Caterham offre une éclaircie à Renault

EP J4 : le Losange remonte légèrement la pente, Mercedes toujours au top

Emmanuel Laurent
31 Jan. 2014 18:55
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Caterham-offre-une-eclaircie-a-Renault

Ça va un petit peu mieux pour Renault et son V6 Turbo ! Le motoriste français est parvenu à aligner davantage de tours ce vendredi pour la dernière journée d'essais privés à Jerez, dominée par Felipe Massa (Williams-Mercedes). Avec Caterham, Renault a pu effectuer 54 tours et rassure quant à la fiabilité de son moteur. Red Bull n'y arrive cependant pas, et cela est plus inquiétant !

Le taureau rouge se contente de 7 petits tours et a été contraint de stopper sa journée en raison de surchauffes. Renault ne serait pas le seul responsable puisque des problèmes de refroidissements liés à la voiture ont poussé Adrian Newey à revenir à l'usine en Angleterre. Une semaine véritablement catastrophique pour les Champions du monde...

Toro Rosso n'a pas connu une journée plus satisfaisante avec seulement huit boucles ce vendredi. Des pannes ont bloqué la STR9 une large partie du temps et on ne peut pas dire que dans ces conditions, le jeune Daniil Kvyat ait pu accumuler de l'expérience.

Caterham-Renault apporte cependant du baume au coeur avec 54 tours pour Kamui Kobayashi. L'écurie Malaisienne montre des signes de progrès de la part du motoriste français, même si elle a été contrainte d'arrêter sa journée sur un problème... Moteur ! La CT05 a pu néanmoins accumuler de précieux kilomètres.

La concurrence, elle, va bien. Mercedes aligne les tours, Ferrari aussi. Un scénario véritablement cauchemardesque pour Renault qui perd là un gros temps de piste. Rassurons-nous en se disant qu'il vaut mieux rencontrer ces problèmes maintenant qu'à Melbourne... Mais le temps perdu pourra peut-être avoir un impact sur le niveau de performance des équipes pour l'ouverture de la saison.

En attendant, Renault comme ses écuries partenaires ont trois semaines pour rectifier le tir. Nul doute que les informations obtenues avec les pannes et le faible roulage permettront d'améliorer significativement le moteur. Demain ne peut être que meilleur !


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
01F. MassaWilliams-Mercedes FW361:28.25686
02F. AlonsoFerrari F14 T1:29.477+0.916115
03D. JuncadellaForce India-Mercedes VJM071:29.132+1.22881
04K. MagnussenMcLaren-Mercedes MP4-291:30.391+2.577110
05L. HamiltonMercedes F1 W051:30.951+2.59341
06J. BianchiMarussia-Ferrari MR031:32.192+3.99325
07A. SutilSauber-Ferrari C331:36.224+8.34269
08N. RosbergMercedes F1 W051:36.951+8.72291
09K. KobayashiCaterham-Renault CT051:43.193+14.96454
10D. KvyatToro Rosso-Renault STR91:44.016+15.7879
11D. RicciardoRed Bull-Renault RB101:45.374+17.1457

Henri juillet

31/01/2014 - 19:10
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Comme je l'ai dit sur le Tchat mieux vaut que celà arrive maintenant qu'en plein GP ... les essais sont fait pour çela , et l'avantage c'est que ca remet les pendules a l'heure et les pieds sur terre ...
Le temps de l'euphorie est passé et c'est regrettable mais cela est profitable car ca remet tout a plat et fait reprendre conscience que rien n'est jamais gagné d'avance , c'est dans l'adversité et les coups dur qu'on reforme une équipe soudée et qu'on en ressort plus fort...
Courage on est de tout coeur avec vous !
H V

lulu79

31/01/2014 - 19:43
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Renault sport F1 a bien plus besoin des encouragements de ses fans que du
dénigrement bien franchouillard de certains...
la situation est difficile mais pas désespérée , n oublions pas que nous
avons affaire à un grand groupe industriel et avec un savoir faire incontestable
Merci à tous ceux qui positivent ici .
Bravo et merci à Renault pour toutes les joies passées et bien sur dans l attente
des futures; même si la concurrence est rude ....On y croit.

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2014 - 20:17
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Qu'est-ce que j'aurais aimé un développement libre au moins la première saison avec ce moteur et pas un gel 1 mois après ses premiers tours de piste...

Zmach

31/01/2014 - 20:42
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Bernard-Madoff: Le Renault plus cher que le Mercedes avec deux fois moins de moyens?
Il y a quelquechose que je comprends pas!

Commentaire supprimé

lulu79

31/01/2014 - 21:00
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@ Zmach c est du dumping commercial Mercedes investit sans compter depuis
le rachat de Brawn GP dans le but d être champion du monde .... mais il y a
a la clef des contreparties , en 2013 chantage à la Fia suite à l affaire
des essais illégaux(menace de retrait); mais Ferrari et RB ne sont pas en reste dans ce domaine.
l éthique sportive passe au second plan ..... faut pas être trop rêveur quand même;et puis B. EC.... n est pas un enfant de cœur non plus ...
les fans nous sommes obligés de fermer les yeux ou tourner la tête et
faire semblant de ne rien voir .

alonso130R

31/01/2014 - 21:07
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On apprendra plus tard que Mercedes a mis plus de moyens financiers que Renault pour le développement de son V6 et ce n'est pas vraiment une surprise.

alonso130R

31/01/2014 - 21:12
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"Le Renault plus cher que le Mercedes avec deux fois moins de moyens?
Il y a quelquechose que je comprends pas!"

produire en France ... la moitié du budget sert déjà à payer taxes et impôts emoji lol

Peut être des travailleurs roumains pour Mercedes ^^

lulu79

rien n'interdit à Mercedes de mettre plus de moyens que Renault, faut arrêter de voir des complots à tout bout de champ. Et ce n'était pas le propos de Zmach, il parlait plutôt de rentabilité.

leolily

31/01/2014 - 21:23
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Moi en tout cas, je ne trouve pas du tout normale qu'une ecurie comme Lotus ai le droit de zapper les essais.
Avec leur présence, Renault aurait pu accumuler plus de données.
En tout cas c'est pas correct vis à vis des autres écuries motorisées par Renault.
Qu'en pensez-vous?

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2014 - 21:43
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Le seul vrai problème de Renault, c'est qu'ils ont énormément communiqué sur ce Power Unit pour lequel ils ont milité contre Bernie et Ferrari.

A force de dire que le règlement était parfaitement cadré afin qu'il n'y ait pas de gros écarts de performance et de conception, ça leur retombe un peu dessus cette semaine malheureusement. (en attendant une revanche rapide, on le souhaite)

Quand on voit que même Kobayashi se permet de leur mettre la pression en disant: "Je fais confiance à Renault mais nous comptons sur eux pour Bahreïn car nous manquons cruellement de roulage"...

Chez Ferrari, ça tient encore tant que la F14-T se maintient à peu près mais Sutil est plus direct que Bianchi pour critiquer les problèmes électroniques au freinage et de brutalité à la remise des gaz.

Les rumeurs sur le léger retard de Renault étaient fondées, celles sur la gloutonnerie du Ferrari le sont-ellesemoji question

A part pour les ingés, 3 semaines avant Bahreïn, c'est trop long, j'ai déjà hâte.

Zmach

31/01/2014 - 21:54
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lulu79: du dumping de la part de Mercedes?! J'aurais pas cru mais c'est compréhensible, s'ils ont les moyens...
Je suis aussi partisan du sport d'abord: le moins possible de politique pour ne pas se gacher le plaisir de voir et d'entendre ces chefs d'oeuvres!

alonso130R "produire en France ... la moitié du budget sert déjà à payer taxes et impôts": j'y ai pensé aussi figures toi mais de là à ce que ça coute plus cher avec deux fois moins de gars...
En plus Renault n'est plus français depuis un moment. Leur siège social est en Hollande je crois. Ce qui fait qu'ils ne doivent pas payer tant d'impots que ça dans leurs entreprises en France.
D'ailleurs Pollock voulait installer des usines en France pour son moteur PURE pour avoir des ingénieurs de chez Renault mais avec un siège social en Suisse, justement pour avoir moins d'impots!

Bref Mercedes a effectivement la liberté de mettre autant d'argent qu'ils veulent mais ils ne pourront jamais embaucher tous les génis du monde. David a déjà battu Goliath!

gilloug

31/01/2014 - 22:36
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EP1 JEREZ 2013
1 K.Raikkonen Lotus 1.18.148 2 J.Bianchi Force India 1.18.175
3 S.Vettel Red Bull 1.18.565 4 E.Gutierrez Sauber 1.18.669
5 J-E.Vergne Toro Rosso 1.18.760
6 L.Hamilton Mercedes 1.18.905
7 S.Perez McLaren 1.18.944 8 V.Bottas Williams 1.19.851
9 P.De La Rosa Ferrari 1.20.316
10 C.Pic Caterham 1.21.105
11 L.Razia Marussia 1.21.226
12 P.Di Resta Force India 1.23.435
EP1 Jerez 2014
01 F. Massa Williams-Mercedes FW36 1:28.256 86
02 F. Alonso Ferrari F14 T 1:29.477
03 D. Juncadella Force India-Mercedes VJM07 1:29.132
04 K. Magnussen McLaren-Mercedes MP4-29 1:30.391
05 L. Hamilton Mercedes F1 W05 1:30.951
06 J. Bianchi Marussia-Ferrari MR03 1:32.192
07 A. Sutil Sauber-Ferrari C33 1:36.224
08 N. Rosberg Mercedes F1 W05 1:36.951
09 K. Kobayashi Caterham-Renault CT05 1:43.193
10 D. Kvyat Toro Rosso-Renault STR9 1:44.016
11 D. Ricciardo Red Bull-Renault RB10 1:45.374

Et beh... 10 secondes d'écart entre les meilleurs tours de la dernière journée de la 1ère session d'essais libre d'une saison à l'autre...
Moi, c'est ce qui m'interpelle quelque part bien-plus que l'esthétique des voitures par exemple ou je ne sais quel autre sujet dont vous discutez mis à part la fiabilité du bloc Renault bien-sûr parce que là, on part quand même sur une base plus lente que les GP2. J'espère sincèrement qu'il y aura du progrès au niveau des temps au tour une fois que la vérification des systèmes embarqués sera terminée et que la recherche de performance commencera.
Parce que selon Raikkonen et Alonso, il n'y a quasiment pas de différence de pilotage entre les F1 2013 et 2014, ça veut dire que cet écart se trouve dans la performance de la voiture.

Je regarderais les différences de temps au tour entre F1 et GP2 lors du 1er GP qu'elles auront en commun par curiosité...

alonso130R

31/01/2014 - 22:51
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De façon plutôt étonnante Alonso et Raikkonen sont les seuls, à contre courant, à ne pas trouver de différences de pilotage sur les monoplaces de 2014 ... est ce inhérent à la Ferrari ?

Effectivement Renault est le motoriste qui a le plus communiqué sur son Energy F1, en général je trouve que c'est pas forcément bon signe (cf Ijaaz).

Bien vu raikkoe20bis, la Sauber semble être très difficile à maintenir sur la piste, Sutil s'est mis dehors 2 fois en 2 jours et Gutierrez a fait un tête à queue le premier jour. Finalement le Ferrari n'est sans doute pas aussi bon que le Mercedes, la Scuderia faisant illusion grace à 2 excellents pilots et un chassis supérieur à la Sauber. Mercedes semble vraiment au dessus du lot, premier simulation pour Rosberg aujourd'hui emoji eek pendant ce temps d'autres ne sont même pas capables d'aligner plus de 10 tours.

A noter que Caterham a fait plus de tours aujourd'hui que toutes les écuries Renault réunies, depuis le début des tests ...

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2014 - 23:34
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@gilloug

La météo était particulière aujourd'hui. Il n'y a eu des améliorations significatives qu'à partir de 15h30-16h.

Reste que la performance est effectivement très juste pour cette F1 2014, on est dans les temps de 1995 mais avec des voitures et des moteurs qui n'emballent réellement personne...

Jerez 2012:

1:17.613 Mercedes (W02 2011)
1:18.419 Lotus
1:18.877 Ferrari
1:19.184 RBR
1:19.464 McLaren
1:19.587 STR
1:19.770 Sauber
1:19.772 FI
1:20.132 Williams
1:21.518 Caterham
1:22.128 HRT Jerez 2013:

1:17.879 Ferrari
1:18.148 Lotus
1:18.175 FI
1:18.565 RBR
1:18.669 Sauber
1:18.760 STR
1:18.766 Mercedes
1:18.861 McLaren
1:19.851 Williams
1:21.105 Caterham
1:21.226 Marussia

Jerez 2014:

1:23.276 McLaren
1:23.700 Williams
1:23.952 Mercedes
1:24.812 Ferrari
1:26.096 FI
1:29.915 STR
1:30.161 Sauber
1:32.222 Marussia
1:37.975 Caterham
1:38.120 RBR

Dire qu'on parlait de camions et de GP2 pour décrire les HRT...

Je chercherais demain dans mes archives pour voir les temps de 2009.

C'est aussi la première fois cette saison qu'aucun circuit à courbes rapides, comme Barcelone ou Estoril il y a longtemps, ne permet de régler les F1, des surprises à prévoir à Sepang avec les 691kg à vide...

alonso130R

31/01/2014 - 23:47
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* première simulation course pour Rosberg aujourd'hui emoji eek

raikkoe20bis

néanmoins à relativiser, car je doute que les moteurs et les systèmes fournissant les 160ch supplémentaires soient déjà poussés à leur maximum ... et les écuries vont vite progresser dans la compréhension des nouvelles monoplaces. Les évolutions vont faire gagner plusieurs gros dixièmes à chaque fois, finies celles faisant gagner seulement un demi dixième comme en fin de saison dernière, les gains seront énormes, au moins au début du développement des nouvelles spécifications.
Pour l'instant on est à 5/6 secondes des temps de l'an dernier, c'est grosso modo ce qui était prévu. A mon sens ce n'est pas très pertinent de comparer les temps entre la 1ère journée 2013 et la première journée de 2014, les voitures sont totalement différentes, le premier jour leurs temps ne reflètent absolument pas leur niveau réel, il faut vérifier tous les systèmes et on tourne à vitesse réduite pour ne rien casser.

RäikköE20 N°1 Bis

01/02/2014 - 00:23
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@alonso130R

"A mon sens ce n'est pas très pertinent de comparer les temps entre la 1ère journée..."

Oui, c'est pour ça que j'ai comparé les bilans.

J'ai quand même l'impression que l'on va vers un écart comparable à celui entre le début de 1994 et celui de 1995 et qui variera en fonction des exigences des tracés principalement à cause des 49kg de plus à vide cette saison:

Interlagos

94. 1'15"962 Senna Williams
95. 1'20"081 Hill Williams

Mathieu

01/02/2014 - 12:52
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Alonso 130R" :Effectivement Renault est le motoriste qui a le plus communiqué sur son Energy F1, en général je trouve que c'est pas forcément bon signe (cf Ijaaz)

ayant accès à certaines infos confidentielles, je peux te confirmer qu'effectivement, Renault fut loin de démarrer en premier sur son V6 turbo...
Mercedes avait déjà en Novembre 2011 un V6 turbo au banc... Forcément, là on voit que ça paie...

Emmanuel

01/02/2014 - 13:11
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Renault a aussi davantage communiqué sur son Energy-F1 2014 car Mercedes et Ferrari disposent de leur propre équipe. Le Losange ne peut communiquer sur la F1 qu'à travers son activité de motoriste. D'ailleurs, l'Etoile et le Cheval Cabré ne parlent pas - ou très peu - de ses clients. Aucun logo n'est par exemple affiché chez Force India, Williams ou encore Sauber.

C'est pourquoi on a ce décalage de communication entre les différents motoristes. Je ne pense pas qu'il faut y voir un soupçon d'orgueil, d'autant que l'on critique beaucoup le manque de communication de Renault sur la F1. emoji wink

mégane/jeanmarc

03/02/2014 - 13:18
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le "sorcier" aéro de RB est rentré revoir sa voiture pour permettre à tout ce "basard" électronique de refroidir tout bêtement, souvenez-vous du lien que l'un de nous nous a passé pour aller voir une superbe explication technique, il y a bien des choses à refroidir en plus du moteur et son alternateur, le réel "power" de la monoplace, alors avec les trucs sophistiqués en plus..........

quidam64

03/02/2014 - 13:42
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Ne vous en faites pas pour Red Bull. Ils vont sortir d'urgence une version RB10-B qui perdra la finesse à l'arrière pour résoudre la chaleur du turbo mais le Gourou va donner rendez vous au retour en Europe pour présenter de nouveau son RB10 aussi extrême.
Le souci majeur pour l'instant reste chez Renault avec le doigt pointé vers les sous systèmes.

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