Renault ne parvient pas à dompter son V6 Turbo

Les équipes frappées du Losange tentent malgré tout de rassurer

Emmanuel Laurent
30 Jan. 2014 19:21
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Scénario catastrophe pour Renault à Jerez. Le motoriste français est en proie à de terribles problèmes de fiabilité sur son V6 Turbo avec la conséquence d'avoir réalisé un très faible kilométrage par rapport à la concurrence. Dans ces circonstances, les équipes frappées du Losange essaient de garder la tête haute mais il faut bien l'admettre, c'est difficile en l'état actuelle des choses d'y voir du positif.

"C’était encore une journée difficile mais je pense qu’elle est plus positive que les deux précédentes, il s'agit donc d'un grand pas en avant", tente de rassurer Jean-Eric Vergne, pilote Toro Rosso-Renault.

L'écurie italienne est celle qui parvient le mieux - depuis mardi - à faire fonctionner le V6 français. Et son pilote l'assure, les dernières minutes de la séance de ce jeudi ont permis de constater un très grand progrès. "Vers la fin, nous avons pu faire quelques tours avec le moteur sans aucun souci. Je suis content du travail réalisé par l’équipe, surtout du côté de Renault."

Si la Scuderia a effectué 30 tours, le petit poucet du Losange, Caterham, doit se contenter de 10 boucles. Un problème moteur est venu perturber la journée. "La voiture avait un comportement étrange, notamment à cause du moteur, donc nous avons profité de ces tours pour faire des modifications", commente Robin Frinjs.

"En début d'après-midi, nous avons eu un problème avec le moteur. La réparation était trop complexe et il était trop tard pour revenir en piste avant la fin de la session", ajoute-t-il.

Renault l'assure, le problème rencontré chez Caterham a été identifié, de sorte qu'il ne devrait plus se reproduire. "Nous avons identifié la source du problème et nous allons travailler cette nuit pour nous assurer qu’il ne se reproduise pas", commente Cedrik Staudohar, l'ingénieur RSF1 en charge de la formation Malaisienne.

Terminons cette revue des équipes au Losange par Red Bull, la plus grande victime de ces essais. L'écurie autrichienne n'arrive pas à tourner, et cela est problématique. Adrian Newey est retourné à Milton Keynes et le discours du jour de son pilote n'est pas rassurant.

"Les ingénieurs pensent que la résolution du problème nécessite un retour à l’usine", révèle Daniel Ricciardo. "Ils espèrent malgré tout qu’une solution rapide soit prête demain."

L'australien ne parvient pas tellement à rassurer, notamment lorsqu'il évoque l'ouverture de la saison, en mars prochain. "Même si nous ne sommes pas au top à Melbourne, la saison sera longue, [...], je suis sûr que nous nous reprendrons suffisamment tôt."

Du côté du management, on soutient Renault, son motoriste. "C'est sûr que Renault a des problèmes mais ils travaillent dur pour les résoudre", affirme Christian Horner. "Avec davantage de temps sur le banc d’essais et en piste, ils y arriveront. Je suis confiant mais nous comptons beaucoup sur eux."

Le britannique affirme que les problèmes de Red Bull ne viennent pas seulement du Losange. "Nous avons aussi eu des problèmes, avec la boîte de vitesses le premier jour. Renault n’est pas le seul fautif", tempère Christian Horner.

En attendant, à Viry-Châtillon, à Jerez et dans les usines des quatre écuries partenaires, les nuits doivent être très courtes. Espérons que ces essais espagnols seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir... Mais il y a du chemin à parcourir !

saint-thomas

30/01/2014 - 19:31
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le moteur n'a pas beaucoup roulé certes, mais Vergne sur TR a quand même signé un 1.29.915 à 6.5s du meilleur temps, comme quoi le moteur Renault a été pas mal poussé, qqn a-t-il réussit a trouver ici ou là le tableau des vitesses de pointe dont celui Renault au moins ?

quidam64

30/01/2014 - 19:32
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Je pense que Lotus va faire un shakedown avec le V6 turbo corrigé avant de partir à Bahrein. Ce n'est pas sur place qu'il faudra s'apercevoir des problèmes.

lulu79

30/01/2014 - 19:34
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Le principal c est que chacun des partenaires est conscient des difficultés
et que tous travaillent pour améliorer la situation .

J en reviens à Lotus et son choix de zapper ces essais: imaginons que les 4 équipes aient fait le même choix emoji razzas d essais à Jerez, donc pas de connaissances des problèmes du V6 Renault ;la grosse cata pour les prochains essais en février....

Vincent789

30/01/2014 - 19:35
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saint-thomas Oui juste après son chrono = en panne

f1mec

30/01/2014 - 19:55
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My god, sa va mal chez Renault... Si sa traîne encore a barain sa va gueuler fort.

E.T29

30/01/2014 - 20:57
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Pour moi l'histoire du gel moteur sauf en cas de fiabilité non métrisée sa sent l'embrouille à coup sûr !

alonso130R

30/01/2014 - 21:01
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Même si Lotus rencontre à Bahrein des problèmes techniques identiques à ceux rencontrés actuellement par les écuries motorisées par Renault, il sera bien plus facile pour les ingénieurs de les identifier et des les résoudre rapidement, ça s'appelle l'expérience !
Et on peut aussi parier que certains problèmes seront résolu avant les prochains essais, ce qui fait que Lotus n'aura pas à les expérimenter en piste.

Sheva07

30/01/2014 - 21:20
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@ ET

La fiabilité du power unit en lui même, ou l'impact négatif de son environnement sur ce dernier ? emoji lolemoji lol

ça me fait penser aux fameux pistons modifiés par Ferrari courant 2008 pour raison de fiabilité, accessoirement de performance. Idem certainement pour les autres manufacturiers.

LG379

30/01/2014 - 22:30
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Je pense que LOTUS à fait le bon choix de ne pas participer a JEREZ, ils sont au courant des problèmes et feront les modifications châssis nécessaire pour une meilleur intégration et refroidissement. RED BULL à, il me semble, un défaut de conception, un manque de place pour le passage des câbles électriques qui surchauffent et fondent. S'ils n'ont pas roulé, s'est pour cette raison. Le seul problème avec RENAULT s'est la précipitation d'intégration du moteur sur le châssis. LOTUS à pris plus de temps pour le faire ... A voir

Renaultfan

30/01/2014 - 22:35
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plus que d'accord LG379. Lopez annonçait tranquillement qu'à la limite Jerez ne comptait pas....il devait se douter du fiasco de Jerez car étrangement calme. Bien vu en tout cas, et c'est les autres qui ont payé pour les tests, tandis que son équipe passait du temps sur le chassis et l'aero...

WilliamGoss75

30/01/2014 - 22:37
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@renaultfan tu peux me donner me lien de ton news STP ?

Renaultfan

30/01/2014 - 22:58
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http://motorsportstalk.nbcsports.com/2014/01/15/lotus-owner-talks-financial-woes-jerez-and-renault/

Ca provient du journal allemand auto motor und sport

alonso130R

30/01/2014 - 23:25
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L'article date du 15 janvier ...

L'avis de Gary Anderson sur les nouvelles monoplaces (celles qui ont tourné ^^) :

"The McLaren seems to be a nice car to drive. The front end isn't exceptionally positive, but it looks well-balanced and changes direction well. There is no sign of the inherent understeer of 2013.

The Ferrari looks like it is missing a bit of downforce. In the medium-to-high-speed corners, especially the one onto the back straight, you can hear a bit of tyre squeal and in the lower speed corners the rear is giving up on corner exit.

With these turbo engines being quieter, you can now hear the tyres crying enough.

The difference between Kimi Raikkonen and Fernando Alonso is that Fernando loves to leave big black lines on the track, primarily to make a point to the team about where the car needs improving.

The Mercedes looks good, rides the kerbs well but does have a little understeer. Perhaps that is because it is set up to protect the rear tyres.

The Mercedes-engined Williams looks good with Felipe Massa driving as it did with Valtteri Bottas.

The front end is positive but not at the expense of the rear and in the middle of the chicane, the car changes direction well."

E.T29

30/01/2014 - 23:32
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OUI SHEVA 07! je pensais justement à cette histoire maranellogrotesque!emoji mrgreen

RäikköE20 N°1 Bis

30/01/2014 - 23:52
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@alonso130R

Anderson donne une première impression qui semble assez juste et que l'on entrevoit sur certaines vidéos:

-McLaren équilibré avec un train AV pas trop vif mais sans sous-virage chronique. Elle doit être assez facile à piloter car les débuts de Magnussen sont brillants aujourd'hui.

-Ferrari pas mauvaise mais sans beaucoup de grip. Je crois qu'il dit dans un autre article que la F14-T a le freinage-rétrogradage le plus lisse actuellement.

-Mercedes bonne sur les vibreurs (aéro très stable), léger sous-virage mais elle semble plus douce avec les pneus que la concurrence et surtout que la W04

Renaultfan

31/01/2014 - 00:47
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Alonso,

Biensûr que l'article date du 15 puisque Lopez faisait une prédiction. Cela aurai été bien moins intelligent de faire cette déclaration aujourd'hui. Donc moi je dis chapeau Lopez et chapeau Lotus.

quidam64

31/01/2014 - 06:48
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Renault dit que ses problèmes seront résolus pour les tests de Bahrein et que pour l'instant, ils vont faire de leur mieux pour faire tourner les voitures à Jerez (en mode securitaire) juste pour avoir des datas.

Max

31/01/2014 - 09:50
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Renault n'est pas le seul fautif ... et HORNER le reconnait, c'est positif pour le travail ensemble

quidam64

31/01/2014 - 09:54
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Renault ne fournit pas uniquement un moteur pour Red Bull, il y a aussi Toro Rosso et Caterham qui ont des problèmes avec ce Power Unit et là il ne s'agit pas de surchauffe.

E.T29

31/01/2014 - 10:06
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lotus ne doit surtout pas changer de voyante ou de boule de cristal! ou ou des indices ou rumeurs sur une prepa aleatoire du moulin????? la pression chez le losange s'accentue !

Malvina

31/01/2014 - 11:12
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Off top,
Ca va bien passer chez Renault - on positive, c'est mieux maintenant, que pendant le championnat 2014.

Et grand salut de nous et Olivier

http://s006.radikal.ru/i213/1401/5a/bc1bf7ec8d69.jpg

Mateodu13

31/01/2014 - 14:18
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Le directeur technique de Renault Sport F1 Rob White s'est exprimé sur les difficultés rencontrées à Jerez.

"Nous avons rencontrés des problèmes multiples et nous tentons de les résoudre, sur place comme en multipliant les passages sur les bancs d'essais à Viry. Avec l'entrée en lice de ce nouveau règlement, nous nous attendions à une période de mise au point et nous avons anticipé certaines défaillances, sans pouvoir les contrôler à ce stade."

"On va encore rouler aujourd'hui en mode mineur, parce que chaque tour parcouru apporte des enseignements, mais ce sera surtout pour les prochains tests à Bahreïn que nous devrons avoir résolu les problèmes. Je suis confiant que nous y parviendrons car nous avons amassé beaucoup d'informations ici et leurs origines sont clairement identifiées."

En clair sont apparus chez Toro Rosso et Caterham :
1) alimentation électrique récalcitrante,
2) des soucis de cartographie
3) des soucis de pression de turbo
Red Bull n'a bouclé que 3 tours hier (14 en trois jours !).
Adrian Newey est rentré d'urgence en Angleterre pour remettre son ouvrage sur le métier : la RB10 rencontre des problèmes de surchauffe en raison du positionnement des systèmes hybrides dans un compartiment moteur très (trop ?) confiné.

saint-thomas

31/01/2014 - 16:38
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à 30 minutes de la fin des tests le classement :

1 F.Massa Williams 1.29.023
[...]
9 K.Kobayashi Caterham 1.43.193 +14.170 10 D.Kvyat Toro Rosso 1.44.016 +14.993 11 D.Ricciardo Red Bull 1.45.374 +16.351 il n'y a pas de quoi pavoiser pour Renault

qui aurait cru en ce week-end que ce serait la catheram qui représenterait le mieux Renault, pas grand monde...

par contre chez RBR ils n'ont franchement pas honte, Renault leur a offert 8 titres consécutifs et à la premières difficulté, ils cèdent au french-bashing emoji evil

Enstone62

31/01/2014 - 16:45
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Attention aux données brutes de cette journée saint-thomas, la piste s'est asséchée tout le long de la journée donc forcément les monoplaces à moteur Renault n'ont pas améliorés leurs temps en ne roulant pas ...

viry-91

31/01/2014 - 16:52
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De toute façon R.White l'a redit, l'objectif était de faire tourner les moteurs en mode "mineur"... donc meme sur piste seche le chrono n'aurait pas été au rendez vous... va falloir attendre Barhein pour voir un renault en haut de la feuille des temps avec une Lotus emoji wink enfin esperons ...

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2014 - 17:17
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Bilan de la semaine:

1:23.276 Magnussen McLaren-Mercedes (162)
1:23.700 Massa Williams-Mercedes (133)
1:23.952 Hamilton Mercedes (121)
1:24.165 Button McLaren-Mercedes (83)
1:24.812 Räikkönen Ferrari (78 )
1:25.344 Bottas Williams-Mercedes (42)
1:25.495 Alonso Ferrari (173)
1:25.588 Rosberg Mercedes (188 )
1:26.096 Hülkenberg FI-Mercedes (17)
1:28.376 Pérez FI-Mercedes (48 )
1:29.457 Juncadella FI-Mercedes (81)
1:29.915 Vergne STR-Renault (45)
1:30.161 Sutil Sauber-Mercedes (103)
1:32.222 Bianchi Marussia-Ferrari (25)
1:33.270 Gutierrez Sauber-Ferrari (60)
1:37.975 Ericsson Caterham-Renault (12)
1:38.320 Vettel RBR-Renault (11)
1:43.193 Kobayashi Caterham-Renault (54)
1:44.016 Kvyat STR-Renault (9)
1:45.374 Ricciardo RBR-Renault (10)
-:--.--- Frijns Caterham-Renault (10)
-:--.--- Chilton Marussia-Ferrari (5)

desth

31/01/2014 - 17:22
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Et ben vous allez avoir du grain à moudre d'ici les prochains essais !!!

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2014 - 17:28
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kilomètres:

1368.252 Mercedes
1111.428 Ferrari
1084.860 McLaren-Mercedes
774.900 Williams-Mercedes
721.764 Sauber-Ferrari
646.488 FI-Mercedes
336.528 Caterham-Renault
239.112 STR-Renault
132.840 Marussia-Ferrari
92.988 RBR-Renault

3874.500 Mercedes
1966.032 Ferrari
668.628 Renault

sacha18

31/01/2014 - 17:33
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3 semaines d'angoisse a suivre via des articles l'avancement et la résolutions des problèmes emoji sad

Si je suis optimiste je me dit que les problèmes qu'ils ont c'est parce qu'ils ont pris beaucoup de risques au niveau du refroidissement et peut être dans d'autres parties et qu'une fois que sa sera résolu ce moteur sera le meilleur car peut être le plus avancé technologiquement.

Si je suis pessimiste je me dit que Renault a sous estimé certains paramètres et qu'avec red bull le torchons brûle, car ils se renvoient un peu la balle ces 2 derniers jours emoji sad

renault dit qu'il y a un problème de refroidissement dans la RB10, alors que red bull affirme avoir fait la voiture en tenant compte des informations de renault et de ce que pouvait subir le moteur et ces péripheriques.

Bref a toi a moi, mais j'espère vraiment qu'il vont trouver une solutions sans que ni le moteur ni l'aérodynamique de la RB10 ne souffre.

Enstone62

31/01/2014 - 17:34
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Le chiffre le plus interessant pour RENAULT c'est le nombre de kilomètres effectué par Ferrari. En effet 3 écuries de chaque côté. Au final Renault à tout de même complété plus de 600 kilométres. Assez pour comprendre son moteur car ils connaissaient déjà les faiblesses avant de venir en test et étaient déjà entrain de travailler sur les rectificatifs. C'est pour cela d'ailleurs que RENAULT avait demander une semaine de plus pour préparer son V6 comme Lotus. Mais refusé ...

sacha18

31/01/2014 - 17:39
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oui estone62 mais 600 km au quasi ralenti.

Le moteur n'a même pas été poussé, des infos ils en ont maintenant, mais ils ont surtout des questions plein la tête.

Je sais que Renault va résoudre tout sa, ce qui m'inquiète c'est le timming avec ce gel des moteur, et que l'ont le veuillent ou non, un grand retard a été pris

f1mec

31/01/2014 - 17:41
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Bon ben ils faut bossé... DSL mais étant ingénieur j'ai déja vécu des flop d'intégration et cela se résume souvent soit par des risques mal calculés, ou tous simplement du travail mal achevé. Là je pense que ils ont pris des risque trop élevé.. Faut faire vite. Aussi ont dit que mercedes avait 500 personne sur le moteur et renault 250. C'est quand même 2 x plus. Chez ferrari, j'ai plus une impression d'un moteur de base et non poussé à la limite. Si fin Bahreïn 1 le renault à encore des problèmes. Je vous dit que sa va barder

saint-thomas

31/01/2014 - 17:41
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ben oui enstone62 c'est ce que je disais l'autre soir il aurait pu attendre que tout le monde soit ok pour que ce soit réellement significatif mais bon les merco, mac laren et ferraille étant au point ils ont fait _____ leur monde comme dab

sacha18

31/01/2014 - 17:43
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Rappelez moi la date du gel des moteur?

jesuslejuif2

31/01/2014 - 17:47
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Source sure: renault serait en train de revoir toute la conception de 2 choses : le refroidissement et tout le systeme hybride. Mercedes et ferrari ont 3 mois d avance. N en deplaise. Il se dit aussi que le mercedes et ferrari auraient 150 chevaux de plus...enorme..... red bull crie fort, meme si son chassis a quelques problemes . Le grand boss de red bull matezschiz, present mardi et mercredi a jerez insulte renault en privé...

f1mec

31/01/2014 - 17:47
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Bientot lol

quidam64

31/01/2014 - 17:50
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Chez Lotus, on apprend que les nouveaux dirigeants ont décidé de réduire les dépenses en commençant par réduire les effectifs : de 500 on passe à 400 (70 sont déjà partis). Boullier paye les pots cassés et quitte le navire sans que le mot "renvoyé soit employé" tout comme son collègue Whitsmarsh de Macca.

La seule option pour se relancer est une voiture compétitive, reste plus qu'à attendre Bahrein.

f1mec

31/01/2014 - 17:51
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@jesuslejuif2
Si tu as raison, ce que je doute. Renault va se retirer à la fin de la saison

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2014 - 17:53
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@sacha18

Gel le 28 février...

Ferrari ne fera aucune concession à Renault si les français demande une dérogation car les italiens étaient contre ces Power Unit avec l'appui d'Ecclestone.

Renault a surement pris du retard car ils s'étaient beaucoup avancé sur le 4 cylindres prévu en 2012 avant que la FIA n'impose le V6 plus premium.

saint-thomas

31/01/2014 - 17:54
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sacha18 tu as trouvé une news sur les vitesses de pointe lors de ces tests ?

pour le gel je ne sais pas mais ils avaient annoncé que de toute façon si l'un d'entre eux été réellement à la rue ils permettraient une petite entorse au règlement...

Zmach

31/01/2014 - 17:55
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jesuslejuif2: tu as vu ça ou que Mateschitz insultait Renault??

f1mec

31/01/2014 - 17:55
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Quidam

Pour Lotus c'est finalement redevenir une équipe de milieu de grille. A la limite Boullier à bien fait de ce casé dans une équipe avec du fric.

W.A.T.CH

31/01/2014 - 18:03
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Vrais soucis de surchauffe chez RBR...
https://pbs.twimg.com/media/BfTSqkqCQAExS58.jpg:large

Wintreg

31/01/2014 - 18:05
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La FIA aurait tous simplement pu mettre un nombre de journée de test autorisé par équipe et à chacun de décidé a quel moment il souhaite les utiliser... ça aurait été plus intelligent.

f1mec

31/01/2014 - 18:07
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Je crois que le banc d'essai à viry doit etre bon pour la poubelle lol.

Fab

31/01/2014 - 18:10
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Si matezschiz insulte Renault, ce dont je doute fortement vu la source..., c'est oublier bien vite les 4 titres que lui a apporté Renault…

Bref, pas rassurant du tout mais bon, on va croiser les doigts et attendre que Renault modifie ça pour en faire un moteur fiable ET compétitif.

Même si les 150 chevaux de plus sont réels, ça me fait pas vraiment peur à vrai dire vu tous les autres paramètres sur lesquels se joueront une course

viry-91

31/01/2014 - 18:17
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Laissez donc Viry travailler comme ils savent le faire !!! je crois qu'ils n'ont pas besoins de démontrer leurs compétences !!
Eux memes savaient qu'ils n'étaient pas prêts pour cette cession !!
On en reparlera à Barhein emoji wink

WilliamGoss75

31/01/2014 - 18:28
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Renault n est pas en mode extrême et surtout travailler en mode mineur , c est normal que les moteurs ont eux des certain problème niveau moteur , mais dans ce cas de Renault il faut changer vite de méthode de travail .et attendre des signes d d'encouragement pour la sessions 2 de Bahreïn . Alors Renault en mode extrême pour Bahreïn .

lulu79

31/01/2014 - 18:36
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Constat la position de Mercedes et Ferrari est nettement plus confortable
que celle de Renault à la fin des essais de Jerez.
Tout n est pas perdu pour Renault , ils ont quand même de l expérience
et savent gérer la pression dans une compétition , ils ont du retard
sur leur programme de mise au point et plus ennuyeux aussi sur leurs concurrents directs , à eux de relever ce défi , faire beaucoup mieux dans 3 semaines et rejoindre les 2 autres motoristes en Mars pour le 1er GP.
On peut quand même leur accorder notre confiance d ici l Australie ;et tous
ceux qui se plaignaient de la domination de RB vont être contents ....
provisoirement... j espère .Allez les Renaults boys......

Charlot

31/01/2014 - 18:39
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Je ne suis pas ingénieur motoriste mais faut m'expliquer comment en 2 semaines, Renault va faire pour que le V6 qui n'est absolument pas fiable, le devienne alors qu'ils bossent dessus depuis plusieurs années...
Le retard semble vraiment très important et si c'est confirmé à Bahreïn, alors il serai impossible de rivaliser pendant toute une saison face aux Ferrari et Mercedes.
Renault aurai du moins communiquer sur leurs moteurs et plus bosser dessus... comme l'ont fait leurs concurrents!

didier13

31/01/2014 - 18:51
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drôle de site , ou les soit disant pro Renault Flinguent a tout va au bout de 4 jours d'essais difficiles, c est clair, pour moi supporter une équipe un motoriste, ou autre c est pas que dans les moments ou on est champion du monde

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2014 - 18:55
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Ç'est T.Larue hier qui disait que Red Bull faisait son show anti Renault avec visite de Mateschitz chez Mercedes pour voir Lauda.

Curieusement, plus de nouvelles de l'envoyé spécial à Jerez du Blog de Moncet aujourd'hui et le néant chez Larue; la panique dans les médias français suite à ces essais ?

Zmach

31/01/2014 - 18:55
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Fab: moi aussi ça m'étonnerait de Matechitz!
Pour les 150 cv de moins: et si le Renault a un couple de camion par rapport aux autres pour compenser le manque de puissance? En plus s'il tourne moins vite avec plus de couple, il consommera et s'usera moins: énorme avantage pour les courses avec 100 litres d'essence et plusieurs courses par moteur. Pour moi, parler seulement de puissance ça veut RIEN dire.
La preuve: le Renault n'était pas le plus puissant ces dernières années et ça ne l'a pas empéché de gagner.

h2o31

31/01/2014 - 18:57
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ok didier 13
et puis g pas vue de moteur exploser en vol encore
si les problèmes sont surtout provoqués par l implantation des périphériques ( et il faut bien le croire ) c est aussi la faute des équipe, alors voyons la suite avant d extrapoler.

Zmach

31/01/2014 - 19:01
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Lol RäikköE20 N°1 Bis: apparament ya pas que le Renault qui a des problèmes!
Tous ces problèmes devraient encore plus amplifier les sinergies Red Bull et Renault ce qui ne peut être que bénéfique.

Commentaire supprimé

sunset40

31/01/2014 - 19:48
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Comment voulez vous que les périphériques refroidissent dans un compartiment si exigu chez RB?? Quand tu vois la photo avec la lampe en incandescence avant l'arrêt de la RB t'as tout compris!! C'est à Newey de repenser aussi cela.

sacha18

31/01/2014 - 19:57
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Je pense que merco et ferrari ont pris peur quand ils ont vues la red bull et sa taille de guêpe, je pense qu'ils était inquièt du peu de place que reclame le renault.

Aujourd'hui je pense qu'ils ont dû rirent mais, mais...

Je pense qu'ils sont inquiet quand même car lorsque la RB10 et le moteur renault vont fonctionner, je pense que cela va faire mal.

D'ailleurs la Lotus et la torro rosso aussi ont l'air assez finent de l'arrière, et je pense que Renault a pris des risques, et si sa paye ils seront encore devant.

Je pense que merco et ferrari sont aujourd'hui rassurés, mais...pas tranquille

J-ALési

31/01/2014 - 20:24
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@N°1bis : laisse tomber moncet, c'est un charlatan qui présente les gp avec une simulation d'une antiquité a pneu rainurés et qui dit tellement d'ânerie que ça sert à rien de le lire (impossible de savoir se qui est valable). Quand tu vois le niveau des commentaires, c'est pire que CR dans les pires moments ! Pole emoji lol

Bizarre, on entend plus le gars du syndicat de chez Mecachrome venir nous vanter les mérites de Renault et de son usine emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2014 - 20:40
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@J-Alési

Ce n'est pas moncet que je lis mais celui qui était sur place à Jerez. A défaut de les trouver ailleurs, il y avait quelques infos sur les longs runs.

Pareil pour Larue, il a parfois une façon un peu "facile" d'analyser les résultats sans chercher la vérité d'une contre-performance mais d'un autre côté, j'aime bien son blog et sa vision classique de ce que doit être la F1: une compétition mécanique et une histoire de couple pilote/voiture, pas un show artificiel.

h2o31

31/01/2014 - 20:47
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sunset40

exactement, et ceux qui sont en panique c est RB
c est sur que le moteur n est pas encore parfait, mais il ne faut pas être naïf au point de croire que chez Renault on n a pas envisagé les pires pbs et surtout leurs solutions, donc je suis sur que tout peut être réglé chez eux mais chez RB il y a du boulot

alonso130R

31/01/2014 - 20:48
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J Alesi

emoji lol

excellent ! tu as parfaitement résumé.

Le point positif pour Renault : le bloc moteur est fiable et à mon sens ça aurait été le plus difficile à corriger en cas de problèmes. Par contre très inquiétant d'observer une surchauffe des éléments périphériques par seulement 15 °C !

h2o31

31/01/2014 - 21:02
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faute a quoi a qui ?
au constructeur trop optimiste donc panique dans la maison RB

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