Pas de pluie tombée lors de cette 3ème journée d’essais privés. Contrairement à hier un beau soleil et un ciel peu chargé en nuages au-dessus de Jerez, ce qui a permis à tous les teams présents de tourner avec leurs nouvelles monoplaces. Tous les teams ou presque…
En effet les écuries motorisées par RENAULT ont encore accumulé les problèmes techniques. La promesse donnée par Rémi Taffin hier soir a tourné au camouflet pour Red Bull. Sortie en début d’après-midi, la RB10 n’a fait que quelques mètres avant de sortir une belle fumée blanche. Ensuite nouvel essai mais nouveau drapeau rouge après 2 tours : stupéfaction dans le stand des champions du monde en titre mené par Daniel Ricciardo ce jour. Les rumeurs d'une monoplace à revoir à cause d'un manque de place et d'un souci d'intégration moteur s’avèrent malheureusement exactes. Voir la RB10 sur la piste de Jerez demain sera donc un exploit de la part du taureau rouge. En tout cas, Adrian Newey est déjà au travail à Milton Keynes.
Pas beaucoup mieux chez les verts de chez Caterham où le 3ème pilote officiel de l’écurie n’a accumulé que 10 tours dans la journée, le système ERS du moteur Energy F1 serait en cause. Cet ERS causerait aussi énormément de soucis chez Red Bull et la Scuderia Toro Rosso qui a malgré tout réussi à accumuler 30 tours du circuit de Jerez en accumulant 2 drapeaux rouges consécutifs.
Ce soir, la situation au sein du constructeur Français - s’il n’est pas alarmante - semble très préoccupante avec seulement 43 tours couverts par les monoplaces frappées au Losange contre 96 pour Ferrari et 218 pour le bloc Mercedes ! Et ce, même si Jean-Eric Vergne semble optimiste sur le fait que le problème sur sa monoplace soit définitivement du passé.
C’est donc un moteur Allemand en haut de la feuille des temps du jour en occupant les 4 premières places. Un étonnant Magnussen sur Mclaren signe un 1.23.276 devant Felipe Massa sur sa Williams-Mercedes en 1.23.700. La firme à l’étoile voit Button et Hamilton complété cette tête. Le moins que l’on puisse dire c’est que le V6 Mercedes semble en avance par rapport à ses concurrents à ce stade des essais.
1. K. Magnussen Vodafone Mclaren Mercedes 1:23.276 52
2. F. Massa Williams F1 Team 1:23.700 47
3. L. Hamilton Mercedes AMG Petronas 1:23.952 62
4. J. Button Vodafone Mclaren Mercedes 1:25.030 40
5. F. Alonso Scuderia Ferrari 1:25.495 58
6. N. Hulkenberg Sahara Force India 1:26.096 17
7. J. Vergne Scuderia Toro Rosso 1:29.915 30
8. A. Sutil Sauber F1 Team 1:30.161 33
9. R. Frijns Caterham F1 Team - 10
10. M. Chilton Marussia F1 Team - 5
11. D. Ricciardo Infiniti Red Bull Racing - 3
le moteur Renault n'est pas le seul en cause, je pense que RB voir aussi Toro Rosso n'ont pas prévu assez de place pour le RS d'où la surchauffe du moteur.
dommage qu'on ne peut pas voir le moteur dans la E22 à Jerez pour se faire une idée.
et si ça vient bien du moteur, Lotus a bien fait de prendre son temps de finaliser sa voiture.
Moi je pense que renault nous cache quelque chose le bruit du renault et vraiment different des autres je prefere me dire sa. j ai confiance en eux quand il vas tourner correctement ce moteur je pense qu il vas faire tres mal a la concurrence
Il ne faut pas se mentir, le Power unit a des défauts, Renault a été obligé de changer des pièces. La fiabilité n'était pas au rendez vous. Ne pas confondre avec les problèmes particuliers de la RB10 de Newey.
problème d'intégration pour redbull !!!
quand 75% des teams motorisés n'arrive pas a enchainer 3 tours s'est inquiétant quand meme.
et encore lotus n'a pas roulé.(lotus au courant du problème moteur? )
Bien sûr au courant. Renault va revoir sa copie et comme Lotus aura un groupe 100% Renault, ce sera l'étalon pour le losange, vous verrez.
Le bloc a des problemes sa ces sur mais peut etre qu ils ont ete moin conservateur que merco et feraille ce qui serat un avantage avec le gel
traduction:il vaut mieux faire un moteur performant que fiable en début de saison car le gel des développements n'autorise que les évolutions pour fiabiliser le moteur
Faut faire le classement en fonction du nombre de tours parcourus et pas terme de timing !
En tout cas, ce ne serait pas la première fois que Newey foire une monoplace, le design de ses monoplaces a toujours été très éprouvant pour leur moteur... Ce coup ci, il a poussé le bouchon un peu loin.
Puis si c'est uniquement un problème de moteur, faut m'expliquer les relais de massa aujourd'hui...
http://www.formula1.com/news/technical/2013/908/1111.html
Quel agencement a t-il validé cette fois ?
Désolé mais l'emplacement de la batterie est imposée par la FIA cette fois-ci : sous le réservoir.
Si torro Rosso demain roule bien ce sera un bon signe sinon... L alarme sa sonne a viry et ils vont travailler jours et nuit pour trouver des solutions
newey s'était déjà bien planté avec la MP4/18, dans l'agencement du moteur...
Inquiétant certes.
C'est maintenant qu'on va voir si Renault est à la hauteur de sa réputation. Je reste confiant.
On peut faire le procès de Newey mais il faudrait pour ça que les autres Renault roulent...
Sinon, il y a toujours ce même problème qui est que le boîtier électronique standard est de fabrication McLaren. En 2008 puis en 2009 avec le KERS, il n'y avait comme par hasard que le Mercedes qui tournait rond tandis que les autres et surtout Renault avaient des pannes électriques et électroniques multiples.
"Désolé mais l'emplacement de la batterie est imposée par la FIA cette fois-ci : sous le réservoir."
Et alors ? Je ne parle pas de positionnement mais d'agencement, c'est pas tout à fait pareil. Si tu sais comment est agencé l'ES avec ce qu'il y a autour et tout le tointoin je suis preneur.
Sii Renault et Newey se sont plantés, c'est dommage. Pour l'instant ils ne perdent pas trop mais le problème a l'air sérieux.
Étrange que le Renault ne soit pas fiable: ils ont bien du le tester sur banc d'essai...
Il y aurait tant de différence entre le banc d'essai et la piste avec ces nouveaux moteurs?
Sur f1 technical forum des rumeurs disent que lotus peut changer d avis a la dernière minute pour prendre un moteur merco .
Newey a l'habitude de prendre beaucoup de risques concernant la compacité des éléments sous le capot et leur refroidissement. Le but est de maximiser l'aérodynamique de la monoplace. En 2010, le taureau rouge rencontrait beaucoup de problèmes dans l'environnement du moteur, notamment des surchauffes alors que la R30 n'a jamais connu la moindre casse.
Sur ce qui se passe actuellement, je doute que Newey soit le seul à avoir fait des erreurs ... les problèmes de logiciel incombent à Renault Sport.
En même temps il est nécessaire de relativiser. sur les neuf dernières années, Renault est champion 6 fois, contre 2 fois pour Mercedes et 1 fois pour Ferrari. donc la pression elle est quand même sur les autres il me semble. de plus ce n'est que le début de l'avant saison. Restons calme..
Rien à voir, mais il est possible que la tendance du noir à outrance en F1 soit liée au gain de poids associé. C'est mineur mais néanmoins nécessaire compte tenu des règles actuelles.
-> 2 kg sur la FI par rapport à ses anciennes couleures, blanche notamment.
La mise au point du moteur n'est pas au rendez vous tout simplement. A Renault de bosser encore plus fort. Le manque de moyen face à Merco se fait sentir déjà malheureusement
Je suis surpris, Renault a bien mis au point son moteur et l a éprouvé au banc de test.
C'est pas des novices.
Je pense qu'ils ont fait un pari audacieux qui demande un mariage moteur/châssis important.
Du coup, il y a de la mise au point à faire et ça passe par un travail important pour tout le monde.
Je reste confiant car ils vont tous travailler dur pour y arriver.
Ca sert à ça les essais de pré saison.
C'est Lopez et Lotus qui doivent rigoler!!!
Lopez disait bien que les autres aller rouler pour eux car le plus gros souci serai le moteur....
Réponse de Renault, que non, que Lotus aurai du mal sans les km de Jerez.
Et bien semble-t-il que le nouveau Team principal savait qqchose....
Je pense que si Renault réussi à faire fonctionner le power unit, c'est lotus qui aura la meilleure voiture car le temps passé à l'usine et nettement plus efficace.
Chapeau Lotus
En anglais:
As for Lotus’ absence from the upcoming preseason test at Jerez de la Frontera, Spain, Lopez insisted that the team was satisfied with the ongoing development of the E22 chassis and that being away from Jerez wouldn’t give its competition an advantage with the new V-6 turbo engines set to debut this year.
“There is also Red Bull, Toro Rosso and Caterham testing [the Renault engine], and the findings will also benefit us,” Lopez said to the German publication. “Any changes Renault makes before the Bahrain test will also be in our car…The first real test is in Bahrain. Before that, we can find more laptime in the factory.”
Renaultfan@ tu peux me donner le lien de ta tadruction ?
lopez a raison
c mieux que lotus reste a l'usine a récolté les datas dans l'attente d'un power unit fiable dont leur monoplace sois adapté a 100% que de dévoilé leur monoplace a jerez avec un bloc qui est pas encore apte pour la course .
White espère tourner correctement demain ... mais Taffin avait dit la même chose mardi soir, on a vu le résultat !
"We are extremely confident that the problems we have experienced can be dealt with," White told AUTOSPORT.
"We don't have a single minor problem or indeed a big howler that is causing the trouble.
"Instead, we have made significant progress and expect, with the understanding we now have, the workaround we have put in place, and with more confirmation work on the dyno overnight, to be able to run tomorrow.
"It will perhaps be in a fashion that most resembles what we would have expected to start the first day with. And if we can do that, then it shouldn't be too shabby."
Ne pas oublier ce qu'il dit avant :
"Renault insists that the problems that have struck its Formula 1 teams are fixable by the next Bahrain test."
"However, there have been subsequent software and mapping problems that have affected the working of the Renault power unit turbo and boost control.
A temporary fix has now been found to allow the cars to run in a reduced performance capacity."
Drôle de retrouver des monoplaces sans sponsors titres en haut des feuilles de
temps ???
Ouais enfin Lopez doit bien rigoler, je pense pas quand même.
Il doit probablement se dire que ce sera un moindre mal d'avoir raté ces essais. Mais voir le futur fournisseur moteur être dans la galère quand les 2 autres motoristes tournent correctement, ça doit pas vraiment le faire rire non...
Et pour l'histoire de changer de moteur au dernier moment pour le mercedes, comme il se dit ailleurs, faut arrêter le délire.
Ceci dit, y a toujours pas eu d'annonce officielle mais bon, dans les interviews chez Renault, on parle bien de 4 équipes dont Lotus.
Il faut savoir que les motoristes ont jusqu'au 28 février 2014 pour faire homologuer leur moteur. Cela veut dire que les modifications seront à faire pour le prochain test à Bahrein. A l'issue de ce deuxième test, ils auront encore le temps de porter une modification si nécessaire sans pouvoir vraiment contrôler le résultat car le 28 février est en plein test Bahrein 2.
A part la RB10 qui continue de surchauffer, les deux autres teams continuent à rouler sans trop pousser sur le moteur pour l'instant.
Ça devient dramatique pour la concurrence même si Renault roule enfin grâce à Caterham. Ferrari ne roule pas beaucoup et n'est pas vraiment rapide non plus, laissant craindre une domination totale de Mercedes.
Il faut presque prier pour un changement de situation d'ici Bahreïn.
Bilan de la semaine à 12h:
2848,348 Mercedes
1292,976 Ferrari
566,784 Renault
1147 MercedesGP
779 McLaren
709 Ferrari
540 Sauber
527 Williams
385 Force India
239 Caterham
235 Toro Rosso
93 Red Bull
44 Marussia
C'est clair, inutile de courir les GP, Mercedes est champion ! En plus on le sait déjà depuis 6 mois : le bloc Mercedes est le plus puissant, le plus souple, le plus fiable, celui qui consomme le moins et ne chauffe pas ...
@RäikköE20 N°1 Bis : depuis que je me suis inscrit ici, tu dois être l'un de ceux que je considère comme le plus "expérimenté" dans le domaine de la F1.
Ca me surprend donc d'autant plus de lire de ta part un tel message alarmiste. Certes, comme je l'ai déjà dit ailleurs, ce n'est clairement pas la meilleure façon de commencer. Et si la tendance n'est pas à l'optimisme, ne tombons pas pas dans la sinistrose.
Pareil, conclure que Ferrari ne semble pas rapide me semble vraiment prématuré. On n'a aucune idée de ce sur quoi ils travaillent, de leur apporche qui peut être différente de celle de Merco.
Ok, Mercedes semble avoir une longueur d'avance; c'est donc une situation bien confortable pour eux mais elle peut vite être perdue aussi cette longueur d'avance.
Vraiment, on tirera les 1eres "conclusions" à la fin des essais de Bahrein. Ensuite, le vrai juge de paix sera évidemment la course.
@ Fab et je souligne << les 1ères conclusions >> car ensuite il y aura une saison de dvp où tous les scénarios sont possibles ...
Caterham a fait 45 tours c'est donc un bon signe que Renault a réglé le problème de l'ERS. Quant aux deux "red bull", ayant je pense le même style d'installation moteur, ils sont aux stands car il y a surchauffe.
Là par contre, je tempérerai tes propos parce que le développement semble justement très limité en cours de saison à cause de la nouvelle réglementation. Si j'ai bien compris, il reste 1 petit mois pour "figer" le moteur.
De là, il n'est pas trop tard mais le gros effort, il faut le faire maintenant.
Je pense que Red Bull et peut être Toro Rosso vont plier bagage car tout est à revoir dans ces voitures. Renault ne pourra compter que sur les datas de Caterham.
le développement des voitures ne toucheront pas les moteurs sauf fiabilité.
Voici une photo montrant un essai de Red Bull pour résoudre leur problème de refroidissement sous le capot (ouverture sur les cotés).
https://pbs.twimg.com/media/BfTxZtLCUAA0iEt.jpg
D'après ce que j'ai compris, le moteur est figé fin février, mais il n'y a aucune limitation pour le dvp du MGU-H (le récupérateur d'énergie thermique du turbo) qui offre de belles perspectives.
Et puis il ne faudrait pas oublier le dvp aérodynamique pour lequel une partie importante des ressources est alloué (surtout une année de changement de règlementation).
Donc certes si le bloc moteur d'un power unit offre un avantage, il sera durable (mais je suis pas du tout certain qu'il y aura un avantage substantiel sur se point là).
Le scénario de voir la hiérarchie évoluer à de nombreuses reprises en cours de saison ne me surprendrait pas
Voir la Catherham faire des tours est un point positif pour Renault. Je pense que l'on peut faire confiance à Renault sport et aux équipes pour résoudre les problémes et pouvoir alligner les tours lors des prochains essais
Caterham ,avec Koba, a plus de 50 tours sans ennui. Il est probable que pour l'instant Renault leur demande de ne pas pousser le moteur (13 000 tours maxi), de toute façon Koba a d'autres problèmes car cette voiture n'est pas stable dans les virages.
@Fab
Je concède que je suis inquiet, peut-être à tort mais le gel des moteurs le 28/2 est très proche et la RB10 a semble-t-il un défaut nécessitant de revoir le design (CAO) du faisceau électrique et de la carrosserie. Quand on voit l'intégration des pièces chez Red Bull ces dernières années, il y aura peut-être à redessiner des éléments importants qui ont un moulage prévu pour le passage du câblage. Comme on le sait, il y a un grand décalage entre la conception et la piste. C'est encore confirmé par Williams qui disait cette semaine que son Pack Jerez a été figé en décembre et que celui pour Melbourne l'a été début janvier.
Revoir les dessins de la RB10 en ce moment pourrait gravement stopper les développements prévus pour Barcelone et faire prendre un retard conséquent en performance comme McLaren en 2004 et 2006.
Niveau intégration et bugs électroniques, j'ai un mauvais souvenir du V10 111° et des ouvertures de 50cm sur les pontons de la B201.
Pendant ce temps, la W05 a validé son refroidissement, son aéro de base, son usure des gommes, réussi une simulation de GP en plus de nombreux longs relais et calibré sa consommation.
Reste la mystérieuse E22 à venir...
Mercedes n'est pas parfait, ils ont fait de nouvelles ouvertures sur le capot moteur :
https://pbs.twimg.com/media/BfTwpXzCMAAuuJr.jpg:large
Et à Bahrein, il fera encore plus chaud.
Inquiet je le suis aussi. Mais pas envie de tirer des plans sur la comète sur l'hégémonie Merdeces 2014.
Certains diront que c'est se voiler la face. Mais je préfère rester positif et ne pas baisser les bras. On verra.
Et en effet, la mystérieuse E22 fait beaucoup parler, ne semble pas avoir eu les meilleures conditions de développement pour briller... et pourtant, peut être que...
Je me dis que le talent d'Enstone peut faire qu'ils auront taper dans le mille pour avoir un ensemble fiable et compétitif immédiatement. Et dans un tel cas de figure, le manque de moyen ne sera pas rédhibitoire, en tout cas sur la 1ere partie de saison...
Selon NextGen, la FIA regarderait de près les nez Mercedes et Red Bull. La partie la plus en AV serait "trop" fine et la vraie structure d'impact trop en AR par rapport au bout du nez et à l'esprit du règlement.
Pour l'instant, les moteurs Mercedes et Ferrari sont fiables. Rien ne dit que Renault n'arrivera pas à résoudre ses problèmes d'ici Bahrein. Après on verra qui aura la meilleure stabilité dans les virages.
14:51 1. Daniel Juncadella (Force India-Mercedes) 1m31.719s, 45 laps
2. Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes) 1m32.260s, 82 laps
3. Fernando Alonso (Ferrari) 1m35.334s, 71 laps
4. Felipe Massa (Williams-Mercedes) 1m36.069s, 48 laps
5. Nico Rosberg (Mercedes) 1m36.951s, 91 laps
6. Jules Bianchi (Marussia-Ferrari) 1m40.966s, 10 laps
7. Adrian Sutil (Sauber-Ferrari) 1m42.549s, 51 laps
8. Kamui Kobayashi (Caterham-Renault) 1m43.193s, 54 laps
9. Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault) 1m44.016s, 8 laps
10. Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) 1m45.374s, 7 laps
Le Renault aussi est fiable... c'est l'intégration qui est mauvaise. Il subit trop de contrainte de part son environnement.
Soit RB et Newey n'ont pas écouté suffisamment les recommandations de Renault en terme d'intégration, soit Renault a été trop optimiste en ce qui concerne l'empreinte thermique de son bloc.
Le souci du turbo (déclenchement soudain) a été réglé en changeant la map il me semble.
Des points aéro de perdus pour Mercedès avec ces ouvertures, comme quoi.
Ah ben en fait ...
Caterham met un terme à ses essais. Problème sur un composant du propulseur Renault (F1i)
ils sont faims les italiens
http://img.24liveblog.com/2014/01/31/1391174682516688.jpg
Bernard-Madoff
La Catheram made in "Mouloud-tuning"
C'est nul comme phrase et reflexion
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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