La pluie et les nuages ont accueilli ce matin le petit monde de la F1, une piste humide qui a fait changer les plans des écuries qui ont décidé à l’unanimité de faire de cette seconde journée leur jour de test obligatoire pour les pneus pluies et intermédiaires Pirelli. Cette journée était prévue pour vendredi mais a été décalée ce mercredi. La piste a donc ouvert à 9h20 ce matin au lieu de 9h, le temps pour les tracteurs citernes de bien tremper la piste entièrement. Dès 13h elle était complètement sèche.
Malheureusement cette journée a été extrêmement éprouvante pour RENAULT qui a essuyé les flammes et la fumée de son V6 récalcitrant. En effet le moteur turbo du champion du monde en titre a pris feu dans le stand Red Bull. Pas mieux du côté de l’écurie sœur de Red Bull : Toro Rosso qui a accumulé 0 km ce jour. C’est Caterham qui a le plus tourné pour le Losange avec seulement 11 tours couverts avant de causer un drapeau rouge vers 15h40 à cause de... son moteur. Il semblerait que l’ERS du Renault Energy F1 soit en cause.
Du côté des concurrents, Mercedes a été la plus active sur la piste avec 97 tours couverts pour l’écurie Allemande. A noter un seul bémol d’importance pour le motoriste qui a perdu la Force India avec un moteur qui a semble-t-il pris feu. C’est d’ailleurs une voiture motorisée par Mercedes, Mclaren, qui signe le meilleur temps du jour en 1.24.165 devant la Ferrari de Kimi Raikkonen en 1.24.812.
Cette journée au final est extrêmement dure pour Renault qui a cumulé seulement 19 tours contre 100 pour Ferrari et 212 pour le bloc Mercedes. Ces deux derniers auront beaucoup de données à analyser. Renault aura de son côté énormément de travail sur ses moteurs pour pouvoir enfin récolter des données exploitables qui auront leurs importances pour ce début de saison !
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 J. Button McLaren-Mercedes MP4-29 1:24.165 43
02 K. Raikkonen Ferrari F14 T 1:24.812 +0.647 47
03 V. Bottas Williams-Mercedes FW36 1:25.344 +1.179 35
04 N. Rosberg Mercedes F1 W05 1:25.588 +1.423 97
05 S. Perez Force India-Mercedes VJM07 1:28.376 +4.211 37
06 E. Gutierrez Sauber-Ferrari C33 1:33.270 +9.105 53
07 M. Ericsson Caterham-Renault CT05 1:37.945 +13.810 11
08 S. Vettel Red Bull-Renault RB10 1:38.320 +14.155 8
09 D. Kvyat Toro Rosso-Renault STR9 - :—.--- +-.--- 0
Même si ce n est pas terrible côté résultat , il ne faut pas baisser les bras
les soucis de fiabilité c est maintenant qu il faut les avoir .
on verra demain pour Renault si cela change et s améliore.
Renault à trouvé la solution ne vous inquiétez pas, il s'agissait d'un problème de logiciel concernant le stockage de l'énergie du système ERS. Renault à travaillé dessus depuis hier soir et ils ont une solution : ce logiciel va être renforcé cette nuit sur les 3 monoplaces et il ne devrait plus y avoir aucun problème à ce niveau.
Ah oui les fous du volant rigole et ont le sourrie sur la page twitter #lotusf1team .
à en entendre certains (beaucoup même) Renault a déjà perdu le CDM à cause d'incidents le 2ème jour des 1ers essais d'une nouvelle génération de moteurs
Comme l'avait dit Boullier, Lotus bénéficiera des améliorations du V6 Renault. Et je crois même qu'ils ont le temps de préparer sereinement la E22 pour un "roulage publicitaire" avant Bahrein qui devrait pas offrir beaucoup moins de roulage que les autres Renault (et permettrait la vérification de tous les systèmes) ce qui pourrait compenser leur absence à Jérez
Comme dit lulu79, vaut mieux que Renault ait la poisse maintenant. En plus s'ils ont déjà trouvé d'ou provient la panne et solutionné leur problème de logiciel, ça fera un risque de moins pour les GP.
Un peu frustrant pour l'instant mais il reste encore 2 jours.
J Alesi j espère que la lotus auras un gros stocker se Sony les pontons .
Certes c est mieux a jerez qu à Melbourne mais
c est tjrs du retard quand même
oui mieux vaut là les ennuis, mais ça fait du roulage en moins, et tout le monde déplore le manque d'essais!
Bonjour à tous,
Rappelez-vous l'année dernière, Lotus avec leur soucis de suspension avant où ils avaient du mettre un terme rapidement à leur 1ère semaine d'essai... ça ne les a pas empêché d'être très bon durant l'année!
Il semblerait que c'est le circuit électrique de la Red Bull qui serait trop extrême. Il y aura des choses à revoir dans l'installation du Power Unit dans le châssis.
Oui bon, c'est sur que ce serait mieux si le Renault pouvait tourner comme le Merco. ou le Ferrari.
Maintenant, si ça se passe comme ça qu'à Jerez, c'est pas la cata non plus.
Par contre, c'est sur que si ça se reproduit à chaque séance d'essais avant Melbourne, là oui on pourra dire que ça sent mauvais.
Attendons un peu avant de s'exciter, même si moi aussi ça me frustre...
Finalement le moteur Renault qui a le plus tourné c'est celui du tracteur qui arrosait la piste
Blague à part, je me demande vraiment quel est l'intérêt de faire une journée test des pneus pluie au 2ème jour des essais alors que les écuries débutent tout juste la compréhension de leur nouvelle monoplace ... pas sûr que ce test soit très productif pour Pirelli.
La rumeur prend de l'ampleur :
"The technical rumour mill in the paddock suggests that Renault is less than pleased with Red Bull's installation of the control electronics in its 2014 car."
A vouloir avoir une taille de guêpe idéale, on récolte les ennuis. Il faudra bien deux semaines pour revoir l'installation tout ce qui est sous le capot de cette RB10.
la même chose peut arriver à Lotus on verra lors des essais de bahrein
@Jude2194 : tu oublies une chose: Renault va corriger les défauts et sortir une recommandation pour l'installation de l'ERS. Et si malgré cela Lotus a les mêmes ennuis à Bahrein, les autres aussi.
Journée cauchemardesque bis
km après 3 jours:
Mercedes GP 784
Ferrari 602
McLaren 598
Sauber 416
Williams 394
FI 288
STR 199
Caterham 97
RBR 62
Marussia 22
Mercedes 2063
Ferrari 1041
Renault 359
Lisez les CR, en dehors du problème particulier de la RB10, les autres moteurs ont eu d'autres problèmes sur l'unité centrale. Bien sûr tout cela va être corrigé, les tests sont faits pour cela mais Mercedes et Ferrari font mieux.
est ce qu'il font mieux car ils sont meilleurs ou parce qu'ils ont peut être été conservateur et assuré le coup?
Renault a peut être pris plus de risque avec son V6 et a plus de mal a régler tout sa, surtout si c'est la carthographie qui est une des causes, l'autre c'est un problème propre a red bull
@sacha18 : Je te conseille de lire les déclarations de l'ingénieur Renault chez Caterham. Tu verras si c'est une question de cartographie. Il faut être honnête, pour l'instant ce V6 turbo n'est pas au point comme les autres moteurs en concurrence.
Et il ne fait pas chaud...Barhein Va devenir Pour Renault un Rdv a ne pas manquer pour ne pas être totalement a la rue
en Australie a moins que Lotus soit la botte secrète
Seul RBR à un problème de surchauffe, pas les autres écuries !
le moteur tourne depuis des mois sur le banc, et je ne pense pas qu'il est en cause.
C'est son utilisations dans les voitures et les composant externes, et périphériques, dans la red bull il y a un problème c'est sûr mais ce n'est pas le moteur en lui même qui chauffe, mais tout ce qu'il y a autour et sa c'est red bull le fautif, quand aux autres il ont des soucis mais moins grave, mais ils payent la conception que red bull a demander a renault qui travaille ( trop ) etroitement avec red bull
Ce n'est pas le bloc moteur en lui même qui pose problème, ce sont les éléments périphériques comme la boite 8 rapports, les logiciels, l'ERS, l'électronique ...
La rumeur prétendait que Mercedes avait un budget plus conséquent et donc plus de personnel pour ce projet, on serait tenté d'y croire quand on observe le déroulement des premiers tests.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026