Une voie novatrice et légale pour Lotus

La bataille du nez ne fait que commencer !

Fabien Carlier
28 Jan. 2014 22:17
552
Une-voie-novatrice-et-legale-pour-Lotus

Ce mardi 28 janvier 2014 a marqué le début de la nouvelle ère en F1 avec l’apparition des moteurs turbos hybrides s’accompagnant d’une nouvelle règlementation aérodynamique qui fait beaucoup parler. En effet avec un règlement aéro restrictif, peu de place à l’ingéniosité à l’exception du nez.

C’est Lotus qui a attiré les regards avec son double museau dont une pointe est plus petite que l’autre. Le directeur technique de Lotus (Nick Chester) s’en défend et insiste sur le fait que sa solution est tout à fait légale et a été homologuée par la FIA (Fédération internationale de l'automobile).

" Nous avons réussi tous les tests de collision exigés et nous sommes très confiants que notre design respecte tous les paramètres imposés par la FIA ", a-t-il déclaré. " Nous avons emprunté une voie novatrice, différente des autres équipes. Cela crée toujours un peu de discussion lorsqu'il y a autant de variété en termes de design, mais nous sommes confiants. Nous nous concentrons sur le design et le développement de notre concept. "

Le directeur technique de Toro Rosso, James Key, admettait hier dans son interview post présentation de la STR9, avoir étudié une piste similaire, qui n’est pas "dans l’esprit du règlement mais pas illégale pour autant. Il y a toutefois besoin de clarifications de la part de la FIA."

A Jerez, Pat Symonds, directeur technique de Williams admet que " toutes les équipes étudient maintenant la voie ouverte par Lotus ".

Beaucoup de questions se posent maintenant sur ce sujet et nul doute que les questions et déclarations vont continuer à se succéder puisque la FIA a tout simplement été bombardée de questions par toutes les autres équipes depuis que Lotus a dévoilé son double nez sur une image de synthèse le 24 janvier dernier. Mais Lotus est très optimiste et sûre d’elle concernant son concept. En espérant que la FIA ne décide pas de faire marche arrière et oblige Lotus à développer un nouveau concept, ce qui impliquerait de devoir repasser ses crash-tests…

paul

28/01/2014 - 22:40
0
0

fort probable que lotus va faire des essaies sur 2 monoplaces avec c 2 pilotes .

muriel

28/01/2014 - 22:47
0
0

alors je n'espère pas que la FIA va revenir en arrière et dire à Lotus que finalement ils ne pourront pas utilisé leur museau.
car si c'est la cas, Lotus devra refaire un museau moins innovant et peut être moins performant !!!

f1mec

28/01/2014 - 23:27
0
0

Impossible Paul... C'est interdit

paul

29/01/2014 - 07:44
0
0

je sais pas avant cetait possible mnt je sais pas

quidam64

29/01/2014 - 08:06
0
0

Faire rouler deux voitures, c'est deux fois plus de personnels et tout cela a un coût. Donc la FIA a pris des mesures pour faire baisser les budgets annuels. Il ne faut pas oublier également que cette année, il y aura 4 fois 2 jours d'essais durant la saison (à l'issue de certains GP); il faudra prévoir les budgets nécessaires.
Lotus était en retard pour Jerez, donc au lieu de se précipiter et faire à la va vite et avoir un tas d'ennuis sur place , elle a préféré ne pas y aller et économiser de l'argent. Les ennuis du premier jour de Jerez sont dus principalement à un manque de préparation des voitures, les moteurs V6 ont bien tourné.

Vincent789

29/01/2014 - 10:07
0
0

quidam64 oui sauf que ça sera la même chose pour Lotus , et pendant ce là , les autres feront des simulations de course , performance etc ... à Bahrain. L'excuse pour le cout ou prendre son temps pour les préparations du moteur, perso j'y crois pas , à mon avis c'est plus un soucis avec un crash test de raté ou un manque d'argent emoji wink

Vincent789

29/01/2014 - 10:13
0
0

Si toutes les écuries sont là sauf Lotus et même les plus petites écuries , c'est que ces tests sont importants , Lotus cache la vérité c'est pas une question de cout quand tu vois que c'est les essais prives les plus importants depuis des années...

Vincent789

29/01/2014 - 10:18
0
0

mais bon Lotus n'avait pas le choix de louper les essais de Jerez

sacha18

29/01/2014 - 10:55
0
0

bon c'est confirmé la Lotus est conforme et c'est dieu qui le dit

http://www.f1i.com/infos/whiting-lotus-conforme/

quidam64

29/01/2014 - 11:04
0
0

Voilà Boullier chez McLaren :

https://pbs.twimg.com/media/BfI4ZUUCcAAKEW3.jpg:large

RenaultF1-Team

29/01/2014 - 11:35
0
0

Cool !!emoji smile

Mantis

29/01/2014 - 12:40
0
0

Boullier chez Mclaren en temps que Team Manager, quel honneur !
Un Français qui commande une des écuries les plus Britanniques du paddock, j'ai hâte de voir ça ! emoji razz

Mantis

29/01/2014 - 12:43
0
0

Ah non il n'est pas Team Manager, il est chef de course ! autant pour moi.

yugman102

29/01/2014 - 12:46
0
0

Bah, de toutes façon, si le concept Lotus est trop performant et que les 2 ou 3 gros team, surtout Ferrari, restent à la traine, ça fera comme le reste, y'aura par un incroyable hasard, un petit truc, qui, après examen, fera que le système devra disparaître !!!!! C'est pas nouveau ce principe, c'est comme ça !

alonso130R

29/01/2014 - 13:17
0
0

Le passage de Boullier vers Mclaren prouve que ses compétences sont unanimement reconnues dans le paddock, n'en déplaise à ses détracteurs.

RäikköE20 N°1 Bis

29/01/2014 - 13:26
0
0

IVT de Rémi Taffin:

http://www.f1i.com/f1i-features/taffin-brulons-pas-les-etapes/

@yugman102

C'est tjrs comme ça avec la FIA:

1998: Frein directionnel McLaren interdit après 2 courses malgré l'avis favorable des commissaires alors que le système est légal depuis juillet 1997

Ailerons pingouins inventés par Tyrrell en 97 mais interdiction générale quand l'idée est reprise par les top teams début 98

2001: Williams totalement légale selon Whiting pendant l'hiver mais Montoya gagne presque au Brésil et Ralf le fait à Imola; interdiction du fond plat d'origine avant l'Autriche

2003: Michelin domine trop, révision des règles sur la bande de roulement des pneus AV à mi-saison
2006: interdiction des Mass-damper utilisés depuis 2005 par Renault

2008: Concept de fond plat articulé interdit sur la Ferrari qui l'utilise pourtant depuis 2003, mais Jean Todt n'est plus là...

Depuis 2010, c'est la chasse ouverte au Red Bull-Renault

Avec Whiting, tout est toujours légal, c'est ensuite que les ennuis arrivent pour les idées astucieuses.

quidam64

29/01/2014 - 13:38
0
0

Pour Lotus, il faudra modifier le règlement car il ne s'agit pas d'une interprétation particulière du règlement. Donc peut être que pour 2015 mais alors tout le monde sera touché par la nouvelle mesure.

E.T29

29/01/2014 - 14:37
0
0

Je ne comprend pas pourquoi lotus dévoile son fameux nez à la concurrence aussi tôt pourquoi pas faire un fake? !

Lotus 62

29/01/2014 - 14:49
0
0

@ET 29

Lotus a besoin de communiquer sur autre chose que ses difficultés financières...et doit convaincre un nouveau sponsor avec lequel ils sont en discussion.

Il fallait aussi qu'ils détournent l'attention des médias et des sponsors du départ de Boullier...si Whitmarsh doit arriver, ce ne sera pas trop grave ni pour l'image ni pour la direction de l'équipe. Personnellement j'y crois car il est certain qu'ils ont du marquer leur accord pour que Boullier commence tout de suite...je verrais bien cet accord en échange de l'arrivée immédiate de Whitmarsh.

Présenter ce nez est très malin car on ne parle que d'eux...et les réactions des autres qui se plaignent déjà laissent entendre, alors que la voiture n'existe même pas encore, qu'ils ont LA trouvaille de l'année.

C'est le meilleur moyen de convaincre un sponsor et/ou des investisseurs absolument indispensable.

alonso130R

29/01/2014 - 14:53
0
0

C'est surtout que Boullier n'a pas reçu de salaire et donc la clause de non concurrence tombe à l'eau ... les teams ne se font pas de cadeaux.

Lotus 62

29/01/2014 - 15:04
0
0

@Alonso

C'est généralement moins simple...il suffirait de le payer aujourd'hui pour lui faire avoir des ennuis....

Je doute fort que McLaren et Ron Dennis aient envie de se retrouver avec un procès sur les bras...alors que Dennis avait déjà du quitter le management de l'équipe de F1 pour de tels problèmes avec Ferrari.

Je pense vraiment qu'il y a un accord...maintenant cela peut aussi être un versement de McLAREN à LOTUS qui a bien besoin d'argent.

quidam64

29/01/2014 - 16:02
0
0

Il n'y a plus de problème financiers car Tous les teams ont perçu leur droit FOM. Il semblerait que certains teams comme Lotus se voient déduire le prix du V6 turbo directement des droits FOM directement par les motoristes (c'est la rumeur actuelle).
De toute façon on aura plus d'infos la semaine prochaine quand Boullier entrera en fonction chez McLaren.

En attendant tous les teams à moteur Renault sont à l'arrêt dans leur stand, problème avec l'ERS.

Ness

29/01/2014 - 16:18
0
0

Non seulement il y a un problème sur l'ERS (batteries apparemment), mais en plus depuis hier l'unité de puissance Renault n'a quasi pas tourné...
Les blocs Ferrari et Mercedes eux font des tours...

yugman102

29/01/2014 - 16:39
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

D'accord, la chasse aux red bull est bien là.

Seulement, ce qui est enlevé depuis quelques temps, c'est l'interprétation du règlement, comme les doubles diffuseurs.......ON VA OU LA ??????????????il est où l'esprit ? c'est basé sur quoi ? faut arrêter les conneries et savoir dire bravo, c'est çà, à mon avis le sport !!!!!!!!!

sunset40

29/01/2014 - 16:40
0
0

Va vite falloir trouver la parade chez Renault avec ces problèmes de turbos à répétition. Mauvaise journée pour nos couleurs!!

RäikköE20 N°1 Bis

29/01/2014 - 16:58
0
0

@yugman102

"ON VA OU LA ??????????????il est où l'esprit ?"

Je partage ton avis et j'étais ulcéré face aux réactions des commentateurs de GP qui hurlaient avec Briatore et Theissen contre les doubles diffuseurs.
Certains communiquent mieux que d'autres, c'est la conclusion. Il suffisait que Senna (électronique Williams) ou Alonso (soufflage Red Bull) à présent parle de championnat à 2 vitesses pour que tout le monde s'offusque de ne pas les voir gagner. Au point de faire passer Mansell, Button ou Vettel pour de faux champions ou pousser Prost vers la sortie...

yugman102

29/01/2014 - 16:58
0
0

@sunset40

Ouais t'as raison, maintenant, vaut mieux les avoir maintenant que plus tard ....

alonso130R

29/01/2014 - 17:04
0
0

Concernant les doubles diffuseurs faut pas s'étonner de voir des réactions épidermiques puisque, à l'intersaison 2008/2009, la FIA avait une réponse différente sur ce concept suivant l'équipe qui lui en faisait la demande ...
Renault entre autres avait vu son concept invalidé par la fédération tandis que Brawn, Williams et Toyota obtenaient le feu vert.

WilliamGoss75

29/01/2014 - 17:07
0
0

Si Renault ne fait pas des tours ou deux jours normaux c est pas bon pour eux .

RäikköE20 N°1 Bis

29/01/2014 - 17:16
0
0

@alonso130R

De là à retrouver chez tous les journalistes les mots d'un Flavio qui parlait de retour des jupes mobiles, de courbes prisent à fond et d'un avantage de 2" alors qu'Alonso disait 15 jrs avant que tout le peloton était en 0"5...

quidam64

29/01/2014 - 17:18
0
0

Finalement Lotus n'aura pas perdu grand chose puisque les 3 moteurs Renault passent leur temps dans les stands. De nouvelles pièces vont arriver pour demain matin.

f1mec

29/01/2014 - 17:23
0
0

Quidam nouvelle pièce corrigé ou la même m...

E.T29

29/01/2014 - 17:31
0
0

Hi hi! bonne pioche pour notre team préférée

viry-91

29/01/2014 - 17:34
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Dans tous les noms que tu as cités je persiste à penser que seul Button est un faux champion et qu'il est surcoté ....

quidam64

29/01/2014 - 17:36
0
0

Tout ce que l'on sait : problème au niveau de la batterie, il y a eu le feu dans la voiture à Sebastien. Toro Rosso aurait le même problème. Finalement Sebastien termine ses deux jours de tests avec 11 tours, il a quitté Jerez sans conférence de presse.
Pendant ce temps, chez les moteurs Mercedes et Ferrari, on monte en puissance et les chronos tombent tout doucement. Cette semaine, personne ne cherche la performance, il s'agit de faire tourner les moteurs et tester les nouveaux systèmes hybrides. Le danger se situe coté ERS où un incendie est possible comme avec le Kers au début.

WilliamGoss75

29/01/2014 - 17:49
0
0

Ni McLaren et ni Lotus ne cite Sony pas comme sponsor titre ?

RäikköE20 N°1 Bis

29/01/2014 - 17:52
0
0

Un résumé de la journée et les temps des longs relais de Rosberg entre autres.

http://blog.autoplus.fr/moncet/

@Viry-91

Button n'a pas la vitesse pure ni l'instinct de tueur de certains (surtout si la voiture est mauvaise) mais il n'a pas volé son titre. Il a dominé Villeneuve, Sato et enfin Barrichello chez BAR autant que Schumacher le faisait chez Ferrari. Jeune, il était très rapide chez Williams puis en 2002 face à Trulli.

Sheva07

29/01/2014 - 18:05
0
0

Mercedès risque de faire mal en ce début de saison, leur fiabilité est étonnante à ce stade des essais. De loin, leur solution est la plus aboutie.

Ferrari présente un déficit de données avec seulement deux équipes qui tournent, mais Marussia sera alignée demain.

Renault est bon dernier pour le moment, quasiment aucune donnée piste et donc aucune certitude.

Enstone62

29/01/2014 - 18:13
0
0

D'après Red Bull même avec 8 tours couverts ils amassent une énorme quantité de données !

sunset40

29/01/2014 - 18:16
0
0

On ne peut que féliciter Mercedes pour ce 1er départ réussi. Renault a calé pour le moment.

sunset40

29/01/2014 - 18:19
0
0

@Enstone62- Alors avec plus de 100 imagine emoji cool

quidam64

29/01/2014 - 18:31
0
0

Cette année la compétition sera surtout entre motoristes. Le plus fiable sera le vainqueur. Comme chaque année, c'est au retour en Europe et après Barcelone que va se dessiner le championnat.

RäikköE20 N°1 Bis

29/01/2014 - 18:36
0
0

@quidam64

Nous avions une discussion sur le chat; sais-tu si les V6 sont bien homologués et figés pour la saison dès le mois de février ou si comme certains le disent, il y aura des jokers ?

iceluc

29/01/2014 - 18:56
0
0

@sheva
Sur les deux premiers jours, c'est 248 tours pour Mercedes, 138 pour Ferrari et 38 pour Renault. Rapporté aux nombre d'écurie, c'est en moyenne 62 tours par écurie propulsé par un Mercedes, 69 tours pour les écuries équipées moteur Ferrari et 13 tours pour les Renault... inquiétant pour le motoriste français?

RäikköE20 N°1 Bis

29/01/2014 - 19:17
0
0

C'est simple, km en 2 jours:

509,220 Mercedes
345,384 Ferrari
265,680 Sauber-Ferrari
212,544 Force India-Mercedes
190,404 McLaren-Mercedes
185,976 Williams-Mercedes
66,420 Toro Rosso-Renault
53,136 Caterham-Renault
48,708 Red Bull-Renault

Soit,

1098,144 Mercedes
611,064 Ferrari
168,264 Renault

Et en perf:

1'24"165 McLaren-Mercedes (medium)
1'24"812 Ferrari (medium)
1'25"344 Williams-Mercedes (hard winter)
1'25"588 Mercedes (hard)
1'28"376 FI-Mercedes (piste pas optimum)
1'33"270 Sauber-Ferrari (Gutierrez avec consigne de prudence)
1'36"530 STR-Renault
1'37"975 Caterham-Renault
1'38"320 RBR-Renault

Renault a dominé la fin 2013 grâce à RBR et Lotus mais il y a du boulot pour février 2014...

Sheva07

29/01/2014 - 21:36
0
0

Inquiétant ? Ben, ils ont l'air de partir de plus bas que les autres c'est un fait. Maintenant, il faut voir s'ils ont la capacité de revenir dans le coup rapidement.

Tic, tac, l'horloge tourne.

@ Enstone 62

La méthode Coué en F1...

best

29/01/2014 - 22:44
0
0

la fiabilité sera très importante. La puissance aussi mais la qualité de la voiture aura aussi son importance. Les voitures vont énormément évoluer durant la saison. Le risque est de voire une écurie dominer le début de saison et ca sera ennuyeux

quidam64

30/01/2014 - 06:40
0
0

@RaikkoE20 : concernant les moteurs, il y a des jokers uniquement pour raisons de fiabilité ou réduction de coût. Après chaque saison, on peut modifier le moteur selon un mode de calcul assez particulier ( un total de points à ne pas dépasser, chaque pièce du moteur donnant un décompte particulier).

RäikköE20 N°1 Bis

30/01/2014 - 08:35
0
0

@quidam64

Merci, c'est bien ce que je pensais; un retard en performance ou en efficacité ne sera pas rattrapable en cour de saison.

Gillesso

30/01/2014 - 09:01
0
0

Le problème chez notre motoriste préféré c'est que l'écurie qui est censée lui servir de référence ne tourne pas... D'abord pour un problème de boîte avant qu'ils ne connaissent le lendemain les problèmes rencontrés par Ferrari la veille. De plus, l'absence de Caterham (au début) puis surtout de son autre écurie de pointe Lotus fait mal aux équipes de Viry.

cutrider

30/01/2014 - 09:54
0
0

Bonjour,
On remarque deja des évolutions sur certaines voitures, Un monkey seat qui apparait sur la mercedes!!!

sacha18

30/01/2014 - 11:10
0
0

Quidam j'ai besoins d'une info stp.

Les 8 rapports de boite de cette année, est ce les équipes chacunes pour soit qui ont faient le choix de l'étagement et de la démultiplications, ou est ce le réglement qui impose a tout le monde le même étagement de boite.

quidam64

30/01/2014 - 11:24
0
0

Chaque team fait son choix pour une année entière en tenant compte des exigences de chaque circuit. But: diminuer les coûts.

sacha18

30/01/2014 - 11:27
0
0

sa veut dire que là aussi selon les circuits il risque d'y avoir des différences entre ceux qui choisissent de tirer plus court comme red bull et d'autres plus long, même si il n'y a pas beaucoup de différences surtout avec 8 rapports.

Intéressant

alonso130R

30/01/2014 - 13:12
0
0

Est ce que les pilotes passeront les 8 rapports sur chacun des circuits ? Monaco me vient à l'esprit.

sacha18

30/01/2014 - 13:31
0
0

non a mon avis a monaco la 8 eme est a oublié, et si quelqu'un passe la 8 eme car il en a besoins, il va être au rupteur sur tout les autres circuitemoji lol

Sa aussi c'est une donnée interressante cette année car on sait que certains comme red bull aime tirer court alors que d'autres plus long et sa va selon les circuit avantager certains puis d'autres!

même si avec 8 rapports il n'y aura pas beaucoup de différences d'étagements de boite selon les équipe

Sheva07

30/01/2014 - 19:25
0
0

Quidam, ce que tu dis est inexacte puisque les écuries auront le droit à un changement de rapport de boite dans la saison...

paul

30/01/2014 - 22:17
0
0

chez lotus ont vient de démarré le power unit enfin
https://pbs.twimg.com/media/BfKuIYGCUAARu0a.jpg

EPS15

31/01/2014 - 08:41
0
0

vivement qu'elle roule cette lotus!
l'attente est longue et le besoin de la comparer aux autres encore plus, avec dans la tête l'espoir de la voir au dessus du lot tant en aéro qu'avec un moteur efficace. Au sujet du moteur j'ai lu dans un sujet(je ne sais plus où?) que leur système de transmission du couple était plus simple et efficace que les autres, avez-vous des infos la dessus?

yugman102

31/01/2014 - 15:03
0
0

Slt à tous
CA Y EST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin la FIA a remis sur le tapis "L'ESPRIT" du règlement................plus c..... qu'eux, je crois que tu meurs................tout simplement HALLUCINANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.actuf1.com/article/91317

$35h4Fab

31/01/2014 - 15:37
0
0

Une nouvelle fois, Nextgen fait preuve d'approximation dans son article puisqu'elle évoque Mercedes en ce qui concerne le nez fin alors qu'ils s'agit de Mac Laren...

emoji rolleyes

paul

31/01/2014 - 20:18
0
0

bonsoir tous le monde
je pense que le power unit ainsi que ers est conçus en collaboration avec lotus
depuis 2 ans donc l'équipe qui devrais être a l'aise avec ce nouveau power unit
c bien lotus

paul

31/01/2014 - 20:21
0
0

en plus ils ont bénéficier de pas mal d'idée de la concurrence, testé en ce moment sois en soufflerie sois en cfd .

WilliamGoss75

31/01/2014 - 20:22
0
0

Peut êtres que lotus a voulut saboté le clan rbr et toro roso

alonso130R

31/01/2014 - 20:56
0
0

L'esprit du règlement n'existe pas ! Soit une solution est légale soit elle est illégale !

Franchement il est trop tard pour faire marche arrière concernant les nez de tapir, les techniciens (ou les incompétents) qui ont élaboré le règlement devaient savoir à quoi la règle aboutirait. D'ailleurs ça fait plusieurs semaines voir mois que des dessinateurs F1 comme Scarb ou Piola avaient prévu les nez hideux, preuve que la FIA pouvait être au courant (en faisant une étude) au moment d'établir les règles techniques. On fait mine de découvrir le problème une fois les monoplaces présentées, c'est affligeant ...

Fab

31/01/2014 - 20:58
0
0

Et on accuse les concepteurs cherchant évidemment la performance plutôt que de remettre en question les choix réglementaires...emoji rolleyes

Cherchez l'erreur...

RäikköE20 N°1 Bis

31/01/2014 - 21:09
0
0

Je crois que ce qui pose problème est le fait que la "trompe" de la Sauber de Sutil s'est détachée du nez très facilement malgré les crash tests. C'est toujours la même chose avec des pièces qui sont conçues pour résister dans un sens réglementaire mais qui sont fragiles hors axe.
Comme les structures déformables latérales que l'on voit parfaitement sur la Formula E, elles ne servent à rien si quelque chose passe entre celle du haut et celle du bas.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Jude2194 confidential Pinaple ? Ou Konfidential Alpen ? ou confidential Hitech ?

4h
Berty

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@T2-J4 Ca n'a aucun rapport avec le fait qu'ils sont devant Mercedes cette année.. Les autres années ils étaient derrière, malgres qu'ils les...

6h
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

L'article d'AMUS n'apprend rien du tout et F1Actu spécule totalement sur les moteurs à partir de...

17/11/2024
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Pour l'instant Haas a du chemin à faire avant de rentrer dans le top 5.  P6 pour une petite équipe c'est déjà pas mal :angel:

17/11/2024
quidam64

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@T2-J4 Haas, le partenariat avec Toyota sera peut être utile dans ce cas

17/11/2024
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@T2-J4 Oui tu as raison , c'est pourquoi il sera important de savoir de quelles pièces il s'agit Les équipes que je citais sont concernées peu ou...

17/11/2024
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@RäikköE20 N°1 Bis Aston n’y arrive plus et pourraient laisser filer facilement la cinquième place l’année prochaine. Newey et son équipe ne...

17/11/2024
T2-J4