Avec le départ d'Eric Boullier, principal défenseur de Romain Grosjean chez Lotus, des inquiétudes ont surgis sur l'avenir du français à Enstone. Gérard Lopez rassure : le genevois est le pilier central du Lotus F1 Team sur lequel l'avenir va se construire. Rien que ça.
"C’est nous qui avons installé Romain en GP2 et sa carrière a été lancée par Jean-Paul Driot (Team Manager de l’écurie de DAMS, ndlr) qui est un ami et un associé", commence par expliquer le luxembourgeois à RMC. "Ensuite, le choix de le mettre en F1 a été fait avec Eric Boullier, mais c’est quand même nous qui l’avons décidé. Et puis Gravity nous appartient à 100%."
"C’est l’un des deux pilotes autour duquel on veut construire l’équipe. Pour moi, c’est l’un des meilleurs pilotes aujourd’hui en F1", ajoute-t-il.
Et de promettre : "on va bientôt pouvoir annoncer quelque chose sur le très long terme."
En attendant, il est intéressant de noter que Total, principal sponsor de Romain Grosjean, a disparu de la voiture. La compagnie pétrolière française reste malgré tout dans l'équipe, avec la présence de ses logos sur les communiqués. Nous verrons dans les jours à venir de quelle façon Total sera réellement impliqué.
"C’est l’un des deux pilotes autour duquel on veut construire l’équipe"
Etrange cette phrase. C'est qui le deuxième ?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-Tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-moteur-2014,71594.html
Article très interessant ! Au moins on a une réponse quand au rôle de la wastegate sachant que le MGUH régule déjà la vitesse du turbo. Je ne sais plus avec quels intervenant j'avais eu ce débat.
@ J Alesi
Un pilote gravity encore inconnu très certainement !
le role du wastegate a toujours de reguler ( limiter ) la pression
le MGUH permettra de conserver une vitesse relative au turbo sachant que comme il est de gros diametre , son temps de reponse est consequent
Oui, mais en l'espèce le rôle de la wastegate est surtout de se substituer au MGUH en cas de défaillance de ce dernier.
de toute façon le wastegate est là comme il se doit etre sur tout moteur suralimenté donc son role ne change pas
non c' est une simple soupape , par contre contrairement a ce que j' ai dit son usage '' en temps normal '' change même si au final comme c' est un système simple on recourt toujours a ce système pour éviter que tout pète .
quoique meme en '' temps normal '' la soupape est toujours utilisée
citation :
Sur le Renault Energy F1 2014, la vitesse de rotation du turbo est essentiellement contrôlée par le MGU-H. Une wastegate est toutefois requise pour garder le contrôle en toute circonstance (transitoires rapides ou désactivation du MGU-H, par exemple)
Hé bien, moi qui pensait que la Ferrari serait peut-être plus belle, et bien je me suis trompé. Ca fait la deuxième fois en deux jours qu'une monoplace me donne envie de vomir.
Franchement mince quoi ! ils auraient quand même pu (aussi bien la FIA avec leurs contraintes de mer'' que les ingénieurs) pour la première année des V6, faire en sorte les monoplaces soient un minimum regardable !
Ils pensent vraiment qu'on va rêver devant de telles mochetés ?
Sérieusement vous les trouvez belle ces F1 "nouvelle génération) ?
si c' est efficace c' est different , la beauté elle est plus là pour moi .
je me souviens entre autre de la premiere williams qui est devenu championne du monde .
elles étaient horrible il y a deux ans et on si est habitué
on sy habitueras aussi
la Ferrari
est un peu moins moche en video qu'en photo
A la différence qu'il y a deux ans, les nez à étage ont été adoptés par tous. Avec ce règlement, différentes interpretations ont émergées ce qui impacte le design des monoplaces et crée une certaine diversité.
Quelques uns préfèreront le design de X, d'autres celui de Y. Mais au final il est probable que le design de ces nez viennent à converger vers "la" solution la plus efficace aérodynamiquement parlant, permettant ainsi leur banalisation jusqu'au prochain changement de règle...
Grosjean ne rejoindra pas obligatoirement Mclaren car Boullier n'est pas et n'a jamais été son manager personnel ! Boullier était seulement directeur de la structure de management Gravity qui gérait la carrière de plusieurs pilotes dont celle de Grosjean. Pas grand chose à voir avec ce que faisait Briatore à l'époque qui lui possédait sa propre société de management.
Et on peut s'attendre à ce que Boullier quitte son poste de directeur de Gravity Sport Management dans la foulée de son départ de Lotus.
Rien n'est figé en F1, difficile de parler du long terme. On est pas au bout de nos surprises.
Paul pour le sponsor titre de lotus tu pense que c est quelle entreprise ou marque .
"C'est l'un des deux pilote" pour moi le deuxième c'est Hulkenberg ;-)
Paul arrête c est pas Vodafone . Il y a un problème Vodafone est parti de la formule 1 .
EXCLUSIF le premier test aéro de la E22 c'est magnifique!!
http://www.youtube.com/watch?v=kK_hJZo-7-k
http://www.youtube.com/watch?v=-HkeGcj24K0
comme le dit alonso130R, il faut arrêter de croire qu'Eric Boullier est le manager de Romain car il ne l'est pas.
si Lotus arrive à faire une voiture aussi compétitive que celle de l'année dernière (surtout celle de fin de saison, Romain n'a aucune raison de partir du team pour aller chez Mc Laren. car il a une équipe qui le soutien et qui lui donnera tout pour qu'il gagne des courses.
Attention si Lotus annonce que GROSJEAN restera à long terme...on peut se demander s'il ne va pas partir à court terme!!!
Ils avaient annoncés que jamais James Allisson ne partirait...que Kimi allait rester...que Boullier n'avait aucune intention de partir...
Grosjean sera au volant d'une Duster de Renault lors du Stars Racing qui aura lieu le 23 février 2014 à l'hippodrome central de Moscou.
Cela veut dire que Grosjean ne sera pas au volant de la E22 le dernier jour à Bahrain (peut être même les deux derniers jours). Donc il sera au volant les 19 et 20 février puis passera le volant à Maldonado pour les deux autres journées.
Source F1news russe
Pour ceux qui ne le savent pas , Grosjean a déjà fait le trophée Andros et il est plutôt bon pilote sur glace.
Souvenirs :
http://videos.tf1.fr/auto-moto/romain-grosjean-s-impose-au-trophee-andros-5651845.html
http://www.eurosport.fr/formule-1/la-formule-1-en-perte-de-vitesse-dans-le-monde_sto4120722/story.shtml
extrait: En France, la FOM de Bernie Ecclestone indique dans son rapport annuel que la F1 a touché 10,2 millions de personnes contre 16 millions l’année d’avant
faut pas s'étonner de perdre des spectateurs quand on préfère l'argent au téléspectateurs ( TF1 29M euros/ canal+ 31m euros) (TF1 2 à 3 millions de téléspectateurs / canal+ 500000 à 1 million) résultats pour 2 millions de plus la FOM a préféré perdre la moitié voir les 3/4 des téléspectateurs.
http://www.actuf1.com/article/91923
On pouvait s'en douter, c'est "officiel" (attention quand même, source Nextgen... )
Pour ceux qui voyait déjà Grosjean chez Mac Laren en 2015, c'est pas tout à fait la tendance, même si on peut penser que Bouillier aura toujours un oeil privilégié sur son ancien poulain.
Mais bon, Button est censé rester au moins 1 an de plus pour bosser avec Honda en 2015 et si Magnussen est au niveau qu'on nous annonce, pas de raison que ça bouge.
Bref, on peut dire que BOuillier aura été jusqu'au bout pour maintenir son chouchou en F1. C'est maintenant qu'on va voir s'il a eu raison (en espérant que la Lotus soit un minimum compétitive)
Il n'a jamais été question de Grosjean chez Mclaren en même temps. Bouillier est sorti de la structure Gravity, donc en plus le raccourci était mauvais. J'ai hâte de voir les rookies cette année personnellement. Certains semblent très prometteurs, d'autres n'ont rien à faire dans une monoplace.
@chris78
C'est sûr que faire passer le sport en tout payant ne peut pas avoir que des avantages, surtout dans un pays comme la France qui a connu le gratuit.
Depuis 2009, les titres de Loeb et de Citroën n'ont plus eu de retombés réelles chez nous sauf pour les passionnés et Ogier a été sacré dans l'indifférence générale.
La MotoGP, après un passage sur NT1, est retombée dans son anonymat alors qu'elles faisait d'énormes audiences sur M6 dans les 90's avant que FTV ne la tue en cessant unilatéralement de la diffuser mi 2002 (trop de Rossi) pour mettre la 125 puis plus rien.
Une émission tout public comme AutoMoto a éradiqué toute idée de sport dans son contenu pourtant censé être "informatif" et Canal ne fait rien pour la F1 pendant l'hiver quand le Foot bénéficie d'une couverture permanente pendant les trêves. Fébreau a beau jeu de se vanter de suivre les essais hivernaux sur Infosport+, cette chaîne est à l'instar de Sport+, indisponible pour tous les abonnés TNT.
Ils sont très très loin les WE sport de tf1 et FTV...(super cross de Bercy, basket, hand, équitation etc)
Spécifiquement sur la F1, c'est pratique pour les journalistes de tout mettre sur le dos de Vettel quand ils écrivent à longueur de saison qu'une F1 dans laquelle Alonso ne gagne pas n'est plus un sport car la mécanique aurait trop d'importance (oubliant au passage que l'histoire de la discipline repose depuis tjrs sur des binômes équipe/pilote dominateurs).
Selon moi, ce qui tue la F1 est qu'il n'y a plus de vrai duel en piste pour le championnat depuis 2000 car dans le meilleur des cas, c'est une lutte aux pts sans confrontation directe à chaque GP.
Il y aurait également tant à dire sur le règlement sportif depuis 2003 et notamment les pénalités de places sur la grille, les qualifs qui privent les petits de temps d'antenne et donc de sponsors ou la réalisation TV qui se contente souvent de filmer la finish line quand la pôle se joue.
Bah si, plusieurs gars sur différents sites ont fait le raccourci en disant que 2014, c'était Bouillier donc que 2015, ce serait Grosjean. C'est à eux que je m'adressai et on est d'accord sur le fait que ça tient pas la route (en tout cas avec de tels arguments car si Grosjean confirme en 2014, il aura pas mal de portes ouvertes)
Ouep, on va voir les "rookies" (et moins rookies, Grosjean, Maldo, Perez, Hulk, Ricciardio) dans quelques semaines. C'est long...
Je serai curieux de savoir qui.
Grosjean et Hulkenberg souffrent du nombre de top pilotes qui est assez exceptionnel. Dans 2 ans, Raikkonen partira, 3-4 ans Alonso, mais bon, deux nouveaux auront peut-être déjà pris leur place.
Ils sont vraiment pris en sandwich entre deux générations. C'est malheureux, mais ça risque de coûter très cher à leur carrière. Surtout Hulkenberg pour le coup.
Comme je l'espérai, Lotus va faire son shakedown ce vendredi 7 février à Jerez :
http://www.blogf1.it/2014/02/04/lotus-e22-debutto-pista-jerez-il-7-febbraio/
Avec 100 km autorisés, Lotus peut faire une vingtaine de tours et avoir pas mal de datas pour améliorer sa E22 pour Bahrain.
En espérant que Renault pourra fournir un moteur qui ne présentera déjà plus les défauts les plus importants apparus à Jerez. En gros, un moteur qui leur permettra d'atteindre les 100kms...
Qui c'est qui va rouler? Grosjean et Maldonado?
@lldm: je ne parle pas de journalistes ou de personnes connues mais juste de personnages lambda comme toi et moi qui ont avancé cette théorie farfelue. Ici et sur d'autres sites.
Pas de commentaire de Lotus mais je pense qu'ils vont prendre Grosjean qui a l'habitude de travailler avec le team. Grosjean habite près de l'usine (ou Paris) tandis que Maldo vient de loin.
@Fab : je ne sais pas si Renault a eu le temps de corriger son logiciel car çà était une cacophonie ente le moteur et les sous systèmes. Des paramètres erronés sur le banc d'essais.
Espérons que Lotus nous donnera des infos sur cette séance.
quidam je pense que lotus a mis la conception de toutes les composantes électronique en collaboration avec renault .
donc normalement cetait a eux de faire c essaies pour la mise au point de tous le
power unit (ers turbo et moteur ,ainsi que la cartographie moteur )
ou bien que le power unit est destiné a la e22 car lorsqu'il ont dit qu'ils sont en retard on a constaté vraiment que renault est en retard .
j'ose espèrer que lotus a étè plus professionnel et vrai partenaire de travail avec renault que ne l'a était RB avec leur fausse modestie et leur prétention habituelle.
Pourvu que lotus l'ai jouée fine et les punissent dés les premières courses.
Un doux rêve peut-être mais tellement bon...
Je peux paraître comme un mongolien mais si la lotus e22 fonctionne correctement et que Renault sont surpris du châssis de la lotus pourquoi avoir un partenaire plus privilégié comme en 2005 et 2006 .
will bein c ce que lotus cherche depuis 6 mois mnt
lotus cars est deja fort sur tout les systèmes hybride
en plus lf1 ont gardé presque tout le staff ex renault f1 tel que alain permane est paul seaby c 2 la sont la matière grise de lf1 sans oublier chester /depuis la période briatore de méme grojean c un produit briatore
en plus paul seaby était le team manager de lf1:
http://www.youtube.com/watch?v=V57GO-v8ZxY
est qui nous dit pas que bouillé a donné les informations ou les info pour la nouvelle suspension de la e22 pour mclaren ?on trouve étrange qu'ils part chez mclaren est c dernier on un suspension ar spécial .
alors que lotus d’après c fournisseur ont dit qu'ils ont un système de suspension spécial
Messieurs, veuillez par courtoisie, écrire convenablement vos commentaires, pas de language SMS. (nous ne sommes pas sur un forum de jeux vidéos pour ados). Par avance, merci. Mathieu de confidential-renault (qui a oublié de demander à notre webmaster de mettre mon nom en bleu...)
@ Paul : je pense que tu as tort sur plusieurs points : Red Bull est l'équipe de développement de Renault, le losange l'a dit et répété, ce n'est plus Enstone, ça fait 5 ans que Renault a revendu. Donc ne rêves pas que la power unit a été conçue en partenariat avec Lotus, c'est avec Red Bull et Renault le clam depuis le début. @@@@@@@EPS15 : Red Bull est pro, je veux dire l'équipe, les ingés qui bossent à Milton Keynes. Ne pas confondre le board-management (Mateschitz, Marko, Horner) et les ingés, beaucoup plus humbles. @@@@@@Williamsgoss75 : non Renault ne va pas changer sa stratégie commerciale et industrielle en F1, juste parce que sur un début de saison Lotus est devant. Une stratégie commerciale et industrielle se développe et se déploie sur de nombreuses années et n'est pas remise en cause par un simple accroc, Red Bull restera longtemps l'équipe N°1 (et donc par extension il est acquis que Toro Rosso suivra) et Caterham aussi tant que le projet Alpine vivra. Lotus ? Mystère, c'est un client encombrant et mauvais payeur actuellement pour Renault et les signaux envoyés depuis quelques années ne sont vraiment pas positif pour Enstone : vente de l'équipe, moteur devenu payant, départ de Total vers Red Bull..
Pourquoi Lotus va si loin faire son shakedown, Silverstone est juste à quelques km de Enstone ??
Probablement à la demande de Renault car ils détiennent des datas de ce circuit avec le V6 turbo. Une bonne occasion de comparer les nouveaux paramètres du V6 aux anciens. Après ce shakedown, Renault aura encore une douzaine de jours pour améliorer leur logiciel de contrôle de l'ensemble si nécessaire.
@Mathieu : on peut se poser la question : pourquoi c'est Grosjean de Lotus qui va représenter la Buster Renault à Moscou, pourquoi pas Toro Rosso ou Caterham ??
chris78
petite nuance sur la statistique que tu nous rapportes : la baisse de spectateurs ne signifie pas moins de suiveurs pour la F1 mais seulement une migration d'une bonne partie d'entre eux vers les sites streaming gratos.
@Quidam : tous les pilotes ont un quotas d'heures à faire leurs sponsors, partenaires... Contractuellement au moins un pilote motorisé Renault doit y aller. Pic et Raikko y sont allés l'an passé, cette fois c'est au tour de Grosjean. Tout comme la prochaine visite d'une usine Renault par un pilote de F1 pourrait être faite par Vergne... ca dépend des agendas des pilotes afin de ne pas perturber leur préparation pour la saison (et pour les prochaines courses en cours de saison). Là c'est tombé sur Grosjean, voilà tout ! Ok pour ta théorie sur le Shakedown de Lotus, ça tient parfaitemen la route. Par contre c'est 100Km avec des pneus de démonstration donc moins d'infos. Pour avoir parlé avec un responsable de Bridgestone en 2009, les pneus de démo ont une construction différente, afin de réduire les coûts en matière première et de production. Après en 22 tours (probablement 22x1 tour) ça ne sera que très peu handicapant...
@Mathieu : Lotus aurait pu refuser la prestation car pour courir le dimanche à Moscou, il faut quitter Bahrain le vendredi, c'est à dire en plein test en sachant que Lotus a déjà perdu 4 jours à Jerez. Et si Lotus n'était qu'un simple client, il n'y aurait aucune prestation à faire. Quant à Red Bull, ses prestations sont à bord d'une Nissan, ce n'est pas Renault. Bref, on verra les liens entre Lotus et Renault très bientôt.
Concernant les pneus de démonstration, aucune importance pour tester le V6 turbo car on ne cherche aucune performance, juste rouler à vitesse moyenne et vérifier que le moteur et les sous systèmes fonctionnent bien et que tout est synchronisé. A jerez, ils ont testé avec des pneus pluie ou des pneus spéciaux renforcés pour la piste et le froid (aucun rapport avec ceux de la saison). Les vrais pneus seront en place à Bahrain.
Oui, Lotus aurait pu refuser, au moment où ils essaient d'avoir une ristourne sur le V6, je doute que ça aurait été de très bon goût... Et en F1, même les simples clients ont des prestations à remplir avec les fournisseurs. La F1 est un show. Si une Caterham monte sur le podium, le pilote aura bien sa casquette Pirelli... En 1997, même la Minardi avait un logo Bridgestone sur la moustache, pourtant Minardi payait, et Bridgestone fournissait les pneus (idem en 2003 d'ailleurs quand Minardi n'ayant pas payé Bridgestone pour l'avant saison, les pilotes avaient dû rouler en Avon ; une fois le virement fait : oh miracle, un logo bridgestone sur la PS03)... La seule exception (logique) à cette règle est Ferrari (jamais un client des moteurs de Maranello n'a eu de pub à faire pour Ferrari, ce qui se comprend.)
" Lotus aurait pu refuser la prestation car pour courir le dimanche à Moscou, il faut quitter Bahrain le vendredi, c'est à dire en plein test en sachant que Lotus a déjà perdu 4 jours à Jerez"
Où est le problème ? Ça se passe ainsi dans toutes les équipes: 2 jrs l'un, 2 jrs l'autre.
Habituellement il est vrai que les pilotes même si ils ne roulent pas, restent avec l'équipe toute la semaine pour en apprendre davantage surtout quand il s'agit du premier roulage de l'auto et d'un règlement inédit.
Mais peut être que Lotus sait déjà que la E22 ne tournera pas beaucoup à Bahrein ?
@RakkoE20 : si Lotus se sépare d'un pilote comme Grosjean en plein test alors que tout peut arriver à Maldonado (malade...) c'est qu'il y a eu un accord de signé autre que simple client. Comme je l'ai dit aucune importance , on saura cela très bientôt.
En tout cas, chez Red Bull, Ferrari, Sauber et ceux qui faisaient rouler leurs pilotes 2 jrs de suite, il n'y avait qu'1 pilote présent.
C'était aussi le cas de Lotus depuis 2012 (perte des jrs de Barcelone 1 pour suspension AV à revoir pourtant); de mémoire, jamais Räikkö et Romain n'ont été ensemble sur une séance d'hiver d'où l'épisode Valsecchi à Barcelone l'an passé.
A priori, si Grosjean va à Moscou c'est que Maldonado restera seul avec le pilote de réserve (à moins qu'il soit malade d'ici là).
mathieu : désolé mais je pense qui si comme vous dite que rbr est l'équipe usine a 100% je pense qu'ils seront pas pénalisé avec le design de la rb 10 j'attend ta réponse .
renault travail avec les 4 équipes a égalité est depuis 2 ans ;
POUR MATHIEU / Lotus n'est pas seulement un client chez Renault. Nos ingénieurs ont contribué à développer le KERS. Par conséquent, nous avons essayé de faire évoluer l'accord pour qu'on ne soit pas un simple client, ce n'est pas une seule livraison de moteurs. Cela explique le retard. "
PK ON A PAS DIT RBR
alonso130R 04/02/2014 16:34
je suis d'accord avec toi, mais ce que je voulais dire faut pas qu'il s'étonne qu'il y ai moins de téléspectateurs ( officiellement ) s'il préfère l'argent aux fans. parce que pour 2 millions d'euros de différence la FOM préférés perdre 3 millions de téléspectateurs (officielle) soit les 3/4 des spectateurs. Ce qui me fait rire, c'est que Canal+ pleurniche parceque BeIN leurs piquent des contrats, ils leur arrive seulement ce qu'ils ont fait y a quelques années, ils signent de gros chèques (même si ça n'est rentable) pour avoir la ligue 1, etc "C'est l'hôpital qui se fout de la charité". Résultat aujourd'hui plus beaucoup de sport en gratuit.
Paul, fais un effort sur l'orthographe, la grammaire et la ponctuation s'il te plait.
Ca ne donnera que plus de valeur à ta vision des choses, parfois très très optimistes mais pourquoi pas. Je le suis moins que toi mais si la suite te donne raison, je serai aussi heureux que toi.
Concernant Grosjean qui ne sera pas présent les 4 jours, je pense qu'il est le 1er à avoir les boules. Il a bien compris qu'en ces temps de gros changements, tous les détails vont compter pour être devant, y compris d'être dans les stands avec ingés et mécanos les 2 jours où Maldo tournera. De là, je pense que ça doit pas trop l'amuser d'aller faire mumuse sur la glace...
Lotus n'est pas une équipe sous équipée, elle fournira à Romain à distance toute la télémétrie nécessaire comme c'était le cas par exemple pour Alonso mardi et mercredi et comme c'est le cas dans toutes les équipes depuis des années.
Je ne pense pas non plus que Maldo sera convié dans le stand pour regarder rouler Romain, mais je peux me tromper.
Paul : "mathieu : désolé mais je pense qui si comme vous dite que rbr est l'équipe usine a 100% je pense qu'ils seront pas pénalisé avec le design de la rb 10 j'attend ta réponse ."
Dsl du temps de réponse...
Pas pénalisé avec le design de la RB10 (pas sur d'avoir complètement compris le sens de ta phrase ; je suppose que tu veux dire que si RBR est l'équipe d'usine de Renault il ne devrait pas y avoir de problème d'intégration entre la voiture et le moteur, c'est bien ça ?)
Eh bien, ta théorie ne tiens pas non plus là encore, le but pour tout constructeur de chassis et de faire une intégration aussi "limite" que possible, pour gagner en encombrement, ce qui permet derrière d'affiner au maximum l'aéro arrière avec la fameuse forme en bouteille de coca que l'on connait depuis plus de 15 ans maintenant.
D'autre part, le concepteur de la Red Bull, Newey est connu pour ses design extrêmes et sans concessions pour le moteur. Quand McLaren était l'équipe d'usine de Mercedes, son design extrême en terme d'intégration moteur a d'ailleurs coûté cher, en 2003, jamais la MP4/18 ne put prendre la piste, en partie à cause de problème liés au design sans concession de Newey (diverses surchauffe au niveau d'élements périphériques au moteur). or cette année là avec une MP4/17 de l'année d'avant remise au goût du jour, Raikko ne manqua le titre que d'un seul point..
Quant à la partie sur "Nos ingénieurs ont contribué à développer le KERS. Par conséquent, nous avons essayé de faire évoluer l'accord pour qu'on ne soit pas un simple client, ce n'est pas une seule livraison de moteurs. Cela explique le retard. "
PK ON A PAS DIT RBR"
C'est tiré d'un employé de Lotus, forcément il ne va pas parler de RBR, Renault est intelligent et sait cloisonner ce genre de choses entre ses différents clients qui n'en sont pas moins des rivaux... Et effectivement, Lotus a participé à des réunions de travail en amont, tout comme Red Bull et Caterham concernant le cahier des charges du nouveau kers (encombrement, emplacement souhaité...). il n'empêche qu'une fois ce CDCF rédigé avec les recommandations tant de caterham, de Lotus et de red Bull, c'est avec Red Bull et pratiquement exclusivement avec Red Bull que le nouveau kers a été développé... Lotus aura le même que red Bull, mais toute la partie intégration aura été optimisée autour de la Red Bull... Mercedes a fait la même chose avec son équipe vis à vis de McLaren, Force India et Williams quant à Ferrari, ce fut pareil avec Marussia et Sauber...
D'ailleurs piqûre de rappel, de 2011 :
http://www.confidential-renault.fr/Red-Bull-Racing-est-l-equipe-usine-de-i2306
@Fab,
Il ne faut pas se moquer sur la façon dont les gens s'expriment, car tout le monde n'a pas suivie des grandes études!!
Moi je vais pousser la chose encore plus loin, malgré que j'adore la marque (et je roule en renault).
1) Renault a dévoilé son moteur 1 mois avant les autres.
Je pense qu'il aurait dû prolonger leurs développement sur la faibilité (surchauffe ect..) avec des essais plus poussé sur une monoplace hybride (vu le coûte de moteur).
2)Le V6 turbo coûte plus cher que les deux autres marques, soit disant sur la technologie avancée ok.
Mais le pire dans tout ça, ces qu'il le savait très bien qu'il n'avait pas de chassis titre (voir info publié) pour analyser toutes les données et mesures qu'on puent faire leurs concurant direct (voir les essais jerez)sur la nouvelle technologie apportées.
C'est bien dommage tant de com pour rien, juste pour vendre des véhicules de tourisme.
Voici mon point de vu, et je croise les doigts pour qu'il puisse redresser la barre pour les prochain essais.
Cet échec est peut-être aussi une stratégie dans le développement du moteur... Vu qu'à la fin du mois les blocs seront figés, faire un super moteur pas fiable, au moment du gel, et le fiabiliser sous dérogation pendant la saison permettrait d'avoir rapidement le meilleur moteur... En priant pour qu'en début de saison les adversaires se piquent mutuellement des points, pour ne pas être trop distancer et revenir sur la fin. J'ajoute même que au pire si cette tactique fait perdre tout espoir de titre en 2014 mais offre un avantage indéniable pour les saisons suivantes, alors il ne faut pas hésiter non plus ! Après tout qu'est ce que c'est qu'une saison moyenne après 4 titres consécutifs, si ça permet de repartir avec la même domination que cette année à partir de 2015 ?
@Mathieu
"Cet échec est peut-être aussi une stratégie dans le développement du moteur... "
C'est vrai que j'y ai pensé également. Renault a surement du retard mais le démontrer à ce point à Jerez pourrait leur permettre d'obtenir une homologation plus tardive si la tendance était + ou - confirmée après les tests de Sakhir.
C'est sans doute un peu trop tordu car je vois mal les 4 équipes se priver d'un tel kilométrage volontairement alors que tout change pour elles aussi mais si cela permet de gagner 50ch et 5 pts d'appuis par la maîtrise des températures du propulseur...
La F1 c'est comme la politique, plus on la suit et moins on fait confiance d'emblée aux apparences
Je crois que l'on essaie tous de se rassurer
vu le nombre de soucis qu'a éprouvé RBR avec leur KERS ces dernières saisons, savoir que le nouveau a été développé en commun aura permis certes des économies mais faut espérer pour Lotus qu'il soit enfin performant et FIABLE !!!
Début du HS:
@RenaultF1-Team: où est ce que tu vois de la moquerie? Je constate mais en aucun cas je me moque.
Certes, tout le monde n'a pas fait de longues études (moi non plus d'ailleurs…) mais lorsque l'on souhaite communiquer sur un forum ou sur un site comme Confidential, la moindre des choses est de faire un effort , ne serait ce qu'au niveau ponctuation. Parce qu'être obligé de relire 3 fois une phrase pour la comprendre voire ne pas la comprendre du tout, c'est pas possible.
Il me semble qu'Internet propose assez d'outil pour se corriger un minimum avant de poster. Ca fait aussi parti du respect des autres lecteurs.
Fin du HS.
Pour en revenir à l'hypothèse du "coup stratégique" de Renault, ça peut en effet être un choix délibéré dans le sens où Renault s'est rapidement vu trop court en temps pour faire quelque chose de bon pour fin février. Ca voudrait dire courber l'échine quelques mois pour ensuite recueillir les lauriers, que ce soit en terme de résultats mais également d'image. Renault = équipe capable de rebondir dans la tourmente et de retrouver l'excellence. De la bonne pub aussi.
@ Mathieu
De mémoire, la MP4/18 de l'époque n'avait jamais réussi les crash test imposés par la FIA.
Concernant les problèmes actuels de Renault, je trouve cette théorie d'un développement à l'envers (performance puis fiabilisation) un peu farfelu même si en l'apparence le règlement le permettrait.
Il est d'ailleurs utopique de penser que les blocs allemands et italiens ne profiteront pas eux aussi de cette règle afin de gagner en fiabilité bien sûr mais surtout en performance comme cela s'est déjà vérifié par le passé...
Alors en résumé, juste pour être factuel hein, on conçoit un groupe propulseur plus puissant que la moyenne tout en sachant que la fiabilité ne sera pas au rdv en début de saison, en espérant le fiabiliser en cours pour rattraper la concurrence et que cette dernière se conforme méticuleuse à l'esprit de cette fameuse règle favorisant la fiabilité sans pour autant accroitre la puissance.
Euh, c'est Mercedès et Ferrari en face, et franchement RSF1 n'est pas aussi c**.
"Lotus will not wait until the next official test in Bahrain to get its delayed and already controversial 2014 Formula 1 car on track.
Having not attended the first test at Jerez, the Enstone team will give its E22 a track debut this Friday and Saturday at the southern Spanish circuit’
Officially, the Lotus outing at Jerez will be for promotional ‘filming days’ on demonstration Pirelli tyres, allowed under the rules regulating the sport’s strict limits on track testing. Teams are allowed 100 km for this purpose.
But Autosprint correspondent Roberto Chinchero said the session will actually be a crucial outing for engine supplier Renault, who are reportedly footing the bill, in the aftermath of the Jerez test debacle.
It will also be the first time Lotus’ novel asymmetrical, double-pronged nose solution sees the light of day. (GMM)"
Ce sera deux jours au frais de Renault. Jerez car ils ont déjà des datas pour pouvoir comparer.
@Fab,
En bon fan, je tenais à te présenter mes excuses sur l'interprétation, que j'ai eu à ton égard sur ton message du 04/02/2014 20:47.
Sans rancune
Voici le lien de ce que dit quidam64
Voir le site ==> http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-la-E22-sera-en-piste-vendredi-et-samedi-a-Jerez,72207.html
@RenaultF1-team: Pas de problème.
@sheva07: farfelu surement mais pas inconcevable.
Si les moteurs sont figés au 28 février, probablement sécurisé par des systèmes inviolables (qu'on appelle couramment plomb), les évolutions qui suivront se feront uniquement sous l'aval de la FIA, notamment en cas de gros problème de fiabilité.
De là, si Merco. et Ferrari ne peuvent justifier la demande car ils n'auront eu que de rares problèmes là où Renault aura explosion de turbo, surchauffe des périphériques, etc..., ce n'est pas inconcevable je le répète.
Si Renault s'est vu dos au mur en terme de timing et sait déjà depuis longtemps que son groupe propulseur ne sera pas à hauteur des 2 autres concurrents à la date butoir, c'est l'unique moyen de profiter du réglement pour continuer de travailler dessus.
Après, fantasme ou réalité, seul l'avenir nous le dira.
D'un autre côté, si Merco et Ferrari sentent que le vent tourne, ils pourront probablement aussi trouvé des subterfuges (fausses pannes?) pour intervenir eux aussi sur leur moteur. Mais vu leur départ en fanfare à Jerez, c'est disons plus délicat.
On en saura plus à Bahrein.
je viens de revoir ces nouvelles données technique pour ce "power" de 2014 ( même le nom moteur est abandonné ) ça représente un sacré tas de choses à refroidir, chacun sait que les bricoles électroniques de nos PC par ex exigent ce refroidissement, alors là que tout est poussé à fond ça demande à etre ventilé dans un espace assez grand!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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