Intronisé vendredi Team Manager du Lotus F1 Team à la place d'Eric Boullier, Gérard Lopez devrait conserver ce poste quelque temps, malgré les rumeurs d'une arrivée de Martin Whitmarsh. Le luxembourgeois estime que cette restructuration arrangeait tout le monde, elle va permettre de poser les bases pour les années à venir.
"Non, ce n’est pas provisoire", affirme Gérard Lopez à RMC en rapport avec ses nouvelles fonctions. "Nous avons fait pas mal de changements dans la gestion de l’écurie. Elle va désormais se stabiliser. C’était important de prendre la présidence du conseil d’administration, chose que faisait auparavant Eric, pour exister au niveau politique et financier."
"Nous avons eu des discussions assez ouvertes avec Eric et, au final, cette réorganisation arrangeait un peu tout le monde. Ça tombait bien pour nous et ça tombait bien pour lui puisqu’il va pouvoir continuer sa carrière en F1 ailleurs. Je pense qu’il fera des annonces dans les jours qui viennent. Peut-être que le fait que je reprenne la partie plus politico-sportive sur le terrain va permettre aux gens de se rendre compte qu’on n’est pas des banquiers", précise-t-il.
Gérard Lopez se montrait un peu moins présent en 2013 dans les paddocks. De quoi faire naître des rumeurs de retrait de la part de Genii Capital. Le luxembourgeois rétorque ce week-end en justifiant ses absences par de graves soucis de santé.
"Sans rentrer dans les détails, j’ai eu de très graves problèmes de santé", ajoute-t-il à RMC. "Je ne suis pas du genre à m’étaler sur ma vie privée mais j’ai trouvé cela vraiment dommage et même un peu blessant d’entendre que mon manque de présence était liée au fait que je n’avais plus d’intérêt pour la F1 alors qu’en réalité j’étais en partie dans un lit d’hôpital."
En espérant que ces soucis de santé soient aujourd'hui du passé. Et si ce n'était pas le cas, je lui souhaite bon courage s'il doit continuer à se battre !
team manager d une equipe de F1 c est un boulot à plein temps , ce n est pas
raisonnable d envisager 2 carrieres en même temps ;car Genii a aussi besoin
de Lopez pour fonctionner correctement .
L arrivée de Witmarhs ou un autre est plus que souhaitable et ce le plus rapidement possible.
Boullier n'est pas attendu chez McLaren :
http://www.pitpass.com/50801/McLaren-rubbishes-Boullier-report
Quidam tu pense que lotus peux l emporter pour le sponsor titre Sony ?
Personne ne pourra te répondre, il faudra attendre pour savoir quel est le sponsor visé (Sony, Panasonic ou une entreprise chinoise).
Lopez dit que Boulier va poursuivre sa carrière ailleurs, en sous entendant que ca lui va aussi. Moi j'en déduis qu'il continue son "ascension" dans la F1, en rejoignant une top team, ou une team qui n'a pas de soucis financiers. Vu ce qui se passe chez MCL, ca me semble assez cohérent qu'il aille la bas.
Le fait que ca a l'air de se passer "assez bien" est étonnant (pas de clause de non confidentialité par exemple), soit son contract de travail n'est pas parfaitement honoré par Lotus, et donc il devient caduque. Ou alors, Lotus et Honda se rapprochent ??? Et donc Lotus et MCL par transitivité, permettant quelques échnages ?
Quand j'ai entendu ce départ, j'ai une un pensée pour Ross Brawn. Voila un homme riche, capable d'injecter de l'argent contre des parts de l'écurie (il l'a déja fait), capable de devenir Team principal, si il a les plein pouvoirs... C'est aussi un homme proche de Honda...
On pourrait également avoir un echange Whitmarsh / Boulier, si ce "rapprochement" via Honda se confirmait.
Ce qui est sur, c'est que Lopez n'a pas de compétence/expérience a ce poste. Ce qui parait bizarre pour une affaire aussi "sérieuse".
Bon, pure spéculation personnelle. L'alliance renault / Lotus me parait forte, donc ca serait surprenant. En tout cas, la nomination d'un nouveau team principal sera peut etre un indice...
A mon avis la rumeur du passage de Boullier provient uniquement du fait que Lotus a tenté de parasiter la présentation de Mclaren en balançant les premières photos de la E22. Les journalistes en ont donc déduit que Boullier était en partance vers Woking et qu'il s'agissait d'une sorte de vengeance, en quelque sorte un remake de la com agressive suite au départ de Raikkonen vers Ferrari.
Finalement quand on apprend le lendemain que Lotus et Mclaren se disputent le même sponsor titre, on est en droit de se demander si le départ de Boullier était vraiment la cause du coup de com de Lotus.
Au mois décembre la rumeur annonçait Boullier en route vers Renault Sport F1, il n'avait jamais été question de Mclaren.
Zack peut être que Lopez a dit aux responsables de Sony que il envisage d avoir un moteur Honda sur la lotus 2015 , mais je suis sceptique sur ce cas .
Lopez n'a pas la compétence pour ce poste. Et que faisait Briatore avant d'être en F1, un simple homme d'affaire
Lopez connait mieux les voitures que Briatore (qui est fortiche dans d'autres domaines).
@quidam : oui tu as raison. Mais bon, ca reste un choix risqué quand même.
Je ne connais pas la relation ne Luciano Benetton et Flavio Briatore, ni si Flavio avait bcp des parts de Benetton (je le crois car il est devenu riche).
Mais, Lopez n'est pas dans le même genre de position je pense. Je ne suis pas sur qu'il pèse le même poids financier ou possède le même rapport de confiance avec les investisseurs de Genii capital.
Lopez est le patron d'une boite de conseil en investissement, il gère un fonds, ce n'est pas son argent personnel (même si je pense qu'il a aussi gagné pas mal d'argent avec cette boite, et qu'il a ré-investit dans son fonds). Je dis ca sans savoir, juste mon impression.
Sais-tu ce que faisait Jean todt avant d'aller en sport auto ?? Un simple co pilote de rallye, même pas pilote de course car il était médecin généraliste au départ.
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-Sauber-C33-Ferrari-a-ete-presentee-photos,71764.html?id_document=1812#documents_portfolio
La plus plus belle de toutes pour le moment!
@ Quidam : Tu veux dire qu'il y a ceux qui ont un charisme et un talent managérial, quel que soit le domaine d'application ? Moi je crois que ca compte, mais je crois aussi que ce boulot la (chef d'un boite de 400 personnes avec un budget de 150M€, dont les 3/4 sont hyper qualifiés dans un marché concurrentiel, arbitré des choix techniques, validé des stratgéies de dvpt technologique ou des partnariat fournisseur, que chaque jour de dvpt compte, et que tous les 15 jours, il faut assurer un GP à l'autre bout du monde, etc), c'est un boulot super difficile qui te tombe pas comme ca de soit. Voila, après c'est un choix, charisme ou expérience dans cette situation...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026