La Lotus E22, une apparence prometteuse ?

Un bolide qui ne manque pas de flair.

Romain Beaupere
24 Jan. 2014 19:16
579
La-Lotus-E22-une-apparence-prometteuse

Qu'on le veuille ou non, les premières illustrations de la Lotus-Renault E22 font parler dans le monde de la Formule 1. L'écurie d'Enstone a en effet opté pour plusieurs solutions inédites qui pourraient pourquoi pas, permettre à la formation de Gérard Lopez de rattraper une intersaison cauchemardesque sur le plan politique.

Cela commence par un museau totalement nouveau. Lotus a opté pour une double branche assez surprenante. Comme vous pouvez le constater sur l’illustration, le côté gauche est plus court que le côté droit. A droite, on trouverait alors la structure primaire d'absorption d'impact, que le règlement technique de la FIA impose à l'avant de la cellule de survie. Le règlement impose également un nez unique à l'avant de la monoplace, ce qui a poussé Lotus raccourcir légèrement la branche de gauche par rapport à celle de droite. Avec un 'deuxième nez' (faisant office de structure secondaire d'absorption des crashs) qui n'est pas aligné avec le premier, Enstone contourne ainsi la réglementation à son avantage pour s'offrir un flux d'air central très bénéfique afin d'alimenter efficacement le fond plat.
Image
Des formations comme Williams et McLaren, qui ont déjà dévoilé un aperçu de leur monoplace, ont centré un petit tube sur l'avant du nez du fait de la nouvelle réglementation.

Et ce n'est pas tout ! Lotus innove davantage sur l'arrière de sa monoplace. À partir de ces illustrations, l'équipe d'Enstone affiche des pontons étroits, laissant présager de faibles espaces de refroidissement pour le moteur. Une prouesse à la fois de Lotus, de Renault et des partenaires techniques. Car le Turbo augmente de 25% les températures mais ils sembleraient que ces hausses aient été maîtrisées. Selon Auto Motor Und Sport, ces innovations sont difficiles à copier, de l'aveu même des ingénieurs partis chez la concurrence. Et le média allemand de promettre de plus grandes nouveautés pour le retour de la F1 en Europe. De quoi redonner un peu d'optimisme même si la prudence doit être de mise. Il faudra en effet attendre le roulage de la voiture pour constater si ces innovations seront concluantes ou non.
Image
Racecar-Engineering.com avance également que l'écurie aurait opté pour un mécanisme astucieux de transmission du couple entre moteur et arbre. D'après certains fournisseurs de l'écurie, ce système offriraient de meilleures performances que les système connus jusqu'alors.

muriel

24/01/2014 - 19:26
0
0

même si je n'aime pas le museau, la E22 est superbe et si elle marche bien. chapeau aux ingénieurs.

Renault72

24/01/2014 - 19:28
0
0

Que ces innovations fonctionnent... c'est tout le mal que je leur souhaite! emoji wink

TOMGT2000

24/01/2014 - 19:40
0
0

quant même pas très beau ce museau

paul

24/01/2014 - 19:48
0
0

très belle monoplace innovante , mnt qu'ils ont un budget digne d'un top team chose qu'ils n'avais pas auparavant on peut imaginé qu'il vont chercher de très gros point .
pour bouiller je peut dire qu'ils va pas trop influencé sur le team car c alan permane qui était le vrais n1 du team donc pas de problème pour lotus , mais si vraiment lotus cherche a gagné le cmd ,ils leur faut un très grand stratège tel que ross brawn .

WilliamGoss75

24/01/2014 - 20:03
0
0

Officiel Éric boullier team manager McLaren Mercedes .

SUP3R

24/01/2014 - 20:10
0
0

Moi je trouve que la voiture est belle , Franchement je m'attendais a des F1 vraiment "moche" mais je doit dire que pour l'instant elle me plaise !
Honnêtement on va s'y habitué très vite mais après Lotus a PEUT ETRE des bonnes bases mais après le développement faut qu'il suive , car 2011 n'est pas si loin avec cette "révolution" et après on a pas découvert les autres voitures (Du moins quelque unes)

sunset40

24/01/2014 - 20:29
0
0

J'espère qu'on ne va pas s'habituer surtout à la lenteur de ces monplaces

Zmach

24/01/2014 - 20:31
0
0

Incroyable contournement du règlement pour faire ce nez qui a l'air beaucoup plus fluide que celui des McL et Williams.
Aérodynamiquement, ça parait beaucoup plus efficace... Avis aux experts!

sport02

24/01/2014 - 21:01
0
0

faudra voir en piste c' est tout

Alan91

25/01/2014 - 08:54
0
0

Dommage que ce n est que une image virtuel , maintenant je conprend pourquoi il recherche 2 nouvelles écuries pour l année prochaine .
Lotus et Caterlam ne seront certainement plus la en 2015 .
Pour que la formule 1 vive il faut limiter les budgets de chaque écurie et arrêter de payer des pilotes avec des sommes qui font tourner la tête à plus d un .
La F1 va devenir comme le foot , les joueurs en ont tellement plein les poches Qu ils n arrivent plus à courir après le ballon ! Et ou est la moral quand on voit tout le monde en ce moment qui a du mal à finir ses fin de mois !
L argent motive mais à un certain niveau !!!
Pour en revenir à la Lotus , je suis triste pour cette écurie qui avait si bien remonter de la voir aujourd'hui dans cet état !!!

sport02

25/01/2014 - 09:25
0
0

quel pessimisme !!!
ça fait des années que j' entend ce refrain sur la mort imminente de la f1 et elle est toujours là

oxbow911

25/01/2014 - 09:48
0
0

@sport02

+1 surtout que je ne vois pas le rapport avec le faite que lotus nous montre la E22 en image virtuel et dire ensuite quand 2015 lotus et caterham ne seront plus la pessimisme quand tu nous tiens emoji winkemoji winkemoji wink

belette72

25/01/2014 - 10:20
0
0

Je suis qd même assez étonné que lotus ait diffusé une photo si tôt d'un concept paraissant très ingénieux en jouant au maxi des limites du règlement....étonnant de ne pas avoir attendu le dernier moment face à la concurrence au gros moyen. Ou alors ils savent qu'ils ne seront pas les seuls à choisir cette voie...peut être d'autres solutions du genre à attendre.... ca me donne hate de voir la redbull tt ça !!! Sur le dessin en tt cas c'est vrai qu'elle parait bien odacieuse cette lotus. Et belle en plus !!!!

Alan91

25/01/2014 - 11:01
0
0

Quand vous avez un grand patron comme Boullier qui a su faire adhérer ses équipes quitte le navire , vous avez le reste du personnel avec un moral à zéro !!!
Il faut être réaliste !!!
Lotus et Caterlam sont dans la même situation , ils ne savent pas ou ils seront en 2015 .
Faire de la figuration sur une piste c est bien mais c est dépenser de l argent pour rien !
Pourquoi ne fusionnerai t il pas ?
Si ces 2 équipes disparaissent l an prochain , que va faire Renault !!!
Il n aura plus que 2 équipes à fournir !

Pourquoi Lotus n ouvre pas son capital à ses fans !
Après je ne sais pas le nombre de fan de Lotus il y a dans le monde mais si chacun mais 50 euros x le nombre de fan = une sacre somme .!!!

RäikköE20 N°1 Bis

25/01/2014 - 11:13
0
0

G.Lopez: "Nous avons eu des discussions assez ouvertes avec Eric et, au final, cette réorganisation arrangeait un peu tout le monde. Ça tombait bien pour nous et ça tombait bien pour lui puisqu’il va pouvoir continuer sa carrière en F1 ailleurs. Je pense qu’il fera des annonces dans les jours qui viennent. Peut-être que le fait que je reprenne la partie plus politico-sportive sur le terrain va permettre aux gens de se rendre compte qu’on n’est pas des banquiers."

http://www.f1i.com/infos/lopez-fait-point-apres-depart-boullier/

Lopez évoque également une annonce à très long terme avec Romain.

sport02

25/01/2014 - 11:22
0
0

suite a la bonne saison 2012 certains avaient annoncé une chute en 2013 pour lotus , et elle fut meilleure encore , apres la vie et la mort d' une ecurie cela fait partie de la F1 , on verra bien , cela ne sert de jouer les cassandres .
la f1 c' est le monde economique et pas autre chose

lolo cotech

25/01/2014 - 11:41
0
0

je reste quand mème trés étonné que les nez des F1 2014 ne soit pas plus ouvert pour favoriser le paasage d'air, pour l'instant de ce que l'on à vu seul lotus à une belle ouverture, perso je m'attendais cette année à trouver des nez creux pour allimenter le sous-bassement et aucuns n'est partie sur cette idée emoji question

Sheva07

25/01/2014 - 12:06
0
0

@ lolocotech

Nous verrons bien les choix de Ferrari & consorts mais il faudrait une ouverture béante dans le nez pour que la solution soit efficace aérodynamiquement tout en en respectant la hauteur maximale de 10 cm de celui ci en son extrémité.

-> quel rigididé au final ? Les crash test de la FIA sont de plus en plus contraignants pour les équipes.

RäikköE20 N°1 Bis

25/01/2014 - 12:27
0
0

@lolo cotech

Il faut aussi se méfier des idées préconçues sur la forme du museau. Dans des ITV, Newey disait il y a quelques années que les priorités sont la forme de l'aileron AV et la hauteur de la coque par rapport au sol au niveau de l'axe des roues, le design du nez venant en accompagnement.

Frank Dernie (Lotus, Ligier, Benetton, Williams, Toyota) affirmait avoir mené des essais en soufflerie et avoir été surpris du très faible écart entre la version avec museau et celle avec AV de coque nu et carré.

Principales années de changement aéro:
1998: McLaren (nes bas et épais)
2001: Ferrari (nez bas et épais)
2005: Renault (nez "bas", quille simple dépassée en théorie)
2009: Brawn (gros nez bas)

Comme quoi, le flux d'air dégagé en apparence...

zack!

25/01/2014 - 12:27
0
0

J'y connais rien en aéro, mais les lignes me semblent prometteuses. Le dessin est très conceptuel et régulier, beaucoup plus fin que je ne pensais. J'aime bien ce nez étrange.

On retrouve les pontons en forme de sphère centrale vu de dessus, caractéristique des RBR et de la E21.
L'arrière semble très fin et cintré vers le bas, formant un joli plat sur le dessus, comme vu sur la E21. Visiblement la zone d'écoulement au dessus du diffuseur sera très propre et dynamique. AMUS dit que le design permet de récupérer de l'appui.

Comme dit l'article, le packaging a l'air super compact, attention au refroidissement. Mais peut-être que le moteur renault est tout simplement bcp plus facile a intégrer que le mercedes. En tout cas, la MCL a l'air bien "pataude" a coté.

Par contre, je suis comme Belette, je ne comprends pas ce coming out précoce et imprévu (Boulier disais vouloir garder ces secrete jusqu'au 2eme essai). Stratégie de comm face a MCL. J'ai entendu une rumeur que MCL et Lotus étaient en bagarre pour le même sponsor titre, est ce la raison ? emoji rolleyes

sport02

25/01/2014 - 12:35
0
0

c' est peu etre la raison zack!
apres pour les nez je pense que comme les changements etant assez nombreux cette année , les equipes ont voulu garder l' experience acquise sur l' aero l' avant et donc conserver le flux central sous la voiture

Sheva07

25/01/2014 - 12:45
0
0

2004 : Williams, double quille - très instable en courbe...

J-Alési

25/01/2014 - 12:49
0
0

Dans une itv de Boullier, pour un site teint en rouge, Eric n'évoquait plus la stratégie de cacher la E22 comme explication pour l'absence à Jerez, mais simplement les pb financier de 2013 traduits dans un retard dans la fabrication de la E22.

Cependant, à partir du moment où ils ne vont pas à Jerez, la E22 semble suffisamment novatrice, notamment avec son nez, pour chercher à la camoufler le plus longtemps possible.

J'ai du mal à comprendre.
La fuite des cerveaux ferait peut-être que tout le microcosme de la F1 est déjà au courant du nez de la E22... Donc il serait préférable de faire de la com ?
Ou bien c'est cette histoire de lutte avec McLaren pour le sponsor titre Sony qui pousse Lotus à dévoiler ses secrets pour montrer à Sony qu'ils font plus de bruit que McLaren?

Quand à Boullier, c'est compréhensible qu'il parte contre un gros chèque, et après les années de galère budgétaires chez Lotus, le confort de la tranquillité financière devait être irrésistible

sport02

25/01/2014 - 13:01
0
0

et puis McLaren ça fait rever

quidam64

25/01/2014 - 13:28
0
0

Quand çà tourne mal, chez McLaren ou Lotus, les chefs payent l'addition (Boullier et Whitmarsh) pour satisfaire les actionnaires emoji wink

Boullier aurait tord de ne pas aller vers Macca car il n'aura plus de soucis de budget.

sport02

25/01/2014 - 13:37
0
0

on peut pas dire que ça tournait mal '' sportivement '' chez lotus

teodam

25/01/2014 - 14:38
0
0

la F14-T elle est vraiment spéciale avec sont nez, on diratit un aspirateur de table, mais la vidéo de présentation elle en fete, avec fernando et kimi... et même Di Montezemolo qu'arrive avc la ferrari..
A part ca leur système a l'air moins novateur que la Lotus emoji biggrin

oxbow911

25/01/2014 - 14:39
0
0

la nouvelle F14-T est vraiment horrible enfin c'est mon avis emoji eek

http://www.f1-direct.net/2014/img/mono2014/002.jpg

SUP3R

25/01/2014 - 14:46
0
0

Je doit avouer que le "nez" de la ferrari est vraiment spécial , c'est le plus moche dévoilé pour l'instant (mon avis)

SebM57

25/01/2014 - 14:49
0
0

Pirelli a enfin trouver la solution avec toutes ses boulettes de gommes. Laisser la F14T en piste pour passer l'aspirateur Ahahahahemoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

25/01/2014 - 14:50
0
0

De toute façon, depuis l'après F2008, toutes les Ferrari sont moches et la déco imite toujours plus Marussia...

oxbow911

25/01/2014 - 14:52
0
0

@SebM57

+1000emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

WilliamGoss75

25/01/2014 - 14:53
0
0

La lotus e22 ressemble a une batmobile ou quoi .

Vincent789

25/01/2014 - 14:54
0
0

ils sont tous moches emoji confused enfin les nez qui gache tout car sans ça , ils tous belles

Sheva07

25/01/2014 - 14:54
0
0

Sacré déclivité ! Le design est extrême. Conservation des suspensions à tirant ce qui permet de dégager plus d'espace sous le nez.

Interessant ce choix.

quidam64

25/01/2014 - 14:55
0
0

Une tête Airbus Beluga emoji wink

https://twitter.com/NobleF1/status/427074244917219328/photo/1/large

Vincent789

25/01/2014 - 14:56
0
0

ils sont tous belle sans les nez , ridicule cette reglementation emoji mad

WilliamGoss75

25/01/2014 - 14:56
0
0

Newey a parle d un museau crochu sur la rb10 il me semble .

RäikköE20 N°1 Bis

25/01/2014 - 14:57
0
0

Et dire que tous les experts nous disaient début 2011 que les rouges avaient 2 ans d'avance avec la suspension à tirant :lol

hadrien30

25/01/2014 - 15:00
0
0

Si on résume pour le moment on a sur la grille:

Deux licornes: Williams et McLaren
Un tamanoir fourmilier: Ferrari
Un morse: Lotus

On va attendre de voir la Force India de face car de profil elle est plutôt conventionnelle et belle!

RäikköE20 N°1 Bis

25/01/2014 - 15:00
0
0

Oui, tu as raison Sheva07, j'ai confondu tirant et bras de directionemoji redface

SebM57

25/01/2014 - 15:01
0
0

Aves vous remarqué la prise d'aire à la fin du capot moteur, surement pour refroidir l'echappement

Vincent789

25/01/2014 - 15:02
0
0

la redbull sera moche aussi

WilliamGoss75

25/01/2014 - 15:04
0
0

Moi je reste vigilant car Mercedes et Rbr peut nous sortir un monoplace imbattable .

sport02

25/01/2014 - 15:04
0
0

excellent hadrien30 emoji lolemoji lol

hadrien30

25/01/2014 - 15:05
0
0

C'est un pot Ninja pour faire du barouf devant les tribunes!!!emoji lol

WilliamGoss75

25/01/2014 - 15:08
0
0

@Hadrien non un pot akrapovic .

Sheva07

25/01/2014 - 15:08
0
0

@ Hadrien

La VJM07 a un nez type "fourmilier" ça a été confirmé par Green.

Sinon sur la F14, la forme de la gouttière d'échappement a été conservé, en moins prononcé et sans l'échappement biensûr. Je n'ai pas vu cela sur les autres modèles déjà présenté.

SebM57

25/01/2014 - 15:12
0
0

C'est tout ou rien avec Ferrari pas de juste milieux!
https://pbs.twimg.com/media/Be1MEN6IEAAe_uF.jpg:large

hadrien30

25/01/2014 - 15:12
0
0

Ceci dit on est peut être pas fan des designs des museaux mais au moins ça fait un peu moins asceptisé que ces dernières années avec des monoplaces qui se ressemblaient! On a l'impression de retourner des décennies en arrière avec des concepts différents et pour reprendre l'expression de ce bon Jean-Marc Généreux MOI J'ACHETE!emoji biggrin

hadrien30

25/01/2014 - 15:17
0
0

Kimi n'a pas réussi à avoir sa combi Alpinestars cette fois-ci!

SebM57

25/01/2014 - 15:20
0
0

Le chassis est plus long que la F138-----Allisonemoji neutral

Sheva07

25/01/2014 - 15:24
0
0

Les prises d'air pour les radiateurs principaux sont pas beaucoup plus grandes que celles de l'année dernière. Visuellement, celles de la MP4 29 parraissent énormes à côté. Le bloc Merco aurait-il besoin de plus de fraicheur ?

Enstone62

25/01/2014 - 15:25
0
0

Affirmatif, d'ailleurs toutes les voitures présentées jusqu'à maintenant ont toutes un chassis plus long. C'est bien que Lotus ai déjà fait cela en fin de saison dernière avec la E21. Cela fera un travail de compréhension de moins à faire.

SebM57

25/01/2014 - 18:12
0
0

Mercedes tease sa W05, un (petit) apercu du capot moteur, comme ferrari, petite aeration pour l'echappement, et aileron de requin

https://pbs.twimg.com/media/Be1zhF7CEAAXYXz.jpg

alonso130R

25/01/2014 - 18:16
0
0

Hadrien30

à priori la Force India aura un nez en forme de M et la Caterham un nez très long et très fin.

Je trouve que la Ferrari est la plus belle monoplace jusqu'à maintenant, le museau est le plus harmonieux, pas de rupture, pas de cassure. Comme quoi les goûts ne se discutent pas.

SUP3R

25/01/2014 - 18:21
0
0

Moi au contraire je trouve la Ferrari très "laide" la plus laide meme emoji wink

Vincent789

25/01/2014 - 19:40
0
0

elle sont tous laides car c'est les nez qui posent soucis sinon sans ça , c'était parfait , meme Lous c'est moche , impossible pour moi de faire un classement emoji mrgreen de la plus belle à la plus moche

Vincent789

25/01/2014 - 19:43
0
0

peut etre force india mais de face , on l'a pas vu

Judu06

25/01/2014 - 21:59
0
0

D'après ToileF1 le museau de la E22 pourrait être un coup d'intox

http://www.actuf1.com/article/89224

Qu'en pensez vous?

W.A.T.CH

25/01/2014 - 22:25
0
0

@Judu06

C'est ce que j'étais entrain de regarder... j'aimerais dire qu'ils ont tort tant j'ai du mal à les trouver impartiaux sur certains sujets mais il est vrai que les éléments semblent coller.
Quant à l’emboîtage des deux museaux, on peut imaginer que Lotus ait voulu jouer avec le côté "sodomique" de la situation, pardonnez moi l'expression! ^^

Les seuls aspects qui me font douter sont plutôt la différence de longueur des deux pointes (pourquoi les avoir différencié si le cœur de la supercherie est tel qu'ils le décrivent), et surtout la présence du sponsor visible à cet endroit précis du museau... dans le cadre d'une telle blague, auraient ils pris le risque de léser un sponsor qui espérons-le n'est pas susceptible... affaire à suivre!

zack!

26/01/2014 - 12:01
0
0

Sur la Ferrari voila un angle de vue assez moche :
http://www.toilef1.com/local/cache-vignettes/L400xH240/arton32077-7c5b5.jpg

@Judu06 : sur le coup d'intox :
Evidemment, on en sait rien pour le moment. Voila ce que j'en pense :
1) Lotus a voulu voler la lumière médiatique de la sortie de la MCL, la presenattion de la E21 avait été plus "complète".
2) Il y a des retouches "photoshop" sur cette image de synthèse pour masquer/déformer certains points, a des fins de buzz/comm.
3) l'année dernière, la preview numérique, même si elle restait globalement fidèle à la réalité, comportaient des parties modélisées "fausses", ils y avaient probablement plusieurs "variations" ou "iterations" présentées. Pour "noyer" le poisson et empécher la copie.

zack!

26/01/2014 - 12:26
0
0

Sur le point 2), j'ai l'impression que sur la photo du dessus, le double nez a été zoomé et "recollé". On le voit parce que la jonction est discontinue.

Il me semble aussi, que si on compare l'image de 3/4 et celle de dessus, les pointes avancent "trop" sur la vue du dessus, et que le décallage entre les 2 pointent parait aussi plus important.

Autre chose un peu bizarre, c'est la courbure du capot entre les 2 pointes, qui a l'air un peu étrange.

Donc, si c'est le vrai nez (j'ai tendance a le croire), il est probablement plus fin en réalité, je pense que l'ecart entre les pointes est plus important (le passage d'air), et les tubes sont moins larges. Je me demande même si les 2 branches ne s'ecartent pas un petit peu l'une de l'autre en avancant. Je crois aussi deviner que même l'avant est "cintré" sur le bas (plus large en haut qu'en bas), on voit une trace de concavité sur le coté de l'avant de la voiture (reflets).

Bon très spéculatif, tout ca...

quidam64

26/01/2014 - 13:20
0
0

Caterham et Williams ont aussi mis sur internet des photos de leur challenger bien que les présentations se feront à Jerez le 28 janvier. Lotus le fera beaucoup plus tard. Pour l'instant elle veut montrer que malgré le départ de Boullier et d'autres ingénieurs, sa E22 est là malgré un petit décalage dans la construction faute de crédits.
Comme d'habitude, tout le monde essaye de cacher un maxi des nouveautés.

Commentaire supprimé

alonso130R

26/01/2014 - 15:46
0
0

Caractéristiques techniques de la Sauber

http://www.sauberf1team.com/en/car/sauber-c33-ferrari/

La C33 repasse en pushrods à l'avant.

Kib

26/01/2014 - 15:55
0
0

Franchement toutes ces livrées noires (FI, Sauber, Lotus...), ultra foncées (Williams) ou grises complètement impersonnelles (McLaren et on imagine Mercedes), c'est vraiment pourri, si j'avais une écurie je ferai tout pour qu'on remarque ma voiture et mes sponsors. Même la Ferrari est à moitié noire maintenant.

Sérieusement, je suis sponsor, je me dis que la Sauber passera inaperçu toute l'année, en milieu de grille, avec des couleurs et des pilotes fades, pourquoi j'investirai alors qu'on ne remarquera même pas mes logos dessus ?

delirium

26/01/2014 - 16:02
0
0

Perso, je trouve les livrées FI et McLaren superbes.

En plus, j'adore le museau McLaren emoji redface

Kib

26/01/2014 - 16:08
0
0

C'est pas tant que je les trouve moche, c'est qu'elles sont tout simplement impersonnelles. Elles ne marquent pas. Je parle pas de faire des fautes de gout façon Honda avec la terre sur la monoplace (en 2008 je crois), mais ça manque d'une monoplace ) dominante jaune, bleu ciel, orange... Une F1 que tu remarques dans un peloton quoi.

Sheva07

26/01/2014 - 16:20
0
0

La C32 avait déjà des suspensions avants à poussoir m'enfin bon...

alonso130R

26/01/2014 - 16:24
0
0

La livrée de la Mclaren complètement grise me surprend beaucoup car le gris évoque Mercedes qui possède une écurie à la livrée ... grise également. D'autant plus surprenant qu'il s'agit de la dernière année de partenariat avec l'étoile. C'était l'année ou jamais pour sortir une livrée de transition et ressortir la fameuse livrée orange en attendant HONDA. Surtout que bon vu que la monoplace est vierge de sponsors, ces derniers n'auraient pas posés de difficultés pour le choix de la couleur emoji razz Bref rien ne va plus à Woking, même la livrée est "étrange".

Concernant la noirisation des monoplaces, le problème est le même en cyclisme, beaucoup d'équipes sont passées au maillot noir (complètement ou en partie) depuis 2014. Faut croire que le noir est à la mode ...

PS : je ne serai pas étonné si la Mercedes passait en partie au noir également, Rosberg vient de présenter son nouveau casque en noir et argenté.

alonso130R

26/01/2014 - 16:29
0
0

sheva07

méa culpa, mauvaise traduction de ma part :

"The front suspension concept has changed little, with its springs and dampers again pushrod-actuated."

WilliamGoss75

26/01/2014 - 16:33
0
0

@alonso130r je pense que Lotus peux décroché l offre de Sony comme sponsor titre d'ailleurs Lotus fait une offre moins couteux que celui de McLaren .

alonso130R

26/01/2014 - 16:37
0
0

Aie ça ne va pas plaire à Kib :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-devoile-plusieurs-photos-de-sa-F1-W05,71767.html

la Mercedes aura un capot moteur noir mais également l'entourage du cockpit.

RouleRaoul

26/01/2014 - 16:41
0
0

Etonnant que Blackberry soit encore sponsor de Mercedes!

RIM est en pleine déconfiture financière, ils parlaient même de vendre le Siège de la société en Octobre...

WilliamGoss75

26/01/2014 - 16:43
0
0

Moi j espère sincèrement que Sony signe chez lotus f1 team .

sacha18

26/01/2014 - 19:48
0
0

je la trouve jolie la sauber contrairement aux autres horreurs que j'ai vu jusqu'ici.

Mis a part la Lotus que je ne trouve pas moche mais juste bizarre pour l'instant, même si je pense que ce n'est pas la E22 qui sera a bahrein

Enstone62

26/01/2014 - 19:59
0
0

L'empattement de la C33 a lui aussi était allongé comme l'empattement des autres voitures déjà présentées..... Bien pour la E22 qui aura le même empattement que la E21B ! Enfin cela sera un travail de moins à faire pour Lotus en tout cas au niveau de la compréhension de sa monture.

paul

26/01/2014 - 20:31
0
0

lotus a déjà testé cette empattement en 4 gp , de plus avec une boite assez courte pour essayé de bénéficier plus du couple du v8 au détriment de la puissance et de la vmax . donc chez lotus ils ont dépassé la concurrence sur la préparation de cette saison , le temps que la concurrence vont le consacré pour la compréhension
du nouveau châssis et de la nouvelle carrosserie slim chez lotus on a déjà une idée sur les échappement du fait qu'ils sont lié a dams en gp2 et le châssis long ainsi a l’empattement long .

RäikköE20 N°1 Bis

26/01/2014 - 21:44
0
0

Croire que Lotus a inventé un concept révolutionnaire en avançant ses roues AV d'une dizaine de cm fin 2013 est très... optimiste. Cela a été dit et redit l'an passé: "la E21 "châssis long" n'est pas une étude en vue de 2014 mais sa chaîne de validation (Conception-simulateur-production-piste) l'est"

Avec le nouveau moteur (145kg au lieu de 95), une boîte 8 à rapports figés pour la saison, le poids total (691 contre 642), des pneus différents et un règlement aéro tout sauf comparable, il n'y a rien de transposable directement.

Quels chiffres pour dire que l'empattement de la E22 = E21B = voitures 2014 concurrentes ?

ciscovila

26/01/2014 - 21:54
0
0

un petit Hors Sujet
de plus en plus de rumeur sur un possible retour de Cosworth en F1 dés 2015 avec Lotus .
http://www.actualidadmotor.com/2014/01/26/cosworth-listo-para-su-regreso-la-formula-1/

Enstone62

26/01/2014 - 22:18
0
0

Qui a dit que la E22=E21B=voitures 2014 concurrentes ? PERSONNE .....

Je dit juste que les concurrents qui ont présentés leur monoplace 2014 ont un empattement plus long que leur monoplace de l'an passé ....
Par contre oui la E22 aura le même empattement que la E21B à peu de choses prêts, les directeurs techniques de Lotus ont toujours dit que cet empattement été développé pour le travail de 2014. Et que sinon cela ne servait à rien de dépenser des millions d'euros en fin de saison si ce n'est pour pas l'utiliser l'année d'après. Comme toutes les écuries l'an passé qui ont développés leur voitures sur des éléments qui leur serviraient pour 2014.

Donc oui je maintiens que le travail sur la E21B aura été important surtout au niveau du centre gravitè de la monoplace modifié. Toutes les écuries savaient que cela allait arriver en 2014 mais seul Lotus à fait se travail ...

Sheva07

26/01/2014 - 22:50
0
0

Ce travail aura été important pour corréler les données fournis par le simulateur à celles récoltées en piste. C'est ce travail qui a été évalué rien d'autres.

Dire que Lotus est en avance sur la concurrence parce qu'elle a sorti un chassis à empattement long fin 2013 et pas les autres est un non sens, compte tenu des changements règlementaires importants.

-> Williams est repassé aux échappements hauts fin 2013
-> Mercedès a testé un nouvel aileron avant favorisant la création de Vortex G afin de contrer les turbulences au niveau des pneus

Cela leur donne t-il un avantage à l'aube de cette nouvelle saison ? Euh... Il faudrait déjà supposer que les autres équipes n'aient pas travaillé sur ces points pour parler d'avantage, ce dont je doute.

WilliamGoss75

26/01/2014 - 23:16
0
0

Vous avez des infos sur le sponsor titre de lotus ?

Enstone62

27/01/2014 - 00:18
0
0

Sheva07 encore une fois tu dit ce que je n’ai pas dit ...

JAMAIS je n'est dit que Lotus allait avoir un avantage considérable sur les autres capable de faire gagner Enstone voyons .... J'ai juste dit que sur une monoplace à empattement long comme cela ils ont déjà les données qui leur permettra de comprendre leur voiture immédiatement par rapport à leurs acquis de la E21B.

JAMAIS je n'ai parlé d'un avantage conséquent mais j'ai bien parler d'un avantage de COMPREHENSION de la nouvelle E22 dans ce domaine ! Une bonne fois pour toute il faut lire ce qui est écrit et le prendre pour argent comptant et arrêter de faire dire ce que l'on ne dit pas .....

WilliamGoss75

27/01/2014 - 09:04
0
0

@quidam Oulah ce journal ne raconte pas des conneries c est fort possible que Martin devient team principal .

yugman102

27/01/2014 - 10:44
0
0

A tous les détracteurs de LOTUS, il ne faut pas confondre LOTUS F1 avec USF1 !!!!
On bluffe pas n'importe comment avec des dizaines de millions DÉJÀ INVESTIS .....

Je continue à dire que LOTUS prépare certainement une ou plusieurs surprises.

Je me trompe peut-être, mais pour l'instant, c'est très possible.......et pas du tout illogique. emoji eek

lldm

27/01/2014 - 10:52
0
0

Je me trompe peut-être, mais pour l'instant, c'est très possible.......et pas du tout illogique
-----------------
En gros tu pense qu'ils pourraient rouler, mais le contraire est possible? Tu es vraiment un soutien extraordinaire et merci pour tes précisions. Ca fait bien avancer les choses. emoji lolemoji lolemoji lol

Blague à part, pour l'instant on est dans la continuité de la com de ces dernières années. Il va falloir s'armer de patience, mais bon on a l'habitude. Le nez de Lotus c'est donc un fake?

yugman102

27/01/2014 - 11:34
0
0

lldm,
je n'ai pas dit "qu'ils pourraient rouler, mais la contraire est possible"

J'ai dit que tous ceux qui pensent que LOTUS bluffe, mente, est foutue..... ou autres...., SE TROMPENT peut-être.
Regarde sur le dico la définition de "détracteur" et tu pourras certainement comprendre. emoji wink

Je dis simplement que ceux qui pensent que LOTUS mente, trompe, bluffe...SE TROMPENT peut-être !!!!!
Si LOTUS TROMPE son monde, alors c'est la honte INTERNATIONALE pour eux.

Mais n'oublions pas que LOTUS a conçu la meilleure voiture l'an passé (victoire de Raikko) et Red Bull, du propre aveu de Neway, a confirmé que le changement de pneu par la FIA les a beaucoup aidé (donc considérablement)
L'innovation sur l'usure des pneus était donc encore du coté d'Enstone.
Les échappement à l'avant étaienet aussi, selon Neway; la meilleure solution, mais là encore, la FAI est passé par, comme le DRS.......comme les solutions qui ne sont pas trouvées par les 2 ou 3 top team.........Mercedes faisait encore son retour au moment du DRS

Par contre, lldm, tu as raison;, la F1 c'est aussi de la patience ....donc ATTENDONS

sunset40

27/01/2014 - 12:06
0
0

Vivement demain surtout, on va enfin voir le haut du panier pour Renault avec la nouvelle RBR

yugman102

27/01/2014 - 12:18
0
0

eh oui ........emoji biggrin

quidam64

27/01/2014 - 14:14
0
0

Red Bull a travaillé jusqu'au dernier moment sur son challenger, il est arrivé par avion spécial hier soir à Jerez emoji wink

J-Alési

27/01/2014 - 14:20
0
0

La Ferrari présentée a des aérations moteur bien plus petites que la concurrence. J'ai lire que l'explication serait d'avoir opté pour un échangeur air/eau bien plus efficace mais aussi beaucoup plus lourd.

Petite question aux spécialistes de la technique :
Est-ce une solution possible ou trop coûteuse en poids ? ce surpoids réside uniquement dans le liquide de refroidissement embarqué (ce qui devrait pas être énorme) ?

quidam64

27/01/2014 - 15:26
0
0

Avant Melbourne, rien n'est définitif. A Jerez, ils vont surtout rouler pour tester la fiabilité des moteurs et des systèmes. Beaucoup de datas pour voir les corrections à donner.

RäikköE20 N°1 Bis

27/01/2014 - 16:18
0
0

@quidam64

"Red Bull a travaillé jusqu'au dernier moment sur son challenger"

Référence aux envies présumées d'America's Cup de Newey ?emoji wink

@J-Alési

Pour le moment, je ne crois (et encore...) qu'aux entrées de pontons de la McLaren. Les autres, j'attends demain avant de commencer à tirer des conclusions sur le refroidissement de chacun.

Sauf coup de génie dans la conception, un échangeur air/eau n'aurait rien de révolutionnaire car cela à toujours existé mais pas ou peu en compétition, c'est juste une question de choix et de compromis.

Les experts me reprendront mais normalement, une température de l'air plus stable et basse (air/eau en théorie) permet une meilleure exploitation moteur. Ce système permet aussi de choisir l'emplacement idéal pour le radiateur de l'échangeur, ce qui permet d'éviter une prise d'air mal placée pour un soufflage direct de la pièce dans le cas du air/air.

Inconvénients avec un circuit hydraulique, il faut intégrer des accessoires qui prennent de la puissance au moteur (pompes) ou coûtent du poids supplémentaire et de l'espace (radiateur, durites rigides etc).

J-Alési

27/01/2014 - 17:51
0
0

Merci N1 bis emoji wink

Je pense aussi qu'on ne verra les vraies monoplaces qu'à Melbourne. Cependant je ne pense pas que l'on puisse s'amuser (j'entends par là essayer de tromper la concurrence avec de fausses pièces) avec le refroidissement des power unit. Je pense aussi qu'à Jerez, les teams chercheront avant tout à vérifier la fiabilité de leurs systèmes, et en particulier le fonctionnement et refroidissement des power unit. Tout ça pour dire que les entrées d'air des pontons seront celles de Melbourne (où en tout cas celles qui seront améliorées pour Melbourne, justement en fonction des enseignements des essais hivernaux).

Bref, en gros un échangeur air/eau coûte en poids (liquide, pompe et durites), coûte un peu en puissance (pour entraîner la pompe à eau) ; mais offre le bénéfice d'une température plus stable pour une meilleure exploitation de la puissance, une meilleure aérodynamique (dont les gains peuvent être importants) mais surtout plus de fiabilité (grâce à cette température mieux maîtrisée). La fiabilité étant le cheval de bataille mis en avant par tous les teams, l'idée me semble cohérente, mais je ne sais pas si c'est réaliste techniquement.

On en saura plus demain emoji wink

Sheva07

27/01/2014 - 18:15
0
0

@ Enstone

Sur le fond je vois bien ou tu veux en venir avec cet "avantage dans la compréhension" de la monoplace sous prétexte qu'ils ont pu testé en condition réelle un empattement long l'année dernière.

Raikkobis et moi même pensons que les données récoltées en N-1 ne seront pas transposables cette année pour de multiples raisons (moteur plus coupleux, poids plus important, centrage des masses différents...) les changements techniques sont énormes.

Alors oui Enstone a pu validé la corrélation de leur données CFD avec la piste (avec plus ou moins de succès on ne le sait pas), oui leur process de conception est Ok pour 2014 ou du moins des failles ont pu être corrigé grâce à ce travail. Mais dire qu'ils ont un avantage dans la compréhension, donc que les autres comprendront moins vite leurs monoplace à empattement long, euh je ne vois pas comment tu peux l'affirmer. Il faudrait être insiders pour dire ça... Qui te dis que Lotus n'est pas parti de plus bas pour être au niveau ? Personne, et moi non plus ^^

sunset40

27/01/2014 - 18:21
0
0

Et puis extrapoler cette année ne sert à rien avec tous ces changements, la seule vérité sera la piste. Attendons!

quidam64

27/01/2014 - 18:29
0
0

Le dernier sponsor aurait acheté 10% des parts de Lotus ??

http://www.autosport.com/news/report.php/id/112303

WilliamGoss75

27/01/2014 - 18:38
0
0

Encore une bonne nouvelle pour lotus .emoji wink

unroma

27/01/2014 - 19:12
0
0

version française:http://www.toilef1.com/Lotus-aurait-vendu-des-parts-a-un.html

Sheva07

27/01/2014 - 19:17
0
0

* Je vois PAS bien... sorry.

Espérons pour Lotus que cet investisseur rachètera un peu plus que 10%, bon indicateur en tout cas.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@sunset40 Là ils ne parlent pas de moteur, juste de la voiture (châssis),  D"après ce que nous savons Alpine ne se fournira que du moteur et...

34m
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@sunset40 Pour tout ce qui est autres que le moteur, je pense que ça serait bien et ça risque de voir le jour..  Mais pour les moteurs j'ai de...

41m
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Tu n'es plus fan depuis un bon moment donc ça ne changera rien pour toi.. Et les vais fan supporteront encore alpine les prochaines....

47m
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@SpaxXx J'avais bien remarqué...:D Pour ça qu'il sera encore là bien après 2026, quoi qu'il dise.. 

51m
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Retournement en vue?? https://www.f1actu.com/pourquoi-renault-pourrait-etre-contrainte-de-revenir-en-f1/

2h
sunset40

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lasnl Le seul petit problème est que je ne suis plus fan du tout de cette équipe depuis l'annonce officielle de la trahison du 30...

3h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://racer.com/2024/03/29/growing-grids-a-great-problem-for-indycar-to-have/

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lasnl Je pense que De Meo doit amèrement regretter qu'Abiteboul ait réussi à faire interdire les châssis clonés car une Mercedes bleue aurait pu...

6h
RäikköE20 N°1 Bis