Officiel : la Lotus-Renault E22 sort de l'ombre

L'écurie d'Enstone surprend son monde et dévoile sa nouvelle monoplace

Emmanuel Laurent
24 Jan. 2014 13:16
542
Officiel-la-Lotus-Renault-E22-sort-de-l-ombre

Le Lotus F1 Team a toujours été très fort en communication et le prouve aujourd'hui en dévoilant sur Internet, en pleine conférence de presse de l'écurie McLaren, sa nouvelle E22. Comme prévu, la monoplace adopte un nez particulier qui n'est pas sans rappeler celui utilisé par la Williams-BMW FW26. Lotus-Renault maintient par ailleurs la livrée noire et or.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que la partie gauche du nez semble légèrement plus courte que celle de droite (effet d'optique ?). Ce nez est en tout cas un choix technique audacieux soulignant une fois encore la créativité d'Enstone.

De cette illustration, plusieurs enseignements sponsorings sont à noter. Le premier réside dans la disparation de Total au profit de PDVSA. La cohabitation n'a donc pas été accepté par l'un ou l'autre parti. Le pétrolier vénézuélien fait son arrivée grâce à Pastor Maldonado. Ses logos sont visibles sur les pontons, sur l'aileron arrière et sur le nez de l'auto. Total est apparemment toujours de la partie car le logo de la société est visible sur le communiqué de presse de l'écurie d'Estone (voir ci-dessous).

Le second enseignement provient de l'arrivée comme prévue ce matin de Yotaphone sur l'extrémité de l'aileron avant.

Troisième aspect, Renault n'a pas augmenté sa visibilité malgré avoir affiché cette intention la saison passée. Nous verrons si la situation sera similaire au sein des autres écuries partenaires. Notons au passage que nous ne voyons pas, sur cette illustration, les logos de la Saxo Bank. Enfin, Burn ne semble pas avoir augmenté son implication.

La Lotus-Renault E22 sera pilotée par Romain Grosjean et Pastor Maldonado.

Image

Image

Image

quidam64

24/01/2014 - 13:17
0
0

Total ne figure plus sur la E22 emoji wink

Mantis

24/01/2014 - 13:21
0
0

Là je tire mon chapeau. Même si ce n'est qu'une image de synthèse, chez Mclaren on va pas aimer qu'un outsider parasite leur cérémonie.

BlackRemault71

24/01/2014 - 13:29
0
0

Pour le moment c'est la E22 qui a le nez le moins moche, hate de voir ce que les autres ont fait. Par contre pour Total, je pense qu'ils resteront sur la combinaison de Romain. Pour Burn je pense que c'est consécutif au départ de Raiko.

oxbow911

24/01/2014 - 13:31
0
0

@ Lotus 62
@ quidam64

le logo Total est sur le nez juste au dessus du losange Renault et pour le logo Burn est juste au dessus de l'entrée des pontons au niveau des radiateurs
mais je ne vois pas non plus Saxo bank et je sais pas mais je pense pas qu'il est réussit a avoir une offre de Renault car sa visibilité a pas grandit par rapport a l'an dernier

f1mec

24/01/2014 - 13:31
0
0

Ca en communication clair.... Ron Denis à été chercher Boullier cette semaine. Lotus à réagi aussi vite pour briser leur présentation.

oxbow911

24/01/2014 - 13:35
0
0

oupsss je m'excuse a Lotus 62 et Quidam64 vous avez bien raison le logo Total n'y est pas c'est le logo PDVSA

Enstone62

24/01/2014 - 13:35
0
0

@oxbow911 : Burn au début des sidepods et devant le pilote en grand. C'est PDVSA et non Total sur le nez.

oxbow911

24/01/2014 - 13:38
0
0

@Enstone62 - Confidential-Renault.fr

ouai je viens de remarquer

RäikköE20 N°1 Bis

24/01/2014 - 13:41
0
0

Ils l'ont fait en urgence pour contrer l'annonce du départ de Boullier et contrarier McLaren cette esquisse 3D ?
Non, parce que le nez et l'aileron AV de travers sans respect du parallélisme ...

Fab

24/01/2014 - 13:45
0
0

C'est clair, Lotus essaie de donner le change et de minimiser la présentation Mac Laren en mettant une photo à l'arrache de sa E22. C'est leur habitude de com'. C'est discutable...
Perso., je suis assez triste de voir la tournure des événements. Si après, ça l'équipe est compétitive, ce sera un miracle.

Je suis également dépité de lire des remarques de membres qui ont hâte de voir les conséquences (avec l'espoir caché qu'elles soient négatives!) du départ de Bouillier sur les perfs de Grosjean… souvent les mêmes membres disant qu'ils n'avaient rien contre Grosjean… Bref, je me marre.emoji lol
Doit aussi surement y avoir une grosse rancoeur contre Lotus suite à l'épisode miteux avec Raikkonen…

Bref, tout ça réunit, on sent bien que si Lotus coule, y en a un certain nombre qui vont se frotter les mains. C'est pas ma conception des choses de souhaiter la mort d'une équipe. Et si on regarde plus loin que le bout de son nez, la mort d'une équipe, c'est aussi le socle de la F1 en général qui s'effrite…
Donc à un moment, faudrait voir à brancher les neurones, que ce soit pour Lotus ou pour toutes les équipes en perdition mais moins médiatisées (Sauber entre autres et les petits qui pédalent tant bien que mal...)

Reload

24/01/2014 - 13:47
0
0

C'est un fake de chez Lotus. A quoi bon présenter sa voiture maintenant , même si Boullier s'en va ?

quidam64

24/01/2014 - 13:48
0
0

L'essentiel est la solution du nez de cette E22 qui est différente des autres. Pour l'instant, personne n'a montré une photo réelle de sa voiture car on continue à protéger les solutions définitives.

Mantis

24/01/2014 - 13:54
0
0

Vincent789 :

emoji lol

Pile dans le trip !

Fab

24/01/2014 - 13:55
0
0

emoji lolemoji lolemoji lol

On voit pas par contre si c'est Grosjean ou Maldonado?emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

24/01/2014 - 13:55
0
0

http://www.mclaren.com/formula1/car/mclaren-mercedes-mp4-29-infographic/

On constate parfaitement la hauteur légale de la coque et par conséquent, que FI, Williams et Lotus ont produit des faux pour présenter leur livrée 2014 ou simplement faire parler.

Vincent789

24/01/2014 - 13:59
0
0

J’espère car c'est moche

WilliamGoss75

24/01/2014 - 14:01
0
0

Vous pensez que Romain peut aller chez McLaren en 2015 ?

Vincent789

24/01/2014 - 14:01
0
0

on ne peut pas faire un long nez normalemoji question qui descend pour la règlement que de faire des choses horribles pour la F1

Vincent789

24/01/2014 - 14:03
0
0

enfin bref un museau plongeant , je trouve que c'est mieux apres je sais pas si ça change quelque chose en aéro emoji wink mais je pense pas

jesuslejuif2

24/01/2014 - 14:09
0
0

@ vincent. Si c est autiorisé, mais l air ne pourra pas penetrer vers le fond plat. les annes precedentes, l air passait puisque les museaux etaient hauts. Avec le nouveau reglement, si on fait un long nez bas, pas de flux d air et donc moins d appuis. Deja que les nouveaux ailerons avants sont plus petits, l echappement unique haut , il faut un max dcappuis aero...donc museau en " M" .

oxbow911

24/01/2014 - 14:20
0
0

je sais pas si vous avez remarquer mais sur la Mc laren on dirait que l'aileron arrière est posé sur la suspension arrière

RouleRaoul

24/01/2014 - 14:20
0
0

Ne vous emballez pas,
Comme l'ont déjà dis certains,
C'est un joli Fake que voila emoji mrgreen
Rien que la hauteur de cockpit par rapport aux roues avant le montre.

Cela ne serait pas la première fois pour Enstone.
Rappelez vous la présentation à l'atelier Renault il y a quelques années...
Ils s'étaient contenté remettre les nouvelles couleurs sur la voiture de l''année précédente.

Et puis, à quoi bon prétendre rater Jerez pour cacher des choses et présenter une voiture avant cette même session???

Attendons Bahrein pour voir ce qu'il en sera

sacha18

24/01/2014 - 14:23
0
0

je suis surpris par cette photo de la E22, comme vous je ne m'y attendais pas emoji wink, par contre effectivement je pense que ce n'est pas la E22 qui sera a Bahrein.

Le museau de la E22 est intéressant et c'est une solutions originale surtout pour qu'un max d'air passe sous la voiture, mais est ce légal ce museaux en 2 partis?
Et si c'est légal et si sa marche vraiment, pourquoi le dévoiler maintenant car c'est une idée simple a copier (tout est relatif quand je dis simple).

Je pense qu'effectivement ce sera le museau de la E22, mais que le reste de la E22 n'a pas été dévoilé et qu'il y a encore des surprises que ce soit de Lotus comme d'autres.

Au passage, la Maclaren est horrible, quelle horreur!
Et je trouve que le mercedes prend beaucoup de place, ce capot m'a l'air immense ainsi que les pontons.

Voilà un domaine ou les équipes motorisés par Renault auront peut être un avantages, a suivre

RouleRaoul

24/01/2014 - 14:28
0
0

Personnellement,
Je m'attendait à tellement laid pour les F1 2014, que finalement je l'aime bien la Mc Laren.

Je trouve ça bien plus sympa que la première année des nez cassés.

Lotus 62

24/01/2014 - 15:10
0
0

Je pense que le nez Lotus sera difficile à copier parce que cela impliquerait tout d'abord de repasser les crash test. Ensuite, il faut que toute la voiture et, surtout, sa coque, ait été pensée en fonction de cet avant.

Il n'est pas si simple de supprimer l'avant des FI, McLaren ou Williams pour greffer celui de la Lotus... en outre, on ne saura si ça marche qu'à Bahrein...au mieux.

PS; autant pour moi pour Burn.

lulu79

24/01/2014 - 15:12
0
0

Eric Boullier quitte Lotus

http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/142605.html

RG perd son papa poule, il doit confirmer ce qu il vaut vraiment maintenant .

cela peut être un bien pour lui.

fredo77

24/01/2014 - 16:04
0
0

C'est quoi les raisons du départ de E.Boullier?

Enstone62

24/01/2014 - 16:09
0
0

Rejoindre Mclaren par exemple ? ^^

Reload

24/01/2014 - 16:13
0
0

Il était pas payé ?? emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

sacha18

24/01/2014 - 16:19
0
0

je fouine un peu partout sur le net et j'ai quelque réponse sur la légalité du nez de la E22 et surtout pourquoi une des partie est plus longue que l'autre.

Sur ce que j'ai compris et lu, rien n'oblige la pointe du museau d'être au milieu;
Donc a priori Lotus aurai décaler le museau qui sert au crash test et a coté ils ont fait un deuxième museau qui est forcément plus court mais de très peu, ce qui permet d'avoir cette ouverture au milieu et de laisser un max d'air passer sous la voiture.

A prendre entre parenthèse!
Qu'en pensez-vous est ce plausible?

oxbow911

24/01/2014 - 16:28
0
0

voilas une nouvelle photo de la E22 vu du dessus
https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/426737573138948097/photo/1

quidam64

24/01/2014 - 16:29
0
0

Lisez donc les premiers articles de Amus ou les commentaires du forum F1technical sur la E22 emoji wink
Ils ont fait du bon boulot, maintenant il faudra attendre Bahreïn pour voir ce que cela donne.

oxbow911

24/01/2014 - 16:32
0
0

@sacha18

par rapport a la nouvelle photo vu du dessus tu aurais raison sur le faite qu'une des 2 pointes soit plus courte

WilliamGoss75

24/01/2014 - 16:32
0
0

C fait Éric Boullier et en ce moment au McLaren technology center pour signé son contrat de directeur d écurie .

f1mec

24/01/2014 - 16:39
0
0

Coups de théâtre... Lotus est vendu au chinois et ho pin machin devient pilote officiel

sacha18

24/01/2014 - 16:40
0
0

elle commence a me plaire cette E22emoji wink
l'arrière de la voiture est fascinant aussi

quidam64

24/01/2014 - 16:41
0
0

Et McLaren envoie son ancien Team principal chez Lotus emoji wink

WilliamGoss75

24/01/2014 - 16:44
0
0

Franchement j ai peur que lotus sera au milieu de peloton pour cette saison .

Reload

24/01/2014 - 16:44
0
0

Oui, l'arrière est très intéressant. Un sacré travail de ce que j'ai pu lire. ce serait son secret en fait. Solution très difficilement copiable, et Lotus aurait une solution encore plus radicale pour le Grand Prix d'Europe....

Reload

24/01/2014 - 16:47
0
0

En gros, si les autres veulent le copier, faut refaire une voiture complète. Et il est possible que compte-tenu des différences entre power-unit et les contraintes d'intégration liées à chaque bloc, les Merco et Ferrari ne pourraient tout simplement pas copier.
Après il faut que ce choix soit payant pour Lotus....

lldm

24/01/2014 - 16:51
0
0

Oui, il faut déjà que cela marche. Ce qui implique de payer le moteur. emoji lol

oxbow911

24/01/2014 - 16:53
0
0

je suis vraiment surpris par l'arrière de la lotus par rapport a la mclaren on dirait qu'il est super fin par rapport a la mp4-29

oxbow911

24/01/2014 - 16:56
0
0

@lldm

tu as l'air défaitiste? Comme on dit on verra bien si ils seront a Melbourne si ce n'est pas le cas ce n'est pas la fin du monde

sacha18

24/01/2014 - 16:58
0
0

je reste persuader que le bloc mercedes a besoins de plus de refroidissement, sa a été tjrs une des qualité des moteurs Renault, et au niveau aérodynamique de la voitures cela apporte des avantages

lldm

24/01/2014 - 16:59
0
0

Je pense qu'on va avoir deux bonnes années de transition. Bon et puis comme cela, pas de mauvaises surprises, juste des bonnes. emoji mrgreen
Mais les successions de news ne sont pas des plus réjouissantes je trouve.

Enstone62

24/01/2014 - 17:01
0
0

@ lldm : Lotus a toujours payé Renault. Même ls médias n'ont jamais dit l'inverse. Renault à toujours était le premier fournisseur de Lotus. Comme nous l'avons dit ici précedemment, si le contrat n'est pas signé c'est car Gérard Lopez est contre l'idée de payer le moteur au même prix que ce que paye Caterham alors que contrairement à Caterham, Lotus à participer à l'élaboration du système ERS. Donc il cherche à tout faire pour payer le moins cher possible (logiquement) !

Reload

24/01/2014 - 17:02
0
0

Vais quand même attendre avant de me réabonner à Canal moi....emoji confused

Reload

24/01/2014 - 17:06
0
0

Enstone62: c'est bien de discuter le prix, mais il faudrait penser à l'implanter ce moteur.
Parce que si Gégé discute encore le tarif , on peut supposer que l'intégration du bloc n'est faite que virtuellement. Et entre le papier et le réel, y'a souvent des surprises....
Je bosse en programmation sur commande numérique et je peut te dire qu'entre la CAO et la pièce usinée, y'a un monde d'écart....

Enstone62

24/01/2014 - 17:07
0
0

Reload ne vous inquiétez aucunement. RENAULT travaille avec Lotus comme si le contrat était signé depuis 2 ans. Comme vous allez le constater d'ici quelques minutes dans notre prochain article.

Reload

24/01/2014 - 17:09
0
0

mhmmm.....on ne nous dit pas tout....emoji lolemoji lolemoji lol

lldm

24/01/2014 - 17:09
0
0

J'entends très bien ton information, mais elle n'empêche pas un problème de trésorerie; je suis assez catégorique dessus étant donné que GENII a cherché à récupérer sa "créance".

SebM57

24/01/2014 - 17:10
0
0

Bjr, je vois pour la 1ère fois la E22. Première avis: j'aime bien la livrée, même s'il n'y a pas de grand changements par rapport à 2013.
Le nez m'intringue, est ce qu'il est légale. comme sacha18, l'arrière me fascine, il semble tellement finemoji smile ils ont repris le carénage apercu en fin d'année sur la E22.
Je pense que la partie "cockpit;ponton" ne représente pas la futur E22. la forme des pontons me semble trop étroit.

SebM57

24/01/2014 - 17:15
0
0

désolé, trompé de topicemoji confused

sacha18

24/01/2014 - 17:16
0
0

Racecar génie comprend également des sources au sein de l'équipe que le E22 dispose d'un mécanisme très intelligent pour transmettre le couple de l'unité de puissance à la transmission, qui offre beaucoup plus de performances que les autres vu par certains fournisseurs de l'équipe.

http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=17683&start=45

ce qui expliquerait la finesse de la E22 a l'arrière

SebM57

24/01/2014 - 17:18
0
0

ouahh je galereemoji confusedemoji neutralemoji rolleyes

quidam64

24/01/2014 - 17:19
0
0

Voici la source : Racecar-ingineering

http://www.racecar-engineering.com/cars/lotus-e22/

sacha18

24/01/2014 - 17:22
0
0

quidam64

bien joué emoji wink

WilliamGoss75

24/01/2014 - 17:24
0
0

Ah oui la oui Audi du Mans utilise un double museau asymétrique .

jesuslejuif2

24/01/2014 - 17:29
0
0

Le nez de la e22 est un fake. Il sera remodelé pour melbourne.

jesuslejuif2

24/01/2014 - 17:33
0
0

La communication a toujours été mensongère chez lotus, donc un petit fake sur le museau est logique !!!!!! L ecurie entiere est elle meme devenue un " fake" !!!! Voila ce que c est de vouloir jouer aux riches...elle sera p8 au championnat constructeur. J ai aimé le coup de poignard de boullier au dernier moment ! La grande classe.

sacha18

24/01/2014 - 17:39
0
0

coup de poignard? on ne connait pas toute l'histoire!

un fake? possible, mais je ne pense pas, en tout cas sur la toile tout le monde s'arrache les cheveux pour savoir comment c'est foutu et comment sa marche emoji lol

La présentation de la maclaren passe au second plan et sur tweeter la lotus est le sujet principal emoji wink

quidam64

24/01/2014 - 17:44
0
0

La meilleure solution pour l'instant pour contourner la réglementation FIA :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/112265

En effet la présentation de cette E22 a éclipsé celle de la McLaren par son originalité technique.

sacha18

24/01/2014 - 17:46
0
0

sa ressemble pas un fake sa mais a une sacré bonne idéeemoji wink

quidam64

24/01/2014 - 17:47
0
0

Ceux qui n'ont pas accès à autosport + :

"Lotus's twin tusk arrangement eschews this philosophy and stretches the wording of the rules to the limit.

In order to meet the single lower nose tip regulation, the two tusks are of unequal length, so the longer one forms the mandatory nose tip, while the other is short enough to avoid being considered part of the nose tip by the regulations.

This leaves each tusk to act as a crash structure, the front wing mounting pylon and then, as they slim narrow the rear of the car, also become turning vanes.

This means the unavoidable obstruction of the mandatory nose tip is made into a multi-purpose device.

The design may present slightly more total cross sectional area to the airflow, but places the obstruction in the most beneficial location."

Enstone62

24/01/2014 - 17:48
0
0

De toute manière de par le fait qu'il y est un crash test obligatoire du nez, cela ne peut pas être un fake. Sinon Lotus fait vraiment fort de contourner le règlement en finissant par pas faire rouler ses innovations mdrr ^^

sacha18

24/01/2014 - 17:51
0
0

je ne sais pas si la E22 sera rapide, mais en attendant les autres présentations elle est la plus originale et je la trouve plus jolie que les autres et surtout plus jolie que la maclaren qui franchement est horrible avec cette, je dirais appendice a l'avant emoji lol

f1mec

24/01/2014 - 17:56
0
0

Pensez vous que Lopez restera tm toute l'année?

quidam64

24/01/2014 - 17:57
0
0

Aujourd'hui Mercedes et Toro Rosso ont fait leur 100 km de Shakedown. Lotus le fera probablement début février pour compenser Jerez et vérifier que tout est OK pour Bahrein.

SebM57

24/01/2014 - 17:58
0
0

chapeaux aux inge de lotus emoji smile, hâte de voir les autres, qu'est ce que newey va encore nous inventer?. demain ferrari

quidam64

24/01/2014 - 17:59
0
0

@f1mec : je ne pense pas que Lopez tiendra ce poste toute la saison car il a eu quelques problèmes de santé :

"Alors qu’il vient d’annoncer qu’il remplaçait Eric Boullier en tant que directeur de l’écurie Lotus, le copropriétaire de l’équipe britannique, Gérard Lopez, a expliqué pour RMC Sport ses absences dans les paddocks la saison dernière. Alors que certains le voyaient s’éloigner de la F1, la raison est tout autre. « Sans rentrer dans les détails, j’ai eu de très graves problèmes de santé. Je ne suis pas du genre à m’étaler sur ma vie privée mais j’ai trouvé cela vraiment dommage et même un peu blessant d’entendre que mon manque de présence était liée au fait que je n’avais plus d’intérêt pour la F1 alors qu’en réalité j’étais en partie dans un lit d’hôpital », a expliqué le Luxembourgeois à RMC Sport. « C’est le monde de la F1, on ne cherche pas trop à comprendre, on cherche plutôt à juger. Je m’y suis habitué », a-t-il poursuivi."

quidam64

24/01/2014 - 18:05
0
0

Encore plus d'info sur Lotus par Lopez :

http://rmcsport.bfmtv.com/info/567913/g-lopez-grosjean-est-l-un-meilleurs/

Il semblerait donc que Boullier aille chez Macca emoji smile

WilliamGoss75

24/01/2014 - 18:09
0
0

@quidam Lopez explique que il y a 2 entreprises pour annoncer un sponsor titre ?

Zmach

24/01/2014 - 18:11
0
0

Oui, elle est magnifique cette Lotus. Bien plus jolie que celle de l'an dernier!
Elle a l'air originale comparé à la McL et Williams. Espérons la facile à régler et à développer.

Enstone62

24/01/2014 - 18:19
0
0

William ! Lopez dit juste qu'ils sont en discussion avec 2 potentiels sponsors titre.

quidam64

24/01/2014 - 18:23
0
0

L'un des sponsors est également en discussion avec McLaren emoji wink

Zmach

24/01/2014 - 18:29
0
0

Période noire pour Gérard Lopez. En espérant que ça dure pas trop longtemps pour lui.

Enstone62

24/01/2014 - 18:30
0
0

Comment tu sais cela quidam ?

quidam64

24/01/2014 - 18:31
0
0

"Lotus fights against McLaren to the main sponsor
If all goes according to plan, Lotus could make profit in 2014 even. The team from Enstone dredged at the same main sponsor with whom McLaren is in negotiations. With the difference that the price at McLaren is expected to be higher. There about 60 million euros have to be replaced, Vodafone has paid into the team fund.

To what company it is, is not yet known. We only know that it is a Japanese technology company. As McLaren has been associated with Sony in conjunction weeks ago, maybe could the fathers of the Playstation behind it."

Source AMUS

kincemaz

24/01/2014 - 18:33
0
0

Au final,elle est pas si mal . emoji cool

Sheva07

24/01/2014 - 18:46
0
0

http://www.f1i.com/photos/?album=f1i&gallery=556&pid=45403#main-content

L'arrière de la Mc Laren est beaucoup plus allongée que sur la Lotus, mais les extracteurs d'air chaud semble plus large.

Sinon du côté des gris, on est repassé à un système de suspension à poussoir à l'avant. On verra demain si Ferrari conserve sa suspension à tirants mais j'en doute.

Enstone62

24/01/2014 - 18:51
0
0

Merci quidam emoji wink

alonso130R

24/01/2014 - 21:06
0
0

Difficile de se faire une idée de la nouvelle Lotus tant une image de synthèse peut être différente de la réalité. L'absence de TOTAL sur la carrosserie est à noter.

CONFIDENTIAL

"Le Lotus F1 Team a toujours été très fort en communication ..."

argh j'ai avalé de travers une première fois ! Surtout quand on sait qu'il s'agit du gros point faible de l'équipe.

"Comme prévu, la monoplace adopte un nez particulier qui n'est pas sans rappeler celui utilisé par les Williams-BMW en 2006"

gloups 2ème fois ! il s'agit en fait de la Williams de 2004, la FW26

http://fond-ecran-colore.com/autos/bmw-williams-formule-une-f1-fw26-2004.html

Zmach

24/01/2014 - 21:17
0
0

Effectivement alonso130R ça a l'air de ressembler!

emmanuel

24/01/2014 - 22:18
0
0

Alonso130R : oulah en effet "FW26" s'est transformé en 2006 dans ma tete ! Moi qui en plus aime beaucoup cette Williams, c'est inexcusable ! emoji razz

Concernant la com Lotus, c'est surtout les sorties dans la presse qui sont hasardeuses. La com officielle, elle, ne manque pas de culot et c'est en ca qu'elle est forte (dans le sens de ma phrase). emoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://racer.com/2024/03/29/growing-grids-a-great-problem-for-indycar-to-have/

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lasnl Je pense que De Meo doit amèrement regretter qu'Abiteboul ait réussi à faire interdire les châssis clonés car une Mercedes bleue aurait pu...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lasnl Il s'emmerde dans sa vie personnelle. Il n'a rien d'autre à faire que de commenter chaque message pour avoir un semblant d'importance. Il ne...

3h
SpaxXx

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Berty Personne dans l'écurie de fait d'éloges sur le moteur, pilotes compris... Donc même la souplesse, ça n'a pas l'air fou 

16/11/2024
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Alpine n'a aucune raison de vendre l'écurie.. Elle n'investit presque plus de fond propre, enfin beaucoup moins, et au contraire a tour à...

16/11/2024
lasnl

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@LaBeatBoule De "Turcs" pardon, mais c'est pour ton bien, le temps que tu réfléchisses... :angel:

15/11/2024
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@lulu79 Pour une fois que tu peux tailler l'une de tes trois têtes de Turque, profite ! Certains à l'école étaient bons avec les chiffres,...

15/11/2024
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@LaBeatBoule 14h46 c est pour ton bien , mon bon coeur est sans limite :angel:

15/11/2024
lulu79