Renault Sport F1 présente la saison 2014

Une année pleine de défis | Le Losange prêt avec son V6 Turbo Energy-F1-2014

Emmanuel Laurent
22 Jan. 2014 12:03
636
Renault-Sport-F1-presente-la-saison-2014

Le règlement technique du Championnat du Monde FIA de Formule 1 en 2014 change radicalement le visage de la discipline.

Les monoplaces seront motorisées par un propulseur extrêmement sophistiqué qui combine un moteur à combustion interne turbocompressé et deux puissants systèmes de récupération d’énergie au niveau des échappements (énergie thermique) et de l’arbre moteur (énergie mécanique).

Le carburant et l’énergie électrique propulseront de façon combinée les monoplaces tout au long de la course.

Une double restriction s’appliquera sur les consommations instantanée (débit) et totale (masse embarquée) du carburant. En termes de consommation spécifique, les nouveaux propulseurs figureront ainsi parmi les plus économes au monde.

Développé au sein de l’usine moteur de Viry-Châtillon en France, le propulseur Energy f1-2014, conçu par Renault, est prêt à relever le défi.

Baptisé Energy f1, le nouveau propulseur illustre les synergies existantes avec la gamme innovante de moteurs Energy qui équipe déjà les voitures de série Renault. Ce dernier améliore le plaisir de conduite, la reprise et l’accélération en utilisant des moteurs à cylindrée réduite, plus économes en émission de CO2 et moins gourmands en carburant.

Le règlement technique du Championnat du Monde FIA de Formule 1 a été profondément remanié pour la saison 2014. Les monoplaces seront en effet propulsées par un nouveau groupe motopropulseur à la pointe de la technologie. Celui-ci associe un moteur à combustion interne suralimenté à des systèmes de récupération d’énergie novateurs.

Les rendements énergétiques atteindront des niveaux jamais vus en F1, et les monoplaces feront appel à deux sources d’énergie. Le moteur à combustion interne consommera du carburant classique, alors que deux moteurs électriques récupéreront l’énergie électrique au niveau des échappements et de l’arbre moteur (énergie mécanique). Les deux systèmes fonctionneront de manière complémentaire tout au long du Grand Prix ; les équipes et les pilotes devront par conséquent trouver le juste équilibre entre les deux sources d’énergie pour gérer au mieux la course.

L’avènement d’une telle technologie entraîne également quelques changements dans le lexique de la F1. Le mot " moteur " n’étant plus suffisant, on parlera désormais de " Power Unit " ou " Propulseur ".

Renault est fin prêt à embrasser cette révolution technique et son propulseur Energy F1-2014, conçu et développé dans son usine moteur de Viry-Châtillon en France, est d’ores et déjà prêt à être testé en piste.

Jean-Michel Jalinier, Président de Renault Sport F1 : "La Formule 1 reste un sport d’innovation et de progrès. Elle représente le pinacle de l’entreprise humaine et de l’avancée technologique. Des moteurs arrière des années 30, à l’effet de sol vu dans les années 80, la technologie développée en F1 a toujours été largement en avance sur son temps. En 2014, la discipline reste fidèle à sa prestigieuse ADN en optant pour des systèmes de récupération d’énergie dernier cri et un moteur turbo innovant. Cette année, nous sommes vraiment à l’avant-garde de la technologie en terme de motorisation ".

Pour en savoir plus sur le V6 Turbo Renault, son fonctionnement et ses enjeux, nous vous invitons à lire l'excellent dossier de presse réalisé par l'équipe de Renault Sport F1 en cliquant ici.

WilliamGoss75

22/01/2014 - 12:13
0
0

Ce moteur sera parfaitement compatible avec la lotus e22 .

Zmach

23/01/2014 - 06:05
0
0

Heureusement que Renault a misé sur une conso la plus faible possible au cours des dernières années, ça va bien leur servir!

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Horner  , personne n'en veut , c'est lui qui a mit le chaos chez Red Bull après la mort du patron Dès qu'il a été viré Max c'est remis à...

8h
R5Alpine

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Willy27 Franchement je ne suis pas fan de cette idée mais je me dis que pour qu'il prenne un contrôle majoritaire il faudrait que Renault soit...

10h
Someone276

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@R5Alpine C'est marrant Enstone commence à parler des défauts de la voiture pour justifier l'absence de modifs en 2025: "Nous savions que les...

10h
Someone276

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@lepetit Laisse tomber ça n'a aucune importance

10h
Someone276

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@RenaultRE16 croire à Mercedes ?

10h
Willy27

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

https://f1i.autojournal.fr/infos/business/christian-horner-veut-prendre-le-controle-total-dalpine/ Autant qu'Horner et ses associés rachètent la...

26/12/2025
Willy27

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@lepetit j ai du mal a comprendre comment puis je avoir un pouce rouge avec mon commentaire bienveillant?

26/12/2025
lepetit

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Effectivement 

26/12/2025
RenaultRE16