Le règlement technique du Championnat du Monde FIA de Formule 1 en 2014 change radicalement le visage de la discipline.
Les monoplaces seront motorisées par un propulseur extrêmement sophistiqué qui combine un moteur à combustion interne turbocompressé et deux puissants systèmes de récupération d’énergie au niveau des échappements (énergie thermique) et de l’arbre moteur (énergie mécanique).
Le carburant et l’énergie électrique propulseront de façon combinée les monoplaces tout au long de la course.
Une double restriction s’appliquera sur les consommations instantanée (débit) et totale (masse embarquée) du carburant. En termes de consommation spécifique, les nouveaux propulseurs figureront ainsi parmi les plus économes au monde.
Développé au sein de l’usine moteur de Viry-Châtillon en France, le propulseur Energy f1-2014, conçu par Renault, est prêt à relever le défi.
Baptisé Energy f1, le nouveau propulseur illustre les synergies existantes avec la gamme innovante de moteurs Energy qui équipe déjà les voitures de série Renault. Ce dernier améliore le plaisir de conduite, la reprise et l’accélération en utilisant des moteurs à cylindrée réduite, plus économes en émission de CO2 et moins gourmands en carburant.
Le règlement technique du Championnat du Monde FIA de Formule 1 a été profondément remanié pour la saison 2014. Les monoplaces seront en effet propulsées par un nouveau groupe motopropulseur à la pointe de la technologie. Celui-ci associe un moteur à combustion interne suralimenté à des systèmes de récupération d’énergie novateurs.
Les rendements énergétiques atteindront des niveaux jamais vus en F1, et les monoplaces feront appel à deux sources d’énergie. Le moteur à combustion interne consommera du carburant classique, alors que deux moteurs électriques récupéreront l’énergie électrique au niveau des échappements et de l’arbre moteur (énergie mécanique). Les deux systèmes fonctionneront de manière complémentaire tout au long du Grand Prix ; les équipes et les pilotes devront par conséquent trouver le juste équilibre entre les deux sources d’énergie pour gérer au mieux la course.
L’avènement d’une telle technologie entraîne également quelques changements dans le lexique de la F1. Le mot " moteur " n’étant plus suffisant, on parlera désormais de " Power Unit " ou " Propulseur ".
Renault est fin prêt à embrasser cette révolution technique et son propulseur Energy F1-2014, conçu et développé dans son usine moteur de Viry-Châtillon en France, est d’ores et déjà prêt à être testé en piste.
Jean-Michel Jalinier, Président de Renault Sport F1 : "La Formule 1 reste un sport d’innovation et de progrès. Elle représente le pinacle de l’entreprise humaine et de l’avancée technologique. Des moteurs arrière des années 30, à l’effet de sol vu dans les années 80, la technologie développée en F1 a toujours été largement en avance sur son temps. En 2014, la discipline reste fidèle à sa prestigieuse ADN en optant pour des systèmes de récupération d’énergie dernier cri et un moteur turbo innovant. Cette année, nous sommes vraiment à l’avant-garde de la technologie en terme de motorisation ".
Pour en savoir plus sur le V6 Turbo Renault, son fonctionnement et ses enjeux, nous vous invitons à lire l'excellent dossier de presse réalisé par l'équipe de Renault Sport F1 en cliquant ici.
Ce moteur sera parfaitement compatible avec la lotus e22 .
Heureusement que Renault a misé sur une conso la plus faible possible au cours des dernières années, ça va bien leur servir!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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