Son arrivée était attendue depuis des semaines, elle est aujourd'hui confirmée, 2014 verra le retour d'un pilote japonais en Formule 1 en la personne de Kamui Kobayashi. Le Caterham F1 Team s'est offert les services de ce talentueux pilote d'expérience, et fait de ce mardi 21 janvier un jour historique : pour la première fois en Formule 1, un pilote japonais sera propulsé par un moteur Renault en course.
Certes, le Losange avait fait rouler en essais Sakon Yamamoto à l'époque du Renault F1 Team, mais en course, jamais un pilote du Soleil levant n'avait porté les couleurs du constructeur français. Cette erreur historique sera réparée dès Melbourne, en mars prochain.
En attendant, pour Caterham, c'est une recrue de choix qui mêle la fougue de la jeunesse à de l'expérience. Espoir de Toyota, Kamui Kobayashi s'était illustré lors des trois dernières courses de la saison 2009, s'offrant au passage un baquet chez Sauber. Après trois années passées dans l'écurie suisse, le japonais a signé un podium et un meilleur tour pour 60 Grand Prix disputés et 125 points marqués.
Sur ses trois dernières campagnes, Kamui Kobayashi a toujours terminé à la 12e position du classement des pilotes, faisant preuve d'une belle régularité. Poussé vers la sortie avec regret par Sauber pour des raisons financières, le japonais a rebondi en 2013 chez Ferrari en Endurance. Son retour en Formule 1 est très attendu et devrait permettre à Caterham-Renault de progresser dans la hiérarchie, avec une expérience bienvenue pour l'intégration du V6 Turbo Renault.
Kamui Kobayashi, 27 ans, commente : "C'est un grand sentiment d'être de retour en tant que pilote de F1 et je suis vraiment heureux d'être avec le Caterham F1 Team. Nous avons parlé avec Cyril et Tony depuis l'année dernière sur la conduite de l'équipe pour 2014 et à travers toutes nos discussions, j'ai été très impressionné par la direction prise par l'équipe et son investissement pour atteindre ces objectifs. Pour moi, c'est un grand honneur que l'équipe m'a embauché sur la base de la valeur que je peux apporter en course et l'expérience que j'ai. Je vais faire de mon mieux pour diriger l'équipe et travailler aussi dur que possible pour atteindre nos objectifs."
"Je tiens également à remercier tout particulièrement les fans qui ont fait des dons à KAMUI SOUTIEN. Leurs dons et leurs gestes m'ont donné la force supplémentaire pour revenir et je suis très heureux que l'argent qu'ils ont investi m'ait aidé mais va maintenant aider Caterham cette année. Chacun d'entre vous qui ont apporté quelque chose à KAMUI SUPPORT va courir avec moi en 2014 et ça me rend très fier."
"J'ai visité l'usine de Leafield juste avant Noël et il est clair que l'équipe va faire des progrès. L'année dernière a été une saison difficile, mais les nouvelles règles cette année signifie que tout le monde en F1 repart de zéro et a une chance de s'améliorer. De ce que j'ai vu, tout est maintenant en place chez Caterham pour progresser cette année et pour de nombreuses saisons à venir."
"Nous sommes tous réalistes quant à ce que nous pouvons réaliser cette année, et jusqu'à que nous aurons terminé nos tests cet hiver, il sera trop tôt pour voir où nous en sommes par rapport aux autres équipes. Avant cela, je serai à l'usine autant que possible, pour travailler dans le simulateur et pour me préparer physiquement avant les essais de Jerez et de Bahreïn. Physiquement et mentalement, je suis tout à fait prêt, maintenant je veux juste ùe remettre au travail!"
plutôt content de voir kamui de retour, c'est bon pour le spectacle, encore faudrait il que la voiture permette au pilote de ce battre pour les points.
Une p'tite photo de Kamui chez Caterham.
https://twitter.com/kamui_kobayashi/status/425613949498052608/photo/1
Tony Fernandez :
"James Allen @Jamesallenonf1 2 h
"If we are still at the back at the end of this year we won't carry on" - Tony Fernandes."
Pas facile de progresser en F1.
Pic était jugé trop tendre par le management de l'équipe, la recrue d'un vrai attaquant, capable de cerner les limites de la voiture, est donc logique. Reprendre Kovalainen, pilote moyen qui n'est plus à son meilleur niveau, aurait été faire un pas en arrière pour l'équipe.
En clair, ce sera la dernière année de Caterham en F1, on comprend mieux l'appel d'offre lancé par la FIA ...
Un de mes pilotes favoris!!! Caterham aura un bon duo de pilote, meilleur que celui de Marussia. Reste à espérer que l'auto soit bonne.
C'est un super pilote,hyper rapide et droit. C'est aussi un bon bagarreur ! Je suis heureux de son retour.
C'est quand même faible comme duo, enfin, est-ce que Caterham pouvait avoir mieux en même temps ? Sinon ça fera le deuxième champion GP2 de suite qui ne monte pas en F1, on peut se demander de plus en plus l'intérêt de cette formule de promotion
La nouvelle Force India : http://www.toilef1.com/La-Force-India-VJM07-se-devoile.html
Je m'attendais au pire par rapport aux nouveaux nez, et franchement là, de profil, elle me plait plutôt bien cette VJM07, la livrée est sympa aussi, ça change.
Impatient de voir les solutions des autres maintenant.
On ne voit pas le nez... Ca se prouve c'est une barre toute fine.
pareil , je suis agréablement surpris par la "belle gueule" de la nouvelle F.I
elle parait plus agressive que l'ancienne (je n'ai jamais été fan des nez haut)
@lldm
je pense que de face le nez doit etre "creux" le plus haut possible pour pouvoir emmagasiner le plus d'air possible pour le sous-bassement , nous seront bientot fixés
http://www.newsf1.it/wp-content/uploads/2014/01/Nose_force_india.jpg
Moi je mise sur la lotus e22 j espère que cette monoplace sera une f1 révolutionnaire .
La livrée est magnifique ! Apparition du noir qui remplace en partie le blanc. A noter la prise d'air du même type que la Ferrari.
Côté sponsors, présence de Claro, ce qui n'est pas une surprise, par contre avez vous remarquez le sponsor présent sur la partie latérale du nez devant les roues avant ?
Il s'agit à n'en pas douter d'ASTANA, qui a déjà investi chez Williams en fin d'année dernière.
Livrée superbe tout au moins en studio...
Hormis l'arceau et la sortie d'échappement, la coque semble encore bien haute à l'avant et les pontons sont ceux de l'an passé; une show car ?
Il parait que le moteur Mercedes est plus puissant que celle de Renault , et Ferrari c est un grand mystère .
Comme tous les ans on nous présente une voiture de démonstration. Le nez n'est pas celui qui sera utilisé cette saison, c'est confirmé par le directeur technique de Force India. L'an passé les showcars étaient équipées de "faux" échappements, et cette saison l'élément sensible étant le museau, on peut facilement en déduire ce qui va se passer. Faudra attendre au mieux les premiers essais pour voir à quoi ils ressembleront réellement.
La photo a surtout pour objectif de présenter la nouvelle livrée et les nouveaux sponsors mais certainement pas les solutions techniques retenues ...
https://twitter.com/ScarbsF1/status/425930915093557248/photo/1
on se rend mieux compte de la nouvelle position de l'échappement.
Non mais je comprends bien, c'est surtout la coque très VJM06 dans sa hauteur au niveau de l'axe des roues AV qui me fait me demander s'il y a vraiment une VJM07 même intermédiaire sur cette photo.
A l'image de la E21 de 2013, cette VJM07 possède surtout un empattement plus long. Ce qui e fait penser que Lotus a bien jouée le coup en fin de saison dernière en augmentant immédiatement l'empattement de sa monture. On retrouve aussi deux ouvertures style Ferrari au dessus du capot moteur de cette nouvelle Force India, afin certainement d'ammener plus d'air moteur.
à mon humble avis, les premiers essais vont consister à vérifier tous les systèmes, à récolter des data, a comprendre les pneus, le comportement de la nouvelle auto, le gestion du power unit, etc ...
à Jerez faut pas espérer avoir la moindre idée ni des monoplaces définitives, ni des écarts de performances entre écuries ou moteurs, tout sera soigneusement camouflé jusqu'au dernier moment.
Faudra certainement attendre les derniers essais de Bahrein pour avoir une première idée et finalement les qualifs et la course pour voir un peu la hiérarchie se dessiner.
Surtout selon les prévisions météorologique de Jerez il fera froid et la pluie peut s inviter . Alors pourquoi faire des essais a Jerez ça rapporte rien pour la monoplace et pour l équipe .
SI ça ne rapportait rien, Red Bull ne ferait pas les essais de Jerez... Et resterait à l'usine pour développer la nouvelle monoplace... EN général quand une équipe qui vient de gagner 4 titres consécutifs (McLaren fin 80 début 90), Williams mi 90, Ferrari début 2000 et maintenant Red Bull) prend une décision stratégique (choix technique, philosophie de monoplace, choix du développement), il vaut mieux suivre...
D'ailleurs toutes les équipes vont à Jerez, à part Lotus... Même Marussia, même Caterham... Faut accepter de voir la réalité en face, Lotus n'est plus un top team depuis que Raikkonen a annoncé son départ, que 5 chefs de département ont démissionnés (sans parler des 80 licenciements + les départs moins médiatiques ; tiens encore un aujourd'hui, quelle surprise !), et tant qu'elle n'aura pas un contrat moteur en poche. D'ailleurs prétendre que boycotter jerez est la bonne solution est une hérésie : depuis quand pour réussir dans un sport on ne s'entraîne pas ?
Lotus dit qu'elle ne sera pas prête pour Jerez (pour différentes raisons) donc il faudra faire avec. On verra bien à Bahrein si son handicap est si lourd que çà.
Inutile de dire que Lotus n'est plus un top team, elle ne l'a jamais été (P4 n'est pas considéré comme top team).
ITV d'Eric BOULLIER
« Si cela fait deux ans qu'elle (E22) est en préparation, pourquoi ne pas aller à Jerez le 28 Janvier prochain ? »
« Bon déjà, je ne réponds pas à une personne arborant un polo Ferrari (rires dans la salle)… Non plus sérieusement, nous avons eu quelques petits problèmes d’argent l’année dernière et la construction de la voiture a pris du retard, elle sera présentée début février et sera bien présente à Bahreïn »
« Concernant vos problèmes financiers justement, avez-vous trouvé un motoriste pour la saison 2014 ? »
« Disons voir que même sans l’argent, nous avons un accord moral avec Renault »
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=15792
C'est pas la position au classement qui définit quelle équipe un top team ou ne l'est pas, mais plutôt ses moyens financiers et son investissement dans le sport.
@ Enstone62
Je te rassure, toutes les équipes présenteront des monoplaces avec un empattement plus long car si le réservoir est moins grand et le moteur thermique amputé de 2 cylindres, la boite est plus longue tout comme les batteries du Kers sans compté le turbo...
Mais je ne vois pas en quoi Lotus pourrait en tiré un avantage. Le but premier était de valider leurs procédures de simulation. Voilà c'est fait, sans grand bénéfice pour Raikkonen, un peu plus ou moins chez Grosjean cela dépendait des GP.
Avec un V6T, une ERS tout neuf, et des points aéro en moins, inutile de te dire que le comportement de la monoplace n'aura rien à voir avec celle de 2013, même avec un empattement similaire.
Rob White: "Les données qui sont partageables et partagées entre nos différentes équipes sont celles qui relèvent directement du moteur, pas celles qui relèvent de son environnement particulier. La tâche de travail n’est donc pas supplémentaire pour nos équipes qui seront présentes à Jerez si l’une de nos écuries clientes a décidé de faire l’impasse sur ces essais."
"Au contraire, toute équipe qui ne sera pas en mesure de participer aux essais de Jerez sera un peu en retard sur la concurrence, étant donné qu’il faut tenir compte du moteur dans l’équation."
http://www.f1i.com/infos/renault-questionne-strategie-lotus/
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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