Le Caterham F1 Team a confirmé ce mardi la venue de Marcus Ericsson en qualité de pilote titulaire pour la saison 2014. Ce jeune suédois âgé de 23 ans arrive avec un CV mitigé fait de plusieurs saisons en GP2 Series avec seulement quatre victoires. Surtout, il apporte des millions d'Euros à son équipe qui permettront de financer la campagne 2014.
Sportivement parlant, ce choix peut donc inquiéter. Englué dans l'antichambre de la Formule 1, Marcus Ericsson a terminé de 2010 à 2013 aux 11e, 10e, 8e et 6e positions respectivement. Ses deux principaux faits d'armes restent ses titres acquis en Formule BMW UK (2007) et en Formule 3 Japonaise (2009).
Sa présence chez Caterham-Renault laisse donc planer certains doutes. Sera-t-il en retrait ou, au contraire, saura-t-il créer la surprise ? Le suspense est entier.
En attendant, pour l'écurie Malaisienne, sa venue est surtout nécessaire pour clôturer son budget. Plusieurs sponsors devraient s'allier à l'équipe et financer le développement de la voiture. L'enjeu pour Caterham n'est pas le titre et se reposer sur un seul pilote pour les performances (Kamui Kobayashi) peut suffire.
N'enterrons cependant pas Marcus Ericsson, certains pilotes décevants dans les formules de promotion se révèlent en Formule 1. Nous lui souhaitons un tel scénario mais avant cela, bienvenue dans le clan Renault Sport F1 !
Marcus Ericsson : "C'est un jour de grande fierté pour moi et pour tous ceux qui ont contribué à faire de mon arrivée en F1 une réalité. Je suis déjà excité au sujet de la saison à venir, et la première course en Australie en particulier."
"C'est évidemment une grande fierté pour la Suède car nous aurons un pilote suédois sur la grille en 2014. C'est ce sur quoi je travaille depuis que j'ai commencé la course à l'âge de neuf ans, et maintenant je sais que je suis prêt pour la F1. Caterham est une équipe jeune et ensemble, nous pouvons relever les défis des nouvelles règles."
"Après une bonne pause à la maison pour Noël, le travail a déjà commencé. Ma condition physique a toujours été bonne, mais j'ai travaillé encore plus depuis que les discussions avec Caterham ont commencé, et je vais être dans l'usine de Leafield autant que possible avant et pendant les essais en Espagne et à Bahreïn. Je peux jouer un rôle actif en aidant à comprendre la voiture 2014, et ce que nous devons faire pour débloquer sa performance. Nous avons une grande tâche devant nous mais c'est excitant."
Kobayashi n'était pas extraordinaire en GP2 , et a fait de belles perf en F1. On aura un aperçu la semaine prochaine
Lauda avait été plutôt nul en F3 et F2 avant de devenir le grand champion que l'on sait...maintenant, il est clair que Caterham a besoin d'argent...mais c'est malheureusement le cas de 6 écuries sur 11
Depuis quand n'avait on pas vu un suédois en F1 ? Je me souviens de Bjorn Wirdheim pilote d'essai Jaguar au début des années 2000 mais qui n'a jamais disputé le moindre GP.
Concernant Ericsson, pour être franc, je pense qu'il ne fera pas mieux que Van Der Garde ... en plus l'avantage du néerlandais aurait été d'avoir 1 an expérience ce qui lui aurait évité de reproduire certaines erreurs de débutant auxquelles Marcus risquent bien de ne pas échapper.
Quand je pense qu'on se retrouve avec des pilotes comme Nasr, Frijns, Da Costa out ...
Je me souviens de Stephan Johansson chez Ferrari (85-86) ou McLaren (87) pour l'avoir lu à l'époque mais je ne sais pas si c'est le dernier suédois à avoir pris le départ d'un GP
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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