Cyril Abiteboul, Team Principal du Caterham F1 Team, a annoncé sur la chaine Infosport+ le départ de Charles Pic. Le pilote français, présenté en début d'année passée comme l'avenir à long terme de Caterham, se retrouve ainsi sans volant à l'aube de la saison 2014 et n'a plus aucune chances de retrouver un baquet de titulaire.
"Charles, malheureusement, ne sera pas avec nous l'année prochaine. C'est dommage que l'aventure entre Caterham et Charles se termine. En revanche, à titre personnel, je tiens à remercier Charles pour le boulot qu'il a accompli l'année dernière" a expliqué Cyril Abiteboul, concédant, certes, que Charles "a un certain talent qui peut se manifester dans une équipe plus mûre, plus importante."
Giedo van der Garde est lui aussi très incertain pour 2014, son sponsor McGregor ayant été supprimé du site officiel de l'écurie. Kamui Kobayashi et Marcus Ericsson sont fortement pressentis pour former le nouveau line-up de l'équipe.
Charles Pic a donc fait les frais d'un soutien financier trop modeste et d'une saison en dents de scie. Un poste de pilote réserviste chez Lotus pourrait être l'alternative n°1 du français pour 2014, même si la toute récente arrivée du sponsor Saxo Bank à Enstone pourrait offrir une bonne place au danois Marco Sorensen.
Même s'il a globalement battu VDG, on ne peut pas dire qu'il l'a dominé. Dommage quand même car il avait certainement plus sa place que d'autres en F1 (Chilton, VDG, Perez). J'espère que sa carrière en F1 n'est pas finie mais à moins de se caser comme 3ème pilote dans une bonne équipe je ne vois pas pour lui l’intérêt de continuer à arpenter le paddock.
moin 1 pilote Français ==> Quand d'autre pilotes signe des contrats en milieu de saison, il faut assurer sont avenir en F1 bien avant le premier essai.
Dommage pour Charles
@Emofitti
D'accord pour Chilton mais pour Perez, faut pas rêver: Perez est un fantastique pilote, sa saison 2012 l'a démontré amplement. Malheureusement, il semble difficile à gérer et il fallait faire sauter un fusible chez McLaren après la désastreuse saison 2013. Pour VDG, je n'ai jamais cru qu'il était un super pilote mais il a montré plus que Pic l'année dernière en arrivant alors que Pic était à sa deuxième saison...
Pic est clairement un pilote payant au palmarès loin d'être terrifiant...personnellement, je ne le regretterai pas.
Pour VDG, je l'ai dit, je ne sais pas: il a bien progressé et a fait mieux que ce que je ne pensais (surtout en qualifications)...je ne suis pas manager de Caterham et ne suis qu'un modeste spectateur, les gens de Caterham sont mieux placés pour décider.
Déjà en formule de promotion, même en redoublant, Pic n'a jamais fait mieux qu'une 3ème place en championnat... Et l'an passé, Glock était démotivé, d'où le français pas si loin de l'allemand qui avait fait bonne impression. Le fait que Van Der Garde prenne peu à peu l'ascendant à révélé son véritable niveau... Bye bye !
Dire que Pic a plus sa place que Perez en F1, c'est une blague franchement. Il ne faut pas croire que Perez n'est là que grâce à son budget. Perez pour rappel fait vice champion de GP2 dès sa deuxième saison, devant un rookie, Bianchi qui était dans la meilleure équipe, et derrière Maldonado et sa 47ème saison en monoplace.
Perez a toujours fait bonne impression face à Kobayashi, et il ne termine pas loin cette année de Button, qui est un des plus faible cdm, mais un cdm quand même.
Pic a d'ailleurs le même âge que lui. Il a fait d'excellent début (6eme en WSR à 18ans, 3eme à 19ans) mais les WSR étaient moins relevé à l'époque que maintenant. Tous les pilotes ajd en F1 des formules de promotion de l'époque étaient en GP2. Quand il est arrivé en GP2 justement, il a gagné la première course à Barcelone, mais ensuite, c'est quasiment le néant avec seulement un podium.
Sa deuxième saison, il se fait encore battre par Bianchi, et ne fini que 4ème, seulement 3 points devant VdG, son coéquipier déjà. A sa décharge, il a quasiment fait que des mauvaise deuxième course, contrairement à son équipier qui finissait souvent 8eme et repartait en pôle le lendemain. Bref, il a jamais été vraiment au dessus du lot, plutôt bon, mais pas exceptionnel.
En F1, il a commencé en étant complètement largué par Glock, et à la fin il était à peu prêt à son niveau, quoique encore un peu derrière. Glock, c'est pas Button non plus hein. Cette année il était au dessus de VdG au début de la saison, et au même niveau voir derrière lui à la fin. VdG quoi.
Bon cela dit, remplacer Pic par Ericsson c'est surement pas une progression.
Pic n'est même pas retenu comme pilote de réserve chez Caterham alors que VDG a trouvé un poste chez Sauber. J'ai bien peur qu'il n'intéresse pas grand monde financièrement parlant.
Kova a reçu une confirmation de Caterham, le team a besoin de pay drivers pour 2014, il est donc éliminé également. Le pilote de réserve serait Robin Frijns.
Voici les stats de charles Pic depuis qu'il pilote :
2007 : 4e Ch. de France de Formule Renault
2008 : 6e World Series by Renault (2 victoires)
2009 : 3e World Series by Renault (2 victoires)
2010 : 10e GP2 Series avec Arden International (1 victoire)
2011 : 4e GP2 Series avec Barwa Addax Team (2 victoire)
2012 : -- F1 Marussia 20 GP - 5 AB
2013 : -- F1 Caterham 19 GP - 4 AB
A-t'il sa place en F1 ?
A vous de juger !!
Ce n'est vraiment pas une surprise malgré un contrat présenté comme à long terme l'an passé... (Même Panis était muet sur le sujet depuis la fin de l'été)
L'équipe avait si peu confiance que Kova a été appelé en renfort pour le vendredi dès Bahreïn.
En plus, c'est VDG qui a fait les coups d'éclat à Monaco et Spa pour prendre le dessus presque définitivement à partir de Singapour.
Qu'il n'ait pas trouvé de poste de réserviste démontre qu'il ne doit plus avoir le budget suffisant dans sa valise.
Il fallait un français pour aider à présenter le renouveau d'Alpine; maintenant que c'est fait...
@ Lotus 62
Mea culpa, je voulais dire Guitterez et non pas Perez qui lui a sa place en F1 sans le moindre doute. Désolé pour ce malentendu.
Et quand Abiteboul dit que charles a "un certain talent" t'as tout compris
La première photo de la Force India 2014 :
http://www.toilef1.com/La-Force-India-VJM07-se-devoile.html
Nouveau départ d’importance chez Lotus
Le Lotus F1 Team dispose certes d’un budget garanti pour cette saison 2014 de F1, à l’inverse des années précédentes, cela n’a pas arrêté les départs pour autant à Enstone.
Après avoir perdu pas moins de cinq responsables de département au cours des douze derniers mois, l’écurie dirigée par Eric Boullier doit à présent composer avec le départ de Ciaron Pilbeam.
Ancien ingénieur de course de Mark Webber chez Red Bull, Pilbeam avait rejoint Lotus l’an dernier en tant qu’ingénieur de course en chef. Un poste qu’il conservera chez McLaren cette saison.
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
http://www.eurosport.fr/formule-1/nouveau-depart-dimportance-chez-lotus_sto4101946/story.shtml
Je l'aime bien en noir. On ne voit pas le nez,dommage. Mais apparemment ce ne sera pas le nez définitif. UC'est juste un "launch spec"
Tobias Grüner F1 @tgruener 2 min
#F1 The nose you see in the Force India VJM07 pic is only a launch spec. Later version will look very different.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026