Absent des grilles de départ de Formule 1 cette saison en raison de la nouvelle réglementation moteur, Cosworth accuse ouvertement Renault de les avoir poussé à partir, en militant pour le V6 Turbo et en signant des écuries du motoriste britannique telles que Caterham et Williams. Le Losange reste au travers de la gorge de Cosworth...
"Renault a été très clair en disant que si rien ne changeait dans le domaine des moteurs, ils quitteraient la F1", affirme Mark Gallagher, l’ancien responsable des activités F1 Cosworth, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com, sous-entendant la pression exercée par Renault pour faire disparaître le V8. "Quant à la FIA, ils avaient aussi très envie d’introduire des technologies vertes en F1."
Le britannique poursuit ses accusations. "Renault était déterminée à accroître ses clients. Ils ont joué de leur statut de constructeur pour attirer Caterham hors de notre portefeuille client en 2011 et ils ont fait de même avec Williams pour 2012. Cela nous a laissé avec HRT et Marussia seulement", explique Mark Gallagher.
Et d'ajouter : "si j’étais une équipe privée, je préférerais avoir une relation unique avec Cosworth que d’être le 3ème client d’un constructeur."
Renault est toutefois réputé pour offrir un soutien technique exemplaire, d'autant que le Losange est le seul constructeur à ne pas avoir d'écurie portant son propre nom.
Cosworth projette un retour en Formule 1 à l'horizon 2016 et certains d'évoquer une association avec Lotus. Rien de bien sûr aujourd'hui, d'autant que d'ici là, de l'eau aura coulée sous les ponts !
Accuser un constructeur de militer pour un changement logique et raisonné de la discipline vers un rapprochement des technologie exploitables en série et les technologies vertes tout posant les bases pour une future réduction des coûts, et dans le même temps omettre de reconnaitre que leur groupe propulseur n'avait qu'un seul avantage son faible cout, c'est un peu facile quand même…
une écurie de f1 veut un bon moteur et si Caterham et Williams ont décidé de changer à un moment de fournisseur moteur ce n'est certainement pas parce que Cosworth avait un super moteur ! A un moment faut arrêter de rejeter la faute sur les autres. Faites un bon moteur qui tient la route et vous garderez vos clients.
Tiens ! Même débat que sur l'autre billet, Cosworth était le petit poucet des motoristes en terme de budget (et de loin) leur V8 était donc logiquement moins bon car moins développé. Cercle vicieux, les équipes disent tchao. Echec et mat, fin de la partie.
Pour la partie châssis c'est la même chose, des sociétés comme RB ou Mercedès ont dû mettre sur la table un budget maximal directement en provenance de leur fonds propre lorsqu'elles ont rachetés les écuries Jaguar et Brawn. L'objectif poursuivi étant de bien figurer au classement et donc de diminuer progressivement leur participation à mesure que les rétributions de la FOM ont augmentés pour elles.
Amusant de voir cosworth pleurer alors qu'à une certaine époque, excepté ferrari et quelques rares autres tentatives, toutes les écuries avaient un cosworth aux fesses... ça ne semblait pas trop les gêner de fournir quasi tout le plateau... et puis arriva une certaine "théïère jaune" et plus rien ne fut comme avant...
Bien vu cmat. C'est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant cet article. Pas col nos amis anglais! Qu'est ce qu'elle leur a fait mal cette satanée "théière jaune". Et oui messieurs, il faudra vous y faire, ils sont pas si mauvais les froggies quand ils s'en donnent les moyens!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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