À quelques jours de la reprise des essais privés, on ne connait toujours pas la composition du Caterham F1 Team pour la saison 2014. La presse italienne rapporte de nouvelles informations ce jeudi, avec la très probable - et ce n'est plus une surprise - titularisation de Kamui Kobayashi mais surtout, de l'arrivée de Charles Pic chez Lotus en qualité de réserviste.
Selon Autosprint, le français pourrait ainsi rebondir à Enstone, sauvé par Renault, son fidèle soutien depuis des années. Le Losange permettrait ainsi à son poulain de garder un pied en Formule 1, tout en s'assurant un temps de roulage certain, avec plusieurs participations les vendredis matins ainsi qu'aux essais privés. Le média italien évoque dix séances d'essais libres et deux journées de tests.
Quant au coéquipier de Kamui Kobayashi, Giedo Van der Garde et Marcus Ericsson conservent les faveurs de Tony Fernandes. Notons que Robin Frijns pourrait être intronisé réserviste du Caterham F1 Team.
Un moyen pour Lotus d'obtenir une ristourne sur le moteur...mais l'obligation de perdre 10 séances d'essais qui seront critiques cette année d'autant plus qu'ils vont déjà rater Jerez.
En outre, qui perdra ces 10 séances:
- GROSJEAN qui, sur papier, est leur meilleur pilote?
- MALDONADO, dont les sponsors viennent tout simplement de sauver l'équipe d'une faillite?
Cela ne sera pas simple à gérer...mais démontre que, pour la première fois depuis la reprise par Genii, Lotus vise à équilibrer son budget car entre l'argent de Maldonado et celui de Pic, le budget ne doit pas être loin, cette fois, d'être boucle. Si l'on en croit les rumeurs, les pertes de Lotus pour les trois dernières années s'élèvent à environ 150 millions d'euros soit 50 par an (intérêts compris). Maldonado doit amener plus de 30 millions et Pic probablement 5, si l'on ajoute qu'ils ne devront plus supporter le salaire de Raikkonen, on ne doit pas être loin du compte...sans compter l'augmentation du prix du moteur (soit environ 15 millions d'euros).
Bref, s'ils n'ont pas perdus de sponsors (ce qui semble être le cas), ils devraient conserver un budget à peu près identique à celui des années précédentes mais sans les pertes...c'est plutôt une bonne nouvelle.
Pour les 10 séances d'essais, rien est sûr du tout surtout avec les médias Italiens, il vaut mieux attendre avant de polémiquer à ce sujet à mon humble avis
L'arrivée de Pic chez Lotus ne me surprendrait pas ! Pour rebondir sur le post de Lotus62, ces dernières années, Enstone vivait au dessus de ses moyens, c'est désormais terminé ... reste à savoir si les résultats resteront à la hauteur.
Kamui Kobayashi chez Caterham en 2014: bonne nouvelle! Espérons qu'il arrive à débloquer le compteur de Caterham.
Le budget de Lotus sera de 115 millions d'Euros pour 2014 (soit 150 millions de dollars). Enstone va faire une cure d'amaigrissement en personnels et certaines folies en moins (présence de Steward qui ne sert à rien).....Il n'y aura plus de dépassement dans le budget.
Pour Pic, une chance de montrer son savoir faire avec une voiture plus performante.
NB : Lotus vient de passer tous les crashs tests avec succès.
"Lotus F1 Team @Lotus_F1Team 1 h
Good news from #Enstone - the #E22 has passed all the homologation tests. #F1 #DoinItRight pic.twitter.com/AmmAmgkGro"
Retour a un budget raisonnable pour une équipe de 2ime plan... Si on enlève touts le superflus autour de cette équipe alors le développement devrait pas trop en souffrir.une liste de superflu, Stewart, salaire de raikonnen, développement de ddrs ( je parle de l archarnement), beaucoup trop d'employés pour la grosseur du team, salaire de seniors sûrement très cher. Ils font un bon ménage et garde des jeunes qui coûte moins cher. Je pense que si ils trouvent un autre bon sponsor, ils sortiront de la m. Assez rapidement.
Je trouve que c'est très ambivalent cette situation. Lotus vivait au dessus de ses moyens certes mais c'est grâce à cela que l'équipe a pu être performante. Bien sûr payer Raikkonen est contraignant vu la masse de points amassés et le prix à payer par point, mais sans lui est ce que Lotus se place 4ème en 2013?
Cet épisode Raikkonen n'a pu être que bénéfique pour Lotus. En plus ça leur permet aujourd'hui de faire le ménage. Maintenant il y a RG qui semble prêt donc en effet il va y avoir une économie sur le coût des pilotes avec espérons le une moisson de points relativement bonne.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault