Dans la liste des numéros publiée ce vendredi, la Fédération Internationale de l'Automobile a laissé paraître plusieurs éléments intéressants concernant le Lotus F1 Team. Le premier réside dans le nom de la société gérante du Lotus F1 Team, qui pourrait devenir Lotus Renault F1 LTD, ce qui ouvre la voie à un possible retour du Losange dans le management de l'écurie. La FIA confirme par ailleurs le moteur Renault pour 2014.
Ce petit détail pourrait faire grand bruit. Renault va-t-il s'impliquer à nouveau dans une écurie de Formule 1 ? Possible si l'on en croit le document fourni par la FIA. On y voit le nom de Renault associé à celui de Lotus dans la société gérante de l'écurie de Formule 1 d'Enstone. Cela, à l'image de 1Malaysia pour Caterham. Pour information, l'an passé, la dénomination de la société était "Lotus F1 Team Limited".
La liste en question confirme l'utilisation d'une licence Lotus et de la nationalité britannique avec un moteur Renault. Un sponsoring plus important et un investissement dans l'actionnariat par le Losange sont peut-être à l'ordre du jour. La FIA précise cependant que ce changement doit être confirmé mais cela peut justifier le retard dans l'annonce du motoriste 2014.
Alors rêve ou réalité ? Qu'en pensez-vous ?
Un extrait du document FIA :
Tout le monde va rêver limite fantasmer ou je ne sais quoi faire des compliments et j'en passe alors qu'il y a quelques heures auparavant ils étaient entrain de critiquer l'ecurie
Depuis le début je me disais que l'annonce tardive de l'annonce du motoriste cachait un truc du genre! Renault de retour dans le bateau, le pied!!! <3
Attention à la présence d'une double étoile à côté de l'entité LOTUS RENAULT F1 LTD qui renvoit à :
** Subject to confirmation
ce n'est pas encore certain, les négociations entre Lotus et Renault sont probablement en cours pour obtenir plus, ce que Boullier avait affirmé il y a quelques temps provoquant les moqueries de certains :
" Ça devrait avancer assez vite maintenant ", explique à BFM TV Eric Boullier, à propos des négociations avec Renault. " Renault pourrait remettre en question sa stratégie de simple motoriste, en Formule 1 ce n’est pas très visible et c’est un peu dommage. Renault a un passé en F1, son ADN est en F1, et on n’en parle pas assez. On peut rassembler des partenaires autour de Renault et trouver une solution pour augmenter leur visibilité et donc un retour sur investissements. "
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/4379/Renault-au-secours-du-Lotus-F1-Team
Hum... Cela demande bien sûr confirmation, mais que cela serait une bonne chose pour Enstone et Renault !
HS - Déclaration de Kimi suite à son choix de numéro pour cette saison (# 7) :
"Il n’y a aucune raison particulière derrière ce choix. C’est le numéro que j’avais l’an dernier et je ne voyais pas de raison de le changer. Je l’aime bien, ce qui est une raison suffisante, non ?"
Sacré Kimi !
ce serai le rêve mais cela ne confirme rien
car McLaren est enregistré sous le non de Vodafone McLaren Racing Ltd
alors que nous savons qu'a Jerez il y aura un nouveau sponsor titre
donc un nouveau nom
mais Renault f1 team et une plus grande implication du losange ce serai le top
Quoiqu'il en soit, Lotus aura un moteur Renault en 2014 même si elle ne confirme pas son contrat avec le Losange.
D'après Autosport, la confirmation pour Lotus Renault ne va pas tarder :
"Both Lotus and Marussia's entries were marked as "subject to confirmation".
AUTOSPORT understands the final paperwork relating to their entries has yet to be formally completed, but they are both are expected to complete the entry process in the next few days.
Lotus sources have confirmed that the matter is being dealt with to finalise its entry details."
Ce qui aura pour effet de balayer tout le catastrophisme ambiant de certains ces derniers temps. Sans être redondant comment aurait il pu en être autrement??
Bah voilà, vous etes rassuré ?
la confirmation ne devrait pas trop tarder , Ghosn commence enfin à admettre que d'etre simple motoriste n'est pas top pour la visibilité de la marque
Patrick Faure président de Lotus F1: http://investing.businessweek.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapId=5663228
bonjour à tous!
@GuiF1... ce serait une très grosse surprise!
@guiF1 au vu de ton lien LOTUS RENAULT F1 LTD c était l ancienne appellation
de Lotus jusqu en 2012. la FIA aurait elle comme pour MC Laren pas mis ses
listings à jour ???? ou est ce vraiment un retour de Renault la 2eme solution
serait une bonne nouvelle la 1ere bob bof..bof..bof..
patrick faure ne fait plus partie du programme f1 depuis 2006 il me semble,
pourquoi son nom serait-il associé a lotus?
Je pense aussi que la FIA n'a pas remis ses listings à jour.
Cependant qu'il y ait des négos avec Renault pour une plus grande visibilité commercial et compte-tenu de la situation financière de lotus, cela est fort plausible.
Peu probable que ce soit une erreur car en 2011 le nom de l'écurie était Lotus Renault Grand Prix, non pas "Lotus F1 Team Limited" comme en 2011 et 2012 et pas comme annoncé là : "Lotus Renault F1 Limited" ...
Bref nous attendons plus d'informations pour directement vous communiquer cela comme nous avons fait hier soir
OK, j'attends, mais pour moi on commence a avoir plusieurs indices concordants...
http://www.eurosport.fr/formule-1/chilton-reconduit-par-marussia_sto4083363/story.shtml Sa c'est fait
ah ! voila enfin une nouvelle qui fait plaisir, on va attendre d'en savoir plus, mais se serait enfin une avancée dans le bon sens, vivement plus d'info
S'il vous plait attendez la confirmation patiamment maintenent que vous etes à "demi-courant" , une autre annonce devrais arriver en mème temps
Moi j aime pas le design du moteur de la Renault energy f1 sport.
Franchement moi j attendais un moteur qui me surprend en terme du design .
@WilliamGoss75
pourquoi ? , tu t'tendais à quoi ?
ce qui importe le plus c'est la fiabilité/conso/rendement , va faloir s'y habituer , inutile d'avoir 100 cv de plus si c'est pour consommer plus ou peter le moteur au bout de 100 kms , la tronche du bloc, on s'en branle et encore que perso je le trouve jolie, ont verra vite qui sera le plus fort par rapport au cahier des charges
@lolo cotech je suis un un fans de Renault f1 sport j espère que ce moteur qui est laid nous fera vibrer de victoire ou de podium .
@WilliamGoss75
C'est mon avis mais peut être que Renault a utilisé ce design pour son moteur pour s'adapté au mieux à l'aéro des F1
C'est bon pour Renault de s'impliquer à fond dans deux teams de pointe. Comme Williams et Benetton dans les années 90.
En espérant le même succès pour les gars en jaune.
Le lien de GuiF1 me parait incorrect, visiblement l'auteur mélange RenaultSport et Lotus ...
"Mr. Patrick Faure has been the Chairman of Lotus Renault GP Team (formerly Renault F1 Team Ltd.) since 1991 and serves as its President."
"He served as Chief Executive Officer at Lotus Renault GP Team since 1991"
et j'ai l'impression que ce n'est pas la FIA qui n'est pas à jour mais plutôt ce site internet qui visiblement ignore que Patrick Faure a quitté l'équipe F1 et Renault Sport depuis 2006 ... visiblement le site a repris le nouveau nom de l'équipe mais n'a pas mis à jour le reste.
En 2013 le nom de la compagnie (à ne pas confondre avec le nom de l'équipe) était LOTUS F1 TEAM LIMITED :
http://www.fia.com/sites/default/files/news/files/2013 FIA Formula One World Championship Entry List 30.11.2012.pdf
en 2014 le nom serait LOTUS RENAULT F1 LTD, le nom Renault y serait ajouté donc mystère. Au passage ce serait la SEULE équipe à avoir le nom de son motoriste associé au nom de la compagnie gérant l'équipe ...
Par contre le trouble est de mise quand on regarde la situation de Mclaren (la compagnie) nommée MCLAREN RACING LIMITED en 2013 mais VODAFONE MCLAREN RACING LIMITED pour 2014 alors que théoriquement Vodafone a quitté l'équipe (le sponsor n'est plus présent sur le site officiel de l'équipe), l'inverse aurait été logique mais là ... à moins d'une surprise ça me semble peu probable que l'opérateur soit encore associé à Woking en 2014.
Inutile de se réjouir ... d'après Joe Saward il s'agirait certainement d'erreurs grossières de la part de la FIA :
"The FIA has chosen a Friday night to put out its official entry list for 2014 – odd timing – and there are some odd things included on the list, not least the company name of McLaren which is listed as being Vodafone McLaren Mercedes Ltd, when in reality the team is called McLaren Racing Ltd. Similarly Lotus has the wrong company name as this should be Lotus F1 Team Ltd rather than Lotus Renault F1 Team Ltd. I have checked with Companies House this evening to make sure this is right and I guess that it is simply down to the FIA having some finger trouble. As a result I have left out the company names to help avoid confusion. Having said that Mercedes’s team name is listed as Mercedes GP Petronas F1, when the team was known last year as Mercedes AMG Petronas. We will have to see whether this is also an error, or whether the team name has actually changed."
faites comme lui, vérifier sur Companies House LTD, Enstone est toujours enregistrée sous le nom LOTUS F1 TEAM LIMITED (number : 01806337) et LOTUS RENAULT F1 LTD n'existe pas ...
http://wck2.companieshouse.gov.uk//companysearch?disp=1&frfsh=1389475643&#result
idem pour Mclaren
tant qu'ils ont le budget de resté en f1 pour pas mal d'année c ce qu'il ya de mieux lotus renault ltd ou lotus f1 team pour moi c la même chose du faite qu'il seront motorisé par renault et comme pilote n1 grojean c ce qui compte
de plus ils ont une infrastructure technologique digne d'une très grande équipe de f1
ils ont un budget qui est minimum au écurie de pointe c normal du fait qu'ils n'ont pas de frais de développement moteur tel que ferrari ou mercedes .
@alonso130R : si Lotus Renault F1 Ltd existait, la FIA ne mettrait pas "à confirmer"
L'accord n'est donc pas encore signé.
Cela voudrait dire que VODAFONE reste sponsor chez Mc Laren en l'abscence de "**" ? J'en doute...
A mon avis, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives concernant ce document dont le seul but est de communiquer le n° des pilotes.
Moi ce que je me souvient c'est qu'en 2011 Williams c'était : AT&T Williams alors que le sponsor principal était .... PDVSA ! Avec Rubens et Pastor comme pilotes. Donc rien d'impossible surtout que Vodafone reste dans le sponsoring automobile. Ils vont devenir le sponsor principal de M-Sport au WRC à la place du Qatar.
Je pense donc que cette position que prendrait Vodafone est tout à fait envisageable.
Rien d'officiel concernant Vodafone et M-Sport ... à deux jours du premier shakedown du Monte-Carlo, la livrée officielle vient d'être présentée :
http://www.autohebdo.fr/galerie/livree_des_fiesta_rs_wrc_de_m_sport--26--1--1163.html
et pas de trace de Vodafone, ça reste au stade de la rumeur, pour l'instant ...
Et le sponsor n'est plus présent sur le site officiel Mclaren :
http://www.mclaren.com/formula1/partners/
c'est vraiment très bizarre tout ça !
- l'annonce du retrait de Vodafone a eu lieu suffisamment tôt pour pas rajouter le nom à Mc Laren (c'est pas comme si ça avait été fait au dernier moment).
- l'intérêt pour Renault d'associer son nom à Lotus pour espérer de meilleures retombées médiatiques ce serait de l'associer au nom de l'écurie (puisque c'est ce nom qui est utilisé dans tous les média) et pas au nom de la société gérant l'écurie (qui n'est jamais utilisé)
Tout ça me ferait pencher pour une erreur de la FIA, mais alors ils devrait y avoir un "correctif" de leur part ou une réfutation de la part de Lotus ou Renault ... ce qui me fait croire que c'est peut-être crédible ... Bref wait&see, on devrait assez vite savoir.
Selon Omnicorse (italien), en dehors des difficultés financières du team qui ont vraisemblablement eu un impact sur la construction de la E22, la FIA aurait refusé le nez de la Lotus lors de la présentation du nez pour les crash tests (nez jugé dangereux en cas de choc). D'où un retard pour les essais de Jerez.
Oui quidam64, cela avait été dit ici il y a quelques jours : http://www.confidential-renault.fr/Actualites/4597/La-Lotus-E22-doit-toujours-etre-homologuee
Omnicorse c'est pas le torchon italien qui annonçait successivement des ataches de suspension flexibles et un plancher bois non conforme sur la E21 ?
Perso, j'ai beaucoup de mal sur les médias spécialisés italiens et espagnols ..
Le fait d'ajouter le nom de Renault à l'équipe, en admettant que ça ne soit pas qu'une vulgaire erreur de la FIA, ne serait-il pas qu'une histoire de retombée de droits commerciaux pour l'équipe Lotus ?
Car on sait que les retombées financières pour une équipe de F1 sont basées sur ses résultats de l'année précédente, mais aussi sur son passé historique en F1, et Renault a un "gros" passé...
Si la FIA a bien refusé le nez de la Lotus, cela expliquerait le retard de présentation...et serait plutôt une bonne nouvelle car vu que l'on sait depuis des années que 2014 nécessitera une toute nouvelle voiture un retard "classique" est inquiétant et serait signe de problèmes internes.
Pour le nom de Renault, c'est peut-être une manoeuvre de GENII pour tenter de convaincre Renault de leur accorder une réduction sur la facture moteur.. ce serait d'ailleurs, à mon sens, un bon investissement pour Renault dont je ne comprends pas la politique. Pour un groupe industriel de cette taille, un dizaine de millions d'euros ne représente rien. Ce serait une bonne dépense publicitaire de réduire la facture de ce montant en échange d'une meilleure visibilité car si Red Bull est leur équipe de pointe, elle est de plus en plus liée à Infiniti une autre marque de l'alliance Renault-Nissan. La F1 coûte à Renault, faire des économies de bout de chandelles et ne pas bénéficier des retombées des sommes investies n'a pas de sens: ou ils sont présents et le montrent (quitte à dépenser quelques millions) ou ils veulent faire des économies et partent faire Pikes Peak, cela coûtera beaucoup moins cher...
@alonso130R très bonne analyse.
Je ne pense pas que Renault nous annonce une surprise de dernière minute. Un grand groupe n'agit pas de la sorte en sortant un lapin du chapeau.
En résumé pour Lotus F1:
1.Quantum parti dans la nature.
2.Dettes abyssales avec comme seul espoir,l'argent de Maldonado.
3.Pas de contrat moteur ni de chassis homologué.
4.GENII un "fonds non réglementé"avec un capital de Eur 31.000 mettrait de l'argent supplémentaire...
L'espoir fait vivre
Si la dette de Lotus est abyssale, que dire de la dette de la France
quidam64
Si la dette de Lotus est abyssale, que dire de la dette de la France
----------------------
C'est quoi le rapport? ...
Quant à Renault, j'imagine que RB a un droit de veto et donc ça me paraît bien compliqué.
Si 120 millions c'est "abyssale", quel mot faut-il employer quand on parle de mille milliards
Je ne savais pas que le rôle de l'état se limitait à faire tourner deux voiture autour d'un circuit. Si ton vendeur de journaux a 500M€ de dettes, tu lui diras: "non c'est pas grave, continue, l'état est 1000 fois plus endettés."?
En outre, le financement de l'état vient des marchés financiers. Donc oui, 120M€ c'est aussi abyssale.
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/03/1389610744-1496703-10152240010370466-421614249-n.jpg
@tonio c est certainement toi qui touche de plus prés à la réalité.
tu as mis le doigt là ou cela fait mal g. lopez dénonce de façon récurrente
depuis 2 ans le mode de rétribution des équipes mis en place par Bernie Ecc..
il s insurge que Enstone malgré 2 titres de champion du monde ne puisse
avoir droit à cette prime très juteuse tout cela parce que il y a eu des changements de noms successifs de l equipe et certainement que dans ses prévisionnels lors du rachat il avait inclus ce droit à la prime et ne pas la
toucher déstabilise tout ses plans de fonctionnement .les 2 titres sont Renault
faire revenir Renault dans l appellation de l équipe et les sous-sous reviendront ... ils????? là est la question
Je ne vois pas le rapport. RB met la clef sous la porte, un chinois (évidemment) arrive pour monter son écurie tata sport f1 (ils ont envahi l'Inde), et au prétexte qu'il a un moteur renault 4 fois champion du monde dans cette usine, il a des droits immédiatement, non mais on rêve.
@lldm : Et pourquoi crois-tu que Genii s'est battu pour récupérer le nom "Lotus" à Tony Fernandes (Team Caterham, dont le nom précédent était Team Lotus en 2011) ?...
Et ce n'est pas le fait d'avoir le moteur Renault, c'est le fait de porter le nom Renault, écurie 2 fois championne du monde, qui rapporte de l'argent.
C'est aussi pour ça que les Accords Concorde ont tant de mal à être re-signés à chaque fois entre Bernie et les équipes, ce sont ces accords qui définissent la part de rétribution des droits de la F1 à chaque écurie.
Et à ce petit jeu, Ferrari, même si elle n'a pas été championne depuis 2008, touche une part du gâteau égale voire supérieure à celle de Red Bull qui est pourtant 4 fois champion du monde consécutivement.
D'où le mécontentement de G. Lopes.
Bon alors,
- Oui, il l'a eu, il l'a perdu. Si demain je mets présente une boîte avec 4 roues et me bat pour récupérer le nom de Ferrari, je pourrais prétendre à gagner de plus d'argent? Je trouve cela ridicule. Lotus d'ailleurs s'est pratique défausser de l'écurie...
- Oui, porter le nom renault avec un moteur mercedes, ça serait caucasse...
- Les accords concordes ne se résument pas à ce fait. Loin de là...
- Bonne idée, sortons les mafieux, on verra si la F1 génère autant de fric avec Lotus à sa place.
Il faut arrêter la parano, On ne construit pas un top team en 3 ans, surtout quand on a pas les fonds... Ils ont vécu au dessus de leur moyen, c'est malheureux, mais c'est comme cela. Ce n'est pas dû à une injustice s'ils ont un problème de trésorerie, mais de leur faute. Ce ne sont pas les accords concordes qui ont signé raikkonen et continuer de développer une voiture sans le moindre pecos.
D'accord avec toi sur la gestion financière de l'équipe Lotus.
Par contre, créer un top team en 3 ans c'est presque possible, regarde le Renault F1 Team : Retour en 2002, champion en 2005 et pas avec le plus gros budget du plateau, loin de là.
Si on en revient à nos moutons (Lotus qui reprendrait le nom Lotus-Renault auprès de la FIA), j'ai retrouvé cet article très intéressant qui détaille la rétribution des droits commerciaux de la F1 aux écuries (il date de Janvier 2012 mais il est toujours d'actualité) :
http://radiopaddock.wordpress.com/tag/accords-concorde/
Notamment ce passage là :
"Toujours selon cette règle de la Catégorie B, on peut légitimement penser que les dirigeants de Renault avaient le sourire lorsqu’ils ont appris qu’ils héritaient du droit de porter le nom de Team Lotus la saison prochaine. En effet, des quatre titres cumulés par la firme au Losange en 2005-06, le palmarès de l’équipe passe à treize trophées avec ceux du Team Lotus de Chapman (acquis durant les années 60 et 70). En termes financiers, cela signifie que les revenus tirés de la Catégorie B seront multipliés par trois, passant ainsi de 2 millions à 6 millions de dollars."
@lldm demande à quidam de nous remettre le tableau complet de la rétribution
des équipes et tu comprendras comment cela ce passe.....
En 2005, renault annonce un peu plus de 100M€, l'année suivante, ils ont le 5eme à hauteur de 300M$... Vous ne trouvez pas qu'il y a une blague quelque part.
Quand au 5eme, le gap n'est pas si énorme, avec Mc laren premier budget avec 400M$. Je maintiens donc d'autant plus mes propos.
lldm, Mclaren n'était certainement pas le 1er budget puisque Toyota avait un budget de plus de 750 millions de $ par saison et Ferrari entre 650 et 700 selon les saisons!
Renault était bel et le bien le 4ème ou 5ème budget selon la saison!
2006:
http://www.toilef1.com/forums/viewtopic.php?f=86&t=664
2008:
http://www.f1fanatic.co.uk/2008/09/22/toyota-has-biggest-f1-budget-4456m/
Je pense que tout autre chiffre n'étant pas dans cette continuité sont du fantasme pur. Renault n'est-elle pas sortie car elle jugée la F1 trop coûteuse. D'ailleurs son plan est un véritable succès. Facturer des moteurs et être 4 fois championne du monde!
ça c'était les budget annoncés en début de saison... en fin de saison, c'était de l'ordre des chiffres que j'ai donné!
Ils ont été démenti à plusieurs reprises. Et pour preuve:
"Le journal Bild am Sonntag affirme dans sa dernière édition que l'équipe Toyota a un budget annuel de 575 millions de dollars et qu'avec cette montagne d'argent, l'équipe japonaise n'est toujours pas parvenue à remporter la moindre victoire.
Toyota n'a effectivement pas encore remporté la moindre victoire en F1 et ça, Ralf Schumacher ne peut pas le nier. En revanche, le cadet des frères Schumacher n'est pas d'accord avec le budget chiffré par le journal allemand.
"Ce chiffre est faux - s'exclame Ralf - cela fait un moment déjà que nous ne pouvons pas rivaliser avec le budget et le nombre d'employés de l'équipe McLaren. D'autres équipes affirment que nous dépensons plus d'argent qu'eux pour se protéger. Il est vrai que notre budget est important, mais nous n'avons pas le plus gros en F1."
Quel que soit le budget des uns et des autres, Ralf Schumacher ne peut pas nier non plus que les résultats actuels de Toyota ne sont pas à la hauteur des attentes.
"C'est vrai. Nous sommes en retrait par rapport à ce que nous espérions.
Peut-être avons-nous été trop confiants à la fin de l'année dernière? Nous avons la quatrième voiture la plus forte du plateau et nous continuons à progresser, mais je ne suis pas sûr que ce sera suffisant pour aller chercher la victoire cette année." "
Ce qui paraît censé pour le coup.
http://www.wort.lu/de/view/steht-lotus-auch-bei-den-lieferanten-tief-in-der-kreide-52d3be23e4b013b24c8eddf4
même les journaux luxembourgeois sérieux commencent à se faire échos des fournisseurs non payés.Normalement ils se retiennent avant de lancer des rumeurs négatives...
Ok Leo on le sait tous que lotus à des problème financier. Pas besoin de le crier sur tous les toits. C'est pas grave, ils seront pas a Jerez et ils perdront de sérieuses infos. Mais bon c'est pas la fin du monde. Ils vont finir devant Force india, sauber et william j'en suis sûr. Les départements de Enstone ont trop de matériels de qualité pour ce gourer à ce point. Retour de renault ou pas ils feront la saison. Par contre une chose est sûr c'est que si ils ne signent pas un gros sponsor alors là c'est pt bien la dernière saison de cette équipe. Et le plan de mansour aura fonctionné.
http://www.f1i.com/infos/williams-confirme-venue-jerez/
si on en croit Boullier, ce sera soit Red Bull ou soit Ferrari qui sera absente des premiers essais à Jerez ... je suis tout de même sceptique bien que Red Bull ai déjà annoncé un certain retard sur leur nouvelle monoplace.
À noter qu'en 2011, lors de la venue de Kimi chez Lotus, le Team avait eu pleins de soucis en début de saison il me semble et pourtant ils ont fait une super saison.
Ils ont perdu des plumes avec tout ce monde qui est parti de chez eux mais ils vont en remettre d'autres.
@alonso130R Ferrari absent de Jerez impensable c est contraire à la genèse
du team , pour eux c est une obligation d être toujours présent , de se montrer
donc il ne reste plus que Red Bull qui n a pas encore communiqué à ce sujet
mais fera tout pour être présent question de ne pas paraître en état
d infériorité.C est de la stratégie tout cela , Lotus tout le monde connait
ses difficultés financiéres donc cela peut passer pour tous les autres non
prestige oblige.
@lulu79
Je ne serais pas surpris d'un retard de Red Bull.
NEWEY aime travailler jusqu'à la dernière minute (et cela lui réussi plutôt...), ce ne serait pas la première fois qu'ils seraient "à la bourre".
Toutefois, je doute qu'ils ne soient pas à Jerez: ils ont un des (si pas le) budget le plus élevés et ne rateront pas l'occasion de découvrir les nouveaux pneus même avec une voiture de l'année dernière.
Même chose pour Ferrari: comme ils se sont restructurés en engageant beaucoup de monde, un retard serait compréhensible...mais ils seront présent sinon comment continuer à pleurer à longueur d'année pour obtenir plus d'essais?
Par contre, autre nouvelle inquiétante pour Lotus, Williams vient encore de débaucher un ingénier (Rod NELSON) spécialiste des essais. La perte de quelques ingénieurs n'est pas, en soi, un malheur (les ingénieurs bougent beaucoup en F1) mais ils n'ont pas annoncé un seul recrutement...
Enfin, quoi qu'en disent l'article ci-dessus, il n'y a toujours aucune confirmation du contrat "moteur"....
@Lotus 62 : depuis décembre, Lotus a recruté une quinzaine de personnes, et encore deux ces derniers temps :
http://www.racestaff.com/
Il est à remarquer que Lotus recrute beaucoup en dehors du monde de la F1 peut être pour sortir de la routine et avoir du sang neuf ?? Chacun sa politique.
D après rf1 forum Andrew ruhan fait le ménage dans le staf de lotus f1 .
http://motorsport.nextgen-auto.com/Une-facture-de-2-1-millions-de-dollars-a-regler-pour-Lotus,71220.html :cela n'est pas inquiétant ???
j'entend déjà les reproches :
mais moi aussi je suis inquié !!!!
- quoi que l'on en dise, toujours pas de signature officiel pour le moteur .
- a priori, pas "encore" d'inscription !!!.
- "pas d’homologation de la E22"
- autre politique de recrutement du personnel ? je met un doute .
- etc etc .....
je leurs souhaites d'êtres au départ de la saison .
il y a des moments ou il ne faut pas se voiler la face ! et se préparer a une éventuelle désillusion !
j’espère me tromper sur toute la ligne !
@xena: C'est la première fois que j'entends sa c'est maintenant aux équipes de payer en fonction des points qu'ils marquent ?! Le monde a l'envers ...
Andrew Ruhan est le grand patron alors qu'il ne possède que 2% de l'équipe ?
Comme son nom l'indique Rf1 forum est un FORUM donc tous le monde peut écrire n'importe quoi sur n'importe qui ... ce n'est donc pas une référence comme Autosport (le website) peut l'être par exemple.
xena
l'article est imprécis il ne mentionne pas le fait que Marussia est dans le même cas que Lotus, c'est à dire inscrite provisoirement si on en croit le papier truffé d'erreurs de la FIA.
Voilà un article passionnant pour ceux qui s'intéressent aux mouvements salariales dans le paddock :
http://joesaward.wordpress.com/2014/01/10/beneath-the-tip-of-the-f1-iceberg/
vous constaterez au passage que Lotus n'est pas la seule à "perdre" des ingénieurs (on parle peu des embauches comme par hasard ^^) et les mouvements sont particulièrement nombreux par rapport à d'habitude sur les derniers mois écoulés.
"Par contre, autre nouvelle inquiétante pour Lotus, Williams vient encore de débaucher un ingénier (Rod NELSON) spécialiste des essais."
aller j'en rajoute une couche
"Lotus has also lost one of its design engineers, José Gallego Segura, to Porsche Motorsport, where he will become the head of aerodynamic design."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Valsecchi-n-a-toujours-pas-ete-paye-par-Lotus,71227.html
tiens ? je pensais qu'il amenait un budget pour être 3ème pilote ?!? l'info était donc fausse ...
“Je n’ai pas encore été payé, mais je suis persuadé que dès qu’ils seront en mesure de le faire, ils régleront leur dette,” affirme l’Italien Davide Valsecchi qui ajoute toutefois que “l’équipe s’est toujours bien comportée avec moi”.
“Je reconnaissant envers Lotus de m’avoir choisi en tant que troisième pilote. Ils ne m’ont rien demandé en retour, je ne peux pas me plaindre. Essayez de trouver un volant de pilote de réserve sans débourser un euro ! Nous parlons là d’une équipe qui pourrait facilement vendre ce poste de pilote de réserve pour deux ou trois millions,” affirme Valsecchi.
Cela fait depuis un peu plus de la moitié saison 2013 que Renault & Lotus discutent pour un éventuel partenariat où Renault serait sponsor titre.. mais bon apparemment Renault veulent moins s'impliquer qu'auparavant..
Moi ce que je remarque c'est que à chaque fois que lotus entame des discussions elles dures tjr une éternité. Ils devraient gérer comme des gestionnaire et non des politiciens.
info du jour:
http://www.f1i.com/infos/lopez-deal-quantum-mort/
Bonjour à tous lisez ça le deal avec Quantum est mort
http://www.f1i.com/infos/lopez-deal-quantum-mort/
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-22851/150114-f1-gérard-lopez-s-exprime
Info sur le futur moteur:
http://www.f1i.com/infos/lopez-dedramatise-labsence-lotus-jerez/
AH AH AH sacré Fanfaron, au moins un qui n'a pas peur du ridicule
Bon débarras !
Lopez dit :
Le nouveau moteur Renault sera dans notre voiture à Bahreïn.
c'est super mais on attend tous une annonce officiel de Renault car on entend tous et son contraire de la part de Lotus F1 team.
wait & see
http://www.eurosport.fr/formule-1/lopez-aucun-probleme-avec-renault_sto4090361/story.shtml
lopez veut que renault s'implique plus qu'un fournisseur moteur.
Heureusement que certains affirmaient à l'époque que l'annonce officielle serait faites au GP d'Austin...
...Quoique peut être celui de 2040!
@paul ; En effet Lopez estime que Lotus n'a pas a payé le même prix son bloc moteur que Caterham alors que Lotus participe depuis 2 ans à l'élaboration et la construction du V6 de Viry Chatillon avec les ingénieurs de Enstone. Ce qui à mon avis est tout à fait légitime...
Oui c'est ce que prétend Lopez ... mais si comme le sous entend la rumeur, la facture des moteurs 2013 n'est pas réglée, je doute qu'il soit en position de négocier quoi que ce soit. C'est peut être Renault qui refuse de signer le contrat sans garanties financières par exemple paiement complet de la facture en attente et versement d'un acompte sur celle de 2014.
@alonso130R : Pour le fait que Lotus à aider au développement du futur V6, Renault l'a aussi confirmé il y a quelques mois. D'ailleurs Lotus a même un ingénieur qui est prêter à Renault et qui travail sur l'intégration du moteur dans les chassis : Naoki Tokunga qui est depuis début 2012 chez Renault à cet effet et qui fera ensuite son retour chez Lotus.
bonsoir , je rejoint @ hadrien30 :
nombres D'ANCIENS , sur se site , ont prônés des accords "avec quantum" , savent tous , dictent tout etc ... pour au final arriver aux éventuelles "affirmations" que l'ont faisaient !!!!
en deux mots :
nouveau sur le site ,ou peu connu car peu d'interventions :
ont nous ignorent OU ont se fait TAPER !!! sur les doigts !!!
A BON ENTENDEUR !!!
METTEZ UN PEU D'EAU DANS VOTRE VIN !
une nouveau tease pour la e22
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/p180x540/1519788_710774888940684_1842797999_o.jpg
quoi qu'il en soit, tant que les discutions entre lotus et Renault ne seront pas finalisées, il n'y aura aucune annonce
voici l'extrait que jaime de lopez: "Lotus n’est pas seulement une équipe cliente de Renault. Nos ingénieurs ont contribué à développer le KERS. Par conséquent, nous essayons de parvenir à un accord pour que cela soit plus qu’une simple fourniture moteur. D’où le retard dans nos négociations."
chose qui est normal ,et cette extrait la :
"Nous avons perdu quelques ingénieurs, mais nous en avons également recruté certains qui travaillaient pour Red Bull, Ferrari et Mercedes, a-t-il déclaré. Nous verrons quelles seront les conséquences à moyen terme. Quand James Allison(l’ancien directeur technique de Lotus, ndlr) est parti chez Ferrari, cette dernière n’a pas gagné pour autant en compétitivité. Et je crois que c’est nous qui disposions de la meilleure voiture à la fin de la saison dernière après la Red Bull."
Et voilà l'explication finale du nom :
"Concernant notre inscription provisoire sur la liste de la FIA, le problème est que nous avons le mauvais nom, celui d’il y a deux ans," ajoute Lopez.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault