La Formule 1 est entrée depuis plusieurs semaines dans sa phase d’hibernation et si certaines rumeurs viennent toujours remplir les colonnes des médias spécialisés (démission d'Eric Boullier aussitôt démentie par l'intéressé, par exemple), les fans n'ont pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent. Mais les amoureux de Renault peuvent toujours se tourner vers le Trophée Andros pour y voir des Clio III non-officielles gagner.
Certes, ce n'est pas des monoplaces, les courses ne se font pas sur du bitume et le format des week-ends est bien différent de ceux de la Formule 1. N'empêche que cette 25e édition de la course sur neige est particulièrement attrayante, notamment parce que des Renault engagées par le Team DA Racing fonctionnent bien !
Et pour cause, pour le deuxième meeting de la saison, ce week-end, l'une d'entre elles s'est imposée (pilotée par Franck Lagorce), signant la neuvième victoire du Losange dans la compétition sur les 25 années d'existences. Après deux rendez-vous, deux Clio III occupent les 2e et 3e positions du classement général avec en ligne de mire le leader, une Mini pilotée par Jean-Philippe Dayrault.
Les équipages du DA Racing sont Jean-Baptiste Dubourg (2e au championnat)/Andréa Dubourg pour la DAR03 et Franck Lagorce (3e au championnat)/Lionel Daziano pour la DAR04. Une seconde équipe utilise des Clio III, il s'agit du Sodifuel Racing, avec Cyril Calmon et Guillaume Maillard au volant.
Alors c’est vrai qu’au niveau de leur conception, ces voitures n’ont finalement de Renault que le nom, le Losange sur le capot et la silhouette. Le châssis est préparé par Tork Engineering couplé à un moteur V6 Audi de trois litres, développant 350 ch. Avec un poids de 1 050 kg, pilote inclus, la Clio en a toutefois à revendre et lutte face à des Mini et Mazda officielles, dont le budget de développement est certainement pas le même.
Si Renault ne soutient pas officiellement l'implication du DA Racing, les voitures sont bien inscrites sous le nom du Losange et ce championnat peut être l'occasion de passer un hiver sous le signe du sport automobile. Voir des Renault gagner, cela donnera toujours un peu de baume au coeur en attendant la vraie reprise du championnat du monde de Formule 1 !
Lagorce devrait se contenter de piloter et ne plus commenter les courses, il n'est pas fait pour le journalisme ...
Une Renault à moteur Audi, aïe
On pourra bientôt se venger avec l'équipe Audi en Formule E
Niveau image de marque pour le constructeur, c'est zéro ... les personnes qui n'y connaissent rien vont se dire que Renault ne sait pas faire de moteurs suffisamment bons pour la compétition ce qui n'est évidemment pas le cas. Dans ce cas là, autant retirer le losange du capot et maquiller la silhouette. A moins que les décideurs misent sur le fait que les spectateurs n'iront pas voir plus loin que la forme de la carrosserie, mais bon pas convaincu. Franchement on ne me fera pas croire qu'il n'était pas possible de piocher un moteur compétitif parmi ceux de l'alliance (même Nissan ex le V6 des 350/370Z). Et le moteur Audi ne doit pas être le plus économique pour une structure indépendante.
Remarque en World Series by Renault, on a bien un moteur Zytek et un chassis Dallara (?)... la différence étant de taille puisque cette série est tout de même très éloignée de la série au contraire du trophée Andros.
@alonso130R
Totalement d'accord avec ton analyse.
"A moins que les décideurs misent sur le fait que les spectateurs n'iront pas voir plus loin que la forme de la carrosserie..."
Les règlements avec châssis tubulaire "silhouette" sont malheureusement là pour ça. On se souvient par exemple de Méga avec Peterhansel en 2000 qui a été présenté médiatiquement comme un petit poucet français capable de concevoir un ensemble châssis/moteur très compétitif en un temps record alors qu'il s'agissait d'un Pajero à 100%.
Le public du bord de piste verra passer une Clio...
Raikko, là j'avoue que tu m'impressionne et que ça fait plaisir de voir un connaisseur en Rallye-Raid (j'adore cette discipline !). Effectivement, la Mega était un Pajero maquillé mais n'étant pas rattaché à un constructeur usine, il avait une bride plus grosse que les Mitsu officielles et à même pu titiller Schlesser sur le Dakar 2000.
audi c'est WV ça, caca
Renault n'a pas les moyens d'y mettre un de ses moteurs?
WV à repris Prost GP sous le nom de SKODA on les voit où?
Vivement Alpine pour remettre les pendules dans le bon sens aux 24 heures
les Duster et Lodgy du trophée Andros avait bien le V6 3.5 de la Mégane Trophy V6... mais RENAULT n'a pas désiré vendre ce moteur à une autre structure!
mais comme le dit RäikköE20 N°1 Bis, les spectateurs ne savent absolument pas que c'est un moteur VAG... d'ailleurs, moi même je ne le savais pas il y a encore 2 ans!
@Mathieu
"...ça fait plaisir de voir un connaisseur en Rallye-Raid"
La bride plus grande, je ne m'en souvenais pas, je le confesse
C'est une belle discipline qui a malheureusement subi la "politique" internationale et pour ce qui concerne la France, un contexte journalistique très hostile, parlant sans cesse de traversés de villages pour occidentaux en mal de jeu de quille...
Enfant, la couverture TV était fabuleuse sur feu "La Cinq" (départ de Paris au petit matin, très longs résumés auto et moto vers 18h30 tous les jours etc) grâce notamment à l'arrivée de Peugeot et comme Auto-Moto était encore une véritable émission, je connaissais déjà tout sur les exploits des Kankkunen ou Vatanen en Rallye avec la 205 T16.
Si j'adorais vraiment le style anti "camionnette" des 205 et 405 T16 ou l'aspect proto des ZX Grand Raid de Lartigue notamment, j'aime vraiment moins les autos actuelles et surtout les buggys.
La passe de Néma, "Peter" et sa Yam bleue, le Paris-Le Cap; que de souvenirs...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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