Aujourd'hui s'est tenue la réunion du Groupe Stratégie de la F1 suivie de celle de la Commission F1. Conséquence de ces rendez-vous, plusieurs mesures phares dont la mise en place d'une séance d'essais privés la semaine prochaine à Bahreïn, consacrée aux pneumatiques Pirelli 2014.
La Fédération Internationale de l'Automobile a autorisé six équipes à participer à cette séance dont deux formations à moteur Renault : Red Bull et Toro Rosso. Ces deux écuries utiliseront le modèle 2013 et on ne verra donc pas encore la structure italienne avec le moteur français. Néanmoins, cela permettra à l'une comme à l'autre d’emmagasiner de l'expérience avec les gommes Pirelli.
Autre mesure importante prise aujourd'hui, les points attribués lors du dernier Grand-Prix de la saison 2014 seront doublés. Ainsi, le vainqueur inscrira 50 unités contre 25. Cela fonctionnera également pour le classement des constructeurs. Un moyen d'améliorer le suspense pour la fin de saison.
Par ailleurs, chaque pilote pourra désormais choisir son numéro. Accordé jusqu'à présent en fonction du classement des constructeurs - excepté le Champion du monde pilote -, désormais, ce sera à chacun d'opter pour son nombre fétiche. Le n°1 sera toutefois toujours pour le Champion en titre. Si deux pilotes venaient à choisir le même chiffre, le mieux classé lors de la saison précédente héritera de ce numéro.
Dernier point, la mise en place d'une pénalité de cinq secondes en lieu et place du passage par les stands. Son application doit toutefois être discutée (retrait de cinq secondes à l'issue de la course ? Le pilote devra-t-il ralentir sur un tour ?).
Autre sujet, le principe de budget plafonné a été adopté pour la saison 2015. Le montant de la limite et les moyens pour la superviser seront étudiés par un groupe de travail nouvellement créé pour l'occasion. Date limite pour rendre ses conclusions : au mois de juin prochain.
Et vous, que pensez-vous de ces mesures ?
pour la dernière mesure càd la pénalité en seconde ça promet d'ores et déjà des futures polémiques!
en MotoGP, ils ont fait l'inverse ces dernières années...
j'ai en mémoire un GP, ce devait être en 2002 ou 2003, Valentino Rossi était sur une Honda RCV211V qui à l'époque écrasait la concurrence et il avait fait un dépassement dans un virage à l'extérieur, ce qui lui avait fait rater un drapeau jaune et il avait donc reçu 10 ou 15 seconde de pénalité mais comme il était clairement trop rapide pour la concurrence, il avait cravaché et avait creusé un écart suffisant pour finir largement au dessus de sa pénalité ce qui avait fait plutôt jaser à l'époque
depuis c'est donc un drive through obligatoire...
mouai... pas vraiment emballé par les numéros choisi... le classement c'est quand même plus juste et c'est moins le chantier! je n'aime pas trop.
pour les points doublés... pareil, le système de 10 - 8 - 6 -5 - 4 - 3 - 2- 1 était pour moi bien mieux.
et en plus, là ça va totalement fausser les statistiques! on ne pourra vraiment plus comparer les époques! désormais le record du nombre de points marqués durant une carrière aura encore moins de valeur! quant au suspense...
Points doublés au dernier grand prix. Combien l'emir d'abu dahbi a t'il payé pour hériter de ce privilege
Suis je le seul à être choqué par la première mesure ? Ou est l'équité la dedans ?
Points doublés lors du dernier GP ? Et puis quoi encore... Décidemment, ils ne savent vraiment plus quoi inventé. Le dernier GP est et doit rester un GP comme les autres.
N° permanent mais finalement non car au bénéfice des pilotes les mieux classés de la saison passée.
@Bargeo: entièrement d'accord, mais la FIA a invité toutes les équipes, certaine on surement du décliné l'offre faute de budget.
"Autre mesure importante prise aujourd'hui, les points attribués lors du dernier Grand-Prix de la saison 2014 seront doublés. Ainsi, le vainqueur inscrira 50 unités contre 25. Cela fonctionnera également pour le classement des constructeurs. Un moyen d'améliorer le suspense pour la fin de saison."
Je n'approuve absolument pas cette mesure... Pire, je crois carrément qu'elle me dégoute...
C'est comme si en foot la dernière journée du championnat pouvait donner 6 points, ou comme si au Tour de France les écarts lors de la dernière étape étaient multipliés par 2...
La F1 s'éloigne de plus en plus de ce qu'elle était à l'origine, c'est-à-dire un sport...
Pas content !
@Judu06
Une journée d'essais, refusé par certaines équipes...Ça sent pas bon pour celles-ci. Question de budget ? Ils estiment peut être que le rapport coût/intérêt est insuffisant pour une équipe au budget non illimité.
Les données seront partagées par contre .
Normalement, c'est la voiture utilisait lors du dernier grand prix. Je l'espere !!!
2 mesures adoptées aujourd'hui les numéros bof bof bof j aime bien le système
actuel mais si ça peut leur faire plaisir ....
les points doublés lors du dernier GP alors la grosse arnaque c est du grand
du grand n importe quoi aucune étique sportive la dedans surtout que cela peut
changer le résultat final du championnat, le gagnant au mérite pourrait perdre
son titre ; affligeant
Franchement ecoeurė de ce barême de points. on le doit au lobbying ferrari? La f1 devient risible
La F1 s'inspire des Etats Unis pour les n° permanents, chaque pilote aura son numéro fétiche qui perdurera au fil des saisons créant ainsi de véritables numéros mythiques. Quand même étonnant de faire machine arrière et de revenir à ce qui se faisait avant 1996.
Dernier grand prix ou les points sont doublés, pas convaincu, j'aurai préféré des points doublés sur les circuits historiques/de pilotes. On aurait pu avoir un système moins bon comme le chase qui fonctionne bien en Nascar mais n'est pas adapté à la F1. A X manches de la fin du championnat, les 12 premiers pilotes ont les compteurs remis à zéro et sont les seuls à pouvoir encore se disputer le titre.
C'est comme partout, on tend vers le showbusiness, le sport passe après.
La F1 s'inspire des Etats Unis pour les n° permanents, chaque pilote aura son numéro fétiche qui perdurera au fil des saisons créant ainsi de véritables numéros mythiques. Quand même étonnant de faire machine arrière et de revenir à ce qui se faisait avant 1996.
Dernier grand prix ou les points sont doublés, pas convaincu, j'aurai préféré des points doublés sur les circuits historiques/de pilotes. On aurait pu avoir un système moins bon comme le chase qui fonctionne bien en Nascar mais n'est pas adapté à la F1. A X manches de la fin du championnat, les 12 premiers pilotes ont les compteurs remis à zéro et sont les seuls à pouvoir encore se disputer le titre.
C'est comme partout, on tend vers le showbusiness, le sport passe après.
Ce système de doublement des points j'en avait parlé il y a 2 mois, cela permet de garantir le suspense jusqu'au bout.
Qu'ont soit d'accord ou pas, en tout cas cela garantira sauf grosse domination le suspense jusqu'au bout et c'est le but recherché;
maintenant je trouve comme beaucoup d'entres vous que c'est nul et surtout très injuste si le classement venait a être bouleversé au dernier GP a cause de ce système.
Imaginez un pilotes ayant plus de 40 points d'avance au dernier Gp et qu'il abandonne, et que son dauphin inscrit ces 50 pts et gagne le championnat, quelle injustice ce serait un scandale!
Les numeros perso je m'en fout un peu , je trouve juste important que le champions ait le numero 1.
Pour les essais dommage que lotus ne puissent y participé mais je pense que vu les finances sa ne pouvais pas le faire.
Je trouve que sa va avantager les équipes qui vont faires ces essais pour 2014, et c'est encore injuste et a 2 vitesse ou ont avantage trop ceux qui ont les moyens
N° permanent, ah ouai ?
Il se passe quoi si début 2014, Hamilton choisit malencontreusement le même n° qu'Alonso et que ce dernier finit derrière Hamilton au championnat 2014.
Un coup on aura Alonso avec par exemple le 69 sur la saison 2014, puis Hamilton le même 69 la saison qui suit puisqu'il aura finit devant et pourra choisir son numéro.
"Si deux pilotes venaient à choisir le même chiffre, le mieux classé lors de la saison précédente héritera de ce numéro."
Ni queue, ni tête ! (jeu de mots )
Et bien et bien, je me demande franchement quel est le but de la FIA...?
1ère mesure, toutes les équipes ne pourront pas participer au test pneu 2014, seules celles qui en auront les moyens le pourront.
Unique conséquence=> Très net avantage dès le début de la saison et même très gros gain de temps dès le début des essais privés hivernaux pour les équipes qui en auront les moyens, une semaine d'avance est crucial pour une compétition d'un tel niveau.
2nde mesure, les points doublés lors de la dernière course.
Conséquence, les équipes qui auront les moyens de développer leur voiture le plus longtemps possible voire même jusqu'au bout de la saison auront plus de chances de soit conforter leur 1ère place, soit de la prendre ou soit de gagner des positions et enfin obtenir une position finale pas méritée sur l'ensemble de la saison.
Mesure absolument pas éthique du tout au nom de l'égalité des chances dans une compétition sportive soit-dit en passant.
3ème mesure, les numéros choisis par les pilotes.
Mesure complètement inutile mais bon si ça peut faire plaisir...
Conséquence: risque de perte au niveau vente de produits dérivés, une casquette par exemple avec le nom du pilote et son numéro sera valable plusieurs saisons pour les fans tant que le pilote sera dans la même équipe alors qu'avant les inconditionnels en changeaient chaque années pour être à la page.
4ème mesure, le retrait de secondes 5 ou plus si plusieurs fautes sont commises pendant la même course.
Conséquence: Le fautif aura la possibilité d'annuler son erreur, son mauvais comportement, son changement de moteur ou de boîte de vitesse ou quoi que ce soit qui puisse entraîner cette pénalité en récupérant ce temps perdu sur la piste. Encore une fois, les équipes qui auront les moyens de développer leur voiture auront un avantage, les écarts se creusant au fil de la saison avec celle qui peuvent moins voire ne plus faire progresser la leur faute d'argent.
Conclusion: Elle s'impose d'elle-même, avantage certain aux gros budgets et donc aux top-teams qui auront ainsi plus de possibilités encore qu'ils en ont déjà de compenser une voiture mal-née, un mauvais début de saison ou même une course complètement manquée. Et même au niveau de l'attribution des numéros des pilotes car le mieux placé sera prioritaire sur son choix....
C'est pas doubler les points pour le dernier Gp qui fera quelquechose: Vettel finit ses saisons avec 100 points d'avance!
Franchement n'importe quoi cette mesure de doubler les points à Abu Dhabi. C'est la décision la plus nulle depuis longtemps franchement, je n'y vois que des inconvénients!
Déjà, on a modifié le barème parce que Massa n'était pas champion alors qu'il avait plus de victoire. Et maintenant on nous sort ça. C'est complètement contradictoire!
Et pour les équipes qui n'ont pas les reins assez solide niveau développement au cours de l'année, c'est aussi un coup de poignard.
Enfin, rajouter des essais comme ça alors que les budgets de l'année prochaine ne sont pas boucler, et donner un avantage énormes aux seules équipes qui ont déjà un avantage financier, c'est honteux.
" une séance d'essais privé la semaine prochaine ", c'est à dire combien de temps ? C'est pour 2 heures, 2 jours ou une semaine ?
Le doublement des points c'est énorme non ?
Ils choisissent leurs numéro, et quel est l'intérêt ?
Bonjour
Je vais surement me faire modérer mais >.... a mon avis il faudrait imposer a ces messieurs de la FIA une limite d'age !
Il est bien connu qu'avec l'age , les capacités cérébrales sont amoindries et voir ce genre de décisions me conforte dans mon opinion ....
on va droit dans le mur et surtout vers le risque d'une course par élimination genre stock-car pour le dernier GP de la saison ...les 2 emes pilotes vont avoir un sacré boulot (j'imagine les consignes de course)!
C'est du grand n'importe quoi cette histoire de doubler les points au dernier GP.
Bientot on aura droit a des GP sur console de jeux ! ou a des tirage genre loto pour attribution des places et points bref ca devient de la rigolade " ON CROIT REVER "!
Quel dommage de constater que la FIA est géré par des idiots car franchement imposer des règles aussi stupides c réellement triste. J'aimerais tellement revoir du vrai pilotage et des V10 en formule 1 plutôt que leur V6 pourri ainsi que leur cartographie moteur qui pour moi dégrade les courses.
1/ C'est pirelli qui paye les essais
2/ Les données seront partagées
3/ Normalement il aura un agent de FIA present dans chacune de ces equipes pour verifier qu'ils ne fassent pas d'essais pour 2014. Donc l'avatange est minime
Voici la pétition pour ceux, qui n'apprécient pas l'idée de double point :
(je déjà signé)
http://www.petitionbuzz.com/petitions/formula1
Selon le site F1i qui confirme les infos de CR:Toutes les écuries de Formule 1 ont été invitées à participer à ces essais. Toutefois, seules Red Bull, Mercedes, Ferrari, McLaren, Force India et Toro Rosso ont accepté l’offre du manufacturier italien. Lotus, Sauber, Williams, Marussia et Caterham seront absentes de ces essais, officieusement pour des raisons budgétaires.
Il s’agit d’un nouveau coup dur pour Lotus, quatrième force du championnat cette saison. La formation dirigée par Eric Boullier va en effet être privée de données précieuses qui lui auraient permis de préparer la saison 2014 dans les meilleures conditions.
La preuve de plusque l'argent de Quantum n'est pas arrivé
Tant pis pour lotus, on sera représenté avec RB et Toro rosso quand même!
ces essais sont ils si important que ça ????!!!! avec deux arréts obligatoires par grand prix et trés certainement des pneus en bois pour encaisser le couple des v6 turbo je doute que ces essais amenent tant d'avantage que cela si ce n'est de comparé des données piste et soufflerie.....
même si la raison budgetaire est la cause de l'absence de LOTUS. je ne pense pas qu il rate grand chose....
et puis les ressources qui ne sont pas mis sur la piste sont mis dans le developpement....ce n'est peut etre pas plus mal.....
je ne pense pas que les pneus feront la différence l'année prochaine...les moteurs seront la principal occupation....et puis les ecuries doivent trouver le moyen de retrouver l'appui perdu par l'abandon de l'effet coenda et du retrecissement de l'aileron avant....
et puis peut etre que lotus a quelque chose a cacher....deja 2 ans quelle est sur le projet 2014!!!!!!
apres doubler les points sur la derniére course pour moi c'est remettre en cause le déroulement quasi complet du championnat.....
-les points bonus seraient plus approprié!!!!!!!
pole position +10 points
hat trick + 5 points
2 podiums d'affilés +1 point
3podiums d'affilé +2 points
Lotus ne perdra pas grand chose car : les voitures 2013 ont trop d'appuis par rapport à 2014, ensuite peu de couple par rapport au V6 turbo. Et enfin le groupe de travail a refusé les 2 pits stop obligatoire, ce qui veut dire que Pirelli fera des pneus en bois. Lotus a un système FRIC (suspension interconnectée) qui use peu les pneus, donc peu de problème de ce côté là ( le retour aux pneus 2012 en cours de saison n'a pas touché les performances du team contrairement à d'autres).
Le premier modèle V6 turbo 2014 est en cours de construction dans les teams, autant attendre les essais de janvier avec les vrais pneus 2014.
Un numéro permanent pendant tout la carrière d'un pilote en F1, pourquoi pas...
Mais doubler les points du dernier GP, je trouve cela navrant et je ne suis pas du tout convaincu du bienfait de cette nouvelle règle.....
Enfin j'ai beaucoup de craintes pour Lotus en 2014.
La F1 est entrain de mourir à petit feu à cause des coûts qui explosent et des sponsors qui se font rares et plutôt que de se pencher sur les vrais problèmes Bernie la malice et ses copains continuent à nous pondre des nouvelles règles qui finalement n'améliorent en rien le spectacle mais permettent juste de faire durer artificiellement le suspens.
Arrêtez de tout mettre sur le dos de Bernie !! Ces "propositions " sont le résultat du groupe statégie qui comprend : la FIA, la FOM et les top teams.
Si les mesures ont adoptées c'est que les teams sont d'accords. Pour l'instant l'idée des 2 pit stop de Bernie = refusée par les teams du groupe de travail.
L'idée d'augmenter le poids minimum des voitures de 10 kg (700 au lieu de 690) refusé par le groupe stratégy, à revoir en 2014.
Cette histoire de doublement des points , c'est juste une grosse farce .
C'est patronné par la Française des jeux , par EuroMillion ?
Panem et circenses ....
Où est le sport , Où est l'éthique ?,
Pour maintenir un suspens , on glorifie le Coup de Pot .....
Je déteste ....
La FIA ça ose tout, c'est même à ça qu'on la reconnait!
Les numéros fixes c'est de la cosmétique, de toute façon ils sont illisibles sur les voitures, ils pensent que du coup les fans vont acheter plus de casquettes et plus de t-shirts, ma foi s'ils en sont persuadés, c'est leur problème...
Pour les points doublés, j'imagine que le but est d'avoir plus de suspens ou dit autrement pour que vettel ne gagne pas un 5ème titre d'affilée! Hélas, ça ne changera pas grand chose tant que Vettel sera champion 4 courses avant la fin, surtout si avant on a changé les pneus sous la pression de RedBull.
On se marrera bien si à Abu Dabhi, Vettel remporte le titre grâce à ce système de points après avoir été dominé toute la saison par Raikkonen ou Hamilton...
De même, il est impossible de dire qu'avec cette règle, Alonso aurait été champion en 2012 ou massa en 2008 puisqu'on ne sait pas si Vettel, Hamilton et les autres pilotes de la grille auraient conduit de la même façon avec cet enjeu de points doublés. Ex : Vettel continuer à pousser pour rattraper Hulk, lui même ralenti par Webber qui lève le pied et qui laisse passer Vettel pour assurer le titre à son employeur une fois que celui ci a dépassé Hulk. (Alonso 260+[18x2] = 296pts, Vettel 273+[12x2] = 297pts)
Sans compter qu'Abu Dabhi est généralement un GP ennuyeux où les dépassements sont rares...
Sans compter qu'avec les filous qu'il y a en F1, si certains sont un peu limites sur le moteur, la boite après les USA, bon nombre vont les changer au Brésil pour être moins pénalisés, et je ne parle même pas des arrangements dans les teams pour que X soit du bon côté de la piste, voire même entre teams (vous imaginez si une williams peut offrir le titre à Mercedes en laissant passer Hamilton contre une petite ristourne sur la facture moteur?
Bref du grand n'importe quoi, décision prise à l'emporte pièce ou contre quelques petits arrangements entre amis...
Manifestement tous le monde est insatisfait du jack pot de la dernière course, comme nous sommes concernés (pas de spectateur = pas de spectacle) comme nous le propose @malvina signons la pétition
http://www.petitionbuzz.com/petitions/formula1
@Quidam
ben non je n'ai pas l'intention d'arrêter et je persiste à dire que Bernie et ses copains (FIA/FOM/Top team ...)ne se préoccupent justement à tort que des top team.
Il va être beau le plateau de F1 quand il ne restera que 2 ou 3 équipes à se battre 3 secondes au tour plus vite que les autres. Ce ne serait pourtant pas si compliqué de standardiser un plus grand nombre d'éléments communs aux F1 afin de limiter les coûts mais encore faut-il en avoir réellement envie.
" Ce ne serait pourtant pas si compliqué de standardiser un plus grand nombre d'éléments communs aux F1 afin de limiter les coûts mais encore faut-il en avoir réellement envie." dans ce cas là, il ne faut plus parler de F1 mais de formule Renault 3.5 ou GP2 ou autre chose. On met tous les pilotes avec la même voiture.
tout dans la nuance quidam.. plus d'éléments standardisés ça veut pas dire tous la même voiture!
je regrette surtout que les instances gouvernantes de la F1 comme la FIA, la FOM, la commission stratégie, le GPDA etc n'aient pas (mais peut être que la réflexion a été faite ainsi) une vision plus globale sur la F1 cad :
- qu'est ce que la F1? (en tant que série ; est ce un sport? un spectacle? un produit de consommation comme un autre? un support de publicitaire? un vecteur de propagande politique? ...)
- qui sont les clients de la F1 (des pays? des sponsors? des annonceurs? des TV? des téléspectateurs? des spectateurs? des constructeurs automobiles? des promoteurs de circuits?...)
- qu'est ce qu'une F1 (quelles caractéristiques sont nécessaires pour qu'une F1 soit une F1? ex : est ce qu'une GP2 de 900cv ça serait toujours une F1? est ce qu'une F1 de 650cv c'est toujours une F1? une F1 doit elle changer de pneus pendant une course? etc...)
- qu'est ce qu'une course de F1? (un sprint? une mini course d'endurance? un sprint long? plusieurs sprints? ...)
- qu'est ce que le spectacle d'une course de F1? (un maximum de dépassements, un peloton de moteurs bruyants? des accidents? du suspens garanti?)
- qu'est ce qu'un champion du monde de F1? (le meilleur pilote? le pilote le plus économique? le pilote qui a la meilleure voiture? le pilote qui a le plus gros budget?)
- quel est l'intérêt pour un constructeur ou un team de s'y engager?
- quel est l'intérêt pour une entreprise de sponsoriser un team?
- etc...
à mon sens c'est en répondant à ces questions que la Commission Stratégie et la Commission F1 peuvent avoir une réelle valeur ajoutée en trouvant/imaginant les règles qui seront adaptées à toutes les parties prenantes de la F1 et non empiler une succession de couches de règles destinées à pallier comme on peut aux défauts des règles précédentes... et après CR pourra titrer (ou non) "la F1 fait sa révolution"
Tout a été dit et je suis également opposé à ce "bonus" de fin de saison qui n'a pour but que de reculer le titre d'un ou deux GP si un pilote domine comme Vettel et pourrait aboutir à une injustice sportive.
Avec ces pts x2, le suspense aurait été bien meilleur cette saison puisque Ô miracle, Ferrari serait P2...^^
Les essais Pirelli vont avantager les top teams (package Monza 2013 autorisé pour simuler les appuis 2014 ? ) et les pilotes installés (Räikkö, Hülk ne devrait pas rouler car sous contrat avec leurs employeurs 2013).
Les n° au choix des pilotes, c'est ridicule et autant les supprimer car de toute façon, ils sont invisibles à la TV. Les pilotes modernes ont-ils un n° fétiche eux qui n'ont même plus de casque identifiable d'un GP à l'autre ?
Ça va être grandiose si on a une Marussia avec le n°2 par exemple et pourquoi pas une grève si quelqu'un veut imposer le n°13 sur la grille contre l'avis général. On aura surtout du marketing néo-rétro et probablement Alonso avec le 27...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer car avec le système actuel (ancien désormais), c'était trop facile, on connaissait d'un coup d'œil le classement Constructeurs de l'année précédente.
La F1 joue sa survie à très court terme et voilà ce qu'elle nous sort comme bêtises
en accord avec moi même j ai signé la pétition que Malvina a mis à notre
disposition; en espérant que cela puisse déboucher sur quelque chose de concret.
pour les essais de décembre souvenez vous du bon en avant que Mercedes a fait
après ses essais illégaux de Barcelone , alors quand on est fauché on n y va pas
et on prend forcement du retard , on apprend toujours quelque chose en étant
en piste et durant 3 jours de plus .Lotus n ayant pas de budget va régresser dans la hiérarchie même si Mr Boullier déclame haut et fort le contraire pour 2014.
2013 nous l a prouvé; sans problème de budget ils pouvaient viser P2 constructeurs ......et au final ils font P4...les faits sont là sous nos yeux..
le petit poucet qui gagne en F1 faut pas rêver même si Nöel c est bientôt.
Bonjour à tous,
J'avais qcques questions, peut être qu'elles ont été posées auparavent,
la première : Est ce que les teams qui vont participer aux tests qui seront réalisés à Sakhir apporteront des voitures "hybrides" ( principalement en testant le V6Turbo).
la seconde: Les pilotes " en transit" ont le droit de tester avec leurs nouvelles ecuries?
Merci d'avance
RäikköE20 N°1 Bis
Correction : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
@iceluc
Très bonnes questions mais la FIA et la FOM y répondent chaque saison un peu plus depuis 2003: la F1 est une caravane publicitaire dont la vocation est de se vendre au plus offrant quitte à se produire dans un stade vide.
Le sport n'est plus qu'une poudre aux yeux et la technologie mise en avant pour 2014 est un alibi écologique quasi mensonger (le V6T Honda de 1988 faisait aussi bien en efficacité) pour permettre aux constructeurs de rester dans la discipline.
Les belles histoires de la F1, ce sont des constructeurs qui arrivent avec des idées novatrices (Turbo, jupes, suspension réactive etc) et finissent par dominer ou pas avant d'être copiés grâce au progrès manifeste.
La F1 2014, c'est l'arrivée imposée d'un moteur si peu efficace et tellement lourd que le poids total largement rehaussé n'est même pas suffisant; sans parler de la chute de performance globale non compensée par un développement intéressant à suivre. On risque tout de même d'être à près de 10" d'une F1 2004 !
L'homologation annuelle de plus en plus limitée pour finir par un gèle à moyenne échéance est la fausse bonne idée par excellence car le bloc du Power Unit est déjà archaïque par la réglementation et aura l'allure d'un dinosaure à très court terme. Si un motoriste est distancé, il partira comme Honda fin 2008 qui n'avait aucune chance de récupérer les 60ch manquants dans ce contexte. Idem en WRC où Citroën se désengage de toute ambition car elle n'a plus de joker pour sa DS3 afin de rattraper VW.
@Cutrider
-Voitures 2013 donc pas de V6
-Les pilotes, ça dépend du bon vouloir de l'ancien employeur jusqu'au 31/12/2013
Le Groupe Stratégie de la F1 aurait du penser à mettre des bonus de point pour la pole position au lieu de doubler les points de la dernière course.
@Quidam 10h54 : es-tu certain que le fait d'avoir des "pneus en bois" avantage Lotus ? avec le FRIC, Lotus use peu les pneus.. Lotus a donc intérêt à avoir des pneus + tendres qu'ils useront moins vite que la concurrence...
christeamspirit0506
Très bonne idée, comme cela Vettel sera champion à mi-saison.
@ monnalisa : Si une voiture est moins agressive sur ses pneus, elle pourra attaquer à fond sans avoir une détérioration plus importante que les autres. Tous les pneus s'usent et encore plus quand çà patine à l'arrière dû au couple trop important et pas assez d'appuis (perte des effets des gaz, du wing beam, aileron arrière moins profond etc...).
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Vettel-c-est-absurde/423940
Je l'aime bien ce petit Vettel quand même!
Le retour aux pneus 2012, pourtant plus résistants, a plutôt bien réussi à Lotus contrairement à ce qu'on aurait pu croire. Avec des pneus en bois, fini la gestion, les pilotes pourront martyriser leurs pneus à chaque tour, les voitures douces sur les pneus perdront leur avantage et souffriront encore d'avantage pour faire monter les pneus en T°.
Autre chose, ce changement des n° ne sert pas à grand chose tant qu'on ne les verra pas sur les monoplaces ... "utile" sur le live timing mais c'est tout.
Concernant l'uniformisation des monoplaces, l'Indy Car s'est engagée dans cette voie, il y a plusieurs années, pour sauver son championnat et ses équipes au bord de la faillite et ça marche, le spectacle est au rendez vous. Sans aller aussi loin en F1, une standardisation de certains éléments non déterminants dans la performance serait judicieux. Ou alors des chassis clients, pas une si mauvaise idée dans le fond ...
Déjà Mc Laren et Force India renoncent à se rendre aux tests Pirelli la semaine prochaine :
"James Galloway @SkyGalloway 1 h
McLaren and Force India confirm to Sky Sports Online they won't be testing in Bahrain next week. Story soon on website #skyf1"
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-et-Force-India-renoncent-au-test-de-Pirelli,70465.html
et ceci aussi http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-essais-de-Jerez-repousses-d-une-semaine,70464.html
pas bon pour lotus tout ça; mais on si attendait depuis plusieurs mois ....
Red Bull était opposée à ce que l’on double les points du dernier Grand Prix du championnat. L’équipe autrichienne n’a toutefois pas été suivie par Mercedes et Ferrari.
"Nous étions contre, mais Christian Horner, qui était présent à la réunion [lundi à Paris], n’a pas obtenu le soutien nécessaire, précise Helmut Marko, le responsable de la filière Red Bull. Toutefois, cela aurait pu être pire. A la base, ils souhaitaient doubler les points des quatre dernières courses ! Cela aurait tout bonnement tué le championnat du monde de Formule 1."
http://www.f1i.com/infos/vettel-cest-absurde-doubler-les-points/
donc on doit s'estimer heureux ...
en 1er : bonsoir.
je viens de rentrer et quelle HONTE !!! .
c'est quoi encore qu'ils nous ont trouvez !!!
pourquoi pas les multiplier par 4
5 arrêts obligatoires.
j'en passe et des meilleurs
je regarde la F1 depuis 1980 , mais là ,cela deviens du GRAND N'IMPORTE QUOI
j'ai lu vite , beaucoup d'entre vous parlent des pneus 2014 , mais n'oubliez pas la conso des V6 non ?
il faudrait que tous les fans , BOYCOTTENT ,le 1er GP 2014:
NE PAS S'Y RENDRE !!! ET FERMER TOUS LES TELEVISEURS
@xena
d'accord c'est la honte!
Mais, en multipliant des protestations, les vieux marchands de FIA, peut être, reviendrions à la raison, en arrière (cela déjà arrivé dans le passé).
Si non, boycotter le 1er GP... Oh que ce sera dure, très dure, surtout qu'on l'attends avec impatience.
Mais, si ce problème persiste, je suis avec vous, et je vais transmettre votre message sur trois sites de fans étrangers, lesquels je fréquente régulièrement.
"A la base, ils souhaitaient doubler les points des quatre dernières courses !"
A se demander si leur but est réellement de sauver la F1...
Quitte à être dans le ridicule, quelques propositions à la FIA pour 2015:
-Tout pilote ou équipe qui aura 1 victoire d'avance au niveau des pts devra subir 1 GP de suspension renouvelable tant que le 1er adversaire n'aura pas réduit son handicap de moitié
-Tout pilote ayant inscrit 5 victoires se verra infliger pour toute victoire supplémentaire une pénalité de 10pts sur son total du GP précédent.
-Après le pénultième GP, les 10 mieux classés de la saison (les seuls à avoir la possibilité d'être titré) seront retenus pour un tirage au sort effectué par Miss Univers qui leur attribuera un baquet dans l'une des 5 moins bonnes équipes de la saison et leurs compteurs au championnat Pilotes seront remis à zéro.
-Pour le dernier GP, seuls des pilotes sans aucun km en F1 pourront remplacer les 10 titulaires.
-Le titre de CDM sera attribué à celui des 10 qui entrera dans les pts. S'ils sont plusieurs à réussir, un test chrono sera organisé entre eux en préambule de la ROC.
C'est honteux oui, que j'aimerai que ca se retourne contre ferrari avec Alonso 1er au classement à 1 GP de la fin du championnat, et la bim abandon de l'espagnol et Vettel avec 40 points de retard avant la course devient champion du monde à nouveau en remportant la dernière course. Jouissif!!!
Ce lien sur la pétition m'arrive par un site russe (myf1.ru), et je demandé a mes amis (de ce site) à ne pas se relâcher afin de médiatiser ce lien.
C'est le seuil choix pour nous, les spectateurs, pour l'instant.
Mais, je pense, également, prendre le contacte avec les responsables des sites de F1.
Vous me dites, si je vous embête, mais je crois, que ca peux marcher.
En tout cas, ce mécontentement de la nouvelle invention de FIA concerne les fans de plusieurs pays.
Je veux pas faire le rabat joie, mais la gouvernance de la F1 a l'air complexe au point que c'est pas une simple pétition qui risque de faire changer les choses (une décision a été prise, c'est impossible de revenir dessus car c'est à l'unanimité - si j'ai bien compris - et y'aura toujours une écurie pour pas être ok). Et puis la pétition n'est jamais que le fruit des fans de la F1 qui je pense n'est pas la cible des annonceurs (mais plutôt le bon consommateur moyen, dénué de tout sens de réflexion, influençable à merci par des pub flattant les plus vils instincts)
Je trouve que beaucoup se précipitent pour "dénoncer" cette mesure, sans analyse des côtés négatifs comme positifs (car il y en a).
Et de toutes façons, on ne verra les effets de cette mesure que dans la pratique : qui sait on sera peut être tous comme des dingues devant le dernier GP grâce à cette mesure (on en reparlera donc dans un an).
Je précise que je ne suis "a priori" pas pour cette mesure ; mais que les changement de règlement technique ou sportif (ce qui est le cas ici) sont partie intégrante de l'histoire de la F1 (de nombreux titres changeraient de main selon les différentes règlementations). L'important est que l'on connaisse la règle au départ (pas comme le changement de dates de vote de ballon d'or) ...
Sinon que dire du titre manqué de peu par Prost (ça doit être un demi point) l'année où le CDM n'était pas attribué sur l'ensemble de la saison (pour compenser un trop grand nombre d'abandons l'année précédente, le CDM était calculé en retirant un ou 2 des plus mauvais résultats de la saison). Année du fameux GP de Monaco où Prost se fait passer par Ayrton sous une pluie diluvienne , mais que le GP est arrêté pour pluie excessive, que le classement se fait au tour d'avant (Prost 1er) volant la victoire à Senna, mais lui coûtant le titre car seule la moitié des points est attribuée) ; les 6 points de la seconde place suffisant à remporter le titre au lieu de la moitié des 10 points de la victoire qui lui avaient été attribués...
Je raconte ça de mémoire, je pense que j'ai pas dit de bêtises, lesquelles seraient vite corrigées par certains membres
et de mémoire, c'est peut-être l'année du dernier titre de Lauda
me fouettez pas si je me trompe SVP
et si l'avenir était la formule E!!!!!!!!
10 ecuries pour sa premiere saison dont VENTURI specialiste des voitures electrique qui possede le record de vitesse pour un véhicule electrique.....495km/h....
je pense qu'il ne devrait pas mettre longtemps a mettre une voiture qui tiennent la longueur d'un grand prix à la vitesse d'une f1 .....
et je suis en train de penser : j'ai peut-être fait un mélange de 2 titres manqués d'un fil par Prost ; le 3ème étant celui gagné par Brabham avec de l'essence dopée, Renault ayant eu l'élégance de ne pas réclamer son titre sur tapis vert ...
Et je suis obligé de conclure : avec ces 3 titres manqués de si peu ; et en ayant eu dans sa propre écurie d'autres champions du monde (ayant même poussé pour la venue de Senna chez Mc Laren).
Alors je pose la question : que valent les 7 titres de schumi (n'ayant jamais eu de coéquipier CDM et dont au moins le premier titre, est acquis l'année du retrait de Prost et de la mort de Senna ; et qui plus est avec une monoplace dotée d'un anti-patinage illégal) ...
Quelles mesures ridicules...
Sauf peut-être celle du choix du numéro. Si c'est comme en Moto GP, Moto 2 et Moto 3 où les pilotes customisent le design de leur numéro ça peut-être fun.
Assez d'accord avec ce qui précède. Doubler les points sur un GP est stupide..et c'est ouvrir la boîte de pandore car après, il vont inventer quoi? des points supplémentaires pour ceux qui sont en tête au 10ème tour? un bonus pur les courses sous la pluie?...
Personnellement, j'aurais adopté un barème récompensant les 15 premiers comme en motoGP (sauf erreur car je ne suis pas un spécialiste de la moto) car avec la fiabilité actuelle des F1, il est difficile pour les équipes de 2ème partie du plateau de se mettre en valeur...et on ne peut pas faire des courses avec 12 voitures au départ.
Pour les numéros, pourquoi pas. Avant 1996, les écuries (pas les pilotes) gardaient leur numéro. Seule l'équipe qui avait le champion du Monde changeait de numéros pour prendre les 1 et 2 tandis que l'équipe qui était auparavant championne reprenait les numéros de sa remplaçante.
C'est ainsi que Gilles VILLENEUVE a longtemps couru avec le n°26 chez Ferrari et Senna le n°12 chez Lotus.
En Endurance, Aston Martin avait les 007/008/009...alors que les 7/8/9 étaient attribués. Si cela leur permettait de trouver plus facilement du budget alors je suis pour.
Bonjour à tous,
Juste une supposition, admettons que ce soit avant le dernier Grand Prix Alonso qui soit en tête du championnat et Vettel 2ème et qu'il soit durant la course bien placé pour remporter ce dernier GP, ne vont ils pas sortir au dernier moment une clause pour éviter qu'il soit de nouveau champion du monde?
C'est quand même du grand n'importe quoi...
Le N° attribué et conservé tout le temps ou le pilote est en F1, pourquoi pas !!!
mais doubler les points au dernier GP, la c'est vraiment ridicule, et ça provoquera beaucoup de sujets de polémiques, et il y en a déjà assez comme ça.
s'agiter, brasser du vent, laisser faire les tricheurs, voila l'essentiel de la politique de Todt à la tête de la FIA, plus l'autre fou sénile à la FOTA, nous sommes une fois encore bien partis.....
Moi, je supprimerais les qualifs et ferais partir les voitures dans l'ordre inverse du classement . Grille inversée à chaque grand prix. Là, il y aurait du spectacle!
Lotus 62
"C'est ainsi que Gilles VILLENEUVE a longtemps couru avec le n°26 chez Ferrari et Senna le n°12 chez Lotus."
euh ce serait pas plutôt le n°27 pour Villeneuve sur la Ferrari ? et contrairement aux idées reçues, il a fait la majeure partie de sa carrière avec le n°12 mais ce n'est pas celui qui est resté mythique, d'ou la confusion.
Assurément le 12 et le 27 seront choisis par l'un ou l'autre pilote pour l'an prochain, tout comme le n°5 ou le n°2.
Je me lance dans le pronostic, je miserai bien sur :
- Hamilton n°2 ou n°12 (référence à Senna)
- Alonso n°5 (n° de son 1er titre et de Mansell/Schumi) ou n°27 (Villeneuve)
- Raikkonen n°76 (année du seul titre de son idole James Hunt)
- Button n°22 (n° avec lequel il gagne le titre en 2009)
- Vergne n°27 (en hommage au jeannot)
Autrement j'ai cru comprendre que le CDM ne serait pas obligé d'arborer le n°1 (comme en MotoGP) à partir de la saison 2015, ce que je trouve dommage ... un symbole qui se perd.
@ J-Alési oui Prost a perdu un championnat pour 1/2 point, alors doubler les points lors du dernier grand prix c'est du n'importe quoi mieux vaut en ajouter un ou 2 deux à celui qui fait la pôle mais ça aussi, c'est discutable.
et pour en venir a M. Schumarer je suis de votre avis ces 7 titres ne valent peu-être pas les 4 de Prost car déjà lorsque son coéquipier avait la pôle il devait céder sa place dans le premier tour puis il devait essayer de bloquer le plus possible la meute. et si en courses il se trouivait juste devant: idem.
bien que tout a été fait pourque SCHumarrer soit le plus possible à l'avant M.Schum n'a pas fait tout au mieux voici deux exemples:
1- nombre de pôles /courses en %: senna 0,403 schum : 0,221
2- nombre de podium/nombre de courses: Prost 0,532 schum : 0,504
la on voit : Senna : le roi de la pôle et Prost le Professeur pour la course.
donc changer tout lors de la dernière courses n'a plus rien à voir avoir le côté sportif,
cette année c'est certain que si Vettel avait été 5 ème en course il n'aurait pas risqué l'accrochage pour gagner des places.
il est encore possible que cette règle soit retirée si tous les pilotes des 5 premières équipes sont contre.
@Alonso
Autant pour moi. Le 26 c'était le numéro de Laffite chez Ligier sauf erreur.
@ROUXAN
En pourcentage, le meilleur et de très très loin demeure et demeurera probablement éternellement JM FANGIO.: 24 victoires pour 49 GP disputés! Près de 50% de victoires et il faut ajouter 10 deuxièmes places et une troisième soit un total de 35 podiums en 49 courses soit un coéficient de 0,714
Pour le surplus, Force India et ...McLaren viennent également d'annoncer qu'ils ne participeraient pas à ces essais. Il ne reste donc que les trois premiers (plus le satellite Toro Rosso) ...soit les seules écuries qui n'ont aucun problème de budget car appartenant à des multinationales.
Si l'on ne réduit pas rapidement et efficacement les coûts en F1...il n'y aura plus de F1 dans moins de 5 ans. Il restera une formule monotype Ferrari ou iune espèce de DTM monoplace avec deux ou trois équipes...
J'ai omis de préciser que FANGIO a eu des équipiers digne de ce nom dont le grand Stirling MOSS
Concernant les essais Pirelli, Ferrari annonce De la Rosa (et Bianchi) avec pour but de valider les données du simulateur et celles la piste comme ce qu'a fait Lotus avec son simulateur. L'importance du simulateur sera prépondérant en 2014 car il va falloir apprendre à conduire différemment (jongler entre le turbo et l'ERS); cela va peut être se traduire par une demande de cartographie spécifique à Renault pour chaque course.
Le banc d'essai boite de vitesse de Lotus va également avoir son rôle à jouer car les rapports de la boite à 8 vitesses seront figés pour la saison. Il va falloir trouver le bon compromis pour tous les circuits (Monaco compris).
Lotus répond avec humour grinçant et ironie à la Fia , Horner n était donc pas seul à être contre le doublement des points pour le dernier GP .
http://www.toilef1.com/Quand-Lotus-ironise-sur-les-points.html
Il y en a de particulièrement bonnes !
"2. Tout pilote qui célèbre son anniversaire le jour des qualifications se verra attribuer la pole position, 10 points et une visite du garage Ferrari."
"4. Tout pilote qui effectue des donuts à la fin d’une course devra manger le même nombre de donuts immédiatement durant la conférence de presse obligatoire d’après-course."
"9. L’équipe qui conçoit la voiture la plus moche de la saison perdra 15% de ses points inscrits sur l’ensemble du championnat."
"13. Les points décisifs pour le championnat seront déterminés par pierre-papier-ciseaux."
"14. Tous les incidents entre les pilotes seront jugés par Taki Inoue et autour d’une bonne bouteille de vin rouge."
"15. Les équipes qui manquent les essais hivernaux seront obligées de disputer entre elles le Grand Prix de Corée 2014 qui ne comptera pas pour le championnat."
Quitte à faire des règles débiles, autant aller jusqu'au bout !
De plus, j'ai l'impression que certaines sont déjà en vigueur vu ce qu'il s'est passé cette année... La 14 par exemple (Alonso à Abu Dhabi ou d'autres occasions)
@Lotus62, rouxan113
"J'ai omis de préciser que FANGIO a eu des équipiers digne de ce nom dont le grand Stirling MOSS"
Moss était un grand pilote mais cette appréciation est le fruit de la légende que la presse veut ou non construire autour d'un homme. En ITV, il avoue notamment être resté sagement derrière Fangio plusieurs fois car il était déjà honoré d'être dans ses échappements.
Dans la F1 moderne, ce type de phrase renvoie davantage à un D.Hill ou F.Massa qu'à un grand champion tel que l'on lui demande d'être aujourd'hui.
Les stats existent mais ne disent pas tout et heureusement; Fangio a aussi bénéficié de coéquipiers qui abandonnaient la course pour confier leur voiture à leur leader.
Senna n'a jamais vraiment eu de mauvaise F1 en dehors de la Toleman car la Lotus était bonne précédemment avec Mansell et De Angelis sans oublier la qualité du V6 Renault en qualification. Comme tous les grands, il a exigé de ne pas avoir de concurrence interne et Prost n'est qu'une parenthèse sur son chemin.
Prost se flatte parfois d'avoir voulu Senna à ses côtés mais c'est omettre l'envers du décor que de se limiter à cela car McLaren n'avait pas de moteur pour 1988 en dehors du Judd V8 sans la présence d'Ayrton.
Tous les champions ont leur part d'ombre et vouloir les comparer directement par les chiffres ne sert pas vraiment. On peut reprocher beaucoup à Schumacher mais son style de pilotage de 95 à 98 était l'un des plus spectaculaires de la grille et il aura été le prototype du pilote parfait pour cette F1 faite de mini sprints. C'est vrai par contre que son palmarès s'est gonflé énormément dans une période de sa carrière où il n'était déjà plus le meilleur pilote et que son talent était moins évident pour les plus jeunes qui ne l'ont vu piloter qu'à partir de 2002 dans des F1 très stables.
La com' Lotus est vraiment très bonne quand elle oublie les animaux et ses propres pilotes
dites moi si je me trompe ???
la F1 à l'origine, était une vitrine technologique ???? non ?
qui sert à développer, des technologies pour les voitures de séries ????
pour ma part ! on dérive sur une F1 a deux vitesses !!!
l'ARGENT est maintenant encore plus qu'avant le nerf de la guerre !!!!
ON VEUT REDUIRE LES COÛTS ????
expliquez moi ??? comment en changeant les règles , sans arrêt , :
nouveau moteur .
pneus.
restriction à plusieur niveaux .
moins de moteur , de boite , etc etc etc ......
COMMENT REDUIRE ??? les coûts ???
LA F1 a toujours été et restera a MON AVIS !
dirigé pour plus d'intérêt,FINANCIER, QUE D'AUTRES CHOSES !!!!!
HONTE A LA F1, DE SES DERNIERES ANNEES
@samala:
[
Grille inversée à chaque grand prix. Là, il y aurait du spectacle!
] => +1
@comm Lotus
lol => +1 aussi
Bien joué lotus, je vois qu'ils portent eux aussi ferrari dans leurs cœurs
Une super idée pour Mister E et la FIA installer des panneaux solaires pour que les voitures n'utilise qu'un moteur par courses lol
"les arrêts aux stands devront se faire moteur arrêté et le pilote devra pousser sa monoplace dans la pitlane"
voici les premiers tours de roue de la Formule E.. (Renault)
http://www.dailymotion.com/video/x17nyzr_premiers-tours-de-roues-pour-la-formule-e_auto
@ renaultF1 team 12/12/2013 10h31 merci
cette vidéo nous prouve que les 22 pilotes F1 ne sont pas là par hasard
et qu ils méritent notre respect même s il est normal d avoir plus d affinité avec certains qu avec d autres.
12/12/2013 10h16
Renault s intéresse depuis longtemps à la propulsion électrique et a noué
des relations avec les grands équipementiers leaders dans ce domaine
donc confiance pour l avenir.
hors sujet juste pour s éloigner des co...... de la FIA ect....
http://www.youtube.com/embed/XRCIzZHpFtY?rel=0
xena
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, hier les gens voulaient des voitures chères et puissantes, aujourd'hui ils veulent quelque chose de bon marché et vert. L'évolution de la f1 qui est censée être pionnière de la voiture de monsieur toutlemonde demain paraît logique.
Effectivement à l'époque les pubs mettaient en avant la puissance du moteur et la vitesse maxi, aujourd'hui les constructeurs mettent en relief la consommation et les émissions de CO2.
Désormais, la plupart des gens ne s'intéressent plus à l'automobile (ce que je déplore malheureusement), du moment qu'elle les enmmène d'un point A et à un point B et qu'elle leur coûte le moins cher possible (conso, entretien, bonus/malus).
Tom Wilkinson @TomWilkinsonF1 4 min
#F1 Breaking: Force India are expected to announce Sergio Perez imminently. Stay tuned! #TWF1 #F12014
L'équipe indienne organise une conférence de presse cette après midi, certainement pour annoncer son 2ème pilote, Perez ?
Officiel: Perez chez FI, interessant cette line up chez eux. Perez était au mauvais endroit au mauvais moment chez McLaren.
Finalement Sutil et Di Resta Out !!
Si Van Der Garde a un budget de 15 millions, Sutil avec Médion (12 millions) risque de ne pas avoir la place chez Sauber.
Avez vous lu les nouvelles règle sur les pénalités du a des changement de composantes? C'est complètement fou! Aussi bien mettre un petit moteur peu performant mais fiable. J'entend déjà les messages radio du genre... Ok don't push the car, just run like test day.
J'ai vu ! Risible.
Déjà que la F1 est assez compliqué à suivre pour les novices mais alors là... Il faudra donc faire l'inventaire par pilote du nombre de changement de composant.
Pour la boite ça reste assez flou...
"Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, hier les gens voulaient des voitures chères et puissantes, aujourd'hui ils veulent quelque chose de bon marché et vert. L'évolution de la f1 qui est censée être pionnière de la voiture de monsieur toutlemonde demain paraît logique."
Le problème du Mr (Mme) toutlemonde, c'est qu'il est un peu manipulé. Beaucoup confondent mirage du prix au litre, coût d'achat et coût global au point que 3/4 des véhicules diesel (écoresponsables uniquement le temps d'une campagne de mise à la casse de voitures quasi neuves pour certaines) ne seront jamais rentabilisés.
Pour voir que la F1 et la voiture de tous les jours ne vont pas forcément dans le bon sens avec le downsizing, Pascal Vasselon dans Autohebdo sur le WEC:
"Il y a une bataille d'experts pour savoir quel groupe motopropulseur a la meilleure efficience en termes d'économie de carburant. Un petit moteur turbo ou un gros atmosphérique ? Nos experts sont très clairs là-dessus, on vote pour le gros moteur. Notamment parce qu'il permet de tourner à plus bas régime avec moins de perte en frottement."
Il n'y a pas grand chose à faire pour limiter les coûts malheureusement car on ne peut faire désapprendre des connaissances et des méthodes. Les équipes trouvent systématiquement des moyens pour dépenser plus:
-interdictions des tests sur piste > simulateur
-nombre de moteurs limité par an > construction de bancs supplémentaires pour des tests d'endurance en parallèle car il faut couvrir des milliers de kms au lieu de 400 jusqu'au début des années 2000 etc
Même en formule monotype, ce sont toujours les plus riches qui gagnent grâce aux bancs dynamiques, aux simulateurs, aux pilotes, aux ingénieurs etc. Et même si on plafonne drastiquement les budgets ainsi que la technique, pourra-t-on empêcher une équipe fortunée de dépenser son argent dans le recrutement d'un Alonso ou de le payer en "cadeaux" ?
Petit point règlementaire en parallèle du changement d'attribution des n°: en cas d'annulation de la qualif, les places de grille seront basées sur la séance précédente et non plus sur l'ordre numérique des voitures.
On se souvient que c'est pour cette raison que Ferrari s'était opposée à l'annulation de la Qualif en Australie car évidemment, cela favorisait Red Bull avec les n°1 et 2.
C'est peut-être la fin des qualifs interminables puisqu'un résultat surprise après Q1 ou Q2 sera validé, à la grande joie de Bernie.
Tant mieux si cette règle signe la fin des qualifs interminables ... autre pénalité ridicule, le ralentissement de 5s alors que le pilote est en piste ! Et en plus cela créera forcément des situations dangereuses.
f1mec
"En outre, les pénalités seront cumulatives. Concrètement, si un pilote qualifié 18ème écope de 15 places de pénalité pour avoir utilisé pour la sixième fois deux éléments de son groupe motopropulseur, il reculera de quatre places lors du premier Grand Prix (pour s’élancer en fond de grille) et purgera sa pénalité restante – soit 11 positions – lors de la course d’après."
et en plus les pénalités se cumuleront, dur pour le néophyte qui risque de vite décrocher, même pour les connaisseurs, ce sera un peu le bazar au début pour s'y retrouver ... dans ces conditions, ce sera compliqué d'attirer et surtout de fidéliser de nouveaux (télé)spectateurs.
RäikköE20 N°1 Bis
Le problème du Mr (Mme) toutlemonde, c'est qu'il est un peu manipulé. Beaucoup confondent mirage du prix au litre, coût d'achat et coût global au point que 3/4 des véhicules diesel (écoresponsables uniquement le temps d'une campagne de mise à la casse de voitures quasi neuves pour certaines) ne seront jamais rentabilisés.
Ca ça dépend de l'utilisation que tu fais de ton auto. Donc ça reste à démontrer.
@lldm
Bien sûr que cela dépend de l'utilisation mais il y a encore souvent, pour un modèle équivalent à moteur diesel, un surcoût 10% à l'achat ainsi qu'à chaque révision. Il faut donc être un bon rouleur et pas forcément investir dans un véhicule de ce type si son utilisation est à 80% urbaine comme on le voit de plus en plus. D'autant que le filtre à particules n'est pas efficace sur les trajets courts.
C'est un peu comme pour le duel Plasma/LCD; il y a certes des gens qui choisissent réellement pour des raisons purement écologiques mais d'autres, paient 50% plus cher un écran de même diagonale, uniquement par crainte de la consommation brute du Plasma alors qu'avec une utilisation moyenne de 4h/jour, il faudra peut-être 10 ans avant de commencer à économiser grâce au LCD.
Justement la "société" en général pousse les gens à acheter diesel (j'ai même vu des banquiers le faire !) sans se soucier du fait que la personne en question ne parcoure que 10 000 bornes par an ... ce qui très insuffisant pour rentabiliser l'achat d'un diesel.
Perso je roule en essence, et je vais bien me marrer le jour ou le gazole redeviendra plus cher que l'essence.
Et le jour ou le FAP a besoin d'être changer, la tête du client à l'annonce du prix vaut le détour
Le diesel est fait pour les longs trajets, d'accord sur ce point.
@alonso130R : tu n'es pas obligé de prendre une voiture avec FAP Perso j'ai une Clio3 dci 75, je fais un plein tous les deux mois (50 euros)car son autonomie est de 1200 km, je l'ai payé 8500 euros alors qu'elle avait moins de deux ans et 49 000 km, garantie Or de Renault sur 12 mois. Depuis un seul problème couvert par la garantie : changement de tout le faisceau électrique de la portière droite . Mon ancienne Citroën ZX 16v (7cv) consommait 10 litres/100, pour faire des courses en ville, c'était beaucoup trop. La Clio dans les mêmes conditions (j'habite au même endroit) 4,6 litre au 100.
c est officiel Sutil chez Sauber reste 4 places : 1 chez Marussia ; 2 chez caterham; 1 chez Sauber et qui va etre sur le carreau , Di Resta c est sur
on, peut aussi avoir un statut quo , vu que les 4 titulaires de 2013 ont tous un budget.
A mon avis Chilton va sauter, il n'aura plus le soutien de Aon dès l'an prochain puisque la compagnie a décidé d'arrêter le sponsoring en sport auto et son père vient tout juste de démissionner du board de Aon.
Di Resta hors F1, ça ne me choque pas, ce garçon a un mauvais comportement, plusieurs sources ont rapporté de vives altercations dans le stand FI et même un début de bagarre sur un certain GP entre les mécanos et l'entourage de l'écossais. Et tous s'accordent à dire que ce pilote est odieux.
Autre casserole, son procès contre Anthony Hamilton, son ex manager, une histoire de gros sous et apparemment une histoire montée de toute pièce par l'écossais pour se débarrasser de lui. Et en piste, ce n'est pas beaucoup mieux, l'an dernier Hulkenberg l'a mis aux oubliettes une fois qu'il a trouvé son rythme, et cette saison, l'écossais a enchaîné 3 sorties de piste en 4 grand prix, pendant la tournée hors Europe de fin de saison.
Trouver refuge en Indy Car malgré l'appui de son cousin Franchitti ne sera pas aisé, Alex Tagliani a déjà effectué une partie des essais hivernaux dans le baquet de Dario, en plus de l'avoir déjà suppléé par le passé.
Rentabiliser une bagnole ? Non mais cela ne se rentabilise pas ce genre de chose peu importe la motorisation choisie...
Perso, quand j'achète un véhicule je raisonne plutôt en terme d'agrément de conduite qu'en terme de consommation, considérant que je gagne plus en plaisir ce que je perds en argent.
Pour revenir à la F1, je constate que ce "vieux" Sutil arrive toujours à ses fins, ces sponsors aidant. Je reste surpris et en même temps perplexe quand au choix de Sauber.
Sheva07 : Perso, quand j'achète un véhicule je raisonne plutôt en terme d'agrément de conduite qu'en terme de consommation, considérant que je gagne plus en plaisir ce que je perds en argent.
voilà des paroles pleines de sagesse
hélas de moins en moins valables dans notre France puante de démagogie et de déficits, ce qui se traduit par des radars-caisse (situés dans des zones pour piéger l'automobiliste) je songe à émigrer !!!
Tout dépend des zones en effet, mais pour certaines les contrôles sont quasi impossibles.
Sans aller trop vite ou se mettre en danger, il est encore possible de se faire plaisir avec certaines voitures dans certaines "zones"
mais a part ça Lotus a signé quelque chose part une lettre de démission?
Un contrat Renault peut-être..ou Quantum??
J-Alési
Les radars sont situés dans les lignes droites, personnellement, c'est pas là que je m'amuse le plus en voiture mais dans les séries de virage plutôt, chacun son truc.
Tout le monde est capable d'appuyer sur l'accélérateur et faire une pointe en ligne droite, c'est pas ce que je trouve le plus intéressant et d'ailleurs, les pilotes de lignes droites avec leurs voitures puissantes m'emm.... pas mal à dépasser en ligne droite et bloquer le passage dans les virages. Pareil pour les motos.
Sinon, je suis d'accord avec sheva07, je préfère largement gagner en plaisir et perdre en argent.
Moi je roule de plus en plus comme les pilotes de f1 : pilotage au volant avec le limiteur, préserver les pneus, économiser du carburant, eviter les accrochages avec ceux qui doublent a droite, coupe les virages dans les ronds point a 2 voies, ou cherchent à prendre mon aspiration a 2 metre de mon pare choc a 130 sur l'autoroute.
Euh...
Y'a encore eu un mort y'a pas longtemps sur l'A13 à cause du limiteur de vitesse ou plutôt du régulateur, le gars s'est endormi au volant et s'est crashé à 130 alors que sans, il aurait petit à petit perdu de la vitesse parce que son pied aurait lâché sa pression sur l'accélérateur et il serait toujours en vie.
Sinon, si tu te fais dépasser par la droite c'est que tu es en infraction car le code de la route dit qu'il faut rouler à droite en condition normale de circulation alors en aucun cas tu ne peux te plaindre de ça.
Galère aussi les gens qui se mettent sur la file de gauche parce que 5 kilomètres plus loin les 2 voies se séparent.
Mais d'accord avec toi pour les rond-point, très peu de personnes les prennent comme il faut.
[Sinon, si tu te fais dépasser par la droite c'est que tu es en infraction car le code de la route dit qu'il faut rouler à droite en condition normale de circulation alors en aucun cas tu ne peux te plaindre de ça.
]
J'essaie de rouler a droite, mais j'habite dans une grande ville avec des rocades, et si tu veux rester sur la rocade, la voie complétement à droite est en pratique souvent réservée aux echanges (rentrées / sorties), et du coup avec une circulation moins fluide. Sur l'autoroute, c'est pareil, la voie de droite est souvent plus lente, donc si je sens que j'ai trop de delta de vitesse, je me décalle d'un cran si il y a plus de 2 voies (je ne bloque pas la voie la plus a gauche, sauf quand je suis en train de doubler, je suis deja à la limite autorisée).
Par contre, j'essaie de ne pas doubler les autres par la droite, car je pense qu'on surveille moins ce coté (en tout cas, moi je n'aime pas ca). Mais, je vois bcp de gens qui ne ne réflechissent pas comme moi, et qui slaloment entre les voies...
gloups ! vraiment dommage si ca se confirme. http://www.nextgen-auto.com/Lotus-Eric-Boullier-aurait-il-demissionne,70570.html
Perso, je prends toujours la trajectoire la plus efficace dans les rond points, bref comme une chicane
gilloug
"Les radars sont situés dans les lignes droites, personnellement, c'est pas là que je m'amuse le plus en voiture mais dans les séries de virage plutôt, chacun son truc.
Tout le monde est capable d'appuyer sur l'accélérateur et faire une pointe en ligne droite, c'est pas ce que je trouve le plus intéressant et d'ailleurs, les pilotes de lignes droites avec leurs voitures puissantes m'emm.... pas mal à dépasser en ligne droite et bloquer le passage dans les virages. Pareil pour les motos."
+100000 ! ça me fait marrer les beaufs qui roulent en BMW, te collent au train en ligne droite et au premier virage un peu serré que tu prends un peu l'attaque, les mecs sont loin derrière à la sortie Près de chez moi, sur une voie rapide se trouve un virage très raide suivant une bonne ligne droite et limité à 50 (c'est dire ...) et à chaque fois je double les grosses berlines, intérieur/extérieur et même une fois par la bande d'arrêt d'urgence bah ouai le mec venait de me dépasser en roulant mini 30 bornes au dessus de la limitation et là dans le raidard, il était en panique presque arrêté au milieu ... des deux voies le bougre ! Du coup j'ai pris la B A U pour un magnifique dépassement par l'intérieur
"Les beaufs qui roulent en BMW" ouh là, les clichés qu'ils ne faut pas entendre ici...
Si la démission de Boullier viendrait à se confirmer, ce ne serait qu'un indicateur de plus dans la décadence de l'équipe. On ne peut pas lui reprocher grand chose malheureusement. Ce serait même presque "logique".
J'ai comme l'impression que CR est un fait un vieux repère de délinquants routiers
Si cette rumeur venait à se confirmer (démission de Boullier), je dois bien avouer que mon optimisme à propos de la situation de Lotus en prendrait un sacré coup...
J'ai souvent lu des critiques sur lui, mais je pense au contraire que c'est un très bon manager (son seul défaut selon moi étant de manquer d'influence auprès des instances, mais sur ce point il faut laisser faire le temps, car cela ne fait pas énormément d'années qu'il est dans le milieu de la F1).
Il y a certes au des petits problèmes de gestion ces derniers mois entre Kimi et Romain, mais qui peut se vanter d'avoir réussi à gérer Kimi ??? Je ne vois personne, Kimi est vraiment une personne complexe à gérer.
Lotus doit beaucoup à Beaucoup sur ces dernières saisons. Son départ, si cela est confirmé, je le répète, m'inquiète vraiment... pour l'équipe d'une part, et pour Romain d'autre part...
Je voulais dire "Boullier" et non pas "Beaucoup", cela m'apprendra à na pas me relire ! Veuillez m'excuser.
Aie! La prochaine annonce c'est quoi lopez dissous l'équipe? La F1 c'est beau mais c'est un divertissement qui devient risible a cause des coûts. Chez nous en amérique dans certain sport il y a ce que l'on appel la taxe de luxe. Ce sont les équipe les moins fortunées qui reçoivent plus d'argent. Bernie s'en moque,le retour de l'ascenseur s'en vient. Sauber, force india et maurussia question de temps.
Si cette rumeur est vraie, 2 raisons a priori plausibles:
-imposition de Maldonado
-objectifs 2014 impossibles à atteindre en fonction du budget alloué (un peu comme Berger fin 2008 )
@Sheva07
Je parle de rentabilité car beaucoup des acheteurs de diesel neufs pensent que cela leur reviendra moins cher malgré le prix d'achat. C'est vrai aussi que la revente d'un diesel est aujourd'hui beaucoup plus facile sur le marché de l'occasion mais si l'on peut se permettre de choisir un modèle "plaisir", c'est évident que c'est la solution idéale lorsque l'on a un minimum de passion pour la mécanique.
Pas étonnant que certains parlent de berlines à l'arrêt en virage; 1,50m de haut, 1900kg, enclume diesel sous le capot, etc.
J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de berlines et si l'on parle juste de châssis et de précision de conduite, je garde un très bon souvenir des 605 SV24 et 405 T16 équipées à l'époque de Pirelli P700Z. En propulsion, il y a bien sûr l'équilibre des BMW série 3 des années 90, avant la prise de poids et les carences mécaniques masquées par l'ESP chez quasiment tous les constructeurs.
Actuellement, il y a presque toujours un sentiment de flou dans la direction, d'un AV trop lourd dans le serré ou d'un AR trop haut qui se dandine en grande courbe.
Bien d'entendu, beaucoup d'acheteurs regardent avant tout le coût d'achat de leur véhicule (+ la conso ...) et beaucoup ne peuvent pas se permettre de faire un achat "plaisir".
Ce que dit raikkoe20bis est la réalité concernant la prise de poids fulgurante des autos sur ces deux dernières décennies (tandis qu'on souhaite réduire la conso ... va comprendre) et leur tenue de route pas toujours irréprochable mais pour mon exemple, je pense que la cause de "l'arrêt en virage" est plutôt derrière le volant !
Concernant Boullier, on lui impose forcément Maldonado, mais le "on" correspond à la situation financière de l'équipe qui en a décidé ainsi. Ce fut peut être une autre histoire si on le lui avait imposé pour d'autres raisons, encore que Lopez lui a bien imposé Raikkonen, même si je ne pense pas qu'il était contre sa venue.
Ce qui le pousserait à démissionner est un ensemble de choses négatives.
Sheva07 14/12/2013 14:17
bah ouai c'est un cliché et après ? désolé si tu te sens visé ... heureusement ça ne concerne pas tous ceux qui roulent en bmw la beaufitude, mais il y en a.
A ma décharge, j'en ai le parfait exemple juste en face de chez moi
Info vu sur twitter à prendre avec des pincettes: Bouiller pourrait aller chez FI.
Inquiétant en tout cas si Boullier venait à partir. J'espère seulement que Lotus sera sur la grille la saison prochaine ! Et inquiétant aussi pour Romain...même si le départ de Boullier peut être un mal pour un bien pour lui. Ca lui permettrait peut être de ne pas être "bloqué" chez Lotus si la situation ne s'améliore pas et de viser un beau baquet pour 2015...
Le seul gros baquet sera celui de Magnussen s'il ne fait pas l'affaire; et Alonso si ça se passe mal pour lui, sera clairement la cible. Donc peu de chance pour 2015. La danse a eu lieu cette année, il faut juste espérer qu'il ne soit pas le dindon de la farce.
@ Alonso130r
"heureusement ça ne concerne pas tous ceux qui roulent en bmw la beaufitude, mais il y en a."
Avec des reflexions de ce genre tu peux adapter ta phrase à toutes les marques alors, y compris la tienne !
@ Raikkobis
J'ai bien compris le sens de ton intervention, tu parles de rentabilité dans le sens "dépréciation mesurée" d'autre parle de rentabiliser l'achat d'un véhicule ce qui est une hérésie. Mon commentaire ne s'adressait pas à toi.
Il sera intéressant de voir comment Grosjean réagira au départ de Boullier si cela se fait, lui qui a été couvé par ce dernier en interne depuis plusieurs années maintenant.
Cela me rappelle un peu le couple Dennis/Hamilton.
D'après ce que nous savons Boullier était bien hier encore à Enstone pour travailler en vue de 2014, donc très étrange rumeur ...
"Laurent Dupin C+ F1 @LaurentDupin_f1 6 h
Éric Boullier n'a écrit que 19 tweets en 2 ans, mais celui de ce soir est important: il affirme qu'il n'a pas démissionné de Lotus"
le tweet de Boullier :
"Eric Boullier @eboullier 6 h
Dear Followers, I have never received any offers and I have not resigned from LF1. Thanks for your support"
Toujours les mêmes journalistes qui cherchent à faire du buzz pendant l'intersaison.
@ Sheva07 : Grosjean fait parti de Gravity management ( avec Nicolas Prost, d'Ambrosio etc..) qui appartient à Genï Capital, rien à voir avec la relation Dennis/Hamilton. Boullier ne perçoit pas de salaire de Grosjean et ce n'est pas son manager personnel.
Je ne fais aucunement référence à des relations contractuelles dans mon post, mais je mets en exergue le côté "protecteur" entrenu par Boullier auprès de Romain depuis X années. Un peu comme Dennis avec Hamilton donc...
Encore une fois, tu lis ce que tu veux bien lire et en tire les conclusions que tu veux. Comme d'habitude.
Sinon, puisque tu as l'air si bien renseigné, qui est le manager de Grosjean si ce n'est pas Boullier ? Grosjean est managé par Gravity elle même managée par Boullier, donc par extension...
ce que je retiens c'est que tout le monde souhaite voir lotus couler ... merci les journalistes
Après tout, pourquoi pas une lettre de démission déposée sur le bureau de Lopez et refusée par celui-ci car cela se fait fréquemment quand les objectifs du début de saison ne sont pas atteints.
C'est une bonne manière d'être conforté dans ses fonctions ou d'accroitre son pouvoir qui fréquemment utilisée aussi bien dans le management qu'en politique. Jean Todt a proposé son départ à Montezemolo plusieurs fois selon les échos de la presse; idem chez Peugeot...
Les invités de Motor's (RMC) plutôt favorables aux n° permanents. Pour ma part, j'aurais préféré que cette mesure soit mise en place dans les petites catégories pour commencer, cela aurait permis au public et aux sportifs de s'approprier ce nouveau système, et pour ces derniers, d'avoir une légitimité à porter ces numéros une fois en F1.
En dehors des coups marketing (Rosberg #6 comme son père, Alonso surement #27), quel intérêt pour cette génération ? Exemple, Alonso court encore 3 ans avec le 27 le temps que le grand public associe pilote + numéro et stoppe sa carrière:
1-Un autre pilote (Hamilton ?) récupère ce n° et ce fameux public cible qui picore la F1 et a besoin d'une reconnaissance facile croit à un transfert d'Alonso
2-Le remplaçant (Bianchi ?) de l'espagnol conserve le numéro et là, soit les gens ne se rendent pas compte du changement, soit ils pensent que ce n° historique ne devrait pas revenir à un "débutant" succédant à une "légende"
Au bout du compte, ce système va favoriser la prolifération des casques type "Red Bull" sans personnalité puisqu'il y aura le n° visible en caméra embarquée.
Et bien, mon petit de 10 ans n'a jamais trompé de pilote pendant des GP depuis trois ans.
Même, quand j'été nul a faire la différence entre Hamilton et Rosberg (2013), pour lui, c'été clair.
Avant GP qui arrive, l'annonce de changement de la couleur de casque est là (on le trouve sur tous les sites).
Franchement, je ne vois pas, comment le N° gravé sur le front peu aider a la personnalisation d'un pilote.
A mon avis, les numéros attribués définitivement, c'est à des fins commerciales.
Comme ça, les meilleurs pourront, à moins que ça ne soit déjà fait, j'en sais rien, s'associer à une marque de vêtements sportifs.
C'est ce qui s'est fait pour le basket avec les T-shirts qui portaient le N°23 de Jordan ou le 32 de Magic Johnson par exemple.
Les fans pourront plus facilement montrer leur attachement, les marques s'en mettront plein les poches tout comme les pilotes.
D'ailleurs, au final ça pourrait peut-être même aider certains comme Hulkenberg par exemple qui ne peut pas rejoindre une équipe "digne" de lui faute de financement ou de place disponible qui sait??
ça pourrait aussi favoriser le sponsoring de certaines équipes via l'arrivée des marques de vêtements sportifs assez généreuses de ce côté-là.
Avec même la possibilité pourquoi pas de faire des séries limités les années où le pilote sera champion vu que le champion en titre devrait conserver le N°1, c'est selon moi le plus absurde dans cette mesure mais bon, tradition oblige après tout.
Bref, tout ça pour dire que la mesure n'est absolument pas dérangeante et peut même apporter quelques avantages financiers dans un sport où l'argent est roi, c'est pas négligeable.
Le plus judicieux serait de limiter le nombre de design des casques à un seul par saison (hors occasion très spéciale ex 200ème GP ou Monaco), voir même à un design identique pour l'ensemble de la carrière du pilote, comme pour les numéros.
Tout cela ce sont de faux problèmes. Chaque team a 2 voitures , le premier (mieux classé) a une caméra rouge au dessus de la tête, l'autre le jaune. Difficile à retenir ???
Ben ouai c'est trop difficile, on va en plus devoir retenir le classement constructeur de l'année précédente à cause des n° permanents ... et toutes les nouvelles règles alac_on
Le problème n'est pas tellement pour reconnaitre les pilotes, encore que c'en est un pour le néophyte, mais plutôt le manque d'"identité" des pilotes en question.
A la fin de la carrière de Vettel, en revisionnant des images le concernant, on ne pourra pas se dire "ah oui tiens ce casque devenu mythique", non et puis quel casque ? il en change 36 fois dans l'année ... Par un effet de mode surtout présent chez les jeunes pilotes, les casques durent rarement plus d'une saison et change radicalement d'une année à l'autre. Alors que les anciens auront fait leur carrière en arborant le même casque : Button, Alonso, Raikkonen, Massa, Webber ... sans parler des casques de la génération précédente et devenus mythiques : Senna, Schumacher, Villeneuve, Hill, ...
Tous les casques sont made in China, alors normal que cela ne tiennent pas une saison
Sinon, certains ne veulent pas porter la même cravate tous les jours ou le même veston, alors pourquoi pas le casque ?? et puis çà fait marcher le commerce
Mythique ou pas, ils sont pas donné à la vente les casques de Vettel !
Perso...j'adore voir des nouvelles couleurs de casque. Je trouve çà beau un casque (surtout les ARAI niveau design d'ailleurs ! imbattable !) et je préfère quand les décos sont renouvellés. Faut vivre avec son temps surtout qu'on peut faire de superbes réalisations maintenant. Je trouve même que les changements de déco rendent même le pilote moins "rigide", un peu plus "rebelle" avec de la personnalité (je trouve pas bien les mots là ! )
Pas forcément un hasard si Newey réclame cette marque (Arai) depuis toujours.
Le design Bell représentait malgré tout une sorte de révolution dans la F1 de 1996:
http://i67.photobucket.com/albums/h295/PHOTOAUCTION/SCHUMY1996/SCHUMY1996FEULING_4.jpg
Sinon j'aimais bien le casque de René Arnoux, ainsi que son explication sur le sujet "mon boulot c'est de piloter, j'ai autre chose à faire que ces conneries là (avoir une déco de casque)". http://images.forum-auto.com/mesimages/738277/melanger070.jpg
RäikköE20 N°1 Bis
n'est ce pas Senna (le vrai) qui a utilisé en premier les casques BELL ?
J'ai souvenir d'une interview de la responsable marketing de la marque qui racontait une anecdote extraordinaire sur Senna amenant son casque passer un scanner (ou IRM) pour comprendre les phénomènes qui se produisaient dans la structure de celui ci après un choc. Hallucinant un tel niveau de professionnalisme !
@alonso130R
"n'est ce pas Senna (le vrai) qui a utilisé en premier les casques BELL ?"
En fait, je me rappelais bien de 1996 à cause de Schumacher qui penchait la tête en ligne droite pour "aider" sa boîte à air, ce qui incitait la réalisation TV à faire des zooms et TF1 à parler des casques profilés qui existaient en Indycar mais pas encore vraiment en F1.
Effectivement, Senna devait utiliser cette marque depuis ses débuts puisque j'ai trouvé ce casque de 1985:
http://miniaturesminichamps.files.wordpress.com/2013/01/bell_mini_helmet_1985_senna_b.jpg
La réponse est en fait 1954.
http://prezi.com/rgpies1j1fj1/evolution-of-formula-1-helmets/
Oui Alonso130R, il me semble que cette interview avec l'anecdote sur Senna était dans le magazine "Formules", je m'en souviens aussi !
http://www.nextgen-auto.com/La-regle-des-points-doubles-deja-supprimee,70759.html
C'est vrais? Donc, la raison gagne.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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07:00 - 09:00
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