L'an prochain, Toro Rosso tronquera ses V8 Ferrari pour des V6 Turbo Renault. Ce changement de motoriste coïncidera avec une nouvelle politique en matière de pilotes. Jusqu'à présent junior Team de l'Infiniti Red Bull Racing, la Scuderia devrait prendre davantage d'indépendance et souhaite à terme disposer de deux pilotes de pointe.
"L'objectif est que, tôt ou tard, nous ayons quatre pilotes de pointe, deux chez Red Bull et deux chez Toro Rosso", explique Franz Tost dans des propos relayés par ESPNF1.com.
Jean-Eric Vergne pourrait donc envisager une relation sur le long terme, ce qui était jusqu'à présent contraire à la politique de l'équipe, et renouveler son contrat au-delà de 2014. "Jean-Éric a son destin entre les mains, comme chaque pilote. S'il est en permanence dans les points, alors je ne vois aucune raison de le remplacer", explique-t-il.
Toro Rosso-Renault suivra également de près l'an prochain l'évolution de ses pilotes, ainsi que celle de Carlos Sainz Jr, qui "a de la marge" selon le Team Manager de l'écurie italienne.
Huitième du championnat des constructeurs cette saison, la structure de Faenza tentera la saison prochaine de mener la vie dures aux Force India-Mercedes et autres Sauber-Ferrari.
A titre de comparaison :
TR c'est 320 employés et un budget de 110 millions d'euros.
Force india : 320 employés et 85 millions
Sauber : 300 employés et 90 millions
Caterham : 310 employés et 80 millions.
Source AMUS
Si on ajoute la vingtaine de millions nécessaire pour la V6 turbo et les essais libres 2014, certaines des ces teams vont avoir des problèmes de financement.
Ca sent pas très bon pour JEV... A moins de faire une saison 2014 irréprochable il fera sa dernière saison en f1 chez TR. JEV n'a plus la confiance de son team.
@ quidam nous sommes d accords sur les problèmes de financements des équipes
à moyens et petits budgets.
merci pour ton lien dans le sujet lotus toujours en discussions avec quantum
cela devient compliqué d avoir un suivi dans le traitement de l actualité
car l ouverture en rafale d articles nouveaux disperse les interventions des forumeurs; et on se mélange un peu les pinceaux; et cela fini par faire
un brouhaha inaudible à la fin.
En demandant à JEV d'être en permanence dans les points la saison prochaine, il signe déjà son départ futur vu que ce sera mission impossible. Ok pour penser que ce sera la dernière saison de JEV en F1 sauf miracle.
la soit disant non-confiance de son team, en 3-4 courses dans les points en début de saison et on n'en parlera plus!
tout ça c'est du vent, JEV est chez STR pour 2014 et pour le reste on verra! qui avait prédit à la même époque l'an dernier que Perez marquerai moins de points chez McLaren cette saison que chez Sauber la saison précédente et ne resterai qu'un an chez McLaren. La roue tourne vite en F1 et dans les 2 sens, aucun avenir n'est tout traçé! M'est d'avis que si JEV n'avait plus la confiance de STR, il ne serait plus là, RB (Dr Makro en fait) ne s'est guère embarrassé de l'avis de Tost ou de qui que ce soit pour décider des pilotes de STR.
Je ne pense pas que ça soit du vent.
Aujourd'hui, une équipe qui ne marque pas de points est une équipe qui perd de l'argent. Même si Toro Rosso est une écurie qui se trouve dans la sphère de RBR si elle ne parvient pas à accomplir sa mission première à savoir d'amener du sang neuf pour l'écurie mère, elle n'a pas de raison d'exister.
Pour moi RBR cherche déjà l'après Vettel. Vettel ne restera peut être pas encore longtemps en F1, il aura peut être envie d'aller ailleurs. Du coup il faut trouver quelqu'un pour préparer l'avenir. Et en ce qui me concerne, Ricciardo n'est absolument pas l'avenir de RBR.
Ce qui me laisse supposer que le choix de prendre Ricciardo c'était en quelque sorte le choix de prendre le moins mauvais des deux et ce qui me fait penser aussi que Ricciardo ne sera chez RBR que tant qu'il n'y aura pas un meilleur pour le remplacer.
Bref, Vergne n'est plus sur la liste des potentiels prétendant à un baquet chez RBR à moins de faire une excellente saison et d'être constamment dans les points. Si Vergne est aussi bon qu'on ne l'a vendu, alors avec un moteur renault il devrait aisément finir dans les 7 8 9 10ème place. Mais il y'a de la concurrence ! Mercedes, MacLaren, Lotus, Ferrari, RBR et peut être FI.
D'accord sur le fait que JEV est sur un siège éjectable, dire qu'il a un avenir plus ouvert parce que le team souhaiterait 2 pilotes de pointe, c'est oublié que justement, il n'a pas encore démontré qu'il en était un. Ce discours est en plus obligatoire avec un ascenseur bloqué par une paire Vettel/Ricciardo que Red Bull espère conserver longtemps.
Pour que 2014 ne ressemble pas au calvaire 2009 de Bourdais, Vergne doit dominer nettement Kvyat au moins jusqu'à mi-saison et rester devant après.
La vitesse pure comptera mais un peu de chance avec la fiabilité aussi quand il faudra convertir la performance en pts. La F1 et ses journalistes ont la mémoire courte et la donne change très vite. Qui aurait en effet parié à la trêve estivale sur le fait que Grosjean serait qualifié par la presse de "sauveur 2013 de Lotus" malgré moins de pts que Kimi au final. Il a été très bon au bon moment pour que tout le monde garde ses performances en mémoire lors des bilans.
A Jean-Eric d'être cette fois performant aux moments clés ou en permanence bien sûr.
@RäikköE20 N°1 Bis
"A Jean-Eric d'être cette fois performant aux moments clés ou en permanence bien sûr".
JEV, c'est mon avis perso (vous n'êtes pas d'accord probablement) a mérité sa place chez RB pour 2014 plus, que Ricciardo.
Mais, la "politique" de Marco - je n'imagine rien, par manque d'information.
Merci pour cette excellente initiative confidential renault....
content du retour de belldeschamps et de quidam......
j'ai également remarqué que de nombreux menbre ont d'excellente idées pour optimiser notre site adoré. A méditer!!!!!!!
reste plus qu'a esperer un v6 renault qui renverse des montagne et d'une e22 montée sur des rails!!!!!!!!
@Malvina
"JEV, c'est mon avis perso (vous n'êtes pas d'accord probablement) a mérité sa place chez RB pour 2014 plus, que Ricciardo".
JEV a fait quelques bonnes courses mais je pense que quitte à prendre un "finisseur", les équipes préfèrent un pilote d'expérience dans ce rôle (Button, Räikkönen). Les patrons aiment bien prendre un jeune certes brouillon en course, mais à la vitesse visible car il placera la voiture en pôle et à partir de la, ils sont persuadés qu'ils sauront polir un diamant brut. L'exemple Grosjean ne peut que leur donner raison s'ils sont décidés à prendre le temps, même au prix des pts perdus au passage.
A la décharge de Vergne, impossible de savoir s'il pouvait avoir un équilibre châssis à son goût ou s'il était limité comme Raikko l'était chez Lotus en fin de saison.
Par contre, je suis persuadé que Vergne aurait dû être plus qu'un peu devant Ricciardo pour avoir sa chance chez Red Bull car le choix politique (commercial) de poursuivre avec un australien était clair comme de l'eau de roche dès la fin 2010 et les tests jeunes pilotes. Daniel était alors déjà vu et présenté comme le successeur naturel de Webber et Thibault Larue lui consacrait un article allant dans ce sens.
Vous pouvez me tutoyer
Red Bull cherche déjà un remplaçant à Vettel pour l'après 2015 et il est clair que Ricciardo n'a pas le potentiel d'un futur champion et encore moins Vergne.
Kvyat a certainement été recruté dans ce but et les attentes sont élevées, on nous le vend déjà comme un pilote exceptionnel, ce pourrait bien être lui le futur Vettel mais pour l'instant, il l'est uniquement sur le papier. L'autre pilote RB qui a le vent en poupe mais doit encore progresser et faire ses preuves est Sainz Jr, qui si il confirme cette saison pourrait bien être en pole position pour prendre le baquet de Vergne, que ce soit en fin de saison ou même avant. Quand à Da Costa, malheureusement son accession à la F1 est compromise et même si il garde le soutien du taureau rouge, il s'oriente vers une voie de garage comme le DTM.
Red Bull doit espérer qu'un futur champion du monde se trouve parmi Sainz ou Kvyat car pour Gasly ou d'autres ce serait bien trop court, en terme de préparation, pour prendre la succession de Vettel dès 2016.
@Quidam si les chiffres donnés sont exacts (je ne doute pas de votre bonne foi...mais les équipes sont cachotières), cela force l'admiration pour les résultats de Force India...et démontre les grosses faiblesses de Caterham qui possède le même budget mais se trouve à des années lumières en termes de performances.
Caterham a beaucoup gaspiullé ces dernières années: abandonner le Cosworth pour le Renault leur a coûté très cher sans rien amener de vraiment concret (ils ont été battu par la Marusia-Cosworth cette année). Ils ont pris deux pilotes payants cette année et cela leur coûte probablmeent la 10ème place du championnat...et des informations importantes pour la voiture de l'année prochaine!
Sauf erreur, ils sont les seuls (avec Marussia...tout autant larguée qu'eux) a ne pas posséder de soufflerie aérodynamique. C'est pour moi plus qu'une coïncidence. Ils auraient mieux fait de garder le Cosworth un peu plus longtemps et d'investir l'argent ainsi économisé dans une soufflerie.
Pour Toro Rosso, difficile de connaître les moyens réels. S'ils ont vraiment 110 millions, leurs performances ne sont pas terribles car ils bénéficient d'économies d'échelle avec RB (utilisation du simulateur) et ne feront pas croire qu'il n'y a pas d'échange d'informations entre les deux équipes.
Pour le surplus, j'ai du mal à croire que Toro Rosso pourra concurrencer RB. RB possède un budget qui dépasse les 275 millions soit plus du double de TR: pour en faire un top team, il faudrait que Red Bull accepte d'injecter quelques dizaines de millions d'euros par an pour augmenter le budget...tout cela pour créer sa propre concurrence!
@Lotus62 : le budget (dépenses) de tous les teams installés en Angleterre sont consultables à Companies Hoouse à Londres
Ne se pose la question que pour Sauber en Suisse. Pour Toro Rosso, il n'y aura jamais de problème financier, Red Bull est là pour donner ce qu'il faut. Marussia, le proprio injecte de sa poche 50 millions de dollars chaque saison d'où l'idée de fusionner avec Sauber (en achetant des parts) et qui possède des installations très correctes.
Au sujet de Vergne, il a la solidité en course, il lui reste essentiellement à s'améliorer en qualif, son avenir dépend entièrement de ça de mon point de vue.
Une chose aussi qu'il n'a pas, c'est la chance, je n'ai pas fait le décompte mais il me semble qu'il a abandonné pas mal de fois sur casse mécanique ou pneumatique, bien-plus souvent que sur une erreur personnelle en tout cas.
Sinon, c'est un bon pilote de F1, pas un top-pilote, fair-play, honnête et combatif et surtout très bon en course à voir les quelques belles remontées effectuées pour effacer son manque en qualif et finir dans les points.
Il lui est arrivé plusieurs fois de finir dans les points en partant de la 14 ou 15ème place et même au-delà sur la grille, ce qui n'est pas rien car bon, une fois, c'est à la portée de tout le monde mais quand on arrive à plusieurs fois, le hasard n'a plus sa place.
Sa place en F1 est méritée, reste plus qu'à mériter de la conserver, ce qui est plus difficile mais contrairement à certains, j'ai bon espoir pour lui d'autant qu'il sera cette fois confronté à un débutant dans la discipline, la comparaison ne sera pas la même qu'avec Ricciardo qui a une bonne vitesse de pointe en qualifs mais qui, à mon avis, était moins bon en course que lui.
Il ne vaut mieux pas être superstitieux en l'occurrence avec JEV car c'est malheureusement pour lui un gros chat noir. Espérons pour lui qu'il aura exorcisé sa malchance chronique!!!
Dernièrement Ricciardo faisait mieux que Vergne en qualif ET en course. L'idée d'un JEV moins bon en qualif mais qui fait mieux en course que son équipier était plausible en 2012 mais ça l'est beaucoup moins en 2013. Et il est bien plus simple de remonter en partant 18ème qu'en partant 11ème car dans un cas le pilote se bat contre des Williams, une Sauber, des Force India et dans l'autre il commence déjà à toucher aux gros poissons, les Mclaren, une Sauber, une Lotus, voir une Ferrari. Ce n'est pas la même chose.
L'écart en qualif entre Ricciardo/Vergne est le plus grand entre équipier de toute la grille (1 seconde pleine). Si Kvyat est aussi talentueux que Marko nous l'annonce, le français aura du soucis à se faire et rapidement. En 2008, Bourdais n'avait fait illusion, face à Vettel, que sur les premiers GP, la suite fut bien plus compliquée ... La vitesse sur un tour ne s'acquiert pas avec l'expérience contrairement à la régularité comme on a encore pu le constater avec la progression de Grosjean.
@gilloug, je suis d'accord avec vous - JEV, cette saison, souvent mal fini ses cours, a cause des problèmes sur son bolide...malheureusement.
Nous avons tous vu, et pour cette raison, j'éviterais de lui comparer avec Ricciardo en chiffres.
---
Par contre, méfiance concernant le jeune Kvyat.
Profitant d'avantage de maitriser la langue russe, je le suis depuis trois ans - lui n'a rien avoir avec Petrov, ni au niveau de son parcours, ni au niveau de son détermination et ses capacité d'apprentissage.
Il a été préparé depuis un moment (vidéo 2010):
http://www.redbull.com/cs/Satellite/en_INT/Video/Welcome,-Daniil-Kvyat-021242859043368
On verra la suite.
18-20 Avril 2025
15:30 - 16:30
19:00 - 20:00
Essais Libres 3
15:30 - 16:30
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
19:00 - 21:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?