Après de longs mois d'incertitudes, de questionnements et d'attentes, le Lotus F1 Team a intronisé Pastor Maldonado aux côtés de Romain Grosjean pour la saison 2014. Choix de raison plutôt que de coeur, cette signature laisse supposer que les négociations avec Quantum Motorsports sont au point mort. Et de prévoir l'arrivée de PDVSA en qualité de sponsor titre.
Tout ça pour ça. Voilà en quelques mots ce que l'on pourrait dire de ce feuilleton Lotus/Quantum/Hülkenberg/Maldonado. Un vrai Dallas à la sauce F1 ! L'issue n'est pas celle rêvée, en tout cas pour les fans d'Enstone. Exit Nico Hülkenberg et son talent de pilote de pointe, bienvenue à Pastor, certes capable de grandes choses (son Grand-Prix d'Espagne 2012 peut en témoigner), mais terriblement inconstant et brouillon.
Le vénézuélien est peut-être malgré tout le sauveur de Lotus. Avec PDVSA, c'est plusieurs dizaines de millions d'Euros qui permettront à l'équipe de développer la nouvelle E22 et de continuer de vivre, tout simplement. Cette signature témoigne néanmoins de ce que l'on pourrait appeler "la blague" nommée Quantum. Des mois que l'on nous parle de ce contrat, que l'on publie des communiqués, que Monsieur Mansoor Ijaz fait de belles promesses à la presse. Le résultat et là : rien n'est fait. Certes, l'arrivée de Pastor Maldonado n'exclut pas ce partenariat. Ses retards, eux, empêchent l'arrivée d'un pilote de gros calibre tel que Nico Hülkenberg. Tant pis.
Sur le plan sportif, Lotus pourra se consoler avec un Romain Grosjean très compétitif et probablement capable de grandes choses. Pastor Maldonado aussi. Le vénézuélien a montré de belles dispositions chez Williams-Renault, mais il faudra faire preuve de constance et éviter les accrochages. En étant solide, Enstone pourrait disposer d'un duo compétitif.
En attendant, la prochaine étape pour Lotus - et pour nous fans de Renault -, c'est de recevoir l'officialisation du partenariat avec le Losange. Elle ne devrait plus tarder...
"Certes, l'arrivée de Pastor Maldonado n'exclut pas ce partenariat."
Euh, vous y croyez encore ? Sincèrement ?
Après tout ce que l'autre nous a débité ces dernières semaines ! "Nous voulons Hulk" "On va donner une prime de dédommagement aux salariés" "Lotus n°1 en 2015" bla bla bla, que du blabla quoi.
Kimi va s'assoir sur ses primes comme c'est parti je les vois pas rentrer du pognon va falloir prévoir beaucoup de pièces de rechanges....
mais pas grave Papa Noel Quantum va finir par arriver
je ris mais je préfère voir tous le personnel recevoir leurs salaires et primes en temps et heures....
On se retrouve un peu avec un duo du style R.Schumacher/Montoya 2001. Lequel des 2 perdra la tête le 1er en fonction des résultats, à suivre...
Mais qui va payer le salaire de Kimi maintenant ?
Bon, il faut souhaiter du courage aux employés d'Enstone car il pourrait y avoir un dégraissage de la même ampleur que celui réalisé par Brawn GP
Lopez va le payer en nature en lui refilant les deux/trois GTB qu'il a dans sa collection personnelle.
Ralf/montoya oui bonne comparaison...Heidfeld et toujours en proces je ne crois pas que l'accord avec Kimi existe soit Bernie a avancé l'argent en douce soit un procès des Robertson va bientôt tomber...helas des licenciements ils va y en avoir et peut être même du débauchage aussi...
Hulk chez F.I et Sutil chez Sauber c'est blanc bonnet et bonnet blanc, il aurait mieux fait de rester chez Sauber pour stationner une année...
et qui sait peut être que Quidam a reçu sa lettre de licenciement ? pour ça qu'il nous lache.....je le comprend je ferai pareil mais reviendrait le soir piquer le matos.....
quantum des beaux fumiers, je comprend pas quel plaisir ils ont à créer un tel bordel
Bon courage à Pastor pour l'année prochaine... Au vu de l'acceuil qui lui est fait: "inconstant et brouillon", "Choix de raison plutôt que de coeur"
On lui reconnait quand même quelques qualités: "Le vénézuélien est peut-être malgré tout le sauveur de Lotus, c'est plusieurs dizaines de millions d'Euros qui permettront à l'équipe de développer la nouvelle E22"
Aboule ton fric et ferme là... Un peu comme pour Valsecchi... Bonjour l'ambiance dans le team.
J'espère ne pas avoir la bonne vision des choses, sinon ça devrait être grandiose entre Zorro et sergent Garcia...
@amateur f1 d accord avec ton analyse , mais vu les déclarations de boullier
sur le choix de cœur en la personne de Hulk difficile de faire autrement
à présent :cela a au moins le mérite d être objectif .
à Pastor maintenant de prouver ce qu il vaut vraiment , il aura pas trop
de temps pour s habituer , heureusement pour lui l auto étant entièrement
nouvelle, on verra qui est le meilleur metteur au point des deux.
euh tu crois vraiment que l'article plus haut est un communiqué officiel de l'équipe ?!?
Au moins, le point positif, l'équipe a enfin trouvé un sponsor titre !
Montoya, désolé raikkoe20bis, mais c'était quand même autre chose ... même si effectivement leurs styles sont similaires. Hâte de revoir le colombien au volant d'une monoplace l'an prochain.
on verra , 'l'important pour moi c'est que lotus sera la ainsi que grosjean ....le reste
En espérant qu'ils lui foute un grand coup de pompe au cul à la fin de la saison prochaine,afin de recruter Nico...si ils ne mettent pas la clé sous la porte !
Raah je suis deg,deg de chez deg !!!
kincemaz espérant que romain gagne le cmd et que pastor sois au moin dans une P6
au fait lotus parle d'une monoplace conçus durant 2 ans alors qu'ils n'ont méme pas une idée sur le bloc propulseur ni son poids ni c dimension ni sa répartition de mass bein comment il vont faire en 3 mois ? bizarre je pense red bull ont deja pas mal d'idée sur leur moteur
vous avouerez volontiers que comme moi vous n'en avez que fou... mais maintenant qu'il a été complètement démasqué le guignol de Quantum va avoir du mal à refaire des affaires, au moins sur le plan international!
d'ailleurs j'ai beau avoir pas mal d'imagination, on sait jamais faut prendre de l'avance pour les joueurs de l'europognon, mais j'ai du mal à comprendre comment va-t-il se faire payer en dédommagement de cette fumisterie
pour moi, voir lopez/lux en tutu avec une plume dans le___ ça ne vaut pas grand chose...
kincemaz espérant que romain gagne le cmd et que pastor sois au moin dans une P6
au fait lotus parle d'une monoplace conçus durant 2 ans alors qu'ils n'ont méme pas une idée sur le bloc propulseur ni son poids ni c dimension ni sa répartition de mass bein comment il vont faire en 3 mois ? bizarre je pense red bull ont deja pas mal d'idée sur leur moteur
c la ou quidam peut nous aidé au lieu de dire du n'importe quoi .
je trouve allez le staff confidential
Tkt pas pour sa, les plan du V6 renault il l'ont depuis longtemps ^^ Il n'a jamais ete question de ne pas etre propulsé du V6 Renault mais juste des questions d'ordre financiers
messieurs, si quantum avait franchement l'intention d'être en F1 il y a longtemps qu'il aurais bougé !!
DU FLAN !
DES BLAIREAUX !
on ne joue pas avec l'avenir des centaines de personnes !
qui sont ses investisseurs de MER.. , oui j'ose le dire !
franchement mon idée, la F1 n'est plus du sport, on spécule dessus comme 1 tonne de blé ou de mais, je suis outré !!
Après toutes les pirouettes j'y vais !! j'y vais pas !! je pars !! je ne pars pas !!! j'arrive !! j'arrive pas !!!
Les Femmes et Hommes travaillant dans l'équipe LR doivent je pense respirés eux n'ont pas démérités bien au contraire ... Je suis très heureux que LR soit présent en 2014 peu m'importe les pilotes puisque le néant était possible .
D'accord, 35 millions, c'est fantastique. Mais doù va venir ce qu'il manque.
Si ça se trouve, maintenant que PVDSA amène son blé, peut-être que Quantum sera moins effrayé par la facture...
Attendons la confirmation de l'apport de l'argent de PDVSA déjà, vu la tourmente dans laquelle ils se trouvent cela méritera confirmation officielle.
Quand à Quantum ils vont bien finir par communiquer aussi quoi qu'il advienne puisque lotus n'a pas évoqué leur sujet.
J'ai lu que GENII bouchait 8M€ par mois pour couvrir les dépenses en 2013. Je sais pas depuis combien de temps ca dure, ni combien de dette a été accumulée, je dirais dans les 125M€, mais je dit ca au pif. Imaginons que Enstone diffère completement le paiement de sa dette a GENII (et les interets à 20% si j'ai bien compris), il n'en reste pas moins qu'il manque environ 100M€ si le budget 2014 est le même, surement que 2013 était le pic et que 2014 peut voir une baisse, si Enstone revoit ces ambitions à la baisse. Disons qu'il reste 50M€ a boucher, Maldo amène 35M€ par an, donc reste 15ME.
On a une dette de 15-20M€ vers Kimi echelonnée sur 2 ans, mais on économise son salaire en même, donc disons que cette partie est deja comptée.
Puis il reste le contrat moteur, c'est la grosse question, car le tarif 2014 serait 20M€, soit qqchose comme 10-15M€ de plus qu'aujourd'hui.
Finalement, reste un trou de 25-30M€ par an, sans compter le remboursement du passif sur lequel on a pas d'info.
Donc on voit bien que le contract moteur est crucial, et que du coup le choix du motorite pour 2015 est peut être dans la balance.
Apres ce deal, restera un trou, disons 15-20M€, donc si Enstone ne trouve pas des nouveaux sponsors, ca ne passe pas, et je crois que GENII ne remettra plus au pot...
Donc, sans nouvelle annonce de sponsoring, on peut s'attendre a un dvpt réduit de la E22/E23 durant l'année 2014, un gel des investissements (simus, soufflerie, etc), et avec des licenciements à la clef. Je dirais qu'en moyenne un ingé gère 1M€, et qu'au niveau fabrication le rythme va un peu baisser. Je dirais un plan de licenciement de 20 à 50 personnes, dont les 3/4 d'ingénieurs.
Bref, coup de frein aux ambitions d'Enstone, le business plan de retrouver le top en 2015 et fenetre de vente pour GENII s'eloigne...
on a pas de retour de Bouillier!
il part et Brawn vient?
Maldo sait mettre au point?
ça va couter cher en carosserie, xi ils lui mettent une lame caterpillar devant ça sera lourd!
Si Flavio rachète associé à RENAULT comme proprio.....je sais j'ai la tête dure et je tourne en boucle, mais pour les surprises tout peut arriver, la preuve!
Horner a précisé que le surcoût entre 2013 et 2014 serait entre +25 à 40 millions.
En tout cas Maldonado a donné un indice : il a dit qu'il été impatient de rouler dans la monoplace noir et or donc ces couleurs de base vont restés c'est certain.
Concernant les craintes de voir le développement de la E22 diminuée elles sont assez minimes quand on voit qu'encore au Brésil Lotus à améliorer sa E21 sur le fond plat et le capot moteur alors qu'ils ont soit disant plus un rond !
Le simulateur a été en place au bon moment donc pour Enstone car cela fait baisser les coûts de R&D. Comme le démontre l'empattement long de la E21 en vue d'un gros travail de fond pour la E22 qui a été développé principalement grâce à l'aide de ce simulateur.
Tout n'est pas noir pour Lotus, il faut pas non plus abuser
@sunset : Si la E22 (la voiture de 2014) coute 30M€ de plus, la question est de savoir combien sont dépensés en 2013, et combien en 2014.
La partie conception (les couts d'ingéniering), sont surements passés pour les 2/3 , 3/4 en 2013. Certaines choses, comme la cellule de survie, la boite de vitesse sont surement déja developpés et fabriqués.
En 2014, reste la grosse partie fabrication interne et paiement des equipements / pièces externes assemblées par Enstone, et les couts de tests / integrations. C'est vrai qu'en valeur, la partie 2014 représente plus d'argent.
Ca c'est le dvpt intial, peut-etre les 2/3 ou 3/4 du cout de la E22, reste le dvpt continue de cette base. Qui lui sera sur 2014, avec le début du dvpt initial de la E23.
Mais donc, au global tu as raison, j'ai été un peu optimiste, le trou est surement plus gros que 20M€, plutot dans les 40-50M€ ?
@ Fab
Maldo a aussi déclaré un peu plus tôt qu'il quitterait Renault en fin de saison donc bon...
@ Zack
Ton analyse est un peu trop taillé à la serpe. Très peu d'agrégats sont vérifiables in fine.
Mangrove/Genii/Lotus F1 team, c'est un groupe fermé donc les reporting financiers ne sont pas publiés.
@fabdu62 : oui, c'est vrai, le chassis E22 est peut etre partiellement développé grace a la version allongée de la E21. Ce que tu dis sur le simu et la CFD est vrai je pense, mais c'etait deja le cas en 2013.
Coupons la poire en 2, disons qu'il reste un trou de 20-30M€.
Je pense ,qu'une partie du plan de licenciement est surement deja passé en 2013, au sens ou il y a eu pas mal de démissions, et pour certains des gros salaires.
Donc, c'est pas la fin d'Enstone, mais je pense que la situation est quand même difficile, et qu'il reste encore des mauvaise choses a venir si des sponsors n'arrivent pas.
Le retard de paiement de salaire, l'affaire ubuesque de Quantum, la greve de Kimi, l'embauche de Maldo, les departs volontaires, les cernes sous les yeux d'Eric Boulier en disent long sur l'etat des finances d'Enstone.
C'est juste pour recaller un peu les fan sur la réalité, quand on commente l'embauche de Maldo...
@Sheva : oui je sais, je fais ca à la hache, mais c'est juste pour essayer de redonner un cadrage grossier et des consequences dans le monde réel des pb de finances d'Enstone.
Travailler dans ces conditions, ca doit pas etre évident. Et le premier que je plains, c'est Eric Boulier, qui doit vraiment bosser très dur pour essayer de parer a l'incertitude des budgets, et rassurer et motiver des ingés qui voient leur budget en baisse et leur espoir de progression de carrière s'assombrir.
Je pense qu'il doit pas voir ces enfants trop souvent ce monsieur la, et il doit aussi avoir du mal à dormir...
@ zack! : "les départs volontaires" ----> Où as tu vu cela ? Moi tout ce que je sais c'est que beaucoup d'ingénieurs CFD sont partis car Lotus fait venir du nouveau personnel par le biais de Microsoft Dynamics .... Mais sinon aucun département à vu des demandes de départs volontaires ! Au contraire Enstone à embauché durant l'année !!!!
De toute façon, c'est bien connu les francais critiquent en permanence.
C'est comme pour les présidentielles, ils critiquent mais ils sont incapable d'argumenter le pourquoi et du comment.
Autre exemple, le nucléaire !!! Dans les anti-nucléaire combien d'entre eux connaissent réellement le fonctionnement de la centrale, les sécurités mises en place etc .... 2 ou 3 %.
Juste pour dire que les gens essaient de ce mettre en valeur, mettent en avant des idées etc ... Sans même savoir pourquoi. Donc les échanges, sont vides et on tourne en rond. Et les français veulent tjr avoir raison ou ne reconnaissent jamais leurs erreurs ...
@SpaxXx "Autre exemple, le nucléaire !!! Dans les anti-nucléaire combien d'entre eux connaissent réellement le fonctionnement de la centrale, les sécurités mises en place etc .... 2 ou 3 %."
Va donc dire ça aux japonais !!! Pas besoin d'être ingénieur en nucléaire pour comprendre qu'il y a qq dangers, beaucoup de désinfo (sur la sécurité, entre autre) ! Pas besoin d'être grand savant pour émettre des réserves voir même des doutes sur le Nucléaire, l'économie, la politique, etc ...
Certes, tu peux avoir des doutes sur le nucléaire. Je ne le nie pas mais que les gens ne savent pas de quoi il parle et n'argument pas
H.S.
@SpaxXx
Bah le nucléaire, pour l'instant et tant que l'on en reste à la fission et aux déchets radioactifs... La fusion n'est encore qu'une étude et la commercialisation pas prévue avant...100 ans ?
Il faut d'abord rentabiliser les vieilles centrales et comme les Etats n'ont pas les moyens de démanteler, il faut se contenter de gérer l'immédiat.
Les réserves d'Uranium ne sont pas plus importantes que celles de pétrole si la demande mondiale (Chine) augmente fortement.
Pis, nos hommes politiques qui débarquent après Fukushima pour dire que les centrales françaises ne sont pas conçues pour des risques importants qui n'existent pas chez nous... L'imprévu existe (canicule 2004 qui oblige à arroser les enceintes à cause des cours d'eau à sec) et le prévisible aussi (chaînes montagneuses).
-10 séismes depuis 1980 supérieurs à 5 de magnitude
-tremblement centennal de magnitude 9 depuis le 17e siècle, le dernier en 1909
Largement de quoi fragiliser les zones d'enfouissement quand elles ne se dégradent pas d'elles-mêmes (vieilles mines de sel utilisées en Allemagne qui s'écroulent sous la masse et les infiltrations d'eau).
Pour des matières dangereuses pour plusieurs dizaines de siècles, le raisonnement à échelle de la vie humaine ou d'un mandat électoral...
@fabdu62 : "les départs volontaires" : Alison + 1 resp aero je crois + 1 resp CFD aussi, c'est vrai il y a eu des embauches, surement a moins cher. Pour le reste, je ne fais effectivement que colporter des rumeurs sur certains sites anglo saxon sur la F1. J'ai pas de liens sous la main, désolé.
@fabx : "De toute façon, c'est bien connu les francais critiquent en permanence.
C'est comme pour les présidentielles, ils critiquent mais ils sont incapable d'argumenter le pourquoi et du comment. "
J'imagine que tu t'adresses à moi, je te réponds 2 choses :
1) je ne critique pas (ou très rarement): je commente en essayant d'analyser le thème de l'article. Je ne critique pas au sens que je ne porte en général pas de jugement de valeur, j'essaie juste de décripter les infos, et les confronter avec d'autres info qu'on a eu par ailleurs. Quand je me rappelle les références, j'essaie de les mettre. J'essaie d'être assez factuel et mesuré.
2)les posts ou j'exprime mon opinion/analyse, sont toujours argumentés, souvent agrémentés de liens sur mes sources, et a minima, j'explique mon raisonnement et j'indique et je previens quand je ne suis pas sur de ce que je dis.
Ce site est vraiment devenu trop désagéable envers les personnes je trouve.
Le deal avec Quantum avance encore, d'après ce lien...
http://www.autosport.com/news/report.php/id/111668
Enfin un épisode qui se termine. C'est pas Briatore qui disait qu'en F1, il valait parfois mieux prendre une mauvaise décision, plutôt qu'attendre et perdre du temps ?
Quand on voit ce qu'est devenu Grosjean, pourquoi ne pas croire en Maldonado ?
Et effectivement, il ne devrait pas y avoir de grosse surprise concernant la livrée de la E22, puisque le logo officiel PDVSA est blanc sur fond rouge.
Au vu de la déclaration de C. Horner faisant état d un surcout de fonctionnement pour 2014 de 25 à 40 millions € par team ;ce qui posera problème même chez RB je ne vois pas comment: Lotus , Marussia , Caterham, Force India , Sauber , Williams soient plus de la moitié des teams en compétition vont pouvoir équilibrer leurs budgets sans une refonte totale du système mis en place par B.E. :qui il faut le dire est d une aberration totale. L argent il y en a , il faut juste mieux le redistribuer.
Les sponsors se font plus rares et ont tendance à patronner plus un pilote qu un team , l avenir n est pas rose et l hiver risque de nous réserver de bien mauvaises surprises .Le peloton va maigrir et même si tout le monde est la en mars ; à la reprise en aout il peut y avoir des manquants à l appel.
Pour Lotus;Pdvsa a posé des conditions , ceux qui suivent la F1 les connaissent.
les gens sérieux disent qu il faudrait être fou pour payer 120 millions
35 % de quelque choses qui a une valeur marchande avoisinant le 0 (valeur zéro
par rapport au prix d acquisition et de la dette accumulée en 3 ans
s inscrivant en négatif avec en face l ensemble des installations , le savoir faire d Enstome le personnel qualifié et le bilan sportif en positif )
le deal quantum / genii n est pas clair ou n est pas bien présenté ....
Le mystére il est là .
la F1 là dedans n y trouve certainement pas son compte;et nous les fans on patauge ....
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
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Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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