La saison 2013 s’est terminée tristement pour Lotus F1 Team qui sort de cette ultime manche au Brésil sans aucun point, une première cette année. Heikki finit trois places plus bas que sa position de qualifications (11ème), tandis que Romain Grosjean a été contraint à l’abandon sur casse moteur dans les premiers tours, après s’être élancé de la 6ème position.
Contrairement aux deux première journées, un temps sec a prévalu sur Interlagos, seulement interrompu par une très légère averse en fin de course. Le départ avait été laborieux pour Romain Grosjean et Heikki Kovalainen qui achevaient le premier tour respectivement en huitième et quinzième positions.
Trois tours plus tard, la belle et impressionnante série de beaux résultats de Romain connaissait une fin prématurée. Son moteur RS27-2013 rendait l’âme dans un panache de fumée spectaculaire, pour la dernière apparition des V8 en F1. Malgré une stratégie à deux arrêts offensive, Heikki Kovalainen ne parvenait pas à s’extirper du milieu de peloton et franchissait la ligne d’arrivée à la quatorzième place.
L’absence de Kimi Räikkönen lors des deux dernières épreuves lui coûte sa place sur la podium final, il se classe donc cinquième au championnat des pilotes avec 183 points, 6 longueurs derrière Lewis Hamilton. Romain s’adjuge la septième place avec 132 points, 39 unités derrière Nico Rosberg. Pour la deuxième année consécutive, l’équipe se classe quatrième du championnat des constructeurs avec 315 points, également 39 points derrière Ferrari (354).
o Heikki est parti avec des pneus médiums neufs, s’arrêtant au tour 15 pour des médiums et au 34 pour des durs neufs.
o Romain s’est élancé avec des pneus médiums neufs.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/kova.jpg][/imgl]Heikki Kovalainen, P14, E21-05
"Cela a été une magnifique opportunité de piloter pour Lotus F1 Team et je suis énervé de n’avoir pas pu marquer de points pour eux aujourd’hui. Je pense que la voiture est excellente mais je n’ai pas été capable d’exploiter ses qualités et d’en tirer le meilleur parti. J’ai commis quelques erreurs, probablement par manque d’habitude, mais j’imaginais que ce serait plus facile de revenir et d’être compétitif en course. Mes départs, ici comme à Austin, ont été vraiment mauvais. A chaque fois, j’ai été en difficulté avec les procédures, ce qui a abouti au fait que je ne pouvais pas être dans le coup au lancement de la course. C’est décevant, parce que cette séquence a une telle importance sur la course, il est très difficile ensuite de reprendre des places. Je tiens à remercier tout le monde chez Lotus F1 Team pour son soutien lors de ces deux courses."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, abandon, E21-04
"A ce stade de la saison, je pense que tout le monde a besoin de vacances et, apparemment, mon moteur a décidé d’anticiper les siennes ! Evidemment, nous ne souhaitions pas terminer l’année de cette manière, mais cette saison a été fantastique pour l’équipe. Je crois que nous pouvons être vraiment fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Nous avons prouvé que nous étions un top team et je suis particulièrement fier de tous, dans le stand et à Enstone. Le résultat d’aujourd’hui est décevant, bien sûr, toute l’équipe méritait mieux lors de cette dernière course après son travail acharné. Mais maintenant, il est temps de prendre un peu de repos. Ensuite, nous pourrons nous concentrer sur la saison 2014 avec ses nouveaux règlements et faire en sorte de rester un top team."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal
"C’est, évidemment, une bien décevante manière de terminer une saison par ailleurs excellente pour l’équipe, malgré des circonstances souvent difficiles. En début de saison, notre objectif était de progresser par rapport à notre quatrième place de l’an dernier au championnat des constructeurs. Alors, même si nous avons échoué de peu, cela n’a certainement pas été en raison d’un manque d’efforts. Quatorze podiums et 315 points affirment quand même une progression respectable, comparés à notre performance de 2012. Je suis donc extrêmement fier de chacun pour tout ce travail qui nous a permis de rester à la pointe du combat parmi un peloton très compétitif jusqu’au dernier week-end de la saison. Avec Kimi et Romain, nous avions un des meilleurs line-up de la grille et je tiens à les féliciter tous les deux pour leurs performances fantastiques au long de l’année. De la victoire inaugurale de Kimi à la récente série de podiums de Romain, ils se sont montrés tous les deux superbes. L’hiver s’annonce très chargé avec la préparation pour les défis de 2014, mais pour l’instant, nous souhaitons à tous de profiter de quelques jours de repos amplement mérités."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, directeur des opérations piste
"Après cette saison magnifique avec la E21, nous ressentons une énorme frustration de n’avoir pas pu offrir à cette fantastique voiture la digne sortie qu’elle méritait. Concernant Romain, surtout, qui n’a pratiquement pas commis la moindre erreur ces deux ou trois derniers mois, son abandon nous attriste particulièrement. Nous allons examiner ce qui s’est produit avec son moteur pour comprendre la cause exacte de sa rupture, parce que, dans l’ensemble, notre fiabilité a été très forte cette année. Après un mauvais départ, remonter dans les points était une tâche de toute façon très compliquée pour Heikki. Mais nous sommes quand même déçus de repartir les mains vides. Maintenant, nous allons nous pencher sur le challenge de 2014, avec l’objectif de poursuivre sur l’élan de ces deux dernières saisons."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team
"Pour la dernière course des V8, malheureusement, Romain a dû abandonner. Nous avons constaté une grosse chute de pression d’huile sur les datas, mais nous ne connaitrons avec certitude l’explication que lorsque la voiture sera revenue à l’usine. Cela pourrait être une cause ou une conséquence. En tout cas, cela a entrainé la casse et l’explosion de manière spectaculaire. Nous allons donc étudier cela minutieusement pour savoir exactement la cause de cette rupture."
pour l'aMickael :
"Mes départs, tant ici qu’à Austin, étaient très mauvais puisque j’ai fait des erreurs de procédures à chaque fois, ayant pour conséquence de ne pas être dans le rythme des autres au moment de m’élancer. C’était décevant puisque c’est une étape très importante de la course et il est très difficile de reprendre les positions perdues. Je tiens à remercier tout le monde chez Lotus pour leur soutien lors de ces deux courses" a conclu celui qui remplaçait Kimi Raikkonen dans le baquet de la voiture numéro 7."
Lotus à fait une magnifique saison,avec un budget moindre,ils n'ont pas à être dégoutés...
Peu de choses à dire concernant cette course...
Bonne saison malheureusement scindée en 2 question pilotes et absence de performance sur les tracés rapides qui coûte cher au championnat. Dommage car la E21 était la meilleure des autres sur le reste de la saison hormis le tout début, plutôt Ferrari pour la cadence course.
Bravo à Romain pour avoir finalement retrouvé son niveau de la 1ère moitié 2012 sans les fautes.
Merci à Kimi pour 2012 et la magnifique 1ère demi-saison 2013, à Prost pour son travail en simulateur et à Davide pour avoir regardé chaque GP à la TV depuis les stands et montré aux mécanos grâce à son doigt pointé (avec moins de brio que Vettel toutefois) la manœuvre de Kimi sur Romain en Corée.
Négociation probablement plus difficile que prévu entre Kovalainen et Caterham, pas mieux que Fisico 2009 et pire que d'Ambrosio l'an passé...
Prediction des baquets 2014 d'Eddie Jordan :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=464419#p464419
Lotus : GRO + MAL
FI : HULK + PER
Sauber : GUI + SUT
Virés : PIC, KOV, DIR
dommage que raikkonnen nous ai flingué notre fin de saison pour le championnat constructeur
@zack !
Outch ! Le changement, c'est maintenant
Place aux jeunes et bon courage à Button et Räikkönen s'ils veulent survivre à 2014...
Rien a voir, mais avez vous vu ces images incroyables du vortex "Y250" de la RB9, vortex censé "sceller" le diffuser :
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=463212#p463212
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=463991#p463991
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=463783#p463783
Button et Raikko n'ont pas à s'en faire.
Concernant le premier il est fiable rapide et peut être casé dans n'importe quelle écurie pour son caractère "facile" : il peut aller chez Redbull si la jeune recrue ne fait pas l'affaire, chez Ferrari si Alonso les quitte, et pourquoi pas chez Lotus ou même Mercedes. C'est un équipier de luxe qui ramènera toujours de gros points, avec l'étiquette d'un champion du monde ...
Raikko : un peu plus exigeant que Button et plus "capricieux" mais est ce que ça en fait un caractériel pour autant ? Non, et à l'image de Button il est rapide, fiable, et saura exploiter une monoplace moyenne à 200% pour en tirer le petit plus.
Ils sont tous les deux champions du monde, avec beaucoup d'expérience et d'écurie fréquentées, ils savent ce qu'ils ont à faire et ou ils vont, donc pour moi tant qu'ils continuent tous les deux à être performants comme cette année, ils feront toujours parti des pilotes les plus convoités.
@lasln et au site confidential renault.
"L’absence de Kimi Räikkönen lors des deux dernières épreuves lui coûte sa place sur la podium final"
Bonjour la reconnaissance !
On va pas relancer la polémique. Mais au lieu de taper sur un gars qui est parti pour non respect de contrat, vous feriez mieux de la congratuler.
Et puis on termine à une cinquantaine de points de Mercedes... Tiens !? C'est le nombre de points que Grosjean concède à Raikkonen sur la saison 2013. Avec deux GP en plus que le finlandais...
Le responsable c'est plutôt Grosjean mais aussi, et surtout, Lotus qui a baladé tout le monde. DDRS, infinity puis quantum etc etc. Ils ont causé eux mêmes leur perte.
Bon il faut attendre les jours suivants pour savoir si le deal Quantum est vrai .
@RaikkoE20
"L’absence de Kimi Räikkönen lors des deux dernières épreuves lui coûte sa place sur la podium final, il se classe donc cinquième au championnat des pilotes avec 183 points, 6 longueurs derrière Lewis Hamilton."
Romain parle uniquement du classement de Kimi, pas de celui de Lotus.
@RaikkoE20 : Il est important d'indiquer que cet article est le communiqué presse officiel de Lotus F1 Team, ce n'est pas notre rédaction qui à produit cet article. Nous ne faisons que retranscrire ce communiqué officiel de Lotus.
@raikkoE20
D'accord avec toi, même si Kimi n'est pas resté pour des raisons recevables, il faut lui témoigner de la reconnaissance pour les deux années passées chez Lotus.
Maintenant, pour les 50 points, si tu es vraiment honnête, parle des abandons qui ont frappés RG sur des GP ou il aurait du faire de gros résultats et des points donnés à Kimi en le laissant passer. L'écart ne serait pas aussi important.
Pour Lotus, beaucoup ici disent qu'ils baladent le monde. Je crois qu'ils ont beaucoup de mal à trouver les financements et qu'ils n'ont pas beaucoup d'autres choix que de "balader" tout le monde comme vous dites.
Mais enfin, ils doivent dire quoi? On a pas une thune donc on fera rien l'année prochaine! Et là on dirait: ils sont vraiment trop c.ns et crédules de dire la vérité
"Nous allons examiner ce qui s’est produit avec son moteur pour comprendre la cause exacte de sa rupture, parce que, dans l’ensemble, notre fiabilité a été très forte cette année." Dixit Permane.
C'est une blague j'espère ! Avec une fiabilité "très forte" la P3 aurait été acquise depuis longtemps. Un peu de mesure serait appréciée...
@fabdu62
Autant pour moi. En plus, j'ai relus la phrase par rapport à ce que m'a Ecrit numéro bis.
@fredluccio
Raikkonen a lui aussi eu son lot de malheur. Spa et Silverstone pour citer les plus pénalisant.
Grosjean a laissé passer Kimi une seule fois, au nurburgring. Et de tout façon Kimi l'aurait passé. La différence est de 6 points...
De toute façon c'est de l'histoire ancienne.
Pour 2014, je vois quelques top pilotes sortir du lot avec une différence bien marquée avec les autres.
Et d'autres en difficulté. Un peu comme avec l'exploitation des Pirelli. Certains style de pilotage s'adapteront mieux à la conduite d'un moteur turbocompressé.
Et puis niveau écurie, Mercedes et Ferrari seront solides sans oublier RedBull et son Renault.
Les autres écuries "clientes" auront plus de difficultés.
@raikkoE20
Plus d'abandons sur pannes DEFINITIVES pour RG cette année et en plus, sur des pistes "amies". On peut lister...
SPA et GB, vues les perfs des Lotus, Kimi n'y a pas laissé beaucoup de points. D'ailleurs, pas beaucoup d'autres problèmes de fiabilité pour Kimi à part ces deux GP...
OK pour le nurburg.
Pour autant, il est vrai que le début de saison de RG a été moyen et n'a pas aidé Lotus, mais lié à un problème technique résolu à partir de Bahrein.
Le seul GP où il a été très mauvais, c'est Monaco, c'est incontestable.
Mais raikkoE20 ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que kimi est champion avec bcp d'expérience et grosjean est un jeune avec peu d'expérience. Pourquoi tjr vouloir les comparer, ou tout mettre sur le dos sur grosjean. Kimi a fait de l'excellent travaille et idem pour grosjean. Voilà ce que je retiens et surtout qu'un jeune pilote arrive à tenir la cadence d'y champion du monde. Mais personne ne dira qu'il est meilleure que kimi. Il peut être meilleure sur une course sur un week end oui c'est possible mais sur toute une saison il y a encore du boulot.
En tout cas, je suis content de voir un français évoluer ainsi en F1. Il ne sera sûrement jamais champion mais il nous fait vibrer. Il ne mérite pas qu'on lui casse du sucre sur le dos. Du moins le nouveau grosjean.
Sur ce je vous souhaite une agréable fin de soirée
C'est vrai que voir évoluer un français à ce niveau c'est appréciable.
Bianchi sur une Ferrari, ça serait le top. Vergne chez RedBull aussi.
Malheureusement pour Pic, ça sent la fin.
Pour Grosjean, les dollars vont peut être le pousser vers la sortie.
La fiabilité de l'équipe est tout de même perfectible sur cette saison 2013 ... 4 abandons sur casse mécanique pour Grosjean :
- Barcelone (suspension)
- GBR (affaissement de l'aileron)
- Singapour (pb pneumatique sur le moteur)
- Interlagos (moteur explosé)
et 1 abandon pour Raikkonen à Spa (freins).
Sans parler des autres petits pépins qui n'ont pas entrainé d'abandons ou qui ont eu lieu en EL. Problèmes de freins récurrents et quelques soucis de KERS. Le cumulé commence à faire beaucoup, surtout à une époque ou la fiabilité général des monoplaces est excellente (le record de Mclaren en distance parcourue).
romain grogland va retourné chez dams en 2014 la ou est ca vrai place
bonjour à tous
maintenant on sait pourquoi Kovalainen a sa place chez Caterham.....
je ne comprend pas pourquoi l'ami Bouillier (ayant deux ou trois pilotes chez Gravity ,va nous chercher ce pilote
+1 Raikko E20 il a fait pire que tous les autres remplaçants
LR ne peut rougir de son classement , il faut reconnaitre que de gros points ont été perdu !!! bien dommage .... J'espère a bientot
Compte tenu des délais, il semblerait que Hulkenberg ait signé chez Force India ainsi que Perez. Ainsi Sutil et Di Resta sont Out. Si Sauber prend Sutil comme annoncé, Maldo chez Lotus ou dans le cas où Maldo va chez Suaber, Lotus aura le choix entre Sutil ou Di Resta. Mais comme il y a un contentieux entre Sutil et Lux, donc Di Resta reste la candidat préféré
Spéculation mais on verra bien cette semaine.
Avec Maldonado à défault d'avoir un top pilote on aura un budget pour le développement de l'année prochaine.
Dommage pour Kimi et Lotus cette opération du dos...car Räikkönen aurait très probablement finit 3ième au championnat. Et Lotus aurait eu une chance de finir sur le podium.
En cas très belle saison du team avec une très belle fin de saison de Grosjean, et une très belle saison de Räikkönen.
Franchement, les deux pilotes ont eu leur lot de problème (pb technique, stratégie, arrêt aux stands), mais les deux m'auront régalé et ont fait une très belle saison. Je n'étais pas pour le maintien de Grosjean l'année dernièer, mais force est de constater que j'avais tord et qu'il a le potentiel pour devenir un top pilote dans les prochaines années en maintenant ce niveau. Il ne reste qu'à espérer que la lotus ne soit pas trop mal (ce qui m'inquiète au plus haut point). Bonne chance à Kimi pour la suite. Je regarderai avec curiosité s'il peut être professionnel plus de 3 gp. Ca sera en tout cas très intéressant à suivre et la conclusion marquera pour moi la fin d'une (de leur) époque.
C'est vrai qu'on a eu une très belle saison avec Lotus.
Et c'est aussi un peu parti en eau de boudin à la fin, mais bon, c'est la vie.
Maintenant, je viens d'écrire ma liste au père Noël:
- Survie d'Enstone
- Deal Quantum en béton armé (de dollars)
- Voiture 2014 compétitive
- Line-up Romain et Nico.
Ouais, je sais, je crois encore au père Noël: c'est ce que me disait hier soir ma femme quand je, j'ai voulu... enfin bref, c'est ce qu'elle me disait !
Moi c'est pareil je voulais regarder les tontons flingueurs et elle a pas voulu
ma liste au père Noël a moi:
- Survie d'Enstone
- Deal Quantum foireux
- maldonado avec perez
- v6 turbo renault sous le capot
- grosgland chez ART en FR2.0
que va faire Total si Maldonado et PDVSA signe avec Lotus????....
deux pétrolier dans la même écurie !!cela serait une première!! ...deux carburant différend !!! une E22 Total Grosjean et une E22 PDVSA Maldonado ...
les consommations en essence risque d'être différente donc réglage diffèrent des injecteurs sur le V6 Renault ....ma question est sérieuse cela est-il possible
Quidam est ce que le dénoument pour lotus peut se faire cette semaine ou alors nous allons devoir patienter jusqu'au fêtes?
Total rapporte 4M€, PDVSA $40M (selon les rumeurs), donc à partir de là pas de débat possible. Et pour info, Renault avait à une époque Bouygues Telecom et Telefonica comme sponsor. Pas pour autant qu'ils avaient une liaison radio différente pour chaque pilote...
Je peux être champion dans une Red Bull. maldonado chez lotus, je suis 100% derrière toi VAMOS
http://motorsport.nextgen-auto.com/Maldonado-Je-peux-etre-champion-dans-une-Red-Bull,70010.html
http://www.nextgen-auto.com/Maldonado-avait-besoin-de-changer-d-air,70092.html
@Phantom F1
"ma question est sérieuse cela est-il possible"
Vraiment, vraiment sérieuse ?
Bah regarde les débuts de BAR en 99, Villeneuve et Zonta avaient une marque de cigarettes chacun et ils savaient régler leurs poumons en fonction Ils ont même fait un mix très élégant sur la carrosserie.^^
Non, sérieusement, c'est le motoriste qui choisit ses carburants et lubrifiants. Williams-Renault a eu Castrol comme partenaire en 97, Benetton a eu Agip de 97 à 2000 et Arrows-Supertec avait REPSOL mais c'était toujours ELF le fournisseur exclusif.
Même cas pour Ferrari qui a longtemps utilisé AGIP malgré l'arrivée de SHELL en 96. Sauber ou Toro Rosso utilise depuis toujours le même carburant que Ferrari.
De la même façon que McLaren, Force India et Mercedes GP roule à l'identique mais pas avec du Petronas
Impossible pour un moteur de fonctionner avec la même performance ou fiabilité avec un autre carburant ou lubrifiant, ils sont développés l'un pour l'autre dans la marge permise par le règlement.
Le sponsor carrosserie compte juste pour la com', d'autant que Total rappelle qu'elle soutient uniquement Grosjean. On pourrait très bien avoir PDVSA sur l'aileron AR et Total sur le casque et la combi de Grosjean sans problème majeur à mon avis.
question encore plus sérieusement blindé....je reformule ma question Total peut-il légalement cassé son contrat avec LOTUS pour conflit d'intérêt stratégique marketing....Total et PDVSA son conçurent sur le même marche sud américain..... lldm contrairement a ton allusion entre Bouygues Telecom et Telefónica les deux fournisseurs n'était pas sur le même secteur géographique de marché donc en 2005 aucun problème de s'affiché sur la même carrosserie ....
Bon sang si les prédictions d'Eddie Jordan se réalisent je vais vomir.
Maldonado chez Lotus, Ericsson et Van der Garde chez Caterham, Gutierrez et Sutil chez Sauber...
Mais la F1 marche sur sa tête ou quoi ?!
Van der Garde et Ericsson chez Caterham...Et ils comptent progresser dans le peloton avec une telle paire de Pilotes ? mais ils sont c''' ou quoi ? cette écurie deviens indigne d'avoir un moteur renault dans son châssis, INDIGNE.
J'espère que certains pilotes cités ne seront pas là !
charles pic exit chez caterham. retourne dans la société de papa et maman le groupe de transports André conduire des semi remorque, ta pas le niveau pour conduire une formule 1 fils a papa va
Marussia cette année est le cas d’école typique sur les pilotes payants….Mieux vaut recruter un très bon pilote non (ou peu) payant comme Bianchi que 2 « mauvais » pilotes payants. Bianchi a su saisir les opportunités pour pouvoir ramener les quelques millions du championnat, chose que n’a pas sur faire Chilton et les autres pilotes Caterham. Les autres écuries devraient s’en inspirer…
Phantom F1, Total et PDVSA ne sont pas non plus sur les mêmes secteurs. Et comme je te l'ai dit, leur apport ont pratiquement un rapport de 10, donc au débat possible. D'ailleurs, la communication de Total repose plus sur Grosjean qui brille que Lotus.
Pic et VDG, probablement les pilotes qui ont le moins respecté les drapeaux bleus du début à la fin. Pour Pic, c'était déjà le cas chez Marussia...
Sutil affirme avoir signé un contrat avec Force India.
Le conflit Total/PDVSA n'existe pas, je crois savoir que les deux pétroliers travaillent ensemble en Amérique du Sud sur certains gisements. D'autre part on peut penser que PDVSA deviendrait sponsor titre tandis que TOTAL resterait uniquement en soutien de Grosjean et payerait son salaire en contrepartie d'emplacements sur la carrosserie ou sur le casque/combi.
Quand à Caterham, l'équipe n'a pas vraiment besoin de meilleurs pilotes étant donné le niveau de leur monoplace ... 2014 sera une année capitale pour eux.
@ viry-chatillon78
A part critiquer les pilotes Français, et même de déformer leur patronyme (grogland pour Grosjean) tu sers à quoi toi???? Un patronyme, ça ne se déforme pas! ça se respecte!!! Y a une histoire, du vécu, des Grosjean sans doute sont morts pour la France!
Avec le pseudo que tu as tu devrais avoir honte!!!
je deteste les fils a papa née avec une cuillère en argent dans la bouche
@viry, tu es aussi le fils de ton papa et il y a problème ?
sache que vue le prix d'une carrière en karting -indispensable pour percer dans la course automobile- tous ceux qui sont en f1 sont plus ou moins des fils a papa.
Si tu n'aimes pas ça ne regarde plus la f1, et regarde plutôt la foot, ou pour le coup se sont des vrais prolo qui font carrière
1) Total a déjà dit que l'arrivée de PDVSA ne posait aucun problème.
2) Pour Pic, j'ai vraiment du mal à croire à son éviction car ils est quand même pas mal soutenu : Renault, Airbus et d'autres.
3) Pour Viry, n'engagez aucune conversation avec lui, il se lassera tout seul à la longue.
Vous êtes autant responsable du pourrissement du forum en lui répondant.
mano
excuse moi mais button alonso hamilton schumacher vettel raikkonen leur parents n'était pas millionnaire a ce que je sache
Si le moteur Renault de 2014 est à l'image de viry-chatillon78, qui se dit ingénieur ( ), autant dire que ses performances vont être très limitées...
Et sinon, 2013 est terminée. Y a encore pas mal d'incertiutudes pour 2014. RB tout roule, souhaitons le meilleur à Lotus, même si je suis inquiet.
Le problème de Pic ce n'est pas son papa c'est son niveau de performance et il faut bien reconnaître qu'il n'est pas terrible, comme celui de Vergne d'ailleurs !
http://www.f1i.com/infos/maldonado-point-reveler-future-ecurie/
On parle de 100ch supplémentaires pour le moteur Mercedes mais en 2014 plus que lors des saison précédentes, la puissance brute n'est pas l'essentielle. Aujourd'hui un moteur doit posséder d'autres qualités comme une consommation réduite, une souplesse d'utilisation ... ET si ces 100ch de différence existent bel et bien, on parle de puissance maxi, Mercedes pourra s'en servir en qualification mais en course, ils en seront loin, sous peine d'avoir une consommation trop importante et de ne pas finir la course.
toujours pas de fumée blanche entre lotus et quantum?
@alonso130R : comment peut on annoncer 100ch de plus que la concurrence alors qu'aucun motoriste n'a annoncé la couleur.
Voici une vidéo qui montre l'effet Coanda sur la Lotus, la fumée montre le chemin exact du flux descendant du capot et allant vers le diffuseur.
http://telly.com/1FDHMKC
Ah oui, bien vu
On distingue bien l'écrasement des gaz dans la continuité des pontons
toujours pas de fumée blanche entre lotus et quantum?
@viry-chatillon78
Toujours pas.
Par contre, entre Lotus et Renault, il y en a eu ce week-end !!!
BrunoLochet
au nom de renault sport F1 nous nous excusons pour cet incident malencontreux. moi je travail dans le département électronique
http://www.eurosport.fr/formule-1/lotus-quantum-160-jours-et-toujours-rien._sto4021113/story.shtml
6 mois pour virer 100 millions $ du jamais vue dans le monde de la finance
Voici une photo de l'effet Coanda sur la Lotus de Grosjean, la précision du flux vers le diffuseur :
http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/coanda10.jpg
Les nouvelles aérations du capot moteur testées en vue de refroidir le V6 turbo de 2014 :
http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/suspen10.jpg
Merci Quidam pour ces illustrations parfaites de l'effet Coanda
@ viry-chatillon78 Je serais étonné que Renault permet aux employé d'écrire sur un forum durant les heures de travail. Tout compte fait tu est un imposteur car tu n'y travail pas. Aller retourne à l'école tu en as besoin.
Surtout, un coup il est au courant de tout, un coup il ne sait pas. Manque de logique chez les ingés Renault. Il va être beau le moteur.
Sympa quidam d'avoir dénicher ces illustrations, on visualise bien ainsi.
dites au final et quoi qu'en pense certain, Grosjean finit tout de même 7èm au final avec 132 pions, quel est le dernier frenchy à finir si haut au classement et avec quelle F1 ? à vos fiches les fanas
en espérant que Quantum amène bien son fric et que Enstone puisse continuer à ce niveau...
qu'est-ce qu'il va nous paraitre long cet intersaison
Du nouveau sur Nico Hulkenberg sur notre facebook :
https://www.facebook.com/ConfidentialRenault?ref=hl
Bonsoir ,
Olivier panis 8eme en 95 sinon prost en 1994 1er sur williams fw16
Pour Quantum l'espoir fait vivre.
oui ça va être long Mais les essais reprennent tôt ^^
merci quidam pour les liens... trés interessant
@fabdu62 - CR , tu penses qu'il y aurait encore une chance de recruter Nico ???
@37p1slayer
Attention, la victoire est à 25 points aujourd'hui. Il faudrait vraiment se replonger dans les archives pour comparer. Comme cela, je n'en ai absolument aucune idée. Ca lui ferait quoi? 60 pts sur l'ancien barème?
C'est déjà très bon, surtout que le plateau est très relevé. Il faudra continué sur cette lancée (si l'auto le permet).
N' oublier pas que le Lundi les banques sont fermé sauf les salles de tradings .
je pense qu' il faut attendre Mardi soir .
et à viry-machin arrètte un peu de nous prendre pour des jambons
@ raoul :"Olivier panis 8eme en 95 sinon prost en 1994 1er sur williams fw16"
Oublie pas l'ami Jeannot quand-même il a fait 4ème à de nombreuses reprises
Genii Capital donnera un nouveau délai à Quantum Motorsport après le GP du Brésil.
La société luxembourgeoise a auditée une grande banque américaine pour obtenir une notation sur les fonds de Quantum. Ils sont bons, toutefois G. Lopez juge anormal le délai.
En réalité, les fonds de Quantum sont basés sur des Bons du Trésor américain, néerlandais, belge et allemand. (pour en savoir plus : http://www.bforbank.com/bourse-pea/glossaire/les-bons-du-tresor.html)
Il est aussi indiqué que Genii Capital a conclu un accord avec Kimi Raikkonen pour échelonner ses primes de résultats 2013. Le finlandais touchera donc en 2014 et 2015 (au moins) une prime de Lotus en plus de son salaire Ferrari.
@lolo cotech : Oui pour moi y'a pas photo, la petite chance de voir Nico chez Lotus est certes infime mais elle est bien là sinon Nico aurait signé chez Force India ou Sauber déjà s'il croyait pas à sa chance chez LOTUS.
merci fabdu62 - CR pour ta reponse, ça me redonne un peu le sourir car je pensais (d'apres les medias) qu'il avais deja signé chez FI
ps: désolé pour les accents , je suis un peu fénéant avec mon clavier
@raoul
Et ben oui, et pas que 1997!
1991, 1992: 7ème
1993: 6ème
1994, 1995: 5ème
1996: 4ème
1997: 3ème (Schumacher déclassé car il avait été très vilain avec l'ami Jacques )
Never forget Jeannot!!
@lldm
"Attention, la victoire est à 25 points aujourd'hui. Il faudrait vraiment se replonger dans les archives pour comparer. Comme cela, je n'en ai absolument aucune idée. Ca lui ferait quoi? 60 pts sur l'ancien barème? "
Barème 1991-2002
152 Vettel
72 Alonso
53 Webber
52 Räikkönen
45 Rosberg
45 Hamilton
31 Grosjean
Barème 2003-2009
160 Vettel
101 Alonso
82 Webber
76 Räikkönen
74 Hamilton
66 Rosberg
51 Grosjean
@Raoul, 37p1slayer
1993. 1er Prost Williams-Renault
1994. 5e Alesi Ferrari
1995. 5e Alesi Ferrari
1996. 4e Alesi Benetton-Renault
1997. 4e Alesi Benetton-Renault
1998. 11e Alesi Sauber-Ferrari
1999. 15e Alesi Sauber-Ferrari
2000. 22e Alesi Prost-Peugeot
2001. 14e Panis BAR-Honda
2002. 14e Panis BAR-Honda
2003. 15e Panis Toyota
2004. 14e Panis Toyota
2005.
2006. 27e Montagny SuperAguri-Honda
2007.
2008. 17e Bourdais ToroRosso-Ferrari
2009. 19e Bourdais ToroRosso-Ferrari (Grosjean Renault 23e)
2010.
2011.
2012. 8e Grosjean Lotus-Renault
2013. 7e Grosjean Lotus-Renault
@raikkonen°1BIS
Bon d’accord,t'es un peu plus complet que moi mais je persiste, en 1997, c'est 3ème...
@fredluccio
Pardon pour Jeannot, c'est bien 3e en 97
Sinon, on peut dire que Romain avait probablement cette saison et surtout depuis Singapour, la meilleure voiture qu'un français ait eu depuis Prost non ?
Alesi, même avec Benetton n'avait pas le rythme de course de la Lotus ces derniers temps. Il faisait des podiums avec Ferrari en 95 mais à largement plus de 30" du leader et en 94, la 412T1 n'était rapide qu'à Silverstone, Hockenheim et Monza. On va oublier la poisse de Spa94, je ne veux pas te faire pleurer
Je pense que Lotus annoncera tout d'un seul coup, Quantum, les pilotes et peut être le moteur également.
Maldonado ne veut pas signer si sa valise servira à éponger les dettes; il veut l'argent pour le développement de la voiture. Mais chez Sauber ce n'est guère mieux car il n'y a rien avec les sponsors du russe. Maldonado n'aura pas le choix si Hulkenberg ne signe pas (il doit avoir un pré contrat avec FI).
Perez s'est plaint du court délai qu'on lui donne pour trouver un baquet, que dire de Sutil, Di Resta, Pic et Guterriez qui sont sur des sièges éjectables ??
"Il est aussi indiqué que Genii Capital a conclu un accord avec Kimi Raikkonen pour échelonner ses primes de résultats 2013. Le finlandais touchera donc en 2014 et 2015 (au moins) une prime de Lotus en plus de son salaire Ferrari."
Ce qui voudrait dire que Raiko a conclu un accord pour toucher son salaire(au moins ses primes...) donc pourquoi se barrer à moins d'un profit pour ferrari...
@lldm ouais j'y ai pensé mais trop tard et je n'ai pas voulu reposter pour si peu d'autant que tout le monde y aurait pensé
m'enfin pour le coup, et qu'on aime ou pas sa personnalité et même si des fois fois dans sa com y'a des bouts de phrases ou il ferait mieux de se taire, ça fait quand même du bien d'à nouveau revoir un français rentrer dans les points régulièrement et faire des podiums après un tel désert
@ williamgoss75
puré si le deal avec Quantum ne devait finalement pas aboutir, les audits de Gégé lui auront finalement couté un bras
et puis faut avouer qu'on en aura vu des arrangements pourris mais voir un actionnaire prendre plus d'1/3 d'un quasi topteam (si ça se fait car visiblement en infrastructure on est pile poil désormais, au moins merci à Geni pour ça ) et payer entièrement en fond du trèsor c'est franchement n'importe quoi...
ca commence a faire long quand meme !! 160 jours deja que quantum doit verser les sous et toujours rien !!! l'espoir fait vivre mais la je n'y crois plus !!
possible ??? que RG ne signe pas pour le moment ,par manque de fond ? total n'aporte pas temps que ça ? si pas quantum , maldo tout seul ne suffit pas ?
@lasnl
On voit des trucs parfois...
Un ami me montre un courrier d'un assistant de notaire: "Bonjour, eh bien, j'ai fez des rechairches et la parcel est pas constructible"
Véridique et en plus manuscrit sur l'envers d'une photocopie du courrier originel envoyé à l'attention dudit notaire.
@ raikko, le clair de notaire n'y voyais pas trop clerc
c'est la crise!
comment savoir , la "dette" tout confondu a combien se monte telle ? car avant de parler d'avoir des fonds pour 2014 , il va faloir payer les antécédant ?
Et si Lotus vous annonce avoir reçu l'argent et c'est Checo qui signe chez eux
Total et Telmex, çà va ensemble
Allez bonne soirée en attendant la bonne nouvelle de Boullier.
quidam , a la rigueur je prefere largement perez a maldonado donc pourquoi pas et vu que telmex et total , ca va ensemble c'est tout bon !!!!
mais je prefere quand meme hulkenberg ( mais peu de chance de le voir chez lotus maintenant )
Tout dépendra de la date d'arrivée de l'argent chez Lotus. Tout doit être bouclé cette semaine sinon Lotus va être obligé de prendre un pilote comme Maldonado.
@lasnl la situation a quand même évoluée peut certes mais dans le bon sens ,
nous avons maintenant la confirmation que les fonds sont bien réels , et çà
c est un sacré progrès , bon que le fisc américain mette son nez et enquête
c est normal , puisque le principal intéressè est soupçonné d affaires douteuses
par la justice américaine.
GL s est quand même fourvoyé en choisissant cet interlocuteur.
Enstone méritait une meilleur fin de saison pas de doute .
Lotus et ses dirigeants c est moins évident , et ceux sont eux qui ont handicapés la marche en avant d Enstone.sinon la 3eme voir la 2eme place était jouable.
Moi je dirais vers Mardi après midi ou le soir pour le cas quantum .
Le manager de Nico Hulkenberg dira la décision de son pilote mercredi .
Quel est le budget de Chilton ? Fin 2012, la rumeur était de 65millions de dollars. Encore mieux que Maldonado non ?
Pourquoi Dassault n' est pas le sponsor titre de lotus f1 car 70 millions euros par ans pour cette société c' est rien .
Si une entreprise française met 70 millions dans un team F1, il va falloir expliquer pourquoi les salaires n'augmentent pas
7,65 milliards d'€ (2010)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_industriel_Marcel_Dassault
RäikköE20 N°1 Bis On va oublier la poisse de Spa94, je ne veux pas te faire pleurer
il s'est passé quoi ???
http://www.sports.fr/f1/articles/grosjean-un-bilan-tres-favorable-971473/
@raikkoE20n°1bis
T'inquiète Raikko, j'eus fort pleurer à l'époque, je n'ai plus de larmes! Mais je te remercie pour ta sollicitude.
En effet, RG a surement la meilleure voiture qu'un français a eu depuis longtemps. Jean a rarement eu une voiture lui permettant de gagner un GP et quand c'était le cas, ben casse...
J'espère pour Romain que celle de l'année prochaine lui permettra de se mettre encore en évidence, si il en a une...
@J Alesi
Ben Jeannot casse au bout de 5 tours alors qu'il revenait comme un avion.
Après, dans le même genre, il y a eu spa 91, monaco 95, monaco 96, monza 94, monza 95 (), Hockenheim 94 et j'arrêterai là, les larmes reviennent finalement...
@reload
Merci pour l'article. Je le trouve assez serein et objectif.
Au passage, le fait qu'il ait bien rattrapé KR en deuxième partie de saison n'est pas du uniquement à une place plus avantageuse dans l'équipe, n'en déplaise à certains ici...
@J Alési
Jean était super performant et probablement le seul à pouvoir suivre Schumacher mais moteur cassé après 2 tours.
http://www.youtube.com/watch?v=P1Jz6kehPJ4
La 2e place minimum lui était promise devant un Hill finalement vainqueur sur tapis vert. Et comme Schumacher a été déclassé davantage par souhait de la FIA que pour faute grave...
A côté d'Alesi, la "poisse" de Webber, c'est de la rigolade.
Demain si les infos de lotus ne curule pas c' est mort il faut engager Maldonado .
Demain si les infos de lotus ne cirule pas c' est mort il faut engager Maldonado .
@raikkonen°1Bis
Diantre, quelle rapidité pour le lien youtube, j'étais en train de le revoir...
"A côté d'Alesi, la "poisse" de Webber, c'est de la rigolade"
Ouais, peu de le dire... Alesi c'est un mix entre la famille Ingalls et François Perrin!
les Bons du Trésor de tonton mansoor était des photocopies fait dans un taxi phone a place clichy
L'orthographe exemplaire n'a pas cours chez Renault,firme française?
@freluccio
Spa 95 aussi... Abandon juste après avoir doublé Herbert et pris la tête
Belle victoire d'Enstone ce jour-là et podium du clone de la B195, la Ligier-Mugen.
http://www.youtube.com/watch?v=skPU_MO6-rQ
Maldonado, c'est Grosjean sans un Boullier. Rapide et irrégulier et moins gégniard.
Grand Prix Diary @GrandPrixDiary 39m
NEWS! David Cameron gives Lotus £10m and ORDERS them to sign Nico Hulkenberg! http://t.co/Wt5QIQXOLj …
@RaikkoE20n°1Bis
"Spa 95 aussi... Abandon juste après avoir doublé Herbert et pris la tête"
Je préfère en oublier certains, ça doit être inconscient...
En fait, quand j'y repense, le nombre de fois où j'ai fini des dimanches dégouté, ça ferait presque peur.
Spa 95, beau souvenir effectivement ! Schumacher en slicks qui résistent à Hill en pneus inter. Une explication eu lieu après la course, l'anglais l'accusant d'avoir zigzagué pour conserver sa place.
Quelqu'un parlait de Telmex sur le ton de la boutade tout à l'heure, mais qui se souvient que le sponsor mexicain était pressenti pour participer financièrement au retour d'Alonso chez Renault en 2008 ?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-et-Perez-chez-Force-India,70082.html
il n y a plus beaucoup de choix pour Lotus , Maldonado ou Di resta
ce dernier uniquement si Quantum concrétise pour l instant c est Maldonado
le mieux placé.
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-22101/251113-f1-–-hülkenberg-encore-dans-le-flou-pour-2014
Je comprends pas trop où il veut en venir. En gros il dit qu'il signera à l'arrache xD
En attendant, j'ai quand même l'impression qu'il attend que le deal se fasse : il repousse à chaque fois sa deadline, à chaque délais rajouté par Quantum. La semaine dernière il disait pouvoir annoncer sa destination au Brésil, et ce n'est toujours pas le cas. Maldonado, il arrête pas de dire que c'est "presque" signé, mais toujours pas d'annonce de Lotus : ça prouve bien que Lotus ne le garde qu'en plan de secours. En plus, vu comme Whitmarsh a annoncé Perez chez Fi, et que Sutil a lui affirmé à demi mot avoir déjà signé, finalement, on peut très bien se retrouver avec Hulk Gro chez Lotus, Sut Per chez Fi, et Gut Mal chez Sauber (je ne leur souhaite pas aux pauvres Suisses...). D'ailleurs, de plus en plus de rumeurs prédisent l'annonce de la destination d'Hulk mercredi... or d'après Boullier, ça ne devrait pas être conclu "en début de semaine" ? Niveau timing, y'a tout qui colle.
Bon après, Sutil est peut-être un gros mythomane, ou bien encore Fi peut lui faire à l'envers en mode McLaren avec Perez, Hulkenberg jouer à pile ou face avec ses 3 offres de contrats, Maldonado se retrouver sans le soutien de PDVSA, et Perez faire une Sutil et se mettre à égorger des gens et à finir en taule
Pas envie de voir un pilote comme Maldonado à Enstone quand même, j'ai encore du mal a digérer le duo Senna Petrov...
Pour l'instant, les journalistes assistent à des va et vient des managers entre Sauber, Lotus et Force India. Chacun fait sa propre conclusion mais aucun responsable ne donne un indice car probablement ce sont tous des pré contrats avec conditions.Sauber n'est pas certain d'avoir l'argent des russes, Lotus de Quantum et FI a Sahara en pleine déconfiture et il n'est pas certain que Vijay Mallya puisse faire face tout seul aux dépenses 2014. Tout le monde attend la décision de Lotus car en fonction du pilote retenu les chaises musicales vont se mettre en route.
Faute de grives on prend des merles !!!!!!!!!!
Qu'une équipe comme LR avec un tel potentiel ( qui a été démontré ) puisse restée sur le pavé !! c'est désolant
La difficulté de Lotus à trouver un sponsor titre n'est pas un déficit de résultat, c'est sur.
Le problème serait plutôt de trouble d'indemnité dont souffre Enstone depuis plus de Vingt ans.
Combien de noms pour cette écurie?
Difficile de vendre du rêve à un sponsor, quand on à du mal à garder un nom.
Lopez annonçait ils y a quelques semaines encore, que si il fallait il changerai de nom à l'équipe.
En face de cela, il y a Sauber, Ferrari, McLaren, William, Et même Mercedes et Red Bull.
Qui peut avoir envi de communiquer sur une équipe qui n'aura peut être plus le même nom dans 1 an?
Quoi qu'il arrive, la stabilité financière ne pourra venir qu'après une volonté de stabilité du team.
Il a fait bien commencé, mais les paroles de Lopez ont du mettre un peu le doute.
Ensuite, j'ai malheureusement l'impression que le board de l'équipe ne veuille courir plusieurs lièvres à la fois. Du coup, quand ça tombe à l'eau, c'est des mois de perdu pour rien. Ils oublient un peu que c'est un monde de requin.
Mais tout cela, n'est que mon avis biensur.
Il n'y a pas que le nom : voir exemple Williams et Sauber, ils n'ont que des pilotes payants.
Il faut être dans les top team ( P3 maxi). Les sponsors cherchent une exposition médiatique maxi et pour cela il faut être dans l'actualité des journaux ou télé. Si vous êtes en difficulté financière, aucune chance d'avoir des sponsors titres.
"N' oublier pas que le Lundi les banques sont fermé sauf les salles de tradings ." M%erci, de me faire autant rire de si bon matin.
les Bons du Trésor de tonton mansoor sont en papier maché
lldm sa fait 6 mois que les serveurs de leur soi disant banque est en panne
et toi bien sur viry , tu racontes pas n'importe quoi ?? ba non
avis de Massa sur Kimi
http://www.toilef1.com/Massa-Avec-Kimi-je-n-avais-pas-de.html
bonjour l'ambiance !
@vive kimi , rien de nouveau .... du bla bla ; tout le monde le sait que kimi est comme cela et qu il ne changera pas , c est sa nature profonde , c est aussi
pour cela qu il est aussi populaire dans le monde entier .il se comporte comme
cela naturellement , c est sur que le brave grosjean lui non plus ,il n a rien compris , mais il n est pas le seul....
c est pour cela qu il faut pas non plus être fanatique de kimi , le personnage a des comportement pas toujours sympathiques , mais qui est parfait....pas moi en tout cas...et oui j aime bien kimi mais vettel aussi je ne ressent pas la nécessité de supporter à tout prix un pilote français...un pilote il est bon
ou pas , s il en français tant mieux , mais c est secondaire.
Le pilote qui parle le moins mais dont on parle le plus.
Les relations à l'intérieur d'une équipe entre coéquipiers sont aussi très différentes de celles avec les autres pilotes.
Qui peut affirmer avoir des relations très saines presque amicales avec son coéquipier en F1 ? Personne. Celui qui dit le contraire est un menteur. Une des solutions est de ne pas avoir de relation du tout, certains le font par choix d'autres parce c'est dans leur nature.
Bild.de : Pastor signe chez Lotus
http://sportbild.bild.de/SPORT/formel-1/2013/11/26/pastor-maldonado/zu-lotus.html
Je me demnde qui est le tr.. du c.l ici!
Lui au moins il raméne des documents technique très attrayant.
Trouvez l'erreur
Il faudra attendre l'annonce officielle car tout le monde en parle mais pas de preuve.
Concernant les voitures 2014, l'ADN des voitures 2013 seront toujours présentes. Et dans le domaine des suspensions FRIC (interconnectées), certains teams ont un sacré avantage :
"I think most teams simply run a front to rear system. I understand Roll\Warp control is only incorporated into the Merc, RBR and Lotus system " ScarbsF1
Ces trois teams contrôlent également le tangage de droite à gauche, assurant un meilleur équilibre dans les virages.
Sûr que ces suspensions seront encore plus un avantage avec la hausse du poids mini.
On n'est plus très loin des suspensions réactives de 1993 et notamment celle de Footwork...
Le WRC a interdit ces suspensions pour casser la domination de Peugeot puis de Citroën, la F1 y viendra-t-elle un jour pour freiner Red Bull ou simplement aider Ferrari
http://www.reddit.com/r/formula1/comments/1qqqjz/why_the_lotus_deal_is_a_fantasy_who_are_quantum/
bonne lecture
Petit incident chez Mercedes et son Power Unit :
"Eloy Entrambasaguas @eloy_eg 2 h
Parece que Mercedes sufrió ayer un incendio cuando probaba uno de sus 1.6 turbo para 2014 (vía @CoddersF1)"
Le moteur a pris feu. La fiabilité n'est pas encore au rendez vous.
@rugboll : tu mets un lien mais tu ne sais pas qui est l'auteur
Ce n'est qu'un simple internaute qui a utilisé Google pour sortir son article. Il n'est pas du tout un journaliste et son papier ne vaut pas plus que celui de Viry-Chatillon78
Lis donc la suite de l'auteur :
http://www.reddit.com/user/GregEvangelista
Bonne lecture à toi
La bonne opération ! Mercedes l'a faite en finissant 2ème au championnat, petit coup de pouce du destin (1000 Km de roulage déguisés, retour au pneus 2012 et sanction pour Massa au Brazil..)
s'il faut sacrifier un ou deux GP en 2014 certaines équipes le feront et ensuite tout le monde copie tout le monde et à la mi-saison les meilleurs pilotes rattraperont le retard....
http://www.nextgen-auto.com/James-Allison-a-peur-mais-il-aime-ca,70094.html pour les nostalgiques
T'en as de la lecture quidam..
http://www.dailytimes.com.pk/default.asp?page=2012\02\18\story_18-2-2012_pg7_16
http://www.csmonitor.com/layout/set/r14/World/Asia-South-Central/2012/0125/Who-is-Mansoor-Ijaz-The-US-businessman-behind-Pakistan-s-Memo-gate
http://www.dailytimes.com.pk/default.asp?page=2012\03\17\story_17-3-2012_pg7_9
http://articles.washingtonpost.com/2011-12-01/lifestyle/35287318_1_mansoor-ijaz-husain-haqqani-senior-pakistani-diplomat
http://www.thedailybeast.com/articles/2012/03/21/mansoor-ijaz-response-post.html
je me suis trompé sur certain lien: dsl
http://www.dailytimes.com.pk/default.asp?page=2012\02\18\story_18-2-2012_pg7_16
http://www.dailytimes.com.pk/default.asp?page=2012\03\17\story_17-3-2012_pg7_9
Pour info, il y a code quantum en ce moment sur paris premiere, peut être des infos à venir?
je précise que mon message n'a rien de provocant, c'est juste pour détendre l'atmosphère sur ce forum (devenu intéressant à cause de certains individus), j'en reviendrais même à regretter "Bell des champs" pour ceux qui l'ont connu. Moi il ne me dérangeait pas, au moins il y avait du dialogue, pas comme maintenant
c'est vraiment un cas ce partenaire Quantum il a intrigué tout le monde de la F1....
normal que quelques vannes sortent de temps en temps ! mais je rigolerais moins si je devais percevoir mes appointements de lotus actuellement et tous les mois on me confirme que je serai payé que le mois prochain !
je crois que je casserai la barraque ..
Voici le dernier point de situation :
Rien n'est signé pour Hulkenberg, Perez et Maldonado. Sinon il y aurait eu des annonces officielles.
A priori, personne ne veut signer chez Sauber car sa situation serait pire que Lotus. Rien à l'horizon avec les sponsors russes et le team risque de déclencher le plan C qui est la vente à un investisseur américain.
Si le transfert des fonds de Quantum se fait ces jours-ci, on risque de voir des modifications dans les chaises musicales, Maldo risque de perdre sa place chez Lotus.
"Rien n'est signé pour Hulkenberg, Perez et Maldonado. Sinon il y aurait eu des annonces officielles."
Cela n'engage que toi. Tu ne détiens pas plus la vérité que les journalistes présents dans le paddock qui pour le coup ont plus de légitimité dans leur spéculation...
quidam se réfère surtout aux déclarations de Hulkenberg hier : http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-22101/251113-f1-–-hülkenberg-encore-dans-le-flou-pour-2014
Libre à toi de croire aux spéculations. Pas d'annonce officielle = pas de contrat signé.
@sebM57
tu n'es certainement pas le seul a regretter "bell des champs" , un gars qui animait bien ce forum avec des remarques pertinentes, des arguments fondés, et surtout sans jamais manquer de respect a quiconque.
eux n'y croient pas beaucoup au projet quantum motor sport
http://www.actuf1.com/article/79150
éloges d'un ancien via seb grojean
http://www.actuf1.com/article/79147
Pierre Van Vliet sur mansoor ijaz: mégalo parano mytho escroc
http://www.actuf1.com/article/79150
quantum est une grosse anarque , lotus doit l'avoir compris maintenant !! on esperait tous que ca se fasse ( eux les premiers je penses ) mais la , comme dit dans la video plus haut , 160 jours qu'on attend c'est pas du tout normal !!! ou c'est de l'argent sale ou ils ne comptes pas du tout investir chez lotus et tout ceci n'est qu'une grosse amarque !!!
toute maniere je vois pas trop ce que gagnerait quantum a eponger les dettes de lotus .....pour au final ne detenir que 35% de l'equipe
ahahah Ziv Knoll sur maldonado: il est flamboyant et un peu fou
C'est le délai qui est anormal. Non pas le délai de signature du contrat Lotus/Quantum, je pense qu'il faut oublier ça... mais le délai pour signer un sponsor et/ou un minoritaire alternatif en plan B.
Je ne peux pas croire qu'une équipe comme Lotus qui dispose quand même de quelques atoûts ne soit pas en position de faire le forcing pour trouver une solution rapide afin de s'en "sortir" financièrment.
j'espere qu'ils vont s'en sortir quand meme !! ca serait terrible de l'equipe coule apres cette superbe saison
La seule solution pour la f1 est de réduire urgemment et drastiquement les coûts, sinon cela finira à 4 équipes à concourir seulement. Quand on voit lotus et sauber en ce moment, que d'autres équipes ne vivent que par les pilotes payants, on est en droit de se demander ou va cette discipline et ou se trouve le sport là-dedans à présent!!
J'ai beau admirer l'optimisme de quidam, les lectures diverses me plongent de plus en plus dans le doute et la "peur".
J'en arrive même parfois à me demander si Lotus sera de la partie en 2014.
Sinon, l'avis de Coulthard fait plaisir. Pourvu que ce potentiel grandissant puisse s'exprimer un jour dans une voiture capable d'être championne du monde.
http://www.f1i.com/infos/coulthard-grosjean-naturellement-doue/
@Sunset40
"Quand on voit lotus et sauber en ce moment, que d'autres équipes ne vivent que par les pilotes payants, on est en droit de se demander ou va cette discipline et ou se trouve le sport là-dedans à présent!!"
La F1 va droit vers le WRC de l'après 2005: un champion qui finit sa carrière avec 9 titres de rang, une équipe semi-officielle qui sert de faire-valoir et des pilotes payants sur des autos privées pour faire le nombre au départ... Quand on voit la solitude d'un Ogier, ça fait peur, pas de pilotes au niveau et pas de voiture non plus
Cela permet de constater la schizophrénie engendrée par le chauvinisme car Autohebdo parvient à publier en substance dans le même mag: "La lassante domination de Vettel" et "la Marseillaise à tous les rallyes pendant aussi longtemps que pour Loeb, ça nous ira très bien"
De la même façon, tout le monde souhaite voir Vettel changer d'équipe pour prouver son talent mais personne n'a jamais douté de celui de Loeb qui a piloté toute sa carrière pour Citroën. Les seuls à avoir dit en ITV qu'ils aimeraient ou auraient aimé le voir chez Ford ou Subaru (entre autres Didier Auriol) se sont grillés médiatiquement en passant pour des aigris...
La solution de sauvetage pour Lotus sera de prendre Maldonado. Pour le reste, vendre une partie de l'équipe ou trouver un sponsor titre et bien ce n'est pas aussi facile à dire qu'à faire ! Même une grande écurie (grande par le palmarès et par sa présence à long terme) comme Mclaren a des difficultés pour trouver un gros sponsor, jusqu'à preuve du contraire Vodafone ne sera pas remplacé l'an prochain ... En 2014, on pourrait bien se retrouver avec une auto quasiment vierge de sponsors, un peu comme la Sauber.
Les écuries ont tellement besoin d'argent, et je pense que les investisseurs l'ont compris, qu'elles se font embarquer dans des affaires plus ou moins honnêtes : Lotus/Quantum, Sauber/les russes, Williams/le Qatar avec qui Sir Frank négocie depuis 3 ans, sans résultats jusqu'à maintenant ...
C'est le modèle économique de la F1 qu'il faut revoir. La F1 coûte beaucoup trop cher.
Il n'existe auj pas assez de sponsors capables ou voulant investir les sommes nécessaires au coût de fonctionnement d'une équipe.
Les sommes dépensées pour pouvoir être compétitif sont simplement aberrantes.
De là, les équipes n'ont que 2 choix possibles : Végéter en fonds de grille comme Marussia, par ex, et être possiblement amenées à disparaître comme HRT, car elles n'intéressent personne, soit dépenser plus qu'elles n'ont de manière à se montrer et éventuellement intéresser un bon sponsor (Lotus, Sauber FI).
Le problème est que quand les sponsors se font rares, notamment en période d'instabilité économique, choisir la 2ème solution conduit dans un mur.
Ca fait longtemps que la question du modèle éco de la F1 est sur la table. Malheureusement, comme partout, les choses ne bougeront que quand la situation sera véritablement dans le rouge. Le jour où Sauber, FI et/ou Lotus ne pourront plus s'en sortir et seront contraints d'arrêter. Pour moi, la seule solution serait de caper les budgets. Prévoir une limite max de dépenses relativement haute (mais beaucoup moins haute qu'actuellement). Par ex, 90 ou 100 millions par an, hors coût pub/promotions ou pilotes par ex.
Cette solution est en vigueur en NBA (pourtant les US est le pays le plus libéral au Monde). La F1 pourrait s'en inspirer.
Il faudrait également prévoir des échelles de salaire pour que cela n'entraîne pas les salaires du personnel vers le bas.
En outre, prévoir un plafond aux budgets permettrait d'avoir un "vrai championnat constructeur", un championnat qui est plus de sens, car comment mettre dans le même championnat Marussia et Mercedes. Mercedes ont un budget + 10 fois supérieur. Comment peut-il y avoir bagarre?
Malheureusement, les équipes les plus fortunées s'opposeraient à cette mesure car cela leur enlèverait un avantage sur les autres, celui des moyens financiers. Mosley a essayé de la faire passer mais il s'y est cassé les dents.
grojean est l'un des meilleurs pilotes du plateau tel que alonso c lui qui pousse la monoplace au max pas comme kimi qui attend que la monoplace soit adapté a lui .
la seule chose que jai a dire pour vous français car désolé vous ete raciste et a ma langue ch ficke alles, was Sie schmutzig rassistische ok Ich bin Deutschschweizer und ich war Roman gegeben massakriert Sie während dieser Saison werde ich alle französisch schmutzig Scheiße enmerde danke
@RäikköE20 N°1 Bis oui tu as raison le parallèle est judicieux avec le WRC. On voit le résultat dans cette catégorie, ca fait peur, un dominant et des faire valoir pour faire le nombre, zero spectacle au final et un championnat dessiné et décidé à l'avance. Si la f1 tend vers ça, ce vers quoi on se rapproche en ce moment, on n'a pas fini de sortir les mouchoirs! Réduction des coûts et vite!!!
@sunset40 : réduction des coûts et vite....
Là c est vraiment mal parti avec le changement de propulseur...
l idée de base est bonne , mais sa mise en place va avoir une incidence
considérable sur le coût de fonctionnement des teams. En clair aucune équipe
indépendante mis a part RB et McL ne sont à l abri d un défaut de paiement
reste Mercedes , Ferrari et Honda en 2015 pour ce dernier.
Montezem... va finir par gagner faute de combattants sur son idée de 3 autos par team.L hybride en F1 c est une bonne idée mais seul les grands constructeurs ont les reins assez solides pour relever ce défi et la F1 ne devient plus indispensable à vrai dire . la F1 c est fait pour faire rêver les grands enfants que nous sommes....demeurés
Des teams avec voitures, comment on fait pour le championnat des constructeurs ???
Tout a fait d'accord avec les analyses ci-dessus.
En F1: seules Ferrari, Red Bull et Mercedes n'ont aucun problème de budget car elles font, en réalité, partie de multinationales puissantes. Toutes les autres cherchent des budgets. McLaren sera peut-être sauvée par l'argent de Honda (si Honda accepte de payer, ce qui n'est pas sûr) mais TOUS les autres risquent la faillite d'un jour à l'autre.
Je suis même plus pessimiste que certains: la faillite de SAUBER ou de LOTUS ne changera rien.... on s'inquiétera peut-être après le retrait de Mercedes quand il ne restera plus que Ferarri et Red Bull (et si Red Bull se retire...la F1 sera une formule monotype Ferrari).
En réalité, nous nous retrouvons dans une situation assez semblable à celle de 1951 ...quand il a fallu faire courir le championnat 1952 par des F2 faute de combattants!! (et on ne pourrait même plus le faire...car on a supprimé toutes les autres formules que la F1 au profit de formules de promotion - la plupart de Renault - le GP2 est une formule monotype propulsée par un Renault).
Je crains fort de voir disparaître la F1...ce qui n'est pas une utopie quand on voit cette véritable course au suicide qu'est le changement de règlement: presque toutes les équipes sont surendettées...et on décide de faire exploser le budget motorisation et de contraindre les équipes à refaire des voitures totalement différentes...
Il aurait fallu s'inspirer des USA qui ont réussi à sauver la NASCAR et l'INDYCAR. Des voitures simples avec certains composants communs (pourquoi ne pas imposer des boîtes de vitesses et des freins communs ...et si on veut un kers, imposer également un système commun au coût maîtrisé), auxquelles on ajoute une obligation de limitation de moyen (on impose un nombre maximum d'employé avec interdiction de sous-traiter - pour éviter les fraudes - et un maximum de jours en soufflerie et d'essais sur piste).
@Lotus62 : tu dévies de l'ADN de la F1. Tu veux faire du GP2 bis ?? Ferrari a un droit de véto, alors il faudra attendre la crise (2 teams Out).
la formule 1 devrait passer a 7 écurie max: (ferrari,mercedes,maclaren,redbull,tororosso,lotus,williams)
exit les autre écurie et passer a 3 voiture par team ce qui ferait 21 voiture.
le spectacle n'en sera que meilleur
Quand tu auras trois voitures du même team en tête à chaque GP, je ne sais pas si le spectacle sera au rendez vous.
je travail sur un système électronique complexe, destiné à optimiser à chaque instant la consommation de carburant.
@ quidam de toute façon , nous n avons aucun pouvoir sur rien , donc ceux
sont des petits messages qui reflètent un peu notre pensée du moment.
L avenir de la F1 c est ailleurs qu il se joue. B.Ecl... lui oui il joue
un rôle ....ce qui n est pas forcément une bonne chose.
Concentrer autant de pouvoir dans un seul homme ...HUmmmmmm j ai un doute.
Pour moi, la solution serait en 1er lieu de limiter les budgets.
Cela inciterait de nouvelles écuries à venir en F1 (Art, Epsilon, etc).
Avec 4 ou 5 écuries en plus, cela permettrait d'avoir des pilotes en plus, donc des nationalités supplémentaires, donc une possibilité de mieux vendre les droits de retransmission dans ces pays, argent qui revient en grande partie dans la poche des écuries.
Pour moi, l'idéal serait une grille de 30 F1, avec par ex 4 éliminés lors des qualifs et une course à 26.
Ensuite, il faut redonner du spectacle en piste et, pour moi, la part belle aux pilotes. Pour se faire, il faut artificiellement limiter et le grip aéro et le grip méca. Cela créerait nécessairement du spectacle.
Il faut en outre faire en sorte que les perf des F1 soient proches en créant un règlement en csq.
Je sais qu'on se rapproche de la formule monotype, mais peu importe pour moi. Ca fait des années que je préfère regarder une course d'indycar à une course de F1.
nous avons délibérément saboter le moteur de grosjean avec l'accord de notre president carlos ghosn en représaille pour non paiement de la facture moteur 2013
Depuis l'interdiction des cigarettiers les sponsors titres se font de plus en plus rare...
de toute façon la F1 tourne en rond.....les constructeurs et motoristes
n investissent dans cette compétition que pour les retombées médiatiques qu elle peut leur rapporter en terme de renommée mondiale. Alors vouloir les brider
dans la course aux développement qu ils se livrent à coups de millions € ne
sert à rien , car trop de règlement tue leur intérêt à se maintenir dans cette F1 aseptisée.
La théorie du sabotage moteur...
A la limite, je veux bien imaginer un effet de bord dû au non paiement des factures (si c'est avéré, ce que je ne sais pas).
Mais, le sabotage volontaire du moteur, décidé par Carlos Ghosn lui-même, et rapporté par un employé lambda, j'y crois pas du tout !
La où Renault se sabote c'est en vendant un super moteur à des équipes qui ne savent pas l'utiliser ! En terme d'image et donc de plus-value Renault ferai mieux de faire cadeau de ses moteurs à lotus !
apres tout c'est un sport mecanique, la FIA devrait fournir les ailerons et le fond plat pour limiter les essais en soufflerie et priorité a la technique c'est plus vendeur
Mansoor Ijaz mégalo, parano, mytho et escroc ahahah ces des killer sur F1i
http://www.f1i.com/f1i-features/f1i-tv-lotus-quantum-faut-il-encore-y-croire/
Le plus bel exemple du règlement imbécile c est les pneus 2013
Pirreli en obéissant à la FIA a détruit auprès d une partie du public sont
image de marque avec des pneus qui ne tenaient pas 5 tours et qui éclataient
à tout va.Merci la FIA n importe quoi ... La F1 tu démarres à fond tu fonces
et le plus rapide termine premier ...
Ce n est pas à RB d aller moins vite , c est aux autres de s améliorer.
comme Quidam qui parle de l "ADN de la F1" : c'est simple "Foncer" et non pas "Brider".
la grande essoreuse est en marche et les mals portants vont être éjectés
plus ou moins rapidement .
Marussia , Catheram qui se prennent 2 tours par gp quel intérêt!!!.
Non seulement ils ont peu de moyens , mais en plus B.E. les pénalisent
en les privant de façon très arbitraire de moyens financiers dont ils
auraient grand besoin.je me demande depuis leur arrivée à quoi ils servent.
l humanité a toujours fonctionné ainsi "toujours plus" ... et quand le public
est lassé car plus de nouveautés; il se détourne et passe à autre chose....
Vouloir créer artificiellement de l intérêt; n a pas de sens en F1.
La situation semble plus critique que prévu :
Romain grosjean indique dans autohebdo :" je ne suis toujours pas confirmé pour 2014, bien que tout soit prêt. Mais y aura-t-il encore une équipe Lotus l’année prochaine ?"
Eric Boullier dans l'équipe : "Nous n’avons plus beaucoup de temps pour résoudre ce problème"
c'est plus que préoccupant l'équipe n'a toujours pas signé le moteur, pas confirmé les pilotes, l'équipe n'est plus payée.
Pourquoi GENI ne comble plus le budget le temps de trouver un sponsor?
@lulu79,
ce ne sont pas deux équipes qui risquent de disparaître dans les 12 prochains mois mais bien entre 4 et 6.
Caterham n'est peut-être pas la plus mal placée car ses propriétaires actionnaires ont des moyens financiers, certes restreints, mais suffisants pour survivre.
Par contre Marussia, mais surtout Sauber et Lotus sont criblés de dettes. On ne connaît pas non plus trop bien les finances de Williams.
@Philippe45: tu ne préconises pas 7 mais bien six équipes car Red Bull et Toro Rosso ont le même propriétaire. Dans ces 7 équipes, il y en a deux quasiment en grosses difficultés financières.
Ajoutons à cela que le board de Mercedes est très divisé sur la F1 et que s'ils ne sont pas rapidement Champion du Monde, ils risquent de se retirer, cela signifie qu'avec ces 7 équipes, on pourrait en 2 ou 3 années se retrouver...à 2 (Ferrari et McLaren) pour peu que Red Bull décide d'aller voir ailleur le jour (qui arrivera tôt ou tard) où ils ne gagneront plus.
Il faut trouver un moyen de réduire les budget. Je persiste à penser qu'il ne serait pas contraire à l'ADN de la F1 de disposer d'éléments communs: déjà aujourd'hui les pneus et l'électronique sont communs pourquoi ne pas imposer les boîtes de vitesses, le kers et les freins? Il resterait encore bien assez de choses à développer. Dans les années 60-70, à part Ferrari, tout le monde avait le moteur Cosworth, la boîte Hewland et des pneus Good Year...et les F1 se ressemblaient moins qu'aujourd'hui car le règlement technique était plus libre...
selon mes sources, le deal quantum est mort et les actionnaire de genii ne veulent plus mettre un centime dans lotus. il patiente de touché les droit de la FOM pour ensuite annoncer le dépôt de bilan dans les prochain jours. quel gachit
@christeamspirit
Tout à fait d'accord. Je suis un fan de Lotus depuis les années 70 (donc le vrai Team Lotus)...mais je pense que l'équipe ne sera plus là l'année prochaine.
Si c'était seulement un problème de quelques millions d'euros, ils auraient signé le moteur (Renault ou autre) et engagé Maldonado...mais il semble que l'argent de PDVSA ne sera pas suffisant car il faut non seulement financer l'année prochaine mais rembourser les dettes...et Quantum me paraît être la fumisterie du siècle.
Tout a fait lotus62, le problème de lotus est l'endettement effectué avec Raikonen depuis 2 ans et le développement de la voiture pour le titre pilote.
Malheureusement l'argent et les sponsors n'ont pas suivi et donc je pense que si l'équipe survit ce sera avec Gutierrez et Maldonado.
Bouillier a eu des discussions avancés confirmé dans autohebdo avec ces 2 pilotes et Telmex amenant 20 millions d'euros pour Gutierrez.
si ce que vous dites est vrai par rapport au fait que Lotus va déposer le bilan, ca veut dire que d'autres équipes vont aussi déposer le bilan et qu'on se retrouvera avec une F1 avec seulement quelques équipes fortunées. Déjà que la F1 est de plus en plus considérée élitiste donc moins populaire, cela ne va pas arranger son image. Du fait de cette élitisme, les gens viendront de moins en moins car ils ne pourront plus se payer les places et ils ne se reconnaitront pas dans les équipes qui tournent. De plus, qui dit moins d'équipes dit moins de pilotes également.A mon avis, on est en train de vivre une période très noire de la F1.
Pour ma part, une équipe comme Lotus me fait plus rêver qu'une équipe comme Red Bull, malgré son palmarès. Pareil en ce qui concerne Ferrari ou Mercédès. Je me reconnais plus dans l'équipe Lotus. Certes Lotus a des problèmes internes, au niveau gouvernance, financier et j'en passe, mais elle se bat, le système D est quasi son maître-mot.
@ christeamspirit56 ; erreur des dirigeants qui ont tous misé sur quantoum
reproché le financement de kimi ( payé aux points acquis) c est petit joueur.
erreur de boullier qui a soutenu rg trop longtemps même si les 6 derniers mois
lui donnent raison.les 50 points manquant pour la 2eme place sont dus au déficit
de résultat de rg pendant les 6 premiers mois de l année; mais aussi à la
dégradation du climat au sein du team. kimi aurait couru les 2 gp sans l histoire du fond plat non conforme non réajusté malgré l avertissement de hongrie.... c est un tissu de petits faits qui s additionnent et à la fin patatra tout s écroule.
erreure de lopez qui n a pas pris en compte les offres de sponsors secondaires
en cours d année etc...
@lulu79
Je fais une lecture différente de l'histoire.
Je trouve que GENII a été très ambitieux et que cela aurait pu être un superbe coup pour Enstone.
Sauf qu'il y a eu deux échecs majeurs:
- L'impossibilité à trouver un sponsor titre
- L'effondrement de Quantum (on attendra toutefois l'annonce officielle) malgré le travail pour s'assurer de leur crédibilité.
Soyez patients et attendez l'annonce officielle... pour le moment il n'y a (tjs) rien à dire si ce n'est du bla-bla ...
Il y a quelque temps quelqu'un avait écrit ici que peut être Quantum était une coquille vide destinée à permettre à Lotus d'arriver à la fin de la saison (en faisant patienter salariés et fournisseurs)
Que la fin de Lotus signifierait l'explosion en vol de Genii ...simple agence de placement à 31.000€ de capital social ...Les fesses de Lopez commencent à chauffer
J'espère qu'il se trompait ...
@Bernard Madoff
Étant donné que tout et son contraire ont été dit, venir après la guerre dire "Untel vous l'avait bien dit", c'est un peu de l'escroquerie mentale.
D'autant plus que nous, les commentateurs confidential-renault, on a peu voir pas du tout d'informations autre que ce qui sort dans la presse et sur le net.
Je citerais 2 commentaires de "Joe Saward" (que j'ai découvert grâce à quidam64, merci )
1) But I fail to see how a bunch of people reading and writing on the Internet can be so sure that they know more about this than the people involved.
None of the people waiting for the money are fools.
Maybe they are wrong but only time will tell that.
It is the moment for sensible observers to wait, not to preach.
2) Sometimes facts change.
Is it hard to understand that ? Mr X tells a mate, he is going to the cinema tonight.
When he says it it is fact.
When Mrs X says she does not want to go, it ceases to be a fact.
Thus a journalist who reports Mr X’s plan as fact is probably better than one who reports the actual result – because he was "on" the story before his rivals.
J'ai bien un scenario...Ross Brawn arrive, rafle tout pour 1 pound, et revend le bousin à Honda pour des millions dans un an...
Je plaisante, bien sûr.
HS : POUR LE STAFF : vous avez retirés des coms de moi et de VIRY-CHATILLON78 il faut aussi peut etre voir le ton de la plaisanterie ! ou alors si on ne peu plus mettre un peu " d'ambiance" (gentillement) DITES LE HAUT ET FORT ET ON VOUS LAISSE discuter pour ne rien dire la plus part du temps avec les autres !!!! très sincérement je ne comprend pas bien ? si vous faite un tri comme ce matin il n'y aura plus de coms
@ BrunoLochet
Peut être que ce quelqu'un en sait plus que les mong***** qui disent tout et son contraire ? car il me semble que ce quelqu'un disait la même chose depuis le début.
Bonne nuit, faites de beaux rêves
MALDONADO ET ROMAIN pour 2014 chez lotus bein bon courage a lotus sur sa situation financière et bienvenu au nouveau ingénieurs chez lotus .
quidam ont t'attend . pour nous dire que brawn est chez lotus et lotus ne coule pas
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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