o Vainqueur du Grand Prix du Brésil, Sebastian Vettel (Infiniti Red Bull Racing-Renault) est devenu le dernier pilote à remporter une course disputée avec les moteurs V8. Mark Webber termine deuxième pour sa dernière course en F1, offrant le doublé au moteur RS27
o Après avoir remporté la toute première course de cette ère en 2006 (Grand Prix de Bahreïn), Renault boucle la boucle de la meilleure des manières
o Après les ères des V10 3 litres (2005) et V10 3,5 litres (1994), Renault réalise le coup du chapeau en terminant trois périodes réglementaires par des victoires
o Renault est le motoriste qui a connu le plus de réussite avec la réglementation moteur actuelle, avec 60 victoires, 66 pole positions et 56 meilleurs tours, plus cinq titres Constructeurs et cinq titres Pilotes
o En plus de 30 ans de compétition au sein du Championnat du Monde FIA de Formule Un, Renault a remporté 12 titres (30% de taux de réussite), dont deux sous son propre nom (2005 et 2006) et le reste en tant que fournisseur moteur (1992-1997 et 2010-2013). Renault détient également le record du nombre de pole positions en F1 (213)
o L’ambition de Renault est de poursuivre cette série avec son nouveau Power Unit V6 turbo, le Renault Energy F1, qui apparaitra l’an prochain
Renault Sport F1, l’entité chargée de la F1 au sein de Renault, a conforté ce week-end sa position de motoriste de référence de l’ère des V8. En remportant le Grand Prix du Brésil, disputé à Sao Paulo, Sebastian Vettel a porté le compteur de victoires à 60, soit plus de 40% des courses lors des huit dernières saisons.
Au cours de cette période, le moteur développé par les 250 ingénieurs de Viry-Châtillon a décroché cinq titres Constructeurs avec deux partenaires : Infiniti Red Bull Racing (2010-2011-2012-2013) et Renault F1 Team (2006).
"La fin de cette période nous permet de tirer un bilan et je suis fier de ce que nous avons accompli. La naissance du V8 constituait une opportunité, mais aussi un énorme challenge. Nous nous battions pour le titre en 2005, lors de la dernière année des V10, et ces succès n’ont fait qu’accentuer la pression sur nos épaules. L’équipe de Viry a réalisé un travail formidable en menant de front le développement de deux moteurs gagnants."
"Parmi toutes les victoires, je me souviendrai surtout de la première de l’ère des V8 : le Grand Prix de Bahreïn 2006, remporté par Alonso. C’était un énorme soulagement de réaliser que notre travail et nos choix avaient été les bons. Nous avions été à contre-courant lors de la phase de développement, en prenant quelques décisions qui n’ont pas manqué de surprendre nos adversaires et les observateurs. Par exemple, nous avions attendu le dernier moment pour effectuer des essais en piste. Tout le monde roulait avec des voitures hybrides alors que nous poursuivions le travail au banc !"
"Remporter le titre à la fin de cette saison 2006 était également un sentiment très spécial. Pour vous dire à quel point c’était intense, je ne me souviens pas de la course au Brésil, mais uniquement des réactions à l’usine et les célébrations avec l’équipe de Viry."
"Remporter le titre en étant constructeur du châssis et du moteur était un aboutissement majeur. Il avait fallu s’adapter aux besoins spécifiques à chacune des parties. A Abu Dhabi en 2010, nous avons remis cela avec Red Bull Racing, lorsque Sebastian Vettel a décroché son premier Championnat Pilotes. Nous avions eu quelques difficultés au cours de la saison, mais nous sommes restés concentrés et déterminés pour accompagner notre partenaire jusqu’au bout. La course était très intense et la victoire de Sebastian, qui débouchait sur un titre amplement mérité, constituait une très belle récompense."
"La victoire d’aujourd’hui constitue une fin parfaite pour cette ère. Nous avons gagné beaucoup de courses tout en progressant dans tous les domaines. Le challenge auquel s’attaque l’équipe de Viry pour 2014 ne doit pas être sous-estimé. Les succès du passé ne présagent en rien du futur. Mais si nous gardons un état d’esprit identique et la même rigueur dans notre travail, cela devrait être de bon augure pour les prochaines saisons."
Maintenant que le rideau est baissé sur les V8 atmosphériques, la scène sera bientôt occupée par les Power Units V6 turbo de faible cylindrée et équipés de systèmes de récupération d’énergie.
RENAULT ! tout simplement !
Faites de la pub messieurs,montrez aux autres ce dont quoi vous êtes capable !
Tavarez passe à l'ennemi :
http://www.autohebdo.fr/france/circuit/article-30-18-22089/241113-carlos-tavares-en-passe-de-reprendre-la-direction-de-psa
Bravo Renault !
Le plus grand motoriste des 30 dernières années et même davantage car le Cosworth DFR, c'était de la standardisation à outrance !
Bravo RENAULT merci pour tout le plaisir que vous nous donnez.
Merci au PDG qui donne le feu vert année après année; pour que l aventure en F1 continue.
J ai beaucoup d espoir pour 2014 en tant que fan de Renault.
Et roulez en Renault surtout! Très belle photo, à conserver.
Super palmarès de Renault. 40% de victoire avec le V8! Le V10 était une sacrée oeuvre d'art technologique aussi. Souhaitons que le futur bébé V6 naisse aussi bien.
Sinon plus que 13 victoires d'affilé à faire pour Renault pour égaler le record de Cosworth!
RaikkoE20 Bis: effectivement le Cosworth équipait presque toutes les équipes entre 1972 et 1974 sauf Ferrari dans les top teams! On sait jamais, ça pourrait arriver à Renault...
On peut rouler en Renault ou Dacia ou Nissan ou Infiniti ou... Bref je conduis ma voiture en me disant que j'ai celle de Seb. Tout en respectant les limites bien sur.
Derniers rugissements du V8 chez Red Bull:
http://www.youtube.com/watch?v=egwL54IlhRg
Je ne savais pas ou mettre ce lien :
http://fr.espnf1.com/mclaren/motorsport/story/138215.html
J'ai trouvé ca interessant, la vue de Jenson sur les moteur 2014, et sur la gestion des modes et du couple considérable...
je vais peu etre mettre de l'huile sur le feu mais cette article honnement me fait un peu peur un button qui a la reputation d'avoir une conduite prope et souple qui nous dit ça et un pasto un peu comment dire fait des bourde accrochage ect ect il a interré d'adapter le pilotage le garçon
@zack!
"Je ne savais pas ou mettre ce lien"
Intéressant en effet, Button confirme ce que je ressens depuis des années, la seule conséquence ou presque à haute vitesse si le pilote est trop généreux est de sous-virer (même si Raikko à fait des sorties spectaculaires en Corée et au Japon).
Le couple avait déjà beaucoup baissé avec les 3.0, l'arrivée des V8 2.4 à permis à tout le monde de passer à fond dans Eau Rouge ou d'autres virages mythiques en tirant droit dans le pire des cas.
Espérons que les cartographies virage par virage façon Renault/Vettel n'aseptisent pas trop ces nouveaux moteurs, principalement en course avec la gestion du carburant...
Ça me fait penser que cela pourrait être bien si Confidential pouvait créer une partie réservée aux discutions sur les évolutions techniques ou les F1 motorisées par Renault comme cela se fait sur des sites anglais comme F1Technical.
C'est arrivé plusieurs fois que l'on parle échappements "Coanda" ou DRD dans un article puis de reprendre la discussion 2 ou 3 GP plus loin en étant HS du sujet principal. Avec des intervenants comme quidam64 qui ont souvent de bonnes sources, cela serait intéressant aussi pour les non spécialistes qui pourraient trouver des infos qui éviteraient des jugements à l'emporte-pièce sur les pilotes.
Ce qui dit Button me fait penser au début de saison 2009 en terme aéro avec les monoplaces équipées de diffuseur simple étage.
Ces pilotes étaient constamment à la limite de l'adhérence, il fallait être très fin sur la pédale de droite pour simplement tenter de suivre les doubles étages.
+1 pour la section technique.
@Cedric32
Excellent la com de Lotus sur Facebook! C'est aussi pour ça qu'on aime cette équipe!
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/1470161_685130948171745_1137392614_n.jpg
C'est clair, c'est aussi pour ça qu'on aime Lotus. Moi j'suis fan de leur com décalée, de leurs "Htag" toujours originaux ... J'espère que l'autre Fanfaron va pas venir entacher tout ça (qu'il amène de l'argent et qu'il se taise!)
@RäikköE20 N°1 Bis :
[
Ça me fait penser que cela pourrait être bien si Confidential pouvait créer une partie réservée aux discutions sur les évolutions techniques ou les F1 motorisées par Renault comme cela se fait sur des sites anglais comme F1Technical.
]
=> oui je suis d'accord avec toi. A minima, ce qui serait bien c'est d'avoir un système qui permette de suivre des vieux articles encore actifs. Souvent, les réactions sur le dernier article "effacent" complétement des fils encore actifs, mais avec moins de posts. Du coup, on a des hors sujets ou des redites partout.
=> une proposition a CR (encore ), en plus de la frame "derniers posts" de 5 entrés (on pourrait passer a 10 !), ajouter dessous la liste des 10 derniers "articles actifs" (puis le reste pronos + actus renault).
@zack!
Alors là, merci pour le lien, Maldo vire Grosjean volontairement
http://www.youtube.com/watch?v=UOj8GoJ3CPg
Autant revoir la scène depuis le début. Les flancs des pneus avants et arrières des deux pilotes se touchent, c'est l'effet domino. Je ne vois pas ou c'est volontaire de la part de Maldo. M'enfin, c'est du GP2 les pilotes sont très chauds et pilotent très souvent au delà de la limite comme on peut le voir...
Quand même énorme, et cette comm' de Enstone: "You never forget your first time...". J'adore!
énorme aussi la course d'Espagne de Maldo 2012
il peut aussi être très solide...
Rosberg :
http://fr.espnf1.com/mercedes/motorsport/story/138223.html
[
"J'ai mes ingénieurs qui me disent maintenant ce qui est important pour moi dans la nouvelle voiture", a-t-il expliqué à Bild. "La voiture est construite à partir de zéro. La plupart des choses que vous ne pouvez pas corriger sont établies en ce moment. Chez Mercedes, la phase décisive du développement a commencé."
...
À l'instar de beaucoup de ses collègues, Rosberg n'a pas pris de vacances après le GP du Brésil, dernière course de 2013. Il est plutôt parti sauter dans le simulateur de l'usine Mercedes à Brackley. "Cette année, les premiers essais hivernaux arrivent vite", dit-il ; et il entend s'y préparer.
]
=> Pauvre Kimi qui ne veut pas faire de simu
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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On a lu LA FRANCE EN FORMULE 1 (avec du contenu sur Renault et Alpine)
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