Il y a un an, Vitaly Petrov déjouait tous les pronostiques pour signer une 11ème place impayable à Interlagos, assurant au Caterham F1 Team une 10ème place salvatrice au championnat constructeur. Cette saison, de miracle il n'y eu point et les Hommes de Cyril Abiteboul achèvent 2013 à la dernière place au championnat constructeurs.
"C'est évidemment décevant de finir la saison comme ça, à la 11ème place du championnat." avoue, vaincu, le Team Principal français. "Nous avons débuté l'année avec une voiture plus lente que celle de nos rivaux durant les trois premières courses et c'est justement dans la deuxième épreuve, en Malaisie, que nous avons perdu la dixième place. C'est particulièrement frustrant parce que notre stratégie de développement à payé à partir de Barhein, mais nous avons ensuite dû équilibrer notre développement 2013 avec ceux pour 2014, ce qui est toujours un challenge."
Jules Bianchi fut en effet le bourreau de Caterham à Sepang puisque le français a signé cette 13ème place qui, jusqu'à aujourd'hui, a assuré à Marussia la 10ème place au championnat. Charles Pic a quant à lui signé ses deux meilleurs résultats avec Caterham cette saison par deux 14ème places, en Malaisie et en Corée. Giedo van der garde a lui aussi terminé 14ème, une fois, en Hongrie.
Malgré cet échec, l'écurie ne se veut pas alarmiste et Cyril Abiteboul reste confiant pour l'avenir. "En dépit de la position dans laquelle nous nous sommes retrouvés je tiens à remercier les pilotes et toute l'équipe pour le travail qu'ils ont effectué dans cette année. Nous avons des gens experimentés dans tous les départements à l'usine et beaucoup de jeunes talents dans l'équipe, sur la piste et à Leafield, et chacun dans l'équipe a besoin d'être remercié pour leur travail acharné tout au long de 2013."
"Nos actionnaires et nos partenaires ont continué à nous soutenir sans équivoque et les investissements qu'ils continuent d'apporter, dans les infrastructures, les ressources et les personnes, nous mettent dans une bonne position pour l'avenir." assure-t-il. "Maintenant, nous allons nous rassembler, recharger nos batteries et nous reviendrons au combat en 2014 pour le nouveau visage de la Formule 1".
Difficile de penser que cela n'aurait pas été mieux avec d'autres pilotes...
Marussia a encore moins de moyens, un Cosworth dont tout le monde sait que sa performance s'effondre plus vite que celle des autres au fil des kilomètres et malgré ça, Caterham de nouveau derrière au départ du dernier GP mais pas de miracle en course cette fois.
Di Resta serait peut-être un bon choix car si c'est réellement VDG et Eriksson
L'équipe risquent d'être obligée de prendre les 2 pilotes qui offrent le plus d'argent ... la perte de la 10ème place coûte chère.
C'est quand même regrettable car sur le papier cette équipe mérite bien mieux...
Prévisible en ayant fait le choix de garder la voiture de 2012. Pour 2014 y aura pas le choix : des points ou alors Fernandes va finir par abandonner
Ouais, enfin, c'est surtout la coque 2012 même si dans les faits ce n'est pas vraiment exacte en raison des crashs-tests plus sévères cette saison. Le reste a beaucoup évolué à partir de Bahreïn.
C'est Marussia en face et elle fait quasiment aussi bien avec une F1 qui ressemble à une GP2 et un moteur poussif après 500km selon Williams fin 2011...
C'est fou cette différence entre deux monoplaces avec le même moteur Renault: une qui gagne, très bien pour l'image, une qui fini dernière, la c'est de la pub négative !
@reb25
"une qui gagne, très bien pour l'image, une qui fini dernière, la c'est de la pub négative !"
Je te le fais pas dire, sans Red Bull et Lotus...
Ferrari gagne très peu depuis 5 ans, Toro Rosso en fond de grille régulièrement et pour Sauber, quand elle remonte, toute la presse parle du châssis.
Comme par hasard, toutes les rumeurs parles des plus grandes inquiétudes concernant le futur V6 et Ferrari proposerait le prix le plus bas... (CQFD)
Donc Renault devrait investir dans lotus et laisser les équipes de fond de grille, franchement aucun intérêt, se faire battre par Marussia !
Les petites équipes, c'est bien quand cela se passe comme pour Williams en 2012: Fond de grille en 2011 > changement de moteur > victoire.
Fin 2008, tout le monde veut un Ferrari après la fin de saison de Vettel et la domination de Toro Rosso-Ferrari sur Red Bull-Renault.
2009, c'est au tour du Mercedes grâce à Brawn puis à la remontée de McLaren sur la fin avec l'aide un KERS supposé le plus performant du plateau.
Depuis 2012, Renault est bien mieux perçu parce que Lotus gagne aussi, il n'y a pas que Newey et sa RB qui ferait gagner un moteur poussif comme on l'entendait encore fin 2010...
Le partenariat avec Caterham n'a pas grand chose à voir avec la F1 malheureusement, c'est une stratégie technico-commerciale pour la production de la future Alpine.
Ligier-Renault était également larguée par Williams (2, 3 voir 4"/tr) mais elle réussissait malgré tout à se qualifier parfois en 2e ligne comme à Magny-Cours 1993 (1"8 de la pôle) ou à faire un double-podium sur un malentendu (Hockenheim 1994), cela parce qu'il y avait de grandes différences entre les moteurs (+ de 60ch entre Ford et Renault) et que cela se voyait sur des pistes rapides.
@Raikko : "C'est Marussia en face et elle fait quasiment aussi bien avec une F1 qui ressemble à une GP2 et un moteur poussif après 500km selon Williams fin 2011..."
Marussia a aussi 120 personnes de chez McLaren qui bossent sur la voiture...
Stratégie technico-commercial ?! Future alpine produite par caterham en association avec Renault et cette association est la moins efficace du plateau de F1 donc si en 2014 caterham ne fait pas un bon en avant dans la hiérarchie c'est aussi de la contre-pub à mon humble avis !
La Caterham a un train arrière Red Bull, ça me parait important de le préciser ... et je doute que 120 personnes bossent à temps plein pour l'écurie Russe. D'autre part leur effusion de joie a fait plaisir à voir à la fin du GP, une belle vengeance du Brésil 2012 lors duquel, l'équipe perd injustement la 10ème place.
Il fut un temps Tony Fernandez voulait arriver à la hauteur de Lotus Renault. Depuis on ne l'entend plus et sa présence dans le paddock se fait rare.
Pour 2014 : une dizaine de millions de dollars en moins, çà va faire mal dans la trésorerie du team et son équipe de foot va aussi morfler.
Il y a quelques temps on entendait: c'est une saison de transition, on prend un pilote payant en attendant 2014, où on jouera les points; la perte de la 10ème place n'est pas dramatique (Tony Fernandes), 2014 c'est notre année.
Résultat, ils songent à titualiser VDG et Erikson... Ridicule.
a tient! D'après quidam le génie, caterham sans fric va morfler, mais lotus qui en a encore moins, et toujours pas de moteur ni de pilotes va cartonner.
Encore stp, encore.
Légion d'honneur pour Tony Fernandes
Source NextGen
"Cette distinction honorifique lui a été remise pour sa contribution à la bonne marche de l’économie européenne et notamment française.
"Nous devenons de plus en plus français, puisque je suis même en train d’étudier la reprise d’une chocolaterie en France ! Concernant AirAsia, la compagnie grandit si vite que j’ai parfois moi-même du mal à suivre. Sa flotte compte aujourd’hui 150 appareils et nous aurons transporté 45 millions de passagers cette année. Mais ce n’est qu’un début. Nous avons encore plus de 300 Airbus en commande et nous visons une flotte d’environ 500 appareils," a déclaré Fernandes au journal Les Echos.
Il est aussi associé à Renault à travers Caterham pour faire renaitre Alpine.
"Je ne suis pas censé en parler, mais je vais le faire néanmoins, puisque je sors d’une rencontre chez Renault. La nouvelle Alpine va être fantastique ! Les Français en seront fiers quand elle sortira vers 2015-2016, de même que je serai très fier de la nouvelle Caterham (produite sur le même site de Dieppe). C’est un superbe partenariat qui est en train de se mettre en place avec Renault. J’espère que nous allons l’étendre à d’autres projets, afin de créer davantage d’emplois à Dieppe." "
Quand il remportera un GP, on lui donnera quoi, le poste de ministre de l'économie ou de l'industrie
Dernières flammes d'un "grand" moteur...
https://pbs.twimg.com/media/BZ3Sn54CEAE-sWb.jpg:large
2e et dernière tentative pour le lien, à copier/coller dans le navigateur sinon...
https://pbs.twimg.com/media/BZ3Sn54CEAE-sWb.jpg:large
Et le lien pour la vidéo, en espérant que ça marche
https://www.youtube.com/watch?v=9yXWGJJlf74
Toujours beaucoup de monde pour Caterham...
Voilà plus prétentieux encore que Maldonado:
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-25-25-22175/301113-f1-–-van-der-garde
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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