Sebastian Vettel a signé la pole position du Grand Prix du Brésil en devançant Nico Rosberg de presque 7 dixièmes de secondes. Une pole sans contestation possible pour la dernière course de la saison. Derrière le duo allemand, Fernando Alonso et sa Ferrari comptent plus d'une seconde de retard sur le poleman.
Le Red Bull Racing est donc bien parti pour clore en beauté sa saison 2013 avec cette pole de Sebastian Vettel. Si l'allemand dispose d'une belle avance sur son dauphin du jour, Mark Webber est a chercher à la 4ème place sur la feuille des temps avec une grosse seconde de retard sur son équipier.
Romain Grosjean a marqué le pas malgré de bons EL3 et une Q2 très prometteuse. Le français ne peut faire mieux que le 6ème temps de la Q3, quelque peu décevant pour celui qui visait la victoire demain. Bien qu'ayant signé le 5ème chrono en fin de Q1, Heikki Kovalainen n'a de son côté par resisté à l'épreuve de la Q2 avec un 11ème temps insuffisant. Il manquait tout de même 4 dixièmes de seconde au pilote Lotus pour battre le 10ème temps de Ricciardo et a lui même avoué qu'il n'avait pas été assez performant dans son pilotage.
Malgré des EL3 encourageants, Williams n'a pas réussi à tirer son épingle du jeu lors de ces qualifications. Pastor Maldonado s'est fait sortir dès la Q1 avec un 17ème chrono synonyme d'élimination. Valtteri Bottas a quant à lui fait mieux que son équipier, comme c'est souvent le cas depuis quelques temps. Le finlandais est passé en Q2 pour signer le 13ème temps devant les deux McLaren.
Les conditions de la Q3 ne furent pas assez folles pour permettre aux pilotes Caterham de croire en l'exploit. Ainsi, Charles Pic et Giedo van der Garde ne changent pas leurs habitudes avec les 19ème et 20ème places sur la grille, devant les deux Marussia. L'opération 10ème place au championnat n'est donc pas des mieux engagées même si devancer leurs deux concurrents est un prérequis réussi.
Vettel qui fait les 2 trs "sans fautes" en fin de Q3, encore, encore et tjrs
Vettel c'est très fort, félicitations!
Lotus décevant, dommage.
Son patron confirme :
http://www.toilef1.com/Horner-est-impressionne-par-Vettel.html
Chez nous a Viry, on sait que Vette sait le meilleur. On a les donnée.
Tout le monde bosse a Viry ici en fait. C'est marrant, vous cous connaissez surement sans le savoir, quel voisin de bureau se cache derrière ce pseudo ???
Par contre niveau orthographe, cette boite elle n'est pas championne du monde...
c'est vrai que pour l'orthographe ça pique les yeux pour certains
Quand on voit quelqu'un écrire comme ça, je pense qu'on peut forcément douter de la véracité de ses propos...
Pour bosser à Viry faut être un cador en math/physique et une burne en français
Encore une pôle de l'autre ****** canal+ commence à me couter cher pour voir toujours la même chose... une chance que je sois ps sur la piste...
Hamilton avait raison, quelques soient les conditions, c'est toujours le même qui est devant ... espérons un peu plus de diversité en 2014.
attention quand même , je reconnais , que je ne suis pas un fervent de l'orthographe et ça ne reflète pas à mon sens réellement la valeur d'une personne.
Le fait de taper rapidement un com peut généré des fautes, mais le réel but n'est-il pas de discuter intelligemment ? A tout à l'heure biz
sunset :
[ Pour bosser à Viry faut être un cador en math/physique et une burne en français ] ... et avoir 12 ans et surtout être complètement mytho !!!
Bon, j'espère que ca sera mouillé demain, au moins au début, ca pourrait nous donner un GP interessant.
et voila le v6 turbo chez rs http://www.youtube.com/watch?v=h9mWJ_jpULc
et pour mon orthographe, il peut m'arriver de faire quelque erreur, personne personne n'est parfait
VIRY-CHATILLON78-FOT-PAR-FRAZE : post interessant, merci d'exister.
xena la princesse guerrière y a hercule poirot qui aimerait bien vous inviter a diner un de ces soir
Les Toro Rosso, toujours aussi à l'aise sous la pluie. Les Mercedes ne sont pas mal non plus et Rosberg fait une bonne saison comparé à Hamilton.
La dernière rumeur indique un pré contrat Ferrari pour Hulkenberg pour la saison 2015, probablement pour remplacer Alonso. Finalement je ne sais pas si je vais regretter sa non signature pour Lotus, car si c'est pour finir chez Ferrari au bout d'un an ...
C'est pour cela que Lotus veut (voulait ?) signer un contrat long terme avec lui.
Du grand Seb encore une fois: 45ème pole déjà. Plus que 20 poles et il rattrape le grand Ayrton.
Dommage pour Webber & Grosjean.
213ème pole pour le Renault: ça assure!
Alonso 3ème: va pas falloir que Vettel loupe son départ...
@alonso130R, Hulkenberg veut un contrat de 2 ans au moins chez Lotus donc cela te montre ce qui pense des pré-contrat Ferrari après s'être fait entuber déjà cette année
@ Viry-91 : c'est sur...
En passant, toi tu y bosses vraiment je crois ?
Grille moyenne finale sans les pénalités:
01. 2,05 Vettel
02. 3,21 Hamilton
03. 4,37 Webber
04. 4,42 Rosberg
05. 6,16 Alonso
06. 7,29 "Räikkönen"
07. 8,37 Massa
08. 8,39 Grosjean
09. 9,50 "Kovalainen"
10. 9,89 Hülkenberg
11.10,63 Button
12.10,68 Ricciardo
13.10,95 Pérez
14.12,32 Di Resta
15.12,58 Sutil
16.13,68 Vergne
17.15,05 Bottas
18.15,95 Gutiérrez
19.16,37 Maldonado
20.19,68 Van der Garde
21.19,95 Bianchi
22.20,00 Pic
23.21,05 Chilton
rf 15 tt voici tt la video
http://www.youtube.com/watch?v=mDwKNmSpQNo
hhhhhhhhhhhh ef15 tu sais pas faire la différence entre un son d'un moteur atmo et turbo
Moyenne en qualification :
0"155 Red Bull
0"301 Mercedes
0"714 Lotus
0"722 Ferrari
1"239 McLaren
1"360 Force India
1"861 Sauber
2"626 Toro Rosso
3"271 Williams
4"706 Caterham
5"251 Marussia
Km/h
310,2 Force India
310,1 Ferrari
308,8 Mercedes
308,3 McLaren
307,0 Lotus
306,7 Sauber
306,2 Red Bull
306,0 Toro Rosso
305,9 Williams
303,7 Marussia
303,2 Caterham
@VIRY-CHATILLON78 : je ne sais pas comment j'ai pu trouver 3 min pour te répondre
ne quitte pas le site ,
tu nous fait rire, et aujourd'hui avec les temps qui courre, ça fait du bien
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-signe-avec-Force-India,70007.html
Plutôt une bonne nouvelle puisque jusqu'à maintenant Hulkenberg se trompe toujours sur ses choix de carrière la Lotus sera donc loin devant la FI en 2014.
J'aurais préféré Hulkenberg, difficile de soutenir Lotus, ils font toujours les choses n'importe comment, deg...
J'espère pas Maldonado...
Kincemaz obligé d'insulter Vettel pour canaliser sa frustration
Imaginons que Lotus signe avec Quantum la semaine pro, y aurait il une chance qu'il change son choix ?
Dimitriv dommage c'est un V8.
Pour Hulkenberg, vu la situation d'Enstone c'est sans doute mieux pour tout le monde .
Vivre au dessus de ses moyens en espérant qu'ils augmentent, ne mène nul part.
Avec Hulkenberg/Grosjean, Lotus aurait eu un line up de mort de faim, beaucoup de team aurait envié ce duo de pilotes à mon sens.
Ce n'est pas possible. Si c'est vrai concernant l'accord. Il vient de louper quelque chose de très important.
Super tes stats raikkoE20 numéro bis
Merci.
Plusieurs de mes idées se confirment. Les chiffres mentent rarement.
comme je vous l avais annoncé, hulkenberg chez force india, année de transition donc, et maldo chez lotus...
http://www.nextgen-auto.com/Hulkenberg-signe-avec-Force-India,70007.html
Pour l'instant, il n'y a que des rumeurs et un site comme Autosport ne colporte pas cette rumeur, donc attendons.
Lotus est en attente des transferts de fonds pour pouvoir décider quoique ce soit donc Boullier devra se contenter de ce qui sera disponible. Ce n'est pas vital, le budget pour les années à venir passe avant. Peut être qu'il faudra se contenter d'un Sutil, Di Resta ou un Heikki ???
J'espère pour Hulk que la Force India sera meilleure que la Sauber l'an prochain!!!
jesuslejuif: année de transition sans doute: c'est typique chez Hulk. Il va connaitre tout le paddock à force de changer d'équipe tous les ans!
Grosse perte pour Lotus dommage.
Une info donnée par Nextgen se révèle souvent fausse car pas vérifiée avant publication , les autres sites de F1 ne parlent pas d'accord entre Force India et Hulk , et le patron de Force India a d'ailleurs déclaré qu'il ne choisirait pas ses pilotes avant fin décembre comme il le fait d'habitude ....
Donc pour le moment Hulk est toujours disponible et attendra la décision de Lotus et la signature (ou l'échec d'ailleurs) de l'accord Lotus-Quantum avant de se décider ....
Si l'accord se fait ce sera pour lui la meilleure équipe possible qui lui donnera la possibilité de gagner des grand-prix , ce qui n'est pas le cas chez Force-India pour le moment du moins ....
Alors si maintenant certains prennent pour argent comptant le site nextgen on est bien barré
Nextgen est une fabrique de ragots et plus c'est gros plus il y a de visisteurs sur le site et plus il y a de pub aussi . Dans un des derniers articles de Nextgen Maldonado dit qu'il peut être champion du monde avec Red-Bull , il oublie une chose , Red-Bull ne veut pas de lui aujourd'hui ni même demain ....
En attendant, NGF1 a été probablement le seul site francophone à publier les ITV des ingénieurs Renault impliqués dans l'histoire du V8.
Pour Maldonado, rien de nouveau ou de choquant dans sa déclaration puisque tous les pilotes de la grille pensent qu'ils seraient champion dans la RB9. Les journalistes (même si un peu moins cette année) pensent quasiment la même chose et si l'on lit les différents forum, idem pour le grand public à 75%.
De la même façon en 96, Ukyo Katayama disait être une meilleure affaire que Damon Hill pour un transfert car plus rapide et moins cher pendant qu'Irvine, reprenant le discours de Schumacher fin 95, prétendait que les 20 meilleurs pilotes de la grille auraient été CDM dans les Williams de 96 et 97.
Webber tente de se rassurer en affirmant partir par la grande porte mais peu de pilotes pensent qu'ils feraient moins bien que lui dans une Red Bull.
Une petite amélioration sur la E21 :
https://pbs.twimg.com/media/BZhGYiqCAAIPr0B.jpg:large
Lotus introduced a new detail around the floor in front of the rear tyres. The metal floor section now has three slots machined into it.
These work along similar lines to the front wing cascades, in that they offset the negative effect of the turbulence created by the large rear wheels.
Known as tyre squirt slots, these offset the airflow that spills off the inner shoulder of the rear tyre, squirts inwards and interferes with the flow through the diffuser.
The higher pressure air passing from above the floor passes through the slots and blows the tyre squirt away from the diffuser.
As much as we call these slots, according to the rules they must not be enclosed holes. So the team creates a tiny gap between them and the edge of the floor.
Exploiting this loophole means they can act as enclosed hole in the floor, despite the thin joint to the floor's periphery
Source ScarbsF1
L'image du plancher en question :
http://i57.servimg.com/u/f57/12/07/06/50/lotusf10.jpg
@quidam64
Très étonnante cette similitude entre Ferrari et Lotus alors que la fin des pontons de la E21 est beaucoup plus proche de la RB9.
Attends RäikköE20 N°1 Bis entre réussir un joli coup en publiant les itv des ingés comme ils l'ont fait et passer son temps à extrapoler en dehors il y a une marge à mon avis quand même importante.
Et pour tous les pseudos champions qui feraient aussi bien que Vettel, je serai curieux de les voir gérer la pression à chaque séance et GP de favori légitime. Vettel assume parfaitement et ne fait pas d'erreur, un maldo se mettrait à coup sur devant la pression une fois sur deux dans le gravier.
@papyf1
Il est vrai que nextgen va un peut vite pour publier ses sujets. Apres, et sans vouloir remettre en cause le fonctionnement, je trouve que toile F1 publie souvent des articles similaires (pour ne pas dire les mêmes), quelques heures seulement après..
Vettel a clairement un truc en plus, son volume de travail préparatoire, son approche "technique" du pilotage et son niveau de concentration sont exceptionnels je pense.
Conduire en fonction des fenetres d'exploitation des pneus, utiliser plusieurs mapping moteur (et donc de sensation a l'acceleration) par tour de GP pour mieux gérer la transmission de la puissance aux pneus, en gardant une fluidité parfaite, le tout en répondant à la radio et en gérant sa course.
C'est le truc qui m'impressionne avec ces pilotes de F1 et on peut le sentir dans certains jeux), c'est le nombre de choses à actionner en même temps tout en conduisant à la limite et en surveillant son environnement (kers, drs, boite, accelarerateur, frein, balance de frein, répartiteur de freinage). Adapter sa conduite aux contraintes (consommation, usure es pneus, fenetre d'exploitation, plan de marche stratégique). Ca demande vraiment bcp de coordination, des temps de réponses très rapides, et surtout une capacité de concentration. Etre ultra rapide, tout en restant "cool" et en ayant du "recul" pour gérer à un plan supérieur, c'est énorme je trouve, ce niveau de multitaches...
Quand tu joues a des jeux en enlevant les aides, tu arrives à faire qques tours sans erreurs, mais tenir un GP entier (surtout monaco), c'est vraiment une autre histoire en terme de concentration. Si en plus tu ajoutes le coté physique, tu es mal installé, tu vois presque rien, tu as plein de bruits, du vent, des G a gogo, des températures enormes. Bref, mentalement et physiquement, ca doit être épuisant.
Les pilotes qui arrivent a tout gérer sans erreur tout le temps, c'est vraiment qu'ils ont des capacités en plus que les autres sur le pilotage, ils arrivent à gérer plus de contraintes et de marge de sécurité, à vitesse égale.
On est pas sorti de l'auberge si Maldonado signe chez Lotus, il pense déjà à signer chez Red Bull.
C'est un égocentrique qui a gagné UNE course mais qui n'a strictement rien prouvé à côté, je trouve Bottas meilleur et je trouvais que Senna se débrouillait mieux sachant que les trois quart de la saison il ne disputait pas les EL1 d'autant qu'il devait savoir longtemps à l'avance que ce ne serais que pour un an..
http://motorsport.nextgen-auto.com/Maldonado-Je-peux-etre-champion-dans-une-Red-Bull,70010.html
Je suis parfaitement d'accord que Vettel est spécial, ce que je veux dire, c'est que Maldo est l'un des rares à le dire mais que tous les pilotes sont persuadés d'être au niveau de l'allemand avec une Red Bull à disposition. Les journalistes, à force de parler de Newey mobile, détruisent l'aura que devrait avoir Sébastian dans l'opinion et dont Alonso a le monopole grâce à la propagande médiatique des dernières saisons.
Il suffirait de demander aux Grosjean, Räikkönen, Rosberg, Hamilton ou Alonso, ils pensent tous qu'ils sont meilleurs que Vettel. Sinon, comment pourrait-ils croire qu'il peuvent gagner une course à la régulière face à Red Bull ?
Pour NGF1, il y a du correct et souvent des rumeurs invérifiées (Moncet est-il mieux sur Canal) mais surtout une avalanche de pub pouvant bloquer la page plusieurs secondes. F1i prend ce chemin également...
En passant par actuF1, un certain nombre de pubs sont moins présentes sur les sites concernés.
@cevert 42 Pour Nextgen , ils publient tellement d'infos pêchées ici et là et se contentent souvent de reprendre au mot près des rumeurs du net ou d'autres sites sans faire eux mêmes un travail d'investigation digne de tout journaliste qui se respecte ....
Maintenant à force d'annoncer tout et son contraire il arrive que de temps en temps ils disent des choses qui se réalisent par la suite mais il leur arrive plus souvent de se tromper aussi ....
Bref c'est comme au Loto, tu joues, tu as une chance infime de gagner car comme leur slogan le dit : Tous les gagnants ont joué .... cependant tous ceux qui ont joué n'ont pas gagné ...
Je ne vois pas ce que peuvent apporter Fi ou Sauber de plus que Lotus ,tant du point de vue financier que technique pour Nico Hulkenberg.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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