Williams, pneus et pluie au centre des débats

L'écurie de Grove a choisi un set-up mécanique "sec" et compte sur une bonne utilisation des pneumatiques

Romain Beaupere
22 Nov. 2013 21:40
482
0
Williams-pneus-et-pluie-au-centre-des-debats

Une semaine après avoir enfin marqué de nouveau points au championnat via Valtteri Bottas, le Williams F1 Team se présente à Sao Paulo dans l'espoir de finir la saison sur une bonne note. Cette première journée fut assez instructive pour l'écurie de Grove qui reste fidèle à un set-up mécanique tourné vers les conditions sèches. Valtteri Bottas et Pastor Maldonado comptent alors sur un subtil travail pneumatique pour dompter les averses brésilienne.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/pujolar.jpg][/imgl]Xevi Pujolar , ingénieur de course en chef :
"Nous avons roulé en pneus intermédiaires tout au long des EL1 ce matin, en changeant l'inclinaison de l'aileron arrière en fonction des conditions, mais en restant sur ​​un set-up mécanique destiné au sec. Nous avons testé différents niveaux de pression de pneu sur le mouillé pour essayer d'obtenir plus de grip car dans l'ensemble nous avons eu du mal dans les conditions difficiles. Comme la pluie continuait à tomber plus fort, les pneus pluie ont été nécessaires pour les EL2 mais nous avons souhaité les économiser pour le reste du week-end. Nous avons fait un run en intermédiaires à la fin et avons trouvé quelques améliorations, mais dans les conditions les plus glissantes c'était difficile aujourd'hui. Malgré le roulage limité, il est utile de rouler dans de telles conditions car on s'attend à une suite similaire à aujourd'hui pour le week-end."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/bottas.jpg][/imgl]Valtteri Bottas :
EL1 : 16ème - 1:27.269 - 23 tours
EL2 : 16ème - 1:30.425 - 15 tours
"Les conditions humides étaient perturbantes aujourd'hui, mais nous avons réussi a jouer sur les pressions et les températures de pneus pour recueillir quelques informations. Nous avons beaucoup de travail à faire pour placer les pneus dans leur fenêtre de fonctionnement optimale, surtout avec une météo pareille. Nous allons nous poser et analyser les données pour déterminer le meilleur set-up pour demain."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/maldonado.jpg][/imgl]Pastor Maldonado :
EL1 : 17ème - 1:27.358 - 23 tours
EL2 : 14ème - 1:29.717 - 13 tours
"C'était un jour de roulage limité aujourd'hui à cause de la météo et des restrictions de pneus. Les conditions de conduite sont difficiles, avec beaucoup d'aquaplaning sur une piste qui est normalement rapide. Je crois que nous comprenons mieux les pneus et nous devons capitaliser là-dessus pour demain."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

04:30 - 05:30

08:00 - 09:00

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@lasnl Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc...

7h
EffetDeSol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Guzzirider Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu ! Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs...

7h
E.T29

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@RäikköE20 N°1 Bis Pas de pluie en 2016...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Dépassements Suzuka : 1987. 45 1988. 62 1989. 44 1990. 11 1991. 6 1992. 18 1993. 28 (Pluie) 1994. 3 (Pluie) 1995. 31 (Pluie) 1996. 15 1997. 11 1998....

8h
RäikköE20 N°1 Bis

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@E.T29 Les moteurs actuels en sont en grande partie responsables.  Et 2026 sera pire. Depuis l'hybride le "pilote" passe son temps à devoir...

9h
Guzzirider

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

@Kamel J'ai lu quelque part que l'A525 evoluera seulement ä Imola...7e GP. En même temps il ne faut pas espèrer grand chose. Il nous manque aussi...

9h
Renault81

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

Bonjour à tous.  GP à s'endormir devant l'écran. On retrouve à l'arrivée la grille de départ, et dans l'ordre s'il vous plait. Une...

06/04/2025
Riesrol

En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon

C'est pas le genre de GP que je vais regarder deux fois, aucun changement dans la P10 de départ (Sauf Hadjar Hamilton) et aucune attaque... Mais ça...

06/04/2025
LaBeatBoule