Heikki Kovalainen a révélé l'origine du problème l'ayant contraint à renoncer au top 10 lors du Grand-Prix des USA, le week-end dernier. C'est un simple papier coincé dans une des écopes de frein qui a engendré une surchauffe et donc une baisse générale de performance. Ce problème avait également touché Kimi Räikkönen pendant le Grand-Prix de Belgique.
"Ce n’était pas mon aileron avant qui était perturbé par des bouts de gomme mais un papier qui était coincé dans une des écopes de frein", explique Heikki Kovalainen dans le paddock du Grand-Prix du Brésil. "Les températures ont de suite augmenté considérablement."
Heikki Kovalainen tentera d'oublier cette déception ce week-end, à l'occasion du Grand-Prix du Brésil, où l'objectif sera de marquer de précieux points. Le finlandais avait montré un rythme convaincant aux USA, de quoi être confiant pour Interlagos.
encore un problème de frein ? decidement ! ou test ils des nouveaux ;ou de nouvelles écopes ? comment un simple papier "coincé " peu résister a la force du vent vu la vitesse, et a la haute température des freins ? ou alors ils on pas de chance ? une sur 1 million comme au loto
C est du pipo heiki a toujours ete lent comme pilote sa sert de lui chercher des escuses il est juste rouiller c est tou
peuvent pas mettre une grille à l'entrée de l'écope ???????
La lotus n est pas la meilleur entre les mains de kimi et romain elle est redoutable mais entre les maib d un pilote ordinaire c est f1 comme les autres
Un bout de papier,
Ben voyons, Et la marmotte, elle met le chocolat....
Fut-il en aluminium qu'il se serait tout de même désintégré avec la chaleur dégagé.
Alors un papier ou même un tire off, faut peut-être pas nous prendre pour des jambons...
Pour l'instant Lotus a constaté une élévation de la température des freins et une perte des appuis à l'avant. Après changement d'aileron, plus de problème, tout fonctionne normalement à part le Kers qui a rendu l'âme. Au démontage après course, ils ne trouvent rien dans les écopes de freins donc ils supposent que l'objet a été détruit par la chaleur d'où cette "idée" de sac en papier car il n'y a aucune preuve matérielle.
Pas de quoi discuter à longueur de journée lorsqu'on a aucun élément.
@Quimdam,
"Pas de quoi discuter à longueur de journée lorsqu'on a aucun élément."
La T° des frein monte à plus de 1000°C en phase de freinage.
Le moindre bout de papier aurait été vaporisé instantanément.
Ca, c'est un fait.
Je pense comme comme William, ce doit être un problème relatif aux Finlandais
Et aussi, ils suivent toutes les températures (y compris les freins) en direct lors d'une course... Je pense que c'est juste une excuse bidon mais bon...
Il y a une voiture qu'on bichonne et une qui cumule tous les problèmes. Hulk a bienfait de ne pas venir. Lotus ne s'occupe que d'une seule voiture et surtout d'un seul pilote.
J'avais lu un article une fois (je ne sais plus sur quel site) que l'école de pilotage à la finlandaise tant en rallye qu'en proto ou en F1 était très différente de celle que l'on peut rencontrer en France ou en Europe centrale. La pédale de frein justement exercent une pression aussi violente que la pédale d'accélérateur.
Après il doit y avoir du bon et du moins bon partout puisque les champions finlandais catégories confondues ne sont pas en reste non plus... "Raikkonen, thoivonen, Vatanen, Häkkinen..."
Enfin tout ça pour dire que lorsque j'ai posté mon message de 9:06 je pensais à cet article.
Deux fois de suite le même problème avec une probabilité de réalisation infinitésimale, c'est louche quand même.
Décidément, elle a vraiment pas de chance la n°7.
Combien de points envolés à cause de ses freins ?! Monaco / Canada (purges au départ ), Spa, Corée, Austin (incidents)... Et après, on nous parle de réglages foireux à Spa avant de se raviser.
@RouleRaoul : tu mets ta main à l'entrée d'air d'un carburateur, est-ce que ta main va brûler ???
Alors tant que tu ne sais pas comment est fait le système de ventilation du disque de frein, tu ne peux rien dire. A l'intérieur du système, il y a des fils électriques, des éléments électroniques et eux ne brulent pas malgré la température des disques. Ce n'est pas tout l'ensemble qui est à 1000° sinon les pneus brûleraient aussi.
Tout ce que peut dire Lotus: il y a eu quelque chose qui a fait monter la température à l'intérieur du système de freinage (pas de ventilation ou autre). Heikki pense au sachet en papier mais Lotus n'a pas donné sa réponse car les ingénieurs n'ont pas trouver d'une façon catégorique la cause.
@Quidam: Pourquoi le team n'a pas parlé d'une augmentation de température juste après la course au lieu de parler de l'aileron? Ils ont les données en direct non? Ah mon avis c'est un problème imaginaire pour expliquer un rythme mauvais du Finlandais... Quand il y avait des problèmes de température des freins avec Kimi on le savait direct après la course voir pendant, et pour heiki c'est une semaine après... Et le coup du sac en papier c'est un peu gros...
et voila ce que dit Permane:
Content de votre duo de pilotes ?
Avec Romain, vous ne pouvez pas demander mieux en ce moment. Il est vraiment au sommet de son art. Heikki a rejoint l’équipe au pied levé et il a impressionné en trouvant le rythme immédiatement. Sa qualification dans le top ten a été une grosse performance et son manque de rythme en course était dû à des facteurs en dehors de son contrôle. Il a perdu une bonne part de performance sur son aileron avant et nous allons examiner cela sérieusement lorsque le fret et le personnel seront arrivés au Brésil. Nous avons identifié l’origine du problème sur son KERS, donc nous espérons une brillante fin de saison pour les deux pilotes, afin de donner à la E21 la digne sortie qu’elle mérite.
Il n'y a plus de sac en papier ???
"Heikki pense au sachet en papier mais Lotus n'a pas donné sa réponse car les ingénieurs n'ont pas trouver d'une façon catégorique la cause."
"J’ai eu le même problème que Kimi à Spa. Ce n’était pas mon aileron avant qui était obstrué par des boulettes de gomme mais un papier qui a bouché une des écopes de frein. Les températures se sont envolées,"
Euh, si ma mémoire est bonne ce sont les ingés de chez Lotus qui ont retrouvé un bout de papier dans une des écopes de la monoplace de Raikkonen (version officiel communiqué par l'équipe). Ici, Heikki indique explicitement qu'il s'agit du même problème en faisant référence à Spa. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait remettre en cause sa parole, alors qu'il y a eu antécédent.
Tiens le Mec qui promet tous http://www.f1i.com/f1i-features/mansoor-ijaz-repond-f1i/
@Quimdan,
le Carbone est un très bon conducteur thermique.
D'ici à ce que les écopes soient à 200-300°C il n'y a pas long.
Faut pas toujours prendre les déclarations des teams comme de l'eau bénite.
Villeneuve et Montagny avait réfuté cette thèse à Spa, en disant que c'est impossible...
Le problème de Heikki a disparu avec le nouvel aileron; cela veut dire aussi que le fameux sac en papier n'est pas entré dans le système puisqu'ils n'ont pas retrouvé de trace, il aurait donc pu boucher l'entrée pendant un certain temps puis aurait été éjecté de l'entrée.
Maintenant si cela vous amuse de faire de la polémique sur ce sujet
@Quidam,
arrêtes tes conclusions avec les lunettes,
Ca fait présomptueux
@WilliamGoss75
J'adore la conclusion de l'article de F1i:
comment fait-on une petite fortune en F1 ? En démarrant avec une grosse...
On échange sur un forum d'échange Quidam!.
C'est vrai! quand il y a un pb de freins on entend vite les ingénieurs à la radio dire: "Attention, ça chauffe trop!"
Je mets ça sur le compte d'une petite excuse pour mettre en confiance Heiki! C'est pas méchant.
bien vu xena....
effectivement avec la vitesse et les températures impossible de résister pour un bout de papier...
aux vues des qualifs pourtant prometteurs,un probléme comme heiki, mais non dévoilé.
Attendons demain pour en voir plus....
@ quidam64 : tu apporte "beaucoup de news " mais je déplore que souvent tu contredit tous le monde .tu as tes idées et les autres ont les leurs .depuis un certain temps tu essaye d'imposé systhématiquement les tiennes , lache un peu l'affaire entre nous , je ne vois pas le rapport entre les freins et le carbu ! le carbu en interne est très loin d'ateindre la temperature des frein ? essaye de poser ta main sur la jante de ta voiture après un peu de conduite sportive
sans rancune
Ce n'est sans doute pas si idyllique que ça chez Lotus, déjà le fait d'être arrivé dans cette impasse financière en dit long !
Un fond d'investissement luxembourgeois, on se doute de l'origine principale des capitaux qui circulent dans ces organismes, ensuite qu'un guignol comme ce Mansoor ijaz rapplique dans le panier de crabes est tout autant symptomatique!
On comprend que plusieurs personnes et non des moindres de Lotus se soient vite taillées. a part ça, les nases du site continueront de dire que c'est Red Bull qui triche.
A Austin on change l'aileron de Kovalainen car ses températures de freins s'envolent et à Silverstone, on fait abonner Grosjean car son aileron avant est cassé ça fait 3 problèmes assez surprenant en comptant celui de Raikkonen à Spa.
Peut être que donner la vraie raison révèle un secret technique sur la E21 ?
D'autre part, il faudrait demander ce qu'il en pense à Ted Kravitz, le consultant de la Sky qui a affirmé après la course avoir vu des fissures sur un des mât d'aileron. Par contre l'aileron ou plutôt l'aile en elle même était intacte.
Normalement les ingénieurs ont suffisamment de datas pour savoir si un aileron est cassé ou non, on ne le change pas sans raison juste sur le ressenti d'un pilote qui ne connait pratiquement pas l'auto et n'a plus couru depuis un an. Et ils possèdent également les températures de freins, alors pourquoi changer l'aileron si ces derniers sont en cause ?
Et depuis quand une surchauffe des freins entraine une perte d'appui ?
Bref beaucoup de flou autour de son abandon et pas mal de contradictions ...
http://joesaward.wordpress.com/2013/11/21/maldonado-without-money/
Maldo sans argent ?
Je ne sais pas si cette analyse a été postée, mais ca rajoute encore du folklo au personnage
http://www.reddit.com/r/formula1/comments/1qqqjz/why_the_lotus_deal_is_a_fantasy_who_are_quantum/
"Et depuis quand une surchauffe des freins entraine une perte d'appui ?"
Ben tu devrais savoir que si tes écopes sont bouchées, l'écoulement de l'air ne sont faisant plus normalement, la balance aéro est faussée. En général, perte aéro. Pas très difficile à comprendre...
@Sheva je suis étonné d'autant d'approximation de ta part : dans ce cas ce n'est pas la surchauffe des freins qui entraine la perte d'appui. Elle est une conséquence du même problème (écope bouchée), c'est différent.
Mais pour qu'un bout de papier à l'entré dune écope perturbe suffisamment le flux aéro pour entraine une perte d'appui sensible et durable ... je demande à voir !
@ Volcanic
Mais je n'ai jamais que qu'une surchauffe des freins avait un lien de causalité directe avec une perte d'appui aéro. C'est indirect. Je dis écope bouchée->balance aéro faussé->surchauffe frein.
C'est pas tout à fait la même.
Il ne faut pas grand chose pour dégrader le modèle aéro de nos jours, les monoplaces sont tellement pointues à ce niveau là. Vortex G, et angle d'attaque sont tellement travaillés en soufflerie. Dans le cas présent, on peut penser que l'asymétrie a été touché de manière significative ou non difficile de juger sans donnée.
Les écopes sont optimisées en fonction de l'aileron AV, si cet aileron a une rupture structurelle partielle, elles ne sont plus alimentées aussi efficacement.
En 2009, quand l'aileron AV était réglable 2x par tour, cela arrivait souvent que l'équipe dise au pilote de ne plus s'en servir à cause de la surchauffe des freins AV.
Comme le dit Sheva07, les autos sont très pointues en aéro. L'air chaud qui sort des roues a un rôle très important comme le prouvent les détails aéro sur les jantes. Si une partie du volume d'air n'est pas "aspiré" par le système de freinage, elle vient créer un bourrage à l'entrée des pontons et causer une lourde dégradation du flux.
Aileron flexible sur la Lotus et donc secret à protéger ?
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