Brésil : le dernier Grand-Prix du V8 Renault

Dernière course historique pour le Losange et la Formule 1

Emmanuel Laurent
20 Nov. 2013 18:38
495
Bresil-le-dernier-Grand-Prix-du-V8-Renault

Après huit saisons, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 dira au revoir aux moteurs V8 2,4L lors du Grand Prix du Brésil.

A la fin de l’année, des moteurs atmosphériques, totalement optimisés, très puissants et extrêmement rapides cèderont la place en 2014 aux V6 1,6 L turbocompressés.

Avec cinq titres constructeurs et autant chez les pilotes (2006-2010-2011-2012-2013), Renault est le motoriste qui a connu le plus de succès au cours des huit saisons de l’ère des V8. Pour Renault Sport F1, l’ambition est de terminer sur une note positive et d’améliorer les scores de 59 victoires, 65 pole positions et 55 meilleurs tours en course obtenus à ce jour avec le moteur V8.

Les chiffres-clés du V8 Renault :


V8 2,4L (de 2006 à 2013)

8 années de compétition
59 victoires – 40% de l’ère V8
65 pole positions
55 meilleurs tours en course
3665,5 points
5 fois Champions du Monde des Constructeurs
5 fois Champions du Monde des Pilotes
750 ch pour la puissance maximum (version 2013, intégration standard dans la monoplace, conditions classiques de température, pression atmosphérique et humidité)
18 000 tr/min pour le régime maximum (version 2013)
95 kg pour le poids, selon le règlement FIA
1 271 moteurs construits, dont 683 pour la piste et 588 pour les essais au banc
Plus de 2 000 000 km au total
Plus de 5 000 composants par moteur
Plus de 7 600 000 pièces utilisées
21 800 pistons utilisés
43 200 soupapes d’admission utilisées
45 900 soupapes d’échappement utilisées
43 800 vis de bielle installées
22 000 bougies utilisées
10 600 filtres à huile utilisés
Cliquez ici pour un guide complet de l’ère V8 et du moteur V8 Renault, avec plus de statistiques et de données, les développements-clés et les interviews des principaux membres de l’équipe technique Renault Sport F1 : L’Adieu au V8

Souvenirs du V8

Rémi Taffin, Directeur des prestations piste Renault Sport F1


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Le Brésil sera un moment poignant. Les moteurs atmosphériques à haut régime sont tout ce que j’ai connu en F1. Je suis sûr que nous serons plusieurs dans le paddock à dire la même chose. L’ère des V8 consistait à rendre une voiture plus rapide en utilisant tout… sauf la puissance pure. Ainsi, nous avons beaucoup appris dans différents domaines, comme l’intégration dans la monoplace, les économies d’essence et l’exploitation d’éléments extérieurs comme les échappements."

"Nous réfléchissons toujours à ce que nous aurions pu faire de mieux, mais il faut reconnaître que nous avons accompli énormément de choses dont nous pouvons être fiers. Je pense que Renault et ses équipes partenaires ont montré la façon dont il fallait concevoir et utiliser un moteur de la manière la plus efficace, pour obtenir la voiture la plus rapide ! Nous aurions pu sans doute finir plus de courses sans rencontrer de soucis, mais la victoire est parfois acquise grâce à des erreurs commises précédemment. On apprend toujours en repoussant les limites."

"La saison 2006 restera l’un de mes souvenirs préférés. Après un problème moteur à Monza, nous étions au pied du mur. Schumacher avait pris la tête du championnat et il était presque impossible de revenir puisque la Ferrari était plus rapide à ce stade de la saison. Mais nous avons fait preuve d’abnégation et nous avons gagné la course suivante, au Japon. Cette fois, c’était au moteur Ferrari de casser et nous avons repris les commandes avant la dernière manche au Brésil. C’était un exemple parfait de lutte jusqu’au bout. Les V8 n’en étaient qu’à leurs débuts, mais nous les utilisions déjà à la limite. La casse de Monza nous avait montré à quel point nous en étions proches."

"Même si j’ai énormément apprécié cette époque, l’année prochaine sera un défi encore plus important. J’ai grandi en regardant les moteurs turbo, c’est ce que je rêvais de faire quand j’étais petit. Ce sera donc un peu comme un retour vers le futur !"

Jean-Michel Jalinier, Président et Directeur Général de Renault Sport F1


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"L’ère des V8 a été particulièrement prospère pour Renault. Elle soutient la comparaison avec les succès de nos V10 dans les années 90. Nous pouvons être fiers du taux de réussite en victoires et en pole positions, mais aussi des progrès réalisés, surtout avec le gel imposé par la réglementation. Les relations construites avec l’ensemble de nos équipes sont également satisfaisantes. Nous avons travaillé dur sur l’installation pour offrir le moteur le plus souple, quitte à sacrifier la puissance pure pour favoriser une meilleure intégration et d’autres aspects, tels que la récupération d’énergie et le refroidissement. Tout ceci a contribué à rendre les voitures globalement plus rapides. Gagner avec quatre équipes et six pilotes différents montre à quel point nos relations ont été fructueuses."

"Tout au long de l’époque V8, Renault a grandi hors d’Europe. Nos succès en Formule 1 ont soutenu la notoriété et l’image de la marque dans les pays où Renault est en phase de conquête, participant ainsi aux objectifs de développement international. De plus, chaque victoire est une source de motivation pour tout le personnel de Renault."

"Nous pouvons dorénavant nous concentrer sur notre nouveau défi pour 2014 avec la même motivation et la même implication."

lolo cotech

20/11/2013 - 18:55
0
0

il va me manquer ce V8 emoji cry

quidam64

20/11/2013 - 19:07
0
0

Interview de Nick Chester de Lotus sur la E22 :

http://www.lotusf1team.com/Nick-Chester-2013-Brazilian-GP-Preview-Interview.html?lang=fr

Il signale vers la fin que la E21 a encore bénéficié d'améliorations à Austin (mineure probablement).

RäikköE20 N°1 Bis

20/11/2013 - 19:14
0
0

"Il signale vers la fin que la E21 a encore bénéficié d'améliorations à Austin (mineure probablement)."

Sur les 2 autos ?emoji winkemoji arrow

quidam64

20/11/2013 - 19:19
0
0

Probablement le T-Tray des deux voitures emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

20/11/2013 - 19:26
0
0

Aïe, horaire des SpécialistesF1 encore modifiéemoji evil C'était 18h40 cette fois...

quidam64

20/11/2013 - 19:41
0
0

Pas grave on peut le récupérer via Pat34 ou encore par les newsgroups (pour ceux qui sont abonnés à un serveur).

xena

20/11/2013 - 20:06
0
0

bonsoir ; je crois que 2014 va me rappeler les années PROST alain , qui laissait, se battre les nerveux en début de course , et qui gérait les pneus et le carburant pour finir sur le podium , ou gagner la course , d'ou son surnom le PROFESSEUR emoji wink

alonso130R

20/11/2013 - 20:45
0
0

"Les performances récentes de Romain Grosjean impressionnent le paddock et certains se demandent d’ailleurs - plus ou moins sur le ton de la plaisanterie - si Ferrari a fait le bon choix en engageant Kimi Raikkonen plutôt que le Français.

“Il y a une plaisanterie qui circule dans le paddock à propos des bonnes performances récentes de Grosjean, c’est que Ferrari a peut-être signé avec le mauvais pilote,” plaisante David Coulthard.

“Mais il ne faut pas oublier que c’est la deuxième année qu’ils sont équipiers chez Lotus et qu’ils disposaient du même matériel. Et c’est Kimi qui a devancé Grosjean deux fois au championnat et il le fera encore cette année malgré le fait qu’il a manqué les deux dernières courses de la saison.”

“Grosjean mérite donc des félicitations pour ce qu’il fait maintenant, mais un champion du monde est performant du début à la fin de la saison et ce n’est pas encore le cas de Grosjean," souligne l’Ecossais.

"A Austin, Webber a rattrapé Grosjean, mais il a été incapable de le dépasser, grâce à un pilotage très mûr du Français. Rien que cela démontre qu’il a fait du chemin depuis ses heures noires de l’année passée. Il y a un an, son équipe aurait été très nerveuse dans la même situation, mais désormais, c’est un pilote sûr. Il a été impressionnant dans son duel contre un pilote qui avait une voiture plus compétitive que la sienne,” ajoute David Coulthard."

http://motorsport.nextgen-auto.com/Coulthard-Grosjean-a-du-merite-mais,69777.html

Toujours intéressant de lire l'avis d'un ancien, avis que je partage entièrement. Concernant la régularité sur l'ensemble de la saison, c'est un peu le même cas de figure que pour Hulkenberg l'an dernier, qui finalement n'aura fait impression que sur les 6 derniers grand prix. Et j'attends aussi de voir Grosjean performer sur d'autres pneus que les Pirelli 2012.

xena

20/11/2013 - 20:51
0
0

2014 va "pour MOI " nous apporter de " BELLE SURPRISE " tant au niveau ,perf,fiabilitée , gestion pneu,carburant, sur les premiers trs ou mi course , etc etc : de quoi ne pas spéculer , et encore moins faire de pronostic farfelu !!

quidam64

20/11/2013 - 20:55
0
0

Grosjean est entrain de progresser donc il est encore trop tôt de le comparer à un top pilote. Lotus ne peut que être content de l'avoir en ce moment car il faudra faire sans Kimi en 2014, c'est mieux que rien.

Zmach

20/11/2013 - 21:20
0
0

"750 ch pour la puissance maximum à 18000 tours"
Et le couple maxi du moteur est de combien et à quel régime??

Moebus

20/11/2013 - 21:23
0
0

N'oublions pas cette saison que Romain a eu pas mal de soucis technique par rapport à Kimi...

Donc comparons ce qui est comparable...

Georges

20/11/2013 - 21:26
0
0

"Il signale vers la fin que la E21 a encore bénéficié d'améliorations à Austin (mineure probablement)." -> Visuellement il y en a une sur le fond plat avant les roues arrières en tous cas, aucune idée du nom que ça peut avoir ^^

fredluccio

20/11/2013 - 21:39
0
0

@quidam et @Alonso130R

"Grosjean est entrain de progresser donc il est encore trop tôt de le comparer à un top pilote. Lotus ne peut que être content de l'avoir en ce moment car il faudra faire sans Kimi en 2014, c'est mieux que rien.

"Et j'attends aussi de voir Grosjean performer sur d'autres pneus que les Pirelli 2012."

Tout à fait d'accord. Quelles que soient les performances de Romain en cette fin de saison (qui nous réjouissentemoji biggrin), la saison prochaine reste la saison cruciale.
Il devra confirmer ses belles prestations en étant régulier sur une saison complète en prenant le dessus rapidement sur son coéquipier. C'est seulement à ce moment qu'il pourra prétendre rentrer dans LE cercle.

Reste à savoir si Lotus lui fournira le matériel à hauteur de ses ambitions...
Je n'interviens pas pour commenter cette saga du financement, mais j'avoue avoir un peu peur pour l'année prochaine.
Bon allez, restons positif!emoji smile

Zmach

20/11/2013 - 21:55
0
0

Est-ce que quelqu'un connait le couple du v8 Renault????

Pilote85

20/11/2013 - 22:03
0
0

vexé je pense …. même si honnêtement je pense que kova es une meilleur alternative à 2 GP de la fin.

http://www.eurosport.fr/formule-1/valsecchi-songe-a-quitter-lotus_sto4014480/story.shtml

Sheva07

20/11/2013 - 22:07
0
0

Avant de rentrer dans "le cercle", il devra d'abord intégrer un top team (un vrai) avec la pression que cela comporte et se battre pour le championnat et à terme devenir champion.

Là il en est très très loin. D'ailleurs Boullier n'a pas l'erreur en précisant "il fait partit des 3 ou 4 meilleurs pilotes AUJOURD'HUI" sous entendu sur les dernières courses. Ce qui est vrai de part ses points marqués par rapport Vettel.

RäikköE20 N°1 Bis

20/11/2013 - 22:27
0
0

@Zmach

La puissance ou le couple théorique ne veut pas dire grand chose. Ces chiffres dépendent de la longueur et de la forme des échappements, de la cartographie adoptée par exemple avec le "Coanda", de la maitrise des effets de résonnance dans la boîte à air du châssis, etc.
Je crois qu'il est admit que le couple moyen d'un V8 de cette génération est de l'ordre de 25mkg maxi (A confirmer). Red Bull utilise un échappement dit "Helmotz" qui a pour but d'augmenter le couple par contre-pression. Encore une variable...

Il est précisé 750ch en intégration standard (type Williams à Austin), donc peut-être un peu plus de 740 dans une RB ou Lotus avec échappements complexes. C'était même descendu à environ 730 en 2011 avec le soufflage.

Renault ne peut pas communiquer sur le couple à un régime donné car de là, la concurrence pourrait calculer le régime de puissance maxi qui n'est pas celui de 18000 et évaluer la courbe de couple et ainsi de suite jusqu'à mieux comprendre la performance globale d'un châssis. Ce n'est pas un hasard si Lotus et Red Bull ont les mêmes fins de pontons à quelques détails prèsemoji twisted

Je ne sais même pas si on en saura plus une fois ces V8 au musée car cela fait partie des secrets de performance d'une marque parfois transposables d'une génération de moteur à l'autre.

Cece32

20/11/2013 - 22:55
0
0

Intéressant de voir la performance de Williams sans les échappements Coanda...peut être cette écurie prend elle un peu d'avance pour 2014. La surprise de l'année prochaine??

Sheva07

20/11/2013 - 23:26
0
0

C'est exactement pour cela qu'ils le font. Mais je ne sais pas s'ils peuvent en tirer un avantage significatif en terme de compréhension.

Zmach

21/11/2013 - 00:27
0
0

Merci RaikkoE20 pour tes explications. Secrets même au musée, dommage mais compréhensible!

sn|A

21/11/2013 - 06:22
0
0

@Cece32
Pas sur car il me semble que leurs echappements souffle vers l'aileron arriere. Ce qui sera impossible avec la nouvelle reglementation.
Bonne journée a tous!

zeph.

21/11/2013 - 09:10
0
0

Une bonne et belle bète ce moteur .....bravo ....

RäikköE20 N°1 Bis

21/11/2013 - 13:35
0
0

Beau cadeau de Renault avec ces ITV qui nous donnes de vraies infos sur la conso, la gestion du moteur, les progrès réalisés ou son développement initial:

http://motorsport.nextgen-auto.com/L-adieu-au-V8-Interview-de-Leon-Taillieu-chef-de-projet-du-moteur-RS26,69825.html

http://motorsport.nextgen-auto.com/L-adieu-au-V8-Interview-d-Alex-Plasse-chef-de-projet-du-moteur-RS27,69826.html

alonso130R

21/11/2013 - 15:34
0
0

C'est surtout que Williams s'est rendu compte, par hasard en faisant des tests pour 2014 que la voiture était bien plus prévisible à piloter sans les échappements Coanda. Du coup l'équipe, sous la houlette de Pat Symonds, a décidé de ne plus les monter sur la voiture, ce qui visiblement donne de bien meilleurs résultats.

Zmach

21/11/2013 - 17:08
0
0

Encore merci RaikkoE20!
Je savais pas que Renault avait connu des problèmes de vibrations.
"...réduire à 19 000 tr/min puis 18 000 tr/min est très important et nous étions persuadés que nous allions perdre en performance. Nous sommes cependant parvenus à augmenter la puissance et rendre la monoplace plus rapide !"
Impressionnant! C'est vraiement un sacré ensemble, même Total à participé à gagner en conso et rapidité.

Malvina

21/11/2013 - 17:10
0
0

Pour info, de quoi s'attendre.
Petits points sur les modification 2013/2014 sur les bolides, suivant le règlement technique :

http://www.auto-motor-und-sport.de/video/f1-technik-reglement-2014-im-video-7913407.html

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

pendant que Gasly enchaine des tours canons  et sur la video de raikko20B en qualif nous voyons une auto colléé à la psite  pas un...

27m
lulu79

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@SpaxXx Bon d'accord....alors puisque tu me crois je t'annonce que le titre constructeur 2024 ne sera pas pour Renault, pas plus que les...

3h
niki312T

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@sylvain Le gel des moteurs est passé par là…

4h
Kamel

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis C'est le tour qui fait P3 ?

4h
Ipal

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

@LaBeatBoule Le rythme de course estimé par le site officiel...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Max qui continue de faire des miracles avec une RB pas du tout dans le coup. Perez se prend presque une seconde. Qui a dit que le pilote ne compte...

7h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Dommage qu'il n'y ait pas une vingtaine de cv en plus car cela aurait permis de braquer plus les ailerons et là c'était la P1

7h
sylvain

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Belle performance mais j'espère qu'ils ne sont pas retombés dans les vieux démons de Briatore: la triche.

7h
sylvain