Romain Grosjean s’est rué à l’avant de la course grâce à un brillant départ et a assuré, au GP des Etats-Unis 2013, son sixième podium cette saison, avec une belle 2ème place. Pas aidé par le sort, Heikki Kovalainen a terminé 14ème, au terme d’une course compliquée.
Romain Grosjean, 2e :
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]QUELLE COURSE !! LA PRESSENTIEZ-VOUS HIER SOIR ?
"La course a été vraiment dure et le résultat est fantastique. Bien meilleur qu’espéré après nos prévisions où nous pensions faire une course en solitaire à la troisième place. J’ai, probablement, dû réaliser une de mes meilleures courses pour contenir Mark [Webber] et c’est un grand plaisir d’avoir au moins maté un des Bulls au Texas, parce qu’ils étaient clairement les plus rapides aujourd’hui. Apparemment, cet endroit me porte chance. L’an dernier, c’est ici que j’ai appris que ma femme était enceinte et aujourd’hui, j’égale mon meilleur résultat en Formule 1. Alors je suis pressé de revenir et de voir ce qui se passera l’année prochaine !"
PARLEZ-NOUS DE VOTRE COURSE…
"Nous savions qu’un bon départ serait déterminant. Passer devant les Red Bull au premier tour et se calquer sur leur stratégie ensuite, c’était notre seule chance de les battre. Alors gagner une place au premier virage était vraiment important. Quand j’ai dépassé Mark, je savais que je n’avais pas le droit à l’erreur, mais la voiture a été fantastique du début à la fin. Notre rythme avec les pneus options était très bon, pas autant que celui de Sebastian [Vettel] mais équivalent à celui de Mark. Alors nous avons fait le pit-stop juste pour le couvrir après avoir atteint le pic de performance avec eux. Avec les pneus primes, ils étaient clairement plus rapides que nous, mais nous avons réussi à tenir. Le trafic m’a peu inquiété, parce qu’il m’avait déjà coûté la deuxième place au Japon. Mais heureusement, j’ai eu un peu plus de réussite cette fois."
QUEL EST LE SECRET ?
"Ces hommes-là ont une mentalité formidable. Je ne le dirai jamais assez
Toute l’équipe, ici et à Enstone, réalise un travail extraordinaire. Chaque jour, je les vois bosser dur tous ensemble pour nous permettre de rester devant et lorsque vous constatez l’écart avec le poursuivant immédiat – plus de vingt secondes sur Lewis [Hamilton] je crois – il est évident que nous sommes maintenant la deuxième meilleure équipe après Red Bull. Ces hommes-là ont une mentalité formidable. Je ne le dirai jamais assez. Ils arrivent au circuit ou à l’usine après seulement quelques heures de sommeil au bout d’une nuit de travail, mais ils sont toujours heureux de faire tout ce qu’ils peuvent pour tirer le meilleur d’un week-end. Nous les pilotes, nous demandons toujours plus de la voiture et ils ne cessent jamais de faire en sorte que ce soit possible. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ici. Nous avions une super voiture, nous avons fait de bons pit-stops et nous avons appliqué la bonne stratégie. Cela a été une performance collective parfaite."
Heikki Kovalainen, 14e :
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/kova.jpg][/imgl]DURE JOURNÉE DANS L’ENSEMBLE. RACONTEZ-NOUS…
"Mon départ n’a pas été fameux. J’ai eu un peu de mal à tout bien régler pendant le tour de chauffe et cela s’est conclu par un patinage au départ qui m’a fait perdre des places. Mais ensuite, cela se passait bien jusqu’au premier arrêt, je me battais dans le peloton et la voiture se comportait assez bien. J’étais bloqué derrière des voitures moins rapides, mais ce n’était pas trop mal. Après mon arrêt, j’ai commencé à connaitre des problèmes et à partir de là, je me suis trouvé sur la pente descendante. Je savais que cela pouvait tourner dans un sens ou dans l’autre aujourd’hui et au bout du compte, le week-end ne s’est pas très bien terminé. C’est comme cela."
QUEL ÉTAIT LE PROBLÈME ?
"Il était difficile de savoir ce qui se passait exactement, j’avais l’impression de commencer à perdre de l’adhérence sur l’avant. Nous avions des problèmes d’appui, alors nous avons changé l’aileron avant et ensuite, c’est allé beaucoup mieux. Ce n’était quand même pas aussi bien que ce que j’avais ressenti auparavant ce week-end. Je ne sais pas si c’était la voiture ou le pilote qui était un peu rouillé ! Il y a eu aussi un problème de KERS en milieu de course, mais cela n’était pas suffisant pour expliquer mon manque de rythme. Nous allons bien étudier les datas et j’espère que nous aurons surmonté cela pour la course au Brésil."
DU POSITIF AVANT D’ALLER AU BRÉSIL ?
"La voiture est très rapide, il n’y a pas de doute, elle est fantastique à piloter quand tout va dans le bon sens.
En dehors de la course, le week-end a été encourageant, alors je me sens bien préparé pour le suivant au Brésil. La voiture est très rapide, il n’y a pas de doute, elle est fantastique à piloter quand tout va dans le bon sens. Donc si nous pouvons régler ces soucis, il y a certainement le potentiel pour faire un bon résultat. Je ne pense pas que nous puissions mieux commencer le week-end qu’ici, mais nous pouvons sûrement mieux le finir ! Nous verrons bien ce qui se passera. Mon but est d’aider l’équipe à atteindre son objectif au championnat des constructeurs, alors je donnerai tout jusqu’au bout."
Reconnaissons la belle course de Romain ... pareil a la prochaine ...
Oui Grosjean a drolement bien progressé depuis la mi-saison: à la Vettel!!
D'habitude quand les pilotes ont un drôle, ils perdent une seconde au tour et lui il en gagne une!!
Il n'a pas laché et a super bien inversé la tendance, c'est un bon.
ça y est bouillet a repris du chichon...
perso je vois vettel-alonso-hamilton-kimi et ensuite rosberg-romain-hulkengerg, ces 3 derniers devant, selon moi, confirmer sur une saison complète et avec un bonne F1
http://www.f1i.com/infos/boullier-grosjean-parmi-les-trois-meilleurs-pilotes-f1/
magnifique course de Romain, finir à seulement 6 sec de Vettel et avec 27 sec d'avance sur le 4eme (Hamilton) , chapeau.
Rien que ça! Les paroles volent, les écrits restent, et pour l'instant les pages sont blanches. Continuer le travail fantastique accompli en ce moment avec humilité serait appréciable et apprécié.
Romain a ete impressionant et je suis pas convaincu que la lotus soit si vite que sa je pense sincerement quelle est pas mieux qu une mercedes ou ferrari mais romain faut pas ce mentir a piloter magistralement. sa n engage que moi mais c est ce que j ai vue a austin. je reve
Mouai, et moi je pense que la RB est moins bonne qu'une marussia, et que mon q c'est du poulet. Des mecs qui galèrent à passer en Q3 ont la mm voiture, ba oui. Je me marre, le talent c fascinant ça explique tout.
Troll de troie comme j ai dit sa n engage que moi va plutot supporter les bleus ils ont grandement besoin de toi
Bouiller s'est servit de sa double casquette pour porter et assister Grosjean en faisant tout pour que son pilote puisse percer et donc s'enrichir avec lui.
A quel point a t'il privilégier Grosjean au détriment du coéquipier mais surtout de l'équipe. Que serait Grosjean si il avait été chez MacLaren ou Williams ? Et pour l'avenir y aura t-il de la place pour un autre pilote ?
Lotus clame partout qu'elle veut Hulk. S'ils devaient prendre Maldonado ou un autre pour des raisons financières, ça risque d'être difficile pour ce dernier. Alors, oui Lotus a du potentiel mais leur façon de gerer les pilotes (Helfeld, Petrov, KR, Valeshi) en dehors de Grosjean, chouchou de la maison, n'est pas digne.
La lotus à progressé plus que d'autre au cours de la saison mais il est clair quoi qu'en disent certains que Grosjean est un très bon pilote, rapide sur un tour, qui gère bien ses pneus et son moteur, si en plus il fait des départs aussi bon que depuis quelque temps, il peut dans les années qui arrivent apporter du plaisir au fan français de F1.
Pour ma part je suis assez déçu par Vergne et Pic, en revanche Bianchi à l'air plutôt bien.
Bouiller est un homme intelligent je pense plus que nous moi je lui tire mon chapeaux a ce mecs la il a eu confiance en romain. il a pris de gros risque mais les resultats son la
Même quand Grosjean fait une bonne perf on arrive à dire du mal de lui !
@tictac : qu'est-ce qu'il te fait dire que Boullier est le manager de Grosjean ??
Pour ta gouverne Genï Capital a une branche Management et un Lotus Junior Team. Dans la section Management il y a 8 pilotes dont Grosjean et Ambrosio en autres. But du Management :
"Being a driver managed by Gravity provides a full support in all the areas which can help a top-level motor sport career including:
Driver coaching
Medical, Physical and nutrional follow-up
Partnerships and contracts management
A full communications service"
Pour plus d'info :
http://www.gravitysportmanagement.com/
Boullier: "Nous avons toujours dit que Romain est super rapide, peut-être même trop rapide, et parfois trop rapide pour sa voiture"
Ça ne veut rien dire "trop rapide pour sa voiture" franchement...
Grosjean est dans une situation idéale en ce moment: voiture qui lui convient parfaitement, centre d'intérêt de toute l'équipe, pas de pression au championnat pilotes, perte des chances constructeurs mises sur le dos de l'ex-coéquipier etc.
De là à le classer dans les 3 meilleurs pour 8 bonnes courses où il met la voiture la où elle doit être compte tenu de l'incapacité de Webber à faire quelque chose de sa RB9.
Et puis ça sert à quoi ce genre de déclaration ? A préparer Hülk ou la malette vénézuélienne à être le porteur d'eau d'une légende en marche ? Sûr que ça les motive à signer...
Quel est le pilote qui ne rêve pas d'aller dans une voiture gagnante même avec la présence d'un champion du monde en place, alors un Grosjean !
Pour Boullier, le Brésil c'est la date limite pour le contrat Quantum :
"Boullier said there was still no formal deadline for the deal to happen.
"We have to put in place other plans for the team, and that's going to be the deadline," he said.
"It will be a great reward for the team [if it happens], but also a great reward for Genii Capital who believe in our team and have pushed very hard for the last four years.
"Having this completed, money wise, we would be safe for more than a couple of years.
"You can then work on a proper strategy to establish the team and make everyone in the team reassured about the future."
Il reconnait qu'il peut perdre Hulkenberg si cela tarde trop et il comprend que ce dernier ne puisse pas attendre indéfiniment.
@RaikkoE20n°1bis
"Grosjean est dans une situation idéale en ce moment: voiture qui lui convient parfaitement, centre d'intérêt de toute l'équipe, pas de pression au championnat pilotes, perte des chances constructeurs mises sur le dos de l'ex-coéquipier etc."
Oui, enfin tu peux dire cela de tous les pilotes qui obtiennent des bons résultats et cela dans n'importe quelle équipe: le côté psychologique est fondamental dans le sport de haut niveau.
Pour la dernier point où il me semble que c'est un peu exagéré..., l'équipe n'a jamais dit cela je crois. D'ailleurs, Romain n'a pas marché super en début d'année et sa responsabilité est engagée également sur la position au CDM.
"De là à le classer dans les 3 meilleurs pour 8 bonnes courses où il met la voiture la où elle doit être compte tenu de l'incapacité de Webber à faire quelque chose de sa RB9."
C'est clair qu'il faudra faire une deuxième grosse saison pour le mettre dans les top pilotes, il n'y est pas encore. Mais il commence vraiment à faire du très bon boulot et de façon régulière.
"Et puis ça sert à quoi ce genre de déclaration ?"
On critique souvent Bouillier sur ce site pour tout et n'importe quoi. Mais alors là, pour le coup, sa communication sur RG n'est pas toujours compréhensible en effet...
Si on regarde sur les 6 ou 7 derniers GP, Grosjean est le 2éme meilleur pilote du plateau derrière Vettel. Oui ça le place dans les tops pilotes. 1er, 2éme, 3éme, 4éme, 5éme... on s'en fout. Il lui faudra de toute façon une super voiture pour être champion du monde un jour, comme tous les tops pilotes.
perso (ça n'engage que moi) je suis certain que mème chez red-bull il doivent commencer à se dire que Romain pourrait faire un excellent 2eme pilote chez eux car ça fait plusieurs fois qu'il les font suer un peu avec les strategies
Romain est le grand gagnant de la fin de saison avec Vettel. Il a énormément progressé, c'est vraiment prometteur
RäikköE20 N°1 Bis
"Ça ne veut rien dire "trop rapide pour sa voiture" franchement..."
la limite du pilote et la limite de la voiture ne sont pas toujours identiques, ça peut vouloir dire qu'à certains moments il peut aller plus vite mais que sa voiture ne lui permet pas. Simple hypothèse, je ne sais pas si c'est ce à quoi pensait Boullier.
Bien sûr qu'il exagère en prétendant qu'il fait parti des 3 meilleurs pilotes du monde mais ça fait parti du jeu de la communication et de la politique ... une telle déclaration permet de souligner encore d'avantage ses performances et de faire monter sa cote dans le paddock et auprès du public. Et d'autre part, si on parle d'une prise de vue instantanée sur les derniers GP, ça parait déjà moins extrême comme déclaration, alors que si on juge globalement, sur l'ensemble de sa carrière, clairement pas. En fait tout dépend sur quel intervalle de temps on se place. Sur les derniers grand prix, il fait du meilleur boulot que Alonso, Hamilton, Webber, Raikkonen ... et ça se reflète d'ailleurs sur le nombre de points marqués au championnat (2ème derrière Vettel).
A un moment faut aussi RELATIVISER et ne pas se prendre trop la tête pour la moindre parole de travers ...
Ben moi, je pense que Romain a bien progressé, c'est vrai. Ceci étant la Lotus, aussi, a surtout énormément progressé. Lotus ayant à gagner des places au championnat, face à Ferrai et Mercedes, et celui-çi étant bouclé pour Vettel et R.B, je pense très fort qu'il y'a eu un transfert de technologie entre Red-Bull et Lotus, ne serait qu'au travers de Renault. Le but? Faire front face aux autres constructeurs. Pourquoi-pas, ça s'appelle l'esprit de corps et avec une très bonne voiture, on pilote forcément mieux...
Ensuite, j'ai été également surpris par l'attitude de Weber qui a quitté le podium aussitôt sa déclaration. Cela a même surpris Vettel et Grosjean (voir leur tronche à la télé...). Cela me fait penser très fort qu'il ne serait pas surprenant qu'on lui ait donné des consignes pour rester derrière Grosjean. Je veux bien croire que Romain soit difficle à dépasser, mais la façon dont il remontait sur Romain (1s au tours puis plus rien pendant trois tours puis 1s...) me laisse perplexe. Bien sûr, certains vont expliquer, à la Villeneuve, que les pneux chauffent, mais bon, ils peuvent raconter ça à qui ils veulent....
Avant de faire de Romain un des meilleurs pilotes, qu'il commence par gagner une course, puis un deuxième pour ne pas dire que c'est arrivé par hasard, comme pour certains et, ensuite, on en reparlera... L'annnée prochaine, avec le nouveaux réglement, sera décisive pour la suite de sa carrière... Si tant est que Lotus ne lui préfère pas un mec friqué.
@fredluccio
"Pour la dernier point où il me semble que c'est un peu exagéré..., l'équipe n'a jamais dit cela je crois"
L'équipe pas vraiment, mais côté médias, cela a été tout le WE "Raikkonen lâche son équipe au moment le plus important, heureusement qu'ils ont pu compter sur Romain cette saison". Ça rassure forcément quand on a été de l'autre côté un an plus tôt.
"tu peux dire cela de tous les pilotes qui obtiennent des bons résultats et cela dans n'importe quelle équipe: le côté psychologique est fondamental dans le sport de haut niveau"
Entièrement d'accord sauf que c'est pour cette même raison que les médias (tjrs eux) et le paddock refusent à Vettel la place de grand pilote, égal d'un Alonso ou Hamilton, tandis que Boullier la donne déjà à Grosjean. Presque aussi fin que Marko quand il dit que Vettel est meilleur que Rosberg et Lewis réunis...
Pour le reste, Grosjean devient très bon mais le plus difficile est de durer, on en a tellement vu des super pilotes comme Montoya, Alesi, Frentzen craquer sous la pression d'un vrai top team dont ils ne sont pas le héros.
Mais c'est certain que si je prends un peu de recul en oubliant le côté affectif pour un pilote ou l'autre, je vois le Romain de cette fin de saison dans la peau du Schumacher sur Benetton-Ford en 92 à la poursuite de Mansell (Vettel) l'extraterrestre sur sa Newey mobile.
Il est certain que Webber a pris le parti de rester derrière Romain alors qu'il avait la monoplace pour le dépasser les deux doigts dans le nez .
Est ce une volonté de RBR de vouloir avantager la Lotus Renault et de minimiser ainsi la domination ECRASANTE des RB cette année?
Cela peut paraître une hypothèse à retenir .
@ amateurf1 : quand j'ai dit se matin que WEBBER restait derriere RG volontairement ,je me suis fait incendié , même par le staff
amateurf1
Et tu cois sincèrement qu'il se serait plié aux consignes de rester derrière Grosjean ?!? Allons un peu de sérieux ...
Ben oui les pneus chauffent lorsqu'une monoplace en suit une autre de trop près pas besoin des explications de Villeneuve pour le savoir ! On a vu ce phénomène d'élastique aussi pour Alonso et d'autres. Et il est possible également que Webber ait rencontré un autre pb à un moment donné car il rétrogradait vraiment très tôt pendant 2/3 tours, perdant 2 sec/tour sur Grosjean, ce qui n'est pas lié à l'usure des pneus, peut être a-t-il connu une alerte sur la boite ou le KERS.
Son départ rapide du podium traduit seulement sa frustration de ne pas réussir à gagner une dernière course avant de partir, ce sur quoi l'équipe ne l'aide absolument pas bien au contraire comme à Suzuka, en privilégiant encore les stats de Vettel.
N'empeche le "see you next year in the Porsche" était mémorable et inattendu, Vettel a eu un large sourire et s'est tourné vers Grosjean d'un air de dire "mais il est fou, que fait-il"
amateurf1
Faire figurer Lotus en bonne place pour alléger la facture du moteur Renault... pas impossible, tout est une histoire d'argent en ce bas monde.
il est quand même drole , de voir que lorsque l'on donne un avis , certain internautes s'enflamme car se n'est pas leur avis . je suis la F1 depuis longtemps , arrêté , les quand une monoplace sui une autre ceci cela !!!
Kimi à bien fait de partir , il sentait bien que Romain allait le laminer
à votre bon coeur, éclater vous pour me démolir ,lol
@ lolo cotech : c quoi ton probleme ? tu veu mettre le feu au poudre ? arrêter
Quand je pense qu'il y a un an, jour pour jour, on nous promettait que Grosjean serait débarqué en fin d'année et que sa carrière était terminée, pareil en début d'année je comprends pourquoi on ne les entend plus
@xena
non absolument pas, désolé je prend mon pied tout seul depuis quelques course
@xena
Ben je ne t'incendierai pas mais je ne vois pas RB empêcher leur voiture de doubler la Lotus.
En fait, je ne suis pas si sur que Vettel avait autant de marge que cela sur RG. En vitesse pur, on voyait bien que la RB pouvait aller bien plus vite, aucun doute. Par contre, sur la gestion des pneus, pas dit que RB pouvait tenir ce rythme et préserver ses pneus.
En effet, à la fin du premier relais, Vettel qui a tapé un peu plus dans les pneus médiums en début de relais a vu sa courbe de perf baisser sur le premier set deux ou trois tours avant RG, donc marge pas si importante que cela. Sur les durs, c'était certes moins évident.
Par conséquent, Webber étant moins performant que Vettel, il n'avait à mon avis pas les moyens d'aller chercher RG.
En prenant en compte cela, votre hypothèse déjà un peu "osée" me semble difficile à croire
si webber aurait eu l'occasion de doubler romain , il l'aurait fait ca c'est certain !!! il pilote pour lui maintenant , donc si il est 3eme .....c'est qu'il n'est pas arrivé a doubler romain !!
pour les declas de bouillet faut aussi penser aux questions que lui ont posé les journalistes...
je le vois pas s'emparer du mic seul et de faire une ode pro grosjean...
les questions salement téléguidées ou simplement attirant la seule et unique réponse possible pour créer des malentendus sont légions dans le sport, comme dans tous les autres domaines possible et imaginable...
@ bell des champs :
Je ne connais et ne suis ce site CF que depuis un an. J'entends parler de toi avec nostalgie (tu serais qq'un capable d'amener des infos techniques, celles qui font la richesse de ce blog, mais le niveau enfantin de bcp de posteur t'aurait fait fuir ce site).
Les abrutis font hélas partie de ce monde (parfois ils en font même la joie).
Les gens passionnés savent faire la part des choses (et le tri dans les post).
Ce site qui est ouvert et libre sera toujours pollués par des abrutis ; mais il y a toujours des posteurs intéressants et qui apportent de l'info.
Alors si tu es bien le fameux "bell des champs", ne lis pas les post des guignols et revient apporter tes connaissances
@RaikkoE20n°1bis
"Pour le reste, Grosjean devient très bon mais le plus difficile est de durer, on en a tellement vu des super pilotes comme Montoya, Alesi, Frentzen craquer sous la pression d'un vrai top team dont ils ne sont pas le héros."
M'en parle pas, même après tout ce temps, la carrière du Jeannot me frustre encore...
"Mais c'est certain que si je prends un peu de recul en oubliant le côté affectif pour un pilote ou l'autre, je vois le Romain de cette fin de saison dans la peau du Schumacher sur Benetton-Ford en 92 à la poursuite de Mansell (Vettel) l'extraterrestre sur sa Newey mobile. "
Ah ben là pour le coup, je trouve que tu en fais trop pour RG
Encore un e fois, j'attends l'année prochaine pour confirmation. Maintenant, quand tu vois ce par quoi il est passé au niveau pression depuis un an et demi, il peut avoir acquis une psychologie de champion.
ce matin j'ai juste "emis " "l'hypothése" que WEBBER ne voulait pas offrir un doublé a RDB (vu les tensions ) sachant que la victoire était impossible ; a bon entendeur .
@ RäikköE20 N°1 Bis
Attention, dis pas du mal de Jeannot !
D'abord il a jamais été dans un top team (enfin pas dans celui capable de gagner un championnat, voir même des courses.) Certes il prends la succession de schumi chez Benetton, mais flavio sait qu'il ne peut plus utiliser l'antipatinage masqué de la voiture championne du monde ...
Cet imbécile signe chez Ferraille quand williams et Newey voulaient le recruter au moment de la domination Williams Renault. Là est son erreur.
Lol mansoor tu es ou ? https://scontent-b-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/1426263_703048033049872_1486258711_n.jpg
@william: à gauche près de matt le blanc. Je suis confiant pour ce deal, à quoi gagnerait il à montrer sa face partout avec l'équipe pour que ca échoue
@J alesi
"Cet imbécile signe chez Ferraille quand williams et Newey voulaient le recruter au moment de la domination Williams Renault. Là est son erreur."
Avec un pseudo pareil, c'est toi qui n'a pas le droit de faire une erreur.
Jeannot avait signé en 1990 un pré contrat avec Williams. Mais le Franckie espérait secrètement faire venir Senna chez lui, ce que l'on ne peut pas lui reprocher d'ailleurs. De ce fait, dans l'attente d'une décision du brésilien (qui savait se faire attendre d'ailleurs...), Williams a fait poirauter Jeannot pour la signature du contrat définitif.
Au bout d'un moment, Le Jeannot en a eu marre et a signé chez Ferrari.
Précisons que, contrairement à ce que de nombreuses personnes ont pu dire, ce choix, certes également un peu de coeur, n'était pas stupide sur le papier. Il entrait dans l'équipe vice championne du monde (Prost aurait même du être CDM 1990 sans le strike volontaire de Senna à Suzuka) au côté d'un français triple CDM, en fin de carrière et pouvant l'aider à progresser. Un peu à la Lauda/Prost ou à la Stewart/Cévert.
Qui aurais prnostqué à l'époque une telle déroute de Ferraille en 1991?
De plus...
Précisons également qu'en 1990, les williams ne dominaient pas encore (cela a commencé en 1991 et confirmé en 1992) et que Newey n'avait pas la même aura que maintenant
Bon allez, j'arrête...
Lotus est clairement la deuxième voiture la plus performante en cette fin de saison. On voit bien avec la 8 ème place de Kova à la qualif. C'est le moment où jamais de gagner une course pour Romain car 4 voitures (2 Ferrari et 2 Mercedes) sont larguées actuellement. Il ne reste plus que Brésil pour gagner une course. Après Brésil Romain rentrera dans les rangs car tous sera à refaire à partir de l'année prochaine. Et les pilotes comme Lewis, Alonso, Kimi, Rosberg, Massa seront de nouveau là en plus de Vettel bien sûr.
@ WilliamGoss75 :
c'est quoi l'expression ?
Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours !
Merci WilliamGoss75 le nouveau commanditaire absent de la photo de famille ça en dit long ...
De toutes façons, y'a un bras de fer entre Quantum et Genii ; En l'état actuel des choses, Genii serait dans la merde financièrement avec Lotus ; et en conséquence, Genii serait la partie faible dans les pourparlers.
En signant Maldonado et PDVSA pour une longue durée (j'imagine 3 ans), Lotus s'assure un apport de +/- 150 millions de $ (voir d'€). Genii peut alors chier à la raie de Quantum et imposer ses propres conditions (à Quantum, je précise pour ceux qui n'auraient pas suivi).
Donc je vous l'annonce ce soir, en vertu de la logique : d'ici le GP du Brésil (voir un peu plus),
- Et d'une Lotus va signer Maldo-PDVSA (parce que question timing, Quantum ils sont à l'Ouest, ou au Moyen Orient, voir aux USA )
- Et de deux l'autre Fanfaron va la jouer profil bas et signer qq chose avec des $ sonnants et trébuchants (enfin profil bas, on pourra alors l'entendre claironner tout l'hiver que Lotus a conçu une auto révolutionnaire qui va coller entre 45' et une minute à la concurrence ... au tour bien sûr !!!)
Et encore je fais un effort inhumain pour contenir mes propos
@ fredluccio : Merci pour tes précisions, j'étais gamin à l'époque et je suis tombé dans le chaudron de la F1 avec (grâce à) J Alési. Donc incapable de comprendre plus que Jeannot était le plus brillant
@fredluccio,
Un peu trop sur Grosjean, moi ?!
C'est juste le souvenir de la B192 d'Enstone contre la FW14B dominatrice avec un seul pilote, une situation finalement assez comparable à cette fin 2013.
HS:
Ce que je regrette surtout pour Alesi, c'est qu'à chaque fois que son auto était compétitive, c'est Berger qui en profitait.
Et que dire de l'éperonnage volontaire de Irvine à Melbourne 96 qui a détruit l'intégration de Jean chez Benetton car Flavio et Symonds ne lui passaient rien.
Son freinage trop assuré à l'entrée des stands de Monza 97 qui permet à Coulthard de refaire sa 1" de retard et de passer, c'était terrible après un GP dominé depuis la pôle
Sur la signature d'Alesi chez Ferrari alors qu'il avait un pré-contrat Williams, on peut rajouter:
1) Alesi est allé montré son contrat à Piquet qui a barrer le salaire et a mis une somme 3 fois supérieure (de mémoire). Il (Piquet) a en outre ajoutter une voiture de fonction (une Ferrari bien sûr).
2) Le contrat Ferrari s'est signé... dans le stand Williams, sous les yeux de Franck.
Enervé par cette volte-face d'Alesi, Williams a menacé de porter l'affaire devant les tribunaux.
Finalement, Cesare Fiorio, Alesi et lui se sont arrangé à l'amiable. Alesi a notamment du donner à Franck Williams sa Ferrari de fonction mentionnée sur le contrat par Piquet.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, dans le musée Williams, à côté des F1, on trouve une Ferrari.
Je rebondis sur Alesi...
D'une certaine manière, Hulkenberg est dans la même situation. Qu'est-ce-qu'il doit faire? Attendre pour aller chez lotus qui a l'air d'être en très bonne position l'année prochaine quitte à tout perdre ou jouer la sécurité sur une équipe de 1ere-2eme moitié de tableau avec force-india...
C'est une chance sur deux.
@j alesi
Une très bonne chose que de découvrir la F1 avec Jeannot
Avec le recul, je crois qu'il lui a manqué une "qualité" indispensable et commune à tous les plus grands champions du monde: un égoïsme très au-dessus de la moyenne. Les choix qu'il a faits dans sa carrière ont été influencés par ce manque d'égoïsme et ne sont donc pas seulement dus à la malchance.
Mais ne traite plus jamais Alesi d'imbécile, hein!!
@Raikko
Arrête, arrête... Monaco (essais) 1995, Monza 1995, monza 1994, suzuka 1995, monaco 1996... c'est tout de même incroyable. Alesi, dans une voiture, c'est la malchance de toute la famille Ingals à lui tout seul. Webber, c'est un ptit joueur à côté
J'espère que RG ne vivra pas cela...
fredick31
Je ne connaissais pas la fin de l'anecdote 2)
observer
Ce n'est pas faux, sauf que les choix d'Alesi en 1990 étaient un peu plus prestigieux que ceux de Hulk actuellement.
Weber avait traité Grosjean de "First lap nutcase" en 2012, voici son opinion fin 2013 :
"Speaking about Grosjean, Webber told BBC Radio 5 live: “As a competitor and fellow colleague, it’s nice to earn each other’s respect. Obviously last year, he didn’t have much because of the way he was driving. He was making a lot of mistakes in practice and a lot of contact in the races. Now it’s a different ball game.
“He’s putting a weekend together which starts on Friday and not just a few good times on Friday followed by a crash, a good qualifying lap then out on the first corner in the race. So hopefully for him, those days are over and he can have a good career as he’s had a tough start but he’s come out the other side.”
Il a eu un départ assez difficile et cette période noire est terminée, il peut maintenant avoir un bonne carrière, il est maintenant de l'autre côté de la barrière.
salut: je pense que vous ne pouvez et ne pourrez jamais vous empêchez de critiquer et de bavez, sur tous quand c'est des français qui ce donnent la peine et qu'ils y arrivent, c'est plus fort que vous et c'est dans la nature des gents qui jalousent autrui , ce que fait lotus,son équipe et ces pilotes doit vraiment vous déranger.
serait bien que RENAULT repend 30ou40 pour cents de son ancienne écurie
+10 quidam
comme on dit Grosjean s'est fait sérieusement remonter par Webber !! en 2012 et sa lui a servi,que se soit le même pilote qui constate son évolution ,s'est tout bon!!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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