USA : cinquième triplé de l'année pour Renault !

Le Losange triomphe en terre américaine

Emmanuel Laurent
18 Nov. 2013 00:29
454
USA-cinquieme-triple-de-l-annee-pour-Renault

Sebastian Vettel (Infiniti Red Bull Racing) remporte le Grand Prix des USA devant Romain Grosjean (Lotus F1 Team) et Mark Webber (Infiniti Red Bull Racing)

Pour la cinquième fois de la saison, les monoplaces propulsées par Renault monopolisent les trois marches du podium

Cette 12e victoire de Sebastian Vettel est aussi la 8e consécutive ; ce nouveau record établi au cours de la saison efface des tablettes la performance de Michael Schumacher en 2004

Plaçant une quatrième voiture motorisée par Renault dans le top 10, Valtteri Bottas (Williams F1 Team) marque ses premiers points en terminant 8e.

Les monoplaces propulsées par Renault ont trusté le podium du Grand Prix des USA, disputé aujourd’hui à Austin. Sebastian Vettel (Infiniti Red Bull Racing) a dominé la course devant Romain Grosjean (Lotus F1 Team) et Mark Webber (Infiniti Red Bull Racing). Après Bahreïn, l’Allemagne, la Corée et le Japon, il s’agit du cinquième Grand Prix marqué par le score parfait du moteur Renault sur podium.

Williams F1 Team a fait son grand retour dans le haut du tableau grâce à la 8e place de Valtteri Bottas. Le Finlandais marque à cette occasion ses premiers points en F1. Pastor Maldonado, qui était parti de la 18e position, connaissait une course plus compliquée et il franchissait la ligne d’arrivée au 17e rang.

Nouvelle recrue de Lotus F1 Team pour les deux derniers GP de l’année, Heikki Kovalainen remplace Kimi Räikkönen, en convalescence après une opération du dos.

Le Finlandais a brillé pour son premier Grand Prix de la saison, avec une qualification en 8e position. Dans le top 10 en début de course, il a été contraint de repasser par les stands pour changer son aileron avant endommagé. Reparti 17e, il a ensuite été confronté à un KERS non-fonctionnant. Dans ces conditions, il n’a pu progresser au sein du peloton et il se classe 15e.
Caterham F1 Team emmène ses deux voitures à l’arrivée, avec Giedo van der Garde et Charles Pic respectivement 19e et 20e.

À une course de la fin, Infiniti Red Bull Racing totalise 553 points, contre 348 pour Mercedes, 333 pour Ferrari et 315 pour Lotus. Disputée au Brésil la semaine prochaine, l’ultime confrontation de la saison marquera les adieux du V8 Renault RS27.

Rémi Taffin, Directeur des prestations piste Renault Sport F1

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Ce sont à nouveau de grandes performances pour Infiniti Red Bull Racing et Lotus F1 Team, qui se traduisent par un podium parfait pour le moteur Renault. Il s’agit d’un résultat qui récompense chaque personne travaillant chez Renault. C’est tout particulièrement vrai alors que nous venons d’achever l’avant-dernière course du moteur Renault V8. Cette 51e victoire du RS27 – et la 59e pour nos V8 – est un record dont nous pouvons être fier. Nous espérons améliorer ce chiffre à Interlagos, lors du dernier Grand Prix de la saison. C’est également une belle satisfaction de voir la compétitivité de Williams, dans le top 10 aujourd’hui. Le package technique a progressé récemment et ces points sont totalement mérités."

"Il y a encore des opportunités à saisir le week-end prochain. Nous serions ravis d’aider Lotus à décrocher la troisième place du Championnat Constructeurs. Il en va de même pour la 10e place finale de Caterham. Tout cela est très motivant au moment d’aborder cette dernière course de l’ère du V8."

sunset40

18/11/2013 - 06:31
0
0

Quel super boulot, le losange made in usa tout en haut de l'affiche, et dire que certains comme anita parlent de podium au rabais!! emoji eek Mais que font ils sur un site pro Renault! On ne peut pas faire mieux et il y a toujours des grincheux. Enorme saison pour Renault, la ferraille et merco pleurent encore et encore emoji cool TripléX5 du grand art! Vettel il ne faut pas banaliser ce qu'il fait car c'est vraiment hors du commun. Il va concasser tous les records avec renault! emoji smile

Zmach

18/11/2013 - 07:51
0
0

8 victoires d'affilé, 8 victoires d'affilé: je suis sonné c'est le record!!!
Sacré dream team Vettel RedBull Renault Total Infiniti: respects.
Vettel a eu plus de victoires en une saison que Villeneuve la critique dans toute sa carrièreemoji lolemoji lolemoji lol

sunset40

18/11/2013 - 07:55
0
0

Oui le record de 2004 de schumi(7) vient de tomber, Vettel et RBR font un taf incroyable. Heureusement qu'il y a tout de même Romain pour exciter un peu la compétition car derrière c'est le désert.

Zmach

18/11/2013 - 07:58
0
0

Oui Romain à réussi à se bouffer un taureau: sacré prouesse. Prochain défi: s'occuper de Vettel Texas Ranger!

zeph.

18/11/2013 - 09:16
0
0

Oui , belle animation des deux pilotes RG et MW. sinon tristounet !!!
Dommage pour LG. l'absence de KImi coute des points important , mais bon sa santé passe avant ou celle de Ferrari

lulu79

18/11/2013 - 09:52
0
0

En tant que supporter du motoriste Renault avant tout je me joins à vous les fans
qui vous réjouissez des succès remportés par Renault .bravo et merci Renault.
Ce grand prix a été assez animé RG a dut défendre par 2 fois sa deuxième place
au début face à Hamilton et à la fin face à Webber donc chapeau Romain.
Vettel en a gardé sous le pied quand Romain revient a 6'' il en remet une couche
et établi le meilleur temps en course il est vraiment au top des pilotes.
derrière belle bagarre entre Alonso et Hulk jusqu a la fin.
Dommage pour Kova mais c est la course.Bravo à Bottas belle course aussi.

Untel

18/11/2013 - 10:13
0
0

Oui, il y avait un taureau un peu fatigué et en partance pour une retraite bien méritée. Webber malgré l'avion de chasse dont il disposait ,s'est réfugié derrière l'aileron de la Lotus de Grosjean en attendant le baissé de drapeau !

$5d30fixationnn

18/11/2013 - 10:17
0
0

Lotus ne sera pas dans les trois premiers en fin de saison, uniquement par sa faute. D'abord parce que Kimi est parti par rapport à leur comportement vis à vis de lui. Sur les deux derniers GP, c'est deux podiums de moins déjà.
Puis, les innombrables erreurs de stratégie tout au long de la saison coûtent chères. Tout ça pour dire que c'est une bien petite équipe !!!

RäikköE20 N°1 Bis

18/11/2013 - 10:31
0
0

Red Bull ne domine pas assez !^^ Si Webber avait autant de places de second que Vettel de victoires, le championnat pilotes serait serré.emoji twisted

La performance de Bottas va tuer le moral de la concurrence car réalisée sans Coanda. Wolff peut continuer à chercheremoji lol

Bravo encore à Renault qui montre l'exemple en soutenant jusqu'au bout une équipe qui passe à la concurrence. Certains pourraient en prendre de la graine pour leur gestion des pilotes en partance...

$35h4Fab

18/11/2013 - 10:45
0
0

@RaikkoE20 N°1 Bis: il me semble avoir lu hier de ta part qu'il fallait tourner la page et cesser avec "Kimi le traitre" ,etc... Je suis d'accord avec toi.

Mais si tu remets de l'essence dans le réservoir (je parle de ta dernière phrase) ça va repartir...emoji rolleyes

RäikköE20 N°1 Bis

18/11/2013 - 10:50
0
0

@Fab

Je constate le cas Maldonado, l'ambiance autour de Pérez, de di Resta, de Massa, de Webber...

$35h4Fab

18/11/2013 - 10:56
0
0

En effet, autant pour moi, c'est pas brillant pour eux non plus.

Ce qui devrait être un cas isolé semble assez généralisé et particulièrement "intense" cette année...emoji eek

lldm

18/11/2013 - 11:03
0
0

En fait, c'est souvent le cas. Hamilton qui part comme une fleur est un fait rare.

RäikköE20 N°1 Bis

18/11/2013 - 11:35
0
0

@Fab

En effet, rarement vu une ambiance de fin de saison aussi pourrie...

Généralement, on vit ça avec une équipe voir 2 mais on ne ressent pas ce malaise avec en plus des journalistes qui prennent partie:
Demoen: "Kovalainen prive Lotus de gros points";
Larue: "Maldonado est bête";
Canal qui est pro-Grosjean (normal car français) mais pourquoi pro-Lotus et surtout Boullier à l'antenne pour des affaires dont ils ne savent, en dehors des rumeurs, finalement pas plus que nous sur les tenants et aboutissants ? Ferrari fait ce qu'elle peut en coulisse mais c'est une habitude. Là, en écoutant les commentaires, on a l'impression d'un complot spécifique contre Lotus et jamais vu avant.
Pendant le WE, Fébreau parlait des "pointeurs" météo de Red Bull avec un ton méprisant, soulignant l'argent etc. C'est oublié bien vite que Citroën le fait depuis 2003 en WRC sur des distances bien plus grandes. Ferrari et météo-France, ce n'est pas récent non plus.
Puisque l'on parle de manœuvres, celle de Citroën d'engager une Xsara privée (version électronique intégrale, pas bridée comme les autres privés) pour Duval fin 2007 afin de destabiliser Grönholm sur asphalteemoji confused

$35h4Fab

18/11/2013 - 12:53
0
0

Pour en revenir à Kova, la seule chose qu'on peut lui reprocher (et encore!) est d'avoir perdu immédiatement le bénéfice de ses bonnes qualifs par un mauvais départ.

Après, il a fait ce qu'il a pu avec les soucis qu'on connait.

Ceux qui lui crachent déjà dessus devraient attendre le Brésil. Je pense qu'il entrera dans le top 10 s'il ne rencontre pas de problèmes mécaniques.

xena

18/11/2013 - 13:14
0
0

ne pas perdre de vu que webber n'a pas voulu offrir un doublet a rdb emoji winkil s'amusait a revenir sur RG ,lacher du lest ,renenir,,etc il en avait grave sous le pied comme vettel ! emoji wink

2$#fabdu62 - CR

18/11/2013 - 13:19
0
0

Pas assez pour le doubler non plus, car avec Hamilton il a réussi instantanément à le faireemoji wink

quidam64

18/11/2013 - 13:37
0
0

Heikki est parti du côté sale et il n'a pas essayé de changer de côté donc il se fait doubler au virage 1 comme Weber. Après englué derrière Rosberg, aucune chance de s'en sortir.

lulu79

18/11/2013 - 13:40
0
0

@fabdu62 : +1 à la deuxième charge de webber sur romain , ce dernier a tellement bien résisté qu il a obtenu le meilleur tour en piste provisoire, il est revenu du coup sur cette série de tours rapides sur vettel , obligeant vettel à donner
un dernier coup de collier et résultat meilleur tour en course ; ces 3 autos étaient vraiment au dessus du lot hier .

$35h4Fab

18/11/2013 - 13:44
0
0

@xena: non mais là, je pense qu'il ne faut pas délirer.
Le mec, il est dans la voiture pour faire le meilleur résultat possible. Il n'est pas là pour réfléchir à une quelconque façon de planter RB.
Depuis plusieurs courses, on sait très bien que Webber est très proche de Vettel en qualifs et perd ensuite du terrain en course. De là, il se retrouve à se battre avec Grosjean.

Si Webber avait pu passer Grosjean, il l'aurait fait en espérant une défaillance mécanique pour son coéquipier et obtenir ainsi la dernière victoire qu'il recherche.
Le Brésil sera sa dernière chance.

$35h4Fab

18/11/2013 - 13:49
0
0

Je rajouterai qu'il ne s'amusait à rien du tout...

On a vu à tous les niveaux que les voitures tenaient 2 tours maximum au cul d'une autre puis perdaient en performance et devaient lever le pied.
L'effet yoyo que tu expliques, c'est juste ça, pas une volonté de Webber.

Ceci dit, Webber était surement un peu plus rapide que Grosjean mais il n'a pas su trouver l'ouverture lors de chaque petit créneau qui se présentait.

xena

18/11/2013 - 13:49
0
0

on a pas du regarder le même GP je ne voi pas ce qui aurai pu l'empecher de doubler emoji winktrs 30a34 reprend 1.3s 35a36 lache 2.1s 37a38 reprend 1.5 etc jusqu'a la fin emoji wink

xena

18/11/2013 - 13:53
0
0

j'ai oublié qu'il n'y avait pas de tension chez rdb emoji lol

xena

18/11/2013 - 13:56
0
0

il serai dans la boite de vitesse de RG plusieur tours si il voulait réellement le doubler non ???

$35h4Fab

18/11/2013 - 13:58
0
0

Si, si, on a bien regarder le même GP. Tu fais juste de ton point de vue une vérité, en omettant que la situation que tu décris s'est déroulée à tous les niveaux de la course.

Mais bon, si tu le dis...emoji razz

xena

18/11/2013 - 14:01
0
0

la bagarre alonso hulk c'etait tous les deux tours ???

$35h4Fab

18/11/2013 - 14:03
0
0

Vraisemblablement, tu as regardé le GP mais sans le son. Ou alors en streaming sur Sky Sport et tu ne comprends pas l'anglais?

Les voitures ne POUVAIENT pas rester plus de 2 tours dans les échappements du mec devant sans voir leurs pneus perdre en performance. De là, ça laisse 1 à 2 opportunités.
Malgré une vitesse de pointe un peu plus élevée, Webber sortait moins bien des virages 8 et 9 donc n'était pas en position de doubler là où il aurait pu le faire.

Tu cherches quoi au juste avec cette théorie farfelue? Vu que tu n'avais pas compris ce que je voulais dire sur Kimi il y a qqs jours, je te retourne la question.

$35h4Fab

18/11/2013 - 14:05
0
0

Bon d'accord, Webber aurait du finir 2ème. Il a fait une 2ème partie de course le coude à la portière pour emmerder RB et empêcher un doublé.
Grosjean n'était pas assez rapide pour finir 2ème donc il ne mérite pas cette 2ème place.

Ca te convient?emoji lol

xena

18/11/2013 - 14:11
0
0

il faut rester zen emoji wink non sur canal + avec un ami mais on a du boire trop d'apéro dsl emoji wink

J Alési

18/11/2013 - 14:11
0
0

@ Xena : depuis l'annonce de son départ et encore plus depuis les 2-3 derniers GP, Marc s'est fait une raison de sa rivalité perdue face à Vettel et ne cherche juste qu'à prendre du plaisir ! Il est systématiquement souriant (je pense qu'il est à des années lumière des calculs d’apothicaire)

écoutes les explication xena : On a vu à tous les niveaux que les voitures tenaient 2 tours maximum au cul d'une autre puis perdaient en performance et devaient lever le pied.
L'effet yoyo que tu expliques, c'est juste ça, pas une volonté de Webber.

En étant proche d'une auto, l'aileron avant est déventé (perte d'appuis). Pour compenser, le pilote est obligé de modifier un peu sa trajectoire (rentrer un peu plus tôt dans les courbes comme ça a été très bien illustré par Kimi en Inde) mais aussi de taper plus dans les pneus (qui se dégradent très vite dans cette situation). A quoi il faut rajouter un problème de surchauffe (qui peut aussi obliger à ralentir).

Et pour les comploteurs : Vous aviez raison : Lotus avait tellement bien saboté l'auto de Kimi que même Kova a eu des soucis mécaniques emoji lol

$35h4Fab

18/11/2013 - 14:15
0
0

@xena: pour Interlagos, paie moi l'apéro et on en parle devant le GP. emoji cool

xena

18/11/2013 - 14:32
0
0

@Fab : pas de soucis mais va falloir venir dans le 51 emoji wink

sunset40

18/11/2013 - 14:48
0
0

Un 51 ça m'ira très bien en apéro emoji cool

37p1slayer

18/11/2013 - 14:54
0
0

@ fixationnn à 10h17
"Lotus ne sera pas dans les trois premiers en fin de saison, uniquement par sa faute. D'abord parce que Kimi est parti par rapport à leur comportement vis à vis de lui. Sur les deux derniers GP, c'est deux podiums de moins déjà.
Puis, les innombrables erreurs de stratégie tout au long de la saison coûtent chères. Tout ça pour dire que c'est une bien petite équipe !!!"

si Lotus est une "bien petite équipe" alors que faudrait-il dire de certaines qui dépensent beaucoup plus de fric, pour des résultats franchement indignes des sommes dépensées...

RouleRaoul

18/11/2013 - 15:11
0
0

Sans vouloir être méchant, Hulk n'a jamais imaginer quitter son équipe.

Il n'était pourtant pas plus payé que Kimi.

Quand on vois que l'annonce de l'opération se fait 2-3 jours après une visite à Maranello, je pense que l'on peut dire merci aux mauvais perdant de Ferraille...

Si a ça on ajoute les rumeurs sur le salaire de Hulk payé par Ferraille (encore une fois)

Je ne pense pas que la perte de la deuxième ou de la troisième place ne soit "que" du fait de Lotus.

Mais, cela ne reste que "mon" avis, et je n'oblige personne à le partager emoji wink

Zmach

18/11/2013 - 16:49
0
0

J Alési: "Lotus avait tellement bien saboté l'auto de Kimi que même Kova a eu des soucis mécaniques" lool
Et Webber qui fait exprès de pas doubler Romain pour saboter le doublé Red Bull: mort de rire!!!!
Romain a piloté à la Vettel: quand tu le suis il accélère toujours plus fort: la marque des grands.

Greg

18/11/2013 - 18:07
0
0

@ raikko bis...

"Pendant le WE, Fébreau parlait des "pointeurs" météo de Red Bull avec un ton méprisant, soulignant l'argent etc. C'est oublié bien vite que Citroën le fait depuis 2003 en WRC sur des distances bien plus grandes. Ferrari et météo-France, ce n'est pas récent non plus.
Puisque l'on parle de manœuvres, celle de Citroën d'engager une Xsara privée (version électronique intégrale, pas bridée comme les autres privés) pour Duval fin 2007 afin de destabiliser Grönholm sur asphalte"

pourquoi tu viens nous les ...... avec Citroën ? Si tu fais pas de différence entre engager un privé pour embêter la concurrence et demander à sa nouvelle recrue de stopper sa saison avec son équipe + payer le salaire d'un pilote d'une écurie tierce pour qu'il n'aille pas chez ton concurrent... bah que dire alors.

alonso130R

18/11/2013 - 19:07
0
0

message non-lu RäikköE20 N°1 Bis
@Fab

Je constate le cas Maldonado, l'ambiance autour de Pérez, de di Resta, de Massa, de Webber...

emoji lol en plus il nous prend pour des c*ns ... plus sérieusement, ce n'est pas un phénomène nouveau, en 2006 par exemple les départs de Villeneuve et Montoya sentaient le souffre, le Canadien réglant au passage ses comptes dans la presse.

Tiens au fait, tu avais annoncé, après les EL, Perez défavorisé par Mclaren dès ce week end, pourtant ce n'est pas ce que je constate en lisant le résultat de la qualif et de la course, une explication ?

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Que ça soit clair : ce n'est pas aux supporters que je vais tailler des costards mais à cette boîte sans aucune éthique sportive et...

4m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Chacun sera libre de supporter ou pas une daube qui n'aura plus rien à voir avec l'origine suite à la trahison. Après des années de patience...

18m
niki312T

On a lu LA FRANCE EN FORMULE 1 (avec du contenu sur Renault et Alpine)

C'est un ouvrage que j'envisage d'acheter, il occupera une place particulière dans ma bibliothèque.  Ce livre sera un beau cadeau à offrir...

1h
Kamel

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Yoyolux De très lourdes décisions, parfois difficiles, ont en effet été prises aussi bien en Angleterre qu'en France. Dans un environnement F1...

2h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Bonjour à tous.  On entend plus beaucoup les défenseurs du moteur « made in Viry » qui s’est encore illustré par son immense...

2h
Yoyolux

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Blabla4x4 Je pense que la 6e place est beaucoup plus importante pour l'équipe le reste n'a pas vraiment d'intérêt

6h
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Peut-être qu'il y a aussi un manque volontaire d'attention de cette équipe par rapport au prochain départ de ce pilote vers une autre...

8h
Blabla4x4

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Vroom58 Et bien sur c'est encore de la faute d'E Ocon :?: L'équipe est parfaite elle :angel:

9h
Blabla4x4