Valtteri Bottas a signé une performance de premier plan ce dimanche, à l'occasion du Grand-Prix des Amériques. Parti depuis la neuvième position, le finlandais a réalisé une prestation parfaite pour aller chercher les quatre points de la huitième place.
Solide et compétitif, Valtteri a également pu profiter d'une FW35 en forme, à l'image de la saison dernière. Profitant d'une bonne stratégie, le pilote Williams-Renault inscrit les premiers points de sa carrière, et permet à son équipe d'espérer un autre bon résultat au Brésil, dernière manche du partenariat avec Renault.
Journée noire en revanche pour Pastor Maldonado, dont un contact au départ avec Adrian Sutil aura eu raison de son aileron avant. Englué dans le fond du classement, le vénézuélien ne parviendra pas à remonter. Triste dimanche pour lui.
Xevi Pujolar, Chef ingénieur de course :
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/pujolar.jpg][/imgl]"C'était un bon début pour les deux voitures, mais nous avons rapidement vu que Pastor avait quelques dégâts sur l'aileron avant après un contact avec Sutil au départ. Nous avions prévu un seul arrêt pour les deux pilotes, mais en raison des dommages que nous avions avec Pastor, il en a fait deux. Avec les températures de piste plus élevées aujourd'hui, nous étions prudent dans les premiers stades de la gestion des pneus, mais les premières données recueillies auprès de Pastor ont montré que notre rythme et la constance étaient bonnes."
"Après un bon départ, Valtteri a fait une course solide, a réalisé de durs combats lorsque cela était nécessaire et a fait un beau dépassement sur Gutiérrez pour la huitième place. Nous avons réussi à gérer l'écart avec Rosberg derrière nous et Valtteri a pu attaquer dans les derniers tours pour assurer sa position. C'est un très bon résultat pour lui avec ses premiers points en Formule 1 et une fin bien méritée pour pour toute l'équipe."
"Il y avait un potentiel pour placer les deux voitures dans les points aujourd'hui. Ce fut une grande amélioration pour nous ici et maintenant, nous visons à continuer sur cette lancée pour terminer la saison sur une bonne note au Brésil."
Valtteri Bottas, 8e :
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/bottas.jpg][/imgl]"Je suis très heureux d'avoir inscris mes premiers points en Formule Un aujourd'hui. Le week-end a été bon, des essais à la course, en passant par les ravitaillements. Nous avons bien géré les pneus aujourd'hui et j'ai eu de bons retours de mes ingénieurs sur ça tout au long de la course. Nous avons eu un peu de pression avec Rosberg à la fin, mais j'ai pu continuer à pousser et tenir la position. Je tiens à dire un grand merci à toute l'équipe et à l'usine car ils ont tous travaillé si dur et méritent vraiment ce résultat."
Pastor Maldonado, 17e :
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/maldonado.jpg][/imgl]"C'était une course difficile pour moi car l'incident avec Sutil a compromis notre stratégie. Nous avons réussi à faire 40 tours avec les pneus durs, ce qui était agréable sur une piste comme ça. Dans l'ensemble, nous avons eu un week-end difficile et je suis impatient de faire une meilleure course au Brésil."
Laurent Debout, Renault Sport F1
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"Enfin une grande course pour l'équipe avec une stratégie parfaite ! La gestion des pneus et des ravitaillements nous ont permis d'atteindre notre but. Valtteri a fait un travail incroyable pour marquer ses premiers points mérités ici, terminant devant Rosberg et se battant avec Alonso. Ce serait vraiment bien de reproduire cette performance le week-end prochain pour ce qui sera le dernier Grand-Prix du V8 Renault, mais également et malheureusement du partenariat Williams-Renault. Terminer sur une bonne note sera clairement notre but !"
Les premiers points qui vont appeler d'autres dans l'avenir ! Il est promis à un grand avenir Bottas !
Bottas a certainement un petit plus quand les pneus ne chauffent pas car il avait marché fort au Canada sous la pluie.
Bravo à Williams qui méritait cette petite récompense avant la F1 des trop courtes retrouvailles avec Renault.
Le règlement 2014 pourrait les aider vu la performance retrouvée en supprimant le "Coanda". A l'équipe de ne pas déstabiliser son jeune avec un Massa annoncé n°1 trop tôt...
RaikkoE20: ça ne m'étonnerait pas que Bottas fasse mieux que Massa l'an prochain. Massa est très bon mais trop en dent de scie.
Bottas est peut être trop agressif sur les pneus ce qui se révèle un handicap sur la plupart des courses mais exceptionnellement peut devenir une force lorsque les pneus sont trop durs par rapport à une piste donnée, ou sous la pluie par temps frais. Simple hypothèse ...
Williams n'a plus rien d'une grande équipe : l'équipe doit vérifier manuellement le serrage des roues à chaque arrêt pour être sûr tout en sachant que ça engendre une perte de temps, l'équipe étant incapable de développer un système fiable. Et les Coanda ne furent jamais maitrisés par l'équipe qui s'est rendu compte par hasard que l'auto fonctionnait bien mieux sans eux ! Indigne d'une écurie au palmarès si garni.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault