Nouveau jour de gloire pour Renault et ses écuries partenaires ! Le Losange signe un retentissant triplé, ce dimanche à l'occasion du Grand-Prix des Amériques, avec la victoire tranquille de Sebastian Vettel et les excellentes deuxième et troisième positions de Romain Grosjean et de Mark Webber respectivement. Williams-Renault est également à la fête avec une très belle huitième place de Valtteri Bottas.
Red Bull-Renault a beau essayé de mettre du suspense avec une boîte de vitesses fatiguée pour Sebastian Vettel, rien n'y fait ! L'allemand s'impose avec une domination insolente sur la concurrence. Rien, à l'exception de la fiabilité, n'a pu inquiéter le pilote Red Bull-Renault, même si Romain Grosjean a fait du très bon boulot. Sebastian Vettel rentre un peu plus dans l'histoire en devenant le premier pilote à s'imposer huit fois d'affilée.
Moins bien parti au départ, Mark Webber n'est pas parvenu à reprendre l'ascendant sur le français, en dépit d'une course d'attaque convaincante. L'australien signe malgré tout un joli podium pour son avant-dernière épreuve en Formule 1.
Romain Grosjean a une fois de plus livré une superbe course pour Lotus. Même si le français n'a pu retenir Sebastian Vettel, il ne termine qu'à 6,2sec de l'inbattable allemand. Sa résistance face aux attaques de Mark Webber dans les 10 derniers tours fut de toute beauté jusqu'à ce que les pneumatiques du pilote Red Bull en perdent leur latin. Au final, cette 2ème place sur le podium est le meilleur résultat pour Grosjean cette année et fait de lui le dernier pilote a réellement concurrencer Red Bull. Définitivement, Romain Grosjean est passé dans une autre dimension cette saison.
Ce fut malheureusement plus compliqué pour l'ami Heikki Kovalainen, englué dans le peloton après un départ passable. Le finlandais, qui n'avait plus disputé de course depuis la saison dernière, a montré un gros déficit de rythme par rapport à son nouvel équipier. Malchanceux, il est resté 15 secondes aux stands durant son dernier arrêt à cause d'un aileron avant endommagé, ce qui a mis un terme définitif à ses minces espoirs de Top10.
Williams-Renault rapporte enfin à nouveau quelques points, quatre plus exactement, des USA ! Belle maîtrise de Valtteri Bottas, à la fois solide et rapide. Le finlandais signe une prestation sans reproche et vient récolter ses premières unités en Formule 1 après un week-end parfait.
Pas de réussite en revanche pour Pastor Maldonado, dont la FW35 semblait souffrir des mêmes maux qu'à l'accoutumée. Lent et auteur d'une touchette avec Adrian Sutil le forçant à changer son aileron, c'est un Grand-Prix à oublier pour le vénézuélien !
Course difficile également pour Caterham-Renault. L'écurie Malaisienne perd son duel face à Marussia-Cosworth avec un impressionnant Jules Bianchi. Pénalisé pour un non-respect des drapeaux bleus, Charles Pic termine derrière son équipier Giedo Van der Garde, aux 19e et 20e positions.
Prochain Grand-Prix, dans une semaine, au Brésil.
Vous vouliez Kova...et bien... ... ... pleurez maintenant !
Je ne m'étais pas trompé sur lui !
Très belle course de Romain,c'est l'Homme de cette fin de saison !
Et à la fin c'est toujours l'autre pilote RB qui gagne... vivement 2014...
Lotus a mis un temps monstre pour changer l'aileron de Kova...
Kovalainen a fait ce qu'il a pu, inutile de l'accabler ... un autre n'aurait pas fait mieux à sa place.
Grosjean est le seul à donner du fil à retordre aux Red Bull boys sur cette fin de saison, heureusement qu'il est là.
Webber qui lâche en fin d'itw "see you next year in the Porsche" et se casse du podium, ça en dit long sur ses actuelles relations avec RBR.
Ne crachez pas sur Kova, il ne connaît pas la voiture, pas sur qu'Hulkemberg aurait fait mieux. Fisichella signait la pôle à Spa en 2009 sur une Force India mais ne marqua aucun point une fois derrière le volant d'une Ferrari pour le reste de la saison. CQFD
Kova se retrouve en course deux jours après avoir découvert la voiture et presque un an après sa dernière course, face à des types qui connaissent leur monoplace sur le bout des doigts. Y'a rien à lui repprocher.
Ca sent la fin de saison.
Podium facile pour Lotus : Webber a encore un problème.
La 1ère Ferrari et Mercedes se battent avec la 1ère Sauber.
Les équipes semblent plus axées sur 2O14 que sur cette fin de saison.
Vettel trone, l'ahuri fanfaronne et Webber pleure : un podium au rabais.
Kovalo a bien fait de venir.
Au fait +1000 pour le titre de l'article belle référence à Chuck Norris.
Maldonado a encore fait étalage de ses capacités ... envoyant Sutil dans le mur et touchant Massa au turn 1.
Mention spéciale à Bottas qui marque ses premiers points en F1.
Le salaire de Hulkenberg est aussi assuré pour avoir laissé dépasser Alonso
ok
bravo kova t est le meilleur mdr c Valsecchi qui doit bien se marrer tout ca pour ca
kova il est nul, c pour ca qu'aucun top team ne le veulent c une quiche
Moncet: Maldo+Grosjean/Lotus, Hulk/Force India, c'est sûr, c'est fait
T'es d'accord Jesus ?
Rappelons que Kova finit à 18 secondes des points au volant d'une voiture qu'il a découverte avant-hier, en changeant d'aileron avant de façon imprévue et en finissant la course sans KERS.
kovalainen casse toi tu sert a rien; t du niveau d'un charles pic ou max chilton pas plus
ya rien qui est fait ces affirmations sont ridicule les dernières rumeurs envoient Maldonado chez Force India et Perez chez Lotus
avec des "si" mais raiko nous as bien mis profond car on imagine que la p 3 etait largement à notre portée!
je comprend pas qu'une grosse société allemande ne sponsorise pas hulk, pourtant c'est pas l'argent qui manque chez eux
tout ca pour ca? il on écarté Valsecchi pour ce gugus finlandais
Sutil en balance chez FI avec Perez
C'est chez Sauber que c'est le plus flou avec Gutierrez associé à Sutil ou Chilton.
mansoor ijaz en direct la avec boullier sur skysport f1 mais je pige pas langlais
Moncet n'a pas parlé au conditionnel mais a fait des affirmations. Soit il est sure de ses sources, soit ce sont les mêmes que celles de jésus...
Sinon, Webber a mis plusieurs fois la pression à Romain qui s'en est parfaitement sorti, sans une seule erreur.
Ceci dit, c'est dans ce genre de situation qu'on voit les limites de Webber par rapport à un top pilote. Je pense qu'un Alonso dans la même situation aurait croqué le français. D'ailleurs, l'espagnol sauve sa 5ème place grâce à une manoeuvre qu'il a été le seul à faire plusieurs en course (excepté Bottas mais qui a pris beaucoup plus de risques sur Guitterez)
Annonce pour dire que c'est mort puisque Maldo sera pilote Lotus, ça a été confirmé par Lotus selon Moncet.
Venant de Moncet je me méfie, trop de fois il a annoncé des choses qui se sont avérées fausses ...
Kovalainen a fini sans Kers et il a perdu du temps pour changer son aileron de quoi relativiser son résultat brut. D'ailleurs on ne sait pas comment il a cassé, vibreur, contact ou casse comme Grosjean à Silverstone ?
toutoul29
Tu remercieras aussi Romain pour la perte de la 3e place 2012, les pts de Monaco et de la Hongrie... Kimi est tjrs devant au championnat 2013 et le restera. Donc oui, il fait perdre Lotus.^^
On passe à autre chose que Kimi le traitre ? Nico n'aurait-il pas trahi Sauber qui pouvait espérer rattraper Force India en venant chez Lotus ?
Moncet a aussi confirmé Raikkonen chez Red Bull. Donc plus le moindre doute sur cette annonce faite ce soir ^^
3 moteurs Renault sur le podium , une très belle 2eme place de romain
et il y a toujours des esprits chagrins .....
pour kova c est sur qu il a manqué de rythme en course , + un changement
d aileron + un arrêt supplémentaire difficile de faire mieux dans ces circonstances....
vu la course il y avait moyen de se rapprocher de Ferrari mais sans kimi c est
plus compliqué valsechi et d ambrosio n auraient pas fait mieux surtout si l auto
à eu un problème de kers en plus de l aileron avant....
Sauf que là sa source provient directement de chez Lotus. Il n'aurait pas balancer ça devant des milliers de télespectateurs s'il n'était pas sûr je pense...
Au contraire Ijaz a répété ce qu'il a dit précédemment, l'histoire des contrôles bancaires qui trainent en longueur et le reste, comme quoi l'argent est sur le point d'arriver sur le compte de Lotus/GENII. Il a parlé d'un duo Grosjean/Hulkenberg bref sa com n'a pas varié.
Moncet s'est gouré, ce n'est pas pour autant qu'il a toujours tord. En tout cas, Jordan risque d'avoir vu juste comme d'habitude.
Si il y en a qui suivent l'itw de Bouillier et Ijaz, je suis preneur!
Je ne vois pas ce qu'on reproche à Kova?
superbe course de Romain il a assuré grave du début a la fin et très proche des temps de Vettel du début a la fin avec 6 secondes qui les sépare a peine et a tenu a distance sans problème Webber !
un grand bravo !
pour Kova se fut plus compliqué manque de connaissance de la voiture , changement d aileron , et plus de kerss !
je ne pense pas que Hulk ou un autre aurait fait beaucoup mieux dans les même conditions .
merci a tous .
il est clair alonso sauve la barraque feraille il est peut etre d'humeur cochon mais feraille peut encore se coucher devant lui surtout en regardant la perf de massa!
http://www.toilef1.com/Quantum-Nous-apportons-de-gros.html
quand l’argent vient du Moyen-Orient le processus peut prendre plus de temps, je pense qu’on va avoir la fin du suspense cette semaine”.
Etrange le problème de Kova avec son aileron ! Son undercut avait plutôt bien fonctionné. Il ne fallait pas s'attendre mieux qu'à P10 sans son problème, comme annoncé quoi.
19 points à marquer, ce sera trop juste sans Raikko.
Si son histoire n'est pas du flan, alors ses fonds sont bloqués par la SEC, et autant vous le dire tout de suite, ça peut durer 100 ans.
p*tain ils ont la gachette rapide sur ToileF1 remarque on est au Texas
Aileron de Kova : pas de casse mais fissures sur un des pilones, d'après le consultant Sky, bref ça ressemble à un pb de conception comme pour Grosjean à Silverstone.
Enfin je ne sais pas vers où ils rapatrient, mais bon, il n'y a pas d'enquête sans un loup quelque part.
Et il y a des sommes bien plus colossales qui transitent en 48 heures, alors 6 mois. Je suis pessimiste.
http://www.toilef1.com/Boullier-confiant-quant-a-l.html
"L’arrivée de Quantum sera un autre pas en avant pour établir Lotus parmi les meilleures écuries et pouvoir continuer encore quelques années", a-t-il souligné. "Je suis confiant quant au fait que tout se passera bien, nous n’avons aucune raison de douter, ce n’est qu’une question de temps, c’est un peu habituel pour moi maintenant, on a toujours des deadlines."
Le fonds d’investissement Quantum Motorsports, soutenus par des capitaux en provenance du Moyen-Orient, doit acquérir 35% des parts de l’écurie d’Enstone. Ce nouvel investisseur a également fait du recrutement de Nico Hülkenberg une priorité pour 2014.
Au début Boullier me semblait un peu désabusé pendant que Ijaaz s'exprimait, ensuite il avait l'air plus à l'aise et Mansoor a fini par lui taper sur l'épaule. En tout cas ce Ijaaz a l'air d'un joyeux luron comme on dit.
quand le quatar ou abou Dhabi ou les russe dans les championnat de football anglais ou Français, quand il achetes des joueurs et font de gros transfert de fond ca mais pas 20piges. C DU PIPO MOIS JE DIT
J'adore ces déclarations contradictoires dans la même soirée !
Enfin toujours est il que quand on voit la compétitivité de l'auto en cette fin de saison, à moins qu'elle ait vraiment été développé jusqu'à tard (comme la RB d'ailleurs, ceci pourrait expliquer que Lotus est la seule à "rester au contact", ce serait un beau gâchis de la voir redescendre dans les profondeurs du classement en 2014 faute de budget.
Y a le talent à Enstone (malgré pas mal de départ) mais faut que la monnaie suive...
c'est pareil a chaque qp..depuis 6 mois
ça sent la quenelle a pleins nez
Super podium de Renault!!
Vettel intraitable.
RG qui s'affirme de course en course par sa régularité. Vraiment contents, comme d'autres ici, malgré des moments de doute, de l'avoir soutenus dans les moments difficiles.
Super perfs de Bottas, il a même le troisième meilleur temps en course (et je crois qu'il n'a fait qu'un arrêt)
En effet, il ne faut pas s'acharner sur Kova qui a fait au mieux avec ses ennuis et son manque d'expérience de la Lotus.
PAr contre, pour la P3 au CDM, cela s'annonce plus que tendu...
Je ne comprend plu rien entre JL MONCET qui dit de source sur que l'année prochaine le Line up de lotus sera GRO/MALDO et maintenant on viens de nous dire que QUANTUM ça y est c'est signé et qu'ils veulent HULK pour 2014 qui croire ?
Plus je lis des interviews d'Ijaz, plus je suis sûr que cet accord est du flan.
Outre le temps que ça prend, il y a un tas de petites choses qu'on peut lire au fil des interviews qui font que je n'y crois absolument pas.
MANCHESTER CITY A DEPENSER PLUS 1MILLARD DANS LEUR CLUB EN TRANSFERT SALAIRE ET RENOVATION, ET QUAND IL ACHETE UN JOUEUR LARGENT EST TRANSFERER DIRECT
je reste persuadé que lotus / quantom va se faire et que le duo 2014 sera Romain/hulk .
Maldo a aussi était annoncé par Febreau de manière plus qu'affirmative.
Pour en revenir à Kova, son kers a laché à mi-course. Il aurait été dans les points sans ça et l'aileron avant qui s'est cassé tout seul.
Si quelqu'un à une vidéo je dirais pas non, je n’ai pas vu ^^
L'aileron a "cassé" subitement, Kovalainen a déclaré ne pas savoir ce qui s'est passé mais il a senti qu'il perdait de l'appui. Ted Kravitz sur Sky affirme qu'en apparence il n'est pas cassé mais il a remarqué des fissures sur le mat d'aileron.
Ho les c.. chez Lotus, ils ont oublié de remettre les bonnes piéces sur la n°7
Oxbow91 déjà que pour l'information du quotidiens les sources sont rarement vérifié Alors imagine pour le sport ou les conséquences sont moindres aux yeux du grand publique..tous le monde peut dire tous et n'importe quoi. La preuve depuis 6 mois de communication lotus ....Et Monçet a toujours dis tous et n'importe quoi...même si je l'aime bien kan même
C'est sûr que si c'était arrivé à Raikkonen, j'imagine même pas les commentaires sur ces saboteurs de Lotus ...
Bravo Grosjean..! Celui qui m'a impressionné, c'est Bianchi qui a refoulé les 2 Caterham,... Et Villeuneuve "gonflé" de dire que Kova doit se réveiller...EN 2004, "Lors des trois derniers Grands Prix, Jacques Villeneuve remplace Jarno Trulli dans le baquet de la R24. Malheureusement, le Québécois n’a pas le temps de s’adapter à sa nouvelle monture et il ne marque aucun point. En Italie, en Chine et au Japon, BAR marque trois fois 11 points et parvient à passer devant Renault, qui termine troisième du championnat. L’équipe se concentre alors totalement sur 2005".....
Au moins, aujourd'hui la n°7 n'avait pas de problème de frein ! ben oui faut savoir rigoler aussi dans l'autre sens...
C'est clair, le Villeneuve qui chambre en disant que Kova a du oublier qu'il n'était plus dans une Caterham...
Ca faisait longtemps que j'avais pas matté un streaming Canal+; mais ce genre de réflexion, c'est quand même bof bof... Pour Kova et pour Caterham d'ailleurs.
Villeneuve a perdu toute crédibilité depuis longtemps ... par contre la réalisation pas terrible sur cette course.
Vraiment dommage que Lotus n'ait jamais réussi à avoir 2 pilotes compétitifs en même temps à quelques exceptions près. P2 en 2012 et 2013 était la vraie place de ce team courageux.
Jacques était si lent chez Renault puis Sauber face à Massa début 2005 qu'il était juste ridicule: 2"/tr en course
Webber a montré ses limites alors qu'il disposait d'un avion de chasse face à la Lotus de Grosjean. C'est véritablement un définitif deuxième pilote !
Massa idem, on l'a complètement oublié durant ce GP. alors qu'Alonso à sorti les banderilles et s'est battu avec une monoplace qui est loin de représentet ce que l'on attend de la Scudéria.
Bottas est certainement plein d'avenir comme Hulkenberg .
Les Mercedes ont fait leur petit boulot avec un résultat moyen.
bravo romain , et sans ce coup de merde de raikkonen on aurait pu finir 3eme !!il en avait peut etre marre de se prendre une volée par grosjean chaque week end !!
plus serieusement kova n'a pas eu trop de chance sur ce grand prix ,et il decouvre la voiture !! je suis sur qu'il va faire bien mieux au bresil
A part Lotus qui a pu tenir la cadence des Red Bull, derrière il y avait un trou de 30 secondes !
Certains disaient que Lotus s'écroulerait après la pause estivale par manque de budget : la preuve, jamais autant de podiums que dans cette fin de saison (6) !!
Concernant Grosjean comment on passe de Zéro à héros, seul Lotus a bien vu son potentiel maintenant les journalistes en reste la bouche ouverte.
Comment ca se fait qu avec tous ces podiums lotus ne trouvent pas d investisseurs?
Les sponsors suivent des pilotes maintenant (nationaux) ou alors il faut déjà être un top team (succès de la pub assuré par nombre de minutes à la télé car on ne montre que ceux qui sont devant).
Quidam64 "Certains disaient que Lotus s'écroulerait après la pause estivale par manque de budget : la preuve, jamais autant de podiums que dans cette fin de saison (6) !!" Perso, ça m'inquiète justement... Pourquoi Lotus a développé si tard et sortit une E21B, pour persuadé Kimi de rester l'an prochain... La dernière fois qu'Enstone a développé sa voiture jusqu'au bout, pour persuader un pilote de rester, on a vu le carnage en déficit de performance l'année d'après... Je serai plutôt du genre inquiet, d'autant que cette fois de nombreux cerveaux de l'équipe sont partis...
J'ai bien aimé Prost sur Canal + après le GP, quand on lui dit que son nombre de kms en tête vient d'être dépassé par Vettel.
Il répond: "Certes, mais nous on finissait 5GP dans l'année"
C'est pas faux.
Mais Vettel n'a que 26ans...
@Mathieu-Confidential : tu dis que Lotus a développé la E21B pour Kimi. Cela n'engage que toi car ce projet était pour la E22 2014. La preuve elle ne convient pas du tout à Kimi puisqu'il y a moins de poids sur l'avant.
" La dernière fois qu'Enstone a développé sa voiture jusqu'au bout, pour persuader un pilote de rester, on a vu le carnage en déficit de performance l'année d'après.."
Lotus a développé le système Coanda en fin de saison 2012 et contrairement à ce que tu dis, les performances sont là l'année d'après
Concernant la perte des ingénieurs, depuis le crashgate un bon nombre sont partis et leur voiture sont toujours plus performantes. Le sang neuf n'a jamais fait de mal dans une entreprise et ceux qui sont partis sont loin d'être des Newey
Quidam , le plus fidèle des supporters de Lotus qui ne désarme jamais et toujours convaincu que toutes les situations concernant cette écurie sont positives .
Bravo !
J'espère que Lotus sera bien équipée du moteur Renault l'année prochaine car nous serions tristes de ne plus te lire sur ce site.
@quidam64
C'est toi-même qui nous a dit que l'empattement long n'avait rien à voir avec 2014 mais que cela faisait partie du processus de validation de la corrélation conception/simulateur/piste.
Mathieu-Confidential devait penser à la fin 2008.
Brawn non plus n'avait pas trouvé de sponsors pour 2010 malgré ses titres. Aucun sponsor important finalement depuis l'arrêt des constructeurs car Sauber n'a aucun sponsor titre depuis l'arrêt de BMW. Les cigarettiers n'ont jamais été réellement remplacés...(sauf par Red Bull)
Exact Raikko ! Quidam, j'ai oublié d'ajouter et que le réglement change ; car entre 2012 et 1013, le règlement n'a pas évolué et le développement de la E20 a profité à la E21...
Je rejoins un peu les craintes de Mathieu même si je crois savoir que l'empattement long sera utile l'an prochain.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1