Ces derniers jours, de nombreux articles évoquent une puissance importante pour le futur V6 Turbo Mercedes-Benz et Renault serait légèrement en retrait sur cet aspect. Pas de quoi inquiéter le Losange, pour qui la puissance n'est pas un gage de réussite, comme on a pu le voir avec les V8.
"L'importance de l'aérodynamique sera plus ou moins la même l'année prochaine", affirme Rémi Taffin, Responsable des activités piste de Renault Sport F1, à F1aldia.com. "Vous pouvez avoir un moteur très puissant, mais si vous ne pouvez pas adapter cette puissance, ni l'utiliser et ni l'optimiser dans un package complet, cela ne sert à rien. On gagne grâce à un ensemble."
Et Renault l'a bien compris. Jugé comme étant moins puissant, le V8 français se veut plus souple et plus économe dans son utilisation. Mieux, son intégration dans les voitures est particulièrement aisée avec un besoin en refroidissement relativement faible. Pour Rémi Taffin, l'humilité des ingénieurs de Renault Sport F1 a également permis d'obtenir de tels résultats.
"Nos succès viennent de l'humilité des ingénieurs de Renault Sport, qui ont compris qu'ils n'avaient pas le meilleur moteur, qu'il n'était pas le plus puissant, mais il faut être le meilleur moteur pour une voiture précise. Le gagnant est la voiture, pas le moteur seul", conclut le français.
Rémi Taffin met ainsi en évidence l'excellente relation entretenue entre Renault et l'Infiniti Red Bull Racing, qui a permis de décrocher huit titres mondiaux, dont quatre des pilotes et quatre des constructeurs.
Puissance, souplesse, consommation, refroidissement, il serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste sur les conséquences de l'unes de ces variables sur les autres.
tu devrais trouver ton bonheur sur le site avec tous les pseudos spécialistes en tout et en rien qui l'ouvre trop souvent sans rien savoir...
Euh en fait je pensais plutôt à un mec qui utilise CATIA, ou Pro E dans son taf ou sur les bancs de l'école..
@Sheva07
Pas spécialiste mais un moteur qui consomme est un moteur (une chambre de combustion plutôt) qui chauffe logiquement plus vu que le volume de gaz augmente. Enfin, pour un 4-temps car dans un 2-temps empirique, la richesse du mélange air/essence+huile augmente la lubrification. A puissance égale, c'est pire encore car cela veut dire qu'il y a moins d'efficacité et donc des vapeurs imbrûlées qui chauffent le système d'échappement par post combustion.
Je me souviens que Dudot expliquait dans les 90's qu'une surface frontale de radiateur, et donc de ponton, diminuée d'un certain pourcentage (15%, sans être totalement sûr) était l'équivalent d'un gain de 30ch sur le moteur seul. Cela expliquait grandement (en plus du poids au départ du GP) pourquoi P.Head avait imposé le V10 à Renault plutôt qu'un V12.
Enfin, Taffin disait en 2008 que le Renault n'était pas forcément plus intégrable qu'un autre vu la similitude Toro Rosso/Red Bull mais qu'en revanche, Red Bull n'avait pas à perdre d'appuis (10pts de mémoire) à cause des "fenêtres" ouvertes sur la carrosserie par forte chaleur.
@ lnte23
comme si qqn te forçait à lire toutes les pages de com de CR...
passe ton chemin si ça te déplait tant
renault sans red bull, c est de la merde.moteur pourri. le sorcier c est newey, et pas renault
Pourquoi je passerais mon chemin?
par contre quand je sais pas je la ferme...
@ dans les f......
Bravo pour ton commentaire , toi au moins tu relèves le débat c'est sûr ....
@dans les ......
sauf que le sorcier Newey a choisi Renault,et je pense qu'il ne le trouve pas pourri lui,
BREAKING NEWS
regarder la video c mansoor ijaz qui commente un match de catch feminin, bravo la crédibilité
http://www.youtube.com/watch?v=P1mLQc2ypKU
lol je lis les commentaire de la video en bas;; il se fait insulté de partout le ijaz
le mécréant ca veut racheter enstone avec l'argent des cheikh, et ca tourne des video de catch limite porno
Vettel aurait du prendre une pénalité car il gène la marussia dans les stands normalement c'est un passage au stand !!! Mais il ne faut pas avantager Lotus et surtout inquiéter Ferrari !!
Son deuxieme arret a duré 16sec avec un changement de museau, que s'est il passé?? il est tombé de la P10 à P17 ??!
@ Raikko
Cercle vicieux puisque plus de conso, dit plus de chaleur générée, dit plus de trainée aéro (pour refroidir) dit plus de conso.
HS
Pas un mauvais WE mais Jaunedecoeur favori pour le titre.
" Vous pouvez avoir un moteur très puissant, mais si vous ne pouvez pas adapter cette puissance, ni l'utiliser et ni l'optimiser dans un package complet, cela ne sert à rien. On gagne grâce à un ensemble. "
Ils ont tout compris les gars de chez Renault: parler de puissance moteur sans parler de couple comme le font beaucoup: ça veut RIEN dire.
Super article merci à Mr Laurent.
Sans même parler technique sur les moteurs, je laisse parler l'histoire:
Newey gagne 4 titres pilotes et 5 titres constructeurs sur Williams Renault.
Chez McLaren il n'en gagne que 2 avec les moteurs Mercedes.
Il arrive en 2005 chez RedBull qui avait un moteur Cosworth, passe en 2006 à un Ferrari puis finalement prend un Renault en 2007 avec le succès que l'on connait...
Donc Newey connait "relativement" bien les 4 moteurs V8 du plateau.
Les cartes vont être redistribuées l'année prochaine, mais parler de chiffres brut de puissance maxi sans prendre en compte la consommation (et ça va être un problème MAJEUR l'année prochaine) c'est idiot.
Or Renault font actuellement les moteurs qui consomment le moins. Mercedes aura beau avec le "pic" de puissance le plus important, si durant toute la course les moteurs sont à 80% alors que les Renault sont à 90%, les plus rapides seront les Renault !
La puissance brute ne fera pas vaincre mais si elle permet à un motoriste de monopoliser les 3 premières lignes, la meilleure voiture globale aura du mal à gagner des courses à 1 stop comme celle d'Austin avec des pneus qui s'écroulent dès que l'on est à moins de 1"5 du concurrent devant soi...
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je suis persuadé qu'il y aura de grandes différences de capacité de charge/décharge des batteries entre les motoristes même si le reste est très proche en performance.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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