La séance d'essais qualificative du Grand-Prix des Amériques a été aprement disputé cet après-midi mais c'est finalement Sebastian Vettel qui a eu le dernier mot après un tour incroyable. L'allemand devance son équipier Mark Webber et la Lotus-Renault de Romain Grosjean. Belle performance d'Heikki Kovalainen, 8e, mais surtout de Valtteri Bottas, inattendu 9e.
Cette séance qualificative permet donc à Renault de voir cinq de ses pilotes dans le top 10. Red Bull-Renault monopolise la première ligne après un duel de toute beauté entre ses pilotes. Sebastian Vettel a le dernier mot mais Mark Webber semble avoir les ressources pour lui disputer la victoire !
Derrière, Lotus-Renault confirme sa bonne forme avec l'excellent troisième chrono de Romain Grosjean. Le français sera un outsider de choix dans la bataille qui opposera les deux Red Bull-Renault. Saluons la belle performance d'Heikki Kovalainen qui ne cesse de progresser au fur et à mesure de l'avancement du week-end. Le finlandais se qualifie in extremis en Q3 puis décroche un très bon 8e chrono. Lotus-Renault peut ainsi toujours espérer mener la vie dure à Ferrari.
La performance du jour revient cependant à Williams-Renault et en particulier à Valtteri Bottas. Leader de la Q1 puis auteur du 4e temps en Q2, le finlandais s'empare finalement d'un très prometteur neuvième chrono en Q3. Si le pilote Williams aurait pu espérer mieux après un tour rapide mitigé, voir la FW35 avec un niveau pareil redonne le sourire et laisse espérer de gros points demain !
Pastor Maldonado, 18e, a en revanche loupé sa session après avoir été gêné en Q1.
Caterham-Renault a été l'une des victimes du drapeau jaune de cette Q1 qui les a empêché d'améliorer leurs chronos. Giedo Van der Garde est 19e tandis que Charles Pic pointe au 21e rang. Notons que le français partira demain depuis la 22e position après avoir écopé d'une pénalité de cinq places pour changement de boîte de vitesses.
Le départ de la course sera donné à 20h00.
Beau travail des pilotes d'Enstone !
Heikki à 6 dixièmes de Romain, c'est très bien ! (je m'attendais à 8 dixièmes environ)
Il faut maintenant espérer que la course se déroule très bien (car de telles places à l'arrivée ne suffiraient pas par rapport à Ferrari, donc il faut encore mieux !).
Bravo kova.
Esperons qu il tienne physiquement demain. Ça fait pas mal de temps qu il n a pas courru en course.
Bravo kova.
Esperons qu il tienne physiquement demain. Ça fait pas mal de temps qu il n a pas courru en course.
50 billets que Webber s'accroche avec l'autre pilote au premier virage !
Allez Romain,go pour demain !
http://www.nextgen-auto.com/Maldonado-accuse-son-equipe,69553.html
Ah on va rire l'année prochaine quand romain va lui coller 1/2s à chaque qualif
Puisque Ferrari soudoierait Hulk et Sauber selon les rumeurs validées par Canal+, une petite pénalité mettrait Alonso sur le côté propre demain...
La fin du premier tour devrait être: Vettel, Grosjean, Hamilton normalement. Sans l'erreur de Webber dans le S3 qui permet à Vettel de faire la pôle, Romain aurait été le favoris de la course avec la possibilité de passer devant dès lé départ comme au Japon.
Dommage le côté sale pour Heikki car Austin est peut-être le pire circuit de la saison de ce point de vue.
hhhhhhhhhhhhh williams tes marrant avec une voiture qui ne connait mme pas tu rêve il na même pas eu le culot de l'essayé
C'est pas une histoire de culot d'essayer ou pas, c'est que si il faisait ça, il était grillé chez Sauber ou FI pour l'an prochain avec une étiquette de pilote mercenaire... Et vu que Quantum c'est du vent et que Lotus va prendre Maldonado voire Perez... Sa décision est tout à fait logique à mes yeux, et pour le coup je ne crois pas à une manoeuvre de la Scuderia.
je sais mathieu c normale pour lui, mais kova a fait un excellent travail .
En parlant de Quantum, Mansoor Ijaz intervient et dit que l'accord n'est pas mort :
http://www.autosport.com/news/report.php/id/111384
Cela n'empêchera pas à Lopez de continuer sa route avec PDVSA si nécessaire. Dans ce cas, l'argent ne manquera pas quitte à prévoir une clause pour mauvais résultat pour le pilote concerné.
@iceluc
N'écartons pas trop vite les accusations de Maldo, cette fin de saison est malsaine dans beaucoup trop d'équipes pour qu'il n'y ait pas un fond de vérité...
Incroyable le boulot de RBR: les deux pilotes ont fait moins de tours que tous ceux éliminés en Q2 avec 0,8 secondes d'avance sur le 3ème!
C'est pas encore la domination de la Williams 1993 ou Prost avait eu jusqu'à 2 secondes d'avance sur le 3ème!!!
Romain, Hulk: bel aboutissement entre eux et leur team.
Pas mal le jeune Bottas, espérons qu'il puisse enfin marquer ses premiers points...
dimitriv: Hulk sur la Lotus aurait fait un carton. Ok il ne connait pas la voiture mais pas forcément besoin: regardes les perfs de Kvyat ou Rossi aux essais: ils ne connaissaient pas la voiture non plus et n'ont pas été ridicules. Malheureusement vu le contexte, comme l'explique Matthieu, Hulk sur Lotus c'est pas possible.
Bref on peut pas dire que Kova soit un pilote super rapide mais il a l'avantage d'être très propre et fiable.
Belle qualif des Lotus ! Le choix de Kovalainen est déjà une réussite, comme quoi Boullier sait aussi prendre de bonnes décisions.
Quelques surprises avec Button, Massa et Rosberg en fond de Q2. La Sauber fonctionne bien à Austin depuis le début du week end et la Q3 de Bottas est une bonne grosse surprise.
Encore une fois, dommage de voir les Red Bull dominer autant ...
super romain , quel fin de saison il fait !!! bravo kova , pour l'instant il fait un peu pres pareil que kimi , faut qu'il continue!!
par contre quand je vois maldonado ce week end , j'ai juste envie de dire " mais qu'es qu'il fout f1 " ?? sans pdsva il n'y serait deja plus depuis lomgtemps !!
a la rigueur je prefere 100 fois perez que ce pseudo pilote
Maldonado est laché par son team et dans ses conditions un pilote ne peut pas faire des miracles.
boullier n' a pas eu vraiment le choix du pilote , preuve le deal échange ingénieur :les lotus sont la et c'est tant mieux , mais il va falloir concrétiser en course et cela pour les deux ! bon rétalissement a KIMI qui auras apporté beaucoup a l'équipe ! juste pour rire quel aurais étais sa qualif ?
Encore une fois je trouve qu'on en fait un peu trop sur Hulkenberg malgré le fait que je l'apprécie et lui trouve beaucoup de qualités. Alors dire qu'il ferait sans doute bien mieux que Grosjean sur la Lotus, c'est s'avancer beaucoup. On disait la même chose de Perez l'an dernier qui faisait des merveilles sur la Sauber et un an après ... il est mis dehors car le staff Mclaren s'est rendu compte que la monoplace helvétique était en fait excellente.
D'autre part je trouve qu'on retient trop les meilleurs moments de sa carrière, la pôle du Brésil sur la Williams alors qu'il a eu du mal face à Barrichello le reste de l'année et les 6 derniers GP de l'an passé alors que globalement il était dominé par Di Resta jusqu'à Monza .
@Quidam C' est quoi ça ! Donc il faut attendre le dernier GP pour l' accord Quantum & Lotus ? Put1 ils prend les gens pour des idiots ce Mansoor .Un transfert d' argent comme 100 millions prend une semaine
J'aime bien Hulkenberg mais arretez de nous faire croire que la Sauber est une brouette....D'ailleurs Gutierrez est en Q3...
Et quand la voiture était pas bonne Hulkenberg on le voyait pas....
@quidam contre vent et marée n a jamais douté et si jamais l accord se fait
je dis chapeau bas Monsieur car même Lopez doute .
Sinon si ce que dit quantoum est vrai : avance de fonds pour versement de
prime au personnel (sur ses fonds propres ) mais cela est difficile à vérifier , c est quand même quelque chose de positif. il faudrait connaître personnellement un employé Lotus pour lui poser la question.
bien sur que hulk vu la situation ne pouvait pas s engager avec lotus
Kova est un bon choix certainement le meilleur possible , par contre vals....
le 3eme pilote il tire une tronche dans le box à chaque fois que la camera se pose sur lui ; mais à sa place personne n aurait le sourire .
demain belle course des lotus boys et reprendre un max de points à ferrari.
cet objectif est tout à fait à leur portée .
chaque course est propre a elle même et le résultat différent suivant la course.hormis une suprématie RDB ; on peu voir que le top 10 varit enormément entre la qualif et la course, entre les différentes courses , les différent rebondissements etc . pas de quoi tirer des plans sur la comête peu importe le pilote ; peu importe la voiture ; peu importe l'écurie : en bon professionnel qu'ils sont tous , ils se donnent a fond quoi que l'on en dise NON ???
La rédaction du site est entrain de faire l'article sur Quantum
il me semblai avoir lu dans certain post , que l'annonce quantum serai faite a austin le jeudi ???
Envoi un mail dans l'onglet contact, Manu traitera ta demande et te répondra
http://www.toilef1.com/Quantum-assure-que-l-argent-sera.html
Juni74
+1
Je trouve Hulk très fort mais quand j'ai entendu Sénécal à Abou Dhabi ressortir la phrase fétiche ("il a mis sa voiture à une place de grille qu'elle ne mérite pas" ) de journalistes S F1.
Bon, Vettel a aussi eu ce moment de gloire en 2008 avant d'être sifflé et critiqué pour n'avoir soi-disant jamais rien prouvé sans RB dominatrice 5 ans plus tard...
De toute façon, vu la performance affichée par Sauber en qualification depuis Monza, Nico avait plus à perdre qu'à gagner dans un hypothétique changement d'équipe. D'un côté, une Lotus forte en course mais mauvaise qualif prévisible par manque de repère et de l'autre, une Sauber plus faible en course mais bonne place de grille. Au bout du compte...
Mille excuses pour le doublon
J' ai vue sur canal plus pendant la qualif que Romain à ignoré un fan pour une signature ouh ouh . le pauvre gosse il était pas content .
Avoir il avait pas de stylo pour l'autographe le fan et Romain allant dans sa voiture il en avait pas non plus ^^
L'augmentation de la T de piste fut certainement bénéfique à la LOtus, Grosjean reconnait quelques difficultés hier et ce matin. Autrement il confirme que le style de pilotage de Kovalainen est plus proche du sien que ne l'était celui de Raikkonen.
La Saxo Bank (sponsor bien connu des fans de cyclisme) ne suivra pas Magnussen en F1, est ce à dire que la banque danoise a financé sa carrière ?
http://www.bt.dk/motorsport/magnussen-maa-undvaere-saxo-bank-stoette
ou alors est ce une opportunité de sponsor majeur pour Mclaren dans le futur ?
Le fondateur reconnait vouloir mettre un pied en F1 à l'avenir, peut être une raison supplémentaire expliquant l'engagement de Kevin.
@WilliamGoss75
Exact je l'ai remarqué aussi pauvre petit ^^
Sinon ce qui est pas mal c'est que romain est p3 et y a une ferrari et une mercedes hors Q3 et derriere Kova, ce qui peut jouer en faveur de lotus pour regarpiller des points au championnat on verra sa demain
http://www.autosport.com/news/report.php/id/111384
je vien de lire l'interview de mansoor ijaz, un vrai mitomane il me dégoute, le mec se fout de la gueule du monde, les transfert international ce font en moins 1 semaine. regardé le qatar avec le psg ou Monaco avec les russe pour leur transfert de fond
"D'autre part je trouve qu'on retient trop les meilleurs moments de sa carrière, la pôle du Brésil sur la Williams alors qu'il a eu du mal face à Barrichello le reste de l'année et les 6 derniers GP de l'an passé alors que globalement il était dominé par Di Resta jusqu'à Monza ."
Tu as tout dit alonso130R !
Hulk finit généralement fort ses saisons, ce qui "éclipse" ses débuts de saisons moins bons.
Donc oui Hulk est un excellent pilote, mais la Sauber d'aujourd'hui est aussi une très bonne voiture. Je pense que Hulk et Romain sont les deux pilotes (hors 4 "top" teams) ayant le plus gros potentiel (et à peu près le même).
@Sky-Flo : Il faut reprendre 14 points par course à Ferrari, c'est beaucoup...
Hulk quand il étais coéquipé avec Grosjean , Grosjean le dominé la 1ere partit et la 2e c'est c'est plutot serré Voir meme inversé
Bonsoir a tous et toutes, super qualif des lotus, pourquoi pas garder Heikki l'an prochain moi je signe tous de suite. Moi je dis chapeau le gars il arrive il se place 8 d'entré pas loin de Grojean qui es toujours rapide sur un tour.
@Mickael : Peut être parce qu'il s'adapte et donne un bon feedback à l'engineering pour développer une voiture qui lui va bien ? Donc, il progresse dans l'année ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1