Heikki Kovalainen a conclu la première journée d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis avec le cinquième temps, sur le Circuit of the Americas à Austin, Texas. Pour sa part, Romain Grosjean s’est classé huitième, au cours d’un après-midi baigné de soleil, contrastant avec le brouillard qui a retardé la première séance du matin.
o Les deux pilotes ont utilisé la version châssis long de la E21.
o Les Pirelli durs [orange] ont été utilisés le matin et l’après-midi, les médiums [blancs] seulement dans l’après-midi.
o La séance matinale a été d’abord retardée par un brouillard persistant qui empêchait l’hélicoptère médical de décoller. Elle a ensuite été interrompue pour des soucis de communications avec l’hélicoptère en vol.
o La E21 a affiché un fort potentiel sur les deux types de gomme.
o Heikki a rapidement trouvé son rythme.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/kova.jpg][/imgl]Heikki Kovalainen, E21-05
Essais libres 1: P13, 1:39.487, 18 tours
Essais libres 2: P5, 1:38.073, 41 tours
"Mon entrée dans Lotus F1 Team s’est passée en douceur. Nous n’avons connu aucun ennui majeur en piste aujourd’hui et nous devons juste continuer à avancer consciencieusement pour savoir à quel point nous pouvons améliorer la voiture pour demain et dimanche. Nous avons perdu un peu de temps de piste ce matin, mais l’équilibre de la voiture était globalement bon d’emblée. J’ai pu prendre mes marques et travailler immédiatement sur les réglages et sur les pneus. Tous les procédures et les programmes sont plus ou moins identiques dans tous les teams et, par ailleurs, j’ai l’habitude des systèmes puisque j’ai piloté une voiture à moteur Renault cette année et aussi auparavant. La journée a donc été plutôt simple."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E21-04
Essais libres 1: P11, 1:39.238, 13 tours
Essais libres 2: P8, 1:38.255, 33 tours
"Le début de journée a été intéressant à attendre de savoir ce que l’hélicoptère allait faire. Ensuite, nous avons passé la matinée à essayer de trouver du grip dans ces conditions froides. L’après-midi a été sensiblement plus chaud et nous avons pu accomplir du bon travail. Nous avons eu un peu de mal pour régler les freins exactement comme je le souhaitais avec peu d’essence. Mais une fois que ce souci sera évacué, nous devrions être bien demain. La voiture se comporte bien sur les longs relais, sans aucun doute, alors c’est un début de week-end positif."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Alan Permane, directeur des opérations piste:
"Evidemment, notre programme a été un peu interrompu ce matin, ce qui a privé Heikki d’un temps de piste très important pour se familiariser avec la E21. Mais apparemment, cela ne l’a pas beaucoup handicapé aujourd’hui et nous sommes ravis qu’il se soit senti immédiatement à l’aise avec la voiture. Romain a connu un ou deux soucis avec ses freins sur les relais avec peu d’essence et nous sommes en train de travailler dessus pour que cela ait disparu demain. Il est difficile de tirer des conclusions de la froide séance matinale, mais nous avons été satisfaits, cet après-midi, du rythme des deux pilotes, surtout sur les longs relais."
Qu'il serait judicieux de garder Heikki pour la prochaine saison
C'est bien dommage. Reste à voir ce qu'il va faire en qualif et en course, mais si il est dans le coup avec une auto qu'il ne connais pas et qu'il n'a jamais développé, j'imagine bien les perfs avec une auto qu'il connaîtra par coeur. J'ai l'impression qu'il s'est amélioré notre Kova.
On ne peut pas s'enflammer a la suite d'un EL2, on en saura un peu plus sur Heikki ce soir a partir de 19h et surtout demain après la course, pour l'instant on voit qu'il fait le boulot c'est déjà pas mal.
Si ont peut s'enflammer a cause du niveau de charge de la monoplace et sans vouloir cherché les chronos
C'est une bonne prise en main de la Lotus , il fait semble t il bien son job !
Mouais c'est surtout qu'il est tellement enthousiasmé de piloter une Lotus qu'il est à 110%. Comme disent certains: pas besoin de s'enflammer si vite.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1