Discret lors de la première séance, le Red Bull Racing s'est révélé lors des essais libres 2 en signant les deux meilleurs temps de l'après-midi aux Etats-Unis. Sebastian Vettel a signé le meilleur temps en 1:37.420, juste devant son équipier Mark Webber (+0.115sec). Pour compléter le quarté, on retrouve un autre tir groupé avec Nico Rosberg (+0.480sec) et Lewis Hamilton (+0.653sec).
Le taureau rouge a donc repris la main à Austin en signant, comme souvent, un doublé en tête de la feuille des temps. L'écurie autrichienne, déjà doublement titrée, sera jusqu'à la fin de la saison cet ogre mort de fin que ses adversaires ont appris à connaître.
Si nous avons parlé d'un doublé RedBull-Mercedes pour la tête, nous n'avons pas encore souligné le 5ème temps du rookie-vétéran Heikki Kovalainen (+0.768sec). Ceux qui se demandaient combien de temps le finalndais mettrait à se faire à la Lotus E21 ont donc leur réponse. Ce line-up que Flavio Briatore pourrait qualifier de duo français, avec Grosjean et 'Jean-Pierre' Kova, reste à l'affût avec la 8ème place de Romain (+0.950sec). Le Lotus F1 Team se montre donc plutôt compétitif et peut se satisfaire de battre les deux Ferrari, leur rival pour la troisième place au classement constructeurs.
En revanche, c'est plus compliqué pour Williams avec Bottas et Maldonado respectivement 16ème et 18ème. Pas franchement bon signe pour l'écurie qui ne laisse que peu d'espoir de bon résultat à Austin. Même constat pour Caterham avec les 19ème et 20ème temps pour Pic et Van der Garde.
Kova a la possibilité de faire une tres bonne course a voir demain pour les qualif
allez bonne nuit car je vois d'içi les post jusque tard dans la nuit
Les temps des EL ne veulent rien dire (même Gutierrez est devant Hulk...).
La première véritable évaluation de Kova sera les qualifs.
Petit rappel "historique" : Suite à l'accident de Kub, Lotus l'avait remplacé au pied levé par Heidfeld... qui avait fait le meilleur temps dès sa première journée d'essais d'avant saison. Donc les temps des essais ne veulent vraiment rien dire (Lotus avait tout intérêt aujourd'hui à faire tourner Kova pour qu'il fasse les meilleurs temps possibles afin que les médias aient une vue positive du choix de Kova par l'équipe).
Conclusion : Wait and see.
Le nombre de tours veut dire une chose qu'il était chargé au max
Et 41 tours multiplier par 1m38 en moyenne faite une idée du temps qu'il a passer sur ce circuit c du non stop durant tte la durée des essai
kova est bon
maintenant son physique résistera t il vu qu il n a pas couru en course depuis longtemps . quand a 2014, maldo a signé chez lotus. kova n a malheuresement pas de sous. dommage,
crois moi blacktom/ il a signé chez lotus. sur de sur. c est meme pas de source sure, mais de fleuve sur !!!!!
C'était le surnom que Flavio lui avait donné pour faire croire qu'il était français car il en avait marre que les médias français le tannent systématiquement dans le registre : à quand un pilote français sur la Renault ?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lopez-Lotus-ne-va-plus-attendre-Quantum-tres-longtemps,69469
Comme annoncé, le dénouement est proche.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lopez-Lotus-ne-va-plus-attendre-Quantum-tres-longtemps,69469.html
la dernière phrase me fait rire
les datas precise que kova est vraiment rapide vu la reaction de lopez face a quantum ya des investisseur qui se rapporche de lotus . pas de maldo pour linstant
La dernière phrase est en effet assez surréaliste...
Ou alors faut ajouter: "l'argent dont nous manquons cruellement sera apporté par des pilotes payants": plan B.
Pourtant la traduction est bonne, on aurait pu en douter.
Mon interprétation est la suivante : si le deal ne se fait pas l'équipe sera contrainte de licencier massivement ses employés, de revoir ses objectifs à la baisse et de prendre 2 pilotes amenant un budget qui ne compenseraient pas de toute façon la perte de l'argent de Quantum.
Ce qui est tres triste c est de voir kova qui est mis sur la touche en 2014 car il n a pas de sous. Maldo n est pas meilleur que kova...n en deplaise...
Je suis pas spécialiste dans le domaine et ce que je vais dire n'est pas du tout une affirmation mais plutôt une interrogation.
dans la vie normale, une entreprise avec 120 millions de dettes et qui n'a pas payé tous ses fournisseurs, ni tous ses employés, elle dépose le bilan donc stoppé son activité,non?
Parce même avec le fric des 2 pilotes payants et l'argent pour la 4ème (3ème?) place, ça ne semble pas suffisant pour éponger la dette 2013. Donc comment démarrer une nouvelle saison avec la tête sous l'eau et même pas un petit tuba?
Quid de lotus en 2014 si tous les chiffres annoncés sont vrais?
La j'atteins mes limites de compréhension. Faut dire que la finance, c'est pas trop mon dada...
La dette envers GENII qui est actionnaire de l'équipe est une chose, la dette envers les fournisseurs en est une autre.
GENII peut tout à fait accorder un délai supplémentaire à Lopez pour éponger la dette et pour rétribuer les actionnaires et même une rallonge pour payer les fournisseurs, on peut tout imaginer. GENII pourrait éventuellement décider d'effacer purement et simplement la dette de l'équipe.
Concernant les fournisseurs, certainement une procédure judiciaire et une plainte comme c'est le cas pour Sauber (47 plaintes déposées y compris une facture d'électricité non payée ...), l'équipe peut éventuellement trouver d'autres fournisseurs. Minardi n'avait pas payé Michelin et du coup était passé à Bridgestone l'année suivante.
Attention j'avance uniquement des suppositions et comme moi non plus la finance n'est pas mon domaine, je peux me tromper, corrigez moi si j'avance des inexactitudes
Je pense que si Lotus n'a pu signer aucun contrat avec le motoriste Renault (ou autre) ni aucun pilote , cela semble indiquer que la fin du team peut être annoncée car les pertes/dettes ont des limites qu'un dirigeant n'a pas le droit de dépasser .
Ça va être kaput avec Quantum. Line pu 2014 Maldo ou Perez pour les sous-sous avec RG. Lopez me fait rire, il a toujours des options dans son chapeau de magicien mais même avec l'arrivée de KR et les très bon résultats des Lotus toujours pas de sponsor principal. Quand on sait pas diriger une entreprise on passe la main ou on se retire ...
Avoir des dettes n'est pas un problème quand on a une trésorerie suffisante pour les rembourser. Or, les caisses sont vides chez Lotus car l'équipe dépense plus qu'elle ne gagne.
Qui comble ? GENII via des apports en compte courant. Si GENII efface sa dette (abandon de compte courant), mais que l'équipe continue sur cette gestion déficitaire, le problème réapparaitra.
L'objectif de l'équipe est donc d'augmenter ses ressources (sponsors, et prime FOM) qui genereront plus de tréso afin de réquilibrer le bilan financier et d'être moins dépendant de l'actionnaire unique.
Deuxième possibilité, faire des coupes franches dans le budget pour réduire les dépenses mais avec le risque d'avoir un package moins compétitif.
Les scénarios sont clairs. Faites vos jeux.
L'augmentation des revenus FOM, c'est précisément ce que Lopez visait en reprenant le nom de Lotus puisque les accords concordes prévoyaient une plus grand rétribution aux équipes historiques et Lotus devait initialement en faire partie ou du moins c'est ce qu'espérait sans doute Lopez (combiné aux titres de 05/06). Malheureusement pour l'équipe, Lotus n'est pas incluse contrairement à Mercedes par exemple, d'ou le coup gueule de Gérard en début de semaine ...
quand on voit la rapidité d'adaptation de kova(qui n'a jamais vraiment fait des étincelles en f1),on pourrait peut être douter du niveau réel de raikko,car apparament la voiture a l'air de bien fonctionner quelque soit le pilote dedans,comme le rb qui aide beaucoup vettel
le Rythme de Kova sur les longs Run n’était pas fameux , mais pas du tout je pense que s'il passe en Q2 ce serait deja pas mal et s'il arrive a faire entre P8-P10 ce serait bien pour lui mais pas pour le team malheureusement
Ce sont des EL. Les qualifs donneront quelque chose de concret. La c'est bien de le voir ou il est mais de la à en dire plus...
http://motorsport.nextgen-auto.com/PDVSA-Maldonado-sur-le-point-de-signer-avec-Lotus,69499.html
@hop : tu as l'air très intelligent, tu pourrais peut être nous dire comment faire pour signer Hulkenberg et avoir le budget pour faire Enstone ???
@quidam64 Faire tourner Enstone ? M'enfin, t'es nul !
C'est ultra simple: yaka, fokon...
C'était Captain Obvious pour vous servir...
Oui, je sais yaka embaucher BrunoLochet "le spécialiste de la F1" (canal zéro +)
Comme ma source me le disait , maldo est chez lotus en 2014...il a deja signé, l artcile annonce sa venu mais pas sa signature. Je vais plus loin .
Pour ceux quii croient que ce qu ils voient ,voici un site qui fait comme eux, du copie. Collé ...
http://www.nextgen-auto.com/PDVSA-Maldonado-sur-le-point-de-signer-avec-Lotus,69499.html
Je vais ramener mon copain François et ma pote Yolande, vous allez voir ce qu'on va faire de Lotus: les champions du monde 2013 ! Si, si: 2013, on y croit !
http://motorsport.nextgen-auto.com/Whitmarsh-aide-Perez-a-retrouver-un-volant,69512.html
pour moi maldo c est pas fait ou alors comme je l ai déjà dit cela pourrait être
maldo et perez , exit romain si total n est pas assez généreux...
lopez drôle de com sur les sous de quantum ???? il peut s en passer!!!; il aurait pu payer tout le monde aussi en heure et à temps, pourquoi ne l a t il pas fait ???? pas très cohérent tout çà.
à propos de lopez et les sous de la Fom, la il a raison , c est le grand
n importe quoi, on pénalise un max les petites équipes en ne leur donnant rien
on rétribue très chichement les équipes de milieu de tableau et on arrose
à fond les plus riches .
le système idéal c est une rétribution de base identique aux 11 teams puis des primes suivant les résultats avec un plafond maxi pour les primes..
H.S.
Pas d'EL3 en direct sur C+Sport Les EL2 d'Abou Dhabi étaient censés être une exeption...
Diffusion en "très léger différé et en intégralité" selon le journaliste mais 18h contre 16h et surtout 45mn maxi. La notion d'intégralité ne doit pas être la même pour tout le monde.
Pas non plus "La Grille" en raison du Football demain. Il n'y a plus qu'à espérer que Deschamps n'organise pas une conf de presse en urgence car là, le GP sautera lui aussi.
@lulu79 je suis d'accord, le système actuel renforce l'ennui, c'est comme le système capitaliste, toujours plus aux plus gros, on finira en situtation de monopole, c'est la sclérose, la mort.
C'est pas comme ca qu'il faut faire, il faut donner un SMIG plus gros a tous, et surtout récompenser ceux qui progressent d'une année sur l'autre. Prime à la vitalité et aux oustsiders.
@lulu79, zack!
L'ensemble de la grille avec des moyens et des pilotes payés, c'est une très courte période (2002-08 ) lors de laquelle les constructeurs ont pris le pouvoir.
Dans les années 80-90's, les pilotes payant étaient partout: qui avec un sponsor tabac, alcool, lait (Parmalat pour Piquet Sr et Diniz), motoriste, banque, Briatore, etc.
Senna, Schumacher, Alesi, Panis, Barrichello, Trulli, Laffite, Prost, Piquet Sr, Alonso, Heidfeld: tous arrivé avec un gros chèque voir un soutien politique.
On peut ajouter les fils de et les pilotes japonais arrivés chaque fois grâce au moteur (Honda, Yamaha, Toyota), l'influence des nouveaux GP, de Bernie...
La grande différence est que le public moderne a tendance à vouloir un championnat monotype avec des "petits" devant, d'où la fable largement diffusée du petit poucet BrawnGP. Du coup, le système marche à l'envers avec des équipes qui réclament de l'argent à la FOM pour concurrencer les Top Teams alors qu'il s'agît de primes de résultats et de fidélité à la discipline.
Autre "nouveauté" face au manque d'intérêt du public pour la technique, les managements ne cherchent plus à "vendre" la voiture en priorité quitte à changer de pilotes dans la victoire comme pouvaient le faire Williams ou McLaren.
Franck Williams et Ron Dennis étaient fiers quand on leur disait que la voiture faisait le pilote et le champion. Quel manager assumerait aujourd'hui alors que Red Bull est tenue coupable par l'opinion de faire gagner Vettel ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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