Débutée avec 40 minutes de retard sur l'horaire prévu, le première séance d'essais libres du Grand Prix des USA à Austin s'est soldée par le meilleur temps de Fernando Alonso en 1:38.343. Il devance de très peu Jenson Button (+0.028sec) et Valtteri Bottas (+0.045sec).
Le brouillard fut le principal élément perturbateur de la matinée aux Etats-Unis en obligeant la FIA à reporter de 40 minutes le début de la séance. Malheureusement pour les équipes, le drapeau rouge a été brandi seulement 15 minutes après à cause d'un problème avec l’hélicoptère médical.
Les équipes ont donc dû composer avec les événements. Valtteri Bottas est le meilleur pilote Renault Sport F1 grâce à son troisième temps (+0.045sec), tandis que son collègue Pastor Maldonado se contente d'un 10ème chrono (+0.857sec). Troisième et dernier pilote Renault dans le Top10, Mark Webber et sa 8ème place (+0.740sec). Le Red Bull Racing se fait plutôt discret pour l'heure puisque Sebastian Vettel est à chercher à la 18ème position (+2.319sec).
Le Lotus F1 Team voit quant à lui Romain Grosjean (+0.895sec) et Heikki Kovalainen (+1.144sec) s'adjuger respectivement les 11ème et 13ème temps. Concluant, donc, pour le remplaçant de Kimi Räikkönen qui semble déjà bien dans le rythme malgré une position de conduite encore perfectible.
Du côté de Caterham, on faisait rouler le rookie américain Alexander Rossi devant son public, à la place de Giedo van der Garde. Il termine sa séance avec le 19ème chrono (+3.056sec), deux places devant Charles Pic, 21ème (+3.711sec).
Pos | Pilote | Ecurie | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:38.343 | 16 | |
2 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 1:38.371 | 0.028 | 25 |
3 | Valtteri Bottas | Williams-Renault | 1:38.388 | 0.045 | 17 |
4 | Esteban Gutierrez | Sauber-Ferrari | 1:38.532 | 0.189 | 18 |
5 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:38.657 | 0.314 | 21 |
6 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:38.979 | 0.636 | 21 |
7 | Felipe Massa | Ferrari | 1:39.005 | 0.662 | 17 |
8 | Mark Webber | Red Bull Racing-Renault | 1:39.083 | 0.740 | 17 |
9 | Nico Hulkenberg | Sauber-Ferrari | 1:39.158 | 0.815 | 17 |
10 | Pastor Maldonado | Williams-Renault | 1:39.200 | 0.857 | 15 |
11 | Romain Grosjean | Lotus-Renault | 1:39.238 | 0.895 | 13 |
12 | Sergio Perez | McLaren-Mercedes | 1:39.256 | 0.913 | 17 |
13 | Heikki Kovalainen | Lotus-Renault | 1:39.487 | 1.144 | 18 |
14 | Adrian Sutil | Force India-Mercedes | 1:39.699 | 1.356 | 15 |
15 | Paul di Resta | Force India-Mercedes | 1:39.836 | 1.493 | 15 |
16 | Daniel Ricciardo | STR-Ferrari | 1:39.863 | 1.520 | 19 |
17 | Daniil Kvyat | STR-Ferrari | 1:40.065 | 1.722 | 20 |
18 | Sebastian Vettel | Red Bull Racing-Renault | 1:40.662 | 2.319 | 21 |
19 | Alexander Rossi | Caterham-Renault | 1:41.399 | 3.056 | 21 |
20 | Max Chilton | Marussia-Cosworth | 1:41.605 | 3.262 | 19 |
21 | Charles Pic | Caterham-Renault | 1:42.054 | 3.711 | 19 |
Souvenez vous fiscicella en 2009 qui remplacait massa ...meme avec 3/4 de saison avec force india, il etait largué en el1, el2 , qualif et course..donc pas mal pour kova. Du bon pour la suite. Bonne prise de mains de la e21 ! Cela aurait pu etre pire...
difficile de juger de quoique ce soit. je pourrai répondre que kova est à 1sec de bottas...
Alonso meilleur temps...
Ou plutôt le moins mauvais!
Quand je vois Bottas 3ème, je me dis que la recherche du meilleur temps n'était pas l'objectif des team
De toutes façons à la fin c'est Vettel qui gagne, on est tranquille pour Renault
Pour l'hélico : en route pour le circuit, le pilote s'aperçoit que sa radio ne fonctionne pas donc demi tour pour le remplacer. Voulant repartir vers le circuit, le pilote de voit l'interdiction de traverser la piste (à cause d'un décollage probablement). Moralité Charly lui interdit de quitter le circuit cette nuit ainsi il sera en place en temps voulu demain matin
Sinon, Heikki s'est vite adapté à la E21, il sera OK pour les EL2 et un essai chrono pour voir ses limites.
je souhaite avant tout un bon rétablissement a KIMI . effectivement impossible de se faire une idée ,ne sachant pas les programmes de chacun .
environ 2s7 de la pole 2012 . ça parait beaucoup même pour des EL1
Mauvais début pour Button : 3 places de pénalité pour avoir fait un dépassement lors du drapeau rouge lors des EL1 !!
Cela va aider Kova, je prends (je sais je suis méchant^^) Par contre si quelqu'un à un lien pour P2 je dit pas non car Canal on paye pas assez cher pour avoir la F1 ...
http://www.sportlemon.tv/20131113/vv5283a062401868.73495254-683679.html
Sky Sports F1
Meilleur stream :
http://cdn.livetvstatic.ru/webplayer2.php?t=livevshare&c=htrthhtrrthhtrrhthrthtr&lang=fr&eid=196312&lid=173448&ci=44&si=7
Sky
@ fapdu
Voila patron...le top du sport en streaming gratos !
http://www.wiziwig.tv/competition.php?part=sports&discipline=motorsports
Amicalement, le juif
Gutierrez de plus en plus consistant et rapide. C'est lui qui progresse le plus actuellement.
Bien sûr qu'il est bon... Il a végété 3 ans sur Catheram donc il a un chassis compétitif il est rapide!
ptite question, le Grosjean P8 en 1'38"255 c'était avec quels pneus ?
svp
concernant heikki savez vous s'il utilise le chassis court ou long ??
Comme prévu certains s'enflamment pour pas grand chose ... rester patient avant de juger Kovalainen.
kova est loin d'être ridicule ,mais la course ce sera plus dure je pense!
@ alonso130R
"Comme prévu certains s'enflamment pour pas grand chose"
si ça m'était destiné je ne m'enflamme pas je rentre juste chez moi et j'ai rien suivi cet aprem...
et comme Canal+ se fiche du monde et qu'il faut mater les EL2 sur les TV étrangères, ou perdre un temps fou pour chopper qq chose de français, je pose la question simplement
les flammes ne sont pas près de s'éteindrent , surtout , si il reste devant jusqu'au drapeau a damier . MAIS L'IMPORTANT n'est il pas les points engendrés pour le CDM ???
@ alonso130R : pour le moment il fait son taf. Il faut effectivement rester patient. Les qualifs c'est demain et le plus important sera le résultat de dimanche.
Néanmoins je te trouve, à travers tes différents posts sur heikki, très (trop) dur à l'érgard de kova... on peut lui reprocher son manque de compétitivité chz McLaren, mais chez Renault ou Caterham, no way.
De mon coté, nous sommes certes qu'en EL2, mais ca me fait extremement plaisir de le voir dans la première moitié de la feuille de temps, et proche de Grosjean. Il le mérite vraiment.
le pire , c'est que certain commence a comparer avec kimi dans peu de temps
Kova assure bien wouah franchement pourquoi lotus Renault à pas recruter ce pilote en 2012 .
ridicule de pas laisser un pilote se faire a la voiture ,il faut du temps !! et la il "s'arrache" et pas de sortie de route ,il fait son job !!
Il semble en effet pas mal.
Cela dit, je suis d'accord avec Alonso.
Si cela se trouve, il a fait son temps avec des médiums archi neufs et très peu d'essence alors que d'autres n'ont pas des conditions aussi favorables à la perf.
Pour le dernier GP, les Ferrari était bien en EL pis au final, on s'est rendu compte qu'elles étaient déjà au taquet et pas les autres.
Bref, attendons encore un peu.J'espère qu'il sera le plus près possible de RG pour faire des points pour le CDM.
pour moi kova a toujours été rapide ,il le prouve encore ,mais il faut aussi voir le setup qu'il a pour rouler et la mystère !!
C sa 1er journée demain il aura une mon place destiné a son style de pilotage
Si cela se trouve , il a fait son temps avec des pneus archi usés et beaucoup d'essence alors que d'autres ont toutes les conditions favorables à la perf
Au moins Kovalainen n'est pas complètement largué même si il est peut être sur un programme différent étant donné qu'il découvre la E21 (possiblement peu chargé en essence). On en saura plus demain.
On commence à en savoir plus sur le limogeage de Perez et ce n'est pas reluisant pour le mexicain :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sam-Michael-tres-franc-sur-l-eviction-de-Perez,69358.html
"Il y a un certain nombre de choses qu’une équipe évalue en interne, avec les données. C’est le cas pour les pilotes comme pour le reste du staff. McLaren a vu qu’il était temps de changer de pilote," lance Michael, très clairement.
"Cela n’enlève rien au fait que notre voiture n’était pas assez bonne mais c’était deux problèmes bien distincts. En tant qu’équipe bien gérée il faut savoir séparer les choses et prendre les décisions qui s’imposent."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Jo-Ramirez-Perez-est-trop-arrogant,69422.html
“McLaren avait besoin d’un meilleur pilote que Jenson et pas d’un pilote aussi bon que lui, mais Checo n’a pas répondu aux attentes à l’exception de quelques courses,” explique Jo Ramirez. “Si l’on met de côté le talent, un pilote doit avoir d’autres qualités. Sergio est quelqu’un d’intelligent et comprendra un jour pourquoi il a perdu son volant chez McLaren.”
“Cela ne va pas faire plaisir à Sergio de lire ceci, car parfois la vérité n’est pas agréable à entendre. Il avait une occasion en or, le genre d’opportunité que ne se présente qu’une seule fois dans une vie, mais son problème c’est qu’il ne s’est jamais intégré dans l’équipe. Le fait de devenir pilote de F1 aussi vite lui est monté à la tête. Pour quelle raison se plaignait-il aussi souvent de la presse britannique qui disait pourtant que Checo était un bon pilote. Pourquoi est-il si arrogant ?”
"Checo a beaucoup progressé au cours de ces trois dernières années en tant que pilote, mais malheureusement pas autant en tant que personne. Aujourd’hui, les pilotes arrivent en F1 très jeunes sans savoir comment s’y comporter. Ils ont presque tous un manager pour leur apprendre comment faire, mais Checo a estimé qu’il pouvait le faire tout seul et il a échoué. Je suis persuadé que nous le verrons encore en F1 l’année prochaine, mais je doute qu’une grande équipe fasse encore appel à lui. Tout en disant cela, j’espère que Checo me fera mentir à l’avenir, mais il devrait se concentrer à l’avenir sur son métier et le faire avec passion et non avec de trop grosses prétentions financières,” ajoute Ramirez."
http://motorsport.nextgen-auto.com/L-acharnement-contre-Perez-continue,69433.html
"La relation entre le Mexicain et McLaren n’a jamais pris" explique le journaliste. "La Formule 1 n’est pas seulement une question d’implication, c’est plus que cela. C’est de l’interaction, travailler ensemble, les deux parties se consacrant aux mêmes buts, à gagner et perdre ensemble. Perez n’est pas le genre d’homme à faire ça".
Oricchio a bien spécifié que des sources internes à McLaren tant qu’à Sauber lui ont confirmé l’arrogance du pilote, manifestement déplaisante pour ses relations de travail. Le Brésilien en a aussi fait l’expérience en interviewant Perez.
"Je l’ai interviewé plusieurs fois, même cette année. Il ne vous regarde pas dans les yeux et attend que ça se termine. Ce n’est pas différent dans ses groupes de travail. Pour résumer, les relations humaines sont tellement liées au succès en Formule 1 que sans cela, vous n’allez nulle part" conclut Oricchio."
http://motorsport.nextgen-auto.com/L-acharnement-contre-Perez-continue,69433.html
allez bonne nuit car je vois d'içi les post jusque tard dans la nuit
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1