Ce mardi 12 novembre est une journée importante dans l'histoire de Renault en sport automobile avec l'annonce du retour de la marque en Formule 3 pour la saison prochaine. Cette arrivée en qualité de motoriste permettra au Losange de se confronter aux constructeurs déjà impliqués : Mercedes et Volkswagen.
2014 sera donc placée sous le signe du sport automobile chez Renault. Entre l'arrivée des V6 Turbo en Formule 1, le lancement de la Formule E, le retour du Losange en Formule 3, sans oublier l'engagement d'Alpine en Endurance, on ne va plus savoir où donner de la tête l'année prochaine !
Ce retour en Formule 3 oblige Renault à motoriser au moins deux écuries. Une première vient tout juste de se faire connaître : il s'agit de Signature. Déjà partenaire du Losange en Endurance avec Signatech-Alpine, les deux entités unissent leurs forces pour tenter de décrocher de nouveaux titres dans ce championnat labellisé FIA.
Signature et Renault étaient déjà partenaires il y a dix ans, lors du précédent engagement du Losange dans la discipline. L'écurie s'était distinguée par la victoire de Nicolas Lapierre au Grand-Prix de Macao.
Philippe Sinault, Directeur de Signature, commente le retour de son équipe en F3 avec Renault : "Signature et la F3 c'est une grande histoire d'amour, nous y avons forgé notre histoire, et nous y avons vécu des aventures sportives et humaines fantastiques en revélant des pilotes comme Tréluyer, Monteiro, Lapierre, Duval, Van Der Garde, Grosjean, Mortara, Wittmann ... ! Ces deux années d'absence ont été deux années de "manque". Nous sommes très heureux de revenir. La FIA a fait du très bon travail depuis plus d'un an, en redonnant ses lettres de noblesses à la série, et en a refait un passage obligé pour les grands champions de demain. Aujourd'hui avec la nouvelle réglementation moteur, les plus grands constructeurs sont impliqués dans la série. Le projet est particulièrement stimulant pour nous Renault revient à nos côtés c'est une belle marque de confiance et on le sait, comme nous, ils ont la culture de la performance."
La dernière apparition de Renault en Formule 3 remonte à près de dix ans. Le Losange a notamment marqué la discipline par le titre européen d’Alain Prost au volant d’une Martini-Renault en 1979.
En s'engageant en Formule 3, Renault espère combler la marche qui séparait sa Formule Renault 2.0 à la Formule Renault 3.5. Cela permettra notamment d'améliorer l'attractivité des World Series et de sa discipline phare. En parallèle, s'imposer devant Mercedes et Volkswagen sera aussi un joli coup marketing, même si le rayonnement de cette discipline reste limité.
Vive Renault !!!
En espérant Pau au calendrier de la F3, Pau "le petit Monaco" antichambre des futurs champions !!!
Et il faut préciser surtout que l'on retrouve oreca dans ce partenariat avec Renault sport technologies, duo gagnant par le passé, très heureux de cette collaboration pour ma part. Un tremplin de plus à terme vers la F1 pour certains ainsi faut il esperer.
le choix de Signatech est logique... ce sont eux qui sont responsables du développement des Formule RENAULT 1.6!
je leur souhaite le même succès qu'en ELMS cette saison!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas