Le titre en dit long sur la situation du Lotus F1 Team en ce début de week-end prolongé. S'il reste des enjeux en 2013 avec le classement des constructeurs, 2014 est malgré tout dans toutes les têtes et pour cause, l'écurie d'Enstone joue son avenir avec un accord qui n'arrive pas avec Quantum, tandis que Kimi Räikkönen pense "rouge" en débutant sa collaboration avec Ferrari.
Bien que toujours pilote Lotus, le finlandais s'est en effet rendu cette semaine à Maranello pour débuter sa préparation pour la saison 2014. Rencontres avec ses ingénieurs, moulage de baquet, Kimi a bien la tête à l'année prochaine. Pas de quoi détendre les relations avec Lotus...
Et de son côté, l'écurie d'Enstone tarde toujours à signer avec Quantum Motorsport. Eric Boullier clame la patience alors que l'on s'attendait à une annonce en début de semaine dernière. "Ce n’est pas un secret, il se passe beaucoup de choses à Enstone en ce moment. Ce n’est pas un travail passager et cela n’avance certainement pas à la vitesse que la plupart d’entre nous souhaiteraient, mais nous continuons à pousser", se contente d'affirmer Eric Boullier.
De quoi repousser également la signature de Nico Hülkenberg, l'ultra favori au poste de Kimi Räikkönen chez Lotus. "Je n’ai aucune nouvelle et il n’y a toujours pas la moindre décision concernant mon avenir", explique l'allemand. "J'attends de connaître la situation de Lotus avant de signer, car l’argent est quelque chose d’important de nos jours en F1, notamment pour développer la voiture et pour rester compétitif. Pour Lotus, il est très important de conclure cet accord afin d’assurer l’avenir et la stabilité de l’équipe."
Bref, encore de la patience avant de connaître enfin l'avenir de Lotus en Formule 1...
bien sur que kimi n'a plus la tete a lotus !! et pourquoi il aiderait lotus a détrôner son ecurie ( ferrari ) de la 3eme place !!
quantum c'est une arlésienne,il n'y aura jamais rien de signé,2014 ce sera à mon avis maldonado
Il pense rouge c'est certain, mais il restera professionnel jusqu'à la fin. On ne peut pas dire que l'écurie lui fournisse les moyens de prétendre à la troisième voir à la deuxième place. Combien de pb de fiabilité depuis Spa que ce soit pour Romain ou pour Kimi ?
La question de savoir s'il aiderait Ferrari ne se pose donc pas à mon sens. Le podium reviendra aux plus méritants (avec un bémol pour Mercedès).
@ lasnl : Kimi va aider Lotus tout simplement parce que je pense que Kimi en course est comme un chien avec un os : il ne lâchera rien ; une fois dans le baquet, il poussera au plus fort qu'il pourra, tel un pilote de course !
il ne court que pour le podium ou pour la victoire le reste il ne se contente pas d'avoir une place de 4ème ou de 8ème c'est l'un des plus exigeant envers lui-même même s'il donne l'impression d'être détaché c'est un chasseur de victoires pas un petit pilote de carrière....
Selon ESPN, Alonso est payé 40M€/an, Hamilton 33M€, Vettel 22M€.
http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport/story/134307.html
sinon, en rapprochant les faits, j'entrevois une possibilité que Kimi fasse le jeu de Ferrari :
- L'accord trouvé avec Kimi, c'est l'autre fanfaron de Quantum qui l'a annoncé (et qui précise que c'est Quantum qui paye Kimi)
- L'accord avec Quantum traîne (pas finalisé = pas d'argent frais pour Lotus).
- Si pas d'accord avec Quantum, comment peuvent ils payer Kimi (on parle de 12M voire plus quand même). Non payé, Kimi serait "libre".
- Alonso est incertain pour Austin
- Kimi a visité Maranello (rencontres avec les ingé, moulage de baquet ...)
Et si c'était Kimi qui remplaçait Alonso s'il est absent ? Dans ce cas là ciao la 2ème place au CDM !
Le mansour quand il parle de kimi, il se prend pour son pote !!!!! Kimi doit se sentir manipulé et doit se dire : " mais qui c est lui , qui c est ijaz " !!!! Quantum veut se faire de la pub sur le dos du finlandais...
Et il supporte pas ça le Finlandais rappelé vous l'épisode renault Boullier qui disait être en contact avancé... Ça l'avait bien énerve à l'époque!
Que Kimi soit professionnel jusqu'au bout, je le pense aussi.
Maintenant, aussi professionnel qu'il soit, y doit cogiter pas mal quand même dans une équipe où il ne se retrouve plus du tout. Et lors de son passage chez Ferrari, on peut penser que Domenicalli and co. a bien du amener habilement le sujet...
Parce que Ferrari est menacé, leur voiture semble inférieur à la Lotus et la 3ème marche du podium est à mon avis très importante pour les Rouges pour limiter la casse.
KIMI est un KILLER de la F1 ! un Proffessionnel ! un Pilote ! toujours le couteau entre les DENTS ! son BUT la victoire ! avec qui ??? AVEC LA VOITURE QUI LUI PERMETTRA !!! peut importe la marque .... que quelqu'un me prouve le contraire et argumente de REEL RAISON de faire perdre LOTUS ou AVANTAGER FERRARI ! (ferrari lui versera son salaire a la place de lotus ?) si vous avez raison je quitte le FORUM !!!
je dit et je redit la signature c pour austin car le siège social de quantum est au texas alors soyez patient une semaine et vous aurai cette signature .
kimi est déjà payé la semaine dernier sinon on ne le verra plus avec lotus .
simple, kimi a dit f1 = business... QUEL ARGUMENT un peu de sérieu , réclamer un du voila tout ! dans la vie toute peine mérite SALAIRE ,et travallier pour l'argent est quand même le nerf de la guerre ? mais en quoi cela retirerai sa motivation pour ce qu'il aime le PLUS PILOTER ! hormis la boisson LOL
Si Kimi n'avait pas voulu se battre jusqu'au bout, il n'aurait pas demandé l'empattement court. Il est évident qu'il s'en sortait moins bien avec le long. A part l'histoire du fond plat, dont sa responsabilité a été celle de vouloir attaquer (un peu trop, peut-être...) il aurait pu faire une très bonne course à Abu Dhabi et ramener de gros points... Dommage, les repères n'étaient pas les mêmes qu'avec le long... Ferrari et Mercedes en ont certes profité mais ce n'était pas volontaire de la part de kimi.
Je suis que sur les deux dernières courses, il va se battre comme un chien, comme toujours.
@amateurf1 : merci a toi de défendre un peu KIMI, dans cette jungle
["tandis que Kimi Räikkönen pense " rouge " en débutant sa collaboration avec Ferrari."]: justement ,il me semble professionnel que de commencer a préparer 2014 NON ? sans pour autant sacrifier la fin 2013 NON ? les deux sont POSSIBLE !
je CLAME encore haut et FORT !!! ; on nous rabache avec des tonnes de signatures en attentes ??? HULK en attente , mais que dire de RG qui n'a pas signé non plus ? ET LE MOTEUR POURQUOI PERSONNE EN PARLE ,,,;;;;;??????
Ce qui m'amuse, c'est d'avoir l'impression qu'on a oublié comment se passent les transferts... On est en novembre, les essais privés sont pour janvier et on s'étonne que Kimi moule son baquet dès maintenant alors qu'il a laissé entendre qu'il pourrait subir une opération du dos dès la saison 2013 finie ? Il faut plus que quelques jours pour fabriquer un pédalier...
Quand les pilotes changeaient d'équipe pour les essais privés de... novembre et moulaient leur baquet en... septembre, personne ne songeait à dire: "Il a la tête ailleurs et va volontairement nous faire perdre".
Ferrari demandera à Jules Bianchi, actuel pilote Marussia, de remplacer Fernando Alonso au Grand Prix des Etats-Unis si l’Espagnol ne reçoit pas le feu vert des médecins pour prendre part à l’avant-dernière course de cette saison 2013. si ça se trouve le gars !! lui aussi il veu faire faire plonger ferrari a cause de la mauvaise entente
MESSIEUR DU "STAFF" sans vouloir vous offencer quelque fois j'ai l'impression que dans VOS ARTICLES ; vous tournez les phrases a se demander si vous ne mettez pas "le feu au poudre" entre FANS : j'ai passé plusieurs heures a relire de vieux article et entre les article contradictoire , les "prises de positions etc .... on se demande a la base si j'ai bien COMPRIS le nom du site est CONFIDENTIAL RENAULT ???
Il est logique pour Kimi de penser a l'année prochaine vu qu'il lui est impossible d'ètre second ....
un peu hors sujet mais attention pour 2014 http://formule1fo.com/technique-f1/ferrari-en-dit-plus-sur-son-futur-v6/
Que Kimi aide Ferrari à conserver sa position au championnat devant Lotus ne me surprendrait pas, si tant est que la situation se présente. En disant ça, je pense à Charles Pic au GP du Brésil l'an passé lors duquel il a habilement ouvert la porte à la Catheram de Petrov permettant à sa future écurie de s'emparer de la 10ème place ou encore au GP du Japon 98, au course duquel Frentzen ouvre la porte au dernier tour de course à Damon Hill pour permettre à sa future équipe de terminer à la 4ème place du championnat constructeur. Etant supporter de Benetton à l'époque, il va sans dire que j'ai particulièrement apprécié la manoeuvre de l'allemand ...
@alonso130R : en gros tu comparre , charle pic , frentzen a KIMI ,??? encore un argument de POIDS
Encore un FANATIQUE, ce n'est absolument pas le sens de mon propos ...
Pour ton info Alonso130R parlait de quelque chose qui existe depuis fort longtemps en F1, à savoir protéger ses futurs intérêts. Tu n'as pas l'air de biter grand chose...
@ lldm & alonso130R :
Ben RDV à Austin, ce serait pas étonnant que Kimi croise la route d'Alonso, et alors on verra... à part si Kimi prend le départ dans le baquet de Fernando (comme j'en fais l'hypothèse)
Et ça changerait quoi pour Ferrari ? Rien. Ah si, l'emplacement du box.
Parcontre pour Lotus, l'impact financier (nottamment) est un peu plus grand...
J Alesi
non tu ne verras rien à Austin, j'ai parlé de situation particulière, je ne suis pas en train de dire que Raikkonen va s'effacer dès qu'il aura une Ferrari derrière lui, ni qu'il restera derrière sans rien faire ... Mais admettons qu'à quelques tours de l'arrivée du dernier GP, les 2 équipes se disputent encore la 3ème place du CC, il serait possible de voir Raikkonen (et ça vaut pour n'importe quel pilote) ouvrir la porte si une Ferrari se trouve juste derrière lui dans l'hypothèse ou la différence de points permettrai d'offrir cette 3ème place à sa future équipe. J'émets beaucoup d'hypothèses, je sais, mais pourquoi ne pas retrouver cette situation au Brésil, tout est possible ...
Justement ce serait une façon de faire payer (sans mauvais jeu de mots) Lotus pour son "comportement" envers lui ... qu'est ce que Raikkonen en aurait à battre que Lotus ne finisse pas 3ème ? A mon avis, pas grand chose, il va quitter l'équipe ! Certes ça ne changerait rien au niveau financier pour Ferrari, mais pour le prestige si, et il arriverait chez Ferrari en étant celui qui a offert cette 3ème place à Ferrari, et ça peut compter dans la future bataille psychologique face à Alonso ...
+1 Alonso130R
C'est évident que Raïkkonen mettra tout en oeuvre pour protéger les intérêts de sa future équipe. N'importe quel autre pilote dans cette situation le ferait, et si j'étais pilote de F1 je le ferais aussi.
N'oubliez pas que cette troisième place compte financièrement. C'est de l'argent supplémentaire pour le R&D, c'est de l'argent supplémentaire pour la logistique, c'est de l'argent supplémentaire pour les dividendes des actionnaires, c'est de l'argent supplémentaire pour les employés de Maranello...Personne crachera dessus, pas même Ferrari qui possède déjà beaucoup de moyens. La F1 c'est aussi beaucoup de business, et ça Raïkkonen en a plus que conscience.
Cette troisième place elle compte aussi pour l'image. Vous croyez que Raïkkonen va vouloir indirectement nuire à l'image de sa future équipe ? nuire à Ferrari, l'écurie qui a un l'historique le plus grandiose de l'histoire de la F1 ?
Ah ça non qu'il le fera pas, ou alors il est moins malin qu'il en a l'air.
Et puis si au passage il peut nuire indirectement à Lotus, il le fera. En finesse, mais il le fera.
Prestige de finir 2 au lieu de 3, ou 4 ? Euh c'est Ferrari quand même... Seule la première place est belle, c'est d'ailleurs l'objectif que se fixe tous les tops teams.
Mais bon, comme je l'ai dis on en est pas encore là. Avec un problème de fiabilité à chaque GP, il faudrait déjà commencer par retrouver une certaine constance à ce niveau là.
Je partage le point de vue d'Alonso130R
Mais quelqu'un ici a t il imaginé une Lotus /ferrari avec Maldo/Bianchi ?? (bien sur si Ijaz n'arrive pas à finaliser ... ???
Intéressant, la parano ou la théorie du complot n'est ni dérangeante ni interdite quand le sujet est "Kimi serait un traître"...
Puisqu'on parle de Frentzen, il aurait dit-on "donné" un coup de main à sa future équipe (il ne l'a jamais avoué à ma connaissance) mais n'a pas trahi la sienne en l'occurrence. Elle qui lui ait pourtant causé un ulcère sévère à mi-saison et une humiliation permanente en 97.
Je rappelle avant Austin que Boullier communique depuis la Corée sur "un gain important (2 à 4/10 ?) à ce stade de la saison grâce au "châssis long" qui est le fruit du travail fantastique d'Enstone". Si Kimi est à 1/2" de Romain le WE prochain, venir dire qu'il se la coule douce et favorise Ferrari sera un peu facile.
Ferrari elle-même se soucie-t-elle autrement qu'en façade (pour les sponsors) de cette 3e place quand elle sacrifie Massa stratégiquement pour faire place nette devant Alonso ?
Enfin des personnes qui ne croient pas a l accrochage involontaire de raikko sur une caterham à abou dhabi... raikko, plante la caisse en douce et s essui sur boullier et lotus. j espere que kimi ne ramenera plus un point a lotus.
Je suis désolé Sheva mais les propos tenus ci-dessus ne sont pas dénués de sens. Encore plus vu que la séparation Raikkonen/Lotus se passe très mal! La donne ne serait pas la même si le départ de Kimi se faisait en bonne intelligence et si évidemment il était encore en course pour le titre.
D'autant que je ne suis pas non plus d'accord avec toi sur ta vision de la place finale au championnat. Ferrari a depuis longtemps fait un trait sur la victoire au championnat. La 2ème place est pour ainsi dire morte. Ca gronde en Italie.
Donc cette 3ème place qui signifie podium est pour moi très importante en terme d'image pour les Rouges (beaucoup plus que de budget). Parce que finir la saison à la 4ème place signifierait encore une régression dans les deniers mètres et battu par une équipe inférieure sur le papier.
Donc je pense que Ferrari, qui n'est déjà pas à la place souhaitée, y attache beaucoup d'importance.
De là à dire que Raikko. aidera sa future équipe si l'occasion se présente, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Mais ça reste une hypothèse pas complètement farfelue.
effectivement l'accrochage avec la caterham peut paraitre supect,mais bon pas de preuve. si kimi réagit comme cela ,c'est dommage mais lotus la bien cherché. si l'on replace les choses ds l'odre c'est bien lotus qui à provoqué kimi une 1ere fois avec ce twit grotesque et gratuit des lapins entrains de ni*cker. à cett epoque kimi n'avait pas encore dit à la presse qu'il partait pour un salaire non payé. la suite : On met RG en pilote n°1 et on met kimi sur la touche limite le "lépreu" . la suite: Permane se lache et dérape completement à la radio et manque totalement de sang froid et de respect vis à vis de KIMI qui à toujours été loyal et qui fait le JOB!! Alors franchement, je ne serais pas surpris que kimi ne fasse aucun cadeaux à lotus.lotus à trés, trés mal gérer leur divorce avec kimi,ils l'on pris de haut,avec arogance,insolence car il n'ont pas digérer que kimi puisse partir ailleurs .il aurait peut etre fallu se poser les bonnes questions, dés le départ, et se demander pourquoi,kimi voulait quitter le team. ils n'auront que ce qu'il merite! c'est dommage car j'aime bien lotus,que je supporte,mais fo pas faire ch*ier KIMI!ils vont bouffer leurs cravates de cérémonies! PS: @J Alesi,kimi pour remplacer alonso à Austin ? je n'y crois pas une seconde question de contrat(kimi n'est pas stupide)il veut etre payé
@Fab
Historiquement, Ferrari a lâché plein de saisons pour se concentrer sur la suivante, en n'ayant que faire du classement final. La dernière en.. 2009 d'ailleurs. Quel hasard!
KIMI ne participera pas aux deux derniers Grands Prix de F1 !!
http://www.ts.fi/moottoriurheilu/f1/558603/Selkaleikkaus+paattaa+Raikkosen+kauden
hs : kimi ne termine pas la saison apparemment. opération du dos
F1i
"Avec le départ prématuré de Räikkönen, autorisé car Lotus ne lui a toujours pas payé son salaire, l’équipe d’Enstone est quasiment assurée de terminer à la quatrième place du championnat des constructeurs. Une perte d’une quinzaine de millions d’euros pour la formation d’Eric Boullier par rapport à la deuxième position."
Hier je vous disais que le plantage de raikko sur la caterham etait volontaire. Il ne voulait plus ramener 1 points a ces ingrats de lotus. Aujourd hui il se barre. Je vous disais aussi comment ijaz a voulu parler de kimi comme un ami a lui, en voulant se faire de la pub et manipuler le finnois... voila la reponse de kimi ! il repond aujour dui. Meme la desinformation de lopez qui dit etre son ami... kimi n a pas ete payé... quantum, c est bidon....et on ne joue ninavec iceman , ni avec son image...nul doute que montezemolo, le chacal, a du conseillé iceman...j annoncais il y a longtemps un proces devant la justice sanglant piur lotus....il aura lieu !
@ saufunsoirauchalet
Ceux qui critiquent Raikkonen sont les mêmes qui iraient aux prud'hommes sur leur patron avait une semaine de retard pour la paye.
Je trouve qu'il a été très patient et Lotus aurait du faire profil bas au lieu de balancer ce tweet des lapins qui s'enc ... de l'allumer à la radio et de le reléguer aux arrière postes ...
Maintenant je regarde ce tweet avec un autre sens ... Lotus est dessus et Kimi dessous ... Boullier voulait dire: " On t'a bien niqué Kimi ... tu as marqué 70% des points de Lotus sans être payé"
Quelques jours après s'être rendu à Maranello, comme par hasard...
En tous cas il y en a un ici qui n'en a jamais assez de flatter son égo avec ses "je vous l'avais dit, je savais moi, yakafaukon...",... les cons sont sortis du terroir comme disait un illustre humoriste!!!
De toute façon il fallait qu'il passe par la chirurgie pour pouvoir continuer sa carrière en F1. Impossible en cours de saison ou après la saison en raison des essais du mois de janvier 2014.
Il pense à lui maintenant et on ne peut pas l'en vouloir. Pour Lotus, la P2 était impossible de toute façon car je vois mal Mercedes reculer en fin de saison; la P3 faisable mais pas certaine car il y a quand même 26 pts de retard.
Bonne occasion de tester le champion du GP2 italien Valsecchi, pilote de réserve qui travaille dans le simulateur à Enstone. Il me semble que Boullier a dit qu'il était prioritaire en cas de nécessité.
Il y a là l'occasion rêvée de voir Hulk dans une autre voiture avant la saison prochaine...
On a la droit de rêver non???
Et bien, quel feuilleton avec Kimi...
Je ne sais pas quelle urgence il y a faire l'opération, Kimi a dit que ca faisait un moment qu'il vivait avec ce genre de crises, mais c'est possible que cela soit plus aigu que d'habitude.
Après, si il faut le faire, et que ca prend du temps, la question c'est de savoir si il préfère favoriser la fin de la saison en course, ou le début de l'année prochaine (si il veut faire un break et qu'il y a de la reduc et la preparation physique pour commencer 2014).
C'est sur que si il devait rester chez Lotus, il aurait choisi la première solution. Avec les conditions actuelles, c'est un peu différent. Peut être que contractuellement et médiatiquement, il est un peu forcé de courir, mais vu le contentieux sur le paiement du salaire, et le côté médical du truc, il doit pouvoir le faire.
C'est aussi possible que ce soit encore une menace pour le rapport de force avec Lotus, pour régler au plus tot cet arriéré de paiment.
pour moi kimi est peut être parmi les meilleurs pilotes; mais en tant que homme il n'a pas de parole car même si lotus ne la pas payé , je comprends ,mais quand il a signé son contrat c'est bien noté qu'il serait payé en fin de saison, alors je ne vois pas tout ce tapage puis qu'il sera payé d'une façon ou d'une autre ,et maintenant il nous pond qu'il va se faire opéré ,il n'avait qu'à pas sauter par dessus la barrière à barcelone et il ne se serait pas cassé la figure ,voila son mal de dos surtout qu'il avait un sac à dos et plein merci monsieur pour votre savoir vivre.
@quidam : Lotus préfère surement aller chercher la 3éme place, si Kimi restait, ils auraient pu s'arranger pour les essais, il y a Romain et les pilotes d'essais, ils ont les datas et l'habitude de Kimi. En changeant d'écurie, ca change les choses, mais Kimi est payé pour défendre les intérets de Lotus jusqu'au dernier jour de son contract, normalement.
Une grosse partie de la préparation 2014 sera surement de passer l'hiver au simu, pour s'habituer aux nouvelles commandes et a la gestion du PowerUnit (nouveaux boutons, reglage de la réponse des pédales (qui sera sensible si j'ai bien compris), validation de l'étagement de boite. Il faut aussi essayer de comparer et adapter des styles de pilotage aux nouvelles spécificités techniques (plusieurs modes de moteur, plus de couple et plus linéaire, boite a étagement fixe, pas de soufflage, moins de trainée, moins d'appui, voiture plus lourde et moins bien lestée). La voiture sera plus coupleuse avec moins de motricité, savoir transmettre la puissance au bon moment sera clé, la voiture risque de "déraper" et bouffer les pneus, il y a moins d'essence aussi, donc il faudra gérer la consommation. Le pilote aura un gros role a jouer pour gérer au mieux tous ces facteurs.
Bref, pour le pilote, il y a plein de taff au simu (sans gros risque de trauma de dos), je sais pas trop comment va etre le détail de calendrier de préparation et d'essai, ni quand finissent/démarrent les contract de f1 exactement, mais c'est sur que fin 2013, on peut imaginer du travail de simu, et c'est sur que Lotus ne voudra/pourra pas utiliser Kimi, mais voudrais surement que le nouveau pilote s'y colle...
Sheva07
"Prestige de finir 2 au lieu de 3, ou 4 ? Euh c'est Ferrari quand même..."
donc Ferrari peut finir 10ème du championnat et être satisfaite ?!? En voilà une belle de "cagade" tiens ! Oui la 3ème place est importante pour Ferrari (comme pour les autres équipes) pour sauver leur saison et se faire battre par une équipe avec un budget largement inférieur, ben ça l'a fout mal ! Et ce sont des compétiteurs chez Ferrari, ils ne sont pas là pour amuser la galerie, déjà qu'ils sont à 2 secondes des Red Bull, ce serait catastrophique pour eux de se faire sortir du top3 constructeur. Il est évidemment question d'image et pas de revenus, Ferrari n'a aucun pb de ce côté là.
D'ailleurs depuis combien de temps n'est ce pas arrivé (saison 2009 mise à part qui était particulière) ? En 2009, c'est la perte de Massa qui pèse lourd au CC et l'équipe rate le top3 pour 1 point seulement. Sinon il faut remonter à 1993 ... 20 ans !
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025