Le Lotus F1 Team et Quantum Motorsports devraient annoncer d'ici sous peu la finalisation de leurs négociations pour la reprise de l'écurie à hauteur de 35%. Cette signature ne sera pas la seule bonne nouvelle, puisqu'elle permettra de faire signer Nico Hülkenberg, de prolonger le partenariat avec Renault mais aussi d'apporter de nouveaux sponsors, dites de "hautes qualités" par les nouveaux investisseurs.
"Nous allons payer beaucoup de dettes de Lotus cette semaine, nous allons annoncer de nombreux sponsors de très haute qualité", annonce Mansoor Ijaz, le Directeur de Quantum Motorsports. "Dès que Lotus aura l’argent, ils paieront tout le monde rapidement. C’est ce que nous avons demandé."
Quant à Nico Hülkenberg, il devrait parapher - si ce n'est pas déjà fait - son contrat avec le Lotus F1 Team.
"Je peux vous dire que le contrat de Nico a été préparé et qu’il est prêt à être signé. Je pense que Nico est très excité à l’idée de nous rejoindre et tout devrait se finaliser très, très rapidement maintenant", ajoutait-il hier, en marge du Grand-Prix d'Abu Dhabi.
Nico Hülkenberg a d'ailleurs fait savoir qu'il attendrait Lotus pour prendre une décision pour 2014. L'allemand a en effet retardé son échéancier. "Je vais retarder un peu ma décision. L’échéancier s’est un peu décalé", affirme l'actuel pilote Sauber.
Nous attendons désormais patiemment la confirmation de toutes ces nouvelles, peut-être pour demain... Alors restez connectés !
J'aimerais savoir si avec ce rachat, cela empeche lotus de signer un sponsor titre?
@SebM57 : normalement le nouveau sponsor principal est compris dans le package apporté par Quantum
@fabdu62 - CR: ok, merci, des infos sur ses sponsors de haute qualité? j'éspère qu'on en saura plus demain
j'ai entendu que Quantum était un fond d'origine du Moyen-Orient s'oriente-t-on dés lors vers un sponsor comme le PSG du Qatar Airway ou vraiment d'une vrai marque ou banque importante comme l'était les sponsor cigarettier post loi evin
@37p1slayer : Concernant l'origine du consortium Quantum Motorsports on retrouve à la fois un pays du Golfe : le Brunei et des investisseurs Américains dont Mansoor Ijaz est le représentant.
Il s'agira de plusieurs sponsors importants comme EMAAR est le premier de ses sponsors. Un accord de 3 saisons pour ce dernier à été signé : amenant 5 à 6 millions annuels.
Un sponsor est toujours de haute qualité du moment qu'il amène de l'argent, après c'est la popularité de la marque qui qualifie le terme "haute qualité".
On entendra jamais un président ou un directeur de team dire... "tient je viens de signer avec une marque de merde là" mais "nous sommes ravi de travailler avec x ou y et blablaba et blablaba..." les paroles commerciales de bonne usage quoi! juste pour faire bien.
Alors que! à contrario...
Si toujours le même président ou directeur de team signe avec une marque mondialement connu style coca cola, samsung etc, les louanges seront autres dans le style... "nous avons l'immense honneur d'être aux cotés d'une marque qui est une référence planétaire etc etc...
@fabdu62 - CR moi je miserai pour un apport comme 50 millions euros par ans .
Connaitra t-on un jour les réelles raisons de ce retard ? Car avancer les normes anti-blanchiment c'est de la flute... Peût être le calendrier de prise de contrôle.
Enstone peut continuer son exploitation à court terme c'est bien là le principal.
Comme une compagnie aérienne fly emirates ou singapour airlines ?
@ willian
non il peut y avoir d'autres avantages regardes Total qui fournit directement son matos, Microsoft et autres marques technologiques, Météo-France(en WRC avec Citroen) peuvent être très utiles dans les plusieurs domaines...
@WilliamGoss75 : Le sponsor principal de Lotus va signer pour 5 ans, c'est la seule information que nous avons pour le moment.
je verrais bien fly emirates, sur les parties rouge reservées à Honeywell
Moi je dit en 2014 il faut que Lotus dispose d' un put1 de budget pour êtres un top teams .
ah déjà, on sait que Lotus va avoir un sponsor titre qui aura des hanches solides, réf à Lotus cars...
sait-on si Lotus va changer de nom vu l'arrivée de ces nouveaux actionnaires?
Je n'ai pas réussi à trouver sur le net le site de Quantum Motorsports .
Afin de mieux les connaitre .Si quelqu'un en sait plus....
@Venerable35: Il y a tellement de questions, nom?,sponsor titre?couleur livrée? line up?
@SebM57
oui c'est sûr, tellement
mais quand c'est des bonnes nouvelles, ce sont des questions qui font plaisir ^^
SebM57 +1000
ces prochains jours vont être longs, ça va trépigner sévère
De toute manière Mansoor Ijaz l'a dit, lors de l'annonce officielle en en apprendra beaucoup (demain?)
https://maps.google.fr/maps?q=pays+brunei&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x3218994b04b8b9d1:0x5dfe3580dd09dad6,Brunéi+Darussalam&gl=fr&ei=YAB4Uqr6LZGthQf964DAAQ&sqi=2&ved=0CIkBELYD
https://maps.google.fr/maps?q=pays+brunei&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x3218994b04b8b9d1:0x5dfe3580dd09dad6,Brunéi+Darussalam&gl=fr&ei=YAB4Uqr6LZGthQf964DAAQ&sqi=2&ved=0CIkBELYD
Me semble, que c'est un état de Malaisie.
Hulkenberg ne viendra pas. Maldo a signé. 3o millions d euros de pdvsa, ca se refuse pas...a mediter...
J'ai trouvé cela :
Après quelques recherches, le consortium est en réalité composé de Crescent Investment Management (basé dans l’Etat du New Jersey), Al Manhal International Group (Abou Dhabi) et Universal Sports Group (Brunei). Ces trois entités détiennent respectivement 20%, 20% et 60% d’Infinity Racing.
Peu d’informations sont disponibles concernant Universal Sports Group, l’actionnaire majoritaire d’Infinity Racing et propriété de la famille royale du Brunei. Tout juste sait-on que le Brunei entretenait autrefois des liens étroits avec Ferrari.
Crescent Investment Management est dirigé par Mansoor Ijaz, d’origine pakistanaise mais né en Floride. Ijaz, un homme d’affaires âgé de 51 ans, est assez connu aux Etats-Unis. Il intervient régulièrement sur la chaîne Fox News lors de débats politiques et économiques.
Finalement, Suhail Al Dhaheri, à la tête d’Al Manhal International Group, est un ancien pilote d’avion reconverti aujourd’hui dans les affaires.
De l'argent frais, un budget augmenté, Boullier qui fais un taff au top, un duo de pilotes prometteurs, le savoir faire maison...
Tout pour un avenir prometteur!
ET un commentaire de Mansoor Ijaz :
" Interrogé au sujet du futur de l'écurie Lotus et de son niveau dans 12 mois, Ijaz répond : "Nous serons numéro un dans 12 mois. Je le dis simplement, catégoriquement et totalement, nous serons numéro un dans 12 mois."
En voilà un qui n'est pas encore entrer dans le monde de la F1 et qui se voit déjà en haut de l'affiche !!!
@Professor, en effet je me souvient de cela, qui sait, peut être qu'on aura une surprise ^^ GENII à sufisamment investi dans Enstone pour que l'usine ai le niveau pour atteindre cela. Mais bien entendu cela dépend de facteurs autres qui ne sont pas prévisibles ...
un nouveau budget et des installations au top selon vous
dommage qu'en 6 mois nous ayons perdu Kimi, Allison et 2 autres ingés top niveau qui nous manquerons...
mais c'est fou ces gens a toujours trouvé des choses qui vont pas!
on va avoir un bon budget, de nouveaux sponsors, un bon line up, etc
le monde ne sera jamais parfait
@37p1slayer
C'est toujours la même rengaine du pessimisme, de la crainte de l'avenir et du changement.
Kimi out ? C'est vrai, c'est un excellent pilote.
Par contre, si on a Hulk, avec le potentiel qu'il a (selon moi), ça pourrait rapidement le faire.
Des ingés partent ? Ils sont remplacés. L'important est d'arriver à les remplacer en augmentant l'efficacité générale de la structure.
Sur ces 2 points, l'avenir n'est ni sombre, ni radieux: il est à construire, tout simplement ! Et on verra bien ce que ça donnera.
BrunoLochet, dit le moine boudhiste
@ bruno loloche
désolé je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je regrette simplement qu'on ait perdu si gros en cette mi-saison...
N°1, pourquoi pas après tout:
-Red Bull peut souffrir de Ricciardo
-Mercedes produire un moteur à l'image du V8 2006
-Ferrari aligner deux champions avec un dos douloureux et une voiture au niveau actuel
-Les pilotes McLaren ne sont pas très convainquant
Si la E22 est réussie, l'avenir sera prometteur mais il faudra gérer les tensions entre 2 coqs du même âge afin qu'il n'y ait pas de victime.
La presse allemande est en plus très forte pour créer des polémiques. La traque au moindre soupçon de favoritisme envers Grosjean sera incessante.
@ 37p1slayer
tu crois pas que Maclaren regrette Hamiltion cette saison?
pour autant ils font avec
@37p1slayer
Ok, bon, je ne veux pas épiloguer.
Mais pourquoi aurait-on forcément "perdu si gros" ?
J'avais et j'ai toujours une très bonne opinion de Pat Symonds et de Bob Bell.
Force est de constater qu'ils sont partis et qu'on fait mieux par rapport au moment où ils sont partis.
La conclusion que j'en tire, c'est que, en 2009, Boubou and co ont su s'organiser et faire mieux !
justement mac laren avait un top pilote et en l'ayant perdu et remplacé par un futur grand proclamé par tout le monde, à la fin de saison dernière, le fait est qu'ils font pitié cette saison...
si Kimi a de nombreux côtés qui me gonflent et qui ne sont pas très pro, selon ce que je conçois du professionnalisme, on perd un fuoriclass qui vaut 200pions par saison pour un autre futur grand, qui sait comment il sera dans une toute nouvelle écurie avec une F1 radicalement différente?
le fait est que techniquement avoir un pilote d'expérience, aurait été important même si je crois savoir qu'au niveau des retours/ingénieurs grosjean serait finalement plus intéressant selon ce qu'en j'en ai oui dire...
avec autant de changement qui sait comment la saison prochaine tournera...
je dis juste qu'on perd de gros atout
maintenant vous vous doutez bien que si cela tourne comme le dis Mansoor Ijaz et que nous sommes devant en fin de saison prochaine, je ferai sauter le champ comme tous ceux ici présent!
Perso., l'horizon semble s'éclaircir. Je suis donc assez confiant pour 2014.
De là à dire que l'équipe sera N°1 dans 12 mois, j'en doute un peu. Si déjà y a moyen de refaire une saison comme celle-ci, avec 1 ou 2 victoires à la clé, ce serait déjà TRES bien dans ce chamboulement réglementaire.
@37p1slayer
Ceci dit, m'est d'avis que le Mansoor Ijaz, lui, il serait quand même plutôt du genre Méga Ultra Optimiste !!!
Moi, je ferai péter le champagne si on avait quelque chose d'équivalent à nos deux dernières saisons ! (Bataille pour le top6 en Q3 et podium potentiel à chaque course)
"Tout juste sait-on que le Brunei entretenait autrefois des liens étroits avec Ferrari."
par l'intermédiaire de la marque Asprey (des fringues ?) qui sponsorisait Ferrari en 98/99.
Concernant le nouvel actionnaire, perso, je jugerai sur pièces. Parce que des investisseurs qui promettaient monts et merveilles, j'en ai vu passé, le plus farfelue étant le Prince Malik. Walkinshaw et Arrows pensaient avoir touché le pompon et au final, ils l'ont effectivement touché mais pas celui qu'ils croyaient.
Concernant 2014, j'ai peur que les difficultés de trésorerie aient impactés sur le développement de l'E22. A voir.
Sans parler du mégalomane Dany Bahar ex PDG de Lotus Cars ... GENII s'est déjà fait avoir une fois ... espérons que les 3 audits financiers dont parlait Boullier seront suffisants.
Sacré souvenir que ce prince Malik et sa marque fantome T Minus présent sur les flancs de l'Arrows en 99.
Salut,
Dites moi les gars de CR, d'ou sortez vous vos infos ?
C'est vrai, je l'avais oublié cette Arrows...
http://cr-images.de/images/images1999/1999-08-29''27-077scan.jpg
ouf j'ai bien cru qu'on allait se tapper maldonado !!! il y aurait fallu compter que sur romain !! mais la avec hulk , on a du lourd ( pour mou hulk n'a rien a envier raikkonen ) , au contraire je pense meme qu'il est plus rapide , et beaucoup moins cher !! tout benef
Maldonado et Romain sont assez comparables quant à Hulkenberg , nous manquons de recul pour le considérer .
lotus va mettre le turbo afin de gagné le cmd en 2015 2 bon pilotes une très bonne infrastructure cfd soufflerie microsoft bien sure des fonds injecté bientôt un trés bon moteur quesqu'on veut de mieux .
a nous 2014
http://www.toilef1.com/photos-f1/img/GPABUDHABI2013DIMANCHE/F1+Grand+Prix+of+Abu+Dhabi+rqEToIxzeLIx-BorderMaker.jpg
jacky steward parle avec web ainsi et le contrat de hulk en stand by sa vous dit rien méme avec les fonds de quantum
maldonado et romain sont comparable pour toi yamamoto ??
pour moi il n'y a pas photo ( du moins plus photo maintenant )
Il vaut mieux une signature tardive que pas du tout ....... c'est la seule consolation !! Je pense que les hommes et femmes de LR vont redoubler de courage et d'envie après avoir été dans l'incertitude ces derniers temps et suis bien contents pour eux .....
La saga de l'été n'est pas encore finie
Si Hulkenberg quitte Sauber, il va y avoir les chaises musicles. et là attention !!
Williams risque de perdre Maldo avec sa valise de dollars, qui va le remplacer ? Massa avec une valise brésilienne estimée à 8 millions, une goutte d'eau comparable à Total car si Grosjean coute 1 million en salaire, Massa perçoit actuellement 8 millions par Ferrari.
Sauber : les sponsors du jeune russe n'ont encore rien versé et il semble que çà capote, tout juste peut être quelques millions du père pour voir son fils rouler les vendredi matin à certains GP.
Force India : tout comme le propriétaire de Air Asia, Sahara est en grande difficulté financière, alors voyons ce qu'il va pouvoir mettre de sa poche en 2014. Di Resta risque de sauter au profit d'un pay driver avec grosse valise.
Mc Laren : si Telmex continue, Perez reste sinon il es sur un siège éjectable.
Le paddock va être animé dès que Lotus alignera son lineup 2014.
Comme je l'ai dit il y a quelques jours, le Hedge fund de Mansoor Ijaz s'est fait pincer pour blanchiment il y a un an. C'est ce qui bloque à mon avis. A noter qu'il était déjà actionnaire. Donc je ne comprends pas trop ce qu'il raconte. Je trouve personnellement qu'ils font beaucoup de bruit d'un coup et que Bouillier en fait beaucoup moins d'un seul coup. Le coup de Quantum comme nom, je trouve ça tellement gros. Wait & see, mais comme dit plus haut, il y en a eu des écuries qui pensaient crever le plafond et qui ont seulement traversé le plancher. Je serai tel St Thomas sur ce coup là (sans vouloir donner de l'importance à jesuslejuif).
Le transfert des fonds (270 millions sur un compte bloqué) a été long à cause des ces anciennes histoires. Toutes les sources d'approvisionnement ont été épluchées et c'est après ces 4 mois que le feu vert a été donné. Donc aucune raison de ne pas croire que cet argent est en place et que Lopez ne va pas signer le contrat de vente des 35% d'Enstone.
En tout état de cause, la réponse se fera cette semaine (ou même aujoud'hui).
@lldm : les fonds ne proviennent pas uniquement du pakistanais Mansour Ijaz (c'est un consortium de plusieurs entreprises )
@Quidam moi je dit que c' est Lopez qui doit ce décider maintenant pour la signature .
Cela ne change rien, si un actionnaire est bloqué, le fonds l'est aussi.
restons positifs. ça va se faire et hulk sera bien chez lotus
pour rigoler un peux sur la coiffure de Romain Grosjean http://a401.idata.over-blog.com/0/07/27/45/formule-1/Grosjean/romain-grosjean.jpg
Quantum se comporte comme le boss, alors que rien n'est signé, il parle beaucoup contrairement à Lopez pourtant prolixe d'habitude.
La forme du communiqué peut faire penser que Quantum exerce une pression pour que Lopez plie. On nous parlait de 35% tandis que Quantum parle de la totalité.
Bref, pas sure que l'accord satisfasses les 2 parties.
Hate de voir la suite.
Si l'accord ne se fait pas, Genii explose en vol ... alors Mansoor tient Gérard par les burnes ...
Alors ils sont en train de faire des déclarations pour rassurer tout le monde , les fournisseurs en particulier ...
Apparemment les sous sont arrivés , il ne resterait plus que la signature ???
Si la somme de 270 Millions est déjà arrivée sur un compte bloqué comme nous le dit Quidam... je doute que Mansoor fasse des cadeaux à Gégé.
En général la signature d'un contrat se fait bien avant l'arrivée des fonds .
Et 35 % de parts ne donnent pas la voix aussi hégémonique et présomptueuse que celle de Mansoor Ijaz .
Etonnant !
L'AVENIR DE LOTUS ! ?
on parle de la signature de hulk , très rapidement !!!???
les voyants aux vert pour RG , MAIS LA SIGNATURE !!!???
KIMI payé , mais la signature du chèque !!!???
l'apport financier , mais il manque encore des SIGNATURES !!!???
peut etre pour ma part , mais LE PLUS IMPORTANT ,la SIGNATURE du MOTEUR !!!???
et on parle de top TEAM qui peut etre N1 en 2014 ?
pour etre top team , il faut commencer par se comporter comme tel NON ???
et les pilotes ??? peu etre un cocktail explosif !!!??? pas facile a gérer .
il faudra déja par commencer a ne refaire les GROSSIERES ERREURS de 2012 et 2013
Bien sur que Quantum, s'ils signent, ils signent pour croquer 100% de Lotus à moyen terme. Je le dis depuis le début ... Génii est en "situation" de faillite
Pourquoi ?? et bien tout simplement parce que Mansoor ne va pas amener des centaines de millions chez Lotus pour enrichir Lopez !!! (en augmentant la valeur de l'entreprise dont il ne détiendrait que 35%)...
Le deal est de convenir d'une valeur de Lotus , compte tenu de ses dettes et de fixer le prix des 100% et du calendrier de rachat des parts ...
Je pense que Genii est en train de "limiter la casse", c'est pour cela que ça traine car Quidam nous dit que 270 M sont arrivés sur un compte bloqué.
Je veux bien croire Quidam sans lui demander ses sources , car ce n'est pas 100 Millions qui vont sauver Lotus ... les 100 Millions sauvent Genii.(en partie)
Il est vrai que des pseudos milliardaires qui ont promis monts et merveilles on en a vu défilé en F1... Le pire étant sans doute ce fameux prince Malik chez Arrows, quoique Alex Shnaider avec Midland était pas mal non plus... Il devait investir des millions et des millions dans Jordan et avait annoncé être en f1 pour au moins 20 ans. Au final dès la première saison il avait pris Monteiro et Karthikeyan, puis remplacé l'indien par Albers en 2006. Malik avec un duo 100% payant De La Rosa et Tora Takagi avait fait fort aussi. Sinon à Enstone, on a bien vu le succès du sponsoring de Lotus via Danny Bahar... Donc grosse méfiance... Quant aux sponsors arabes, il faut se méfier, Lionel Froissart disait que pour pavaner à au Gp de Monaco sur leurs Yacht ils étaient là mais dès qu'il s'agissait d'investir, là il n'y avait plus personne ou presque. Or Williams a une succursalle au quatar, mais pas un rond de ce pays n'est rentré dans l'équipe. Abou Dhabi est à fond avec ferrari car Ferrari a crée un monstrueux parc à thème là bas. Enfin McLaren est détenue à 30% par Barhein... ca laisse plus beaucoup de pays arabes riches pour soutenir Lotus... PS : le Brunei, c'est absolument pas dans le golf comme barhein ou le Quatar ou Abu Dhabi, c'est à côté de la malaisie, on est loin du riche royaume...
Bjr Matthieu, Le Brunei est très riche, enfin le sultan, il a offert un A330 je crois à sa fille pour ses 18 ans ... si c'est lui qui doit trouver les fonds car il aurait 60% de Quantum ?(lu ici) il sait ou taper ...
bm. le pays est loin d'être pauvre non plus mais c'est vrai que comparé à celui du sultan... ceci dit il a perdu énormément d'argent début 2000 alors qu'il était l'homme le plus riche du monde jusque là. heureusement le prix du baril du pétrole est remonté depuis! à savoir que c'est Shell qui exploite la quasi totalité des ressources de pétrole et de gaz du sultanat (et qui donc reverse les royalties au sultanat) j'espère que ça ne gène pas Total (ou PDVSA)
C'est un fonds offshore, donc pour ce qui est des infos sur la structure du fonds, c'est mort.
De toutes las manières il est clair que tout cela s'opère pour que Quantum prenne le contrôle, Genii travaille en ce sens afin de se désengager de ce puit sans fonds pour eux à présent.
Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Attendons d'abord l'annonce comme quoi Lopez a signé le contrat car, compte tenu du passif de Mansour, je suppose que Lopez va attendre de voir le compte bloqué se remplir du chiffre prévu. Après, rien ne presse car c'est un contrat sur 5 ans (270 millions sur 5 ans)
270 millions sur 5 ans ... va falloir qu'ils apportent de généreux sponsors, sinon les pb d'argent c'est pas fini avec 270 millions (moins les 120 du prêt à Genii) !
Les 120 millions du prêt de Genii c'est depuis qu'ils ont repris le team il y a 3 ans, c'est pas que cette année ^^ Donc même avec 150 millions restants après avoir éponger les dettes y'a de quoi voir venir sans soucis majeur ....
270 millions sur 5 ans c'est 54 millions par an !
Il en faudrait plus ! les sponsors ?
Bien sûr après il faut ajouter tous les sponsors qui existent déjà (Burn, Clear,Total ....) + ceux à venir avec Quantum.
Lotus maintiendra dès lors son niveau actuel avec l'avantage de ne plus se créer de peurs du lendemain financièrement parlant. C'est déjà énorme.
Et ne pas oublier les droits TV qui sont aussi très importants !
Les sponsors actuels de Lotus rapportent environ 40 millions cette année
40 millions de sponsor quand même ! + les droits TV (avec un peu de chance, ceux de la 3ème place au CDM), un sponsor titre et l'argent de Quantum qui sera injecté à Enstone ... ok on peut être optimiste
Infinity Partners a changé son nom pour éviter le malheureux affrontement avec Infiniti Red Bull Racing.
Le nouveau nom est Quantum Motorsports Ltd, qui a un thème homonymique similaire. Ironiquement Google indique que plus d'une entreprise avec un nom similaire existe déjà, y compris un magasin de motos Texan et un fournisseur de frein sur le marché après le refroidissement des kits pour les voitures de route de la performance ...
Changer pour changer , il fallait trouver un nom qui n'ait rien à voir avec d'autres activités non ?
Curieux tout de même !
Ouai attendez la signature et surtout celle de Hulkenberg avant de dire ouf on a failli avoir Maldonado
Le plan de Lopez c'est d'avoir pour 2014 un budget de 200 millions au lieu des 150 pour faire face aux dépenses dues au V6 turbo (20 millions au lieu des 8 millions des V et pouvoir tenir la route face aux top teams (on est loin des 300 millions de Ferrari ou Mercedes).
Toujours rien d'officialisé alors que les dirigeants de Lotus ont la fâcheuse habitude d'abuser de la méthode Coué et de tenter de rassurer tout le monde par leur com. Attendons un peu avant de nous réjouir.
Espérons que cela ne soit pas un coup de bluff de Quantum...
@Yamamoto : En effet la seule différence entre les groupes dont tu parles c'est que notre Quantum c'est Motorsports avec un "s" et non Motorsport
wolff est franchement lourd!
ça lui fait mal au ___ de lutter avec une écurie moins fortuné...
http://www.f1i.com/infos/wolff-critique-lotus/
Oui ça plus ses commentaires sur RENAULT ça commence à faire beaucoup de critiques gratuites de sa part ! Mais les résultats sur la piste le remette en place
J'adore voir toto jaloux comme ça, il n'arrive plus à se contenir, assez drôle comme situation!
La gestion chez les austro-germains est rigoureuse et ne laisse pas de place à l'enfumage que l'on peut rencontrer en Europe ou dans le reste du monde .
Rosberg n'a jamais dit qu'il n'était pas payé , il a simplement dit que Lotus n'était pas la seule équipe qui " tardait " à payer ses collaborateurs ,nuance donc !
L'argent de Quantum est peut être de l'argent sale et alors ? bm. tu n'es certainement pas sans savoir que beaucoup d'argent à la provenance douteuse circule en F1 ... Et on peut aussi parler des négociations de Mclaren avec Sadam Hussein peu de temps avant sa chute.
alonso130R
Rectification c' était avec Kadhafi il me semble
http://www.standf1.com/news/mclaren/f1-mclaren-envisagait-un-accord-avec-la-libye-de-kadhafi-1012097
@ alonso130r
Relis mes post de la semaine dernière et même celle d'avant ... j'explique que le sport mécanique en général et la F1 en particulier est une GRANDE LESSIVEUSE ...
question bête mais je la pose quand même
toujours aucune nouvelle?
depuis ce midi, je squatte le site ^^
"Quant à Nico Hülkenberg, il devrait parapher - si ce n'est pas déjà fait - son contrat avec le Lotus F1 Team."
Venerable35: bé toujours pas vu de "Nico Hulk a signé chez Lotus"
Ça semble bien partit mais ne vendons pas la peau de l'ours...
possible qu'un go out lopez et bouiller pour faire place a brawn
est ce que ca serait une bonne nouvelle de l'arrivée de Brawn?
c l'un des meilleur en stratégie de course c pas comme ca qu'il a gagné un cmd seul
Mais Ross Brawn à dit qu'il veux être le seul chef dans écurie comme l' époque Brawn gp et la Scuderia Ferrari , et viré le pauvre Boullier je suis contre il à tous donné depuis 2011 .
On est pas en Iran ou en République démocratique de Corée, de l'argent blanchit (lavage-prélavage...) il doit y en avoir certes, comme partout mais pas dans des proportions énormes non plus.
Tous les teams ou presque sont domiciliées en Europe et sont soumises à des contrôles réguliers dès lors qu'un mouvement anormalement élevé est détecté par les banques, les commissaires aux comptes, les experts comptables etc...
Même la suisse s'y est mis, c'est dire.
@IIdm
Mon fils qui travaille dans une banque aux Etats-Unis me confirme que Mansoor Ijaz fait parti de ces personnages donneurs de conseils à la télévision, mais surveillés par le Trésor américain pour plusieurs affaires de blanchissement d'argent. Sa socièté est connue pur reprendre des boites en difficulté.
De plus, il s'interroge sur le montage financier: lever des fonds off-shore (sans origine précise)pour les virer aux States à Infinity R P, pour ensuite les transférer dans un pays sur liste rouge (Luxembourg) qui les transfera en Angleterre à Quantum M Ltd (juste crée). Voila qui doit poser beaucoup d'interrogations au Trésor U.S.qui est chargé de controler l'usage des capitaux à priori (et non à postériori comme en France)
mais pourquoi faire simple quand l'on peut faire compliqué
après, il est peut etre aussi possible de créer une sorte de co-directeur, et donc en laissant Boullier à la tête du team.
tt est possible en fin avec les millions de chez quantum on peut tt faire
@Jean84 merci pour ces précisions. Effectivement, son fonds est un event-driven (restructurations, fusac et venture). Je pense que c'est GENII qui a imposé de rapatrier onshore avant de recevoir les fonds, parce que offshore --> offshore, il y aurait de quoi faire bondir les théoristes du complot les plus assidus. Je reste sceptique, car ce type a le bras long (son rôle pour la capture de Ben Laden par exemple) mais est très controversé. En outre, un de ses proches (je n'ai pas vérifié, si ex ou associé) a été condamné hier à 1.2 milliards USD pour blanchiment. Mon scepticisme est très fort. Attendons.
il ne regrette pas le départ de kimi en plus ils s'en fiche pas mal de lui ce quil veulent c du nouveau sang la jeunesse et faire une equipe top team avec 2 jeune pilote rapide
Brawn est bon c'est sur mais je le trouve pas génial: il avait piqué l'idée d'un jeune ingénieur japonais pour le double diffuseur. Il a eu le talent d'expoiter l'idée et a fait de sacrés efforts pour faire son team BrawnGp, très respectable. Super fort mais...
Virer Boullier serait selon moi une énorme bourde. Il a drolement bien redressé le team et avec un budget sans doute plus petit que MercedesGp et Brawn. Boullier a fait au moins aussi bien que Brawn, en étant bien plus jeune. De mon point de vue, Boullier c'est Vettel et Brawn c'est Webber.
Bref aux décideurs de décider.
coté perfo de la lotus c james allison quil est a fait perdre pas mal de millions a cause de son investissement a la c o n avec le ddr
@ Paul
C'est ce qui est inquiétant dans cette histoire car cet homme étrange semble ne pas bien comprendre ce qu'est la F1 .
Une chose est certaine, Lopez ne signera la vente (via les avocats) que lorsque l'argent aura franchi tous les portiques de sécurité et sera arrivé dans une banque en Angleterre. Lotus aura à ce moment là une sécurité financière pour 5 ans.
Pour l'instant, nous, on attend l'annonce
c'est long d'attendre mais en même temps ca fait 4 mois que l'on attend, on est plus à quelques heures près
yama ce qui compte pour lotus c l'argent les dollars
vous croyez que le parton de redbull a une idée sur la f1 MR Mateschitz et qui fait le connaisseur http://www.nextgen-auto.com/Mateschitz-les-equipes-qui-n-ont-pas-d-argent-devraient-quitter-la-F1,68980.html
Yamamoto: t'inkiet pour Mansoor Ijaz, il est entouré de gars qui connaissent bien le sujet.
Quidam: comme tu dis, on aaaaaaaaaaaatend! Laissons la fleur de Lotus s'épanouir avec le temps qu'il lui faut!
- Votre Enstone, avec ou sans patates ?
- Cent patates !!!
perso je suis bien content que Kimi se barre , c'est un bon pilote mais c'est devenu avant tout un homme d'affaire qui m'à enormement deçut cette année , donc bon vent et bon courage pour l'an prochain avec l'autre pleureuse (et oui là c'est pas romain) et surtout bienvenue à nico
@quidam, oui en effet, les banques sont aussi fermées en Angleterre le lundi ? ^^
@lolo cotech
Tu oublies un peu vite que Nico est le premier cette saison à avoir déclaré qu'il n'était pas payé. La différence avec Kimi est que Monisha Kalterborn a eu le courage de dire la vérité sans traiter son pilote de menteur.
J'ai même pas osé répondre, déçu par ses 183 pts. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre. Raikko pilote sans rétribution depuis le début de la saison, (contrairement aux dires de Boullier) mais il déçoit encore les pseudos fan.
Prenez Raikko, c'est 200 points garantis par saison et tout ça gratos biensûr !
Réponse à fabdu62-CR :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/quantum-will-lotus-bezahlen-hoffnung-fuer-raeikkoenen-und-huelkenberg-7888774.html
"Auf Druck der Automarke Infiniti musste sich der arabische Fonds in "Quantum" umbenennen. Doch weder unter dem alten, noch unter dem neuen Namen floss bisher Geld. Angeblich liegt die Summe von 270 Millionen Euro, die Quantum in den nächsten fünf Jahren in Lotus investieren will, auf einem Sperrkonto.
Das Geld wurde Gerüchten zufolge von der Bank nur deshalb nicht freigegeben, weil nicht klar war, wer hinter diesem Fonds steckt. Federführend ist die Familie Ijaz aus den Vereinigten Arabischen Emiraten. Auch der Bruder des Sultans von Brunei steckt mit drin. Dann soll es aber auch noch Personen geben, dessen Identität nicht geklärt war. Deshalb sei das Geld eingefroren worden."
On parle bien d'un investissement de 270 millions d'euros sur 5 ans sur un compte bloqué.
quidam, Si on parle "soi disant" comme dit l'article de 270 M d'euros sur 5 ans, et que 270 millions seraient arrivés sur un compte bloqué(soi disant) , alors cela veut dire qu'ils vont mettre 270M x 5 pour s'offrir et faire fonctionner l'écurie ... une partie de cette somme allant dans la poche de genii pour acquérir ses parts dans Lotus...
Je me trompe??
Il faut noter le silence radio de Boullier et de Lopez alors que le père Mansoor est assez bavard
@bm : il s'agit du total 270 millions soit 54 millions par an. En outre Amus se trompe en disant Euros car dans la F1 on parle en dollars US.
Boullier a dit qu'il n'était pas autorisé à commenter ce contrat. Lopez ne dit rien car il attend le transfert pour signer et faire une annonce officielle.
Autrement, Mansoor avait déclaré au mois de juin qu'il entendait faire de Lotus le N°1 (il pousse le bouchon un peu loin) mais il faut savoir qu'il a l'intention de faire intervenir son frère cadet Mujeeb Ijaz qui n'est pas dans les finances mais dans les hautes technologies. Il a été senor ingénieur chez Ford Motor Cie, puis directeur technique chez A123 Venture technology à Boston.
"We are excited about the launch of A123 Venture Technologies as a new business model designed to accelerate the market introduction of game changing technologies. By leveraging our experience and capabilities, our strategic partners can shorten their time to market, while also mitigating risk and minimizing capital expenditures,” said Mujeeb Ijaz, Chief Technology Officer at A123 Systems, LLC."
Comme on parle de ERS en 2014, voici ce que prpose le A123 Systems :
"About A123 Systems, LLC
A123 Systems, LLC , a wholly owned subsidiary of Wanxiang Group, is a leading developer and manufacturer of advanced lithium-ion batteries and energy storage systems for transportation, electric grid and lead-acid replacement applications. The company’s proprietary Nanophosphate® lithium iron phosphate technology is built on novel nanoscale materials initially developed at the Massachusetts Institute of Technology and is designed to deliver high power and energy density, increased safety and extended life. A123 leverages breakthrough technology and expert systems integration capabilities to deliver innovative solutions that enable customers to bring next-generation products to market. For more information, please visit www.a123systems.com."
En attendant voyons où en est le contrat avec Lopez
Pour ma part, j'attends l'annonce officielle pour me réjouir.
En attendant, j'aurais un optimisme prudent.
@quidam64 Je ne suis pas fan de la famille au travail. Je suis plus fan de la méritocratie...
Je ne comprends plus rien quidam , un peu plus haut ou bien dans un autre sujet tu disais que 270M étaient arrivés sur un compte bloqué ... je crois bien que c'est toi ...
Enfin, c'est pas avec 54 M qu'il va faire de Lotus le n° 1 , avec 120 Millions de dettes+ le rachat de l'écurie ... on est loin des 200M de budget de fonctionnement.
Ca sent la com pipo de Lopez/Mansoor pour faire attendre les créanciers avant qu'ils ne mettent Lotus au tribunal et Génii au fond du puits.
Mansoor ... il jaze , il jaze !! et nous on attend
rumeur comme quoi il n'y aurait pas d'accord avac Kimi pour les derniers GP. RObertson penserait que Quantum est du flan, vu sur le twitter de Frenchf1 et à prendre avec des pincettes.
Si Robertson pense que c'est du flan pourquoi il le dit pas lui même dans les médias ? Ce genre de rumeurs infondées c'est pas son genre
J'aurais plutôt dit que c'est sa spécialité (notamment faire écrire n'importe quoi à Bild). Mais aucune idée de ce que peut-être "TS": https://twitter.com/Valmy212/status/397832833735356416/photo/1
@lldm
Source de ton Twitter: https://www.facebook.com/raikkonenkimi
(Page non officielle sur Kimi)
Et j'ai trouvé ça pour TS: http://www.ts.fi/
Il n'y a rien de vraiment très explicite.
Et pour ceux qui parlent le finnois, on est preneur !!!
En fait Tout le monde souhaite que Quantum ne soit pas du flan et certains ont des doutes sur ce montage ...
Divers scenarii peuvent venir à l'esprit ...
Le 1° est que Quantum est OK , c'est ce que je souhaite sincèrement pour Enstone
Le 2° est que Lopez a monté ce grand bluf pour faire attendre les créanciers en attendant de trouver un montage permettant de sauver genii.(pas Lotus)
Lotus doit 90M à genii environ et 37M à d'autres créanciers ... Genii a embarqué des investisseurs (les 90M n'appartiennent pas à genii ...qui n'est qu'un cabinet de conseil en investissement ... comme une banque prête l'argent de tous les couillons qui leur laissent ) en promettant entre 15 et 20% de rendement ...
Seulement voila, les investisseurs , informés de la santé financière de Lotus et par ricochet de genii commencent à demander le retour sur investissement et certains, même les sommes confiées à genii ...le système Madoff n'y a pas survécu ...
Genii a des moyens assez limités (pour la F1 )car les fournisseurs et Kimi auraient été payés et on n'aurait jamais entendu parler de ces dettes car INTERNES ... et Lopez aurait pu faire son business tranquillement et sortir de Lotus normalement Quand on parle de vente, de capitaux faramineux qui arriveraient, et ce, quand l'entreprise est en difficulté, ça sent pas bon ...
Je sais que je vais me faire insulter, mais maintenant ce n'est qu'une hypothèse pessimiste ... j'espère me tromper*.
* mais l'annonce "sous 48h" est encore du bla bla ... un de plus
oula, à prendre avec des pincettes, et mettre des gants pour tenir celles-ci. IL n'y a qu'une chose à faire de toute manière, c'est attendre.
@bm : "Ca sent la com pipo de Lopez/Mansoor pour faire attendre les créanciers avant qu'ils ne mettent Lotus au tribunal et Génii au fond du puits."
Dans ce cas quel intérêt pour Mansoor de défendre Lopez, ce n'est pas son problème la chute de Lotus puisqu'il n'a rien acheté.
@iidm : Frenchf1 n'a pas assisté aux négociations entre le manager de Kimi et Mansoor. Il était seulement présent lors de la conférence de presse de Mansoor Ijaz. Quand les fans lui posent des questions sur tweeter, il dit qu'il n'en sait rien et que Mansoor parle trop.
@bm.
C'est vrai que le scénario 2, écrit comme cela, ça fait peur...
Quidam ... je comprends , mais peut-être Mansoor est un ami de lopez ou bien a t il des fonds engagés dans les 90 M ??? ou bien un grand ami de Mansoor les a mis ... va savoir
Personne ne sait d’où viennent les 90M que genii a prêté à Lotus, mais ceux qui les ont mis n'ont pas envie de les perdre ...
Leur com est très étrange ...
Et puis quidam, si tu me lis bien , je ne parle QUE DE LA CHUTE DE GENII ...
@quidam, ça, ça vaut aussi pour ce que nous rapporte concernant les dessous du deal!
Une chose est sûre.
On sera vite fixé: au pire, pour le grand prix d'Austin avec la présence de Kimi.
Ecclestone s'en mêlerait (au conditionnel) pour avancer de l'argent des droit télé pour que Kimi soit payé ... alors sa présence ne voudra rien dire
@brunolochet ton post du 06/11 /11h42
@bm.
C'est vrai que le scénario 2, écrit comme cela, ça fait peur...
bm et moi disons cela depuis plusieurs jour et tu commences seulement à comprendre...
madof aussi l a dit et puis d autres aussi
cette histoire n est pas claire depuis le depart relit mes posts je ne dis rien d autre et en meme temps lopez a permis à enstone de se moderniser
en investissant massivement dans l outil de travail le seul probleme
de genii c est d etre trop petit et de ne pas posseder suffisament de fonds propres necessaires pour faire fonctionner une equipe de F1.
le gros probleme il est là sous nos yeux...depuis le debut de l aventure genii.
refuser de le voir ne change rien.
mais comme beaucoup de fans de Renault j espére qu ils vont s en sortir.
http://www.nextgen-auto.com/Boullier-Tensions-reglees-avec-Raikkonen,69034.html
Les relations de Raikkonen avec ses anciennes écuries se sont toujours mal terminées ... en 2006, Ron Dennis s'est fait insulté par le finlandais et en 2009 Montezemolo fut très critique envers Raikkonen (le fameux frère qui aurait pris sa place) allant même jusqu'à trouver un moyen pour le mettre dehors avant l'heure (faire payer l'énorme dédit par Santander). Alors évidemment dans la tête de certains de ses fans c'est Kimi qui a n*qué Ferrari si on pense au fric uniquement, m'enfin il s'est retrouvé sans volant en 2010 ... Mais on peut aussi penser que la Scuderia s'est faite abuser car Raikkonen n'était pas à son meilleur niveau en 08/09 et avait perdu sa motivation et son implication.
@lulu79 Pour le moment, c'est un scénario pessimiste seulement.
Seul l'avenir nous dira s'il est vrai ou pas.
Encore une fois, écrit comme l'a fait bm., c'est sans invective ni rien.
Ils expliquent ses hypothèses, clairement et c'est tout à fait recevable, même pour ceux qui ne partagent pas ses opinions.
Le pire, c'est qu'une fois la réalité apparue au grand jour (scenar 1 ou 2), dans les coms, il aura des "j'te l'avais bien dit"
d’après les news ils ont réglé le problème avec kimi donc sayez les fonds sont déjà versé et kimi est déjà payé sinon plus que son salaire , il reste que des formalité protocolaire c tt
c mon point de vue .
"en 2006, Ron Dennis s'est fait insulté "
Jamais entendu ça. Tu as des sources ?
"Mais on peut aussi penser que la Scuderia s'est faite abuser car Raikkonen n'était pas à son meilleur niveau en 08/09 et avait perdu sa motivation et son implication."
On peut tout penser, il ne faut juste pas tomber dans le ridicule. En tout cas Ferrari, n'a pas hésité une seconde pour le reprendre, fait rare dans l'histoire de cette écurie. Pas très rancunières la scudéria^^
Aucune, juste du dénigrement de frustrés comme d'hab. I'll doit confondre avec Alonso...
@ IOUIE
Je sais bien, c'est juste pour marquer le coup encore un peu plus. Il y a quand même deux, trois intervenants sur le site qui postent de sacrées cagades.
@ alonso130R : depuis Montezemolo il a avalé son chapeau ; et Kimi avait pas de volant en 2010 (du genre personne voulait de lui), que dire ? que dans les contrat de départ et les indemnités qui vont avec (digne du salaire d'Alonson), y'avait une clause de "non concurrence" (interdiction à Kimi de courrir en F1) ... alors oui dans ces conditions, Kimi était sans volant en 2010
les spécialistes commencent canal sport
http://www.racingnerds.com/?p=3383
Bonne émission grâce à Prost.
Pas mal quand il affirme que quand on connaît les gens à l'intérieur des équipes, on sait que Schumacher n'était pas bon en mise au point: "Son seul talent, conduire n'importe quelle voiture, mettez-lui 3 crans d'aileron et il conduit toujours pareil".
Il ajoute qu'il se reconnaît dans l'implication de Vettel.
Le faux duplex est une habitude pour Sénécal depuis sa présentation d'Automoto. Pourquoi ne pas faire un simple reportage de Dupin chez Red Bull ? On se le demande vu le manque de naturel du format choisi...
Beaucoup d'erreurs dans l'analyse de Silverstone 93. Principalement la puissance des voitures inférieure de 100ch à la plupart des infos et "Hill rattrapé par vos soins" alors que celui-ci cassa son moteur au 2/3 du GP.
Et Sénécal qui rajoute: "vous voyez, les podiums, c'est comme maintenant, les pilotes montent les marches". On a parfois l'impression qu'il découvre ce sport alors qu'il est présenté comme un présentateur référence par la chaîne...
lol
Y a qui cherchent à faire de Raikko. un bad boy systématiquement ingérable et ceux qui au contraire le considère comme un ange qui n'a jamais eu aucune responsabilité dans les problèmes qui gravitent autour de lui.
Aux 2 "parties" (pris!), serait-il possible de faire preuve d'un peu d'objectivité?
Bref, quand je lis tout ça, j'ai hâte que la saison finisse et que Raikko. parte chez les rouges. On tournera la page en se rappelant de la très bonne saison et demi qu'il a fait chez Lotus et non des accrocs "people" de la fin de saison 2013.
J'adore ta vision manichéenne des choses, heureusement que tes saintes paroles sont là pour nous rappeler à l'ordre, nous les pauvres pêcheurs !
"Très bonne saison et demi" attention ça frise la subjectivité, ton éthique se serait-elle fait la malle sur la fin de ton post ? C'est pourtant pas ton genre.
Frein à Spa et à Singapour, fond plat à Abou Dabi, oh wait accepterais-tu l'idée que la fiabilité lui a fait défaut, comme j'accepte le fait qu'il fut moins bon sur un tour depuis le changement de pneu ? Sans oublier son isolement au sein du team conséquence de sa signature chez Ferrari.
Compte tenu de ces facteurs, j'estime qu'il fait encore de très bonnes performances en piste (faudrait mettre Valsechi si ce n'était pas le cas non ?). C'est une impression, un jugement, bref du subjectif.
Là ou je te rejoins c'est sur la première phrase de ton dernier paragraphe. Vivement qu'il parte de là, car l'ambiance est définitivement très pesante au sein de l'équipe ce qui n'aide pas, pour aucune des deux partis.
Dernière rumeur : Salo annonce Raikko dans la Sauber a Austin ! Là pour le coup j'y crois peu.
j'aimerais tellement que ce ne soit pas une rumeur et que kimi fasse échange avec Hulk ce serait une bouffée d'oxygène pour finir la saison surtout que la Sauber n'est pas à la rue...n'ayant pas de sponsor le soutenant je lui conseille de signer juste pour un an chez Lotus...sinon il finira comme Heidfeld...je ne suis pas optimiste si Hulk signe pour Lotus il a 26 ans et peut stagner derrière Grojean qui lui est comme chez Lui...
oui Lotus sur ce coup n'a pas été à la hauteur pour gérer une fin de contrat
@Sheva: Vision manichéenne peut être mais c'est bien ce qui ressort des échanges entre toi et Alonso130R, entre autres. Le méchant Raikko., le gentil Raikko.
Concernant la fin de saison, mes propos visaient surtout le fait que les problèmes de Raikkonen avec l'équipe prennent le dessus sur les résultats en piste en terme de coms. Et que comme d'hab',ce que beaucoup retiendront des 2 années passées chez Lotus, ce sera le divorce!
Cf. Ferrari; on entend beaucoup plus souvent parler du divorce avec Ferrari que du titre de Raikko. avec les Rouges.
Mais si tu souhaites interpréter mes propos en en sortant une quelconque prise de position contre Raikko., fais toi plaisir...
Par contre, puisque tu relèves mes propos (c'est que tu t'es senti visé, à juste titre), tu fais en effet partie de ceux qui semblent aveuglé par la personnalité atypique du finlandais. Cette originalité plait (à moi aussi!)dans ce monde de la F1 de plus en plus aseptisé. Mais de là à nous faire croire au gentil pilote à la personnalité parfaite (ce qui ressort systématiquement de tes propos), bof.
Fab, on retient toujours les derniers évènements... Tu retiens la remontée fantastique de schumacher au Brésil 2006 ou sa retraite? Tu retient la seconde place d'Alonso en 2007 ou son divorce? Tu retiens la suite de podium incroyable de Raikkonen en 2009 ou sa retraite? Les dernières bonnes qualifs de Webber ou son départ à la retraite? En plus de l'aspect médiatique qui entre en jeu. Senna n'a pas été le seul mort ce week end fatal. Qui retient-on? Alors, j'aime beaucoup ta mesure, mais là, tu en fais un peu trop. Et puis tu parles en ton nom pour le coup. Je connais beaucoup de tifos qui n'ont jamais compris son départ en 2009 et qui retiennent pour le coup son titre, donc bon...
sheva07
"Jamais entendu ça. Tu as des sources ?"
demande à Thibault Larue sur son twitter ah non mais attend, je prends le pari que tu vas me sortir un truc du style : "ouai mais toute façon Larue ne peut pas encadrer Raikkonen" ... bref toujours le même refrain dès qu'un consultant ose critiquer le finlandais. Si tu suivais la F1 et Raikkonen en 2006, tu devrais t'en rappeler.
Et franchement je ne vois pas pourquoi tu nies l'évidence car généralement une relation entre un top pilote et un top team se termine rarement de la meilleure des façons, on peut citer des tas d'exemples : Prost (Ferrari), Hill/Villeneuve/Mansell (Williams), Alonso (Mclaren et bientôt Ferrari sans doute), Hamilton (Mclaren ou plutôt Ron Dennis) ...
Raikkonen n'est pas 100% responsable (des situations qui dégénèrent) mais j'estime qu'il a une part de responsabilité plus ou moins grande tout comme les autres pilotes.
A un moment donné l'attitude et le comportement de Raikkonen (manque d'implication, refus de participer aux opérations promo, fêtes trop arrosées, ...) finissent par lasser les équipes qui l'ont engagé, il suffit d'un déclencheur.
Aller pour détendre l'atmosphère, si j'étais cinéaste je sortirai un western nommé :
Boullier, Grosjean et Raikkonen alias le bon, la brute et le truand
le bon car il essaye toujours de sauver les apparences
la brute pour les départs de 2012
et le truand car il cherche à se faire un max de blé
"Frein à Spa et à Singapour, fond plat à Abou Dabi, oh wait accepterais-tu l'idée que la fiabilité lui a fait défaut"
Tout à fait d'accord, ce sont des paramètres qu'il faut prendre en compte systématiquement avant de regarder bêtement un tableau de classement avec les points marqués. Constat tout à fait recevable.
Bizarrement (lol), pour certains, ces constats faits à juste titre ne sont plus recevables quand il s'agit de pilotes qu'ils apprécient moins...
Bref, un raisonnement à géométrie variable...
@lldm: un peu trop en effet. Ca fait partie de mes défauts. L'idée, c'est d'en finir avec cette atmosphère oppressante chez Lotus mais à responsabilités partagées, contrairement à ce que Sheva et d'autres essaient de nous faire croire. C'est tout.
@ Fab
C'est que tu interprètes toi aussi mes propos parce que j'ai jamais dis que Raikkonen était l'être suprême à la personnalité parfaite pour reprendre tes dires.
Donc bon discuter avec les gens ça va 5 minutes, mais ça n'aucun intérêt si c'est pour se faire cataloguer sur des choses que l'on a pas dite. Donc moi aussi je peux dire : bof.
Quand à Alonso130r qui est un incapable de justifier ce qu'il avance, en me revoyant au twitter de Thibault Larue (je n'ai rien contre lui pourquoi il faudrait ?) ça me juste rigoler. Tu n'as pas autre chose sérieusement ?
Sortir de telles âneries, pour se donner un minimum d'impact à son intervention très orientée, je trouve ça juste très petit.
"Je nie l'évidence", je ne nie rien du tout, je dis que les insultes soit disant proférées par Raikkonen à Dennis c'est de la flûte, ce n'est pas pour autant que j'infirme les relations tendues entre Raikko et ses anciennes équipes quand il s'en est allé.
Je me demande quand même si certains savent lire ici.
@Sheva
"C'est que tu interprètes toi aussi mes propos parce que j'ai jamais dis que Raikkonen était l'être suprême à la personnalité parfaite pour reprendre tes dires."
Je voulais pas intervenir mais là j'ai pas pu...
Non mais franchement, sheva, toutes tes interventions sur Kimi vont dans le même sens. Dès qu'un argument (même justifié) est posté "contre" le finlandais, tu t'offusques, tu contre argumentes aussi sec...
C'est vrai, tu n'as jamais dit explicitement que Kimi est un dieu, mais l'implicite de tes propos est par contre sans équivoque.
Après, l'intervention de Fab peut paraitre en effet teinté d'un peu trop d'angélisme. Maintenant, le fond de son propos n'est pas dénué de justesse.
Il me semble que dans toute rupture, les torts sont des deux côtés, et en effet, tu vois surtout ceux de Lotus et Alonso130R (ou d'autres) voient ceux de Kimi. Fab pense que la vérité se situe entre les deux, je suis d'accord.
"Je me demande quand même si certains savent lire ici."
" Il y a quand même deux, trois intervenants sur le site qui postent de sacrées cagades"
Toujours les mêmes remarques agréables... Tu ne peux pas t'en empêcher
Au niveau de cagades, j'en connais qui pensent qu'un train avant peut être réglé sur-vireur..., alors...
Il est vrai sheva que quand on peut te lire tu es toujours très tendu quand il s'agit d'une remarque à l'encontre de kimi
"Au niveau de cagades, j'en connais qui pensent qu'un train avant peut être réglé sur-vireur..., alors..."
Tu n'es pas très différent, car je n'ai jamais dis ça. Allez cherche dans les post va... Heureusement, qu'il n'y a pas de fonction Edit sur ce site, certains en useraient et en abuseraient.
L'implicite de tes propos à toi et à celle de Fab, me fait penser à celle d'un modérateur. Ce que vous n'êtes pas (pour l'instant), mais vous devriez postuler ! Non pas que vous ayez un avis sur rien, mais plus sur cette propension, cette volonté presque viscérale de vouloir absolument arbitrer un débat dans lequel vous n'êtes pas engagé. Personnellement, c'est quelque chose que je ne pourrai jamais faire et j'en suis bien content.
@ Sunset
J'assume ma subjectivité, mais je n'ai pas pour habitude de laisser passé des contres vérités aussi énormes que celles ci question de principe. Mais Alonso130r est un spécialiste dans ce domaine.
@sheva07
"Tu n'es pas très différent, car je n'ai jamais dis ça. Allez cherche dans les post va... Heureusement, qu'il n'y a pas de fonction Edit sur ce site, certains en useraient et en abuseraient."
Je n'ai pas besoin d'aller chercher dans les posts, je suis pour le coup certain de ce que j'avance. Tu as bien écrit que l'on pouvait régler un train avant sur vireur et un train arrière sous vireur. Ce a quoi un autre forumeur t'avait répondu (en chambrant un peu, certes) que c'est le comportement de la voiture (et non d'un train) que l'on règle sous ou sur vireur en travaillant justement sur les trains. Je m'en souviens très bien car tu avais montré à ce moment une arrogance de certitude assez désagréable auprès de cet autre forumeur qui te faisais la remarque sur cette erreur.
Bref, ça arrive de se tromper, l'erreur est même souvent formatrice d'ailleurs.
"L'implicite de tes propos à toi et à celle de Fab, me fait penser à celle d'un modérateur. Ce que vous n'êtes pas (pour l'instant), mais vous devriez postuler ! Non pas que vous ayez un avis sur rien, mais plus sur cette propension, cette volonté presque viscérale de vouloir absolument arbitrer un débat dans lequel vous n'êtes pas engagé. Personnellement, c'est quelque chose que je ne pourrai jamais faire et j'en suis bien content."
Tu as raison, je ne suis pas modérateur et si mes interventions vont en ce sens, c'est possible, je ne m'en étais pas vraiment rendu compte, dont acte. Je tiendrais compte de ta remarque.
Cela dit, je ne pense pas arbitrer les débats mais j'essaie justement (et modestement) de trouver une position moins jusqu'au boutiste que toi (ou d'autres, hein!) pour justement qu'il y ait un débat auquel j'ai envi de participer. Et dans un débat, ce n'est pas chacun de son côté avec ses certitudes, c'est aussi une histoire de concession parfois me semble-t-il...
Bref, HS off
@Sheva07: "Au niveau de cagades, j'en connais qui pensent qu'un train avant peut être réglé sur-vireur..., alors..."
Tu n'es pas très différent, car je n'ai jamais dis ça. Allez cherche dans les post va... Heureusement, qu'il n'y a pas de fonction Edit sur ce site, certains en useraient et en abuseraient.
Là je ne vais pas faire dans la concession. Tu mens, simplement. Y a pourtant pas mort d'homme de reconnaitre une erreur. Apparemment, si mes interventions "modératrices" voire moralisatrices (je suis prêt à entendre ça sans problème, je dirai que j'en abuse parfois comme le disait lldm) t'insupportent, moi c'est ta mauvaise foi et ton avis unilatéral sur Raikko. qui me sont insupportables.
Chacun ses défauts.
" Tu as bien écrit que l'on pouvait régler un train avant sur vireur et un train arrière sous vireur."
J'ai écrit cela :
"Un train avant comme un train arrière peut être réglé afin qu'il soit plutôt sous vireur ou plutôt sur vireur"
Dans le sens :
-train avant > sous vireur
-trains arrière > survireur
Faudrait voir à pas tout mélanger, même si je conçois que ma phrase n'était pas très claire, un train arrière sous vireur (donc qui glisse de l'avant ne veut strictement rien dire). Le débat ne portait d'ailleurs pas sur ça, mais sur l'utilisation des mots (c'était avec FAB d'ailleurs).
Je poursuivais en indiquant :
"Plus le train avant est directif, plus le train arrière aura tendance à décrocher (le moins possible est le mieux pour préserver les pneus - compromis).
" donc pas d'ambiguité possible alors pourquoi faire ce foin, je me le demande attention ton niveau de modération baisse...
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/4458/Inde-Un-gros-potentiel-pour-la-LotusRenault
Simple recherche Google. Le "tu mens" tu te le gardes l'ami. Quelle mauvaise foi vous faites. Finalement, vous ne serez peut être jamais de bons modérateurs.
@Sheva07
" Tu as bien écrit que l'on pouvait régler un train avant sur vireur et un train arrière sous vireur."
J'ai écrit cela :
"Un train avant comme un train arrière peut être réglé afin qu'il soit plutôt sous vireur ou plutôt sur vireur"
Ben c'est quoi la différence entre les deux phrases??? Et c'est nous qui sommes de mauvaise foi T'es drôle toi, faudrait que je vois à pas tout mélanger mais tu conçois que ta phrase n'était pas clair. Y'a comme un schisme là!
Désolé, mais ta phrase ne voulait rien dire et il nous est difficile dans ce cas de savoir ce que tu voulais dire si tu t'exprimes mal...
Quoi qu'il en soit, au lieu de renvoyer l'autre forumeur à ses études (ce n'était pas Fab, c'était sur un post parrallèle), tu aurais pu être un peu moins sur de toi...
"Finalement, vous ne serez peut être jamais de bons modérateurs"
C'est vrai. Comme tu ne feras jamais un grand débatteur.
Tiens, il y a un peu plus de smileys dans ton poste. Bizarre.
Je n'ai pas la prétention d'être "un grand débatteur". Encore un jugement ?
sheva07
"Quand à Alonso130r qui est un incapable de justifier ce qu'il avance, en me revoyant au twitter de Thibault Larue (je n'ai rien contre lui pourquoi il faudrait ?) ça me juste rigoler. Tu n'as pas autre chose sérieusement ?"
tu t'attendais à quoi ? que je te réponde que j'étais présent dans le garage Mclaren ce jour là ?!? Et même si je t'avais présenté un article mentionnant cet épisode, en quoi cela constituerait-il une preuve absolue ?
"je dis que les insultes soit disant proférées par Raikkonen à Dennis c'est de la flûte,"
et toi quelle preuve tu m'amènes pour me prouver le contraire de ce que j'avance ? tu étais dans le garage Mclaren ce jour là ? je pense que non ...
"Thibault_Larue_F1 @FrenchF1 29 Oct
@JackHarper2014 @Fab_FanF1 au départ oui. Mais attention KR n'est pas un ange. Il a eu des pbs partout : Mclaren, ferrari, lotus..."
"Thibault_Larue_F1 @FrenchF1 29 Oct
@JackHarper2014 @Fab_FanF1 mclaren pas de pb ???? demandez à Ron Dennis ! ils se sont insultés"
Mais bon c'est vrai qu'il ne connait personne dans le paddock (ironie) ...
sheva07
"J'assume ma subjectivité, mais je n'ai pas pour habitude de laisser passé des contres vérités aussi énormes que celles ci question de principe"
ce sont surtout les vérités qui te déplaisent que tu ne laisses pas passer ... comme le coup de la remontée de Raikkonen facilitée par la SC.
Franchement je ne vois pas pourquoi des insultes entre Raikkonen et Dennis (peu importe qui a commencé), ce ne serait pas plausible ?
Chez Lotus ça a même failli arriver en Inde par radio ... et dans le stand Force India, Di Resta et ses mécanos en sont même venus aux mains plus tôt dans la saison. L'écossais a mauvaise réputation dans le paddock, c'est confirmé par plusieurs spécialistes de renoms (pas pour toi visiblement) depuis fort longtemps. Donc oui, ça arrive, le monde de la F1 n'est pas celui des bisounours ...
On passe de Dennis s'est fait insulté par Raikkonen en 2006 à peu importe qui a commencé.
Risible. Pas la peine de discuter +, on en revient toujours au même avec vous. Au mieux, vous déformez tout au pire vous inventez. Le coup de la SC est pour le coup hilarant.
@Sheva: Bref, on va pas épiloguer. fredluccio a tout dit.
Je dirai pour conclure (je ne parlerai pas au nom des autres) qu'il y incompatibilité de personnalité entre nous. (virtuellement parlant évidemment)
Sheva07
Tu dis que nous sommes modérateurs voire moralisateurs et c'est nous qui portons des jugements?
Mais où est le débat dont tu vantais les mérites?
Car sinon, à part prendre ce qui te permet de rebondir à chaque fois pour avoir raison, il t'arrive de lire les posts que l'on t'écrit en entier?
C'est dingue ce besoin viscéral de toujours avoir le dernier mot.
La réalité est qu'il n'y a pas de vérité absolue et constante dans un paddock de F1. Tout comme en politique, les infos sortent quand les gens sont loin du milieu...
Il n'y a qu'a voir les visages défaits de Larue et Moncet quand Prost leur a fait comprendre que Schumacher n'était pas le dieu de la mise au point contrairement aux discours des journalistes de Sport-Auto depuis 20 ans. On se souvient également que la B194 est devenue "officiellement" illégale pour les journalistes dès l'hiver 2006-07 mais pas avant...
On en saura plus sur la vraie personnalité de Kimi mais également sur l'implication d'Alonso dans les magouilles Briatore ou encore la légalité de la Red Bull et le traitement réservé à Webber quand ces champions seront à la retraite.
Intéressante ITV de Barrichello dans F1 Racing pour la description des coulisses Ferrari avec des réunions finies qui reprenaient une fois le brésilien et son ingénieur partis ou quand on l'informe que Schumacher aura le mulet car si son contrat garantit l'égalité, celui de l'allemand dit le contraire.
Il y a de grandes chances que ce soit la situation Alonso/Räikkönen 2014 d'ailleurs car on entend depuis longtemps que l'espagnol a un statut contractuel de n°1 pour au moins la stratégie de course.
qu'est ce que j'aimerais bien être une petite souris et voir ce qui se passe derrière les murs dans le paddock
sheva07
"On passe de Dennis s'est fait insulté par Raikkonen en 2006 à peu importe qui a commencé."
et alors ? j'ai jamais dit que Raikkonen était le fautif dans l'histoire, ni qu'il avait tiré en premier, ni même qu'il aurait insulté Dennis sans réponse de sa part, t'interprètes à ta façon ... Raikkonen a insulté Dennis, oui, ce qui ne veut pas dire que Dennis n'en a pas fait autant voir même qu'il ait lancé les hostilités. D'ailleurs, Larue parle bien d'insultes l'un envers l'autre et si mes souvenirs sont bons (car ce n'est pas la première fois que j'en entends parler), ça se passe dans le stand Mclaren et Dennis lance une réflexion acerbe à Raikkonen ce qui fait que la situation dégénère.
"Au mieux, vous déformez tout au pire vous inventez."
donc tu prétends que Thibault Larue a inventé cette anecdote ? au moins lui fréquente les paddocks et glane des infos en discutant avec les pilotes, les ingénieurs, les patrons d'écuries, les mécanos ... désolé mais je préfère croire sa version plutôt que la tienne, il est plus crédible et pas qu'un peu.
"Le coup de la SC est pour le coup hilarant."
oui hilarant de voir des supporters qui n'admettent pas que la remontée de leur pilote est facilité, en tout logique, par la sortie de la SC ce qui lui permet d'effacer un retard de 30/40 secondes sur la tête de course en Corée et à Singapour. Tellement hilarant qu'on a vu au Japon ce qu'une remontée sans SC a donné, ben oui pas de secret, c'est définitivement plus difficile de remonter le peloton lors d'une course normale ...
RäikköE20 N°1 Bis
en voilà des infos intéressantes notamment sur Barrichello et Schumacher ... concernant la Benetton de 94, tout simplement car personne n'a réussi à le prouver avant. D'après Pierre Van Vliet, ce sont des années après qu'un institut britannique de recherche a trouvé la preuve de l'antipatinage dans le hardware de la B194.
Sur la déclaration de Prost, je reste sceptique ... venant d'un ex patron d'écurie qui a toujours eu pour habitude de porter ses pilotes aux nues pour les critiquer par la suite et les rendre responsables des mauvais résultats. Lisez un des bouquins sur l'aventure ProstGP et vous verrez que Prost ne se remet jamais en cause, faut pas se demander pourquoi l'écurie a coulé ...
Et je m'interroge : quel pilote s'occupait donc de guider (seulement car les concepteurs conçoivent et les pilotes pilotent) les ingénieurs à Maranello ? Irvine, Badoer, Barrichello, Larini ?
D'autre part, sa déclaration va à l'encontre de tout ce qui a été dit sur Schu depuis des années alors bon tu comprendras que je puisse douter même si il y a certainement une part de vérité dans ce qu'il dit. Je ne sais pas si il existe un contentieux entre eux, en tout cas jamais entendu parler, même si je crois que Prost n'a jamais porté Schumacher dans son coeur, il n'a aucun intérêt à balancer ça maintenant, pour le discréditer, ce serait un peu tard.
@Alonso 130R
Moi, je peux balancer sur Schumi si vous voulez, des trucs que vous ne verrez jamais dans les journaux ... l'HOMME ne vaut pas grand chose en réalité ...
Mais quel intérêt, personne ne croira ...
Pourtant il se passe des choses en F1 ... tellement énormes que personne ne croit...
Tient s'il y a sur ce forum quelqu'un de vraiment "informé" quelle est la blague "grasse" qu'à faite Alesi à Ron Denis ??? une piste Ron Denis est quasi malade, malade de propreté ... et Alesi ... ... ... canards ... incroyable mais vrai ...
Oui, ça ressemble un peu à un règlement de compte cette histoire. Remarquez qu'il y avait avant autant d'essais privés que l'on voulait. Ça plus le plus gros budget, ça devait bien aider la mise au point quand même.
@ Alonso130r
Oui en fait tu dis pas grand chose comme d'habitude.
Larue n'invente pas mais toi oui : "ce sont surtout les vérités qui te déplaisent que tu ne laisses pas passer ... comme le coup de la remontée de Raikkonen facilitée par la SC"
Oui hilarant, car je n'ai jamais dis que Raikkonen n'avait pas tiré un quelconque avantage des SC. Encore de la mauvaise fois.
Prost est déjà catalogué, il a pas de chance lui non plus. Il balance des infos interessantes sur Schumacher qui te laissent "sceptique" qui te font "douter" pourtant tu indiques qu'au vue du timing celle-ci ne présentent aucune intérêt pour le discréditer. C'est un peu contradictoire tout ça ^^ C'est donc que celles ci sont potentiellement vraies pourquoi mettre sa parole en doute. Après tout, c'est un insiders, un peu comme Larue, contrairement à nous pauvres ignorants que nous sommes !
Raikko E20 : Concernant Barrichello, facile de cracher sur un système dont il a largement profité (notamment financièrement), dans le seul but d'expliquer son écart de performance avec Schumi. Il pouvait aussi quitter Ferrari si ça ne lui convenait pas.
Probablement que Schumi était mieux "traité", considéré et entendu que lui, mais cette situation n'est pas tombé du ciel. Schumi était simplement bien meilleur que lui.
Si je te rejoins sur le fait que les histoires sortent quand les gens sont loin du milieu, il faut aussi prendre ces histoires avec les pincettes d'usage.
@fredick31
Barrichello ne crache pas dans la soupe si l'on lit l'ITV en entier car il dit qu'il était content d'avoir la meilleure voiture. Simplement, il raconte que le jour où il n'a plus été heureux de la situation (USA 2005), il a décidé de partir.
"Probablement que Schumi était mieux "traité", considéré et entendu que lui, mais cette situation n'est pas tombé du ciel. Schumi était simplement bien meilleur que lui."
Rubens reconnait que Schumacher était plus fort et sans aucun jour sans mais il n'empêche que si tu signes un contrat qui te garantit un traitement égalitaire, découvrir 2 mois après que les clauses ne seront pas respectées car le contrat de l'autre lui assure la priorité en tout domaine...
@alonso130R
Barrichello/Schumacher, évidemment que ce ne sont pas des scoops mais tout le monde ne le sait pas forcément. La B194, les mauvais gestes en piste, la connivence Ferrari/Mosley, je trouve que la situation ressemble à celle de Lance Armstrong, les "preuves" dans la presse dès le dernier jour de compétition mais pas avant...
Pour la mise au point, il est de notoriété publique que Rubens était plus sensible techniquement comme c'est la cas de Webber en aéro chez Red Bull. Michaël était exigeant comme on le sait par des Dudot ou Symonds mais il déléguait beaucoup. J'ai lu il y a quelques temps une ITV de Symonds qui racontait une anecdote sur les débuts de Schumacher chez Benetton: la voiture survirait et manquait de motricité, Michaël demande une barre antiroulis AR plus souple et Pat affirme le contraire. Les mécanos suivent en douce l'avis de Pat qui poursuit en disant qu'une fois le chrono amélioré, de retour aux stands et informé, Schumacher s'est toujours plié en toute confiance à l'avis de l'ingénieur.
Peut-être aussi que Prost préfère Vettel car on est dans une période de gestion des pneus et pas d'attaque permanente ? Quand Alain était consultant TF1 94-95, il disait que Hill était aussi bon que Schumacher au contraire de l'avis général. Il y a surement un très vieux contentieux mais lequel ? Estoril 93 ne peut pas nourrir une rancune de 20 ans...
la différence entre Prost et schumi c'est que prost il mérite tous ses titres (voire même plus avec l'essence dopée des Brabbam dans les années 80 qui lui coûte un titre)
La différence, c'est que quand y'a un jeune Senna, Prost le fait venir chez McLaren
La différence, c'est que Prost a été champion en étant pilote numéro 2 ...
@J Alesi
Je suis assez d'accord sur le fait que Prost est l'un des pilotes qui mérite le plus ses titres et qu'il perd en 84 à cause des 1/2 pts de Monaco et en 88 alors qu'il a plus de pts que Senna.
Par contre, s'il "fait venir" Senna, c'est aussi pour avoir un bon moteur après le départ de Porsche et être sûr que McLaren sera l'équipe usine face à Lotus. Sans cela, Mansell aurait probablement été titré dans une Williams-Honda face à Prost et sa McLaren-Judd...
Il faut aussi se souvenir comment la presse et le paddock F1 nous ont vendu le transfert de Rubens chez Ferrari: "le successeur de Senna, le seul avec Hakkinen à pourvoir faire chuter le maitre" etc.
Schumacher a construit sa carrière comme Senna, Loeb en WRC ou Vettel maintenant, un n°2 sous contrôle et une mainmise total sur la politique interne.
Tiens, Kimi aussi est CDM sur une auto illégale...
http://www.toilef1.com/Nigel-Stepney-denonce-l-illegalite.html
Comme presque tous les CDM en fait
a ne rien comprendre...
http://www.autosport.com/news/report.php/id/111199
Merci pour le lien fran36k.
La FIA est ridicule sur ce sujet. Si un pilote sort large, c'est soit parce qu'il va plus vite que le tracé normal ne le permet, soit pour éviter de perdre des places comme au virage 3 en Corée lors du 1er tour. Dans tous les cas, c'est un avantage injuste même si tout le monde ou presque le fait.
Si les pilotes étaient désavantagés par les bordures actuelles, ça fait longtemps qu'ils se tiendraient à l'écart.
Il y a 15 ans, un pilote qui sortait large de 1m gorgeait ses pontons et ses pneus de gravier, cassait les bargeboards, devait repasser au stand pour nettoyer tout ça et changer ses pneus. Maintenant, la FIA dit: "pas de problème, nous n'avons pas la preuve que le pilote est allé plus vite que celui resté sur la piste
Le Raidillon de Spa n'a plus d'intérêt à cause de ça car le rayon de la courbe n'est plus du tout le même. Quand Villeneuve, Zanardi, Salo partaient en tête-à-queue dans Eau-Rouge, c'était parce qu'ils gardaient l'angle du volant fixe car la sortie était imposée par le gazon ou même un mur pour l'avant 95. A présent, en cas de survitesse, le pilote ouvre l'angle du volant et tire droit en haut mais on ne dit rien car 1/10 a peut-être été perdu...
En attendant, le pilotage n'a plus rien à voir avec l'époque précédente. Dans un cas, les pilotes poussaient de plus en plus fort jusqu'à la qualif où les moins doués refusaient le risque ultime, dans l'autre cas (actuellement), les pilotes roulent tous à 101% en EL et redescendent à 99.9% en qualif.
l électronique est partout , une puce dans chaque voiture , ou 4 puces , une par
roue , des capteurs sur le bord de la piste dans les endroits stratégiques
et hop immédiatement les commissaires savent qui a fait quoi sans discussions possibles et pénalité immédiate si faute il y a . .
RäikköE20 N°1 Bis
"Comme presque tous les CDM en fait"
bien sûr ! En F1 on ne peut pas gagner avec une voiture qui respecte le règlement à la lettre, c'est impossible.
bm.
allez on attend que tu balances sur Schumacher ! encore une fois tu en dis trop ou pas assez
Lors d'un Grand Prix de Monaco Schumi demande à la femme qui s'occupe de sa maison (il a une maison sur les hauteurs de St Paul de Vence) de préparer à manger pour 30 personne, le dimanche après le grand Prix .
Monsieur changeant d'avis au dernier moment demande à la femme d'annuler , cette dernière lui dit "j'ai déjà été livré par les traiteurs, que dois -je faire avec la nourriture, vous mangerez demain?"
-Non jetez tout
-Si vous permettez, je ne vais pas jeter , mais donner cette nourriture au nécessiteux (ou à l'hospice, je ne me souviens plus)
- Nein !!! je vous ai dit de TOUT JETER !!!
Voila le vrai Schumi
Mouarf j'en connais qui ne s'appellent pas Schumi et font la même chose, comme les directeurs de supermarchés ou les superstars américaines ... Je m'attendais à quelque chose de plus en lien avec la F1 à vrai dire
Par contre j'ai déjà entendu parler d'ouvriers sous payés ou non déclarés qui bossaient sur la construction de sa villa en Suisse (?). Bon pas sûr qu'il fut au courant de la situation.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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