Un nouveau doublé pour Red Bull Renault

Sebastian Vettel remporte le grand prix devant Mark Webber

Anne-Marie Euzenat
03 Nov. 2013 21:37
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Un-nouveau-double-pour-Red-Bull-Renault

Sebastian Vettel une fois encore ! L'allemand a réalisé une nouvelle performance, remportant le grand prix avec plus de 30 secondes d'avance sur Mark Webber. Il égalise le record de Michael Schumacher, remportant 7 courses d’affilée en une saison.

Mark Webber complète ce doublé du taureau rouge aujourd'hui. L'australien, partis en pole position, ne concrétisera pas sa première place sur la grille. C'est tout de même un nouveau podium pour l'australien.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]

RB9 N°1 Sebastian Vettel, Position finale : 1er, Position de départ: 2nd :

" Je pense qu’aujourd’hui c’était incroyable. Le rythme que nous avions était effrayant à certains moments, je me sentais très, très bien avec les pneus tendres et j’ai été en mesure de mettre un bon écart dans les premiers tours. Je pense qu’il est difficile, étant un membre actif de l’équipe, de mettre les choses d’aujourd’hui en perspective. Lorsque je pense aux temps passés durant les dernières années, c’est incroyable d’avoir un fort groupe de gens ensembles qui croient tellement en ce qu’ils font. Faire partie de cela est génial et me rend fier. La voiture était tellement agréable à chaque tour. Il n’y a pas beaucoup de courses durant lesquelles vous êtes en total contrôle de la voiture, donc c’est spécial. Je n’ai pas fais mon maximum en qualifications, mais nous nous sommes rattrapés aujourd’hui. "

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/webber.jpg][/imgl]

RB9 N°2 Mark Webber, Position finale : 2nd, Position de départ: 1er:

"Seb était sur une autre planète aujourd'hui, et j'étais très, très fort dans le premier relais. Il était super rapide et ses pneus ne se sont pas mal dégradés ce qui est un désastre pour le reste des concurrents, dont moi. Nico a fait un très bon départ sur Sebastian et moi, mais heureusement cela n'était pas très long avant le premier virage. Nous l'avons bien passé et j'ai attaqué Nico dans le premier tour, mais nous avons du faire attention aux pneus, donc nous avons attendu et au huitième ou neuvième tour nous étions mal partis avec les pneus arrière. J'ai fais un bon dépassement sur Nico pour reprendre ma position. Cela aurait été bien de gagner, mais nous sommes seconds et j'irais à Austin dans le but d'essayer de faire mieux."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/horner.jpg][/imgl]

Christian Horner :

"Une performance d'équipe incroyable aujourd'hui. Une course dominante de Sebastian, qui une fois encore nous as étonnés avec le niveau de performance qu'il a atteint cette année, soutenu par un très bon pilotage de Mark pour réaliser notre troisième doublé cette saison. En aucun cas durant la course Sebastian a semblé être sous la menace de Mark, étant redescendu derrière Nico au départ, qui a fait un très bon dépassement sur lui pour revenir en seconde position. De là il fallait contrôler la course jusqu'au drapeau à damiers. Avoir ce résultat sur un grand prix aussi prestigieux continue de nous faire profiter de la saison, avec deux courses encore, nous attaquerons pour essayer de répéter ce qui a été une performance parfaite."

Juni74

03/11/2013 - 22:10
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Vettel est en train d'écrire sa légende.

Un privilège d'assister à ce récital.

RäikköE20 N°1 Bis

03/11/2013 - 22:29
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Décidément, la nuit réussie à Sebastian, 2"/tr comme à Singapour.

Des écarts pareils contre un coéquipier et dans la meilleure écurie (censée être capable de fournir la même auto), on n'en avait pas vu depuis Senna, Mansell(92) et Schumacher (Benetton).

Un écart de cet ordre à Abou Dhabi est incroyable car il se faisait presque intégralement dans le S3 (chicane + 5 virages).

Le bon en avant que fait cet équipe chaque année à l'automne est stupéfiant.

lulu79

03/11/2013 - 23:06
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comme le dit mark lui même sebastien est sur une autre planéte et je souris maintenant après avoir été exaspérée pendant 3 des ses 4 titres par les pauvres commentaires du genre vettel gagne parce qu il a la meilleure auto
dans une autre écurie il ne gagnerai rien . le meilleur hommage qui lui est rendu c est celui de ceux qui le côtoient de prés . et ses équipiers successifs.
cet été bourdais lui a rendu un vibrant hommage décrivant avec quelle facilté
il s était adapté à la toro rosso alors que lui n y etait jamais parvenu vraiment, il comprend tout beaucoup plus vite que les autres c est un surdoué
même mark maintenant qu il est en fin de carrière en convient et la légende
de pas la même auto ils peuvent échanger leur auto seb gagnera encore avec celle de mark.

zack!

03/11/2013 - 23:48
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@raiko : merci pour l'info. Si ca se confirme, c'est qu'il y a un "truc" sur les virages lents et la motricité. Mais, c'était pas 2s au tour, entre 0.5s et 1.5s si j'ai bien regardé les chiffres. Le fait d'etre en clean air doit presque donner 0.5s, mais il reste quand même une marge, on voit bien qu'il se contruit une sécurité de 20s-30s pour se couvrir d'un pitstop imprévu.
Pour info, sur le podium, quand on lui a demandé le secret de sa domination, il a redit (en plaisantant), qu'il avait utilisé le "traction control" aujourd'hui (antipatiange).

Alain Prost et Sebastien Vettel ont échangés des mots sur Sky, il y avait un vrais respect mutuel, Alain a dit qu'il était simple/sympa et intelligent. A un autre moment, il a expliqué que s'était un vrai bosseur et competiteur, et qu'il était très près de la technique, pour essayer de tout optimiser, y compris en essayant d'adapter / règler son pilotage pour tirer toujours le maximum de sa voiture et du circuit.

C'est peut être un surdoué, mais c'est aussi un perfectionniste et un bosseur acharné. Vettel a dit au moins une fois que c'était pour ca qu'ils gagnaient, parce qu'ils bossaient plus que les autres.

RäikköE20 N°1 Bis

04/11/2013 - 00:18
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@zack!

2"/tr, c'est je pense l'avantage dont il disposait en pneus "tendre". Il était par exemple facile en 46,5 quand tous les autres détruisaient leurs pneus en 48,0. S'il avait été à la limite, il aurait dû changer ses gommes en même temps que tout le monde. Là, il avait encore une petite margeemoji eek

Je me souviens d'un article en 2008 qui rapportait qu'un ingénieur Red Bull disait de Vettel qu'il avait une approche radicalement nouvelle dans le travail autour des pneus. Coulthard et Webber était qualifiés de traditionnels dans ce domaine.

Vettel domine depuis l'arrivée de Pirelli, sûrement pas un hasard s'il comprend mieux que tout le monde des pneus compliqués. Paul Hembery disait fin 2010 que Sébastien était le seul pilote à avoir visiter les locaux Pirelli pour mieux comprendre les pneus à venir.

Sans oublier l'ITV d'Ascanelli fin 2008 qui comparait le talent au freinage de Vettel avec celui de Senna à son meilleur.

Un beau champion.

Redmonkey

04/11/2013 - 00:36
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Quitte à choisir une ère de domination, je préfère largement celle de Vettel à celle de Schumacher. Vettel pourrait remporter 5 titres de plus ça me gênerai pas, tant le personnage me paraît sympathique. Vous avez remarqué cette lueur qu'il a dans les yeux quand il est sur le podium ? on a l'impression qu'il est toujours autant émerveillé d'y aller. Alain Prost avait déclaré que c'était cela qu'il admirait aussi chez Vettel à savoir cette impression de voir un jeune gagner sa première victoire alors qu'en fait il en a déjà 37...
Oui décidément un beau champion.

zack!

04/11/2013 - 00:45
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Voila le gap Vettel / Webber :
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=910&graf=3&dr1=Sebastian Vettel&dr2=Nico Rosberg#.UnbtG1OzCmg

Voila le gap Vettel / Rosberg :
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=910&graf=3&dr1=Sebastian Vettel&dr2=Nico Rosberg#.UnbtG1OzCmg

Voila celui avec Grosjean :
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=910&graf=3&dr1=Sebastian Vettel&dr2=Romain Grosjean#.UnbtfFOzCmg

zack!

04/11/2013 - 00:51
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Donc il prend pas 2s au tour, au passage, vous pouvez voir que Romain n'est pas beceaup géné par Sutil, il perd 5s maxi. Romain a eu très peu de traffic, c'est surtout Webber qui l'a freiné.

Zmach

04/11/2013 - 07:16
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Fantastique ce que font Vettel RedBull et Renault, en plus ils sont tous sympats dans ce team, ça fait très plaisir. 7 victoires d'affilé c'est légendaire, on peut dire qu'on est vernis de chance cette année, nous les fan de Renault!

RäikköE20 N°1 Bis

04/11/2013 - 11:53
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@zack!

Tu as raison. C'est probablement la fin de 1er relais de Webber ou la comparaison avec les Ferrari à ce moment de la course qui m'a induit en erreur. Il y a aussi le 1er tour rapide de Grosjean et Vettel après leurs derniers arrêts mais c'est peut-être parce que la Lotus chauffe mal ses gommes à ce moment là.

RäikköE20 N°1 Bis

04/11/2013 - 12:18
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Horner source NextGenF1:

"S’il (Vettel) avait été menacé, il aurait pu doubler cette marge(30"emoji wink. Le rythme qu’il tenait est assez remarquable. Le niveau qu’il a atteint est phénoménal, c’est juste incroyable. Il semble avoir trouvé une vraie compréhension des pneus et une vraie sensibilité quant à ses besoins pour faire un bon temps au tour."

"Il n’attaque pas trop avec la voiture, il ne crée pas de patinage, ni de sous-virage ou survirage. Ses coups de volant sont minimes et il sait quand attaquer"

J Alesi

04/11/2013 - 12:39
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On a bien vu que Vettel pouvait rouler 2 secondes plus vite s'il le voulait. Et donc tous les 10 tours il pouvait se payer un arrêt au stand de plus ...

Mano

04/11/2013 - 13:00
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Faut que borner arrête de nous bassiner avec le niveau phénoménal de vettel
Que ce soit un super pilote pas de soucis
Mais mettre les deux secondes de marge de vettel au seul crédit du pilote allemand, c'est admettre en philligramme que l allemand dominerait de deux secondes tous les autres pilotes du plateau
C'est un manque de respect pour les autres pilotes et surtout un gros foutage de gueule
Horner veut masquer le fait que red bull a trouver un "truc" sur sa voiture et essaie de braquer les projecteurs sur vettel pour brouiller les pistes
Lamentable

J Alesi

04/11/2013 - 13:06
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Je pense pas que Horner ose insinuer que Vettel colle 2 secondes pleines au reste du plateau grâce à son seul pilotage emoji wink

sacha18

04/11/2013 - 13:27
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comment vous expliquez que webber a du mal a être 2 ème hier avec la même voiture!

Vettel domine c'est clair et net et il met 2 seconde en course a webber qui a la même voiture, et ce n'est pas une quille le père webber!

Vettel cette année est sur une autre planète et oui la red bull est la meilleur voiture, mais avec un pilote autres que vettel, red bull ne serait pas champions du monde cette année!

RäikköE20 N°1 Bis

04/11/2013 - 13:45
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Pirelli est largement responsable de cette ultra domination car depuis la reprise à Spa, Hamilton, Alonso, Räikkönen sont méconnaissables quand leurs équipiers sont revigorés.

Les pneus italiens (2013 2.0) conviennent autant à Vettel et Red Bull que les Bridgestone sur mesure de l'époque Schumacher/Ferrari.

En 2011, Vettel gagnait parfois avec beaucoup de chance face à McLaren, mais cette fin de saison, il n'y a plus de concurrence du tout.

Quand on voit Ferrari, Alonso et Mercedes se flatter de records bidons comme le nombre de points ou le pit stop le plus rapide... Ça fait penser à BMW qui communiquait sur le régime de son moteur pendant que Schumacher enfilait victoires et titres comme des perles.

J Alesi

04/11/2013 - 13:59
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@ sacha18 : Alors Vettel a fait une énorme erreur de 2 secondes pour pas avoir la pôle ?

Sheva07

04/11/2013 - 14:11
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Ils ont bon dos les pneus (ou plutôt belles gommes !)ce n'est pas eux qui permettent d'expliquer cette domination, qu'ils soient un élément favorisant peut-être. Quant à dire que les deux pilotes RB disposent de la même voiture, je préfère en rire.

lldm

04/11/2013 - 14:25
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J Alesi , j'allais dire la même chose. emoji lol

sacha18

04/11/2013 - 14:30
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la qualif c'est différent! et dans l'ensemble vettel domine largement webber en qualif, ce qui n'empèche pas webber de parfois être meilleur c'est un bon pilote quand même.

Mais en course et en gestion de course vettel est très fort il claque des temps quand il le faut ,il préserve c'est pneus quand il le faut, en course il est très complet et est en symbiose avec sa voiture qui ont est tous d'accord, est la meilleur, mais avoir la meilleur voiture ne veut pas dire tjrs meilleur résultat, et je le répète, si red bull avait dans l'équipe webber et un pilote du niveau de webber qui n'est pas une buse quand même, je pense que red bull ne serait pas champions du monde cette année;

Vettel et red bull sont le ticket gagnant et l'un sans l'autres ne donneraient pas ces résultats!

Quand a dire qu'il n'ont pas la même voiture, je trouve tjrs sa ridicule, que vettel soit avantagé par des nouveautés la stratégie ou autres , je veut bien et c'est normal il est pilote numéro 1, mais dire qu'ils n'ont pas la même voiture est ridicule, surtout qu'en plus ce week webber bat vettel en qualif, c'est un signe qu'ils ont le même matos , après webber en course ne peut pas lutter avec vettel qui exploite au max la red bull!

c'est pas un hasard si on lui demande souvent de ralentir un peu car il exploite un max sa voiture!

Webber ne reçois pas ce genre de message, pire, ils aimerait bien qu'il accélère un peu en course, car il est loin de la limite de la voiture!

lldm

04/11/2013 - 14:34
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ah, la voiture est différente pour la qualif? emoji lol Et en plus tu as accès à tous les messages des écuries? Mon avis est fait, c'est de la bonne. emoji twisted

belette72

04/11/2013 - 14:35
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Je pensais vraiment que Vettel était un pilote surcoté...mais là il devient vraiment impressionnant. Sa course d'hier était somptueuse. Il fait tjrs des premiers tours incroyables, à l'attaque quand il faut...hier il avait une avance colossale dès son 1er relais pouvant se permettre un arrêt au stand et garder sa 1ère position. Son 1er relais en tendre était parfait, beaucoup de tours sans perte de vitesse. Vraiment bluffé depuis plusieurs GP, surtout quand on voit ce qu'il met à son équipier ! pas sur qu'un Alonso ou Hamilton soit à ce niveau avec la même voiture...d'ailleurs, ces mêmes pilotes l'ouvrent moins depuis qqtemps avec l'excuse de la meilleure voiture du plateau...en fait, il est vraiment bon emoji wink

sacha18

04/11/2013 - 15:16
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la qualif ils ont la même voiture, je me suis peut être mal exprimé!

Arrêtez avec cette histoire de voiture différentes!

ce qui est sûr c'est que les pilotes sont pas les mêmes , et sa ce voit emoji wink

Ne dénigrez pas vettel, il est tout simplement incroyable, red bull sans vettel n'aurait pas eût la moitié des titres qu'ils ont depuis 4 ans!

Meilleure voiture et super pilote ticket gagnant.

Sheva07

04/11/2013 - 15:18
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@ Sacha

Tu peux penser cela ridicule, comme nous pouvons penser ridicule le fait qu'il y a encore des gens qui sont persuader que Mark et Sébastian dispose du même matériel.

Penser est une chose, prouver une autre. Personne n'a de preuve, donc fin du débat.

Sheva07

04/11/2013 - 15:23
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"Ne dénigrez pas vettel, il est tout simplement incroyable, red bull sans vettel n'aurait pas eût la moitié des titres qu'ils ont depuis 4 ans!
"

Personne ne dénigre Vettel, tu interprètes à ta sauce. Au contraire, l'équipe met plus de ressources sur lui c'est qu'il est meilleur et ça tout le monde le sait.
On ne pari jamais sur un bourricot pour en faire un pur sang.

$35h4Fab

04/11/2013 - 15:33
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Une autre hypothèse, c'est que les 2 pilotes disposent du même matos sauf que Vettel a réussi année après année à faire une voiture taillée pour lui. Et on peut dire au vu de ses prestations que ce duo est proche de la perfection.
Webber devant lui s'en accommoder année après année, avec l'écart qui grandit.

Rien d'affirmatif là dedans, ça me vient comme ça. Une chose est sure, on sait très bien qu'en fonction des styles, une excellente voiture pour l'un peut être très moyenne pour l'autre.

sacha18

04/11/2013 - 15:33
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je ne pense pas qu'ils mettent plus de ressource sur lui, je suis convaincu que webber a la même voiture, mais qu'il est les meilleurs hommes de l'équipe et qu'ils soit plus a l'écoute de ce qu'il veut de la voiture quitte a sacrifié les perf et le ressentit technique de webber , est normal!

c'est la qu'on voit l'avantage d'être pilote numéro 1 incontesté de son équipe.

Chez Lotus depuis qu'ils sont plus a l'écoute de romain que de kimi , la donne au niveaux perf a changé et on voit que kimi a plus de mal ( et sa ne vient pas que des pneus même si sa y participe), car maintenant c'est a lui de s'adapter a une voiture qui n'est plus tout a faite a son gout, et ou les évolutions vont dans le sens du ressentit de romain!

ne me tomber pas tous dessus, je respecte vos avis et ne relançons pas les débat sur qui est le plus rapide emoji wink

Ce sont 2 super pilotes avec kimi qui n'a rien a prouver et romain qui petit a petit arrive a un très bon niveau.

sacha18

04/11/2013 - 15:36
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Fab

C'est ce que je pense effectivement!

Sheva07
et pour les preuves , personne n'en a ni dans un sens ni dans l'autres, donc les chiffres parlent d'eux même et c'est la seule base, vettel domine largement webber

lldm

04/11/2013 - 16:05
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Moi j'ai Minardi comme preuve, ça vaut ce que ça vaut, mais il y a quand même un doute du coup. Un peu plus d'avantages plus le soutien de son écurie, ça fait la diff. Regardez kimi tout seul, il rame un peu non? il n'y a pas de hasard. Mais je ne vois pas en quoi ça remet en cause le super talent de Vettel. On a pas 4 titres par chance (ni même un...).

RäikköE20 N°1 Bis

04/11/2013 - 16:18
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Les pneus ont une influence énorme sur l'aéro, l'équilibre général ou la mécanique.

En début de saison, le pneu AR était le point faible avec une forte surchauffe. Pour la limiter, les équipes ont modifié leurs "Coanda" et leurs écopes de freins AR. Marko disait en Malaisie que l'équipe n'expoitait pas le potentiel d'origine de la RB9 car elle avait trop d'appuis en grande courbe pour les pneus 2013.
Pour l'impression de 2 autos différentes, c'était pareil entre Senna et Berger ou Mansell et Prost: Un n°2 parfois très fort en qualif mais faible en course.
Pour l'expliquer et en dehors du talent, il y a aussi le fait qu'une auto est optimisée pour un pilote plus qu'un autre par choix ou coïncidence.
Barrichello avait donné un exemple de ce qu'il vivait chez Ferrari et Honda/Brawn au sujet du freinage. Il n'aimait pas les Brembo (choisis par ces teams car permettant de réduire les écopes) car avec son style de pilotage, les étriers AR chauffaient beaucoup trop. Du coup, le choix était: agrandir les écopes et perdre en appuis sur le diffuseur (survirage, usure des pneus AR) ou ralentir en course pour gérer la température.
On le voit aussi chez Lotus où Kimi souffre souvent des freins AV dans le trafic alors que Romain ne semble pas être touché. Tentative de mieux chauffer les pneus AV par la jante grâce à des écopes plus fermées ? Aileron AV davantage braqué (écopes moins alimentées en air) pour réduire le sous-virage ?

sacha18

04/11/2013 - 16:27
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RäikköE20 N°1 Bis

Exactement!

alonso130R

04/11/2013 - 17:29
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RäikköE20 N°1 Bis

"Je me souviens d'un article en 2008 qui rapportait qu'un ingénieur Red Bull disait de Vettel qu'il avait une approche radicalement nouvelle dans le travail autour des pneus. Coulthard et Webber était qualifiés de traditionnels dans ce domaine."

oui je me souviens aussi. En fait Vettel règle toujours sa monoplace en pensant aux pneumatiques afin de les faire fonctionner de manière optimale à chaque instant. En gros il fait travailler différemment les pneus et accepte si besoin de dégrader d'autres paramètres pour les faire rester dans leur fenêtre optimale ce que d'autres pilotes ont du mal à faire. Désole pour l'explication un peu vague je n'ai plus le détail exact en tête ...

Mais est ce suffisant pour expliquer la domination de Vettel ? mouai j'ai comme un doute surtout depuis l'affaire de Singapour ou encore le sabot chauffé par fort courant électrique qui se relève par moment ... et on peut être certain que Webber n'a pas la même voiture depuis Singapour au moins. D'autre part j'ai clairement eu l'impression que la stratégie de Vettel répondait au rythme et aux dépassements de Webber à Abu Dhabi, Red Bull m'a semblé prendre des décisions comme si l'australien était un concurrent ...

sacha18

04/11/2013 - 17:35
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alonso130R
et on peut être certain que Webber n'a pas la même voiture depuis Singapour au moins.

Non pas toi, ne me dit pas que tu crois a ça emoji wink

Enfin bon je fais partit de ceux qui ne crois pas a cette version, mais je comprend aussi les doutes et les arguments des autres!

J alesi

04/11/2013 - 18:16
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Vettel qui imite Kimi à la radio ... il deviens déjà plus sympa le p'ti Seb
http://www.youtube.com/watch?v=dtsIN7JS3nw

RäikköE20 N°1 Bis

04/11/2013 - 18:25
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"Mais est ce suffisant pour expliquer la domination de Vettel ? mouai j'ai comme un doute surtout depuis l'affaire de Singapour ou encore le sabot chauffé par fort courant électrique qui se relève par moment ... et on peut être certain que Webber n'a pas la même voiture depuis Singapour au moins."

En dehors des pneus, je pense que la différence entre les 2 se fait beaucoup par le moteur car sur les tracés techniques ou avec de la relance, l'australien a toujours souffert de la comparaison. Je ne sais plus si c'est Horner ou Newey, mais un d'eux disait récemment que Vettel avait rattrapé Mark en virage rapide tout en maximisant son avantage en virage lent. A Abou Dhabi, Mark était déjà largué en 2009, il contenait à peine Button quand Vettel volait en tête. Son début de course 2010 qui lui coûte le titre était identique à celui de dimanche d'ailleurs, pneus "options" détruits trop vite.
Idem à Singapour dans toutes les éditions.

Depuis Singapour, c'est vrai que l'écart est monstrueux et peut-être que Renault veut éviter que Porsche n'en apprenne trôt dans certains domaines mais je ne suis pas vraiment certain que l'écart soit réellement plus grand qu'en 2011.

Pour les stratégies, là c'est clair, Webber est "l'ennemi" à contrôler. Vettel est à la chasse aux records et rien ne doit s'interposer. C'était déjà clair en Inde quand ils ont mis les "options" à Mark au 1er pit. Sans cela, il restait devant jusqu'au dernier arrêt avec 8" d'avance et une chance de revenir en fin de course équipé de pneus plus performants.

Même au Japon, le 3e arrêt était inutile car il avait une large avance sur Grosjean en prévision de la fin. Ils ont voulu éviter un Sepang bis et accroître l'avance de Sébastian au championnat.

alonso130R

04/11/2013 - 18:32
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sacha18

la Red Bull de Vettel était la seule à faire un bruit particulier à Singapour d'après Minardi.

sacha18

04/11/2013 - 19:16
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le bruit vient de son utilisation particulière de l’accélérateur, dixit prost, en tout cas une utilisation particulière que ne peut faire webber tjrs selon prost!

mais que sa éveille les soupçons je le conçois!

Les commissaires n'ont rien eût a redire, donc cette polémique s'arrête là et je ne pense pas que les autres écuries passerait sous silence si ils avaient un doute!

Sheva07

04/11/2013 - 20:31
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Déjà entre un rookie et un pilote expérimenté s'il y a 1 seconde c'est déjà un gouffre, alors 2 secondes entre deux pilotes expérimentés...

alonso130R

04/11/2013 - 22:37
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Vettel a probablement une cartographie spéciale développée rien que pour lui et qui reproduit les effets du soufflage d'ou le bruit bizarre. En fin de saison dernière les Red Bull loupaient les points de corde à cause de ce fameux soufflage car le moteur continuait à pousser même pied levé.

quidam64

05/11/2013 - 06:58
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La FIA contrôle tout avec l'ECU; tant que Red Bull reste dans les marges fixées par la FIA, tout le monde peut faire la même chose.

lolo cotech

05/11/2013 - 07:06
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Le bruit des RB à la réaccel en sortie de courbe donne l'impression que le moteur tourne sur 4cylindres pour limiter le couple et le patinage emoji question

lulu79

06/11/2013 - 11:46
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en tout cas RB continue à inquiéter la concurrence pour 2014, vu les progrès
qu ils ont fait en 2013 et dont une partie sera exploitable en 2014 selon Brawn

http://www.toilef1.com/Brawn-pense-que-Red-Bull-peut.html

Sheva07

06/11/2013 - 13:10
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Tout le monde non car le contrat Rb/Renault n'est certainement pas le même chez les autres clients... Mercedes et Ferrari ne peuvent peut-être pas le faire avec leur bloc actuel.

RäikköE20 N°1 Bis

06/11/2013 - 13:14
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Avec l'échappement "GP3" de 2014, on verra si Red Bull domine encore. Si c'est le cas, la concurrence devra se poser de sérieuses question sur sa compétence...

Pour revenir sur la différence Vettel Vs Webber, exemples avec le tour parfait virtuel en qualif:

Singapour:
2010. VET 1'45"096 WEB 1'45"799 +0.67%
2011. VET 1'44"370 WEB 1'44"732 +0.35%
2012. VET 1'46"750 WEB 1'47"396 +0.61%
2013. VET 1'42"789 WEB 1'43"152 +0.35%

Abou Dhabi:
2010. VET 1'39"238 WEB 1'39"800 +0.57%
2011. VET 1'38"198 WEB 1'38"712 +0.52%
2012. WEB 1'40"942 VET 1'40"990 +0.05%
2013. WEB 1'39"957 VET 1'39"963 +0.01%

J'aime bien Webber et ai moi aussi des doutes (surtout pour la fiabilité de son châssis), des certitudes (isolé psychologiquement dans l'équipe, stratégies curieuses) mais il est aussi vrai que Webber détruisait ses pneus face à Heidfeld, Rosberg, Coulthard(2007). Chez Jaguar aussi d'ailleurs où il perdait ses bonnes places par des départs manqués. Il aura finalement valorisé sa carrière par des perfs sur les pneus en bois de 2008-09-10 et ses courses à Monaco et Silverstone.

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GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@R5Alpine Merci nous sommes d accord  . Avec c ette aero nouvelle et plus performante le moteur prouve qu il est performant et cela me comble de...

1h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Renault81 Tu n'as pas bien compris mais en fait c'est moi que ça regarde. De quel plaisir tu parles ? D'être passé en quelques années de...

1h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Si ca te fait plaisir...au moins Alpine f1 aura réussi à te rendre heureux tu va pouvoir vomir de tout ton corps...quand le nombre e...

2h
Renault81

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

11h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garçons  je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à cause du 8 eme...

27/11/2024
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule A sa charge, dsl. 

27/11/2024
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Vmax et tr/min en qualif : 347..........12 387..............Russell 354..........12 574.............Sainz 354..........12...

27/11/2024
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?

27/11/2024
niki312T