Terrible nouvelle pour le Lotus F1 Team : Kimi Räikkönen a été exclu de la séance qualificative du Grand-Prix d'Abu Dhabi par les commissaires au motif que sa E21 a échoué aux tests de flexibilité du fond plat. Auteur du cinquième temps, le finlandais s'élancera depuis la dernière position demain.
Une mauvaise pioche pour Lotus-Renault, à l'heure où la concurrence fait rage pour la seconde place du championnat des constructeurs. Pour se défendre, l'écurie d'Enstone a expliqué que la partie gauche du fond plat avait été endommagé par les vibreurs mais les commissaires ont jugé cette argumentation non recevable.
Romain Grosjean avait connu pareil mésaventure en Hongrie mais cette fois-ci, Lotus était parvenu à défendre son pilote.
L'écurie d'Enstone s'élancera donc demain depuis les 6e et 22e positions.
Ce fond plat était surement une fabrication urgente pour Abou Dhabi vu qu'il a fallu combiner le diffuseur actuel et le T-tray court.
Les commissaires ne sont pas idiots, ils ont vu Kimi beaucoup plus rapide que d'habitude et en ont déduit qu'il y avait un gain volontaire quelque part.
oh la tuile,qu'elle stratégie pour demain à par de partir dans les stands?
Si c'est une mauvaise fabrication, il faut espérer que la pièces de rechange (s'il y en a une) sera conforme.
Non, ils testent juste toutes les voitures en parc fermé...
Si c était une blague, elle était bonne.
stratégie a 1 arrêt avec un peu de chance le safety car et passage a 2 arrêt au bon moment!
c'est un circuit compliqué pour faire des remonté mais pas impossible de finir dans le top 10!
Je parierais plus pour une stratégie a 2 ou 3 arrêt!
Les commissaires ont dit qu'il appartenait à Lotus de renforcer cette partie après l'incident avec Grosjean en Hongrie. Donc pour Austin, il va falloir faire quelque chose.
Le hasard est tout de même coquin, il fallait que cela arrive sur cette course pour Kimi... Ceux qui plaident pour les complots et sabotages en tous genres ont du grain à moudre (même si je considère et considèrerai toujours cela comme absurde).
La E21 est vraiment performante, il remontera rapidement sans aucun doute demain.
Il y a de gros points à prendre par rapport à Ferrari ce week end !
surtout pas de stratégie dépicier pour raikonen je serai plus pour une strategie agressive 2 ou 3 arrets pour les couirses d'endurance il y a les 24 heures du mans
l'année dernière, Vettel dans la même situation a fait 3 arrets, et a fini P3.
je ne parle pas complot loin de la : mais le sort s'acharne quand même ???
Arguments de Lotus refusés, pour les commissaires Kimi a été trop agressif sur les bordures d'où la casse du plancher et cela l'a avantagé sur le reste du circuit en ayant un plancher flottant.
Ce plancher est le même que celui de début de saison et ne concerne pas le nouveau qui va avec l'empattement long.
Manque de chance, il ne lui reste plus qu'à faire une course comme Grosjean en Inde. On verra si Lotus son setup car la voiture est très rapide dans les virages et ne glisse pas.
IL Y A DEUX CHOSES INFINIES , L'UNIVERS ET LA BETISE HUMAINE.......MAIS POUR L'UNIVERS, J'AI UN DOUTE !!!!
Verdict des commissaires: Echec au test asymétrique de l'avant du plancher. http://184.106.145.74/f1-championship/f1-2013/f1-2013-17/Formula 1 Abu Dhabi Grand Prix 2013 DocumentNumber-31.pdf
QUELQU'UN A DES VIDEOS OU KIMI EST AGRESSIF SUR LES BORDURES ??? FOUTAISE
Faire un copier-coller de la ligne complète pour le lien.
RedBull champion des points. Lotus champion des histoires incroyables.
Kimi va-t-il prendre l'avion pour rentrer chez lui ce soir ou gagner demain en pilotant comme un gars bien énervé??
En plus Grosjean se retrouve du côté sale de la piste maintenant et Hulk se retrouve très bien placé.
Bref demain sera un autre jour, en espérant que les gars de chez Lotus auront un peu plus de réussite ce serait bien mérité.
pincez moi , je suis en plein rêve et je vai me révéllier !
Rassurez vous ! il y aura sûrement un moteur Renault à l'arrivée , les Red Bull sont là !
Il faut envoyer le SAMU à overdose ! il va nous quitter , c'est sûr !
2013 ABU DHABI GRAND PRIX
The FIA Stewards of the Meeting
From The FIA Stewards of the Meeting
To The Team Manager
Lotus F1 Team
Document 31
Date 02 November 2013
Time 21:52
The Stewards, having received a report from the Technical Delegate (Document 28 ), heard from the team representative, and examined video/telemetry evidence, have considered the following matter, determine a breach of the regulations has been committed by the competitor named below and impose the penalty referred to.
No / Driver 7 - Kimi Räikkönen
Competitor Lotus F1 Team
Time 19:40
Session Qualifying
Fact Car 7 did not comply with Article 3.17.5 (asymmetric LHS front floor deflection test).
Offence Breach of Article 3.17.5 of the FIA Formula One Technical Regulations.
Decision Exclusion from Qualifying results. The competitor is however allowed to start the race from the back of the grid.
Reason The Stewards heard the explanation of the team that the relevant part broke upon contact with a kerb. However, the stewards did not accept that the incident referred to constituted an accident, or excused failing the relevant test.
RäikköE20 N°1 Bis ; en français sa donne quoi ???? DSL un peu énervé Yamamoto : attend un peu pour le samu je tien encore
Ah ben Raikkonen a voulu l'empattement court et bien il l'a eu ... mais quand je vois Grosjean remonter de P17 à P3 en Inde et la remontée de Vettel l'an dernier, je ne m'en fais pas pour lui.
A première vue c'est une nouvelle plutôt mauvaise pour le championnat constructeur mais la course, c'est demain seulement.
Qu'est-ce que Lotus a du se battre pour que Kimi garde sa place... Permane n'a même pas du se déplacer... Pas Grave, il n'a pas besoin d'imiter Grosjean pour remonter, il sait le faire tout seul...
Demain il sera même devant Romain qui n'a jamais été devant lui à la régulière pendant les essais.
@over dose
Les commissaires refuse l'explication que l'échec au test serait dû à un vibreur car ce n'est pas un accident pour eux.
Sur certains site, l'explication est que Lotus n'a pas renforcé sa pièce alors que les commissaires ont fait preuve de clémence en Hongrie.
@alonso130R : Ah ben Raikkonen a voulu l'empattement court et bien il l'a eu ... IL EST OU LE RAPPORT ????
@RäikköE20 N°1 Bis / OK MERCI , mais alors erreur de lotus ???
Pffff, franchement je ne porte pas Raïkkonen dans mon coeur mais là clairement il ne mérite pas ça quoi. L'envie de piloter c'est le seul élément qui lui permet de continuer l'aventure avec Lotus, mais honnêtement comment tu peux être motivé après un coup pareil ? Partir 22ème sur un des circuits les plus compliqués pour doubler, avec des pneus moins frais que ceux qui seront devant lui sur la grille de départ...Franchement si demain il finit dans le top 8 sans intervention de safety car je lui tirerais mon chapeau.
Quelle poisse !!! Il reste plus qu'à espérer des safetys cars, et ne pas rester bloquer par des pilotes lents.
Le podium au championnat pilote et constructeur s'éloigne avec cette disqualification...
Redmonkey
Le top 8 est quasi sûr t'en fait pas, ce ne serait pas un exploit, mais une superbe course de sa part!
Je pense qu'il va faire mieux que P8 demain,car il y aura des safety demain
si la CONNERIE était une couleur , LOTUS ferait un ARC en CIEL ........ vraiment dsl , mais vraiment énervé !! et la P2 ils vont faire comment ?????
@AmateurF1
Arrête de cracher ta rage...
Nous sommes tous déçus par cette nouvelle, et tout le monde chez Lotus est dèçu de cette sanction.
Et Permane s'était déplacé me semble t il... Ils ont essayé de défendre Kimi de la même façon que Romain en Hongrie (de plus, Kimi n'avait à l'époque pas encore annoncé son départ, donc Romain était dans la période où il était soi-disant considéré comme numéro 2).
Par contre les pneus ont l'air de tenir le coup alors on risque de voir tous le monde en 1 arrêt et dans ce cas la qualif devient primordiale.
Manquerait plus que Raikkonen qui est déja plutôt en rogne ne fasse pas la course et ça serait le pompon pour Lotus .
Je ne suis vraiment pas optimiste, la Lotus touche 309km/h quand tout le peloton sauf Vettel et les Marussia/Caterham atteint 320.
En plus, l'undercut ne fonctionne pas car les 2 premiers secteurs ne sont pas sélectifs même à pneus différents et la E21 pas meilleure que la moyenne dans ces zones.
Il faudra beaucoup beaucoup de chance pour marquer des points car tout le monde sera sur 1 stop grâce à la nuit plus fraîche.
Raikko en partant de la pitlane LOTUS peut modifier tous les réglages de la monoplace de Kimi....
@ amateur F1
si Permane était énervé après Raikko en course et au vu de la situation pour Enstone, tu peux pas croire que Permane veut enfiler Raikko juste pour son plaisir perso...
ou alors personne ne peut plus rien pour toi!
« J’ai connaissance d’au moins trois équipes qui n’ont pas payé leurs deux pilotes aujourd’hui ».
Lotus, Force India et Sauber ? et du coup ça confirme que Grosjean n'est pas payé non plus tout comme "certains" fournisseurs, Mclaren pour l'ECU ?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Stewart-Genii-va-trouver-une-solution-pour-Raikkonen,68840.html
Autrement le problème de boite semble se confirmer pour Grosjean, il est repris par tous les sites d'infos.
au fait les gars qui vous dit que les merko vont faire le podium derrière vettel ?
les crashs, les SC, les accrochages, les soucis techniques(casses, fond plat et autres) sont légions...
attendez demain je n'apprécie plus alonso (notamment depuis le crashgate et les faveurs du vieillard) mais il a raison quand il dit que "les points, c'est le dimanche!!"
waït & see...
For the Abu Dhabi weekend Raikkonen has reverted to the shorter wheelbase version of the E21 after feeling that the longer version did not suit his driving style.
"We wanted to do it in previous races already but some races we could not," said the Finn. "I was told it was maybe an area where I can get the car like I want, so it has been OK.
"I think it doesn't need to be a big change, but if you get the front end as I like it, then I can drive normally and everything comes more to like it should be. At least here today was not too bad."
RMC pendant les qualifs : "Raikkonen vainqueur l'année dernière, heureusement cette année ce ne sera pas le cas" : des voyants.
Thibault_Larue_F1 @FrenchF1 4 h
RG a eu un souci de BV dans son tour. 6 dixièmes perdus. Donc l'E21 va vite ! pas de chgt de bv en vue. donc pas de pénalité
Podium faisable si départ des stands avec réglages modifiés et safety car à la clé.
La,solution c'est une course d'attente à un seul stop comme Grosjean en Inde.
Ça sera plus difficile car ici les pneus tendres tiennent mieux. En Inde Grosjean avait profité d'arrêts des autres pilotes très tôt dans la course.
Je me demande comment une boîte peut faire perdre 6/10 si elle ne perd pas un rapport...
Quand les ingés parlent du mode sécurité, il affirment toujours que la perte n'est que de 2 ou 3/10 par tour.
6/10, c'est presque l'équivalent du DRS. Ils ont peut-être bridé le moteur pour sauver la boîte
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-partir-stands/
Article intéressant.
demain pour romain il faut prendre un bon départ, pas évident coté sale et surtout sauter le bouchons hulk!
rester derrière les merco a 2 -3 seconde et économiser ces pneus, sa compte aussi pour hulk si il n'arrive pas a le dépasser!
une course sage et d'endurance, a moins que la voiture soit rapide et dans ces cas là autant attaquer sinon faut gérer, de toute façon pas de victoire en vu.
Pour kimi c'est plus compliqué et c'est la course qui va dicter sa stratégie,mais il a la voiture pour être dans les points!
changer les réglages ??? pouquoi faire elle est bonne P5 en qualif et long relais encourragent . quelqu'un peu éclairer ma lanterne ? merci d'avance
a cause de la vitesse de ppointe!
Impossible de dépasser avec quasi la pire vitesse de pointe du plateau, ce qui est le cas de grosjean d'ailleur!
Rapport de boîte, hauteur de caisse, réglages des suspensions... On a plus besoin d'être rapide sur un tour donc les réglages évoluent.
Concernant la vitesse de pointe, c'est sur que ça serait mieux d'aller plus vite en ligne droite mais sauf erreur de ma part, Grosjean avait la pire aussi le we dernier donc bon, important mais pas déterminant...
RäikköE20 N°1 Bis
le problème viendrait de l'électronique et justement je me demande si ce n'est pas celui qui gère le seamless. J'ai trouvé ça :
"Le "seamless shift", ou concept de la boîte sans à-coups et sans rupture de couple, est devenu la nouvelle marotte des ingénieurs. Le but est, toujours, d’éliminer la moindre perte de puissance en phase d’accélération. Les meilleures équipes font appel à cette technologie depuis plusieurs mois. Gain de temps estimé : 0.2 à 0.3 secondes au tour par rapport à une transmission conventionnelle. Ces boîtes de nouvelles génération ne tolèrent pas l’à peu près : Leurs logiciels de pilotage sont extrêmement complexes car le moindre grain de sable dans cette mécanique de haute précision a de graves conséquences."
il faut adopter le modele Vettel 2012 semble t il depart des stands et modifié les rapports de boite pour augmenter la vmax + quelques abandons + 1 ou SC
bien gérés bah cela fait quand meme beaucoup mais pourquoi pas
croisons les doigts
sinon les commissaires font le boulot ; lotus récidiviste ils doivent sanctionner, pas de bol pour le pilote a qui cela arrive.
enstone ne devait pas avoir prévu de ressortir le châssis à empattement court
et quand tu n as pas de sous bah tu ne fabrique pas des pièces dont tu es supposé ne pas avoir besoin.
genii coupable de n avoir pas assuré cote budget mais cela on le sait parfaitement maintenant.
A la différence qu'il n'y a pas trop de courbes rapides ici pour compenser la perte de vitesse en ligne droite. On peut imaginer que Kimi est bien chargé pour tenter de gommer ce sous virage qui le gène. Il l'a toujours mieux gérer avec le plein donc wait and see.
@overdose
Pourquoi changer de réglages tout simplement pour mettre des reéglages courses ce qu'il 'a pas la. En qualifs les pilotes ont toujours des réglages qu'on peut qualifier de "compromis entre la course et un tour rapide".
pfff c'est pas possible !!! allez kimi , va falloir faire une superbe course demain et esperer avoir un peu de chance comme vettel l'annee derniere
J'espère aussi que Kimi aura de la chance, mais bon, il en a deja eu pas mal cette année, on ne peut pas tirer le gros lot tout le temps...
C'est bien dommage cette pénalité, il a été parfait en qualif ce WE.
Kimi n'aura rien à prouver sur sa capacité à remonter et marquer des points même partir du fond de grille.
Il ne faudra pas s'attendre à une bonne stratégie pour Kimi. C'est mort d'avance !
Sur ce circuit Abou Dhabi, c'est très difficile à dépasser.
Le sergent chef Permane permet à Lotus d'économiser de 500.000 Euros , ce n'est pas négligeable (10 points * 50.000Eur).
Vraiment pas bon cette pénalité pour kimi, de gros points étaient a prendre pour se rapprocher de ferrari
Espérons une sc demain pour l aider a revenir. RG doit passer Hulk au départ, sinon la aussi ça va être dur.
Ah oui, encore des amateurs de la théorie du sabotage
Par contre, je sens bien Romain, je sais pas si il peut faire un seul arret avec des train usés, mais face aux mercedes, sur ce circuit, il faudra les passer par la stratégie.
Ce n'est pas le sabotage, c'est de négligence, la fonction du sergent chef !!
Comme il est difficile de doubler sur cette piste ( Alonso vs Petrov), Kimi partira probablement des stands avec une bonne Vmax ( 316 km/h au lieu des 309 actuels)et des rapports de boite en conséquence. Stratégie en deux arrêts probablement pour un maxi d'attaques.
Pirelli prédit même une course à 1 arrêt pour certains...
Je vois mal les médiums avec 45 tours et avoir un bon rythme en fin de course. Kimi a fait 20 tours avec les médiums et le rythme a commencé à chuter (EL2). Pour marquer quelques points peut être mais pour le top 5, il va falloir 2 pitstops ( 10 tours avec les softs et deux fois 23 tours avec les médiums ).
kimi est très fort en course, mais partir des stands aie faut pas abuser de ses perfs
C'est la seule façon de pouvoir modifier le setup de la voiture
S'il part de la grille, avec sa Vmax (309) il ne doublera que les Caterham et Marussia. Les Force India, Williams, Mclaren, Sauber et Ferrari sont hors de portée dans les lignes droites.
si on modifit trop de critère sur le set up , n'y a t'il pas un risque que l'auto ne convienne plus au style de pilotage ???
Il suffit de voir les résultats de Weber partant des stands avec une Vmax maxi et Boite de vitesses adaptée. Ils ont des simulateurs pour connaitre les meilleurs paramètres dans cette situation de course ( les qualifs ( réservoir vide) étant toujours un compromis avec la course).
Cet après midi, Mark va encore foirer son départ comme il en a l'habitude et du coup retenir derrière lui les deux Nico , Rosberg et Hulk, de l'autre côté de la piste Sébastian à l'habitude de bons départs et ne va pas faire de cadeau à Mark et va essayer de le bloquer , derrière Sébastian, Lewis va aussi prendre un bon départ entraînant avec lui Romain qui du coup va gagner une ou deux places aux premiers virages ... ensuite ... et bien faisons confiance à Romain c'est un grand garçon maintenant et ses trois derniers podiums consécutifs lui ont donné confiance alors un autre podium est envisageable
@ quidam +1 ;il n y a pas d autre solution pour kimi et l avantage c est quelle
a ete testée avec succes par Vettel en 2012 si les infos qui sont données sur ce post sont exactes.
pour romain il faudra qu il jongle comme tous ceux qui partent entre P5 et P12
c est le même scenario à chaque GP les 4 premiers souvent s échappent et tous les autres se débrouillent comme ils peuvent et difficile d éviter les embuches .
En 2006, avec une mclaren très moyenne il était remonté à la 3ème place en partant des stands. Il avait fait un arrêt de moins il me semble.
@lulu : pour Vettel, il y a avait eu bcp d'evts de course, petit flash back :
http://fr.espnf1.com/abudhabi/motorsport/race/54641.html?view=commentary
En fait, la remontée parait possible, Vettel a remonté 2 fois le peloton dans cette course !
Petite correction, j'ai dit 3 arrets pour Vettel, mais c'était en fait 2 arrets.
Cela dit, les pneus 2012 étaient plus "durs", (pratiquement tout le monde avait fait 1 seul arret, alors que cette année, il semble que le choix majoritaire sera 2 arrets).
Vous comparez la E21 à une RB8 dominatrice ?
Si on retire de l'appui, rien ne dit que l'auto ne va pas perdre énormément de motricité et user ses pneus. D'autant que l'équipe reconnaît que la E21 n'est pas performante sans les appuis maxi.
Vettel est remonté grâce à deux SC exactement au bon moment pour lui. Avant l'accident de Rosberg, il était déjà à 40" de la tête.
A mon avis, la stratégie sera de doubler les GP2 du fond de grille puis de s'arrêter dès que le contact sera fait avec les Williams et Gutierrez le slalomeur. Il faudra juste espérer que son arrêt ne sera pas couvert trop tôt par la concurrence car les 2 premiers secteurs ne permettent pas de gagner beaucoup de temps en pneus neufs et les "Options" ne s'usent pas trop ce WE si on compare à l'Inde.
La gestion des pneus et la stratégie risque d'être clef.
Il faut éviter de se faire bouchonner aux arrets.
Pour Kimi, ca sera plus simple avec des réglages spécifiques pour la remontée, on peut imaginer une course d'attaque, le gain en pneu tendre semble important, donc je vois plutot 2 trains tendre et 1 medium. Probablement dans cet ordre pour se décaller des stratégies décallées de la fin / milieu de peloton (FI, MCL, Sauber).
Pour Romain, je dirais 1 seul arret pour se décaller des 2 mercos. Mais bon, c'est un peu risqué. Ca pourrait aussi etre S/M/S, avec un gros undercut au dernier relai ?
Mais, bon, honnêtement, ca me parait aussi possible que Kimi tente un seul arret. Qu'en pensez vous ?
http://www.toilef1.com/Pirelli-prevoit-un-unique-arret-en.html
je pense au contraire que je mettrai un poil plus d'appuis puisque l'usure des pneus n'est pas tres importante surtout si kimi beneficie d'un étagement de boite long ,depart en pneus durs qui devraient permettre de depasser les autos les plus lentes et 2 arrets , premier arret gomme durs et deuxieme gommes tendres ,surtout pas de stratégie a un arret il va perdre encore plus de temps
ouaw ! heureux d'être rentré à temps pour le GP...je vois qu'il s'en est passé des choses depuis vendredi...... Kimi depuis quelques temps est le soldat Ryan, persuadé qu'il va remonter le plus haut possible si Lotus le laisse choisir sa stratégie je ne m'en fait jamais pour lui.... Pour Romain j'ai lu qu'il a eu des soucis de boites ça c'est un peu risqué pour la course....mais Cette équipe est devenu une équipe qui aime vivre dangereusement alors esperant que ça tienne.... triste Qualif Vettel obligé de s'incliner devant Webber Bianchi obligé de reculer de 5 places ...après 22 ème place c'est quoi...
Lotus pose poblems aux cadors et a Bernie. Ils font des tops resultats meme si on arrete pas de leur piquer des gens et donc stewards toujors contre et maintenant Bernie qui se mele du cas Raikko. Ils se battent vraiment contres tous.
pour merco, c'est une blague?
http://www.nextgen-auto.com/Hulkenberg-et-Rosberg-egalement-non-payes,68876.html
J'ai une idée de stratégie pour Lotus et Kimi :
Kimi part en tendres et change le premier pour des médiums vers le tour 10 (unique arrêt).
Romain change à son tour vers le tour 11... et là manque de chance (ou pas), il se prend le mur dans le tunnel à la sortie des stands ! (les "charmes" du circuit de Yas Marina...)
Voiture de sécurité et stands inaccessibles (les, donc les voitures sont groupées et seul Kimi a des pneus neufs).
Après quelques tours, la SC se retire, et tout le monde plonge dans les stands (dans la précipitation la plus totale, Massa par exemple perd une roue, etc...), sauf notre petit Kimi qui reste en piste pour aller chercher la victoire !
Tentant non ? D'accord je sors...
(Les ennuis financiers que Enstone rencontre aujourd'hui sont malheureusement toujours les conséquences de cet épisode... Je ne pensais pas que Enstone trainerait cela comme un boulet pendant tant d'années...)
QUESTION : si on regarde le problème RG , KIMI : se ne serai pas le même que ALONSO et MASSA ????
@ Mickael : l'avantage d'etre intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est impossible
DEPART dans 50min, arrivée dans env 2h15 , pour l'instant site calme ,mais je m'inquiète en fonction de l'arrivée , de la déferlante de post !!!
Hello un petit site de streaming pour le grand prix svp merci ?
Kimi ne va pas partir de la pitlane car les changements feront qu'il sera plus lent au tour (officiel).
Donc je pense qu'il partira avec ses softs usés et essayera de doubler dans les virages comme il le fait d'habitude. Son rythme dans les longs runs étaient très bon donc on verra.
@quidam :
Si Kimi part de la grille, alors il doit partir avec les pneus de la Q3, donc il n'a pas le choix de toute façon, non ?
Ou alors le fait d'avoir été exclu lui laisse t il le choix des pneus même en partant de la grille ?
@over dose :
Si tu me places dans la première catégorie, alors je te suis.
La pièce qui a cassé sur la E21 de Kimi c'est le fameux "T tray" la fameuse barre verticale sur le devant du plancher. Il a été remplacé. Cette barre a reçu un choc de 25g et les commissaires assimilent cela comme une erreur de pilotage et non une usure normale comme pour Romain. Il appartient donc au pilote de ne pas forcer sur les bordures ou avoir un T tray plus résistant.
KImi part depuis la fond de grille et il accepté de finir la saison chez lotus. Accord trouvé entre les 2 parties
Pour les pneus :
"Andrew Benson @andrewbensonf1 2 min
Lotus say Raikkonen has free tyre choice - Rules say must start on tyres you set fastest qually time on. But he doesn't have one because DQ"
Quand on est disqualifié, on peut choisir ses pneus.
Ca se préciserait pour Maldonado chez lotus, 35 millions dans ses bagages
Cela se précise pour Canal peut être, mais que pour eux en faite .... Rien sera signé avant l'arrivée de Quantum. Quantum et Genii qui veulent Hulkenberg, tout est dit, si Hulk attend Quantum il sera chez eux
Mais si Quantum arrive trop tard, Hulkenberg va rempiler chez Sauber et Lotus devra prendre Maldonado et ses millions ...
Sauf que pour Hulk il y a une date butoir dans la négo. Il n'attendra pas éternellement quantum
C'est exact, il a juste 15 jours à attendre, prions ^^
400 metre bye bye raikoumerde parler complot etc etc les raikoumerde
Webber a fait du Webber comme prévu. Merci Vettel pour cette nouvelle victoire
Je sais pas pourquoi mais je sens qu'alonso ne sera pas pénalisé !
Alonso pas sanctionné en course malgré son dépassement hors limites sur Vergne, les autres écuries peuvent faire la tronche..
Et que dire de Rosberg qui coupe la chicane dans les derniers tours pour enlever tout espoir à Romain de le rattraper.. Une honte
Bref, bravo Romain, t'as fait le taff !!
Et Kimi.. heu, ben.. t'avais piscine ou bien
Doublé RDBull quelle surprise qui l'eut cru ? Alonso 5 petites places peut être sur la grille la prochaine fois ? parfois ça paye pour certains...Bon Grojean qui marque des points que Lotus n'a pas besoin de débourser....
Kimi mauvaise stratégie de ne pas partir des stands pour éviter les frictions de fonds de grille...bof c'est le week end sans...
Rosberg mérite salaire...
Lotus peut aussi prendre Massa avec Quantum si Hulkenberg signe ailleurs. Un petit sponsor brésilien en plus et pourquoi pas
Sinon belle course solide de Grosjean qui confirme ses progrès.
Alonso aura 20 secondes de pénalité et va se retrouver P10 avec 1 point
@ Quidam
C'est sur ? Parce que canal nous a lâchement abandonné pour le tennis là, donc pas de podium, et d'explications..
oui j'ai toujours dit que Massa est assez rapide Ferrari lui demande de rentrer et en plus l'arrêt pas terrible dommage pour lui..sans pression il peut faire du bon boulot y a qu'à voir son palmares...je le préfère à Hulk et Maldo
encore des points de perdus avec cet abandon de kimi des le depart ! chez lotus on a pas encore compris qu'il fallait assurer les points ca coutait quoi de le faire partir des stands ? une chose est sur ,les stratèges de chez lotus ne risquent pas d'etrent debaucher par la concurence
@mysteroim: Bah ouais Kimi tamponne une caterham au départ. C'est la faute de l'équipe...
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle... Surtout qu'apparemment, Raikko. était pas chaud pour partir des stands... en plus!
En tout cas, Romain affiche une belle régularité !
C'est tout simplement le 2ème meilleur pilote à engranger le plus de points derrière l'intouchable Vettel, qui pour sa part aura tout gagné, sur les 5 dernières courses..
Pas mal, nan ?
c'est que Lotus n'a pas mis les soft à Romain au 2e arrêt. Je pense que ça aurait pu passer vu l'économie de pneu de la Lotus. Fau savoir prendre des risques
quand on a le choix d'un depart des stands tranquilou et un depart avec des pilotes de fond de grille c'est sur qu'il vaut mieux prendre le risque de l'accrochage ! surtout que chez lotus on a pas envie de recupêrer la 3em place du championnat voire la 2em non c'est plus cool de perdre des points betement .dailleur ca sert a quoi d'essayer de prendre des points a ferrari puisqu'ils beneficient de passe droit leur evitant d'etre sanctionnes en course
Ah bah oui ça va être la faute de l'équipe maintenant je m'y attendais ...
dans ce cas l'an passé on peut reprocher à Lotus de ne pas avoir donné à Grosjean une auto 3 secondes au tour plus vite comme ça il serait parti en pole a chaque course et n'aurait accroché personne ... RIDICULE !
Partir des stands deja, faut remonter de la dernière place là où un bon départ peut te faire gagner 4 ou 5 places sans problème.
Ensuite, je pense que vu le contexte, si Raikko. avait souhaité partir des stands, l'équipe l'aurait fait partir des stands.
Mais bon on a compris, Raikko. accroche la caterham à cause de l'équipe.
Objectivité...?
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault