Kimi Räikkönen s’est classé cinquième et Romain Grosjean septième à l’issue de qualifications très disputées pour le GP d’Abou Dhabi. Les trois phases se sont déroulées dans des conditions météo calmes, chaudes et sèches, la température déclinant au fil des qualifications alors que la nuit tombait sur le circuit de Yas Marina.
Les deux pilotes ont tout d’abord établi un temps de base en médiums en Q1, avant de ressortir une seule fois en gommes tendres pour passer facilement, avec les troisième [Kimi] et septième temps [Romain]. En revanche, la Q2 s’est révélée beaucoup plus tendue. A l’issue d’une bataille intense, le Français et le Finlandais franchissaient l’obstacle, respectivement en huitième et neuvième position, séparés par moins de trois centièmes, après deux runs en pneus tendres.
Pour l’explication finale de la Q3, les deux voitures noir et or ont à nouveau fait deux tentatives, toujours avec les gommes tendres, intégrant le top six toutes les deux au terme de la première. Les derniers instants avant le drapeau à damiers s’avéraient frénétiques, Kimi terminant cinquième et Romain septième, sous les projecteurs de Yas Marina.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi Räikkönen, E21-05
Q: P5, 1:40.542
EL3: P9, 1:42.387
"Dans l’ensemble, ce n’était pas trop mal. J’ai eu du mal à faire fonctionner la voiture comme je le voulais lors des premiers essais hier, mais ce soir, avec la température qui fraichissait, j’étais plus à mon aise. La course va se dérouler dans la soirée, cela tombe bien. Le châssis court semble me convenir un petit peu mieux aussi, alors espérons que cela continue dans ce sens demain. Evidemment, vous voulez toujours vous classer le plus haut possible sur la grille et, clairement, nous n’étions pas les plus rapides aujourd’hui. Mais vous ne savez jamais ce qui peut se passer le dimanche, alors nous verrons ce que nous pourrons faire."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain Grosjean, E21-04
Q: P7, 1:40.997
EL3: P5, 1:41.832
"Ces qualifications ont été parmi les plus compliquées de ces derniers temps. Septième n’est pas la position que nous visions après le niveau de performance que nous avons affiché ce week-end. Je sentais la voiture différente ce soir, surtout sur l’avant, alors il nous faut étudier cela et trouver ce qui n’a pas marché. Demain, la course sera longue, dans des conditions dures et tout le monde autour de nous partira avec les mêmes pneus. Donc, ce soir, nous devrons trouver de la performance à partir des datas si nous voulons atteindre notre objectif, le podium."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/permane.jpg][/imgl]
Comment se sont déroulées les qualifications pour l’équipe?
"Kimi a réalisé une superbe qualification et il a manqué de peu d’être devant les Mercedes, le dernier secteur de son tour final lui a coûté une troisième place potentielle. En revanche, Romain a eu un peu de mal aujourd’hui, il était moins à l’aise avec sa voiture que précédemment ce week-end. Néanmoins, les deux voitures dans le top ten, c’est un résultat décent, parce que nous comptons bien sur un très bon rythme en course de la E21."
Qu’est-il possible de réaliser demain?
"Sur notre cadence seule, notre objectif est de lutter avec les Mercedes et de les battre. Ce qui nous apporterait des gros points utiles dans la bataille pour le championnat des constructeurs. Bien entendu, nous serons prêt à profiter de la moindre ouverture que pourraient nous offrir les Red Bull, mais elles paraissent encore très rapides ici."
Quelles sont les options stratégiques avec les pneus?
"Apparemment, il y a peu d’options ici, alors la course pourrait être assez simple. Les différentes stratégies qui ont pu se tenter en Inde ne paraissent pas applicables ici. Donc nous allons regarder la course se développer et nous réagirons en fonction."
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=15431
Voiture qui semblerait non conforme pour Raikkonen...
http://www.f1i.com/infos/grosjean-trahi-pas-boite/
J'en ai pas trop entendu parler du pb de boite peut etre a voir
Si non conforme, départ des stands et course à oublier.
Et Whiting qui n'a pas le courage de sanctionnner les Mercedes pour leurs trjectoires interdites en GP2...
Grosjean a déjà eu ce genre de problème, cela est dû à un choc dans les courbes avec les bordures (fêlure d'un élément). Probablement plancher à changer.
Bien sûr Quidam, c'est la fauté à Kimou. Alors que, selon Albert, il a la trajectoire la plus parfaite des pilotes.
Pour moi c'est Boullier qui a voulu favoriser RG.
@Kimou
Sans le vouloir, tu es en train de flatter l'ego de Boullier.
L'importance que tu lui donnes, c'est fou... J'ai peur que tu en fasses même des cauchemars ?
(En fait Boullier se saboterait tout seul, puisque ce sont les performances qui le font rester à sa place...)
Mais non. Boullier veut montrer aux sponsors que le meilleur pilote reste chez Lotus et que le plus mauvais s'en va. Du coup, il saborde mon Kimou, ne lui donne pas son argent. Tout ça pour le détruire psychologiquement.
Mais mon Kimou, y s'en fout, c'est un warrior. C'est James Dean. Tous les gens dans la presse ils le disent.
C'est clair comme de l'eau qui coule d'une falaise abrupte.
Dernière nouvelle : Romain va surement ce prendre 5 places de pénalité (un gars fiable me dit qu'il aura changement de boite), et pour l'instant, Permane essaye de prouver que le soucis de Kimi n'est pas de leurs fautes, comme avec Romain en Hongrie cette année. En tous cas, si Lotus passe de P5-P7 a P13-P22....
Ohhh ouii on doit laisser place au ferrrreieir ...il on rien trouver au mercedes ???
pas trop grave de P17 on va sur le podium alors P13 ....hihihihi
@Kimou: bof le parallèle de Kimi avec James Dean qui s'est tué au volant...
Sinon, sur RMC (fiabilité...?), le problème de boite durant les qualifs de Grosjean n'impliquerait pas de changement de boite.
Le problème lui aurait fait perdre envion 6/10ème lors des qualifs, avec des perfs anormales dans les temps des caterham sur les secteurs rapides.
J'ai un doute...
Sur ESPN F1, ils disent que c'est l'aileron AV.
http://fr.espnf1.com/abudhabi/motorsport/story/133435.html
alors vous qui pensé que kimi est désavantagé!
et moi je dis non!
il on juste donner la même chose au deux!
c'est kimi qui était avantager avant, ne l'oublions pas !
romain avait la mer.. et les essais aéro les nouveaux châssis et j'en passe !
et oui je que cela ne vous déplaise
c'est la pure vérité, alors oui kimi est très bon, mais romain avec la même matériel ca change tout !
@RäikköE20 N°1 Bis: l'histoire des 6/10ème, je parlais de Grsojean.
Sinon, tu l'as où l'info officielle pour le déclassement de Raikko? Parce que le lien que tu donnes, ils parlent au conditionnel (sauf le titre, merci les journaleux)
Numéro bis.
Pourquoi annoncés tu un déclassement alors qu'aucun site ne relaye l'info ?
c'est des ânes sur ESPN ...
semblerait que Kimi partira dernier : http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=15432
Au moins Kimi va nous amuser
@Fab
Je confirme. En Q1 Romain faisait des 18.1 dans le S1 alors que Pic (par exemple) faisait 18.2.
Je trouvais justement cela bizarre. Je pensais que cela venait des réglages, mais depuis j'ai la réponse.
Et les mecs qui ont mis les 4 roues dehors, rien. Essais illégaux, changrment de pneus en cours d année, bref super. Ils peuvent déclasser Grosjean pour son dépassement sur VDG aussi, histoire que j arrête la saison maintenant. J'aurais déjà dû le faire il y a 10 courses. Quelle perte de temps.
dans le premier secteur romain est a 0.400 des meilleurs et effectivement juste devant le caterham, c'est clair que sa lui coute au moins ça! plus le deuxième secteur ou il perd aussi un peu , ce qui le sauve c'est le troixième ou il est très performant,0.100 du meilleur dans ce secteur!
Dommage pour kimi si l'info est bonne, il faisait un bon week et pouvait marquer de très gros points demain!
dommage pour l'équipe, mais kimi va peut être réussir a revenir dans les points demain!
Declassement de kimi. Sabotage de lotus qui ne peux plus le payer et qui veux le punir. L aileron de grosjean est conforme. These du sabotage evidente, surtout que la flexibilité accrue de l aileron avant du finnois n est pas dû a une sortie de piste. Sabotage. Lotus minable...
@Fab
DSL, j'ai posté après toi sans préciser que je parlais de Räikkö.
Pour les partiels:
S1/ RAI 17.927 GRO 18.097
S2/ RAI 42.605 GRO 42.742
S3/ GRO 39.922 RAI 39.926
Pas les temps du dernier run pour valider les 6/10 en ligne droite.
Maintenant il faut espérer que Romain ne change pas de boite. Parce qu'il y a des points à prendre vu la méforme de Ferrari... Il serait dommage de laisser passer une telle occasion...
Je ne suis pas très inquiet pour Kimi. La voiture (quand elle n'est pas sabotée ) a l'air d'être performante, donc s'il y a un SC dans le premier tour (possible vu les premiers virages compliqués) il va très vite remonter.
Au sujet du salaire de Kimi, Stewart a déclaré: « J’ai connaissance d’au moins trois équipes qui n’ont pas payé leurs deux pilotes aujourd’hui ».
Si cela est vrai, on peut voir que d'autres pilotes ont une attitude plus classe que celle de Kimi...
C est très proche en fait donc, I'll faut sûrement chercher ailleurs.
Arrêtez avec vos idées idiotes sur le "sabotage". Après faut pas s'étonner que les fans de Kimi ne soient pas crédibles...
Sinon pour les qualifs je suis dégouté.
@alonso130r
Arrête d'être désagréable.
Ah oui? Comme Hülkenberg? I'll a fait la meme chose. Je savais pas qu'ils étaient tous aussi médiatisés et avaient signé ailleurs. Puis ça m étonnerait que on ait dit aux autres pilotes, " ça arrive dans 8 jours" pendant 6 mois. Mais bref, l occasion était trop belle hein?
@lldm: d'accord avec toi. J'y crois pas du tout à ces 6/10ème perdus au vu de ce que vient de nous donner RaikkoBis.
Quant au parallèles avec les équipes de fond de grille, on voit régulièrement des secteurs quasi équivalents avec les top teams mais ils perdent ensuite beaucoup dans les autres secteurs.
Bref, je pense surtout que Grosjean est pas au top avec sa voiture sur ce circuit. On verra demain.
pourra t il partir des stands histoire d'avoir des réglages 100% courses ce qui lui permettrait d'avoir des réglages pour pas user ses pneus aussi
demain Mercedes sera la, course en nocturne tout va beaucoup mieux pour eux , en revanche c'est clair il faut prendre des points sur ferrari
Permane a l'air de dire que la stratégie à 1 seul arrêt comme en Inde ne serait pas envisageable.
Donc? Que faire demain en partant dernier?
@fab son problème de boite doit quand meme lui couter un peu. Il la garde pour le gp. Pourvu qu'elle tienne.
Pour la course, Il ne reste plus qu'á prier pour un sc bien placé...
"Permane a l'air de dire que la stratégie à 1 seul arrêt comme en Inde ne serait pas envisageable."
Je suis prêt à prendre le pari avec toi que au moins un des deux pilotes fait une stratégie à un seul arrêt demain (et je penche même pour les deux pilotes... si la fiabilité les laisse faire toute la course bien sûr !).
@Mickael: Possible. Permane joue peut être bien la carte de l'intox...
bon alors CR pour raikko le souci vient de l'aileron ou du fond plat???
pour les pro kimi, partisan du complot, attendez un peu les communiqués officiels de Lotus qui vu sa comm soit se grillera une énième fois, soit apportera un nouvel élément crédible car vu les infos actuelles c'est plus que flou, de même pour romain également d'ailleurs
d'ailleurs un mot sur bouillet sincèrement je ne connais pas son salaire (ni s'il est payé lui au moins?) mais vu le nombre de médias en F1 et la durée du foutage de gueule en 6mois de pipeau et rétropédalage le fait passer pour un c... même si la compassion au vu de la situation des gars d'enstone l'y force
La Mercedes de Hamilton devrait être déclassée également car il a effectué son meilleur temps en mettant les 4 roues hors piste sur les 2 derniers virages du circuit ...
HS : Kvyat champion GP3
Oui mais Mercedes peut faire tout ce qu'elle veut, sinon elle part.
Mickaël, t'es un ptit rigolo toi.
Sinon, les 6 dixièmes de perdus pour Grosjean ils sont où ? Je les retrouve pas et vous ?
Oui, oui, c'est ce qui est dit au dessus par à peu près tout le monde...
T'attends quoi comme réponse?
Venant de toi, je le prends comme un compliment...
C'est bien connu : Quand on a pas d'argument tangible, on s'en prend directement à la personne...
Je n'ai jamais dit qu'il y avait ou non 6 dixièmes, j'ai dit que Romain était anormalement "lent" (quelques centièmes voire dixièmes) dans le S1 et le S2 (surtout le S1) durant toutes les qualifs. J'ai d'abord pensé que cela venait
des réglages, puis l'équipe a communiqué sur ce problème de boite.
Peut être qu'il y avait vraiment 6 dixièmes, et qu'en réalité Romain était un peu plus rapide que Kimi ? (Romain se serait alors retrouvé au niveau des places 3 ou 4, c'est à dire comme lors des dernières séances de qualifications, hors Inde)
Peut être, peut être pas, mais en tout cas ni moi ni toi n'avons la réponse. Par conséquent, je fais plus confiance à ce que dis l'équipe (qui possède bien plus de données que nous et qui n'a aucune raison de mentir) plutôt qu'à ce que tu penses.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas