Le Grand-Prix d’Inde a permis à Romain Grosjean de s’illustrer grâce à une remontée exceptionnelle mais cette épreuve a aussi permis de générer une polémique que Lotus-Renault se serait bien passée ! Vous aurez rapidement deviné de quoi il s’agit : l’altercation entre Kimi Räikkönen et Alan Permane pendant la course.
Petit rappel des faits. À quelques tours de la fin du Grand-Prix d’Inde, Romain Grosjean remonte sur le finlandais à auteur de deux secondes par tour. Une explication à cela : des pneumatiques complètement détruis pour le Champion du monde 2007. Arrivé à son niveau, Romain tente le dépassement mais Kimi ne se laisse pas faire et manque de peu l’accrochage.
Quelques virages plus tard, Alan Permane ne crache pas ses mots pour demander au finlandais de laisser passer son équipier. Le podium et de gros points sont en jeu, d’autant que Felipe Massa et Sergio Perez menacent derrières. "Kimi, sors de cette pu**** de trajectoire !", crie l’Ingénieur de course en Chef du Lotus F1 Team. Ce à quoi le finlandais répond : "Pu**** mais arrêtez de me crier dessus ! Je suis en plein milieu d’un virage rapide bo**** !"
Des propos qui ont bien sûr suscité des commentaires dans la blogosphère F1. Certains y voient la détérioration des relations après l’annonce du départ de Kimi pour Ferrari. D’autres estiment qu’il s’agit d’un simple fait de course. Une chose est sûre, Lotus F1 Team a mis les choses à plat en interne, avec une discussion entre toutes les personnes concernées.
"Romain était plus rapide que Kimi de deux secondes par tour à ce moment de la course et ce n’était donc même pas une consigne d’équipe. En demandant à Kimi de laisser passer Romain, nous avons seulement pris une décision évidente, car Massa aurait pu nous priver de ce podium."
"Avec le recul, nous nous sommes dit que ce message aurait pu être communiqué avec moins d’émotion. Il y avait énormément de tension et un gros risque de problème technique et certains des mots qui ont été prononcés n’étaient tout simplement pas appropriés. Je sais que certains ont été surpris et je leur présente mes excuses pour ça au nom de l’équipe. Cela n’arrivera plus," déclare pour sa part Eric Boullier.
Alan Permane était déçu de son pilote. "L’attitude de Kimi a été décevante. Il savait que ses pneus étaient morts et cela ne servait à rien de lutter contre Romain. Romain était dans le bon rythme et je suis certain que nous allons mettre les choses au clair avant de partir d’ici."
Kimi s’est défendu en affirmant qu’il n’était pas normal de laisser passer un pilote dans un virage rapide.
Lotus-Renault prône néanmoins son désir de ne pas imposer de consigne à ses pilotes. C’est l’une des marques de fabrique de l’écurie et cela ne doit pas changer.
"Ils sont libres de s’affronter. C’est vrai que nous attendions peut-être une manœuvre un peu plus facile, disons. Vous n’êtes jamais heureux quand vous voyez vos deux voitures se battre ensemble, vous devez faire en sorte que tout se passe bien dans l’intérêt de l’équipe", conclut Eric Boullier.
Le sujet est donc clos et des dispositions seront prises pour le prochain Grand-Prix, à Abu Dhabi ce week-end. La seconde place des constructeurs est en jeu et cette polémique ne doit pas éclipser l’excellent travail de Romain Grosjean et de Kimi Räikkönen ce week-end.
"mais cette épreuve a aussi permis de générer une polémique que Lotus-Renault se serait bien passée"
On ne dit pas DONT au lieu de QUE???
Je crois que tout est dit dans l'article. De plus nous en avons beaucoup parler dans un autre article. Alors regardons devant nous et non derrière. Il reste encore 3 courses et la 3ème voir la 2ème place sont encore possible.
Alors Go Lotus, Romain et Kimi !!!!
perso je suis très déçu de tous ses événements et je regarde Lotus d un autre
œil maintenant ; leur côté petit budget qui fait des miracles est bien
écorné.plus toute cette attente d une signature + ces annonces de blanchiment
d argent pour l un des principaux futurs hypothétiques proprios tout ça me
gène beaucoup.
heureusement il y a Renault super motoriste ....
heuresement les 2 voitures ne ce sont pas accroches , mais ce n'est pas passer loin !!
allez , il faut aller la chercher cette 2eme place ( au pir la 3eme deja ) !!
comme la bien dit muriel , go romain et kimi et allez lotus
J'avais pas entendu jusque là.
Permane qui gueule, Kimi qui répond tout tranquillou. Il marrant ce team radio
Lol ecxellent le discours Kaik/Permane!! Ils n'en n'ont pas parlé pendant le Gp! Dommage qu'assez souvent ils ne diffusent pas les moments d'anthologie radio.
Je vois pas pourquoi Boullier s'excuse de ça, pour moi ça équivaut à un super donut à la Vettel sous d'autres formes: bien dégouté d'avoir raté ça en live.
Vous connaissez des enregistrements vidéo ou on les entend?
Mais en fait, cette demande (faite avec grande classe ) de Permane a été faite à quel moment?
Kimi dit que c'est dans un virage rapide donc ils lui ont demandé dans un virage précédent la grande ligne droite?
Celui où le dépassement a lieu n'est pas un rapide. Je pige pas.
La cause de ce Pb est le temps trop important -plus long de 3" par rapport au temps normal- pour le 1er changement de roues et de ce fait, RK est coincé derrière des voiture lente.
Kimi fait le jeu de ferrari, vu qu'il sera la bas la saison prochaine... S'il avait pu sortir romain, et laisser passer Massa... sa future ecurie aurait presque assuré d'etre devant renault a la fin du championnat.
Le calcul est tres simple... il part, il se fiche de son equipier.
@fredluccio : tout est indiqué dans l'article.
À quelques tours de la fin du Grand-Prix d’Inde, Romain Grosjean remonte sur le finlandais à auteur de deux secondes par tour. Une explication à cela : des pneumatiques complètement détruis pour le Champion du monde 2007. Arrivé à son niveau, Romain tente le dépassement mais Kimi ne se laisse pas faire et manque de peu l’accrochage.
Quelques virages plus tard, Alan Permane ne crache pas ses mots pour demander au finlandais de laisser passer son équipier. Le podium et de gros points sont en jeu, d’autant que Felipe Massa et Sergio Perez menacent derrières. " Kimi, sors de cette pu**** de trajectoire ! ", crie l’Ingénieur de course en Chef du Lotus F1 Team. Ce à quoi le finlandais répond : " Pu**** mais arrêtez de me crier dessus ! Je suis en plein milieu d’un virage rapide bo**** ! "
http://m.youtube.com/watch?v=pTZSnqPp2NU
Là on se rend mieux compte!
Bah ils parlent avec émotion. Raikk a fait une bétise bé ça arrive à tout le monde!
Et si Lotus pénalisait ce fou furieux des derniers tours, en laissant la place au pilote de réserve??? Kimi ne vaut rien... et je reste persuadé que cela a été pensé en haut lieu!!!
Pour moi, Kimi est là grâce à Lotus... et il va tout perdre l'an prochain... Fernando ne le laissera pas faire!!!
@rigolo
Ben sauf que Kimi laisse passer RG la ligne droite suivant le virage du dit dépassement tendancieux donc la consigne arrive avant...
C'est bien pour cela que je ne pige pas quand a eu lieu cet échange radio.
L'échange radio a du avoir lieu juste après qu'ils aient failli se toucher. Un miracle que Grosjean ait redonné la place à Raikk pour pas avoir une pénalité puis a pu le redoubler sans que Massa puisse en profiter!
@ bruno77650
C'est ironique ou tu vis au fond des grottes de tora bora depuis 1993?
Vous ne vous lasserez pas de parler encore et encore de ce " put..." de dépassement ?
massa est le meilleur pilote que lotus puisse avoir pour la saison prochaine sur papier il est le meilleur de tous sur le marche des transfert
@ tarik pas faux , a chaque fois que Massa ne subit pas la pression
de la préférence alonso il sort des bonnes courses , ce n est pas un pilote
finit , il a encore des choses à prouver. je le mets à 50/50 avec hulk qui
lui à d autres atouts.
maintenant comme c est la finance qui aura le dernier mot ................
Avec Massa tu as un pilote d'expérience (bon point pour 2014), dont la pointe de vitesse est reconnu et qui à l'habitude de rouler sous pression. En course, il a encore du mal avec les Pirelli mais c'est clair que c'est un bon atout pour une équipe.
Voir quel budget il peut amener.
Même situation avec:
-Patrick Head et Ralf Schumacher au British GP de 2001 quand Schumi II bloque Monty sur 2 stops contre 1.
-Button/Villeneuve (Australie 2003 Richards déteste Villeneuve et soutien Button)
-Panis/Villeneuve (fin 2002, Panis part chez Toyota et Pollock manager de Villeneuve fait d'Olivier un n°2 alors qu'il domine globalement Jacques depuis 2001).
-Prost/Mansell (Fiorio gueule plusieurs fois contre Mansell qui bloque Prost en piste)
-Esclandre bien sûr entre Dennis et Alonso (Hongrie 2007)
Bref, pilote frustré par une perte de leadership + patron partial = cata sur la piste.
S'il y avait eu les com radio accessibles et internet quand Piquet, bien que 4"/tr plus lent que Mansell à Jerez pour cause de gommes détruites, bloquait son équipier qui pouvait remonter sur Senna...
Coulthard raconte qu'à Jerez 97, il n'a pas eu le courage de dire ce qu'il pensait par radio pour avoir reçu l'ordre de donner sa position à Häkkinen mais que sa copine hurlait dans le stand et insultait Ron Dennis qui lui répondait de la même façon. Moins de médias pour relayer l'info à l'époque...
n ayant pas C+ je voudrais savoir si vous pouvez me donner un bon site pour voir le gp en replay ?
merci beaucoup
@ fredluccio // "" Ben sauf que Kimi laisse passer RG la ligne droite suivant le virage du dit dépassement tendancieux donc la consigne arrive avant...
C'est bien pour cela que je ne pige pas quand a eu lieu cet échange radio. ""
Tout a fait d'accord ......
Si Romain continue sur sa lancée, cela voudra dire qu'il est, maintenant, plus rapide que Kimi, et donc Ferrari pourrait regretter de l'avoir engagé, vu ses performances et son salaire.
@ RäikköE20 N°1 Bis
Moi je trouve çà bien qu'on est accès à tous ces messages radios plus ou moins burlesques. Ce que je trouve moins bien après c'est que certains forumeurs en fassent des tonnes et y vont de leurs commentaires à partir de leurs propres opinons personnelles et veulent à tout prix faire passer leur message comme LE message absolu à prendre en compte. (je ne parle pas pour toi hein! au contraire je trouve que tu amènes de l'homogénéité sur ce site).
Un team de formule 1 c'est une entreprise, et comme toute entreprise y a des salariés. Comme vous dans vos emplois respectifs, vous travaillez avec des gens avec qui l'harmonie, la confiance, l'entente etc... ne peuvent être la même avec tout le monde. Voilà, c'était juste le lien que l'on pouvait faire avec le monde de la F1. C'est tout à fait logique que Raikkonen ne soit plus en sainteté dans le clan Lotus. Lotus a tout misé sur Kimi et ça a réussi jusqu'à ce que Raikkonen décide de laisser tomber l'écurie. Il est tout à fait humain d'être déçu et de plus vouloir donner la gloire au Finlandais. Même si sans doute Lotus a sa part de responsabilité en faisant miroiter Kimi avec les promesses de sponsors que l'on attend encore d'ailleurs. Après... ne vous méprenez pas, la F1 c'est une autre planète... Affaire de gros sous, affaires de prestiges, affaires de contrat, affaires de sponsors etc, etc...
Nous, pauvres formumeurs on est à des années lumières de savoir ce qu'il se trame exactement dans une équipe de F1. Bien sur nous parlons de la formule 1 comme d'un après match de foot, et c'est ce qui nous rassemble ici d’ailleurs et tant mieux. Ca serait juste bien que certains tournent leur langue 7 fois dans leur bouche avent de vouloir faire valoir leur commentaires comme d'un flash spécial de dernière minute.
@fredluccio, zeph.
http://www.fia.com/championship/fia-formula-1-world-championship/2013/2013-indian-grand-prix-circuit-map
Romain tente son dépassement au virage 4 et laisse passer Kimi pour éviter une pénalité pour dépassement hors piste avant le 5 qui débute la zone sinueuse.
Comme Kimi laisse passer Romain avant le 16, la conversation polémique à surement eu lieu à la fin du S2 dans le grand double droite ou au début du S3 quand Kimi ralentit énormément Grosjean dans le S 13-14.
Les échanges radio entre le team et son pilote ne sont absolument pas retransmis en direct, ils font l'objet d'un filtrage. D'ailleurs, il n'y a pas un bip sonore à la place de l'insulte ??.
Arrive t on a faire ce genre de montage en live ?
Par ailleurs, il faut arrêter de voir un duel entre l'équipe et Raiko. Sur le coup, il devait céder sa place à Romain qui avait encore de bons pneus et un Massa au cul avec des pneus encore moins usés.
Le seul objectif pour Lotus et le classement au championnat. Le classement pilote n'est bon que pour le pilote car il ne rapporte pas d'argent. Lotus doit favoriser le pilote qui est le mieux placé sur la course en cours et non pas en fonction du classement des pilote qui, de toute manière, est clos en raison du titre de Vettel.
@William
D'accord avec ton analyse. Bon, j'espère ne pas faire partie des forumeurs ayant LE message
@RaikkoE20n°1Bis
Merci pour ces précisions. C'est bien plus clair.
Pour le coup, mea culpa, Kimi a laissé passer RG bien plus tard que je ne le disais. J'avais zappé le fait que RG avait du rendre la place à Kimi et donc attendre ensuite plusieurs virages pour passer.
@ Fredluccio
Non non t'inquiètes pas... avec un peu de recul et d'humilité les personnes se reconnaîtront.
Loin de moi l'idée de juger Kimi sur un seul fait de course mais il faut avouer que sur ce coup, il l'a joué perso et n' absolument pas pensé à l’intérêt de l'équipe. Avec le recul, la meilleure solution pour lui aurait été de passer Romain facilement. ça lui aurait évité de finir ses pneus déjà cramés et il aurait probablement P5 au lieu de P7.
Inutile de parler de complot, de problèmes de freins volontaire ou d'un saccage lors des arrêts aux stand car c'est diamétralement opposé au intérêts de l'équipe.
Cela étant dit, ce fait de course ne me semble pas anormal. Les grands champions sont tous des égoïstes (en piste) et c'est même une qualité indispensable pour un CDM.
Bravo Romain. Il s'est imposé une discipline de fer pour ne jamais taper dans ses pneus. ça paye avec un podium. Quel soulagement que de voir ses problèmes de mental résolus. Avec Hukl, ils sont la révélation de la fin de saison. 2 jeunes pilotes à haut potentiel.
Quand à Quantum/Infinity, ça sent le plan foireux depuis le départ alors j'espère à d'autres plans et je ne parle pas de PDVSA qui pue encore plus (le robinet risque d'être coupé car beaucoup de corruption et bakchich dans les instances vénézuéliennes).
lotus a fait une erreur avec le ravitaillement de kimi il l arête trop top et kimi doit faire plus de 50 tour avec ses pneus alors que romain qu une trentaine je pence qu ils ont saboté la course de kimi et si il sont la en se moment c grâce a kimi car romain ne s est réveiller que ces dernière course
de plus au vue de se fameux repreneur qui n arrive pas je me demande si cette écurie ne vas pas payer toutes ses fausse déclaration de leur direction sur l avenir de l écurie dommage car il avait de la gueule a se battre avec leur moyen contre d autre écurie qui ont beaucoup plus de moyen
http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/cher-nord/2013/10/28/un-moteur-mecachrome-dans-la-f1-du-champion-du-monde_1746513.html?fb_action_ids=10201468717092579&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map={"10201468717092579":530213717059996}&action_type_map={"10201468717092579":"og.recommends"}&action_ref_map=[]
@fan de lotus : tu télécharges la course ici :
http://pvat34.blogspot.fr/
Et si tu as un abonnement aux newsgroups, toutes les courses (y compris les qualifs) s'y trouvent.
http://www.binnews.in/_bin/liste.php?country=fr&cat_id=37&page=1&pageby=30&new=0
@Kimi59 : encore une fois tu racontes n'importe quoi !
Lotus n'a pas arrêté Kimi trop tôt (tour 7) car il était planifié pour faire deux arrêts comme tous ceux qui étaient dans le top 10 en softs usés. C'est au cours du run en médium et après le retard pris pour dépasser Hulkenberg que Kimi a proposé de ne faire qu'un seul arrêt même si c'était critique au point de vue longueur du run.
Donc arrêtez de voir du sabotage ou autre chose malveillante à l'encontre de Kimi. L'intérêt du team est de marquer un maxi de point pour être P2 au championnat des constructeurs.
@@kimi59
Lotus a prévu 2 changements de roues pour RK, c'est donc normale qu'il s’arrête tot.Le PB (in)volontaire de Lotus c'est qu'il a mis trop de temps pour changer ces roues rapport au temps normal (environ 3" et RK est coincé derrière des voiture lentes. Suite à çà, Lotus revient sur la stratégie de 1 changement pour RK, mais les pneus de RK sont déjà trop usés à force de vouloir dépasser la voiture lente devant.
La seconde place des constructeurs est visée pour Lotus, dans quel l’intérêt RG doit dépasser KR alors?
Lotus a commis une grossière erreur de stratégie qui lui a coûté quelques points et aurait pu en coûter bien plus si les 2 pilotes s'étaient accrochés.
Quand Kimi a perdu sa deuxième place, il fallait le faire rentrer tout de suite: le monde entier, sauf les gens de chez Lotus qui devaient être aveugles, voyait qu'il perdait 2 secondes au tour et qu'il allait se faire rattraper par tous ceux qui le suivaient.
S'il était rentré immédiatement, il aurait probablement pu terminer une voire deux places devant car en 8-9 tours, au lieu de perdre 2 secondes par tour...et de finir par rentrer quand même quand c'était trop tard, il en aurait gagné une voire deux sur les voitures qui ont terminé aux 5-6ème places. De toute façon, il n'aurait pas perdu plus que ce qui est arrivé et il aurait, au moins, pu jouer sa chance.
Dans l'intérêt de ne pas risquer se faire piquer la 3eme place par Massa
@Lotus62
Tout à faire d'accord avec vous, mais Alan Permane qui n'est d'autre que "le sergent devient chef" ne peut pas avoir d'autre décision que le hurlement des gros mots.
@belette72
Il reste 2 tours à finir, s'il RG ne peut pas dépasser KR, je ne vois pas comment peut le faire avec RG, à moins que tout le mone peut dépasser RG facilement !!!
j'avoue que j'avais calculé qu'il ferait 2 arrêts et qu'il mettrait les tendres en dernier pour cravacher .....mais dès qu'il a été retenu au stand plus longtemp que prévu je savais qu'on allait le laisser aller au bout et que ça ne tiendrait pas tout comme l'année dernière....et même Pirelli avait prévenu de ne pas dépasser 45 tours....
@rigolo. tu me mets le doute, je n'ai peut être pas bien compris. on parle bien de la même chose ? Ta question était bien pkoi on laisse RG doubler KR alors qu'on vise la 2eme place ? tu parles bien du dernier GP ?
@ fran36k
Les tendres ne peut pas durer en général plus de 10 tours. S'il met encore des tendres à la fin, le médiums doivent faire environ 45 tours, ça fait beaucoup.
Et ça continue... Les ingés sont de sortie...
Raikko a dit lui-même qu'avec une stratégie à 2 arrêts, il n'aurait pas pu faire mieux que 7ème. Ils ont donc basculé, avec l'accord de Raikko, sur une stratégie à un arrêt. A quelques tours prêt cela aurait pu passer, notamment si Raikko n'avait plus abimé ses pneus qu'à la normale en étant bloqué derrière Hulk. Mais voilà, le pari n'a pas payé. Mais encore une fois, il n'aurait pas pu mieux faire que 7ème (selon les dires de Raikko), donc le pari méritait d'être tenté.
Maintenant, si derrière vos canapés, vous avez la prétention de vous croire meilleur que des ingés formés et entraînés pour ça et aidés par des batteries d'ordi qui leurs donnent tous les paramètres, notamment la position et le rythme des autres concurrents en piste, libre à vous.
Le débat ci dessus me semble inutile dans le sens où on accable l'équipe alors que Raikko. confirme dans ses déclarations qu'il a tenté la stratégie à un seul arrêt mais que ce n'est pas passé...
Ou alors en effet, l'équipe aurait du IMPOSER à Raikko. de rentrer au moment où Grosjean est passé 3. Mais d'un autre côté, les admirateurs du finlandais mettent en avant qu'on ne peut rien lui imposer et que c'est ce qui fait son charme!
Comment faut faire alors???
Vous jouez tous aux experts alors que vous n'avez même pas les datas des autres voitures au moment des faits. Tous les teams ont des simulateurs pour les aider à la décision. En outre Kimi a décidé de tenter sa chance pour aller jusqu'au bout, il a perdu point. Et comme il le dit cela n'aurait pas changé grand chose.
Comme dit Fab : discussion inutile. Heureusement que c'est Grosjean qui a loupé la Q1 sinon qu'est-ce qu'on aurait dû entendre
Il me semble qu'il y a une faute d'orthographe dans l'article : on dit "il est remonté sur le finlandais à hauteur de deux secondes par tour" et non "il est remonté sur le finlandais à auteur de deux secondes par tour"
Kimi a décidé, euh non Kimi a proposé, l'équipe la suivie, la fenêtre fut passé et s'en était terminé. Point barre.
Tout Kimi qu'il ait l'équipe n'aurait pas dû le laisser aller dans le mur. La stratégie n'était pas la bonne c'est tout. Ce n'est pas le pilote qui décide de la stratégie, faut être complètement barge pour penser le contraire.
Les 3.5 perdus sur Hulk lors du premier arrêt lui auront couté quelques places au final, il serait resté sur une strat à 2 arrêts plus sécurisante.
IlS ont joué, ilS ont perdus...
on va pas s'excuser de n'avoir pas fait HEC IPSA ESMA ETC...Messieurs les Experts !
bref au moins il est fixé pour Abou Dhabi...les pneus peuvent faire plus de 53 t...
"Mais d'un autre côté, les admirateurs du finlandais mettent en avant qu'on ne peut rien lui imposer et que c'est ce qui fait son charme!
Comment faut faire alors???"
Plus démago, tu... C'était ironique au moins rassure moi ?
Non pas du tout!
Slade: "Kimi, your tyres are dead; pit now, pit now!"
Kimi: "Leave me alone, I know what I do".
ATTENTION la saison prochaine avec un duo ALONSO/RAIKKONEN.Rappelons nous du duo Mac Laren Hamilton/Alonso. Avec 2 EGO très affirmés, Ferrari n'a pas forcément fait le bon choix et encore moins un choix d'avenir.
Avant que Kimi annonce son départ chez Ferrari , c'est lui qui partait parfois de loin et doublait sont coéquipier ...
Depuis l'annonce, c'est le contraire (et c'est tout bénéf pour Lotus qui lui paie moins de primes)
méditez
Quant à la polémique ... pas de quoi en faire un fromage ... il y beaucoup de tension dans cette équipe qui va peut être se crasher ... et en plus la course c'est hyper hyper stressant
En soi, cet incident n'était pas si grave que cela. C'est Lotus de par Permane et Boullier qui sur-communique là dessus.
Fab ... ça veut simplement dire que Kimi n'a plus confiance en son équipe ... qui fait tout pour mettre Romain dans la peau du n°1 ... ce qui est assez logique
l'année dernière c'etait un autre contexte
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/94137.html
Très bon article pour une fois de Larue. Et oui, c'est ça la F1, et oui il faut arrêter de se mentir, Lotus va mal (financièrement) et mettra peut-être du temps à se reconstruire et oui Raikkonen est à la limite du profesionnalisme et non il n'a jamais été quelqu'un de cool... http://blog.autoplus.fr/blogf1/2013/10/29/kimi-lotus-et-les-autres/#more-12961
Grosjean est parti pour une autre saison 2014 avec Lotus
"Grosjean 'signed' for next year, according to Lotus"
http://www.autosport.com/news/report.php/id/110966
Très bonne nouvelle pour son mental avec 3 GP à venir.
@fredick31 et @quidam :
j'apprécie vos interventions, constructives et intéressante, mais là je vais me permettre d’émettre une objection sur vos propos visant à défendre la stratégie de Lotus de ne pas arrêter Kimi + tôt, en balayant d'un revers de main dédaigneux toute critique.
Ce n'est pas parce que les ingé ont plein d'ordi et de données à disposition que leur décision est toujours parfaite, et ne peut jamais souffrir de la moindre remise en cause.
Il y a des choix à faire en fonction de ressentis, de critères subjectifs et de risques. Ces choix ne sont pas dictés que par des projections de données !!!
Ces choix sont forcément soumis à une part de subjectivité.
Et donc il peut arriver que des gars super-intelligents et super-assistés commentent des erreurs.
En arrêtant Kimi avant le 52ème, il serait reparti avec des pneus frais avec moins de 5sec sur Massa/Hamilton/Perez, et aurait eu une grande chance de regagner 1 ou 2 places avant la fin.
A partir du 52ème tour, il était évident que Kimi ne tiendrait pas jusqu'à la fin et se ferait doubler par tous ses poursuivants. Il devenait plus risqué de ne pas l’arrêter que de l’arrêter.
Alors désolé de n'être qu'un simple spectateur derrière sa télé, mais je reste persuadé l'on peut trouver mieux que Permane en terme de stratègie, et ceci non pas sur cette seule course, mais pour l'ensemble de son oeuvre...
@quidam le titre est racolleur, mais si tu lis l'article, il n'y a rien du tout (même si c'est évident qu'il va bientôt prolonger).
Pour faire bref, une grossiére erreur de Räikkönen (qui aurait pu couter cher !) Ce qui n'enléve rien à ses nombreuses qualités !
et bien bonne chance à lui en esperant que l'équipe continue à le soutenir .....pour changer de sujet la nuit de Sebastien... vous vous souvenez ? c'est le nouveau champion du monde 2013...
à traduire...
http://www.bild.de/sport/motorsport/sebastian-vettel/so-lief-die-party-nacht-nach-dem-wm-triumph-33158330.bild.html
Dite moi les gas moi j'ai une question vu que lotus ne sponsorise plus l'ecuries vous savez quelle nom portera l'année prochaine
question pour le fun
60 T aurait-il été possible de faire avec ces pneus ?
ou juste pour titiller Pirelli et agacer les autres équipes ?
à quand un seul set de pneus pour toute la course...
j'ai peur qu'en 2014 ce sera idem côté carburant ...mode éco ensuite on se réveille les 3 derniers tours..........
@volcanic : libre à toi de croire que les responsables du team sont nuls avec leurs simulateurs. Je ne suis pas dans le team donc aucune connaissance des aides à la décision qu'ils possèdent. Je préfère m'abstenir de critiquer des ingénieurs et des gens du milieu depuis mon canapé de salon. Pour ta gouverne, chaque pilote est supervisé par son propre ingénieur, Permane n'est là que pour superviser la course des deux voitures et d'intervenir ( sur le réseau radio du pilote) qu'en cas d'urgence.
Bonne journée à toi.
Pour Grosjean, rien de nouveau. Boullier attend la confirmation de GENII comme il l'a déjà annoncé ce we end...
Par contre, nouveauté, Boullier attend aussi sur GENII (deal avec Quantum) pour pouvoir signer ses pilotes.
Euh, il y a pas comme un bug dans l'énoncé là.
Pourquoi l'équipe n'a pas arrêté Raikkonen au moment ou il est dépassé par Rosberg et perd 2 secondes au tour ?
La raison simple : le finlandais avec des pneus tendres neufs aurait eu tout le loisir de remonter vers l'avant et ... de figurer sur le podium à la place de Grosjean ! Persuadé que c'est ce qui a conduis l'équipe vers cette erreur, il voulait absolument voir Grosjean sur le podium et pas Raikkonen.
Même Boullier commence à douter :
http://www.f1i.com/infos/cela-tire-trop-en-longueur-quantum-selon-boullier/
"Jour après jour, nous progressons, commente Boullier à Autosport, mais nous sommes toujours dans l’attente et il y a également des échéances qui arrivent du côté des pilotes. Il incombe à Genii Capital de conclure sur ce qui se passe, mais cela dure depuis très longtemps. C’est mon opinion. Cela commence à trop traîner et nous devons prendre une décision à présent."
"La stratégie définie par Genii est d’améliorer l’équipe et de lui permettre de passer à l’étape supérieure. Cet accord pourrait garantir le financement de l’écurie pour plusieurs années. Mais si nous ne respectons pas les échéances du côté des pilotes, nous devrons trouver des solutions, même à court ou moyen terme, afin de maintenir l’équipe à flot."
L'accord (si il est signé un jour ...) le sera-t-il en 2013 ? Rien n'est moins sûr, ce qui va probablement obliger Lotus à se diriger, dans le doute, vers un pilote amenant un budget, donc Maldonado. L'hypothèse Hulkenberg s'éloigne un peu ...
Voilà un avis et analyse de quelqu'un qui avait une bonne lecture de la course (passer la séquence Vettel):
http://www.youtube.com/watch?v=dwD_bZIzo48
On dirait que Boullier commence en avoir ras le bol d'attendre
Les finances c'est le conseil d'administration de Genï et lui c'est la marche du team. J'espère qu'ils vont entendre son appel de détresse car il ne semble guère enthousiasme de récupérer Maldo
LOTUS : le ciel est de nouveau bleu et le soleil brille et tout le monde il s aime
http://motorsport.nextgen-auto.com/Boullier-Quel-week-end-riche-en-emotions,68527.html
@Harry74 : si tu regardes la BBC tu auras un autre point de vue ainsi que sur Sky F1. Et si tu prends les commentaires de Autosports ou Amus (Allemand) tu auras encore d'autres points de vues.
Exemple : Chez AMUS (autosport et Motors allemand) Kimi a été noté 5/10 ( PIC 4/10) et Grosjean au même niveau que Vettel 9/10.
Je crois qu'à cette heure, il est plus important de débattre du futur de Lotus que de savoir qui devait laisser passer ou pas le sieur Grosjean lors du GP d'Inde.
Il y a eu plusieurs centaines de commentaires sur ce simple fait de course! et pendant ce temps là, les contrats du moteur Renault, des pilotes restent suspendus.
et de quoi veux-tu parler? Savoir si ils vont signer avec Cosworth?
@quidam64: là tu m'apprends comment analyser les infos ... Je suis tout à fait d'accord sur le fait que chacun peut donner des notes qu'il veut car chacun a sa vision de la course. Mais pour moi et cela n'engage qu'à moi, Jean Luc Roy a fait là une bonne analyse de ce qui s'était passé et d'ailleurs de ce qui se passe actuellement chez Lotus.
Pour rigoler un peu entre les pros-RG et pros-KR en attendant une nouvelle de quantum. Au fait c'est bientôt la fin du mois messieurs Lopez & Vouloir Tic tac tic tac...
http://www.legorafi.fr/2013/06/28/f1-grosjean-je-me-fiche-de-la-victoire-je-veux-juste-tuer-des-gens/
@professor :
si tu veux tu peux parler des contrats du moteur Renault, mais je te rappelle que le titre du post est "Lotus-Renault et la polémique Räikkönen" ....
C'est censé être drôle?
Habituellement, je suis assez bon public (notamment avec l'humour noir) mais là, non... désolé. (et ça aurait pu parler de n'importe quel autre pilote que ça m'aurait pas fait plus rire.)
Quant à l'analyse de JLR, je ne suis évidemment pas d'accord. A l'image de Grosjean lors des qualifs (c'est tout aussi incompréhensible qu'on ne le fasse pas ressortir en tendre), la décision de l'unique ravitaillement pour Kimi est collégiale. L'erreur est donc commune et pas dictée par l'équipe pour une soi-disant question de Kimi = N°2...
@Harry74 : voici le point de vue stratégique de ce qu'il s'est passé ( de James Allen) :
"Raikkonen and the team had discussed the possibility of a Plan B, should he find it hard to pass traffic on a two stop. The alternative was to run one stop, which is what they then agreed to do. The gamble was that if it worked he could get a podium and if it didn’t he wouldn’t finish lower than seventh, which is what he would have got had he stayed in traffic on a two stop.
But having stopped on lap seven, he needed to do 53 laps on a set of medium tyres. It was an extreme gamble, but he and Lotus have scored some good results in the past this way.
This time it proved to be five laps too many, as his performance dropped off around lap 55. Losing four positions in the next three laps, he had a big enough gap to Di Resta to be able to pit on lap 58 for a fresh set of softs and stay in seventh place."
Lotus et Kimi savaient exactement les conséquences de prendre le plan B en course. De toute manière le plan A aurait été un résultat inférieur à P7. Revenir au plan A en fin de course n'aurait rien changé.
Je le répète encore une fois: toutes les données de la course sont envoyées par tous les teams (en temps réel) à leurs super ordinateurs en usine qui calculent la meilleure solution sans tenir compte des faits de course (bouchon par une voiture ou difficulté à dépasser). Les teams savent ce qu'ils font.
Donc 1 erreur le samedi avec Grosjean et 1 erreur le dimanche avec Raikko.
2 erreurs de trop on est d'accord. Mais ça va pas plus loin.
@Fab : dans le cas de Grosjean en Q1 : oui le temps minimum n'était pas bon car la piste a trop évoluée.
Pour Kimi : non car quand Kimi a coincé derrière Hulkenberg, la simulation le donnait P2 en 2 arrêts si tout va bien. Podium avec un arrêt à condition que les pneus tiennent. Ils ont fait le pari, cela n'a pas marché et ils se sont retrouvés P7 (cas des deux arrêts). Comme a dit Kimi dans les deux cas, on est arrivé à la même place prévue, pas de regret d'avoir tenté.
Oups, erreur ! lire : la simulation le donnait P7 en deux arrêts....
Et on rejoint donc la part de subjectivité dont parlait je ne sais plus qui au dessus.
On peut avoir tous les ordis qu'on veut, la course reste la course. Et heureusement!
Ok, donc pas d'erreur stratégique pour Raikko. Juste une mauvaise course... Bah oui, fallait doubler Hulk. rapidos!
Financièrement parlant Lotus a tout intérêt à favoriser RG sur cette fin de saison. prenons exemple sur Le GP d'inde, si KR fini 2eme, ce qui aurait été largement faisable, son salaire aurait été de 720000€. (18 pts X 40000€). au final avec les 6 points de la 7eme place il touchera 240000€, soit 480000€ que Lotus n'aura pas à sortir. Je vous laisse faire d’hypothétiques calculs... d'ici la fin de la saison, ce seront certainement 2 ou 3 millions d’économiser sur le salaire de mister freeze, sans pour autant remettre en cause la 3eme place des constructeurs si RG continu a faire le boulot.
quidam64
mais la P7 par la simulation c etait avant la course je suppose ? button et alonso ont disparu au 1er virage et hulkenberg un peu plus tard ...
c est pourtant evident qu en l aretant plus tot (pas a 2 tours du but) il serait remonte P5
@FAB : les simulations ne sont que théoriques et éliminent certaines options. Après il y a la réalité de la piste et de tous les obstacles imprévus sinon plus besoin de voiture ou de pilote, tout en virtuel
L'avantage des simulations on sait où on va et qu'il y a de grandes chances de réussites. Les décideurs existeront toujours car il faudra bien une tête en cas d'échec
ou la vous en êtes encore a expliqué la stratégie de kimi et le pourquoi du comment
y aurait t'il encore des sceptiques
je te jure quand même!
Quidam et Fab quelle patience quand même bravo
la lotus était a l'aise l'année dernière a abou daby, sa sent bon encore pour ce weekend même si l'on est jamais sûr de ce que va donner la voiture en piste!
Qu'en pensez vous?
Volcanic : C'est pas une histoire de ne pas pouvoir en parler ou de balayer d'un revers main.
Mais quand l'équipe et Raikko disent après course, après analyse, dans tous les cas, vue la configuration de la course, on aurait pas pu terminer mieux que P7, je vois pas de raison de remettre en cause ce qu'ils disent.
Après, en toute honnêteté, je n'ai pas regardé la situation avec précision.
Selon mes souvenirs, Raikko maintient son écart sur Grosjean jusqu'au 8-9 derniers tours. Ensuite, ses pneus s'effondre littéralement ds les 4-5 derniers tours.
Avant ces 4 -5 derniers tours, impossible de dire que les pneus allaient s'effondrer. A ce moment, trop tard pour rentrer. Raikko n'aurait pas pu combler le temps perdu dans les stands.
S'arrêter avant? à 10-12 tours de la fin? S'il chausse des pneus tendres, il n'aurait pas pu non plus combler le temps perdu au stand car ces pneus sont certes "très rapide", mais sur peu de tours.
Chausser des durs? Pareil, à mon sens, il n'aurait pas pu récupérer le temps perdu au stand car si ces pneus tiennent plus longtemps, ils sont beaucoup moins rapides que les tendres.
On passe à autre chose que la polémique de ce week-end ?
Moi, je retiendrai simplement qu'on s'est un peu éloigné de la seconde place constructeur.
Et qu'il va falloir y remédier, avec la manière à Abou !
Et sinon: Quantum, quantum, quantum !!!
Ou pas...
A prendre avec des pincettes car cela vient d'Italie :
Kimi aura de nouveau la E21 avec châssis normal pour Abu Dhabi pour essayer de résoudre son problème d'équilibre avant/arrière, les résultats de Grosjean étant exponentiel, il gardera l'empattement long qui lui convient bien.
Encore une rumeur italienne alors attendons un peu une confirmation.
J'y crois pas trop moi, a moins que pour abou daby un empattement plus court soit un avantage ce qui est je crois le cas vu le circuit!
un empattement long pour Romain qui fait des étincelles avec; et un court
pour Kimi qui ne semble pas apprécier le long ;cela parait logique et au moins
cela redistribue les cartes ,dans ce cas, ils ne sont pas complétement à l ouest chez Lotus comme on aurait pu le croire ;bien sur si tout cela est réel comme
le dit quidam.????
en tout cas la motivation est toujours là
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/132509.html
pour Romain qui attend sa première victoire je ne me fais pas de soucis non plus.
allez go les lotus boys.
il y a longtemps que romain a signé avec lotus, puisqu'il a signé 2013 et 2014, je vois pas pourquoi vous chercher a trouvé une com qui prouve le contraire.
boullier l'a dit lors de l'interview du GP d'inde .
il sera pilote 1 et bien présent en 2014 chez lotus, et ne dites pas que la signature pas le booster c'est totalement faux!
@r30ephemere
Pas tout à fait exact car il me semble que RG a une option pour 2014, option que doit lever Genii...
La crainte de Boullier de voir arriver Maldo à la place d'Hulk peut aussi se comprendre au niveau des sponsors .... PDVSA étant un concurrent de Total on peut imaginer un des pires scénario pour Grosjean, à savoir une non reconduction à cause de pilotes payants (plus que lui)... ce n'est que spéculations mais ...
Pour ceux qui doutent encore d'une mauvaise stratégie de Lotus, Kimi confirme que la plan B (deux arrêts) n'aurait pas fonctionné pour arriver sur le podium car avec son problème de surchauffe de freins, il ne pouvait pas doubler les voitures. Donc il a pris le risque de rester devant sur une stratégie à un seul arrêt (n'ayant personne à doubler, progressant au fur et à mesure que ceux devant rentraient faire leur pitstop).
je trouve que Kimi est toujours hyper pro il assume parfaitement ses décisions
prises sur la piste et explique pourquoi il a agit ainsi (sa gestion pneumatique
sur ce GP)
par contre rien sur son altercation verbale avec Permane ; ni sa soit disant
faute sur Romain ; et depuis 2 ans il se conduit ainsi.
le seul reproche que l on peut lui faire c est d avoir balancé sur ses non paiements de salaires.
Kimi s'en va chez Ferrari, c'est bien. Signez Hulk et on y gagnera au change. Les pilotes importent peu pour moi. Fan d'une équipe, pas d'un pilote. Hulk est + rapide sur un tour, a + de potentiel et est surement + pro que Kimi qui se permet de louper des séances d'essais officiels (Belgique) pour cause de biture avec ses potes la veille. Bref n'importe quoi, bon courage à la Ferrari (et à Fernando car Kimi n'est pas non plus n'importe qui faut le reconnaitre).
Kimi chez Ferrari, il ne changera pas mais par contre , son président Montezemolo, il va faire des crises de nerfs
PVV convaincu qu'Abou Dhabi sera le dernier GP de Kimi chez Lotus.
http://www.f1i.com/videos/f1i-tv-raikkonen-quittait-lotus-apres-abou-dhabi/
E.Boullier:
"Jour après jour, nous progressons, commente Boullier à Autosport, mais nous sommes toujours dans l’attente et il y a également des échéances qui arrivent du côté des pilotes. Il incombe à Genii Capital de conclure sur ce qui se passe, mais cela dure depuis très longtemps. C’est mon opinion. Cela commence à trop traîner et nous devons prendre une décision à présent."
"La stratégie définie par Genii est d’améliorer l’équipe et de lui permettre de passer à l’étape supérieure. Cet accord pourrait garantir le financement de l’écurie pour plusieurs années. Mais si nous ne respectons pas les échéances du côté des pilotes, nous devrons trouver des solutions, même à court ou moyen terme, afin de maintenir l’équipe à flot."
Si même Boullier s'inquiète...
http://www.f1i.com/infos/cela-tire-trop-en-longueur-quantum-selon-boullier/
Même lui en a marre de se répéter tous les week end ... la com va un (long) temps mais ensuite il faut des actes sinon ils vont passer pour des nazes ...
Bien sûr qu'on continue à douter d'une mauvaise stratégie de Lotus pour la simple raison que l'explication de Kimi n'est pas crédible du fait de son attitude qui ne cherche pas l'embrouille. On voit bien qu'il ne veut pas faire des vagues. Il veut juste finir sa saison.
Trop d'erreur dans un Week-End de course pour une équipe qui attends des signatures de contrats ...
RäikköE20 N°1 Bis
c'est pas bien de ne pas lire tous les commentaires déjà posté !
Raikkonen reprendrait le chassis court ? pourtant il n'a jamais incriminé cette évolution comme étant responsable de son manque de rythme en qualif ... le finlandais met en cause les pneus et également l'angle de carrossage et les pressions encadrés par Pirelli. Et ça irait à l'encontre de ceux qui affirment que l'équipe défavorise Kimi et ne s'occupe plus de lui ...
toto a 18h12 :
d'accord avec toi , je suis persuadé qu'on ne perdrait pas au change avec hulkenberg !! si il vient , ca va le faire grave !! allez lotus
"les résultats de Grosjean sont exponentiels" wouhou c'est beau. Comme dirait Fab, un peu too much non ?
Ce même Fab qui n'est pas en reste avec un "fallait doubler Hulk rapidos" en éludant complètement les problèmes de freins de Kimi.
Objectivité quand tu nous tiens ^^
Un châssis court à Abu Dabi, ça aurait du sens vu la configuration sur circuit. Beaucoup de virage, pas vraiment de gros freinage.
Après pourquoi un seul pilote, je comprend pas trop.
@alonso130R
"c'est pas bien de ne pas lire tous les commentaires déjà posté !"
Mille excuses, un peu pressé ce soir
=> lulu79 28-10 à 20h50
"perso je suis très déçu de tous ses événements et je regarde Lotus d un autre
œil maintenant ; leur côté petit budget qui fait des miracles est bien
écorné.plus toute cette attente d une signature + ces annonces de blanchiment
d argent pour l un des principaux futurs hypothétiques proprios tout ça me
gène beaucoup.
heureusement il y a Renault super motoriste ...."
ça sort d'ou cette histoire de blanchiment ???
svp merci
Effectivement le chassis court est adapté au circuit d'Abu Dhabi mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi reprendre l'ancien chassis alors que visiblement, enfin d'après les dires de Raikkonen, ses ennuis en qualif (et uniquement en qualif) ne viennent pas de lui mais des pneus.
http://www.nextgen-auto.com/Hakkinen-Raikkonen-a-fait-le-bon-choix-avec-Ferrari,66225.html
RDB avoue que le changement de pneus les a bien aidé....
http://www.nextgen-auto.com/Newey-avoue-le-benefice-des-nouveaux-pneumatiques,68541.htmlnen-Raikkonen-a-fait-le-bon-choix-avec-Ferrari,66225.html
J'ai bien dit de prendre avec des pincettes cette rumeur de châssis court
@Sheva07: c'était ironique et un petit test comme tu les aimes. Surpris je suis que ta lucidité habituelle (...) ne t'ait pas alerté.
Bref, tu es tombé dans le panneau, à peu près comme ceux (dont moi)que tu appelles "ultras" et que tu disais avoir piéger en évoquant trés objectivement ( )la Corée...
Finalement, t'es assez drôle comme garçon.
Auto-Hebdo n°1933
E.Boullier: "Oui, Romain prend nettement le dessus sur Kimi. C'était la feuille de route. Nous savions que Kimi serait là pour 2 ou 3 ans, Romain devait en profiter pour apprendre de son précieux équipier. Peut-être lui avons-nous trop demandé au début, peut-être s'est-il mis trop de pression ? Comme quoi, il ne faut pas brûler les étapes. En tous cas, cette course démontre son accession au niveau supérieur."
Petite pique franchouillarde du journaliste pour finir: "L'appétit du français fait plaisir à voir. N'en déplaise à son équipier".
Bon, quand je disais que Kimi était là comme faire-valoir...
et si kimi restait, on aurait bien sûr cette situation. Ce règlement de compte de bas-étage.
dommage qu'il parte j'aurai aimé qu'il reste encore pour agacer certains...
l'année prochaine on verra qui sera la cible des franchouillards...
@fran36k: remarque inutile. Si pour toi, supporter Grosjean, c'est être franchouillard, c'est dire ton ouverture d'esprit...
Perso., j'ai toujours dit (et je le pense toujours) que pour Grosjean, c'était mieux que Kimi parte fin 2013. Sa personnalité et son talent en faisant le N°1 incontesté, il aurait toujours fait de l'ombre au français.
Maintenant, la voie est libre. On verra si Grosjean est bien celui que Bouillier nous vend depuis maintenant 2 ans (je l'espère).
Pour Lotus par contre, c'est évidemment une mauvaise chose que l'un des 4 top drivers du plateau aille voir ailleurs.
@ Fab
De quoi le "toi much" ? Lol C'est profond ! Allez je te laisse tranquille.
@ Raikko
La frustration lui fait dire n'importe quoi. Dommage que cette relation finisse en queue de boudin. Kimi s'est servi de Lotus comme tremplin pour rejoindre un top, Lotus s'est servi de Kimi pour son image et accessoirement pour valoriser Romain. Tout le monde se sert de tout le monde. C'est la F1.
RäikköE20 N°1 Bis
"Bon, quand je disais que Kimi était là comme faire-valoir..."
ce n'était pas le but premier recherché par l'engagement de Raikkonen, m'enfin ça me parait évident que les performances de Grosjean ont plus de valeur face à un équipier de son calibre que face à Khartikeyan ... Mais je trouve que c'est exagéré de dire que l'équipe ne l'a fait revenir QUE pour servir de faire valoir à Grosjean.
Penses tu la même chose sur la venue d'Alonso chez Mclaren face à Hamilton ?
Sheva, je note que le "too much" que j'ai utilisé une fois à ton égard t'a traumatisé... tu me le ressors tous les 2 posts.
C'était juste une remarque parmi tant d'autres! Respire un bon coup, ça va bien se passer.
Oh oui traumatisé est un doux euphémisme ! Ou est un pléonasme ? Arf je ne sais plus la langue française est tellement difficile.
La langue française est difficile en effet. Mais si elle permet de faire sur virer un arrière, je dis Amen!
BOn on s'égare sérieusement...
Fab
rien à voir avec les supporters de Grojean Normal qu'il est des admirateurs et supporters c'est pas un mauvais pilote...c'est juste tous ces médias les RMC, canal etc..qui nous saoulent à longueur de journée comme ci on est pas capable de voir qu'il évolue et qu'il est bon quand le matériel suit et quand il a la confiance autour....
c'est le fait qu'on veut toujours le comparer à Kimi qui a 10 ans de carrière en f1
il peut très bien continuer dans cette dynamique que l'équipe pousse et je reste persuadé qu'il sera pas mal mais il peut aussi ne pas avoir la bonne voiture et là se sera terrible pour lui c'est pour cela qu'il doit apprendre à gerer les tops et les flops sans se prendre la tête...
Grojean est bien placé pour savoir que Kimi est là pour 2ans, Kimi n'a jamais dit qu'il finirait sa carrière chez Lotus il prolongerait uniquement si Lotus avait les moyens de ses ambitions..l'équipe peut très bien aider Grojean à reprendre du galon sans en faire des tonnes..après signature Kimi a dit qu'il aiderait l'équipe jusqu'au bout pour être mieux placé au championnat mais vu la considération qui est affiché ça laisse perplexe...
Kimi fera le maxi jusqu'à la fin de la saison. Un champion ou il se retire en cas de conflit grave ou il monte dans sa voiture et dans ce cas il va à fond car il n'aime pas perdre.
Pour le team, la montée en puissance de Grosjean est une bonne chose car cela va stimuler Kimi (qui n'aime pas perdre ou dominé pas un bleu-bite).
@alonso130R
Hamilton était un débutant complet mais il a commencé à vraiment titiller Alonso et a ensuite quasi toujours bénéficié du golden lap en Q3 et de meilleurs réglages après Monza. (7/10 devant Alonso en Chine, un peu trop beau peut-être, même avec 2 trs d'essence en moins...)
Donc, j'ai tendance à comparer dans une certaine mesure Boullier et Dennis, oui, car le scénario idéal consistait à soutenir le poulain du team à la condition qu'il soit suffisamment bon et Romain l'est manifestement. L'aspect commercial d'un Champion compte aussi pour attirer les journalistes et les sponsors.
Ce n'est pas une découverte non plus:
-Mansell/Hakkinen en 95
-Hill/R Schumacher 98
-Villeneuve/Alonso 2004
-Bourdais/Vettel 2008
-Schumacher/Rosberg 2010
Même Gascoyne a reconnu début 2005 que Ralf (n°1 annoncé pour 2005) avait en fait été pris pour pousser Trulli.
Attention, je ne dis pas que Lotus n'a jamais soutenu Kimi car il a bien eu les évolutions en priorité de mi-2012 jusqu'à Monza + des consignes favorables grâce à sa position au championnat.
Juste un peu "étrange" que ces évos aient plutôt été dans le sens du pilotage de Romain cette saison puisque l'arrivée de chacune d'entre elles à permis au français de combler d'abord son retard, puis de prendre totalement l'ascendant grâce à un sous-virage toujours plus important depuis Monaco.
Une équipe de F1 a ses bonnes raisons (stratégie à long terme autour d'un jeune, télémétrie pour juger du pilote potentiellement le plus rapide etc) mais il faut les assumer. Quitte à dire: "La E21 convient de mieux en mieux à Romain car lui, travail énormément en simulateur" ou "Trop adapter la E21 à Kimi la rendrait plus lente".
Ce serait tjrs mieux que le discours actuel de Boullier consistant à dire, "Romain est de retour à son meilleur niveau entrevu début 2012" pour expliquer le recul de Raikko en vitesse pure depuis Singapour.
"La langue française est difficile en effet."
vous le notassiez ? non vous le nôtate pour reprendre une pub Renault.
fran36k
faut faire abstraction de certains médias, je sais c'est pas facile ...
Nouvelle polémique Red Bull : le sabot se déformerait sous l'effet d'un fort courant électrique qui lui serait administré en vidant le KERS à certains moments et il reprendrait sa position car le matériau serait à mémoire de forme et refroidi par l'air circulant sous la voiture. Ce qui expliquerait les nombreux problèmes de fiabilités électriques sur la Red Bull.
La voiture se tassant à haute vitesse sous l'effet de la charge aéro, le but du système serait d'avoir une voiture plus basse en permettant au sabot de remonter en phase critique.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Une-nouvelle-botte-secrete-de-Red-Bull,68569.html
"L’un des secrets de Red Bull a-t-il été percé à jour ? Des observateurs ont en effet repéré lors des séquences de caméra thermique, que le sabot à l’avant du fond plat était extrêmement chaud dans les virages lents.
Pour Gary Anderson, consultant pour la BBC, Adrian Newey a instauré un système permettant de relever ce sabot lorsqu’il devient trop chaud, de manière à ce qu’il puisse être plus près du sol et rabaisser le niveau de l’aileron avant. Pour Force India, l’analyse d’Anderson est juste, mais un tel système serait illégal.
Partant de ce postulat, le délégué technique de la FIA a testé cette théorie sur un banc d’essai, faisant monter la température de la pièce à 300 degrés.
« Le résultat ? La pièce n’a pas bougé. De par ce fait, la Red Bull RB9 est légale, du moins dans cette zone »."
RäikköE20 N°1 Bis
Hamilton était au niveau d'Alonso dès le premier grand prix et dès le 4ème à Bahrein, il l'a battu en course, parvenant à mieux gérer les Bridgestone. C'est ce qui a conduit l'équipe à mettre en péril le statut de n°1 d'Alonso. Et la tournée nord américaine a encore fait prendre une autre dimension à Lewis. J'ai encore en mémoire ses passages en EL et en qualif au plus près du mur sur le banking d'Indianapolis, jusqu'à le tutoyer et à le frôler. Il était le seul à pouvoir faire ça (prise de risque et maitrise totale). Effectivement Hamilton fut suffisamment bon et comme il était de la famille ... Mclaren s'est tournée vers lui au détriment d'Alonso. Les 2 conditions sont quand même moins nettes pour Grosjean.
La situation aurait presque pu être "similaire" début 2012 entre Grosjean et Raikkonen, mais pour ça il aurait fallut que le français ne fasse pas autant d'erreurs et soit globalement meilleur course (gestion des pneus par ex), qu'il ne l'a été. Car début 2012, il était déjà à un bon niveau en qualif face à Raikkonen et en concrétisant mieux en course (facile à dire, je sais), il aurait été plus proche du statut de n°1 bis que de celui de n°2.
"Juste un peu "étrange" que ces évos aient plutôt été dans le sens du pilotage de Romain cette saison puisque l'arrivée de chacune d'entre elles à permis au français de combler d'abord son retard, puis de prendre totalement l'ascendant grâce à un sous-virage toujours plus important depuis Monaco."
Dire que toutes les évolutions étaient faites pour Grosjean, ça me parait encore une fois un peu trop tiré par les cheveux surtout qu'en début d'année il n'avait encore rien montré. Par contre il est clair que le chassis long était fait pour résoudre le problème d'instabilité qui le gênait lui plus que Raikkonen.
La question à se poser est : l'équipe savait-elle depuis des mois que le finlandais cherchait à partir à tout prix ?
C'est fort possible. En interne ces choses se savent bien avant que ça ne sorte dans la presse. D'ou le choix de mettre une grosse évolution faite pour Grosjean.
je crois surtout que lotus cherche à briller pour attirer actionnaires, sponsors, que l'autre histoire était du flan et que l'année prochaine, alors que tout le monde développe sa monoplace depuis des mois, lotus va souffrir. Mon avis perso, mais finalement ce n'est qu'un n-ième déjà vu.
quant aux évos qui conviennent mieux à RG, Raikkonen n'a qu'à être plus professionnel. Depuis le départ d'Allison il semble en vacances. Remarquez ça rejoint les propos d'Alonso130R, c'était acté depuis longtemps, et Lotus n'a pu se battre sur tous les fronts (sponsor, actionnaire, pilote etc... tout est lié).
Pour info Lotus est l'équipe qui a attiré le plus de sponsors ces dernières années .Et pas des moindres (Unilever,Microsoft,Coca cola.....)
Tout ceci prouve que raikko a bien fait de quitter ces ingrats et ces menteurs... ils finiront avec maldo ...quantum a bien compris qu il ne fallait pas investir un euro pour cette ecurie a la rue...
@Jésuslejuif :
fais nous une faveur stp : dis nous ce qui s'est passé entre toi et Boullier, entre toi et Enstone
@ j alesi. Eh bien c est tout simple. J ai denoncé tres tot les mensonges de boullier et ses propos a savoir : " nous sommes un top team... nous sommes en passe de signer un sponsor titre...nous sommes à 99, 5 pour cent avec quantum..." sa sale com, et les mensonges ...boullier n a jamais dit la verité à savoir vendre a quantum 30 pour cent pour rembourser genii et non pour developper...quantum a bien vu quecet argent n avait rien a voiir avec la technique et le developpement d enstone...
@ jesuslejuif
mwais, et t'es tellement supporter d'Enstone que c'est ça qui te rends si aigris contre lui ?
Allé, avoue, t'as envoyé ton CV à Boullier en personne, et il t'a même pas répondu rhaaa quel sale type ce Boullier !
Hahahaha... non je te rassur Jean,, j ai un bon job....pour le moment ...pour vu que ca dur ... donc pas besoin de son job...
J ai deu resto subway en espagne. 2 franchises et j espere en ouvrir 1 autre en 2-14.
"J ai deu resto subway en espagne. 2 franchises et j espere en ouvrir 1 autre en 2-14."
C'est super, on est vachement content pour toi
Et avec tout ça, tu n'as rien d'autre à f..... que cracher ton venin sur Boullier chaque jour...
t'avais pas dit que tu bossais pour microsoft dynamics (pour justifier ta connaissance du contrat RBR signé par, heuuu, par Kimi) ?
ha j'comprends : pour faire oublier cette malheureuse confusion entre pré-contrat et Contrat (définitif), tu veux nous montrer tes qualités de clairvoyant en nous rappelant que t'es le 1er à avoir dénoncé les mensonges de cette saleté de boullier.
en Espagne en plus ! autant le dire tout de suite, non ça ne va pas durer !
Lotus sponsorisée par Subway en 2014
on y est : t'as voulu un contrat restauration avec Lotus F1 Team pour être dans les paddoks des GP gratos
Boullier aime coller des dtikers et meme un sponsor titre gratos...donc la maison mère subway peut etre interessée...faudrait lui demander.....hzhzhaha...ils peuvent donner des sandwich a boullier, il accepetra...hihihihi
J'espère qu'ils sont bien gras tes sandwich, sinon Boullier il va pas les aimer
malgré leurs outrances à répétitions jésus le juif mais aussi jojo le barge
ont délivré à travers leur délire une partie de la vérité que personne n avait
envie de voir ou entendre.
je cite sheva007 "la cabane est tombée sur le chien"
depuis plusieurs mois les problèmes financiers le lotus reviennent de façon
récurrente (surtout dans la presse anglaise) sur le devant de la scène .
il semble qu à l heure actuelle nous sommes au pied du mur .
il faut un repreneur et vite ...car les proprios actuels ne semblent plus
vouloir investir et demandent des comptes ...
E Boullier ne dit rien d autre , j ai pas de sous au secours ....aidez moi
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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