Une victoire et un nouveau problème d'alternateur pour Renault

L'abandon de Mark Webber est l'unique ombre au tableau pour le Losange

Emmanuel Laurent
27 Oct. 2013 22:18
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¤ Sebastian Vettel (Infiniti Red Bull Racing) remporte le Grand Prix d’Inde et s’adjuge le titre Pilotes 2013
¤ Infiniti Red Bull Racing décroche le championnat Constructeurs pour la quatrième année consécutive
¤ Romain Grosjean (Lotus F1 Team) accompagne Vettel sur le podium
¤ Kimi Räikkönen prend la septième place pour Lotus F1 Team
¤ Renault remporte son 12e titre en F1 depuis 1977
¤ Renault a propulsé Sebastian Vettel vers la victoire au Grand Prix d’Inde, ce qui lui assure son quatrième titre Pilotes consécutif. Les 25 points ajoutés au compteur d’Infiniti Red Bull Racing permettent également à l’équipe de remporter son quatrième titre d’affilée.

Vettel, qui s’était élancé depuis la pole position, commençait sa course en étant chaussé de pneus tendres. Il faisait un pari stratégique en s’arrêtant après seulement quelques tours. Son équipier Mark Webber, qui avait opté pour des gommes plus dures, restait en piste quelques tours de plus. Ces deux stratégies se rejoignaient à mi-course et les deux pilotes engageaient une bagarre qui aurait dû se terminer sous le drapeau à damiers. Malheureusement, ce beau résultat d’ensemble s’envolait lorsque Webber était contraint à l’abandon à dix tours de l’arrivée, victime d’une panne d’alternateur.

Romain Grosjean montait sur le podium au côté de Vettel. Le Français terminait troisième derrière Nico Rosberg, après avoir effectué une superbe course depuis la 17e place sur la grille de départ. Il rattrapait et dépassait son équipier Kimi Räikkönen à quelques tours de l’arrivée pour décrocher un troisième podium de rang. Räikkönen semblait tenir bon la 4e place, mais un arrêt supplémentaire pour changer des pneus à l’agonie le repoussait au 7e rang.

Cette journée s’avérait difficile pour Caterham F1 Team. Giedo van der Garde se retirait dès le premier tour avec une suspension cassée, tandis que Charles Pic abandonnait au 35e tour à cause d’un problème mécanique.

Williams F1 Team avait réalisé un bon début de course grâce à Valtteri Bottas, qui évoluait au sein du top 10 pendant la majeure partie du Grand Prix. Il rétrogradait au 16e rang à la fin, tandis que Pastor Maldonado se classait au 12e rang.

Alors que les titres Constructeurs et Pilotes sont décernés, les bagarres pour les deuxièmes places sont âprement disputées. Mercedes compte 313 points, Ferrari 309 et Lotus 285. Chez les pilotes, Alonso totalise 207 unités contre 183 pour Räikkönen, 169 pour Hamilton et 148 pour Webber.

Rémi Taffin, Directeur des prestations piste Renault Sport F1

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]"Il va sans dire que nous félicitons l’ensemble de l’équipe Infiniti Red Bull Racing avec la fierté d’avoir contribué à leurs succès. Depuis 2007, notre partenariat a été de plus en plus fort, d’année en année. Remporter quatre titres d’affilée nécessite que chaque élément soit à son meilleur niveau, tout en poursuivant sans cesse les efforts."

"Il ne s’agissait pourtant pas d’une journée parfaite, puisque Mark a été confronté à un souci d’alternateur. C’est d’autant plus frustrant que nous n’avions plus rencontré ce type de problème depuis longtemps, et il n’y avait aucune raison apparente pour que cela se produise ici. Naturellement, nous allons étudier cela de très près."

"Romain a effectué une superbe prestation depuis la 17e place. Il a conduit d’une manière exceptionnelle et il mérite amplement son podium. La course était stressante à la fin, car nous voyions que le système pneumatique perdait de la pression. Comme nous avions rencontré un problème similaire à Singapour, Romain nous a aidé à ramener la voiture à bon port. Nous ne pensons pas que la cause soit identique à la dernière fois, mais nous allons devoir retravailler sur cet élément et trouver une solution pour que l’équipe puisse attaquer et jouer la deuxième place du championnat Constructeurs. Pour nous, terminer premier et deuxième serait une fin rêvée pour l’ère des V8. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour aider notre partenaire à atteindre cet objectif."

Sheva07

27/10/2013 - 23:54
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Ce coup ci MM n'y est pour rien puisque les alterno qui équipent la Rb9 sont fabriqués par TAG.

cox

28/10/2013 - 08:20
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quelqu un peut me dire comment revoir le gp en replay svp car je n ai pas pu le voir ??? emoji confused
merci d avance

oscar1950

28/10/2013 - 08:58
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http://pvat34.blogspot.fr/

zeph.

28/10/2013 - 09:19
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Une fois de plus Webber malchanceux !! il pouvait ètre en colère ...

$72o4William

28/10/2013 - 09:41
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Non mais je crois qu'il en rigole maintenant de cette malchance.

J Alesi

28/10/2013 - 14:20
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Ils ont raté le casting chez RBR : s'ils voulaient assurer Vettel que son coéquipier ait toute la malchance et autres erreurs du Team, fallait prendre JEV. Ou alors, c'est l'équipe de Webber qui sont vraiment mauvais, ou alors c'est un complot ...
Comme le dit Sheva, je sais pas si on peut tenir pour responsable Renault pour l'alternateur sachant que RBR a changé pour TAG qui n'est pas le fournisseur des autres blocs Renault ...

manumetal

28/10/2013 - 14:28
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Pourquoi on n'a pas les communiqués des pilotes et de l'équipe? emoji rolleyes

manumetal

28/10/2013 - 14:51
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de Lotus bien sûr...

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