Sebastian Vettel et Red Bull quadruple champions du monde

Vettel rentre dans la légende et égalise Alain Prost

Anne-Marie Euzenat
27 Oct. 2013 18:55
522
Sebastian-Vettel-et-Red-Bull-quadruple-champions-du-monde

Sebastian Vettel est aujourd'hui rentré dans la légende, en devenant le plus jeune quadruple champion du monde de l'histoire de la Formule 1. En remportant une nouvelle victoire en Inde, l'allemand s'est offert une belle célébration à coups de donuts sur la piste de Buddh.

Mark Webber a lui été moins heureux aujourd'hui. L'australien a mené la course pendant plusieurs tours, étant en lice pour la victoire avec son coéquipier. Mais un problème d'alternateur a contraint Webber à stopper sa voiture en milieu de course, mettant fin à ses espoirs de victoire.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]RB9 N°1 Sebastian Vettel, Position finale : 1er, Position de départ: 1er :
" En premier lieu je souhaiterais remercier le public, nous avons eu une réception incroyable aujourd’hui et c’est dommage que nous ne courrions pas ici l’an prochain. Je suis sans voix. J’ai passé la ligne d’arrivée et j’étais vide. Cela m’a pris énormément de temps pour trouver quoi dire. C’est un de ces moments où vous voulez dire tellement de choses mais vous ne pouvez pas. Cela a été une saison phénoménale. Je pense que l’équipe et l’esprit de l’équipe est si fort, je l’ai déjà dis à la radio, mais cela me donne tellement de puissance. C’est un plaisir de grimper dans la voiture et d’aller en piste pour ces gars et ces filles et essayer de leur donner tout ce que j’ai. La voiture était fantastique aujourd’hui, je n’ai pas pensé à faire les donuts avant la course, c’est juste arrivé. Mon ingénieur m’a dirigé vers la procédure habituelle, mais j’ai dis " pas cette fois! ". Il y a tellement de gens dans les tribunes ici, je voulais juste le faire. Je voudrais dire un grand merci à toute l’équipe; à tous les gens derrière nous. Cela n’était pas une saison facile et bien que les gens à l’extérieur aient pensé que nous avions les choses en main, je pense que cela était difficile. Cela fut une saison difficile pour moi personnellement, être hué bien que nous n’ayons rien fait de mal, dépasser cela et donner la bonne réponse en piste et être accepté me rend très fier. Rejoindre des gens comme Prost, Fangio et Michael est incroyable. C’est une des plus belles journées de ma vie jusqu’à maintenant. Il y a tellement de gens que je dois remercier, j’ai toujours essayé d’écouter et d’apprendre et c’est incroyable de courir avec certains des meilleurs pilotes au monde. "

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/webber.jpg][/imgl]RB9 N°2 Mark Webber, Position finale : DNF, Position de départ: 4eme:
"Evidemment je suis assez déçu de la course d'aujourd'hui, mais il n'y a pas grand chose que je puisse faire, l'alternateur a eu un problème et dans un très court laps de temps nous avons du nous arrêter de suite. C'est difficile car nous avons fait beaucoup de bonnes choses ce week end, mais nous avons tout de même le sourire car nous n'aurions rien pu faire de plus. Félicitations à Seb pour son titre et aussi à l'équipe, avoir quatre titres est génial. Cela a été un super travail de l'équipe entière d'empocher quatre titres en quatre ans, mettant la barre une fois encore un peu plus haut pour les autres."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner : "Réaliser quatre championnats du monde est la cumulation d'un énorme dévouement et implication de la part de l'équipe entière. Pour Sebastian, avoir rejoint les noms illustres de Fangio, Prost et Schumacher est une énorme réussite, spécialement à un âge aussi jeune et c'est un privilège de travailler avec lui. C'est une journée énorme pour l'équipe d'avoir remporté son quatrième titre consécutif des constructeurs. Sans le dévouement et la détermination de toute l'équipe de tous les départements que cela soit dans l'entreprise, de tous nos partenaires et le soutient de Dietrich Mateschitz et le soutient de Red Bull, rien de cela ne serait possible. Il va y avoir un nombre incalculable de gens heureux à Milton Keynes et à Salzburg ce soir. Nous avons encore trois course et nous allons y aller avec la même approche. La chose la plus décevante aujourd'hui était évidemment l'abandon de Mark lorsque nous étions en partance pour un doublé, nous avons eu soudainement un problème d'alternateur, mais quelques fois c'est la course. Cela fut juste désespérément décevant que cela arrive sur un doublé. Je pense que cela va prendre quelques jours pour absorber tout cela et il est important pour l'équipe de profiter de tout cela, nous attaquerons jusqu'au bout au Brésil."

Adrian Newey : "Il est difficile de verbaliser ce que ces championnats veulent dire pour être honnête. En arrivant sur ce week end nous savions que nous avions de bonnes chances pour les deux titres, mais penser que vous avez de bonnes chances est une chose, le réaliser en est une autre. C'est presque un soulagement que nous l'ayons fait, cela va prendre du temps pour que nous le réalisions. C'est un hommage à tout le dur travail, le talent et l'implication des gars et des filles à Milton Keynes. Nous avons bien commencé avec une bonne saison en 2009, contre toutes attentes, et avoir construit cela sur quatre doublés consécutifs est absolument génial. Plus que tout je voudrais remercier chaque membre de l'équipe pour cela. Sebastian doit maintenant être considéré comme un des grands. Il a fait des erreurs parfois, mais il en a toujours appris quelque chose, il est très humble et le succès qu'il a eu sur les dernières années ne lui a jamais pris la tête, il reste les deux pieds sur terre. L'atmosphère que nous avons dans l'équipe est super, nous allons droit devant et nous ne prétendons pas être quelque chose que nous ne sommes pas. Ces quatre championnats sont le résultat du dur travail, de la créativité et de l'enthousiasme de tout le monde à Milton Keynes."

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/salvi.jpg][/imgl]Thierry Salvi : "Seb nous a montré sa capacité à être très, très rapide une fois encore, revenant devant après un arrêt très tôt durant la course. Cela fut une démonstration. Mark a attaqué très fort du début et il était un rival sérieux pour Sebastian jusqu'à son problème. Un énorme résultat pour l'équipe aujourd'hui, avec un quadruple doublé finalement réalisé ! C'est un moment de fierté pour nous d'avoir contribué à ces titres et de voir que ce partenariat est de plus en plus fort. Cela ne fut pas une journée parfaite avec le problème d'alternateur de Mark, mais cela ne devrait pas altérer longtemps notre célébration ce soir."

Untel

27/10/2013 - 20:00
0
0

Voici une équipe Red Bull Renault qui mérite tous les éloges et le respect !!

Zmach

27/10/2013 - 20:02
0
0

Il était bien réussi le donut de Vettel: bien rond! Très plaisant, dommage que la FIA n'aime pas trop!
En plus de 4 titres, ça fait 6 fois de suite qu'il gagne, seuls Ascari et Schum ont fait ça avant! Respects à Red Bull et à Renault d'avoir assuré la perf et fiabilité derrière.
On vit des moments historiques!

darkened

27/10/2013 - 20:21
0
0

Bravo à RedBull et à Seb !!! (même si on s'est quqnd même bien fait ch.er durant ce championnat 2013...emoji lol)

r1200s

27/10/2013 - 23:16
0
0

bsr
je viens de voir le gp l arrivée et le podium fut pour moi le meilleur moment de la course quelle EMOTION !!! voir le sourire de ces trois jeunes pilotes, c était magique
bravo a vettel ainsi qu a toute l équipe red bull

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2013 - 12:42
0
0

Pour ceux dont certains commentateurs sportifs qui disent "Vettel gagne grâce à sa voiture, en motoGP c'est le pilote qui fait la différence sur la largeur d'une carte bancaire...":

V.Rossi dans L'Equipe ce WE: "Les pilotes Honda peuvent freiner 10m plus tard. L'agilité avec laquelle ils jettent et relèvent leur moto est stupéfiante. Avec notre Yamaha, nous devons parcourir plus de distance pour tourner. Je suis convaincu que la RCV dispose de qque chose de spécial."

C'est vraiment curieux cette évolution de l'analyse des sports méca car avant les 90's, tout le monde acceptait le couple Homme/machine. L'évolution technologique était admirée et en l'occurrence il y aurait de quoi au sujet de cette Honda: Assiette contrôlée électroniquement par un gyroscope agissant sur l'anti-patinage et l'anti-cabrage.

Désormais, les journalistes veulent juste prouver que ce n'est pas le bon qui gagne sauf s'il est français bien sûr car Loeb était avec la citröen le seul à disposer d'un anti-patinage efficace sur terre par exemple jusqu'en 2008-09 face à des teams semi-privés qui plus est. Si c'est légal, cela fait partie du jeu, c'est tout.

Le couple Vettel/Red Bull est magnifique et de loin le meilleur de sa génération. Ses titres ont autant de valeur pour moi que ceux de Senna ou Prost également acquis dans les meilleurs châssis de leur temps.

J'espère que ce duo fera gagner encore longtemps Renault même si cela en dérange certains comme entre autres Margot Laffite ou Paul Belmondo qui ne s'en cachent pas beaucoup.

fredluccio

28/10/2013 - 12:47
0
0

"Le couple Vettel/Red Bull est magnifique et de loin le meilleur de sa génération. Ses titres ont autant de valeur pour moi que ceux de Senna ou Prost également acquis dans les meilleurs châssis de leur temps"

Bien d'accord! Les commentaires étaient identiques pour Schumacher. Trop de domination gène...C'est dommage mais c'est ainsi.
Par contre, si Vettel réussit dans un autre team, personne ne pourra plus contester son immense talent.emoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2013 - 13:37
0
0

@fredluccio

C'est vrai qu'on peut comparer la situation de Vettel à celle de Schumacher entre 2002 et 2004 pour les commentaires. Les journalistes se sont curieusement et subitement mis à dire que Montoya était meilleur à l'époque...

A ceci près que Michael a jouit d'un soutien colossal des médias (comme Senna avant lui ou Alonso depuis 2009) contre ses adversaires jusqu'en 2000. C'est limite si Hill avait le droit de gagner une course tellement il était censé être nul et Hakkinen conduisait lui aussi une auto qu'un singe aurait soi-disant fait gagner.

Le seul reproche fait et qu'il admettait pour être politiquement correct était que face à Senna il n'aurait pas été champion etc.
Idée bien sûr soutenue par Williams lui-même pour masquer le fait que son équipe était incapable de faire un pit stop de moins de 9" quand Benetton en était à 7" et qu'un "petit" team avait un logiciel de simulation de course et de choix de pressions des pneus que la grande et riche Williams-Renault n'avait pas.

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2013 - 14:25
0
0

Comme souvent, belle analyse de Coulthard:

http://www.bbc.co.uk/sport/0/formula1/24697483

iceluc

28/10/2013 - 19:23
0
0

Vettel est un extraterrestre, ce qu'il réalise est tout simplement épatant! C'est vrai quoi, il a juste deux fois plus de titre de champion du monde que Schumacher au même âge! emoji lol Il a largement le temps d'être champion du monde avec Ferrari, puis avec Mercedes... emoji lol

Sheva07

28/10/2013 - 19:39
0
0

Vettel pourrait partager un peu sa RB une année sur 4 en alternance avec Kimi, Fernando et Lewis. Comme ça il n'y aurait plus de jalousie.
Il n'y en a que pour Vettel, c'est po juste ! (je rigole).

Entièrement mérité ce 4ème titre. La F1 est une compétition, aux autres de se bouger le q.

fredluccio

28/10/2013 - 19:53
0
0

@RaikkoE20n°1Bis
"A ceci près que Michael a jouit d'un soutien colossal des médias (comme Senna avant lui ou Alonso depuis 2009) contre ses adversaires jusqu'en 2000. C'est limite si Hill avait le droit de gagner une course tellement il était censé être nul et Hakkinen conduisait lui aussi une auto qu'un singe aurait soi-disant fait gagner."

Pour Hill, même si il était sous estimé en effet par la presse, je ne serais pas objectif car je n'ai jamais trouvé ce pilote transcendant, mais cela reste mon avis. Probablement car à cette époque, un pilote au sang sicilien aveuglait mon objectivité.emoji wink
Pour Hakkinen, je n'ai pas souvenir que la presse était aussi sévère avec le finlandais et soutenait davantage Schumacher. En tout état de cause, Hakkinen était un top driver.

"Le seul reproche fait et qu'il admettait pour être politiquement correct était que face à Senna il n'aurait pas été champion etc."

Pour le coup, Schum était sur ce point à mon avis sincère. Remember une certaine conférence de presse assez larmoyante.emoji cry

Par contre, je trouve un peu optimiste les prévisions de multiples titres de Vettel dans le futur. Le vent peut tourner assez rapidement en F1. Il faudra faire les bons choix dans les années futures pour conserver une voiture performante. ce n'est pas toujours évident.

@Sheva07
"Vettel pourrait partager un peu sa RB une année sur 4 en alternance avec Kimi, Fernando et Lewis"
Ben pourquoi que à eux, ils sont déjà bons, plutôt à des pilotes considérés comme plus faibles!emoji razzemoji wink

Sheva07

28/10/2013 - 19:58
0
0

Parce que les meilleurs pilotes doivent se retrouver dans les meilleures monoplaces, ainsi va la F1.

J'ai pas le souvenir d'un Hakkinen descendu en flamme par la presse. Je crois même que c'était plutôt l'inverse en 2000/2001.

fredluccio

28/10/2013 - 20:05
0
0

@Sheva07
Et oui, on ne prête qu'aux richesemoji lol Je plaisantais évidemment.
C'est d'ailleurs probablement pour cela que l'on prédit un bel avenir à Vettel.
Maintenant, même des tops drivers peuvent se tromper.
Regarde Fernand, on lui prédisait d'autres titres, il est arrivé chez Ferrari à un moment moins propice.

Kincemaz

28/10/2013 - 20:30
0
0

Je préfère encore les Titres d'Alain Prost à ceux du pilote RB...
La seule légende en F1 est et restera Senna ! emoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2013 - 20:34
0
0

@fredluccio

Je pense aussi que Schum était sincère quand il a pleuré à Monza mais c'est plus parce qu'il égalait le record d'un pilote qu'il respectait.
Quand il parlait de 94, "Williams avait la meilleure voiture, le meilleur pilote, je n'aurait pas gagné etc", c'était de la politique pour moi.

J'étais fan de Hill, peut-être aussi parce que j'admirais Newey, Renault et n'aimais pas du tout Briatore/Schumacher. Pour pour un pilote arrivée en F1 à 32 ans, c'était quand même pas mal. Comme Webber, il a eu quelques éclairs de génie mais pas assez pour être un top. Départs tjrs manqués pour les 2 d'ailleurs... Il admet facilement lui-même qu'il serait resté un N°2 sans la mort de Senna.

Hakkinen était respecté pour sa qualif d'Estoril 93 et son accident mais chaque fois que Schumacher battait McLaren (98-99), la presse l'expliquait de la même façon que pour tous les pilotes Williams de 92 à 97: "le meilleur pilote n'a pas Newey, pas la meilleure auto, pas le meilleur moteur mais il fait des miracles..."

Injuste, comme pour Vettel.
Quand P.van Vliet affirme dans F1i.TV que Sébastian n'arrive pas à la cheville des grands champions parce qu'il n'a gagné ses titres que dans un seul team...

Pas Senna, pas Alonso ? Le 4e de Prost ? Il était programmé par Renault avec la mise à l'écart de Mansell et le recrutement d'un débutant !

Schumacher n'a rien gagné non plus sans le duo Brawn/Byrne.

fredluccio

28/10/2013 - 21:13
0
0

@RaikkoE20n°1Bis

"Quand il parlait de 94, "Williams avait la meilleure voiture, le meilleur pilote, je n'aurait pas gagné etc", c'était de la politique pour moi."
Je persiste, cela peut paraitre un peu démago en effet mais quand tu vois que cela se joue à Adélaïde sur un accrochage, je reste persuadé qu'avec un pilote comme Senna (plus mur, plus expérimenté, et d'un talent difficilement contestable), L'allemand aurait du mal à être titré et ne peut que l'admettre. Surtout que Senna suspectait dès Aïda une sorte de traction controle sur la Benetton. Il n'en serait pas resté là...

"J'étais fan de Hill"
Pas fan mais on doit lui reconnaitre qu'il était un pilote très (trop) correct. Je lui préférais tu l'as compris le tempérament du Jeannot.

"Quand P.van Vliet affirme dans F1i.TV que Sébastian n'arrive pas à la cheville des grands champions parce qu'il n'a gagné ses titres que dans un seul team...
Pas Senna, pas Alonso ? Le 4e de Prost ? Il était programmé par Renault avec la mise à l'écart de Mansell et le recrutement d'un débutant !
Schumacher n'a rien gagné non plus sans le duo Brawn/Byrne."

Il est évident que les pilotes cités ont du cotoyer d'autres personnes de talent pour réussir. Mais prendre ce seul argument pour justifier la réussite d'un pilote n'est en effet pas honnête. Je ne savais PVV aussi affirmatif sur Vettel, décevantemoji confused
Malgré tout, il faut admettre que la vrai star de ces 25/30 dernières années est Newey. Impressionnant le nombre de titres de ce mecemoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2013 - 22:40
0
0

Newey et un génie mais je place Rory Byrne quasiment au même niveau.

Il a conçu la Toleman qui a révélé Senna en 1984, les Benetton gagnantes de 86, 89, 90, 92, 94 malgré un petit budget puis les Ferrari de 99 à 2004, moment qu'il a choisi pour partir.

Le fait que Ferrari fasse appel à lui malgré ses 69 ans pour superviser la voiture 2014 est un signe fort.

Mais c'est vrai que les F1 de Newey ont un style reconnaissable en plus d'une très grande sophistication aéro.

Newey, Byrne et des miettes pour les autres:

1992 Newey
1993 Newey
1994 Byrne (pilote) et Newey (contructeur)
1995 Byrne
1996 Newey
1997 "Newey" Williams conçue avant son départ
1998 Newey
1999 Newey et Byrne
2000 Byrne
2001 Byrne
2002 Byrne
2003 Byrne
2004 Byrne
2005
2006
2007
2008
2009
2010 Newey
2011 Newey
2012 Newey
2013 Newey

fredluccio

28/10/2013 - 23:38
0
0

Exact, le Rory d'un grand niveau aussi.
Ton palmarès affiché est impressionnant!emoji eek
Finalement les pilotes font pas grand choseemoji lol

Sheva07

28/10/2013 - 23:53
0
0

Les équipes techniques derrières qui conçoivent des process pour transformer ce qui est dessiné en réalité ont toutes autant de mérite.
Ces dernières années des progrès énormes ont été effectué dans la connaissance des matériaux composites, en terme de déformation thermique mais aussi en terme d'utilisation du flux aérodynamique que se soit pour refroidir ou pour créer de l'appui.

Aujourd'hui, RB est meilleur que les autres dans tous les domaines.

RäikköE20 N°1 Bis

29/10/2013 - 00:24
0
0

@Sheva07

C'est comme dans tous les domaines. Une tête seule ne va nulle part tandis qu'un corps sans tête ne sait où aller.emoji wink

C'est vrai que la maitrise de la déformation des pièces est impressionnante chez RBR. Ils ont imposé un saut technologique majeur à tout le peloton en 2009 en matière de Conception/Production. Brawn GP (ex Honda quand même) reconnaissait ne pas pouvoir fabriquer les mêmes suspensions faute de moyens technologiques.

lulu79

29/10/2013 - 04:47
0
0

bravo Sebastian Vettel

http://www.eurosport.fr/formule-1/grand-prix-d-inde/2013/vettel-na-plus-de-faiblesse-selon-newey_sto3983041/story.shtml

tout est dit quel hommage.

c est sur apparemment il n y en a pas deux comme lui actuellement en piste.

dommage pour les autres , et comme l a si bien dit A Prost il y a de fortes
chances pour que cela continue.(gagner de futurs titres)

perso les cannettes me gênent un peu , mais au vu du travail qu ils accomplissent chapeau bas Messieurs , Mesdames.

lulu79

29/10/2013 - 05:01
0
0

@raikon°...... le palmarès que tu nous communiques est impressionnant.

mais aussi pourrait expliquer le choix de kimi pour 2014 ? à savoir

"le retour de Byrne chez ferrari pour 2014". maintenant la technologie va tellement vite que s il a décroché pendant quelques années , est ce que son savoir faire va pouvoir assimiler tout ce qu il faut loger dans une F1 2014.
Il va falloir de bons ingenieurs pour assurer la liaison afin que la mayonnaise
prenne

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Vroom58 Enfin bon, on se rend compte cette année que Piastri est capable de nous faire de belles choses, mais aussi du très mauvais. Et ce, avec...

35m
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Embaucher Colapinto serait une sacrée revanche par rapport au fiasco Piastri.

1h
Vroom58

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

 N’y a rien d’étonnant dans toutes ces annonces. L’électrification des véhicules va provoquer d’ici 2035 la destruction de pas...

2h
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Mi-janvier, chez Valeo de source syndicale, pas moins de 1.150 suppressions de postes sont alors envisagées dans le monde, dont 800 en Europe...

2h
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Nissan, Audi, Jeep, rien que sur la journée de jeudi 7 novembre, pas moins de trois plans d'envergure ont été médiatisés. Baisse de la...

2h
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@SpaxXx Se dirige-t-on déjà vers un remplacement de Jack Doohan avant même son arrivée chez Alpine ?!  En tout cas, selon...

5h
SpaxXx

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

"Se dirige-t-on déjà vers un remplacement de Jack Doohan avant même son arrivée chez Alpine ?!

5h
SpaxXx

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Patrenault77 "Trés bon résumé qui met enfin nos deux pilotes Normands  en valeur  alors que nous n'avons jamais douter ...

8h
Someone276