Il ne fallait pas grand chose pour Sebastian Vettel et Red Bull-Renault pour décrocher le titre mondial cette saison mais l'écurie autrichienne l'a fait avec la manière : en s'imposant au Grand-Prix d'Inde ! L'allemand et son équipe remporte ainsi leur quatrième couronne consécutive, offrant à Renault ses 22e et 23e titres mondiaux. La fête est d'autant plus grande pour le Losange avec Romain Grosjean très bon troisième.
Jusqu'au bout, les hommes du taureau rouge ont tremblé. D'abord, l'abandon de Mark Webber - une fois de plus - sur ennui mécanique a semé le trouble. Mais la RB9 de Seb a tenu. Impériale et optant pour une stratégie décalée, avec un cours premier relais en tendres, l'allemand est allé chercher sa victoire et son titre avec une nouvelle aisance déconcertante.
Cette victoire offre à Red Bull-Renault le titre des constructeurs puisque Mercedes a marqué moins de 28 points. Une véritable consécration pour les hommes de Milton Keynes et de Viry-Châtillon.
Romain Grosjean a prouvé une fois de plus sa valeur et celle de sa voiture aujourd'hui. Parti 17ème après ses qualifications ratées, le français a réalisé une fantastique remontée pour s'offrir la troisième place pour un troisième podium de rang. En partant d'une place plus avantageuse sur la grille, la deuxième place était clairement jouable.
La situation était tendue en fin de course dans le clan Lotus avec une résistance déplacée de la part de Kimi Räikkönen dans le virage 4. Ayant totalement perdu ses pneus arrière, le finlandais était tout proche d'envoyer son équipier au tapis, geste que Lotus n'a pas franchement apprécié. Il a donc laissé passer Grosjean sans résistance dans le dernier virage avant de dégringoler dans la hiérarchie pour finir 7ème.
Comme d'ordinaire, Williams a réalisé une course plus satisfaisante que ses qualifications, même si les points ne sont toujours pas là. Ainsi, Pastor Maldonado termine 12ème dans les échappements de Ricciardo et Alonso. La 10ème place n'était alors pas bien loin mais l'écurie de Grove rentre bredouille. Valtteri Bottas termine de son côté à une anonyme 16ème position.
Dimanche difficile pour Caterham-Renault, auteur de son premier double abandon de la saison. Giedo Van der Garde n'a pas roulé longtemps puisque le départ lui aura été fatal. Charles Pic a quant à lui été victime d'un ennui mécanique, après un début de course également délicat. Journée à oublier pour les jaunes&verts.
félicitations a vettel très bon toute l'année!
et BRAVO Grosjean, course incroyable !!!!!!!!
Bravo Romain, Bravo !
belle récompense pour ceux qui ont toujours cru en lui
Moteur limite d'exploser pour Kimi ou Romain ? Pas compris Boullier...
Oui et puis avec 18 arrêts aux stand, finir troisième....chapeau !!
Ce qu'à fait kimi ? pas génial, ok là dessus, mais alors que Kimi jouait encore le titre, Romain avait mis combien de temps à le laisser passer au ring ? Bref c'est de bonne guerre. Réjouissons nous du résultat qui permet de remonter sur Mercedes.
Et si on veut être pinailleur, on peut toujours reparler de la stratégie en qualif pour Romain, de la stratégie de course de Kimi et de son 1er arrêt de près de 6.5s...
La stratégie de Lotus est une honte pour la F1. Comment peut-on sacrifier Kimi comme ça. Ca va leur couter la 2ème place du championnat constructeur.
Quel pilote peut tenir 50 tours sur des pneus?
Romain! Romain! Romain! Romain! Romain! Romain! Romain! l'année prochaine aux oubliettes (comme alonso).
Sans oublier l'arrêt au stand catastrophique (volontaire) sur kimi lors de son seul arrêt.
Lotus pouvait largement faire 2 et 4 si Kimi avait continuer encore 6-7 tours avant son 1er arrêt.
belle manoeuvre de RG qui risque de faire tout perdre a lotus ABRUTI
Après la théorie du complot de RB sur Webber voici Lotus avec Raikkonen
Les mecs comme fixationn retournez boire vos bières avachis sur le canapé.
Kimi serait rentrer mettre des médiums, il aurait encore perdu une vingtaine de secondes. Grosjean a bien fait 47 tours avec ses médiums et Massa qui a fait un pitstop au tour 30 ( Grosjean au tour 13) n'a pas pu le dépasser en fin de course.
podium ok comme pour certain avec beaucoup beaucoup de chance abandon; pneu detrui etc .... allez lachez vous RG a la plus GROSSE
"Sans oublier l'arrêt au stand catastrophique (volontaire)"
@quidam, il fallait juste le stopper au tour 12-13 ou 14, et pas au 7. Il serait aller au bout, et il y aurait eu double podium.
yes romain belle course et kimi antisportif une réaction a ne plus refaire . et surtout avec son coéquipier
on tourne au champagne à la santé de Vettel et meilleur tour en course pour Kimi Bravo Mr Grojean fallait se reveiller avant pour aider Lotus et surtout félicitation à Nico qui a fait une belle course et mérite son podium
en plus ya eu des insultes entre Permane et Kimi https://www.youtube.com/watch?v=pTZSnqPp2NU
@Kimi
Je ne sais pas si Rg a la plus grosse, mais les comentaires de certains ici sont plus que décevants.
Bravo à Lotus en tout cas, la P3 de FERRARI au CDM est peut être possible
Et Bravo Renault pour ce nouveau titre.
Enfin bravo Vettel, quel pilote!
Cette conversation radio risque de faire jaser
Alan Permane: "Kimi, go to the f***** way."
Kimi: "Do not yell at me f*** you"
@fixationnn : si Kimi a stoppé au tour 7 c'est qu'il ne pouvait pas aller au delà. Vous oubliez tous que Grosjean est parti avec des softs (neufs) qui n'ont pas souffert d'une Q3
Ne prenez pas Kimi est son ingénieur Blade pour des imbéciles.
Grosjean fait confiance à son ingénieur japonnais, pour le meilleur et pour le pire (Q1)
Fixationnn, Kimi a fusillé ses tendres derrière Hulkenberg. Pas possible de continuer.
On revient toujours au même problème sur les circuits durs pour le train AV chez Lotus/Kimi: Sous-virage massif = dégradation de l'AR pour compenser = pas de motricité en course (pas de dépassement en ligne droite quand Romain le peut) et usure prématurée des gommes.
Comme souvent, Romain gère bien mieux le 1er run.
Stratégie de course audacieuse de Lotus en faveur de son protégé, RG. Il en profite, c'est bien. Mais ce que l'écurie fait subir à Kimi est proprement scandaleux. Comment peut-on à ce point ruiner la course d'un garçon qui part 5e au profit d'un autre qui s'élance 17e, sinon à vouloir lui faire payer ses déclarations... ?
Même si ses pneus étaient très usés, fallait continuer 7 tours de +. Ca n'aurait pas été pire que P7. Enfin il fait le meilleur tour en course, et revient à 2 meilleurs tours de Prost
Permane a raison, Kimi devait laisser Grosjean passer, il était le plus rapide. Il n'a pas voulu obéir à l'ordre "Grosjean is faster than you"
Comment savoir en début de course qu'il n'aurait pas été plus que 7 en faisant 5-6 tours de plus avec ces pneus ? (s'il pouvait les faire, on n'en sait rien)
C'est facile de critiquer après la course...
Je pense que Lotus a fait tout ce qu'il fallait, mis à part l'arrêt trop long de Kimi (c'est cela qui coûte cher, mais il fait arrêter d'y voir quelque chose de volontaire, Lotus aimerait avoir la P2 plus que tout autre chose !).
Vous êtes vraiment une belle brochette d'im......, faut voir la réalité en face, comme dit quidam, Grosjean est parti avec des pneus neufs contrairement à raikkonnen, maintenant c'est pareils, on sait tous que raikkonnen à tendance à plus manger ses pneus que Grosjean.
Pour le fameux dépassement, je le dis et je répète, la faute viens de Raikkonen, d'une part parce que le mec à des pneus mort et insiste en phase de freinage pour pousser son coéquipier à la faute.
D'autre part ce n'est pas Grosjean qui est venu sur Raikkonen mais l'inverse.
Alors arrêter de tirer à boulets rouge sur Grosjean ou sur lotus pour une vendetta qui n'en ai pas une vis à vis de raikko.
Sublime course de Vettel mais personne souligne l'incroyable malchance de Webber, il été dans la lutte pour la victoire, voir au pire la seconde place.
Superbe course de Romain avec une bonne stratégie et gestion de pneumatique, ma rappeler Kimi en Australie. Mais vu comment Permane a chier sur Kimi dans la radio et que ce dernier là insulter, Kimi va sans doute partir avant même la fin de saison. Dommage, il été 2e a quelque tour de la fin, mais comme en Chine l'an dernier, il est rentrer en "fin de cycle", et voilà comment perdre 5 places en quelque tour.
Superbe Pérez ! Le meilleur résultat de Mclaren de l'année si je m'abuse, avec un superbe double dépassement.
Alonso...Bof....J'suis pas sur que l'accrochage du premier tour été inévitable...
@Vroom
Quand tu vois comment est intervenu Boullier à la radio en Corée, tu ajoutes les déclarations de EB sur la grille de départ au Japon, tu peux avoir une petite idée de l'ambiance et des rancoeurs envers KR.
heu la conversation c'est pas ça du tout... permane lui dit de dégager, on croit rêver sur le ton employé...
Raikkonen répond,ne me gueule pas dessus, pas au milieu du virage, je le ferai quand j'aurai une chance. c.a.d après l'enchaîenment 100 mètres plus loin, et là ou ca s'est d'ailleurs fait.
Je suis désolé, je trouve lotus de plus en plus limite.
serieusement je ne sais pas si lotus desavantage kimi ou pas mais toujours est il que kimi avait la possibilité d'accrocher de gros points si on l'avait stopper au 45 em tour pour chausser des pneus neufs a l'heure actuelle je ne pense pas que lotus ai la dimension d'une écurie championne du monde ,trop de petites erreurs qui coute des points ,il me parrait plus convaincant de fournir un materiel egal et des strategies ideales aux pilotes de maniere a recuperer le plus de points possible .chez lotus on est capable de faire du tres bon travail il faut se concentrer sur l'optimisation des performances plutot que sur la politique,si aujourd'hui on desabilise raikonen demain ou le week end prochain c'est peut etre de nombreux points que l'on risque de perdre .et 2 pilotes au top qui remenent des points c'est plus convainquant pour d'éventuels investisseurs
Mysteroim je partage complétement ton avis. L'écurie n'est pas au niveau d'un tel pilote. Qu'ils prennent massa, c'est de leur calibre
ha ha ha , Romain qui double Kimi en course ça vous trou le cul ça (pour certain) !!!! suis plié de rire de lire vos commentaires
rappelle moi le bilan des deux en deux ans? il a fallu que l'écurie déclare la guerre à son pilote pour qu'il puisse le doubler. bravo.
qu'ils continuent ainsi et c'est Mercedes qui finira 2eme au classement...bon le barbecue est prêt bonne journée et santé pour les champions Vettel et Renault...
Ridicule Lolo machin..
Lotus ont fait deux belles années avec la collaboration de Kimi et lui il a tout gagné et il continuera sa carrière avec la tête haute avec un beau palmares
Vous avez les ordinateurs des teams pour savoir q'il fallait rentrer ou pas ??
Si Kimi estime que ses pneus tiennent la route, il ne demandera pas à rentrer car c'est lui qui est au volant et décide s'il faut modifier la stratégie ou pas.
Après une course ou une qualification, c'est toujours facile de critiquer.
Kimi a trop usé ses pneus derrière certaines voitures, Grosjean est resté assez loin pour ne pas subir les dégradations quand on est trop près.
Mdr les rageux si le romain ("gromanche" comme vous balancez bandes de nazes de fans à la noix)bat kimi c'est pas normal il triche etc.... et par contre le sens contraire est normal.(ou les "kimi gère grave ses pneus" etc...)il faut accepter d'etre derrière et pas fair-play le kimi sur le coup.
Enfin sans safety car,casse ou pb moteur de son coéquipié, ou romain "kimi is faster than you" bandes de pleureuses.
Allez VIVE IVettel le roi est toujours vivant vive le roi.
Bravo au grand champion Vettel ! 4 fois !
Et aussi à Romain c'est très fort 17e -> 3e Waouw !
j aime bien les 2 pilotes Lotus avec une petite preference pour Kimi en reference à sa carriere donc normal ...
sur cette fin de course kimi est a l agonie avec ses pneus il se fait passer
proprement par rosberg en ligne droite : normal puis c est le tour de romain
et la il l attaque en virage la ou kimi lutte pour garder son auto sur la piste
romain le passera facile dans la ligne droite suivante
ensuite massa et hamilton feront de meme en ligne droite 4 depassements de suite sur kimi 4 pilotes differents 4 situations de course identiques le seul qui attaque dans un virage c est romain donc pas tres judicieux j ai pas d autres commentaires.
honnetement lotus aujourd'hui pouvait faire p2 et p4 avec kimi grosjean ,la ils ont assurer un p3 p7 ce qui n'est pas du tout la meme chose et ce qui me fait dire aussi que chez lotus on a encore du chemin a faire pour etre champion du monde
Franchement les groupies de Raikko font bien rire ! Le gars il vous connaît mm pas, et vous, vous êtes en trance autour de lui alors que aussi bien RG que lui on fait une superbe course ! Vous n êtes mm pas objectif ! Certes Lotus est là ou elle est en partie grâce à lui mais si j'me trompe pas il faut un bon volant pour gagner ou faire de gros points...
@lulu76
Parmi tous ces dépassements que tu cites, Romain était celui ayant la moins bonne vmax, donc celui ayant le moins de chances de pouvoir passer en ligne droite.
Donc le fait qu'il double au freinage se comprend.
Grosjean n'en veut pas à Kimi car il dit qu'il a fait l'extérieur et Kimi ne pouvait pas le voir dans le virage.
Source Autosport.
La différence des pneus entre Romain et Kimi est clair et net :
Kimi est dans le trafic face a des voitures très rapides, il tape plus dans les pneus pour rester au contact ou pas ce faire rattraper.
Romain est a l'arrière, avec pas de gros concurrent devant et derrière lui, il gère bien les pneus, il reste discret, a un moment il rentre dans un moment délicat avec les pneus (lorsque Alonso double la Sauber il avait du mal a suivre ensuite), mais comme il s'arrête plus, il est devant tous les pilotes qui ne s'arrête plus, Kimi a les pneus mort, donc il le rattrape a coup de grosse seconde.
Comme quoi, parfois c'est bien de partir derrière.
pour avoir vu le dépassement, kimi était clairement en galère dans le virage au moment ou RG l'attaque. Je suis du même avis que lulu sur le coup, le choix d'attaquer à cet endroit là n'est pas judicieux, surtout quand on voit que la voiture devant est en délicatesse avec les pneus. Qu'on ne me dise pas que Romain ne pouvait pas le voir puisqu'il a fait une remontée fulgurante sur son coéquipier.
Tous on dépassé sur une ligne droite et Romain à bien du s'y résigner par la suite. D'ailleurs, si l'altercation entre Kimi et Permane est vraie alors Permane n'a pas été bien éclairée sur ce coup car Kimi avait de plus en plus de mal à garder sa voiture sur une bonne trajectoire alors forcément, il se préoccupe pas trop de laisser passer Romain.
Ce n'est que mon avis.
En revanche, Romain a fait du super boulot et il montre qu'il est tout aussi capable que Kimi sur ce genre d'exercice.
N'ayant pas vu le début de course, j'ai encore du mal à comprendre cette stratégie pour Kimi. Faire durer les pneus aussi longtemps ils auraient quand même du se dire que ça serait compliqué non ?
Lotus espérer faire qu'un seul arrêt avec Romain et deux avec Kimi, faillit payé pour les deux mais Kimi est rentrer dans la mauvaise période, et comme les autres été pas loin derrière.
Il aurais du faire rentrer Kimi dès que Nico le rattraper, il serais ressortie dans les points, et aurais pu faire une grosse attaque final en soft, il aurais certainement guère fait mieux mais au moins, on aurais éviter la polémique entre Kimi et Permane, car là, confirmation clair et net, que rien ne va plus entre Lotus et Kimi depuis la signature...
Ils en a certain qui me font bien rire ici toujours entrain de critique RG car vous êtes des anti-RG mais ci tous cela serait passer à l'inverse et que c'est romain qui aurait dû laisser passer Kimi et l'aurai tasser comme la fait Kimi vous lui aurai cracher à la GUEULE je suis ni pro Kimi ni pro Romain mais j'adore cette écurie dc arrêter un peu Kimi prenait 2 sec au tour il aurait dû le laisser passer plus facilement au lieu de le tasser
au sujet de romain ce n'est pas mon pilote fetiche mais je lui concede avoir fait une belle course aujourd'hui voila il a été bon je n'ai pas de soucis la dessus ,par contre ce que je n'aime pas c'est les courses d'épiciers avoir une aussi bonne voiture et se contenter d'un arret je trouve ca médiocre et j'aurai aimer voire au moins un des 2 pilotes s'arreter au 45 em tour pour chausser des pneus neufs et cravacher pour aller chercher la deuxieme place .au final on a jouer les epiciers en course et on se contente d'un bon resultat certe mais avec un peu plus d'ambition on pouvait faire encore mieux ,c'est pour ca que red bull est pour la 4eme fois consécutive championne du monde par ce qu'il savent optimiser et tirer le maximum dans tous les domaines
Eraser Grosjean avais ceulement 4-5 tours de moins sur les pneus , donc sa pouvais marché mais aussi le contraire ...
+1
début de course, il a eu un problème lors de son arrêt. voilà tout.
sa me fait marrer
comme si lotus avait sacrifier kimi, et comment ??????
il s'est arrété au 7éme tour prcq ces pneus était déja mort !!!!
mais c'est vrai qu'ils auraient du arréter grosjean aussi au méme moment pour "ne pas faire d'ombre a son coéquipier"??????
et en allemagne, grosjean n'a pas bloquer raiko !!!!! mais sa ne servait a rien de le laisser passer tout de suite, raiko a profiter du DRS pendant quelques tours et grosjean a laisser l'espace pendant l'attaque de kimi!
grosjean a mieux géré ces pneus et a été meilleur aujourd'hui
moi il y'en a certains qui me font peur sur ce site, parce qu'ils postent des messages qui se ressemblent énormément dans la présentation mais qui disent des choses totalement contradictoire... il y'a des gens qui ont des troubles de la personnalité multiple. C'est très très grave ! Faut vraiment aller consulter.
Sérieux, ça ferait un bon moment que j'aurai supprimé le droit de post aux non inscrits. Ca sert à quoi de passer un système si c'est pour laisser la moitié ou une poignée de gens remplir la moitié de commentaires en étant non inscrits. Ca pollue le site en commentaires stupides et puériles et ça donne une drôle d'image de votre site les gars. Moi c'est un conseil que je vous donne hein je suis passé par là ...
aujourd'hui kimi n'a pas supporté que son coéquipier finisse devant lui, donc il l'a bloqué
l'année prochaine sa promet!! avec alonso en coéquipier
eux qui avait l'habitude de finir devant leur coéquipier, ils vont bien se faire la gueule !
Mathieu
"pas génial, ok là dessus, mais alors que Kimi jouait encore le titre, Romain avait mis combien de temps à le laisser passer au ring ?"
d'accord mais au ring Raikkonen n'était pas 3 secondes au tour plus vite que Grosjean ... en Inde, ses pneus étaient morts, ce qu'il a fait ne servait à rien à part faire perdre le podium à l'équipe. En Allemagne, Grosjean ne s'est pas écroulé après avoir laissé passer son équipier, ses pneus étaient encore bien.
Permane a reagit a chaud, il a cru qu' ils allaient se mettre au tas, rien de dramatique, vous pouvez compter sur eux pour règler ca en coulisses.
C'était à Kimi de demander à rentrer si ses pneus se dégradaient plus que prévu. Son ingénieur Blade n'est pas au volant pour le savoir.
Kimi a tenté sa chance, il a perdu comme Grosjean lors des qualifications.
un petit mot quand meme aux detracteurs de kimi il ne faut pas oublier que si lotus est en bonne position aujourd'hui c'est en grande partie grace a lui ,romain semble s'etre reveiller mais un peu tard et sincerement je lui souhaite de continuer a etre aussi performant qu'il l'a été sur les dernieres courses . maintenant si kimi etait aller un chez ferrari un an plus tot je n'ose imaginer qu'elle serait la position de lotus a l'heure actuele !
@FandeVettel
" confirmation clair et net, que rien ne va plus entre Lotus et Kimi depuis la signature..."
Confirmation surtout que rien n'allait bien avant car pour finir comme ça...
Malgré les résultats 2012-13, on croit revivre l'épisode Enstone/Piquet Jr
Il est bien brave Romain de dire que Kimi ne l'avait sans doute pas vu au virage... chapeau l'artiste
Le grand gagnant du week end en terme d'aigreur et d'inobjectivité, c'est lldm, et de loin.
Pour le reste, On crie au génie, à juste titre, quand Raikko. fait ce genre de courses. Là, même prestation, même constat. Y a rien d'autre à ajouter. On savait Grosjean rapide quand il était au avant postes. On le sait maintenant capable de belles remontées.
Le reste, c'est du blabla inutile avec beaucoup de frustration de la part des anti.
Pour le dépassement, Kimi avait bien vu RG puisqu'il se décale sur la droite dans la ligne droite pour se mettre à l'intérieur au freinage.
Ensuite, il freine tard, plus à l'intérieur, sous vire et écarte la trajectoire ce qui fait également élargir RG.
Alors que Kimi défende sa place, pourquoi pas même si ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire pour l'écurie. Maintenant, il ne doit pas avoir grand chose à faire de l'écurie vu l'ambiance.
Par contre, que certains ici trouvent encore le moyen de critiquer RG sur ce dépassement est tout simplement incroyable.
Ah oui, il aurait pu attendre un virage de plus.... Sauf que Massa était derrière à 2 secondes depuis 10 tours et qu'au moment ou RG doit dépasser Kimi, Massa commence à aligner ses meilleurs tours en course pour combler cet écart. RG se sachant limite avec ses gommes, ne connaissant pas le rythme possible de Massa ne doit pas perdre de temps derrière Kimi. Qui, pour boucler la boucle, ne fait pas non plus un effort énorme pour laisser passer son coéquipier.
Au passage, les mêmes qui critiquent cette manœuvre prompt lui rapprochait il y a deux semaines le fait qu'il ne soit pas assez incisif...
Quidam64, à quoi sert son ingénieur si il n'est pas foutu de voir ses temps chutés et les autres voitures se rapprocher?
Ok avec toi Alonso kimi au ring n'était pas 3s au tour, mais à l'époque il jouait le titre, ce qui n'était pas le cas de romain en inde... Simplement pour dire que ça s'équilibre plus ou moins, pas de quoi créer une polémique à mes yeux, d'autant que ça n'a rien coûté à Romain sur son classement final...
Je rejoins en revanche certains d'entres vous... Quand bien même lotus aurait un jour une voiture capable de jouer le titre sur une saison complète, y a des progrès à faire dans la stratégie, rien que sur cette année, kimi et Romain ont bien perdu une vingtaine de points entre stratégie ratée et arrêts cata...
gagnant de quoi? parce que j'ai osé dire que pour l'écurie il fallait que grosjean soit devant. Les faits m'ont donné tord. Merci et bravo. apprenez à lire avant de parler. Et oui, je suis déçu du comportement de l'écurie. On croit rêver. Non, c'est normal, je ne suis pas objectif.
Kimi a critiqué publiquement l'équipe, il devait s'attendre au retour de bâton de l'équipe qui n'a pas appréciée son comportement avec la presse ... il a oublié trop vite qu'il n'était pas encore parti.
Pour remettre les choses à plat, non Permane n'a pas insulté Raikkonen :
Alan Permane: "Kimi, Get out of the f*cking way!"
Kimi Räikkönen: "Don't f*cking shout... I get out of the way when I have a chance but not during fast corner."
Depuis la Hongrie :
Raikkonen 67 points
Grosjean 61 points
Raikkonen n'est plus aussi indispensable ...
Romain n'en veut pas a Kimi, mais qu'ils vont en discuter.
A mon avis, Kimi été enrage que c'est pneu s’effondre alors qu'il été P2, et il peu être dangereux quand il s'énerve (Pérez, Monaco...).
quidam
"C'était à Kimi de demander à rentrer si ses pneus se dégradaient plus que prévu. Son ingénieur Blade n'est pas au volant pour le savoir."
non Blade n'est pas l'ingénieur de Raikkonen :
enfin je pense pas ... remarque ce serait son meilleur suceur
http://renegadecinema.com/wp-content/uploads/2013/04/blade.png
c'est SSSSlade !
@Alonso : Plus aussi dispensable car il ne met plus Romain a l'amende ? Si il marque autant de point que Romain qui est considérer comme excellent depuis la deuxième partie de saison, c'est qu'il est encore très utile pour l'écurie. Mais c'est depuis que Kimi a signer chez Ferrari et balancer sur son écurie. Lotus n'avantage pas Romain sur le plan technique, mais niveau ambiance, c'est clairement tous pour Romain maintenant, suffit de voir les déclarations, ils passes plus de temps a parler de Romain que de Kimi. Ce dernier est mal vu maintenant qu'il a signer chez une écurie concurrente, et je croit que Raikko ce donne pas a fond comme avant pour son écurie car c'est depuis qu'il a signer, il enchaine les contre-performance en qualification, et en course, il a moins de niaque. Là, il été dans le coup, mais ses pneus l'ont trahis a quelque tour de la fin, comme en Chine 2012. Mais vu comment Permane a gueuler sur Raikko et que ce dernier c'est énerver, c'est qu'il y a plus aucune entendre entre les deux. Même Ferrari n'a jamais critiquer Kimi de cette façon...Bref, la fin de saison va être longue pour Kimi mais je pense qu'il s'en fou vu qu'il c'est qu'il sera devant son coéquipier au championnat
pour les Saint Thomas, constatez par vous même la différence au tour...
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=909&graf=3&dr1=Felipe Massa&dr2=Kimi Räikkönen
@llmd
"parce que j'ai osé dire que pour l'écurie il fallait que grosjean soit devant"
C'est clair que c'est osé, ouah...
Encore une fois, je ne comprends pas cette remarque. Lotus n'a apparemment pas assez de pognon pour l'année prochaine. L'un des moyens pour en avoir est de terminer le plus haut possible au CDM constructeurs et pour cela ils ont besoin des deux pilotes.
Donc quel intérêt de soit disant défavoriser Kimi surtout pour une course comme aujourd'hui où il avait plus de chance de marquer des points.
Bref, du fantasme pour moi.
Même si j'admets que Kimi partant, l'attention est surement plus portée sur RG. MAis de là à parler de défavoriser ou même de faire exprès de rater l'arrêt, c'est tout simplement ridicule...
Kimi n'a pas critiqué son équipe, il a juste confirmé ce que tout le monde savait à savoir qu'il n'était pas payé. D'ailleurs, il a bien fait de partir car vu la situation, il n'aurait pas de volant.
Ensuite, Boullier exacerbe la rivalité des pilotes. Il veut tellement montrer au petit milieu de la f1 qui s'est moqué de lui, qu'il avait raison de miser sur RG. Après, j'aimerais bien voir comment réagirait RG, lui qui est si fragile mentalement s'il devait piloter en ayant tout le staff management contre lui (voir les déclarations incessantes de Boullier). Aucun pilote ne peut piloter à son meilleur niveau quand tout est fait pour porter le coéquipier à son détriment.
Quand on voit l'ambiance, KR a quand même du mérite d'être encore aussi combatif malgré toutes les embuches.
un ex-pilote (berger ? j'ai un doute...) a dit l'autre jour qu'en voyant Alonso, il pensait que le jour où un pilote se croit plus important que l'équipe, c'est le début de la fin...
ben kimi a fait une boulette
Boullier, Lopez, Permane etc espérer avoir le duo Räikkönen/Grosjean sur le long terme (je peu les comprendre), Lotus savais que Räikkönen pouvais les quitter pour Red Bull, je pense pas que Lotus l'aurais mal pris car c'est logique pour Kimi de rejoindre la meilleur écurie, mais je croit que le fait qu'il retourne dans l'écurie qui la mis dehors (et que Lotus a repris...), est très mal passé. C'est comme retourner avec son ex alors que tu est en couple...lol
Depuis c'est clairement dingue la différence de traitement dans les déclarations. Le podium de Kimi a Singapour a été bien apprécier mais guère plus, normalement Boullier en fait des caisses sur Kimi, que c'est un génie blabla, il parler surtout plus de la course de Romain qu'autre chose. D'un coté c'est normal que Romain soit mis en avant, et ce dernier est bien conscient de son statue, et sa course de maintenant va le définitivement mettre "numéro 1" aux yeux de l'équipe.
Mais sayons réaliste, si Kimi avait signé chez Lotus en 2014, Romain ferrais les performances actuel ? Non. Car Boullier l'aurais mis numéro 2 encore, avec comme bute, d'aider Kimi a terminer vice champion du monde, comme l'an dernier avec la 3e place au mondial (la consigne a Singapour...), et Romain aurais certainement pas eu le même mental sachant qu'il serais encore vu comme le larbin de Kimi en 2014...
JE VOUS AVAIS PREVENU !!!!! VOUS N'ETES PAS GENTILS ET SURTOUT PAS OBJECTIF . JE REVIEN POURRIR LE SITE HI HI HI ALLO DOCTEUR ........................
Faut pas se mentir, si l'équipe souhaitait réellement défavoriser Raikkonen, il ne serait même plus en mesure de marquer des points, remember Trulli en 2004 ... D'ailleurs l'écurie n'a absolument AUCUN intérêt à le faire puisqu'elle joue encore la P2 au championnat constructeur, P2 qui rapporte beaucoup d'argent.
Par contre il est bien évident que l'attention est désormais un peu plus focalisée sur Grosjean, je rejoins totalement l'analyse de fredluccio.
Mathieu
"y a des progrès à faire dans la stratégie, rien que sur cette année, kimi et Romain ont bien perdu une vingtaine de points entre stratégie ratée et arrêts cata..."
je pense que c'est unanime.
C'est malheureux en 2013 mais mis à part McLaren, Force India et Mercedes, aucun team ne se donne les moyens pour 2 autos au même niveau toute une saison.
Red Bull mérite-t-elle le titre Constructeurs quand une seule voiture est fiable et performante depuis 2011 au point qu'on se demande si Webber n'est pas là juste pour respecter le règlement (2 voitures au départ) ?
Le système de vases communicants chez Lotus est si frappant en fonction de l'humeur du team que les 2 pilotes sont décrédibilisés. La E21 comme la E20 fait tjrs le job mais le management choisit en apparence avec qui grâce au réglage de base.
ET SI ET SI ET SI .... J'OUBLIAIS ET SI ET SI ET SI ......ALLO DOCTEUR !!!!C QUI QUI A GAGNER LE GP ET LE CDM PILOTE ET LE CDM CONSTRUCTEUR " GRO JE SAIS PAS QUOI "
hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hihihihiiiiiiiiiiiiiii C BIEN COMME SITE ON S'AMUSE BIEN ET VOUS ???????????????????????????????????????????
@RäikköE20 N°1 Bis / J'EN AI VRAIMENT MARREEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!! DES MATERNELLES QUI SE DISPUTENT ICI POUR PARLER F1 OBJECTIVEMENT C IMPOSSIBLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!! Y EN A MARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Bonjour,
Ci-joint le Communiquer Presse Les titres Renault et Mécachrome AUBIGNY en Formule 1 est CHAMPION DU MONDE 2013.
Encore le Moteur Made in France RENAULT et MECACHROME AUBIGNY est champion du monde 2013 de formule 1.
Vettel champion du monde, il devient le plus jeune avec quatre titres de champion du monde de l'histoire de la Formule 1 et l’écurie RedBull/RENAULT remporte le championnat des constructeurs 2013 grâce au moteur fabriqué avec l'équipe RENAULT et Mécachrome AUBIGNY.
Les Moteurs Made in France RENAULT et MECACHROME AUBIGNY ont encore frappés cette année 2013.
Les salariés Albinnien et à l'équipe RENAULT doivent être encore très fiers de ce résultat encore un grand savoir faire pour ses salariés pour une réussite local du Cher NORD.
Le syndicat FO MECACHROME AUBIGNY félicite les salariés de Mécachrome AUBIGNY et l'équipe RENAULT pour cette réussite de leurs savoir faire pour cette image local du Cher Nord.
Un moteur Made in France (Renault et Mécachrome AUBIGNY)
Encore bravo à vous TOUS
Bien cordialement.
Le syndicat FO Mécachrome AUBIGNY, le 27 Octobre 2013
Carré Stéphane
Tel: 06/27/42/74/89
émail: stephane_carre@hotmail.fr
stephane.carre@fr.mecachrome.com
Secrétaire Adjoint CCE MECACHROME FRANCE,
Secrétaire Adjoint CE AUBIGNY,
Secrétaire du syndicat FO Mécachrome AUBIGNY et
Secrétaire Adjoint FO de l'union des syndicats de la métallurgie du cher
Alonso : Lotus n'avantage pas Romain mécaniquement, mais clairement mentalement, vu que toute l'intention est sur lui maintenant. Romain doit être sur un petit nuage tandis que Kimi doit pas trop être content (même si j'en passe qu'il s'en fou, car plus son problème)
MALHEUREUSEMENT SE SITE CONTIEN 90 % DE PRO FAN AVEC DES OEUILLIERES !!!! ILS NE VOIENT PAS PLUS LOING QUE LE BOUT DE LEUR NEZ
J'ai hâte de lire les mémoires de Webber en tout cas. Pas au niveau de Vettel mais grosse différence de formation entre les 2 équipes techniques également si on regarde le ratio GP/nbre de pannes...
Red Bull promettait une ère nouvelle pour la F1 mais elle nous replonge dans un passé Ferrari 2000-04 que tout le monde voulait oublier à cause des manigances alors que les dominations de Williams (86, 87, 96) favorisaient le spectacle. Même 93 était bien avec un Prost faisant exprès de manquer ses départs
JE VOUS AVAIS PREVENU ME SEMBLE T'IL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ALLO DOCTEUR
je n aime vraiment la tournure que prend cette fin de saison , comme l a dit un internaute lotus ne digére pas le depart de Kimi " apres tout ce que l on a fait pour lui" mais si kimi part c est surtout à cause" de tout ce que vous
ne pouvez pas lui offrir" il est en fin de carrière il a besoin de stabilité
donc trop d incertitudes chez lotus " pas de finances ; pas de moteur "
normal qu il parte dans ces conditions . Maintenant je trouve tres moche
cette ambiance de fin de championnat , je vais regarder davantage du cote de RB
dorenavant.pour les incidents de webber c est toujours sur les pieces d origine RB que cela se produit à part en 2012 sur les alternateurs et la Lotus et RB
ont ete touches ; tout ça pour dire que l ensemble moteur boite kers Renault
est au top et cela me ravit .
Bravo à Vettel pour ce 4ème titre, dommage pour weber encore une fois. Il est clair que Kimi aurait du laisser passer Romain au bout de cette ligne droite vue qu'il était plus rapide de 2 seconde au tour que Kimi. Et Kimi aurait du rentré au stand vers le 45 ème. Kimi n'a pas joué le jeu mais c de bonne guérre, vivement l'année prochaine pour voir l'entente entre Alonso et Kimi, je me marre davance. Un grand bravo à Romain la grande classe.....
J'oublié le principal Vive Renault et que dire de gutirrez sur c zig-zag anti sportif dans le même sac que kimi
RG qui fait une course à la Kimi, bravo ! (et bravo pour l'attitude : aucune prise de tête que ce soit pour les qualifs ou la manoeuvre avec Raikko).
Lotus a des progrès à faire en stratégie (quand Vettel dégringole au classement de la Q1 avec un meilleur tps que RG, faut réagir !!! Et quand Kimi perd 2 secondes au tour à 12 tours de la fin, ça peut pas passer, faut réagir !!! C'est du déjà vu : Chine 2012, 2ème à 10 tours et pas de points à l'arrivée ...)
Pour changer du débat RG/Kimi, qq'un sait si y'a une raison pour que les pilotes lâchent le volant de la main gauche quand ils le peuvent ?
@J Alesi
C'est me semble t il pour actionner un genre de levier pour modifier la répartition de freinage.
Ils le font effectivement plusieurs fois par tour (afin d'avoir une répartition optimale quel que soit le type de virage.
Bravo Vettel ! un grand champion. Bravo Renault!
Félicitation à Rosberg .
Triste pour Kimi qui semble être largué par l'équipe Lotus au bénéfice du " poulain ".
BREAKING NEWS ! Julien Fébreau a surpris Raikkonen et Permane s'hurler dessus !
"Viens d'assister à l'engueulade du siècle entre Kimi Raikkonen et Alan Permane, dans l'escalier de l'hospitalité Lotus !!
Jamais vu le Finlandais aussi expressif..."
...d'ici que Kimi claque la porte de Lotus , et contractuellement possible à son avantage !
Dur à admettre pour certains...mais RG est plus fort que Kimi depuis quelques grands prix. tout simplement.
Certains cherchaient des bonnes excuses pour RG en début de saison...d'autres aujourdhui cherchent des bonnes excuses pour Kimi. Il n'empeche qu'aujourdhui Romain est devant et plus fort. J'aime bcp le talent de ces 2 pilotes et j'espère que les tensions ne vont pas pourir la chasse à la 2eme place.
A part Webber malchanceux, les seconds couteaux ont surclassé leurs leaders habituels :
Rosberg
Perez
Massa
Grosjean
@ fredlucio
merci pour le lien canal+ ça a super bien fonctionné , très belle qualité d images et de prises de vues ;je mets le son suffisamment bas pour ne pas entendre
les commentateurs et comme cela tout est parfait.
@FandeVettel
Rien vu sur son twitter (Fébreau), source ?
@quidam64,
Je crois qu'il faut arrêter de dire que c'est à Kimi de communiquer sur l'usure de ses pneus. En principe il y a un "stratège" au stand. Ses pneus commençaient à s'effondrer à 12 tours de l'arrivé. Rosberg commençait à lui prendre 2s au tour. Même un amateur à la place du "stratège lotus" l'aurait obligé de rentrer pour chausser les pneus tendres à ce moment là. Il aurait été revenu en piste derrière Hamilton et Perez.
La vérité est qu'il n'y a plus de stratégie derrière Kimi. Déjà l'arrêt au 7ème tour, pourquoi pas 2 tours avant ! Alors qu'il se faisait passer par tout le monde ! C'est un peu gros de dire que Lotus veut la deuxième place avec cette manière de faire.
bjr a tous
alors la, bravo monsieur romain Grosjean !franchement j écoutais sur rmc et j en revennais pas, partir 17 arriver 3 je sais pas si il y a eu beaucoup de pilote a faire ça ,stratégie très osée ! honnètement bravo a lotus Renault parce qu ils ont mangées depuis les qualif !
sinon croyez qu il serait possible de se satisfaire de se résultat sans forcément encore 1 fois de plus dénigrer RG ?
et pourquoi j ai le sentiment que la mauvaise ambiance (pour les dires des pro raikko )entre raikko et l equipe est du uniquement a l équipe ?
pour kimi cetait la p7 en meme si sois disant il a fait son pit stop au 48em tours
en plus il a retardé massa vu sont attaque pour la p3 .
Et oui, c'est comme ses systèmes de départ : il perd entre 2 à 3 places au départ de Singapour au Japon. Quand on voit RG qui en gagne 4 au Japon, on peut s'interroger si ils ont vraiment le même traitement.
Non, Romain s'est bien débrouillé de sa 17 eme position sur la grille grâce au jeu de la roulette russe avec ses pneumatiques qui risquaient d'exploser en cas d'usure excessive , Pirelli n'a pas apprécié cette dangereuse initiative de Lotus !
@ r1200s d'autre pilote parti dernier et finir 1er faut arreter
@lulu
Tant mieux et en effet, même si j'ai une préférence pour le français, je supporte pas 5 minutes le chauvinisme (y'a un mot plus fort?) de canal (à part Montagny et encore). J'ai la chance d'être près de la frontière, je regarde à la TV sur la RTBF2. Comme quoi, le Nord peut tout à fait avoir du bon!
Pour le coup, je rends à César... C'est Quidam qui avait mis ce lien en ligne.
Au fait LULU, tu médites toujours?
@R1200s. Voilà un commentaire qui me semble juste (dans le premier sens du terme). La course de RG, c'est quand même pas mal du tout aujourd'hui. J'ai lu banal tout à l'heure... Honnêtement, je suis la F1 depuis longtemps et des remontées de 14 places, j'en ai pas vu beaucoup et quelles que soient les conditions!
Encore heureux que le système de départ ne fait pas tout, c'est au pilote de trouver la limite en accélération max et ne pas déraper...
En plus Kimi est traditionnellement plus prudent au départ (ne s'accroche jamais et ensuite déroule sa course)
Lotus réprimandée par... Pirelli car elle n'a pas respecté les consignes d'avant course pour la stratégie
"Nous sommes malgré tout déçus de voir que des équipes sont allées envers nos recommandations en utilisant les mélanges plus longtemps que nous ne l’avions conseillé."
Vettel pas sanctionné mais réprimandé et grosse amende pour Red Bull. (Donut)
si vous ne comprennez pas que kimi est défavorisé : BRAVO RG le chouchou de boullier n'a toujours pas signé et donc qu'elque part pas de volant pour 2014 .si le bateau coule boullier veu en sorte que son poulain soi VU pour éventuellement s'il n'est pas trop tard signe une autre écurie et ne se retrouve pas commentateur !!!!!!
Bon j'ai lu tous les commentaires qui comme dab sont plein de polémique et ne vole tjrs pas très haut a part certains comme quidam fredi alonso raikk fab et d'autres excusé moi de vous oublié!
Tout d'abord bravo a vettel que dire de plus sur lui il est très très fort et ce titre est mérité!
Bravo a romain car aujourd'hui il a fait une course formidable avec une très bonne stratégie, il a économisé ces pneus en restant a distance des autres voiture comme par exemple quand il était derrière alonso et fini plus fort que massa qui avait des pneus qui avait 20 tours de moins.
Arrêt impec 2.7 seconde bravo a l'équipe!
Très bonne course de kimi aussi qui a payé en fin de course son duel avec hulk ou il a usés ces pneus;
a la fin il ont pris le paris de rester en piste car si il s'était arrêté il ressortait de toute façon en P 7 ou P8, donc le paris a été pris et n'a pas réussit, au bout du compte il n'aurait pas fais mieux que P6 si il s'était arrêté, en tout cas course solide quand même de kimi!
Sur le dépassement de romain sur kimi pas de polémique romain a attaqué pousser par massa il ne pouvait attendre alors que kimi a l'agonie a sous viré et emmener romain en dehors de la piste( quel réflexe de romain sur le coup) et romain très intelligemment laisse repasser kimi ( il faut y penser sur le coup avec massa au cul) au cas ou il serait pénaliser! repasse après et sa s'arrête là pas de polémique.
Mais pour les rageux je suis désolé mais il faut que vous admettiez que romain a été très bon aujourd'hui et qu'il nous a fait une Kimi aujourd'hui et sans safety SVP
Si vettel n'était pas champions du monde aujourd'hui romain serait le thème principal des média
Bien sûr, Bravo à RG, il a mené à bien son stratégie à deux arrêts avec le premier relais jusqu'à 14 ème tour puis 2 ème relais jusqu'au bout. Mais ce qu'on reproche ici c'est l'inexistence d'une stratégie à l'endroit de Kimi ... Dire que c'est au pilote de guider les gars au stand pour la stratégie est une foutaise totale ! On ne peut pas dire que les gars au stand ont leurs yeux rivés sur les ordi et en en même temps dire que c'est au pilote de décider. Ils appliquent seulement la stratégie.
tiens j'ai fait le meilleur score aux paris aujourd'hui!
Sa fait plaisir
jojo le barge
ok combien ? avec des noms bien entendus, alors moi je te dirais qu au prorata du nombre de course de f1 depuis sa création il ne doit pas avoir bcp de pilote a avoir fait ça, si oui , méa culpa
j'ai regarder le gp sur canal et je n'ai pas souvent vu RG a l'ecran . ok parti 17 cocorico podium . je ne veu surtout pas refaire la course loing de la ; mais quand je lis des coms sur RG ; plus fort que kimi ; Si vettel n'était pas champions du monde aujourd'hui romain serait le thème principal des média ; il faut peut etre ralentir un peu car cela va repartir avec les pros RG .oui il a fait un podium , course d'attente , gérer les pneu ,bonne stratégie de l'équipe etc... ok rien a dire .MAIS CE N'EST PAS DEVENU DIEU POUR AUTANT ?????
@ sacha 18
Beau discours ! mais
quand on a la plume aussi prolixe, il serait agréable qu'il y ait moins de fautes .
@r1200s : regarde sur les 30 dernieres années ! des noms schum , prost , senna ,kimi parti des stand suzuka
désolé professor
j'avais pas le temps de corriger et il est vrai que l'orthographe n'est pas mon point fort
L'important est que l'on comprenne ce que je veut dire et j'espère que c'est le cas!
Le pilote peut seulement donner une indication sur l'état de ses pneus mais il ne peut en aucun cas juger, avec le recul nécessaire, la situation de course (état des pneus de ses adversaires, nbre d'arrêts de chacun, type de pneu utilisé ...).
Bien sûr que Lotus a fait une erreur de laisser Raikkonen aussi longtemps en piste alors que ses temps au tour se dégradaient ... par contre dire qu'il n'y a que Raikkonen qui se tape les mauvaises stratégies, c'est faux, suffit de regarder la séance qualif. Et si on remonte plus loin Grosjean aussi a eu son lot de stratégies foireuses et d'arrêts trop longs.
mais bien sur sacha18, il a été très bon RG, sa remontée il ne la doit qu'à son bon pilotage et la stratégie audacieuse de son équipe.
Certains parlent de sa fragilité mentale, je pense au contraire, au vu de sa situation en début de saison(le dingue du 1er tour,pousse toi que je m'y mette,etc...) Romain à su se reconstruire pour devenir de plus en plus solide au fil des GP de la saison 2013, un pari pas forcément gagné d'avance .
@Harry74
Et bien je crois qu'ils ont appliqué la stratégie prévue.
Le problème est que l'usure des pneus a surement été plus importante du fait des circonstances de course.
A 12 tours de la fin Kimi était grosso modo dans les mêmes temps que RG voire même un peu mieux. A ce moment, il fallait faire un choix, ils ont décidé de tenter le coup de rester car refaire un arrêt coutait pas mal. Et bien ils ont fait le mauvais, c'est tout.
Au passage tout mettre sur le dos de l'écurie est quand même un peu limite. Je suis d'accord avec Quidam, Kimi a aussi son mot à dire dans cette situation, non? Je crois me souvenir que si il a quelque chose à dire à l'équipe en course, il ne se gène pas..
@jojolecilglé
"@r1200s : regarde sur les 30 dernieres années ! des noms schum , prost , senna ,kimi parti des stand suzuka "
Ouah, RG a côté de tous ces noms, ça le fait alors!
"Alan Permane prendra la défense du Français. "L’attitude de Kimi a été décevante. Il savait que ses pneus étaient morts et cela ne servait à rien de lutter contre Romain. Romain était dans le bon rythme et je suis certain que nous allons mettre les choses au clair avant de partir d’ici.""
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-a-decu-Lotus-par-son-comportement,68457.html
disont que kimi a fait sont pit au 48 em tour il sera classé 3 eme ? je ne pense pas il aura terminé 7 . dans tous les cas c le même résultat .au moins il a bloqué massa
Il est clair que Lotus a décidé de favoriser RG en cette fin de saison. Bouillier veut le garder et donc prouver qu'il est l'avenir de l'écurie. C'est une stratégie politique pour attirer d'éventuels sponsors.
De là à faire de Kimi un bouc émissaire, et étouffer ses capacités, c'est un comportement juste lamentable. Sans scrupules, Bouillier s'assoie sur les performances extraordinaires de Kimi, qui fut durant plus d'une saison et demi le seul à faire briller l'écurie. Le seul à tirer Lotus vers le haut. Le seul à lui permettre d'exister sur la scène internationale.
On sait quels avantages Bouillier peut retirer de son soutien inconditionnel à RG (Manager et directeur de course). Et maintenant pour accentuer le tardif éveil du franco-suisse, il étouffe les performances de Kimi par des stratégies bidons.
Il faudrait que les "ingénieurs de pistes" qui pullulent sur ce site m'expliquent comment en partant 5e un pilote champion du monde peut se faire doubler par son équipier parti 17e, sans avoir rencontré de problème mécanique? Sinon a lui avoir fait subir une stratégie calculée pour donner l'avantage à RG.
"Julien FEBREAU - F1 @Julien_FEBREAU 36 min
L'empoignade verbale entre Raiko et Permane, dans l'hospitalité Lotus après le GP était de toute beauté ! Étonnamment expressif le Kimi !"
fredluccio,
completement d accord !!! eh jojo le barge merci de ta part de comparer romain a tous ces grands noms ! ca fait plaisir
vous ete une bande de gamin avec une grosse erec...n dès QUE votre idole de RG est devant kimi .drole en 2012 on ne vous entendez pas !!!!!! ROMAIN a acquis de la maturitée et de la notorieté au seins de l'équipe que je ne conteste pas ; des résultats en course de mieux en mieux OK OK d'accord avec vous.il rapporte enfin !!! de gros points but pour lequel il a ete pris .il prend de plus en plus c marque profite de l'expérience s'améliore etc ON EST BIEN D'ACCORD !!!!!!!!!!! MAIS SVP n'en faite pas un CDM avant l'heure et surtout ne le comparé pas a un vrai CDM . pourquoi je ne vois aucune comparaison avec vettel ??? prost ??? senna ??? ou peu etre schumi ???
Tiens encore des problèmes de freins pour KR, si c'est pas de la chance...
@ vroom
Si vos arguments sont exacts, alors il est tout a fait normal que Kimi était le seul à briller et à tirer Lotus vers le haut, étant donné que c'était lui le privilégié.
Donc le dieu Raikkonen(que j'aime beaucoup),en fait n'est qu'un demi dieu car des lors qu'il n'est plus N°1, il rentre dans le rang, non?
si aujourd'hui vous dites que RG est meilleur car favorisé par Lotus, alors il faut également admettre que Kimi était the king car favorisé par Lotus , lol
Tiens encore des problèmes moteur pour RG, si c'est pas de la chance...
Kimi : deux pitstop n'auraient rien changé, alors il a tenté sa chance.
"HOW DIFFICULT WAS IT TO BATTLE WHEN YOUR TYRE PERFORMANCE WAS DROPPING AWAY?
I knew the tyres would drop off quite quickly, but you still try to race. Once I had lost the places I could make an extra stop without losing any more which meant I finished where I would have done anyway, so it was worth the risk. We tried to get on the podium with a one stop strategy, but in the end it didn’t work."
Je pense qu'il parle du moment où Rosberg l'a dépassé.
@ Vroom : ALORS LA BRAVO !!!!!!!!! ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI
vous avez une idée sur le futur coéquipier de grojean pour 2014 parce que kimi je ne pense même pas qu'il sera a abudhabi la semaine prochaine .
Sauf que Grosjean a toujours été le n°1 de cœur de Boullier. D'ailleurs, à cette époque, il ne fallait pas dire que son protégé était n°2. Et Boullier l'a toujours protégé pour qu'il ne sombre pas. On a tout changé sur sa voiture des freins au chassis alors que seuls les pneus ne lui convenaient pas.
jojio le barge
oh ! on t as vexé mince alors
et pour ta gouverne tout ce que l on désire c est que romain ramene des gros points pour l équipe et pour lui meme point barre , et dire qu il sera cdm est a l heure actuelle un peu présomptueux ,peut etre un jour ... et oui j apprécie bien romain , sache autre chose, j idolatre personne.
ah j attend tjs des noms parce que la c est maigre ce que tu m as donné !
@Vroom: L'échec de Raikko. aujourd'hui, malgré un 1er ravitaillement trop long, est à mettre sur le dos de sa stratégie qui n'a pas marché à cause de la mauvaise gestion de son dernier train de pneus. C'est tout!
A l'inverse, excellente gestion des pneus pour Grosjean et stratégie à 1 seul arrêt qui a fonctionné à merveille. Un petit coup de chance avec l'abandon de Webber et hop, ça fait podium.
Il me semble que Rosberg fait 2 avec une stratégie similaire à celle de Raikko non?
Bref, faut arrêtez les conneries. Je pense que Raikkonen a largement prouvé son talent pour qu'on n'ait pas besoin de lui trouver des excuses bidons lorsqu'il n'est pas au niveau où on l'aurait souhaité...
Sinon, concernant le ton employé par Permane, c'est très moche. Mais j'ai pas compris s'il en remettait une 2ème couche (après une 1ere par l'ingénieur. de Raikko.) et dans ce cas, ça s'explique (sans le justifier).
OK KIMI est pas si terrible comme pilote ; CDM par chance; podium par chance; je m'incline et je suis DSL de ne pas m'en etre rendu compte plus tot
@quidam64.
Vous savez très bien que Kimi ne critique jamais l'écurie avec qui il court. Et ce n'est pas aujourd'hui qu'il va commencer à le faire.
@alcarbone: donc je veux bien une explication claire pour savoir exactement ce qui a favorisé Grosjean aujourd'hui?
Parce que si c'est la stratégie à 1 seul arrêt, vu le risque qu'elle présentait, je doute qu'elle ait été appliqué à Raikkonen 6ème sur la grille. De toute façon, elle n'était pas possible sans partir avec des softs neufs...
Et la suite, bah sacha18 l'a dit. S'il s'était arrêtez pus tôt, il aurait peut être fait P6? Là, il tente, ça marhe pas, il fait P7. Bref, je vois pas...
JE crois que votre vrai problème, c'est que pour une fois (même si ça devient de plus en plus fréquent) Grosjean fait une plus belle course que Raikko. Donc y a forcément une explication vu que l'un est extraordinaire et que l'autre une bille finie.
@alcarbone
Et bien votre aveuglement est bien triste alors...
Encore une fois, dire que Lotus met une stratégie pourrie à KR pour privilégier RG serait au détriment du CDM constructeur tellement important pour ramener des sous l'année prochaine. Donc, conjecture fantasmagorique...
Par contre, admettre que vos propos sont très exagérés (je n'ai pas dit totalement infondés, il y a un fond de vrai car Kimi part et RG reste, c'est humain) serait peut être déjà un premier pas vers davantage d'objectivité...
Apparemment l'ordre avait été donné une première fois à Raikkonen qui ne s'est pas exécuté, d'ou la colère de Permane après que les voitures soient allés au contact.
alcarbone
"On a tout changé sur sa voiture des freins au chassis alors que seuls les pneus ne lui convenaient pas."
faux ! L'auto de Grosjean avait effectivement un problème de mapping (réglage électronique du calculateur qui gère le Kers, ce qui influe sur le freinage) à cause d'un changement d'ingénieur électronique pendant l'hiver. Et en plus les pneus 2013 ne lui convenaient pas tout comme le retour des pneus 2012 ne convient pas à Raikkonen, depuis la Hongrie. En début de saison les ingénieurs étaient totalement perdus et ont mis beaucoup de temps à trouver ce qui n'allait pas ... à partir de Barcelone, voir Bahrein, il est revenu à un niveau acceptable.
fab "mauvaise gestion de son dernier train de pneus"
clair, quel naze, il ne les a pas fait tenir 80 tours. Si t'as dautres remarques pertinentes, je serai très excité de les entendre.
@Fab
Je pense au contraire que toute la course de Kimi s'est jouée dans le 1er relais: mauvais départ (plus mauvais que Webber en durs...), doublé par Hulk, trop chaud pour le passer tout de suite et finalement pneus détruits à la moitié de la distance prévue.
Kimi encore très (trop ?) agressif au début de son 2e relais et pendant 10 trs. Etait-il prévenu qu'il était sur 1 stop ou dans le cas de Webber au Japon soit une stratégie indiquée trop tard ?
La fin de GP est anecdotique dans le sens où Kimi ne perd pas de places en remplaçant ses pneus. Par contre, au 45e tr environ, il avait 24" d'avance sur Pérez, de quoi mettre des mediums usés en Q1 et peut-être finir 5 ou 6e sans géner Grosjean et étaler la mauvaise ambiance du team au grand jour. Un pilote régulier dans les 29"7 qui passe en 30"5 quand Grosjean descend en 28"8, ça donne quand même une indication claire de la fin de course aux ingénieurs stratèges...
@fab +10000 mais ta question est sûrement trop compliqué pour eux c'est un complot clntre kimi !!!! trop drôle
le paddock est outré de l'attitude de lotus, (sky). Normal, ils ont poussé pour garder grosjean et ses bourdes extrêmes pendant un an et voilà comment ils remercient celui qui tenait la baraque. Bravo lotus.
@louie
Ouah, agressif quand même avec Fab...
Alors peut-être une moins bonne gestion du train de soft? (6 tours contre 14...)
@IOUIE: Oui tu as raison. Je me trompe. Raikko. nique sa stratégie d'entrée de jeu en se retrouvant derrière Hulk, comme l'explique bien RäikköE20 N°1 Bis.
TOujours est-il que l'équipe n'y est pour rien...
Il est grand temps que la saison se termine et que Kimi rejoigne sa nouvelle écurie. Bouillier et RG, feront leur petite cuisine ensemble, pourront se jeter dans le bras l'un de l'autre et s'arroser au champagne... Vive Lotus, Bouillier, RG. Vous êtes les plus mignons du plateau.
mais quel golmon. Il passe des softs 10 tours il fait des temps entre 1:29 et 1:27 pendant que le reste est sur 1:29, il a 14 secondes d'avance sur grosjean. Donc logiquement il finit devant ou dans ses roues. On voit bien qu'il ne s'occupe plus de lui. Donc les perfs du nouveau génie nationale sont ridicules, personne ne peut les étalonner.
Il a fait quoi d'exceptionnel sur ce gp rien? il a juste une voiture qui gratte pas les pneus. Mais vous croyez quoi? qu'il allait faire encore 15 tours et que ca n'allait pas finir par tomber comme kimi? Vous avez un truc dans le cerveau? Et pourquoi ils attendent que kimi perde 20 secondes pour lui changer des pneus? ? ? et pourquoi il est blâmé de se faire sauter le pneu AR dans un virage rapide avec une voiture qui ne tient plus les trajectoires? Pourquoi l'autre mongol ne peut pas le doubler en ligne droite comme les autres? Il allait perdre 3 secondes en 150m? faut arr^ter le délire.
D'ici qu'on apprenne qu'ils ont plus le mm matos, il n' y a pas loin. Déjà qu'ils mentent depuis un an sur l'actionnaire et les salaires. De tte manière pas de mirable, ils ont basculé toutes les ressources pour continuer de développer l'auto et ben elle va être belle celle de l'année prochaine.
C'est clair que Lotus a grave intérêt à défavoriser Raikko.
C'est pas comme si ils jouaient la 2ème place du classement, et l'argent qui va avec.
C'est pas comme s'ils avaient besoin de bons résultats pour attirer d'éventuels sponsors. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, le mieux placé pour faire un bon résultat, c'était Grosjean et sa 17ème place.
Et puis c'est vrai que Lotus a tout intérêt de faire monter artificiellement la côte de Grosjean. Comme ça ils pourront mieux le vendre ... à Lotus.
A partir d'un moment, faut arrêter de délirer! C'est proprement stu.pide de penser que, sciemment, Lotus défavorise Raikko. Surtout aujourd'hui, car vue la place de Grosjean sur la grille et les difficultés du circuit, un bon résultat de Grosjean était très très loin d'être gagné.
@Harry74 : me semble t il qu'en Hongrie (ou le GP d'avant) Kimi avait critiqué son dernier arrêt ...
Et puis dire le contraire de ce qu'il pense, c'est pas vraiment le genre de Kimi.
@ les comploteurs
C'est pas difficile à comprendre non que les Pirelli sont fragiles et qu'on les use plus vite derrière une monoplace (combien de tours Kimi a passé derrière Hulk ?)
Et la stratégie du départ de RG en tendre sachant que ceux de Vettel ont tenus que 2 tours (+le tour lancé des qualifs), si c'est pour mettre une raclée à Raikko, faudra m'expliquer comment (je persiste même à penser qu'un départ en durs était préférable, ça doit être une histoire de gestion de traffic dont on a pas les données).
@Fab
Si tu ne voies pas ou ne veux admettre que tout est fait pour RG, je ne vais pas tout reprendre. Rarement une écurie n'a eu autant de bonnes raisons de privilégier un pilote. Puisqu'il s'agit de l'avenir de Lotus, de l'avenir de Grosjean. Penses tu vraiment qu'avec une ambiance aussi pourrie (voir les déclarations de Boullier parfois sur la ligne de départ) un pilote puisse donner le meilleur de lui même dans ces conditions ?
les gars alan permane aprés la gp sur sky sport
https://www.youtube.com/watch?v=zjMowWao20c
@IOUIE: Oui tu as raison. Je me trompe. Raikko. nique sa stratégie d'entrée de jeu en se retrouvant derrière Hulk,
oui bien sûr, l'undercut n'existe plus et faire rentrer un type au stand à 10 tours de la fin, c'est parce qu'il n'a pas pu garder hulk et ses 30km/h de plus en ligne droite derrière lui.
encore, encore.
Tout d'abord pensez vous vraiment que Kimi accepterait une stratégie pourrie s'il n'était d'accord
Donc arrêtez votre paranoïa !
Kimi a usé trop usé ses pneus derrière certains concurrents et à la fin, malgré tous les calculs ils auraient dû perdre des places en rentrant pour un deuxième pitstop. Il a accepté de tenter sa chance avec les vieux pneus, il a perdu.
On n'imposera rien à Kimi sans son agrément et jusqu'à la preuve du contraire, son ingénieur Blade, c'est lui qui l'a choisit. Alors vos histoires de complots
C'est pas difficile à comprendre non que les Pirelli sont fragiles et qu'on les use plus vite derrière une monoplace (combien de tours Kimi a passé derrière Hulk ?)
et encore un, allez c'est un festival. et grosjean en partant 17 n'a pas eu de trafic.
permane" il savait qu'il avait perdu ses pneus?" alors pourquoi ne pas le faire rentrer au liu de lui gueuler dessus? non a part ça il n'est pas désavantagé et tout n'est pas concentré sur grosjean. Quand on voit les ressources dépensés pour le remettre dans le coup, et la pas foutu de gommer un survirage, on rêve.
https://www.youtube.com/watch?v=zjMowWao20c
VOICI PERMANE VOUS RÉPOND
"On n'imposera rien à Kimi sans son agrément et jusqu'à la preuve du contraire, son ingénieur Blade, c'est lui qui l'a choisit. "
Blade ??? mais tu le fais exprès ou quoi ?!?
- personne ne s'appelle blade dans le paddock
- oui kimi a du dire "ok je tente ma chance avec des pneus qui perdent 2 secondes minimum au tour à 10 tours de la fin". au lieu d'en chausser des neufs qui iront 2 secondes plus vite. (soit un gap de 4 secondes / tour). Il doit en falloir des simulateurs pour trouver la bonne option.
@alcarbone: l'ambiance s'est dégradée non pas au moment où Kimi a signé chez Ferrari mais après ses déclarations concernant son salaire. Alors, je suis le 1er à dire que dans ce monde aseptisé de la F1, ça fait du bien d'avoir un pilote qui dit ce qu'il pense. Bien. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et le retour du bâton, il le prend dans la tronche actuellement. Faut assumer.
Bien sur que l'équipe est derrière Grosjean mais de là à vouloir nous faire croire que c'est uniquement grâce à ça, c'est de la mauvaise foi de votre part, c'est tout. Et comme vous avez la mémoire courte, je vous rappelle qu'avant le Japon, Raikko fait 2 podiums. Pas mal pour un mec défavorisé! AH mais oui pardon, c'est uniquement grâce à son talent.
@IOUIE: t'es pas un peu aigri toi? C'est pas grave, respire, ton poulain va rouster Fernando l'année prochaine...
permane "oui je l'ai insulté car il était déçu". Ils ne se cachent mm plus. Enfin l'année prochaine, bataille avec marussia. Qu'il pavane tant qu'il peut le permane personne ne veut plus de lui depuis des années;
@alcarbone, louie vroom et autres
Vous avez raison. Bonne soirée
PS: @louie golmon ou mongol c'est super dans tes posts! On apprécie, ça montre le niveau...
@RaikkoE20n°1Bis
Merci d'amener l'objectivité dans le débat. Tout à fait d'accord, le moment important de la stratégie était le premier relais.
men fout de mon poulain. des équipes qui sont mal managés, j'en ai vu un paquet, et lotus en prend la direction avec tout ce que ca impliquera;
* Mais raikkonoen quel golmon, Il fait blablabla. Ca va mieux comme ça? C'est pour démontrer le ridicule de ce qu'à fait lotus. Quand un pilote ne déteetera pas une crevaison ils lui diront "perdons 10 places et ne rentre pas au stand car c'est ton choix?" ce qui est bien c'est qu'ils apprennetn de leur expérience.
Comme le note RaikkoE20Bis, on se demande s'il y avait la moindre stratégie définie pour KR. Pourquoi attaque t-il Hulk s'il doit faire au moins 10 tours avec les tendres et pourquoi l'attaque t-il à nouveau en medium jusqu'à ce qu'on lui dise qu'il chauffe trop ses pneus. Dès lors, il suit sagement Hulk à 2s. On a vraiment l'impression qu'il pensait être sur 2 arrêts.
tout d'abord Félicitation à Seb, RB et Renault pout leur nouveau titre !!!
dommage pour Mark d'avoir encore une fois dû abandonner.
ensuite dommage pour Kimi qui aie eu un problème à son pneu arrière gauche lors de son arrêt au stand (son mécano a eu du mal à l'enlever). si Kimi avait fait un 2ème arrêt, il n'aurait pas pû revenir de tout façon sur le podium mais il aurait peut-être fini p5
Bravo à Romain pour cette superbe remontée et cette belle gestion de pneus. certes il est sur le podium avec l'abandon de Mark mais même s'il avait fini p4. il aurait de toute façon fait une belle course.
et c'est compréhensible que Permane aie gueulé à la radio de Kimi (je n'aime pas forcément la manière) mais on avait déjà donner une fois l'ordre à Kimi de laisser passer Romain et en plus il y avait eu contacter entre les 2 voitures (Lotus aurait pu prendre tous les points si les 2 pilotes auraient dû abandonner),de plus Felipe revenait fort sur Romain.
maintenant ça a l'air de prendre des proportions entre Kimi et Alan, ce qui n'est pas bon pour l'équipe.
j'ai même lu certains commentaires sur les réseaux sociaux comme quoi Kimi ne participerait pas aux 3 prochains GP.
je ne pense pas que Kimi va claquer la porte, il est professionnel.
2 questions aux piliers du site et à CR pour cette fin de saison:
- niveau moteur où en sont-ils ? le moteur du jour de RG étant mort
- que se passe-t-il avec la pression des moteurs de RG?
sinon gare à une nouvelle série d' alternateurs défectueux...
merci
Ecoutez Grosjean : la simulation le donnait P4 avec des médiums qui devraient tenir 48 tours! Il en a fait 47. Je pense que Kimi pensait pourvoir faire 53 avec ses médiums.
http://www.youtube.com/watch?v=fqQuvbmhHoM&feature=youtu.be
non, ca va pas mieux, c'est l'utilisation du terme qui me gène. Gaffe aussi à ta syntaxe, on comprend rien
Et les groupies, y a pire que vous....
http://www.eurosport.fr/formule-1/permane-critique-les-fans-de-raikkonen-qui-menacent-sa-famille_sto3982134/story.shtml
Proprement scandaleux, stupide, digne de singes d'en arrivez-là pour un pilote à qui ils n'ont même jamais parlé ou vu pour la plupart.
IOUIE
"au lieu d'en chausser des neufs qui iront 2 secondes plus vite. (soit un gap de 4 secondes / tour)"
et le passage aux stands, il est gratuit peut être ? et ensuite, il faut pouvoir dépasser pour remonter ...
Honnêtement, je pense que Lotus a fait sorte de faire monter sur le podium, Grosjean plutôt que Raikkonen. En faisant s'arrêter le finlandais à 10 tours du but, il aurait certainement eu le temps de reprendre Grosjean et de lui piquer la place sur le podium. Et finalement, la perte de points pour l'équipe n'est pas si importante.
@ lOUIE : j'suis amateur de théorie du complot, mais quand y a des arguments rationnels qui démontrent le contraire, je laisse tomber ... Si outre l'analyse du déroulement de la course ne suffit pas, l'argument de l'argent, être 2ème au CDM (incontestable non?), sans autre analyse se suffit à lui même : Faut maximiser la course te de Kimi, et de RG ! Et si tout se passe comme prévu, jamais RG fini devant Kimi.
Seulement, Kimi a pris un mauvais départ et ruiné ses pneus derrière Hulk ... Et RG a fait une course exemplaire.
Kimi est un être peu commun qui peut se révéler très coriace s'il a le sentiment d'être trompé .Si Lotus pousse trop loin le bouchon, il est en mesure de rompre son contrat très facilement car des clauses de celui-ci ne sont pas respectées jusqu'à preuve du contraire.
@Muriel : Grosjean est en avance d'un moteur sur le reste du paddock (dû aux différents abandons durant la saison). Donc pas d'inquiétude à ce sujet.
Romain avez un problème avec sa boite et massa entrain d'attaqué les deux et mr kimi est entrain de merdé devant et vous voulez que permane le supplie a laissé passé romain , c le délire j'aurai fait la même chose .
@Jalesi
Laisse tomber, j'ai déjà donné l'argument de l'argent. Bizarrement aucune réponse...
@alcarbone
au départ Kimi était sur une stratégie à 2 arrêts mais ils ont basculé sur une stratégie à 1 arrêt en milieu de course !!
bon alors passage aux stands + 10 tours * (- 2 secondes de perdus pour pneus usés - 2 secondes de gagner pour pneus neufs) (voir le MT à la fin). Le passage au stand était une super promo, je ne sais même pas comment il peut y avoir débat. Doubler un problème? en allant 3 secondes plus vite? c'est une blague?
Non, mieux vaut dire, c'était logique de faire 55 tours avec des pneus mais ca n'a pas marché à cause d'hulkenberg. Non mais c'est une caméra cachée?
@professor : tu vas finir par me faire comprendre que Kimi est si débile qu'il accepterait n'importe quelle stratégie
Kimi allait tenter sa chance alors que ses poursuivants le mettaient 2s à 3s au tour à 12 tours de la fin ! Quand les pneus sont flingués, on les change mais pas à 2 tours de la fin. Les ordi et les Ingé au stand sont là pour anticiper.
Et quand vous dites, "on imposera rien à Kimi", cela me semble difficile à gober car autant que je sache c'est Lotus qui le paie. En plus ce n'est plus le chouchou d'il y a 3 mois. Donc cet argument ne tient plus.
paul
oui surtout quand tu as couvert les bourdes de l'autre pendant 1 an et demi, un vrai délire. N'importe quoi.
l'arguement de l'argent? et? ils ont des masses d'argent pour payer le salaire de kimi qui arrivent ou pas. Ils sont juste pris dans le cercle du mensonge oui. Depuis stefan gp, plus rien ne m'étonne. Surtout pas lotus. Si c'est si important, pourquoi ferrari, mercedes et mclaren ne court pas après? mais bien sûr.
regardé le niveau des fans de kimi
http://www.eurosport.fr/formule-1/permane-critique-les-fans-de-raikkonen-qui-menacent-sa-famille_sto3982134/story.shtml
Et puis le gap de 4 sec/tour, il n'aurait pas tenu 10 tours vue la vitesse à laquelle se dégradent les pneus tendres, surtout s'il y a du trafic.
Ensuite le passage au stand est l'un des plus long de la saison.
Surtout, les pneus de Raikko se sont effondré quasi d'un coup. A 10 tours de la fin, il est certes moins rapide que Rosberg mais grosso modo dans le même rythme que Grosjean et Massa, donc rien ne dit à ce moment là que les pneus ne tiendront pas.
Aller jusqu'à faire état de menaces des supporter de Raikko pour se faire plaindre, c'est juste pathétiques. Les personnes publiques reçoivent des critiques et des menaces régulièrement surtout avec internet (tweets,..).
C'est encore de la comm. à 2 balles.
@Harry : c'est Lotus qui le paie = faux car il n'est pas payé depuis longtemps donc peut s'en aller quand il veut si çà lui plait !
Kimi, on ne peut rien lui imposer. D'ailleurs ça se confirme depuis trois GP : ni Bouilier, ni son ingénieur, n'arrivent à lui faire admettre de ne pas empêcher RG d'être plus fort que lui ! Kimi n'en fais qu'à sa tête. Il a décidé que RG finirait la saison devant lui, et il fait tout pour cela au grand dam de l'écurie. Kimi, c'est une mule et vous ne lui enlèverez pas de la tête que RG doit terminer la saison devant lui... Que Bouillier le veuille ou non.
Allez Ouin-Ouin t'es le plus fort. Même pas peur de Guttierez quand il zigzague devant toi et que tu pleures à la radio pour qu'on le dénonce à la direction de course. Vas-y champion n'écoute pas les critiques.
Alcaborne : C'est toi qui est pathétique, pour ne pas dire autre chose de ne pas dénoncer un truc pareil.
Tu ne vaux pas mieux qu'eux. Une attitude de taliban pour défendre un truc aussi stupide qu'un pilote de GP. Pathétique, et encore le mot est loin d'être assez fort.
@IOUIE: tu dis: "je ne sais même pas comment il peut y avoir débat." T'es au moins lucide là-dessus! Tu fais un monologue (avec tout un tas de conneries malheureusement).
fredick31
certains sont des fanatiques ... non mais quoi Permane devrait se taire même si sa famille est menacée, HONTEUX !
Romain l'a rattrapé en 4 tours, donc si tout indiquait que ça n'allait pas. Après si vous m'indiquez que le passage au stand c'est 30 secondes, je m'incline, je préfère laisser aussi crever mon pilote en piste.
kimi a fait un geste anti sportif normalement il devra être sanctionné .
@quidam64,
Lotus va le payera. Et Kimi a intérêt à patienter pour toucher son argent et c'est ce qu'il fait. On ne laisse pas tomber des millions à cause d'une saute d'humeur !
Si RG avait une once d'intelligence et qu'il avait été bien renseigné à sa radio, il n'aurait pas tenter de doubler Kimi dans un virage. Il aurait attendu la ligne droite où, là, il l'aurait enrhumé sans prendre aucun risque, puisqu'il roulait 2 secondes plus vite.
@fredick31
Je ne sais pas si tu le fais exprès. Je n'ai rien défendu, je dis que les personnes publiques sont exposées et reçoivent régulièrement insultes et parfois menaces qui ne sont heureusement pas sérieuses. Si c'était le cas, c'est la police qu'il faut prévenir.
Encore une fois tu es dans la demie mesure, en toute sobriété.
Grosjean a failli ne pas voir le drapeau à damier car 15 tours avant l'arrivée, il a eu un début de fuite de sa pompe hydraulique comme à Singapour. Les motoristes Renault l'ont aidé à joindre l'arrivée en jouant sur les changements de vitesse.
@quidam64
Tu joues un peu trop les naïfs
Kimi a accepté Silverstone, accepté de rentrer au Nürburgring malgré 15" d'avance sur Vettel etc
Un pilote pourrait éventuellement refuser de rentrer s'il ne craint pas d'être viré sur le champ mais si l'équipe ne prépare pas les pneus, il aura beau rentré en force dans les stands...
DSL pour Permane mais même si des tarés menace sa famille, je ne vois pas le rapport avec Kimi en personne.
@fredick31
Personne n'a jamais vu Dieu et pourtant... Des journalistes RMC contre le coup de tête de Zidane 2006 ont été eux aussi menacés par des c... Pathétique et courant à la fois
@ paul "kimi a fait un geste anti sportif normalement il devra être sanctionné ."
Répond-nous à IOUIE et moi : c'est quoi son geste anti sportif qu'il faut sanctionner?
Selon les commentaires de Lotus : la stratégie pour Kimi était de 2 arrêts et Grosjean 1 seul arrêt.
Compte tenu de la perte de temps de Kimi derrière Hulkenberg, ils ont décidé de passer à un seul arrêt pour Kimi.
On connait la suite, ses pneus ont terminé leur vie à quelques tours de l'arrivée.
@vroom
"Si RG avait une once d'intelligence"
Ah ben voilà, c'est donc cela... En effet, avec cet a priori, ça limite les échanges...
c'est facile de dire que Romain aurait dû attendre la ligne droite. je vous signale qu'il y avait encore des virages et que Felipe était juste derrière avec une vitesse de pointe plus importante. alors Romain a eu raison de prendre sa chance de dépasser Kimi dans un virage.
si ça avait été le contraire, tout le monde aurait taper sur Romain car il aurait touché Kimi !!
@paul,
"Geste anti-sportif", l'endroit n'était tout simplement pas propice pour laisser passer. Pas de quoi faire une tartine ...
vous allez tous me dire qu'il va le laissé doublé en ligne droite avec une double aspiration de kimi et grojean massa va les pulverisé les 2 vu la vmax supérieure des ferrari mais franchement .
@fredluccio
Ca ne limite les échanges qu'avec ceux qui le veulent bien
les mecs vous pensez que lotus sera encore une top team pour 2014 ?
@vroom
T'as raison, dire qu'un pilote est idiot ne me motive pas à échanger.
Je ne VEUX pas échanger avec des gens qui tiennent ce genre de propos.
Mais qui es tu pour dire cela?
sur ce virage c de linterieur exterieur et pas l'inverse a tel point de le faire sortir au large la ou il ya pas mal de boule de gomme = adhérence 0 face a massa qui attaque a fond bravo a kimi .
vous oublier que kimi et romain ont derrier eux pas plus de 1500 personne qui travail et qu'ils ont besoin de cette 2nd place au cmd pour que c gens la ne sois pas au chômage .
Laisser tomber...ils sont de mauvaise foie. Ils sont déçus, c'est tout. C'est humain...d'ailleurs on a même pu voir avec Raiko aujourdhui ce que ca fait quand l'orgueil est un peu touché
Ils défendent l'indéfendable. RG est mieux en ce moment et c'est notamment lié aux pneus.
Après que Lotus mette Romain dans un environnement plus favorable est de bonne guerre (mais je reste persuadé que kimi est insensible à ce genre de chose) c'est logique après tout, c'est raiko qui se barre et romain qui reste ! c'est important pour 2014. Et que Pername le remette à sa place aussi, ca lui fait du bien de tps en tps. Là il a merdé..c'est plus que rare mais il a failli merdé pour l'équipe. Faut pas qu'il oublie non plus que sans Lotus , il ne serait pas là (et inversement of course). (mais...si ca se trouve raiko et ferrari se sont alliés pour éviter que Lotus fasse 2eme !! tin tin tin un complot cacherait il un autre complot ??)
@WilliamGoss75
ça dépend par ce que tu veux dire en parlant de "Top team".
si c'est pour une équipe qui peut jouer le championnat, je pense que Oui.
si c'est par rapport à l'argent, je pense que Non.
@fredluccio
Je ne suis qu'un abruti qui ne t'arrive pas à la cheville. Je suis envieux de ce que tu écris, et irrespectueux de tes analyses.
bel en plus kimi la dit /
http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-kimi-raikkonen-pointe-les-pneus-du-doigt-pour-expliquer-sa-baisse-de-forme?artid=161166
pour les prokimi
La fin de la ligne droite n'était pas propice pour laisser passer ? Grosjean porte son attaque en fin de ligne droite, Raikkonen ne devait pas insister dans le virage ...
raikkoe20bis
"DSL pour Permane mais même si des tarés menace sa famille, je ne vois pas le rapport avec Kimi en personne."
ou veux tu en venir ? personne n'a dit que c'était à cause de Raikkonen. Et d'autre part, Permane n'en a pas parlé aux journalistes, il a seulement répondu sur twitter.
"Pathétique et courant à la fois" mais ce n'est pas une raison pour banaliser ce genre d'acte ...
PS : je suis tombé sur le twitter du fan indélicat, le lâche ne montre pas son vrai visage bien évidemment ... préfère mettre un gosse (le sien ?) et un lapin en photo. Comme quoi son image ne correspond pas à ce qu'il est réellement.
@vroom
C'est ça, fait moi passer pour l'arrogant
C'est si difficile de dire que traiter un pilote d'idiot n'est pas normal?
C'est si difficile d'envisager que RG a doublé là car il devait perdre le moins de temps possible et pas seulement car c'est un idiot pressé?
C'est si difficile d'admettre que KR n'est pas complétement blanc dans ce dépassement?
Bref, est-ce si difficile de faire quelques concessions objectives?
Sinon, qui a compris la stratégie de Webber avec des tendres en milieu de GP ?
Red Bull n'aime pas qu'il fasse baisser la stat des trs en tête de Vettel ?
A part l'idée de figer les position en faisant clairement comprendre à Webber que la course d'attaque était finie, je ne vois pas d'autre explication...
Euh...et pis sauf erreur de ma part...
1- kimi néglige la consigne ds la ligne droite
2- romain lui fait l'aspi mais kimi se decale
3- romain obligé de faire l'extérieur
4- romain est un poil devant. Attaque le droit et laisse la place à l'intérieur et prend le soin de rester un peu exter
5- kimi à l'agonie foire un freinage tardif pour défendre sa position et a failli sortir romain.
C'est bien ce qui s'est passé non ?
Dans 2 voitures concurentes. Kimi aurait eu entièrement raison mais là non
+1 belette72
et il a forcé Grosjean à sortir des limites de la piste ... quand il s'agit de son équipier, ce n'est pas correct.
HS : Hulkenberg dépasse Bottas en passant HORS piste mais, rien, pas de pénalité ... règlement à géométrie variable. Grosjean et Ricciardo avaient pris une pénalité pour la même action.
@RaîkkoE20...
je pense qu'il a voulu se débarrasser des pneus softs car sa voiture marchait mieux en médiums. et il n'a pas perdu trop de temps en faisant qu'un tour avec.
@Raikko : Weber explique qu'il a mis les softs au premier pitstop car s'il y aurait eu un safety car après, il aurait eu dans le baba avec les softs pour un troisième arrêt. Il fallait s'en débarrasser au plus vite.
Pour Kimi : c'est lui même qui a demandé de transformer ses 2 pistops en un seul :
"" Raikkonen avait déjà décidé arbitrairement de convertir la stratégie à deux arrêts prévus dans une course unique. "Quand il a perdu trop de temps derrière Massa, il nous a dit qu'il va essayer avec un stop. Nous savons lui et sait qu'il peut faire une telle chose possible», affirme Permane."
Pour Red Bull à un budget digne d' un porte avion 500 millions euros normale qui gagne et surtout le pauvre Webber qui sert de leurre je suis degouté de cette saison , lotus cravache dure pour être une top team et Ferrari ,Mercedes , Mclaren sont parti pour 2014 , dommage pour Lotus et Force India .
Oui et d'ailleurs il n'est pas le seul à avoir employé cette tactique : Perez, Ricciardo, Alonso ... bref ceux qui ont démarré avec les pneus les plus durs. Le but était de s'en débarrasser mais c'est surtout que les pneus ne tenaient pas suffisamment pour les garder plus longtemps.
Mais c'est vrai qu'habituellement les pneus tendres sont conservés pour le dernier relais.
@belette72
Ben oui, c'est ce que j'ai vu aussi...
Mais j'ose à peine le dire car certains ici pensent que RG n'a pas été correct...
superbe course de romain , franchement partir 17e et terminer sur le podium c'est du bon grosjean !!!
par contre j'ai pas compris kimi , pourquoi risquer de sortir les 2 voitures alors que grosjean lui mettait plus de 2s au tour et qu'il restait 4 tours a faire ???? c'etait juste impossible de resister alors pourquoi risquer de tout fouttre en l'air !!! ca se voit qu'il en a rien a cirer de la 2 place constructeur que vise lotus !! enfin , bravo romain , 3eme podium de suite , il confirme tout son potentiel , et ca fait plaisir de revoir un pilote francais lutter en haut de grille
AIE AIE c reparti ET ON VA DIRE QUE JE PORTE BIEN MON PSEUDO MDR REGARDEZ VOUS !!!!!!!PSEODO FAN PSEUDO INGENIEUR ETC .....VOUS VOULEZ REFAIRE LE MONDE DE LA F1 MDR MDR
@alonso130R
"Pathétique et courant à la fois" mais ce n'est pas une raison pour banaliser ce genre d'acte..."
Courant dans le mauvais sens évidemment car on a des exemples chaque jour de la bêtise (euphémisme) humaine: menaces sur les arbitres de Foot, les conseillers Pôle Emploi, les examinateur du permis de conduire etc.
Pas question dans mon esprit de minimiser ou tolérer l'intolérable.
Ah mince ca commencait a devenir intéressant mais ils viennent de lâcher le gosse ds la cour.
Bon bah au revoir
Jamais vu un pilote quitté son équipe en aussi mauvais terme. Kimi n'a plus rien à faire dans cette équipe. Ils veulent la P2 ils ne l'auront pas dans ces conditions. Ce sera juste bien fait pour leur gueule. + de 45 tours avec les mêmes pneus non mais d'où ça sort ça ? 6.5 l'arrêt ? C'est quoi cette blague. Lotus P4 point barre.
vettel tu peu trembler le ROI ROMAIN est en marche tel un rouleau compresseur et va tout pulvériser sur son passage ... tes 4 titres ne valent rien FACE au grand unique ROMAIN GROSquoi ?????
qu'il dégage au moins la tête en haut car personne na voulut de kimi avant ,juste pour ce que enstone a fait pour lui . bein qu'il sois reconnaissant un ptit chui .
j attend avec impatience 2014 pour voir alonso face a kimi
je suis gay et je ne suis pas complexé d'avoir un micro pénis
Kimi: "Nous avons fait peut-être les vingt premiers tours sans freins", a déclaré le Finlandais. "Comme ils étaient en surchauffe, à chaque fois que je me rapprochais de quelqu'un, je perdais du temps au freinage"
Encore un souci de freins Ils sont vraiment à la limite pour tenter de chauffer les pneus AV de Kimi on dirait.
@Sheva07
si, en 2007 entre Mc Laren et Fernando.
Lotus ne peut pas dire amen à tout ce que fait Kimi.
ils ont raison de le remettre en place, s'ils jugent qu'il ne travaille pas pour l'équipe
Oui c'est sûr que l'épisode Alonso/Mclaren était pas mal dans le genre ... surtout la Hongrie, la séance qualificative, pour être exact. D'un autre côté la saison n'est pas encore terminée, il peut encore se passer des choses entre Lotus et Raikkonen ...
Proteger sa place et se battre jusqu'au bout est un reflex naturel, perso je ne lui en veux pas
kimi tu n'est pas gentil estone lotus et boullier ton tout donner ton sorti de ton wrc minable et toi ta fait quoi ? pour eu ? les approcher des tops teams ! leur raporter la 3eme place pilote en 2012 peut etre aussi en 2013 c vraiment pas sympa !!
reflex naturel mais ca va lolo ruiné sa course et celle de son coéquipier vous trouvé que c normal
@Sheva07: Grosjean en a fait 47... Plus, c'était difficile en effet.
Pour l'arrêt, vous pensez franchement que les mécanos ont été VOLONTAIREMENT lent??? Sans déconner?
Oui oui, et le 11 septembre, c'était pas les talibans mais un complot organisé par le gouvernement américain. Si, si je vous jure...
« Sebastian est quelqu’un qui a vraiment les pieds sur terre, c’est quelqu’un d’assez ordinaire, un jeune ordinaire, qui ne perd pas de vue ses origines et qui il est, malgré le succès qui s’accumule. Il est très humble, très intelligent. Il a parfois fait des erreurs mais il en apprend. Comme tous les grands pilotes, il est capable de tenir le volant et de savoir ce qui se passe autour de lui en permanence. Il doit maintenant être considéré comme l’un des plus grands pilotes de tous les temps, et ce fut encore un grand plaisir de travailler avec lui cette année. »
Je veux pas remettre une pièce, mais bon... Je comprends pas qu'il y ait discussion sur un tel évènement.
C'est pas une histoire d'en vouloir à Raikko. Tous le monde fait des erreurs, lui comme les autres, mais sur ce coup là il est à 200% responsable.
Il l'a joué perso au détriment de l'équipe. Raikko n'a plus de pneus, il perd 2 sec par tour, c'est son coéquipier qui est derrière (qui lui a, à plusieurs reprises, obéit aux ordres de l'équipe pour laissé passer ou ne pas dépasser Raikko). Massa est juste derrière Grosjean. On est en bout de ligne droite, soit l'endroit où l'on perd le moins de temps pour un dépassement.
Au lieu de laisser tranquillement passer Grosjean, il commence par se décaler à l'intérieur puis résiste jusqu'à la touchette. Les 2 voitures auraient pu rester sur le carreau.
Y a 500 personnes à Enstone qui travaillent pour les pilotes. Faudrait aussi que Raikko y pense de temps en temps.
Le plus pathétique c'est qu'il a donné plus de résistance à son coéquipier qu'à Rosberg.
@fredick31
j'suis d'accord avec toi et si on regarde la vidéo (à 2min25)
on voit que Felipe passe facilement Kimi
http://www.canalplus.fr/c-sport/c-formule-1/pid5576-videos.html?vid=960909
Muriel et Alonso
J'y ai pensé mais pour moi c'est encore pire. C'est juste triste d'adopter cette stratégie managériale depuis la signature de Kimi chez Ferrari car dans ces conditions ils ne seront jamais P2, c'est impossible.
La stratégie était nulle autant pour Romain hier que pour Kimi aujourd'hui je l'ai dit en chat ce matin pour ceux qui étaient là. A 18 tours de la fin la fenêtre pour un deuxième arrêt était passé alors qu'il aurait facilement finir 6 voir plus avec un undercut sur Hulk au premier arrêt mais surtout un arrêt normal en 2.7 et non en 6.5.
Enfin, je voudrais rajouter qu'il ne faut pas éluder le retrait pur et simple de Kimi de ce championnat compte tenu des relations conflictuelles entretenues par le management de l'équipe. Il en serait tout à fait capable ce qui mettrait bien dans la panade l'écurie.
A part ça, très belle course de Grosjean qui a montré de belles choses aujourd'hui avec une belle stratégie lui...
Quand Grosjean accumulait les conneries, on entendait pas parler des 500 personnes qui travaillent. La caricature commence.
Kimi le dit lui-même, ça n'aurait rien changer de faire un 2ème arrêt !!
Kimi Raïkkönen – 7ème :
« Nous avons couru peut-être les vingt premiers tours sans freins car ils surchauffaient massivement, donc à chaque fois que je me rapprochais de quelqu’un, je perdais du freinage. A la fin de la course, je n’avais plus de performance au niveau des pneus aussi, donc ca a été une journée très décevante. Je savais que les pneus s’useraient assez rapidement, mais il n’y avait pas beaucoup à perdre entre essayer de rallier l’arrivée et faire un arrêt supplémentaire en terme de temps perdu. A la fin, ça n’a pas fonctionné. »
@fredick31
Il a laissé filer tout le monde quand c'était l'endroit pour le faire. Il n'y avait pas de quoi à faire tout une histoire d'autant plus que RG était plus rapide que ses poursuivants.
en attendant refaite la ou les courses ,le championnat, mais KIMI il s'en fou de vos coms a deux balles MDR il gagne en un AN ce que vous gagnerai pas dans votre VIE hi hi hi MDR
Alcarbone : Sauf que Grosjean, ce n'était pas volontaire. Ca change quand même pas mal de choses.
Harry : Parce qu'en bout de ligne droite, ce n'était pas l'endroit pour le faire?
Faut arrêter de défendre l'indéfendable.
Encore une fois, tous le monde commet des erreurs. Il faut pas faire de cette erreur une généralité, mais ne pas admettre que Raikko l'a joué perso et a commis une erreur qui aurait pu coûter très cher à Lotus est ridicule.
A la vue de la déclaration de kimi, et de permane sur la strategie, ben certains pourraient faire un petit mea culpa, non?
Vivement la prochaine course avec ou sans Kimi se sera intéressant de voir ça !
franchement je ne vois pas Kimi ne pas courir les 3 dernières courses comme je l'ai lu. il est professionnel et il fera son boulot jusqu'à la fin.
Kimi Raîkkonen risque de disparaître des radars de la Formule 1 pendant quelques mois !
Qu'en pensez vous ?
Cela serait la bonne réplique à tous ces discours sans fin !
Vous êtes borné ou quoi ??
C'est Kimi qui a demandé de changer les deux pitstops prévus par un seul suite à son retard devant le bouchon !!
Il savait que cela serait difficile, il a tenté, il a échoué point. Comme il le dit lui même, rentrer de nouveau au stand n'aurait pas changé grand chose à l'arrivée.
Et vous êtes là depuis des heures pour trouver des responsabilités pour épargner Kimi !!!
Pfff
les pilotes chez lotus pour 2014
http://www.toilef1.com/Donne-difficile-pour-le-baquets.html
ont voit que c un duo romain / massa
Paul il semblerait que cela soit maldonado. Au venezuela, c'est comme acquis, ce qui signifie pas de Quantum. Il n'y a pas de fumée sans feu, j'en suis navré, mais lotus perd beaucoup.
Peut-être ai-je tord. Croisons les doigts.
@Paul
comme je l'ai précisé sur Facebook, ToileF1 parle des 2 baquets alors qu'Eric Boullier a bien dit qu'il n'y a qu'un baquet de libre.
@lldm
comment Lotus pourrait signer Maldonado qui a un sponsor concurrent(PDVSA) à celui de Romain (Total)???
ou alors soit Maldonado viendrait sans sponsor ou alors Total ne le serait plus donc que deviendrait Romain ???
Boullier n'a jamais dit que Romain serait confirmé chez Lotus en 2014 mais .... " devrait " !!!!
ce qui en dit long sur les hypothèses possibles.
fredluccio
Oui certains parle trop vite
la stratégie de kimi n'est pas imposé, et comme je l'ai dit plus haut, il a bouffer ces pneus dans le trafic et sa n'a pas tenu, il a tenté c'est pas passé!
la théorie du complot, franchement ridicule et parle de F1 et d'une équipe qui veut finir 2 ème et je pense pas qu'on foire exprès la stratégie d'un pilote qui part dans les premier alors que l'autre voiture est 17 ème!
Pour kimi ce n'est pas passé pour diverse raison alors que pour romain qui a réussit a gerer ces pneus sa passe, et je trouve la stratégie de Lotus osé et formidable car personne n'aurait parié un kopeck sur romain hier
il serai interressant de réellement savoir quel sont derriere tout les pseudo avec une franchise HONETE les vrai pro kimi et les vrai pro RG.pour ma part FAN de KIMI depuis c début; mais aime bien RG " cocorico " SAUF quand au debut "2012" il enchainait les betises , les com prétentieu etc pour cela que j'en ai MARRE de tout vos coms ; vos GUERRES etc ...... pas d'OBJECTIVITEE içi donc je quitte se site et vous laisse dans vos chamailles YES!!! je vois d'içi tous ceux qui n'on rien compris et sont juste content que je parte . RESTER DANS VOTRE MONDE la plupart d'entre vous parle pour ne rien dire mais ça vous plait .preuve rappelez moi le NOM du site ! quoi ? confidential RENAULT ??? je croyai que c'etait gueguère RG KIMI toutes mes escuses
@ fredick31,
Pour Kimi ce n'était pas le bon endroit pour laisser passer son équipier. Et il est le mieux placé pour le dire ! Pourquoi jouer perso alors que ses pneus étaient à l'agonie.
@ sacha 18
Il y en a marre de parler de la stratégie de Lotus durant ce GP !!! tu vas pas en parler pendant une éternité ! Basta !!!
C'est aussi Kimi qui voyait ses temps s'effondrer 3 tours avant son premier arrêt pff ridicule... Un pilote ne dispose pas de tous les éléments pour décider alors imputer l'échec de cette stratégie sous prétexte qu'il a soit disant décider de... c'est vraiment faire preuve de mauvaise fois.
C'est aussi Grosjean qui a décidé tout seul de sa stratégie pourrie hier ? Lol risible.
c'est pas de ma faute si ce Gp c'est joué sur la stratégie c'est comme ça!
c'est la F1 aire pirelli!
@Professor
Eric Boullier l'a qu'en même dit à demi-mots sur canal+. il n'attend que l'accord écrit du conseil d'administration pour lever l'option. il pense pouvoir donner les noms des pilotes ou au moins un avant le week-end prochain.
Sheva07
Qu'il ce soit arrêté ou pas sa n'aurait pas changé grand chose!
Si il s'arrêtait il était sur au mieux de finir 5 - 6 ou 7!
Là en étant 2 ème il tente le coup car il peut faire P2 ou P3, sa n'a pas tenu et sa s'arrête là pas plus compliqué,
Pourquoi tant d'interrogation alors qu'on a maintenant tous les éléments pour comprendre ce qui c'est passé et de la bouche des protagoniste eux même, pourquoi continuer a aller chercher la petite bête?
Avant toute chose, je tiens à dire que j'ai pris mon pied ce matin devant un beau GP malheureusement dicté une fois de plus par des pneus en carton mais bon il paraît que ce sont les mêmes pour tous...
Ensuite, je suis loin d'être l premier fan de Vettel mais 4 titres ce n'est pas négligeable bravo à lui, à son écurie (surtout!) et à son motoriste, ce qu'ils viennent de réaliser est tout juste énorme. Concernant la course de Webber que dire... C'est loin de n'être que de la malchance, il y a un manque de soutien autour de ce pilote dans son écurie qui est flagrant (cf abandon de Webber qui "n'emmerde" que son ingé course...). Ce pilote mérite largement plus.
Enfin concernant le sujet qui déchaîne les passions, soyons honnêtes les amis, la course de Grosjean est parfaite, il fait un premier relais où il n'attaque pas trop remonte gentiment tout en prenant soin de l'auto et des pneus, ensuite il monte en puissance tout au long de la course en étant très intelligent (c'est assez nouveau chez lui dans la gestion de la course en tous cas). Kimi se loupe en Q3 et en plus flingue plus ou moins ses pneus. Il se plaint de ses freins mais bon sang qu'il arrête de dormir dans la boîte de vitesse de l'auto devant... On sait qu'on ne refroidit pas bien dans ces conditions et du coup on freine moins bien ce qui est logique. Enfin il fait une assez belle course et je pense qu'une autre stratégie à deux arrêts aurait été la bonne. Mais de là à dire que l'écurie favorise Romain je suis loin d'être du même avis que vous. Régulièrement c'est Romain qui a la stratégie la plus foireuse et Kimi la plus efficace alors pour une fois que c'est dans l'autre sens on va pas non plus exagérer. L'attitude de Kimi est limite c'est un très grand pilote mais il n'a pas à être dominé de telle façon par son coéquipier fusse t-il Grosjean, c'est un Champion du Monde enfin!
qu une chose a dire !
bravo a renault et a vettel !
et un grand bravo a romain pour cette course fantastique !
franchement au vue de résultats de Romain depuis l'Allemagne, si Lotus ne confirme pas Romain, là je n'y comprendrais rien !!!
surtout qu'il a le soutien de toute l'équipe, les autres pilotes ont changé d'avis à son sujet et le voient comme un potentiel gagnant de GP.
Si seulement les administrateurs pouvaient ouvrir un autre sujet de conversation !
NE PLUS PARLER DU DEPASSEMENT DE RG SUR KR !!!!
UNE DERNIERE AVANT DE PARTIR / si je ne m'abuse ? pour 2014 LOTUS pas de moteur ;pas de sponsor; pour l'instant pas de pilote !!!! AIE : RG commentateur;lotus dépot de bilan et reproche a KIMI de partir ??? poser vous les bonnes questions au lieu de vos comparaisons a deux BALLES hi hi hi ADIEUX DOCTEUR
parlons de Renault qui a encore 2 moteurs sur le podium avec 2 écuries clientes.
dont Romain qui a eu des problèmes avec son RS27 en fin de course (même problème qu'à Singapour) heureusement l'équipe Renault l'a aidé à rallier la ligne d'arrivée .
@Sheva
"C'est aussi Grosjean qui a décidé tout seul de sa stratégie pourrie hier ? Lol risible."
Tu as tout à fait raison, la décision est collégiale dans les deux cas.
Pourquoi alors certains ici veulent absolument nous prouver que si Kimi n'a pas eu le résultat escompté, c'est uniquement à cause de la mauvaise stratégie de son équipe...
Et dans ta précédente intervention, je suis d'accord avec toi sur le fait que Kimi aurait du rentrer 18 tours avant la fin comme tu l'as en effet indiqué sur le chat (je pensais la même chose à ce moment). Maintenant, ils (le pilote et l'équipe) ont essayé de pas s'arrêter, ça n'a pas marché.
Sacha
Je ne parle pas de son deuxième arrêt mais de son premier sur lequel l'équipe aurait dû l'arrêter plus tôt face à Hulk. Je parle français non ?Visiblement tu n'a pas du suivre grand chose du deuxième relais de Kimi et de Hulk... C'est pourtant à ce moment là qu'il perd tte chance de bien figurer car il perd trop de temps derrière l'allemand.
ARRETERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ok sheva j'avais pas compris, on est tous d'accord avec sa!
2 arrêt pour kimi était la bonne solutions mais ils ont changés d'avis entre temps quand il s'est retrouvé 2 ème a 15 tours de la fin. sa n'a pas marché mais je pense pas qu'il perd grand chose avec cette stratégie car avec 2 arrêt il n'aurait pas , je pense fait mieux que P5 ou P 6
"comment Lotus pourrait signer Maldonado qui a un sponsor concurrent(PDVSA) à celui de Romain (Total)"
ce serait possible dans le cas ou Total se retirerait du sponsoring Lotus. La confirmation de Grosjean pour 2014 n'est qu'une formalité, l'équipe (en fait le CA) a seulement une option à lever pour le conserver puisqu'il dispose d'un contrat à long terme avec l'équipe.
Concernant les courses restantes, j'en viens presque à me demander si ce ne serait pas "mieux" pour tous le monde, d'arriver à une séparation entre Raikkonen et Lotus avant la fin de la saison. Au moins le grand déballage et la grande disp*te seraient terminés par contre niveau résultats, ce serait une perte pour Lotus, Valsecchi ne ferait pas aussi bien avec aussi peu de préparation. Et Raikkonen aime courir avant tout et comme il sera encore en F1 l'an prochain, il préfère sans doute piloter que de rester devant la TV, il est un grand compétiteur. Ce fut différent si 2014 était synonyme de retraite.
Rappelons que le contrat de Raikkonen n'est plus valide suite à son non paiement de salaire, tout comme Hulkenberg.
Raikkonen disait se sentir bien dans l'équipe (familiale) mais pourtant il a déballé en public les problèmes de paiement de son salaire et le management a appris par la presse sa signature pour Ferrari.
Fred
Le pilote se sert de ses sens, les ingé travaillent avec des chiffres. Un pilote de peut pas deviner à quel moment les pneus vont lâcher alors que l'ingénieur dispose de plus de paramètres pour faire des prévisions qui vont infirmer ou confirmer la décision ou le souhait du pilote. Alors ou placer le curseur de responsabilité entre le pilote et l'équipe euh en personnellement je mettrais toujours la faute sur l'équipe peu importe le pilote...
Kimi & RG parlent de prise de décision collégiale pour la com. Hier à la qualif c'était le stand qui a foiré ... Aujoud'hui avec le stratégie de Kimi c'était pareil. Les pilotes peuvent donner leurs avis mais ils ne décident pas; il y a des Ingénieurs pour ça ! Ce sont les Ingénieurs les responsables mais pas les pilotes.
@ // Vroom :
" Si RG avait une once d'intelligence et qu'il avait été bien renseigné à sa radio, il n'aurait pas tenter de doubler Kimi dans un virage. Il aurait attendu la ligne droite où, là, il l'aurait enrhumé sans prendre aucun risque, puisqu'il roulait 2 secondes plus vite."
C'est ce que je pense depuis le début .. mais il est vrai que je suis nul !!
C'est surtout toujours très facile après course de dire quelle stratégie aurait été la bonne.
Si les pneus de Raikko étaient allés jusqu'au bout on aurait dit bravo Raikko, quelle science de la course, quel gestionnaire. Là, ils (collectivement) se sont ratés et on tape sur Lotus.
Lotus n'a pas la meilleure voiture, ils sont donc obligés de prendre des risques stratégiques. Quand on se rapproche de la limite, ben parfois on l'a franchi et ce qui aurait pu être un super coup se transforme en camouflet.
Bref, pas besoin d'y rester 2 heures, et de refaire la stratégie idéale, toujours très facile après course, surtout qu'on a pas tous les éléments.
Rien ne dit, par ex, qu'en anticipant son premier arrêt, il n'aurait pas été gêné par un autre pilote avec une stratégie décalée (Sutil, Ricciardo).
Les pilotes donnent seulement une indication sur l'état de leurs pneus mais les ingénieurs sont mieux placés pour prendre les décisions car ils disposent de beaucoup d'informations et ont une vue d'ensemble de la situation de course. Ils connaissent la monte de chaque pilote, le nombre de tours de chaque train de chaque pilotes, le type de pneu utilisé par un tel ou un tel ...
@Sheva
Ben je serais plutôt d'accord avec toi mais cela contredit les déclarations de Kimi après la course et celle de RG après les qualifs. Alors, je sais plus où mettre le curseur.
@Zeph
Faut évidemment trouver un faute à RG, vous en avez trouver une: c'est noté, on a bien compris.
Collectif ? C'est de la comm' ça ! Il était bien collectif le "no wayyy" de Grosjean quand son ingé piste lui a annoncé P17 hier !: Bref la stratégie était mauvaise, les arrêts mauvais et en plus la fiabilité s'en est mêlé. Raikko n'était pas aidé sur cette course. Grosjean non plus avec ses problèmes hydro mais sans grandes conséquences tant mieux pour lui.
la course a belle et bien terminé les team sont mnt a abudhabi et vous parlé encors de ce gp sayez on a recu assez de critique kimi a merdé sayez .
Nürburgring: "Kimi voulait continuer car il pensait avoir un bon rythme mais les pilotes n'ont pas tous les éléments. Ses pneus auraient pu s'effondrer et il aurait fini derrière Alonso". Permane
Singapour: "L'équipe m'a demandé mon avis sur les pneus et j'ai répondu qu'ils étaient en bon état. Après mon arrêt, la voiture volait et nous avons compris tout le temps que nous avions perdu". Grosjean
@alonso130R
je ne vois pas Eric Boullier et Gérard Lopez laisser partir Romain alors qu'il est en pleine progression alors qu'ils l'ont soutenu même dans les moments difficiles.
@Paul
Vitaly, je n'y ai pas penser !!
s'il amène des sponsors pourquoi pas !!
mais j'espère vraiment avoir le duo Romain/Hulk
http://www.auto123.com/fr/actualites/f1-vitaly-petrov-a-de-nouveaux-partenaires-financiers-a-offrir?artid=160341
mme si c ancien l article
Le meilleur tandem c'est clairement Romain-Nico. Et j'y crois, je serai déçu autrement...
Alonso 130r
ce serait possible dans le cas ou Total se retirerait du sponsoring Lotus.
--------------
On a bien eu telefonica et bouygues telecom en même temps chez... renault.
Sinon, Mansoor Ijaz est condamné aux US pour blanchiment d'argent. Est-ce cela qui bloque? Possible, l'argent d'un sultanat n'est pas bloqué sans raison (si les dire de Bouillier sont vrais). Donc, réticence de Quantum, Quantum impliqué dans le vice? Je ne sais pas, mais peut-être que le problème vient de là.
fini les probleme chez lotus en plus comme 2nd pilote il fera du bon boulot
Je bosse dans un hedge fund et tout ce qui touche à l'industrie est connu. Mais si tu veux un truc officiel, c'est sorti il y a un bien un an. jJe sais que ce n'est pas réglé. Je vais chercher des sources officielles.
en voici une
http://www.dailytimes.com.pk/default.asp?page=2012\02\18\story_18-2-2012_pg7_16
pareil gillesso !!! je serais vraiment decu si on avait pas un duo grosjean - hulk .... ce duo aurait vraiment fier allure !! 2 pilotes tres rapide
@lldm
J'espère vraiment que l'accord avec Quantum Motorsports va se faire et très vite
Si Lotus ne dispose pas du moteur Renault en 2014 , je pense que l'intérêt de suivre cette écurie sera beaucoup plus limité. Romain comme pilote français ,s'il demeure chez Lotus , mériterait qu'on suive sa progression.
Raikkonen est saboté en qualif et en course...meme comme ca, il manque le podium de peu. Lotus est minable. Vivemejt kimi chez ferrari.
Ses freins sont sabotés . Lotus ne veut pas payer les points podim de kimi. Hulk, il restera chez sauber pour rejoindre mc laren en 2015. Ce sera maldo , grosjean ou massa grosjean.
Si je devais chosir entre maldo et massa je prendra massa , lui veut a contrat a long terme , s'il est relaché d'alonso il peut marqué de très gros point mais tout simplement l'expérience !
kimi saboté ??
serieux arreter tout , il termine la saison en rour libre point barre !!
j'ai lu que lotus avait fait expret de faire un mauvais pit stop lors de l'arret de kimi mdr !! mais oui , lotus s'en fout de terminer 2eme ou 4eme au championnat , alors ils font expret de saboté sa voiture ..
jesuslejuif vu que tes predictions sont fausses a chaque fois , on peut deja affirmer le contraire
"Davide Valsecchi knows the track after Abu Dhabi young driver test. He's ready to prove his high potential from this Friday and possibly next.
Kimi's attitude is a big disappointment for us after we made him a fast and more popular driver than ever, even if Roman is always faster.
As I say in Korea, there will be instructions if there is difference in strategy. You can see that Kimi doesn't respect it. We need to talk because Roman can earn his first victory in the next 3 GP."
Et les freins sabotés à présent, on peut rien faire pour arrêter les délires du farfelu du forum?? Ri-di-cu-le !!!!
@sunset40
C'est énorme depuis hier...
Freins sabotés, arrêt volontairement rallongé, stratégie volontairement pourrie pour pour permettre à RG de passer devant, responsabilité de RG dans le dépassement de fin de course (j'ai revu les images, mais comment on peut dire cela!), responsabilité totale de l'écurie dans l'ambiance actuelle (en effet bien dommageable, il faut en convenir), course banale (oui banale...) de RG à qui l'équipe fournit une meilleure voiture qu'à Kimi (tiens, en début d'année, point de remarques sur ce point quand Kimi dominait RG seulement grâce à son talent...)....
Et tout cela en totale contradiction avec les déclarations de l'équipe mais surtout du finlandais. Ah oui, c'est de la communication Ben sauf que Kimi, il en a probablement rien à faire de la communication, comme il a toujours fait et surement encore plus à présent.
Bref, delirium profondis... Je comprends mieux à présent l'exaspération de certains forumeurs face à ces fans dénués, pour plagier d'autres ici, d'une once d'objectivité... Des fan..atiques quoi
Quoi qu'il en soit, les pilotes ramènent 21 points et Lotus est à 24 points de la P3. Pour la P2, Merco a repris 5 points. Il reste 3 GP, tout est possible je pense mais il faudra en effet ne pas réitérer les erreurs de stratégies.
Le plus inquiétant, c'est pas jesus dont on connait les délires lorsqu'il ne prend pas son traitement, c'est à dire assez souvent.
Le plus inquiétant, ce sont certains autres, bien qu'ayant du mal à cacher (ou pas) leur aversion pour Grosjean, tombent dans cette fameuse théorie du complot pour justifier la grosse perf. de Grosjean et la "contre performance" de Raikko.
Ces mêmes personnes, qu'on n'a évidemment pas entendu sur une quelconque stratégie foireuse ou sur un fameux complot lors des GP de Singapour et Corée.
La mémoire courte on appelle ça.
non mais je rêve !! bien sûre Lotus en veut tellement à Kimi qu'elle va tout faire pour qu'il ne ramène pas de gros points à l'équipe. c'est vrai qu'ils n'ont pas besoin de la 3ème voir 2ème place au championnat constructeur et de l'argent qui va avec !!!
comme le dit Fab, Kimi a fait une "contre performance", ça arrive.
de plus Romain a super bien géré ses pneus et sa course. ça fait mal à ceux qui ne l'aiment pas car il a prouvé qu'il a un mental d'acier par rapport à l'année dernière.
il y a eu consigne d'équipe, et Kimi ne l'a pas fait tout de suite, ce qui aurait pu faire perdre la 3ème place au profit de felipe qui n'était pas loin.
de plus, je peux comprendre l'énervement de Permane (même si je n'ai pas la manière dont il a parlé à Kimi) car en se touchant les 2 voitures aurait pu abandonné.
La meilleure stratégie c'est d'ignorer jésuslejuif. Soyez imperméable à ses messages. C'est une personne qui s'est déjà ridiculisé en affirmant que Raikkonen allait cher RBR. Il s'était un peu calmé depuis, mais en répondant à ses interventions certes débiles, on y donne de l'importance, de la confiance etc... Le mérite t'il?
Pour revenir à hier, je rigole d'avance sur ce que sera 2014 chez Ferrari. Raikkonen qui rentre dans les points malgré un arrêt de dernière minute et un Alonso complètement à la rue avec pourtant le même outil que Massa. Maranello ferait il payer les mauvaises paroles à l'espagnol? Le Finlandais s'affirme déjà comme le sauveur des rouges. Pi être même que Montezemollo a déjà choisi son N°1 pour l'année prochaine... Suivez mon regard.
La valse des transferts ne va pas être triste pour la saison 2015 je crois aussi. Les journalistes doivent même commencer à anticiper leurs articles. Là, ils vont avoir à manger à leurs faims.
Je ne crois pas a un " sabotage " envers Kimi , LR n'y a aucun intérèt bien au contraire et a un moment l'idée avoir les 2 voitures sur le podium comme au dernier gp pouvait peut-ètre envisagée par l'écurie !!
Bien sur Kimi l'a certainement joué trop perso. ou pensait-il pouvoir tenir plus longtemps !! .. Romain a son 1er dépassement et comme il le dit " Kimi ne pouvait pas me voir dans ses rétros. " d'ou un risque inutile ( compréhensible dans le feu de l'action ).. repassant derrière et redoublant magistralement le démontre bien sans pour autant avoir Massa dans ses pneus .. Bonne journée
Difficile de m'enthousiasmée pour la course des pilotes Lotus.
Si Kimi n'avait pas eu de soucis de pneu, il été au moins 2e de la course entre Vettel et Robserg, mais uniquement parce qu'il ravitaille une fois de moins. Grosjean, on la pas vu de la course également, et il ce retrouve 3e en profitant de l'abandons de Webber et des soucis de Kimi, 3e car il ravitaille une fois de moins également, la Lotus tiens sa force ici, mais que cela m'emmerde personnellement. La Lotus est une voiture qui use pas trop les pneus, on le vois depuis le début de la saison, donc je vois pas l'exploit de Romain, il roule a son rythme de course, et une fois que les autres ravitaille, lui peu rouler aussi vite que les pneus s'use moins, un peu comme Kimi une grande partie de la saison. La Lotus conviens pas a Kimi, ce pilote été un attaquant hors paire chez Mclaren et la première année chez Ferrari, et le voir faire des courses d'endurance me désespère, vivement qu'il reviens chez Ferrari.
Concernant la "polémique", Kimi n'a jamais vraiment apprécier Grosjean (et me dite pas que Kimi est amis avec personne vu qu'il est très pote avec Vettel...) et vice versa. Grosjean possède de la rencoeur envers lui car lui a ramener les deux seul victoire de l'écurie, et a mis l'écurie derrière lui (qui c'est terminer une fois la signature chez Ferrari) en le faisant devenir un numéro 2, depuis que Kimi a signer chez Ferrari, Lotus est passer de "Kimi tu est le meilleur, tu est notre saveur, notre champion, on t'aime" à "On est déçu de ton comportement, Romain est le meilleur, l'avenir de l'écurie" un peu trop nettement. Kimi n'a pas a avoir de consigne, il est champion, il possède 81 point de plus que Romain (alors qu'il reste 75pt a prendre...), pourquoi céder a un pilote qu'il a dominer au championnat pendant 2 ans ? Romain été plus rapide que lui de 2s, il aller le doubler. Kimi a inutilement défendu sa position mais c'est la course, a croire que maintenant, Kimi est le numéro 2 de l'écurie car Romain est chez Lotus en 2014
Sinon, je croit pas non plus au sabotage volontaire, mais c'est très bizarre, Kimi n'a jamais eu de soucis pneumatique de l'année mais comme par hasard, au moment ou Romain les gère bien, ceux de Kimi sont mort, comme en Chine 2012. Et l'arrêt au stand calamiteux de l'écurie (qui a pris son temps...) n'a pas arranger la course de Kimi...
Après n'empêche, Kimi reste quand même du solide, car malgré un arrêt au stand de dernier minute, et avoir fait 10 tours avec des pneus mort, il arrive quand même a ramener les 6pt de la 7e place (et hop, 300 000 euros gagner en moins de 2h ) alors que Alonso n'a rien glander (et stop l'excuse de l'aileron au départ, en le changer au stand il n'a perdu que quelque seconde, il été juste décevant dans le trafic, comme en France 2007 avec sa Mclaren ). Quand tous va mal pour Alonso, il semble incapable de remonter la pente, là avec Kimi, il pourra difficilement faire pire que la 7e place vu tous les soucis qu'il a eu en une course : problème de frein comme a Spa sur les 20 premiers tours (l'écurie lui a même demander de ralentir car cela surchauffer...et 5 tours après, on le vois attaquer comme un fou sur Nico ), arrêt au stand pourrie, pneus mort a la fin Sacré Iceman.
Mais voilà, si les pneus avait tenu, il aurais du avoir Kimi P2 et Romain P4 mais en étant bien opportuniste tous les deux. Vivement qu'on reviens a des vrai pneu, j'ai l'impression de voir les 24h du Mans.
Maldo ou Massa?
j'insiste sur maldo car c'est un pilote combatif comme Nando.
pour Massa,il evident que c'est un pilote qui a bcp d'experience mais ca ne suffit pas,il faut un vrai pilote de geurre.
Bonjour,
Ci-joint le Communiquer Presse Les titres Renault et Mécachrome AUBIGNY en Formule 1 est CHAMPION DU MONDE 2013.
Encore le Moteur Made in France RENAULT et MECACHROME AUBIGNY est champion du monde 2013 de formule 1.
Vettel champion du monde, il devient le plus jeune avec quatre titres de champion du monde de l'histoire de la Formule 1 et l’écurie RedBull/RENAULT remporte le championnat des constructeurs 2013 grâce au moteur fabriqué avec l'équipe RENAULT et Mécachrome AUBIGNY.
Les Moteurs Made in France RENAULT et MECACHROME AUBIGNY ont encore frappés cette année 2013.
Les salariés Albinnien et à l'équipe RENAULT doivent être encore très fiers de ce résultat encore un grand savoir faire pour ses salariés pour une réussite local du Cher NORD.
Le syndicat FO MECACHROME AUBIGNY félicite les salariés de Mécachrome AUBIGNY et l'équipe RENAULT pour cette réussite de leurs savoir faire pour cette image local du Cher Nord.
Un moteur Made in France (Renault et Mécachrome AUBIGNY)
Encore bravo à vous TOUS
Bien cordialement.
Le syndicat FO Mécachrome AUBIGNY, le 27 Octobre 2013
Carré Stéphane
Tel: 06/27/42/74/89
émail: stephane_carre@hotmail.fr
Secrétaire Adjoint CCE MECACHROME FRANCE,
Secrétaire Adjoint CE AUBIGNY,
Secrétaire du syndicat FO Mécachrome AUBIGNY et
Secrétaire Adjoint FO de l'union des syndicats de la métallurgie du cher
@Bruno69: Raikko. aurait fait tenir ses pneus 47 tours et serait remonté de la 17ème à la 3ème place, on aurait crié au génie. L'abandon de Webber aurait été un fait de course et la fin de course de Grosjean (en l'imaginant à la place de Raikko.) aurait été entièrement de sa faute car mauvaise gestion des pneus donc de la stratégie établie.
C'en est presque risible d'inverser les rôles et de deviner ce qu'aurait été le discours de certains. Magique...
Bref, si je regarde stupidement par le petit trou de la serrure comme le font certains.
Remonter de la 17ème à la 3ème place sans SC, c'est quand même beaucoup mieux que Raikko à Singapour ou en Corée avec des SC.
Bref, vous aurez compris (ou pas) le ridicule de certains raisonnements...
@Bruno69 : attention a ce que tu dis
"Kimi a fait 10 tours avec des pneus morts." = comme il a fait 51 tours avec les pneus médiums, cela veut dire que ses pneus étaient morts au bout de 41 tours. Grosjean a fait 47 tours avec ses médiums pour monter sur le podium avec un Massa qui avait des pneus plus neufs que lui (30 tours).
Conclusion : c'est loin d'être un exploit et cela va à l'encontre de ce que tu veux faire croire.
"Raikko. aurait fait tenir ses pneus 47 tours et serait remonté de la 17ème à la 3ème place, on aurait crié au génie."
Pas moi. J'aurais crier au génie qu'il fasse une remonter par la force (Japon 2005), et non parce qu'il ravitaille une fois de plus. C'est quoi l'exploit de faire bien tenir des pneus ? C'est la force de la Lotus de bien gérer les pneus. Kimi n'a jamais été un "magicien" des pneus avant d'être chez Lotus. Et regarder Pérez ou Button, les soit disant mettre de la gestion pneumatique en 2011, ils font plus rien maintenant avec les pneumatiques.
Ce qui me fait marrer, c'est que je dit également que Raikko aurais terminer sur le podium, j'aurais dit la même chose. Sa course n'a pas été grandiose en course, mais il aurais terminer sur le podium avec 1 arrêt de moins si il été pas mort a la fin, mais toi, tu retiens uniquement ce que je dit sur Romain. Tu veut voir ce que tu veut voir....
Et perso, je préfère la course de Kimi a Singapour que la course de Romain en Inde, car au moins, a Singapour, il c'est battue sur un circuit chaud a doubler, et rien que pour le magnifique dépassement sur Button mérite tous mon respect et le podium.
Mais dit toi, tu n'est pas le "Fab" alias Fabien de Fan F1 ? Si c'est celui là, même pas la peine de discuter avec toi, le pro-Grosjean qui a dans le nez Räikkönen....
Sauf que Grosjean a appliqué la stratégie initialement prévue (la seule possible) et a pu se concentrer entièrement à celle ci en économisant ses pneus.
Raikko a du changer de stratégie en cours de route. Une fois que ses pneus étaient déjà bien entamés à attaquer Hulk, il était un peu tard pour tenter cette stratégie à un 1 seul arrêt. Pirelli ne voulait pas plus de 35 trs avec les médiums. Ajouter à cela les problèmes de freins, la contre performance reste toute relative.
alors que Alonso n'a rien glander (et stop l'excuse de l'aileron au départ, en le changer au stand il n'a perdu que quelque seconde)
Il ne faut pas oublier que Alonso pars en Medium, donc s’arrêter au 2 eme tour ruine complètement sa stratégie. Il se retrouve dans le trafic alors qu'il aurai du se retrouver devant ceux qui se sont arrêtés pour passer les mediums à partir de du 2 eme tour, soit : Vettel, massa, kimi, rosberg, hamilton, etc... Sur ce coup il a perdu le beurre et l'argent du beurre. Ensuite j’admets que le rythme en course de sa ferrari n'était vraiment pas à la fête, mais sans péter son aileron, il serai facilement dans le top 10.
Jacky Eeckelaert le déclare bien. Les pneus de Kimi ont lâcher sur les 5 derniers tours mais cela faisait 10 tours qu'il commencer a ce s'user de plus en plus, et qu'il rentrer "en fin de cycle". Il c'est arrêté au 7e tour. Romain lui, c'est arrêter au 13e tour, 5 tours plus tard. Les pneus de Kimi, été bien en forme a 11 tours de la fin, le chronos entre lui et Vettel été dans les mêmes temps, et il gérer bien l'avance sur Rosberg qui été de 9 secondes par là, puis quelque tour plus tard, Rosberg lui reprend 0'700...puis 1,5...A chaque tour il été de plus en plus mort, après 5 tours, il a perdu 2 secondes au tour par rapport a Romain. Romain a bien gérer que lui ? Avec 5 tours dans les pneus en moins, cela la bien aider sur la fin.
Räikkönen n'a pas fait une mauvaise gestion de pneu, c'est Lotus qui lui a fait rentrer bien trop tôt en début de course, ils ont cru qu'il aller faire 53 tours sur le même train de pneu ? Il aurais du rentrer au stand avant même que Nico le double sur la piste car il aller être de pire en pire. En effectuant un nouveau arrêt au stand, il lui rester que quelque tour a faire en soft neuf, il aller ressortir 7e, 6e par là, et il aurais eu quoi doubler Pérez et Hamilton peut-être, c'est ici que je me plaint de la stratégie de Lotus, a croire qu'ils ont fait exprès de le laisser en piste pour qu'il s’effondre de plus en plus comme en Chine l'an dernier.
Mais bon, j'oublier que ici, Kimi est très très mal vu, surtout de la part des petits fans de Grosjean...
Cela dit, je suis très heureux pour Grosjean, le garçon sors la tête de l'eau et ça fait plaisir, même si je ne suis pas vraiment fan, et que du côté humain il m'est totalement indifférent, quand il est dans les bonnes conditions, il sais désormais produire des performances intéressantes.
Je ne m’immiscerai pas dans le débat Kimi est saboté, je n'ai pas les données pour cela et je garderai pour moi ce que j'en pense. Certains devraient d'ailleurs tourner 7 fois leur doigts dans leur poches avant d'écrire des inepties.
@Bruno69: concernant le dépassement de Raikko sur Button. Magnifique à voir mais à relativiser toutefois avec un Button en perdition avec ces pneus; les tours suivants furent d'ailleurs un calvaire pour Jenson...
Bref, toi aussi tu vois ce que tu veux.
Non je ne vais pas sur Fan F1. Non je n'ai pas Raikkonen dans le nez. Je trouve d'ailleurs insupportable la façon dont lui a parlé Permane et aussi le moment. Même si Raikko. n'a pas été clean dans l'histoire.
Je relève malheureusement que certaines groupies de Raikko. ici lui trouve toutes les excuses possibles pour la course d'hier parce que POUR UNE FOIS, la fin se termine "mal" (P7 est pas trop mal quand même). Or, il n'y en a pas vraiment.
Un peu comme d'autres groupies cherchent des excuses à Grosjean quand il n'y en a pas. (Essais dans les rails à Monaco et l'emplatrage de Ricciardio, par exemple)
Kimi a bien commencer la course, les pilotes qui été en médium (les deux Mclaren par exemple), on pris le dessus sur lui en piste naturellement car les tendres ce sont vite abîmé, mais l'arrêt au stand pourrie lui a bien handicaper la course par la suite, il c'est retrouver a plusieurs seconde d'un Hülkenberg alors quil en étant tous proche avant son arrêt, il a même eu une alerte de frein en surchauffe comme a Spa. A ce moment là, je me suis dit qu'un seul arrêt été impossible, d'ailleurs Fébreau et Montagny on dit plusieurs fois qu'il aller normalement faire un arrêt en plus. Il rester 11 ou 10 tours, Vettel été P1 avec 25s d'avance sur Kimi lui même avec 9s sur Nico, qui lui même avait un bon 5-6s d'avance sur Romain. Me suis dit que si les pneus tenez, il aller faire P2 ou au pire P3, mais il a payé ils ont payés le prix de l'avoir arrêt trop tôt, comme en Chine en 2012. Un problème stratégique. Mais bon, c'est vrai que les pro-Kimi aurais chier sur Romain si c'était lui dans la voiture, oh les vilains bonhommes ! Changer de disque les gars, surtout que j'ai pas vraiment de préférence entre les deux vu que je suis fan de ni l'un ni l'autre, je regrette juste que chez Lotus, les pilotes peuvent a peine faire des courses d'attaque...
Fab : Sauf que concernant Button vs. Kimi, je les déjà dit a l'époque de la course, les deux ce sont arrêté au même tour, donc Kimi n'a pas eu l'avantage des pneumatique en meilleur état. Button a plus taper dedans que lui (avec une moins bonne voiture) pour tenté de pas ce faire doubler là ou Kimi n'a pas attaquer mais est juste rester au contact, et quand l'équipe lui a avertie que Webber revenu vite sur lui, il est passer a l'attaque après avoir économisé c pneu par rapport a Button. Ce dernier a même déclarer après la course, qu'il aurai du laisser passé Kimi et gérer c'est pneumatique pour la fin de la course, car il penser pouvoir résister au retour de Webber et des Mercedes et qu'il a fait une erreur de "taper" dans les pneus. Met les choses dans le contexte aussi.
Je cherche aucune excuse pour Kimi vu que je déclare que Kimi aurais du faire un arrêt en plus avant même que Nico le double, cela l'aurais mis derrière Grosjean quoiqu'il arrive, je cherche pas d'excuse par rapport a Grosjean, je trouve juste dommage que Lotus ne la pas forcer a changer de gomme avant que celle ci soit morte. Cela aurai éviter la polémique avec Permane, et Kimi aurais eu une chance de terminer 5e en rattrapant Hamilton et Pérez avec les soft neuf. Et je me plein de la façon que les pilotes Lotus font les podiums cette année : il profite d'un arrêt en moins car la voiture gère les pneus mieux que les autres. Pour avoir vu Kimi gagner des courses par des attaques magistrales chez Mclaren et Ferrari, j'ai un peu mal au cul de le voir faire des courses "de gestion".
@ // Le syndicat FO Mécachrome AUBIGNY
D'un syndicat je préfère lire ces lignes ......
Et évidemment que le truc du "sabotage" est faux, comme les pro grosjean qui hurler au sabotage de la voiture en début d'année pour avantager Kimi...Les excuses des groupies irréalistes. Je suis pas de ceux là.
Encore sur cette histoire ! Pourquoi chercher à comparer les 2 pilotes alors qu'il n'y a rien de comparable ! L'un est un CDM et quel parmarès ! L'autre, RG National, peut-être en devenir ! C'est ce qu'on espère tous ! Mais il faut déjà qu'il gagne son premier GP ainsi il aura égalé Maldonado. Step by step !
@quidam64
pour les pneus il y a quand même 2 choses à retenir:
1: Grosjean fait fonctionner parfaitement et magnifiquement une stratégie à 1 stop prévue avant le départ de la course
2: Kimi débute sa course et son 2e relais en pensant être sur 2 stops. Il prend un risque en tentant 1 stop seulement après avoir poussé autant derrière Hulk pendant une dizaine de trs, normal donc que ses pneus soient morts à 10trs du but comme le dit Bruno69.
Dans "Dimanche Méca", Romain explique sa fin de saison par les réglages actuels et dit que sa saison aurait été toute autre s'il les avait eu plus tôt. Pas d'histoire autour du "châssis long", des pneus etc. Parler de réglages est un peu court après 6 mois de développement intensif non ?
Chez Lotus, il se passe ce que certains peuvent trouver normal, à savoir que l'équipe oriente son développement sur le pilote le plus jeune, potentiellement un peu plus rapide et pas forcément en fonction des résultats au championnat Pilotes.
Cela s'est toujours passé ainsi, comme Kimi en a bénéficié chez McLaren face à Coulthard en 2002 quand le team n'a rien fait pour supprimer le survirage, comme Ferrari l'a fait pour Berger en 1987 (ITV dans le Autosport France octobre 2013), comme dans bien d'autres exemples également dont Red Bull en 2010 et 2012.
L'idée du "même matériel, l'autre n'a qu'à faire pareil" n'est pas forcément juste en F1. On le voit depuis 2 ans, Kimi perd énormément en motricité pour tenter d'obtenir un bon train AV. Dans les formules de promotion, les châssis doivent convenir à tout le monde. En F1 le pic de performance se situe autour d'un équilibre très précis qui convient ou pas et sur lequel le pilote à peu de marge pour travailler car "les réglages sont limités et seul un développement profond peut aider un pilote" dixit Bourdais.
J'arrive plus a mettre de commentaire. Il me dit de "surveillez mon langage" alors que j'ai mis aucune insulte ni de mot grossier. Il est gonflant ce site !
@Bruno69
Les courses à l'économie ne concernent pas que Lotus. Kimi serait dans un autre team que ce serait pareil. Je déplore tout comme toi l'influence des pneus Pirelli.
Pour le sabotage, je peux me tromper, mais je ne crois pas avoir vu sur ce site des forumeurs parler de sabotage à l'encontre de RG.
Pour le dépassement de Button, je vois pas en quoi ton contexte influe. Il doit le doubler rapidement, le pilote doublé a des pneus morts (peu importe la raison), un pilote remonte celui qui doit dépasser (Webber), bref, il doit y aller. C'est exactement ce qui s'est passé hier. La seule différence à la rigueur est qu'étant du même team, RG pouvait peut-être y aller avec un peu moins d'appréhension d'un mauvais coup.
Pour le reste, d'ailleurs, je n'ai pas crié au scandale pendant la course, Kimi peut éventuellement résisté si cela lui chante, c'est la course.
Mais quand la seule chose qu'on critique sur le dépassement est le choix fait par RG de dépasser à cet endroit, ça fait marrer un peu
Et pour info, les gens qui sont contents des résultats de RG ne sont pas forcément ce que vous appelez des groupies. On peut avoir une préférence tout en restant un tant soit peu objectif
Alan P. n'a jamais apprécier Grosjean depuis 2009. Il a "bizarrement" () changer d'avis depuis qu'il a compris que KR aller quitter l'écurie. Ce dernier, il la toujours apprécier, et apparemment Alan P. n'a jamais dit des mots gentil a Romain avant le départ de Kimi, Julien F. le déclarer cette saison dans les Spécialistes, ainsi que Christophe M. l'an dernier. En Corée il est quand même limite avec Romain, et avec Kimi, not comment.
Ca fait longtemps que Permane ne devrait plus rien avoir à faire dans le paddock. Ce n'est que mon avis, mais ce type a toujours été pitoyable avec un de ses pilotes. Et son comportement en vers Grosjean il y a quelques temps était tout aussi détestable.
Fred : Rassure toi, en Australie, ainsi que Chine ou d'autre course, certain fan de Romain pleurer au sabotage de la Lotus (le fameux "loup" pour que Kimi soit avantager et enchaine les performances histoire de vitre mettre Romain numéro 2. Sur ce forum j'ai vu cela, ainsi que sur d'autre page et site. Pas tous les fans de Romain évidemment mais certain.
Button a eu des pneus mort car il a taper dedans volontairement, et non parce qu'il été pas vieux et usé par la longévité comme Kimi hier. Je te rappelle que Jenson a ravitailler au même tour que Kimi : quand le SC est rentrer sur la piste. Les deux trains de pneus été même niveau au début, a Singapour il y a pas vraiment eu une importante différente entre les écuries et les pneus (Romain n'a jamais pu ce débarrassé de Webber avec les arrêts avant que le SC rentre en piste), si Jenson a eu les pneus mort c'est qu'il a trop tapé dedans ! Incomparable avec Kimi hier. Les pneus de Kimi hier été mort car il a fait le 3/4 de la course avec et les changer beaucoup trop tôt, exactement comme Lewis en Corée.
Romain n'a pas été dangereux hier dans le dépassement et Kimi non plus, il y a eu une micro touchette. Surtout la presse qui en fait un plat...
Quant à fab, son but est de déceler qui supporte qui et montrer que seuls les gens raisonnables comme lui détiennent la vérité. Le tout saupoudré de phrases sorties de leur contexte. On se demande pourquoi en F1 depuis 30 ans, il y a tant d'histoires de paddock. Non, chez lotus c'est tout blanc, comme leur fric.
@bruno69
Pour le sabotage contre RG en début d'année, je ne les ai pas vu mais je veux bien te croire donc mea culpa.
Pour Button, à part l'origine du mal affectant les pneus, la situation amenant le dépassement est identique: un pilote avec des pneus morts contre un pilote avec des pneus en meilleur état avec un autre qui lui colle au train. Conclusion: faut doubler rapidement. Je ne comprends pas l'importance de l'origine de l'usure
"Romain n'a pas été dangereux hier dans le dépassement et Kimi non plus, il y a eu une micro touchette. Surtout la presse qui en fait un plat..."
Ben voilà, je suis finalement assez d'accord avec cela
@lldm: Allez, sois pas rancunier d'une de mes interventions précédentes. J'avoue t'avoir un peu malmené, à tort car sur des faits rapportés que je n'ai lu qu'en partie. Pour ça, mea culpa, je retire.
Mon but ici, c'est de pouvoir discuter avec des gens capables d'être respectueux (déjà, pour certains, c'est peine perdue) et objectifs. Le reste, je m'en fous.
Je respecte les opinions à partir du moment où elles sont données de façon correcte, et sans forcément les imposer de façon virulente voire insolente.
Je soutiens Grosjean depuis son arrivée en F1 et je ne te cache pas qu'après les tempêtes traversées en 2012 (dont certaines où à part baisser la tête et fermer sa gueule, y avait rien de plus à faire car indéfendable), ça fait du bien de voir une éclaircie. Pourvu qu'elle dure!
Ceci dit, j'aime bien Raikko. et malgré sa manoeuvre discutable hier, tu remarqueras que je n'aborde pas la chose. Pourquoi? Grosjean aurait probablement fait la même chose. Pour l'un comme pour l'autre, même si c'était con, c'est la course.
Mais j'avoue, y a quelques c... ici dont j'aime bien mettre le nez dans le caca. Le hasard fait qu'il s'agit aussi de supporters de Raikko. mais il n'y pas de lien de cause à effet. Pour moi en tout cas.
Permane est un jaloux qui ne supporte pas que kimi gagne 20 fois le salaire d un top ingenieur lotus... hé oui permane, c est la vie !
Je sais pas si c'est la vie mais la tienne elle doit être...particulière!!!
Une chose est sûre c'est pas avec des stratégies aussi pourries et une fiabilité douteuse qu'ils prendront la P2 ! Ni en insultant l'ex pilote numéro un de l'équipe accessoirement. Quelle gestion n'empêche ! Au niveau technique il y a un savoir faire indéniable, dommage que l'encadrement ne suivent pas.
@ sunset 40. Je gagne probablemement en 1 jour ce que tu gagne en2 mois, ou plus. Alors je peux meme acheter ta copine... si tu en a une ! Vive les euros, alors creve dans ta piaule. Meurt !
ce qui me gêne le plus c'est que certains trouvent normal comment Permane a parlé à Romain depuis qu'il est chez Lotus (RF1 en 2009) mais qu'ils n'acceptent pas qu'il parle mal à Kimi.
qu'un pilote soit champion ou pas, on ne doit pas leur parler de cette façon.
Je vois pas qui a dit ça ici Muriel. Faudrait voir à ne pas inventer non plus
@Sheva je ne parle pas de toi !!
et non je n'invente pas. j'ai eu une longue conversation avec une personne hier, qui trouver normal que Permane "bouge" Romain au vue des résultats qu'il faisait. (la conversation a eu lieu sur Facebook)
@Fab
C'est vrai que c'est très difficile d'être objectif. En Corée par exemple, lorsque Boullier a dit à Romain "continue comme ça", j'ai compris "attaque Kimi".
Du coup, j'ai été très étonné quand j'ai entendu les commentaires d'un Malbranque suggérant à ses invités que c'était tout simplement une consigne contre Romain, que le dépassement de Kimi était dangereux pour le team en forçant Romain à laisser la place tout en ajoutant que c'était limite injuste que le finlandais ait eut le droit de profiter d'une erreur de Grosjean car cela lui coûte la victoire.
Chacun voit midi à sa porte mais quand on est chacun de son côté, il faut vraiment qu'il soit midi pile pour tomber d'accord.
Eeckelaert: "En revanche, Lotus m’a semblé pécher par excès de confiance. D’abord en qualifications, en laissant Romain Grosjean en médiums (en se prenant un peu pour Red Bull), ce qui l’a fait manquer la Q2, en course ensuite, en faisant le pari risqué d’une stratégie à un seul pitstop pour Kimi (au 7ème tour) et Romain (au 13ème). Si le pari a été perdu pour le Finlandais, et gagné pour le Français, qui a exécuté une splendide partition, sans aucune fausse note, il me semble que la prise de risque était très (trop ?) importante. Cela dit – et au risque de me répéter –, ce que fait Enstone avec des moyens limités est exceptionnel.”
Voilà qui résume assez bien mon opinion.
@Raïkko
je suis d'accord, le pari était très risqué pour les 2 pilotes. heureusement pour eux ça a marché avec Romain et Kimi a réussi à sauver des points en changeant ses pneus dans l'avant-dernier tour !!!
et c'est vrai que Lotus fait une superbe saison avec le budget qu'ils ont.
dans mes pronos avant de voir les qualif, j'avais misé sur les 2 Lotus boys sur le podium en compagnie de Sébastian !!
fab, merci j'apprécie. Concernant la manoeuvre, je ne suis pas pour les consignes donc je n'aime pas quand Grosjean s'efface facilement, et je n'aime pas l'inverse. Les incidents qui en découlent? Très honnêtement, l'histoire c'est prost et senna qui s'accrochent pour le titre, pas les courbettes entre pilotes. La f1 qui reste sur la piste n'est pas celle à son apogée avec 3 cartons dans les pneus(j'exagère un peu) par EL. La stratégie pour Romain était très bonne, celle de kimi presque. Il n'y a pas de drame. Senna s'est fait battre, alors le "pauvre" Kimi peut l'être également. Remarquez quand les tops perdaient à l'époque, on en entendait aussi de sacrés, à tord ou à raison.
Concernant l'histoire du blanchiment, je vais essayer d'en savoir plus. M'étonnerait fortement que Lotus soit dedans, mais bon on en voit des vertes et des pas mures dans le milieu. Prêter de l'argent sale pour en récupérer du tout propre de la FIA par exemple.
un geste que j'ai adoré (et dommage qu'il est eu une réprimande)
c'est le geste de Seb, ces Donuts pour faire voir sa joie et quand il se prosterne devant sa voiture.
moi, qui n'aime pas forcément Seb, je l'ai trouvé très humain !!
je l'apprécie de plus en plus, mais chut, il ne faut pas le dire trop fort. (comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis).
@lldm
mais Lotus n'a pas encore signer avec Quantum donc Lotus n'a rien a voir ??
à moins que je me trompe et qu'il s'agisse de "Emaar Properties"
je mis perd un peu dans tous ses sponsors !!
Je voyais ça plutôt comme un frein à l'investissement de Quantum. Parce que l'audit d'un fond d'un sultanant qui bloque un transfert d'argent pendant des mois, va falloir trouver autre chose pour me faire gober cela. QSI (bien plus important) a dû finaliser le PSG en moins de deux semaines. IL vaudrait voir la structure de l'investissement de GENII qui il me semble est un fonds venture. Donc prêter de l'argent à fort taux et vendre des parts, ça rentre bien dans ce qu'ils font.
En France, on a TRACFIN je présume une structure adhoc pour chacun des autres pays membres du GAFI.
c est seulement la piste que permane a insultè pas kimi mdr
faut faire quequechose pour jesu la il insulte tous le monde sunset porte plainte il te menace de morte prend lui son fric qui la pas gagné corectement
+1 adolphe,
J'espère bien que la prochaine mise à jour du site imposera une inscription pour poster...
Ne serai-ce que pour ce débarrasser de tels parasites.
Jesus fait parti de ses pôv types mythos qui essayent de s'inventer une vie sympa sur les forums.
Mais même ça, il l'a raté, c'est pour dire le niveau...
"Je gagne probablemement en 1 jour ce que tu gagne en2 mois, ou plus"
Ca fait 1'800'000 euros pas mois sur la base d'un smic à 1000€.
Même C. Ghosn ne gange pas ça, et pourtant, il il sait conjuguer le verbe "gagner" au présent et à la deuxième personne du singulier sans faire de faute....
normalement ceux qui sont inscrits sur le site ont leur nom en orange !!!
Je sais bien Muriel,
Mais cela ne permet pas le bannissement de certain.
Et des fois, cela serait utile.
Après on peut ne pas lire les commentaires, mais j'ai toujours eu du mal avec les personnes qui insultent les autres par clavier interposés...
Et quand jésusletaré m'écrit "crève dans ta piaule. Meurt" il y en assez pour le bannir, bloquer son IP?? Ca va un peu loin pour le coup, j'espère que la modération va réagir sur ce malade mental. Merci
@RouleRaoul
j'suis comme toi, je n'aime pas les insulte.
j'étais sur le blog en 2005 jusqu'en 2009. après je ne venais plus car on m'avais beaucoup insulté car je prenais la défense de Romain.
après avoir parler avec certains bloggeur, j'ai décidé de revenir depuis quelques mois. (mais ça n'a pas changé, certains m'ont insulté)
mais j'ai décidé de rester car avec certains, on peut avoir des bonnes discussions.
@Muriel,
T'inquiète, même si je ne post pas souvent, cela ne m'empêche pas de lire les commentaires et les débats parfois passionnés et déraisonnes...
Sans paraître désagréable car je sais qu'on a tous une vie privée, la modération sur Confidential est juste inexistante.
Ce qui au vu de la popularité du site me semble difficilement concevable.
Je rappelle que les 1ers mis en cause en cas de propos condamnables (blasphématoires, racistes, menaces de mort, etc...) seront les responsables du site.
D'où l'importance d'un minimum de modération me semble t-il.
Maintenant, je ne suis qu'un simple membre.
je sais que parfois, je suis excessive !! mais quand j'aime un pilote ou une équipe, je les défend bec et ongles !!
par contre, je respecte tous les pilotes !!!
Moi je lit tout , mais c'est rare que je mette un commentaire , mais je suis fan de Lotus , donc les histoires entre Kimi et Romain faut arrété , meme Kimi a dit vaut mieux tenté un arret car dans tout les cas si sa foire il finissez 7 donc il a essayer
Il est clair que certains propos ici ne sont pas acceptables (non respect des pilotes ou d'autres personnes publiques) voire même inadmissibles.
Je me suis déjà étonné des propos racistes de Jésus (un comble, non) et presque pire, de certains sur ce forum qui s'amusent de ses posts.
Maintenant, il passe aux insultes envers certains, de plus en plus gênant tout de même.
Maintenant, comme Fab, je ne suis qu'un simple membre non investi dans la gestion du site, je ne donnerais donc pas de leçon à des gens qui prennent sur leur temps pour faire vivre ce site.
Pour mettre fin aux adeptent de la théorie du complot...
http://www.nextgen-auto.com/Raikkonen-Un-arret-ca-valait-le-coup-de-le-tenter,68532.html
@ //
" normalement ceux qui sont inscrits sur le site ont leur nom en orange !!! ""
Je ne comprend pas car je me suis inscrit depuis un moment ??
si je m'inscrit par curiosité Zeph. déjà utilisé ... finalement en noir ça me convient pour la vue
@Zeph
c'est pour ça que je dis "normalement"
en bleu ce sont les administrateurs
en orange ce qui sont inscrits
et en noir ce qui sont non inscrits
@muriel et @Zeph
Peut-être faut-il se connecter, la connexion n'étant pas automatique
@Roule raoul
Cet déclaration a été citée hier, aucun commentaire ou presque de la théorie du complot
Alors, je n'étais pas connecté et en noir.
Je me suis connecté et je suis passé en orange donc je me suis dit que la couleur était liée à la connexion d'où ma proposition.
Pour vérifier, je me suis déconnecté et je suis.... resté en orange...
Donc je ne sais quoi dire...
@ sunset40 : tu veux bloquer les IP. Sais-tu que nos IP sont dynamiques et changent à chaque fois que tu te déconnectes de ta box ou lors d'une coupure de courant
Et je ne vais pas te parler de connexion VPN qui te permet de choisir un IP dans la plupart des pays au monde. Pour info lance dans Google "hide my ass" cela te permet en autre de faire ce que tu veux sans que Hadopi te cherche des ennuis, de visionner les vidéos réservées aux habitants de certains pays comme celles de la BBC pour la F1, la télé Suisse etc...
Difficile de gérer un forum...
Ceux spécialisés dans l'audio-vidéo comportent aussi quelques membres prêts à s'insulter ou a diffamer pour une question de Gamma à 2.2 Vs 2.4 ou pour savoir qui du Plasma, OLED ou LCD a la plus grosse.
Que des inscrits pourtant.
La modération active est efficace mais un post qui met 20mn pour s'afficher et une limitation à 1 par jour comme c'est le cas sur certains sites, c'est un peu moins favorable à la discussion.
Ca y est, pigé. En fait la couleur du pseudo dépend du statut de connexion du membre au moment de la mise en ligne du post.
Bon j'arrête de parler tout seul, mode HS off
Selon NextGen, Abou Dhabi sera peut-être le dernier GP de Webber car Ricciardo pourrait ainsi débuter dès Austin dans sa nouvelle équipe.
A mon avis, la meilleure modération est de complétement ignorer les provocateurs. Ils finiront bien par se lasser (quoique des gars comme le "jesus" ou "jojochépasquoi" m'ont l'air suffisamment limité pour faire de la résistance. z'ont le même profil qu'un poisson rouge dans un bocal...les pauv' c'est dire !) ou alors nous mêmes ne feront plus attention à leur bétise. Allez...c'est gentil quand même un poisson rouge. Très c.n mais gentil
ITV sympa sur RMC d'un Romain enfin naturel et pas en train de peser chaque mot dans une mauvaise langue de bois
Moments choisis:
"Pirelli...Les pressions, le carrossage, il ne vont pas non plus décider de la stratégie"
"D'après les longs relais de vendredi, les pneus pouvaient faire 48 trs... s'il avait fallu, j'aurais pu en faire 10 de plus". (Un petit tacle pour Kimi au passage, ça défoule)
"Super moment sur le podium avec Vettel et Rosberg, on s'entend plutôt très bien. Vettel est sympa, il reste normal". (je sens qu'il pense à Kimi...)
Q. Tout le monde s'aime en F1, il n'y a plus Prost/Senna ?
R. Le futur pourrait vous démentir. (Je sens qu'il pense à Kimi x3)
"Romain was 2 seconds per lap faster than Kimi at that time, so it was not even a team order. By asking Kimi to let Romain pass, we just made the obvious choice, as Massa could have stolen our podium. With hindsight, this radio message could have been sent in a less emotional way. There was a lot of tension, a lot of potential technical problems, and some of the words that flew around were simply not appropriate. I know that quite a few people were surprised and I can only apologise for that on behalf of the team. It won’t happen again." E. Boullier
http://www.lotusf1team.com/Eric-Boullier-2013-Abu-Dhabi-GP-Preview-Interview.html?lang=en
alors ici pour "paraitre" intelligent il ne faut pas faire de faute !!! A MEDITER "pour certain : (on peut etre intelligent avec peu d'instruction) comme l'on peu (etre instruit mais c.n comme un manche) SAVEZ VOUS réellement qui se cache derrière des " speudo speudo " a BON ENTENDEUR ET SURTOUT CONTINUER A ESSAYER DE REFAIRE LE MONDEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!
@sheva07
Ben, c'est plutôt bien,non? Tout le monde ne le ferait pas...
quidam64 28/10/2013 18:04
@ sunset40 : tu veux bloquer les IP. Sais-tu que nos IP sont dynamiques et changent à chaque fois que tu te déconnectes de ta box ou lors d'une coupure de courant
--------------------------
La majorité des IP est fixe depuis belle lurette avec les Freebox et compagnie
Boullier qui s'excuse ! Oh c'est beau : et je rajoute C MAGNIFIQUE !!! IL FAUT CALMER LES ESPRITS POUR VISER 2eme CDM CONSTRUCTEUR : ALLEZ LOTUS ON Y CROIS
A partir du moment ou ça sort dans la presse, il ne reste pas non plus 36 solutions pour lui.
Je doute qu'il s'est excusé auprès de Kimi. En même temps comment il a du le recevoir l'autre.
Boullier présente ses excuses mais ce n'est pas de sa faute cette fois.
N'est-ce pas Permane qui selon Sport-Auto a provoqué une réunion de crise 1 semaine avant Bahreïn pour demander à Romain d'en finir avec "ses moments d'hystérie" ?
L'arroseur arrosé
Par contre, Kimi a été un peu c... envers un pilote qu'il abhorre mais qui reste son équipier.
Les guéguerres de la F1, c'est plus marrant quand elles sont assumées:
-Ralf qui dit en 2004 qu'il va sortir Montoya la prochaine fois qu'il le double comme ça,
-Coulthard qui balance Hakkinen au départ de Spa en 99 et le finlandais qui roule à 60% ensuite parce que McLaren ne fait pas respecter les consignes,
-Montoya qui provoque l'abandon de Kimi au départ d'Indy 2006 pour son dernier GP après avoir fait perdre quasi volontairement le titre à McLaren en 2005 en s'accrochant avec des retardataires chaque fois qu'il avait la consigne de laisser gagner Kimi (Belgique, Turquie)
Si l'ambiance est réellement mauvaise, autant que Lotus dise "On ne supporte plus Kimi mais nous tentons de rester professionnel pour le bien de l'équipe"
La com de Boullier le laisse deviner mais ça manque de précision
La majorité des IP est fixe depuis belle lurette avec les Freebox et compagnie / FAUT ;IL FAUT PAYER POUR AVOIR UNE IP FIXE ;DSL ;mais c peu etre du hors sujet ????
@KIB : en dehors de free, les autres FAI non pas d'IP fixe. Il faut être un pro et c'est payant.
"le 09-02-2013 23h31
Avec SFR il n'est pas possible d'avoir une adresse IP fixe.
C'est ICANN qui attribue les adresses IP plublique mondiale.
C'est donc à eux qu'il faudrait s'adresser.
https://www.icann.org/fr/about/participate/what
Cordialement,"
Chez Orange :
"que faire pour disposer d'une adresse IP fixe ?
Il est nécessaire de contacter le service clients Pro qui enregistre directement votre commande soit par téléphone, soit par mail."
Le problème pour moi est que tout cela n'est que conjecture.
Vous êtes surs de vos infos sur la vie interne de LR, les comportements de Permane, Bouillier, RG...? J'ai vraiment du mal à avoir un avis aussi tranché que vous sur ces évènements.
Et puis, les engueulades, les coups de gueule, les réconciliations... ben c'est la vie! Ça fait aussi avancer les choses
pour la modération c'est simple, je l'ai dit et je le redis, il faut limiter les commentaires aux utilisateurs ENREGISTRES.
un non inscrit = adresse IP seulement et là effectivement impossible de bloquer un intervenant par le biais de l'adresse IP seulement.
une inscription = un compte. si un compte dérape, on le bloque temporairement peu importe que l'adresse IP bouge ou pas).
J'ai été admin et modérateur sur un bon nombre de sites et forums et il n'y a que ça pour endiguer le flot d'interventions stupides et flood. Malheureusement ça implique une administration plus poussée et plus de boulot pour le staff à moins de donner des droits à des membres qui montrent de bonnes aptitudes à la modération et au self control.
Les excuses de Boullier, c'est assez étonnant. Car si comme il le dit, c'est juste des mots dans l'action et l'énervement dû à la course, pourquoi faire des excuses officielles. Si cela est si anodin, inutile de faire des excuses, il suffisait de dire voila les intéressés se sont expliqués et tout va bien mais apparemment ce n'est pas le cas. Est cela qui dérange Boullier ? Que l'on sache que rien ne va plus entre KR et son écurie. Un peu tard pour sauver les apparences qui seules semblent compter pour Boullier.
@RäikköE20 N°1 Bis: si RG pouvait faire 10 tours de plus avec ses pneus (j'en doute...), son moteur surement pas!
Quant à Vettel, je sais pas trop quoi en penser. Le coup du "multi21" m'a vraiment déçu. Grosjean dit qu'il reste simple mais je pense qu'une fois qu'il met son casque, ça devient une machine capable de tout (comme Schumi). A l'inverse d'un Button par exemple qui gardera toujours un côté "gentleman", même en course. Mais n'est ce pas une "faiblesse" dans ce monde de brutes? La majorité des grands champions de F1 n'ont ils pas tous eu cette mentalité de guerrier?
Le pov' Bouillier, sa marge de manoeuvre est bien faible voire inexistante. J'ai l'impression parfois que quoiqu'il fasse, ce sera toujours critiqué.
Bref, ça doit être le prix à payer quand on joue sur 2 tableaux différents...
@eraser :boulot pour le staff à moins de donner des droits à des membres qui montrent de bonnes aptitudes à la modération et au self control.DONC TU PENSE ETRE LE SAGE QUI EST EN DROIT DE DISCLAMER TEL OU TEL tu est QUI ????? DIEU !!!!
Boullier rattrape les conneries de Permane qui a la langue bien (trop) pendue... En même temps des Permane il y en a d'autres dans le paddock, des Kimi (et des grosjean) beaucoup moins... mais je peux me tromper
les fans ont envahi les réseaux sociaux de Lotus pour s'indigner...la majorité de public qui suit Lotus sont des fans du Finlandais et ça ils peuvent pas s'assoir dessus...s'il y a tant de mouvement autour de cette équipe c'est le Finlandais qui reste le centre des curiosité......
Ben ouai, c'est un peu logique. Kimi est un des pilotes les plus populaires du plateau, alors lui parler de la sorte en pleine course... La côte de popularité de Lotus en prend un sacré coup ^^
Elle est ou l'écurie sympa sans grand budget qui arrive à faire des miracles avec Raikko en tête de proue ? Clairement, on est plus dans ce shéma là. On verra bien ce qu'il en est l'année prochaine.
les chiffres disent la veritehttp://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=909&graf=3&dr1=Romain Grosjean&dr2=Felipe Massa#.Um6-4lO81bY
malgré les demandes de ferrari massa ne revenait pas sur rg
1)donc il n y avait pas péril en la demeure déjà dit hier
2) kimi n a plus de pneus sa voiture est difficile à maitriser
3)RG revient sur lui très vite dans ces circonstances un pilote attend la sortie du virage pour porter son attaque c est le b.a. b.a. du pilote sachant que celui qui vous précède risque à tout moment de sortir de la piste.déjà dit hier.sur 4 dépassements sur kimi en difficulté 3 l attaquent en ligne droite et le passe sans aucun soucis , rg fait autre chose avec le résultat que l on sait
tant mieux sans conséquence( 1.5" perdue au lieu de 0.5" si attente ) , kimi a très bien répondu à permane , arrêtez de me gueuler dessus ;pas dans un virage bordel. et aujourd'hui on s excuse..
c est sur que ça manque de sérénité chez LOtUS.pas pro tout çà...
Vettel jeune pilote RB en 2009 ou 2010( même situation de course) à fait cette erreur à 2 tours de la fin sur Kubica(je ne suis pas sur) pour la 2eme place bilan accrochage les 2 autos hs et une possible victoire qui s envole.
tout ça pour dire attention à vos jugements.
kimi reconnait qu il a flingué ses pneus derrière Hulk et que son pari d aller au bout n a pas fonctionne il n a jamais eu l intention d empêcher RG de le
dépasser , pas plus que rosberg ou massa ou perez vu que son auto ne lui permettait pas de le faire; il a subi les événements point final.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=909&graf=3&dr1=Romain Grosjean&dr2=Felipe Massa#.Um6-4lO81bY
le lien
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page=chart&gp=909&graf=3&dr1=Romain Grosjean&dr2=Felipe Massa#.Um6-4lO81bY
oups !!!!
Vettel mérite amplement son titre....
il a contribué à faire de sa voiture une parfaite machine à gagner...(son équipe Guillaume R. le phisio, Newey lui ont permis d'atteindre un niveau de sérénité total avec son matériel et une grande confiance...Newey est Renault la clé d'une collaboration parfaite..
même les meilleures écuries reconnaissent qu'elles se sont ratées et que Redbull a fait un très bon boulot....
je pense qu'il sera redoutable partout où il ira mais le plus gros est déjà fait pour son âge et qu'il pourra envisager la F1 autrement en intégrant une vie familiale et d'autres sens d'intérêt à sa vie....2014 un défit pour les équipes avec? mais Newey ne peut pas se rater....
lol... et c'est reparti...
Quelqu'un aurait un lien?. Je revisionnerai bien la "scène" mais promis, pas de commentaire là dessus. Je n'en ai pas fait depuis le début, c'est pas pour commencer maintenant!
Je parle évidemment de la passe d'armes Raikko/Grosjean. Pas de Vettel.
lulu : . Non mais un minimum d'objectivité, rien qu'un minimum, c'est trop demander?
Raikko a fait une connerie. Pas de quoi tirer à boulet rouge sur lui. Mais ça reste une conne.rie de sa part, qui aurait pu faire perdre bp à l'écurie (Grosjean a du aller hors piste et les voitures se sont touchées).
Y a pas à discuter là-dessus.
De même, la réaction de Permane est humaine. Pas de quoi polémiquer là-dessus non plus. Dans le feu de l'action, avec le stress, il s'est emporté. Y avait rien de méchant envers Raikko. Il pense au team avant tout.
Au passage, quand Raikko envoie boulet son ingé ("Leave me alone",, vous trouvez ça trop cool.
"Ouais, c'est trop un rebelle. En plus il a des tatouages". OOUUUAAAIISSS!"
Mais quand c'est lui qui se fait boulet, là y a scandale!
@lulu79
Pas vraiment d'accord avec toi sur le retour de Massa.
Je n'ai pas regardé ton lien mais j'ai bien suivi le live timing à ce moment là de la course.
L'écart RG/Massa est resté en effet constant entre 2 et 2.5 secondes dans les tours précédents le dépassement entre pilotes Lotus. On peut en conclure qu'il n'y avait pas péril en la demeure.
Cela dit, à chaque tour, Massa allumait en vert, à chaque tout RG répondait aussi en vert. Mais le problème était jusqu'à quand RG aurait pu faire cela? Les pneus de Massa était beaucoup plus frais et Lotus n'était pas vraiment sûr de la tenue des médiums. Donc, il ne fallait pas trainer à doubler.
De plus, il ne faut pas oublier qu'il est plus facile de juger quand on est sur notre fauteuil que dans l'action. Malgré tout, là où Lotus a encore des progrès à faire, est probablement la gestion des moments un peu tendus, c'est vrai.
Pour le reste, le ton apparemment employé par Permane n'est pas excusable. Maintenant, je trouve incroyable la tournure dramatique que prend cet épisode. Les mots ont été employés dans un contexte de course donné (visiblement des problèmes mécaniques pour les deux pilotes...), par une seule personne (apparemment connue pour ce genre de "pétage" de plomb) et également,oui, dans un contexte d'écurie donné.
Il faut peut-être prendre un peu de hauteur et un peu raison garder...
Ah ben fredick, autre ton mais une partie du fond en commun, t'as posté plus vite que moi
Et ça demande de l'objectivité en plus !
On sait tous que Kimi est un gros boulet, on se demande pourquoi l'écurie la repris.
ils peuvent essayer tous les stratèges le rebelle Finlandais ne se laissera pas faire même Ferrari n'a pas réussi à le dompter......
Oui, il n'en reste pas moins que rebelle ou pas rebelle, boulet ou pas boulet (pour moi, c'est pas boulet. Sauf que c'était une expression Sheva, là, pas un mot à prendre au 1er sens du terme, hein), Kimi a résisté à RG avec des pneus pourris.
On peut penser que c'est la course et son droit, on peut aussi penser que ce n'était pas non plus ce qu'il y avait de mieux à faire pour l'équipe.
j ai dit hier tout de suite après la course bravo RG tu nous a prouve aujourd'hui que tu étais un top pilote...( je n ai pas changé d avis depuis) à ce moment là personne ne savait ce qui c etait dit au 56 eme tour ; et encore plus dans le virage à angle droit.....
mais bon si Kimi est un boulet c est vrai il vaut mieux qu il aille voir ailleurs.
il ne nous a pas consulté d ailleurs pour prendre sa décision .
@fran36k: merci pour la vidéo mais je demandais celle du dépassement, pas de la "discussion" Raikko/Permane.
Je vois pas bien ou est la "con.erie" sachant que les deux pilotes ont pu continué, ils ne se sont d'ailleurs pas touché, c'était chaud mais c'est passé.
Un peu comme en Corée non ? Mais avec des positions inversées, mais chut il faut être objectif. Je me gausse !
@Sheva
T'as raison, ce n'est au final pas une connerie.
Par contre, en Corée, c'est en effet qu'UN PEU la même chose, non...
Arrête Sheva. En Corée, ils sont quasiment sur le même rythme et Kimi prend le dessus suite à l'erreur de Grosjean. Rien à voir avec cette situation.
Moi je me gausse en pensant à ton avis si les rôles avaient été inversés ici en Inde. Il en aurait pris dans la tronche des noms d'oiseaux le Romain (irresponsable, idiot, stupide, débile, etc...)
Bref, c'est passé en effet...
La connerie est d'avoir résister de cette manière à son propre coéquipier en passant à 2 doigts de l'accrochage (heureusement que Grosjean élargie), alors qu'il n'a plus de pneus.
Contrairement à Grosjean en Corée, Raikko n'avait aucune chance de rester devant Grosjean jusqu'à la fin du GP. Tout ce qu'il avait à gagner dans sa manœuvre, c'est un accrochage des Lotus (c'est passé à 2 doigts encore une fois), permettre à Massa et à Perez de rattraper Grosjean, ce qu'ils ont fait d'ailleurs (Qd Grosjean passe Raikko, Massa est ds ses échappements).
Grosjean aurait également pu abimer ses pneus ds la manœuvre (boulette de gommes à l'extérieur de la piste, plat, etc)
Bref un grand esprit d'équipe.
C'est moi qui me gausse que vous lui trouviez des excuses.
Au passage : Se faire boulet, dans mon pays (mais apparemment que là selon Google) signifie se faire remettre à sa place. Je n'ai pas traité Raikko de boulet.
Pour reprendre une phrase célèbre en la modifiant, l'objectivité des uns s'arrête là où commence celle des autres...
Sur le comm' Raikko dit bien : I get out when I have a chance, not during in a fast corner.
Cela montre quand même qu'il était bien conscient de sa situation pneumatique. Grosjean arrive de très loin sur sa tentative de dépassement, alors qu'il avait simplement à patienter deux, trois virages de plus pour passer sans encombre.
Brf, on ne va pas refaire l'histoire 107 ans. ça fleurit gentillement le comm' de Permane sur Youtube !
@sheva07 :il faut être objectif , je me gausse..
j ai pris la précaution de citer un exemple similaire , impliquant Vettel jeune
pilote , pour bien préciser que dans une certaine condition de course perdre 0.5"
c était parfois nécessaire. depuis Vettel a gagné excusez moi du peu 4 titres de champion du monde. mais c est sur gausses toi ....
Je ne parle pas du contexte, je parle du dépassement et des conséquences éventuelles.
http://www.youtube.com/watch?v=wEbtBMgV5tc
Il avait quoi à gagner Grosjean de serrer autant Kimi sachant que sa manoeuvre un imparable à ce moment là. Il aurait très bien pu retenter plus tard mais non.
Quelle mauvaise foie vous faites ! C'est pas beau ça
Sauf que Grosjean aurait pu doubler Kimi sans la SC ne l'oublie pas alors que là bah c’était même pas envisageable...
On a compris Sheva, Kimi à raison d'avoir tasser Romain alors qu'il ne pouvait rien faire sur ce coup c'est normal c'est le meilleur...
Ça ne sert à rien de discuter avec toi...
@sheva07 t'as pas vu le GP c'est pas possible ? "Grosjean arrive de très loin sur sa tentative de dépassement" --> non, Grosjean avait déjà essayé de lui faire l'aspi dans la ligne droite et Kimi s'est décalé sur la droite pour l'empecher. Donc Romain a retenté l'exter.
Si Kimi avait piloté pour l'équipe, il n'aurait pas chercher à se décaler ds la ligne droite (donc avant le fameux droit) et l'aurait laissé passer sachant l'état de ses pneus. Il ne l'a pas fait, c'est pas grave, ca se finit bien mais il a merdé pour l'équipe. That's all Mais Kimi, c'est kimi, on l'aime comme çà et pis on est en F1 avec des vrais pilotes, des têtes brulés avec des forts caractères. J'ai un avis en me disant que c'est pas cool ce qu'il a fait, mais en même temps ca me plait ce genre de situation, car c'est aussi ce qu'on aime dans une course de F1, la vraie bagarre !!!! Et ca prouve qu'il y a de pilotes très forts...avec un Romain au niveau !
Je m'amuse simplement. Avec des ultra comme vous c'est juste marrant. Roh ben quoi on peut plus rigolé maintenant ?
Fab, tu m'as déçu. Ou est donc passé ta grande candeur habituelle ?
Par contre pour la corée, je suis assez d'accord...Romain avait été un poil trop viril sur ce coup...d'autant qu'effectivement c'était peine perdue. Autant quand il l'a serré la 1ere fois..bon...Ok c'est la course mais c'est le 2eme petit décalage de Romain surtout qui avait été limite correct !
Les deux dépassements sont corrects rohh viril mais correct comme dirait l'autre. On va en parler encore longtemps de tout ce foin sérieux ?
Prochain GP en terre conquise, si on pouvait éviter les problèmes de fiabilité ce coup ci...
@sheva07 je viens de relire les posts en verité nous disons la même chose
"romain a pris un risque en attaquant dans ce virage " et les autres
disent kimi est mauvais joueur il a défendu sa position contre son coéquipier
si c est la deuxieme version qui est la bonne je ne vois pas ce que viennent
faire les excuses publiques de Mr Boullier puisque kimi est fautif ...pas tres
logique tout ça .
N'inverses pas les rôles...c'est toi qui en reparlais (encore) de ce foin...
Boullier s'excuse pour la forme du commentaire, rien de plus. Le pitwalk était chaud comme la braise, moment de faiblesse.
@Sheva07
"Avec des ultra comme vous c'est juste marrant"
Alors là, c'est moi qui me gausse. Toi qui n'a jamais tort et nous les ultras
En tout cas, belle pirouette pour te sortir de cette situation inextricable, finement joué
En effet, tournons nous vers le prochain GP
et oui tout à fait d'accord avec vous... en esperant reprendre quelques points à Mercedes et Ferrari sous le soleil du désert...
@lulu79
"les autres disent kimi est mauvais joueur il a défendu sa position contre son coéquipier"
Non, une minorité dit cela. Perso (et d'autres) disent que Kimi pouvait si il le voulait défendre sa position mais que ce n'était pas le mieux pour l'équipe.
"N'inverses pas les rôles...c'est toi qui en reparlais (encore) de ce foin..."
C'est clair mais ça, c'est une constante chez Sheva
@ Belette72
Oh ben non alors relis... C'est le comm' de Lulu à 21h25 qui m'a mis la puce à l'oreille. Le comm' de Fab à 21h33 m'a achevé.
Brf, ils vous faut vraiment pas grand chose. Au final, il s'est passé quoi ? Rien.
Prochain GP ? RG gagne devant Vettel. Ils vont appliquer la même stratégie qu'ils auraient du appliquer ce we.
1- RG et Lotus se sortent les doigts pour pas foirer les qualifs
2- RG part 3 et se cale en tendre derrière les RB pour un long relais
3- Il fait un seul arrêt et gagne la course
Les autres étant sur au moins 2 arrêts même Vettel. Hop Plié !
(et Kimi fait 3 parce qu'il fait pas des supers qualifs et parce qu'on impose à Webber une stratégie à 3 arrêts)
Allez...bye bye
En fait, même si j'aimerais bien une victoire de RG, je m'en moque de quel pilote sera devant. Faut de gros points pour l'équipe pour viser plus haut au CDM constructeur et ramener des sous-sous pour l'année prochaine.
Avec le niveau de la Lotus, une éventuel petit ralâchement chez RB, la démobilisation apparente chez Ferrari et des mercos présentes mais pas toujours constantes, il y a moyen de faire quelque chose!
bon voila je suis content en vérité il ne sait rien passé , juste un petit
fait de course , romain a bien piloté et a mérité son podium. kimi s en va
chez ferrari , lotus est vexé leur amour propre en a pris un coup , c est
cela les couples qui se séparent après c être tant aimé.......
sérieusement vous oubliez que mark webber ne peut pas partir sans une victoire
alors le relâchement de RB faut pas trop rêver , sans soucis mécanique ou incident de course bien sur
Je sais pas si Lotus est vexé, il prépare simplement la saison 2014 avec Romain ce qui somme toute logique.
Il reste 3 GP, aller chercher la deuxième place sera très très compliquée compte tenu de l'ambiance très sereine qui règne au sein de l'écurie (!) et des problèmes de fiabilité récurent (frein/système pneumatique) sans solution depuis un moment déjà. Inquiétant.
prochains pneus pour Abou Dhabi
http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/news/2013/10/10/pirelli-annonce-les-allocations-de-pneumatiques-pour-abou-dhabi-les-etats-unis-et-le-bresil/
pour en finir une fois pour toute avec la comm de Boullier c'est consternant quand il dit à canal Kimi est un concurrent...au micro on lui demande
La question était : La stratégie s'est passée parfaitement, vous étiez optimiste et saviez vous que ce podium était jouable ?
Eric Boullier : "Non le podium on y pensait pas, on a bénéficié de l'abandon de Webber et des problèmes de Raikkonen."
Aux dernières nouvelles, Raikkonen était 3e et il pilote une Lotus ...
mais au moins maintenant on est fixé sur la position du Boss
http://www.youtube.com/watch?v=dwD_bZIzo48¨
Un adepte du complot ?
@fran36k je n ai pas canal donc j attend l avis d autre fans lotus pour
confirmer le contenu de ton message.
si c est exact !!!!! pas de commentaire pour l instant....
@Sheva07: en effet, je ne devais pas en parler mais quand on voit tes coms, très sérieux au début puis basculant sur l'auto-dérision quand tu te rends compte que t'es pas crédible (en parfaite anguille que tu es mais on n'est quand même pas dupe), comment résister?
Heureusement que t'es capable d'avoir un peu d'humour... de temps en temps...
Toujours est il que j'aimerai bien revoir l'action mais pas de lien apparemment.
FormulaOne après le GP d'Inde.
-Canal: Eric Boullier, hier la stratégie avait un peu pêché, aujourd'hui elle a été parfaite. C'est incroyable, Romain Grosjean de 17e à 3e. Comment avez-vous vécu cette course ?
-EB: Très stressant avec effectivement le trafic derrière Gutierrez qui nous a coûté un peu et puis évidemment les pneus de Kimi qui se sont dégradés un petit peu avant ce qui était prévu, donc on avait commencé à trembler un peu sur le muret. On a eu aussi une alerte moteur histoire de rendre notre vie encore plus facile, donc il a fallu je dirais gérer notre performance moteur pour pas que le moteur explose avant la fin de la course. Donc c'était un beau travail d'équipe. Renault a bien travaillé avec l'équipe aujourd'hui et l'équipe a eu une bonne stratégie et surtout Romain a fait une superbe performance.
-C: Vous aviez la stratégie, elle était prévue, elle s'est passée vraiment parfaitement. Vous vous trouviez optimiste ou vous saviez que ce podium était jouable ?
-EB: Podium non mais on bénéficie quand même de l'abandon de Webber, il faut pas... et de Kimi quelque part. Donc on savait qu'on pouvait aller entrer dans le top 5 avec voilà, un peu de chance. Il fallait que tous les éléments s'enchainent et se sont tous enchainés les uns après les autres. @lulu79
C'était en clair dès le podium je crois.
je me suis endormi et pas répondu hier voilà l'article ou Boullier cite Kimi comme un concurrent
http://www.autosport.com/news/report.php/id/110938
je l'avais entendu sur canal mais pas retrouvé l'interview....
@fran36k tout est question de traduction
boullier dit competitor "Kimi is a competitor. He is racing everybody and I can understand this," said Boullier.
la traduction donne concurrent moi je préfère compétiteur et la phrase change
de sens
kimi est un compétiteur il court contre tous et je peux comprendre cela .
sinon pour moi kimi est en difficulté ses pneus sont hs il ne contrôle que très difficilement son auto surtout en virage .
"eraser" et moi depuis le gp défendons cette théorie mais personne ne veut
l entendre et c est la même phrase qui est reprise en boucle dans tous les médias :"kimi n a pas laisse passer romain "; le pouvait il à cet endroit???
j ai défendu la théorie qu il valait mieux pour romain attendre la sortie du virage et grâce a sa meilleure traction le passer comme une fleur mais visiblement la majorité ne veut pas voir ce point de vue donc vaut mieux laisser tomber.
kimi est le méchant; sur ce coup la .
romain si ce n est pas mis au clair entre eux ne retiendra pas la leçon
"prise de risque trop grande" mais tout le monde est content ; pour moi
ce n est pas lui rendre service .
voir l excellent article de Newey qui décrit Vettel depuis 5 ans qu il est chez RB et tous les progrès qu il fait parce qu il a cette capacité à prendre
du recul et d analyser ses erreurs. c est d ailleurs pour cela qu il est unique
et qu il n a pas fini de gagner.
@Lulu79
"l entendre et c est la même phrase qui est reprise en boucle dans tous les médias :"kimi n a pas laisse passer romain "; le pouvait il à cet endroit???
Enfin, je vais pas remettre une pièce (ah ben si finalement).
Kimi s'est décalé dans la ligne droite pour défendre sa position, donc il savait RG derrière avant ce virage. Donc POUVAIT -il laisser pas RG dans le virage au bout de la ligne droite? Je ne comprends pas comment on peut se poser cette question en fait... Vu qu'il savait son coéquipier derrière, il n'avait qu'à lever le pied et ne pas freiner tard, non? Où alors, je dois être vraiment trop c.n, c'est possible...
La question est: le VOULAIT-il? C'est une autre débat et chacun a son avis.
Qu'il fasse ce qu'il veut (meuh non, il est pas méchant Kimi, faut pas exagérer) mais prétendre que la prise de risque n'est que tu côté de RG, c'est fort de café tout de même
la question ne se pose pas. Il est resté sur sa trajectoire avant cet enchaînement et s'il en sortait, ba il était dehors. Point, fin de l'histoire. TOut le monde est en tord.
oula la la le méchant coéquipier qui prend le virage à 50 km/h et qui laisse pas passer et en plus il doit lever le pied et dégager de la trajectoire ....quel bourreau ce Kimi horrible personnage...c'est qui crie à la radio ""appelez la Fia guttierez veut pas me laisser passer oin oin""....
Franchement j'aimerez bien les voir tous les deux sur le podium ce week ainsi tout rentrera dans l'ordre et pas de jaloux...
@fredlucio je parle surtout de pédagogie et d apprendre à être un meilleur
pilote , et c est pourquoi je cite Vettel qui semble t il est un modèle.
certes il a déjà fait des erreurs et il en fera encore mais de moins en moins
tellement il met d énergie à analyser tout ce qu il fait; mais bon si je dis
cela ce n est pas pour rabaisser RG mais au contraire lui souhaiter de progresser, et ne pas lui suggérer qu il y avait peut être une autre façon
de faire ...(celle de rosberg, massa; hamilton ; perez)
bon toi tu affirmes que kimi a changé de trajectoire donc c'est lui le fautif
bah oui alors il est fautif et quand dans la carrière de RG cette situation se représentera il fera quoi!!!!!il attaquera de la même façon et si cela fait boum...ce sera la faute de l autre...mais c est la course n est ce pas !!, ils sont là pour foncer et puis c est tout......RG a une grande pointe de vitesse bah oui et après...un pilote accompli cela ne se résume pas qu à cela....mais la c est un autre débat.RG sur ces 6 derniers mois a beaucoup progresser
c est indéniable et tant mieux pour lui.je lui souhaite de progresser encore
parce que il y a de la concurrence et que tous les détails comptent.
lulu79 D'aprés tes idées voici ce qui va ce passée si ont déconne a faire que pour sois mme https://www.youtube.com/watch?v=vx9zIQvrdZU
@fran36
A ouais qd même... mais ou vois tu que j écris tout cela? Je dis simplement que kimi pouvait laisser passer RG si il l avait voulu. Faut pas s énerver comme ça, hein
@lulu
J ai bien compris ta démarche pédagogique et elle est louable. on peut consideter que rg sest un peu precipite.Maintenant, on peut aussi penser qui a la vue des circonstances de course, fallait pas trop trainer surtout que c'est son coéquipier qu il double et quil peut faciliter ce depassement
Analyse tactique du GP.
http://www.jamesallenonf1.com/2013/10/raikkonens-problems-grosjeans-gains-why-indian-grand-prix-turned-out-as-it-did/
A voir surtout le graphique de fin qui démontre bien l'effondrement des pneus de Raikko dès le 49e tour. Aucune chance de finir comme ça alors que l'équipe aurait pu en plus éviter l'incident avec Romain.
C'est un article sur RBR, ou bien LR?
http://www.nextgen-auto.com/Webber-pourrait-laisser-sa-place-a-Ricciardo-des-Austin,68436.html
@paul fallait oser la ressortir celle là , c est l anti thèse du cas sur lequel
on discute depuis dimanche
gp turquie 2010 pleine ligne droite les 2 sont à fonds et vettel profite de l aspiration déboite webber sur sa gauche; il l a quasiment totalement dépasse quand webber fait un écart et touche la roue arrière de vettel avec sa roue avant.
gp inde 2013 situation complétement différente kimi n a plus de pneus arrière
et voit ses performances s écrouler il lutte avec son auto pour la garder sur la piste(la grande erreur si erreur il y a, de lotus c est de ne pas l avoir fait rentrer au tour 50 quand ses temps ont commence a chuter)rosberg lui a
déjà pris la 2 eme place sans aucune difficulté vu l écart de performance
des autos , arrive RG même circonstance , l homme est presse , il a massa qui le suit a 2" depuis un petit moment , rg tente la manœuvre de dépassement dans
un virage , kimi fait un écart volontaire ou pas c est là, la vraie question ?
romain sort de la piste rend la position puis double kimi des que sa capacité
supérieure d accélération le lui permet, massa , hamilton perez doubleront aussi kimi et tous en ligne droite . la question fallait il absolument tenter la manœuvre de dépassement en virage sur un pilote qui ne maitrise plus très bien ses trajectoires coéquipier ou pas ??????
" chercher a comprendre le pourquoi du comment n'est que le début des discordes" je ne vois pas le problème : lotus fait un gros "investissement" en 2012 en signant kimi ; qui rempli emplement sa mission ; pas de " chance " pour RG qui voulant ,tout a son honneur , se mesurer a un cdm se foire par excé d'ambition et par manque de maturitée.2013 kimi continu a faire evoluer LOTUS sur le plan technique ;RG de son coté continu d'apprendre auprès d'un cdm ,commence a murir,prend de la confiance et les résultats commence a venir !!! et houps plusieur problème ARRIVE ! kimi signe ferrari " mettez vous a sa place " manque de salaire , pas de sponsor, pas de moteur ,quel avenir ? une évo qui ne lui conviens pas a l'inverse de RG et un retour en arriere des pneus : un peu de relache ? je pense légitime, mais kimi a la gnac et ne lache rien.tel un competiteur le couteau entre les dent, il veu du résultat et se BATTRE . maintenant crier au scandale , au complot , l'élève qui dépasse le maitre l' important est que le moteur RENAULT marque beaucoup de POINTS et de TITRES on est pas sur un site gueguerre RG KIMI ??? je vous laisse REVEUR et que chaque fan que vous etes emportes dans ses rêves son IDOLE " kimi ou RG " et qui le vois assis a coté de DIEU LE PERE peut etre a médité ????
Slt all !
vous vous rendez compte ? c'est vous la polémique c'est vous les "nanards" vous faites ce que la presse vous à demandé de faire (par message subliminal)allez stop polémique et profitez du podium !
kimi est un super pilote même s'il n'est pas "corporate" et comme tout le monde il a droit à son fusillage par ses boss !qu'on se le dise il n'est plus chez lotus ... de la à en faire des caisses ...
@+
Raikkonen s'est décalé involontairement qu'est ce qui faut pas entendre ! dans ce cas faut immédiatement le remplacer, il n'est même pas capable de maitriser son auto en pleine ligne droite
lulu79
tu trouves que Grosjean n'a pas progressé depuis son arrivée en F1 ? tu trouves que Raikkonen ne résiste pas à Grosjean ? purée faut prendre un peu recul et ouvrir les yeux, je crois ...
Je persiste et signe, ce qu'à fait Raikkonen ne servait à RIEN, à part faire perdre le podium à l'équipe, et même beaucoup de points en cas d'accrochage.
@ alonso130r
la fin de mon post de 18h34: ".RG sur ces 6 derniers mois a beaucoup progresser
c est indéniable et tant mieux pour lui.je lui souhaite de progresser encore
parce que il y a de la concurrence et que tous les détails comptent.
ensuite pas d images enregistrées sur le dépassement nous parlons de mémoire
l écart en ligne droite est signale par quelques uns pas par d autres
de toute façon kimi a signé ailleurs et il emmènera avec lui ses fans
perso c est Renault que je supporte en premier , mais il faut quand même des pilotes alors on fera avec .et puis il y a Vettel chez RB qui nous ramène
4 titres d affilée alors je suis comble.
@ Fab
Eh bé ! tu vois le mal partout !
Avec le live timing, sous les yeux il était très net que les pneus ont laché 10 tours avant la fin. Ecart stable avec Rosberg, puis maintien des temps au tour sur deux ou trois boucles avant dégradation totale.
S'arrêter au tour 40 était la chose à faire pour mettre les mediums. Dommage, erreur stratégique.
@lulu79
"...sur un pilote qui ne maitrise plus très bien ses trajectoires coéquipier ou pas ??????"
Ah ben là, j'ai pas mieux...
Je capitule
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas