Sebastian Vettel a signé aujourd'hui la 43eme pole de sa carrière en F1. L'allemand n'aura eu besoin que d'un tour chrono pour faire comprendre à la concurrence que la pole en Inde lui appartenait, battant même le record au tour du circuit.
Mark Webber a lui opté pour une stratégie course. L'australien est le premier des pilotes en pneus durs sur la grille, tentant un pari pour demain différent de son coéquipier.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]RB9 N°1 Sebastian Vettel, Position: 1er, 1:24.119. Essais Libres 3 - 1er, 1:25.332
"La voiture s’est bien comportée tout le week end, et cela allait de mieux en mieux en suivant l’amélioration de la piste. La voiture était géniale, c’est un super circuit, j’aime vraiment son déroulement, spécialement dans le second secteur avec les virages rapides. Si la voiture se comporte de la façon dont vous le voulez alors vous allez toujours en profiter, comme nous l’avons fait aujourd’hui. C’est un super résultat pour l’équipe, Mark est sur une stratégie différente donc nous verrons ce que la course nous amène demain. Nous avons eu beaucoup de questions sur le championnat ce week end, mais nous allons continuer à faire ce que nous avons fait dans le passé, juste nous concentrer sur chaque étape, nous ne changerons pas pour demain pour pour les prochaines courses. Nous avons travaillé dur pour arriver ici et demain est une longue course. Avec la stratégie, je pense qu’il est toujours difficile de faire la bonne chose, mais nous avons un bon ensemble donc nous devrions être dans une bonne position."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/webber.jpg][/imgl]RB9 N°2 Mark Webber, Position: 4eme, 1:25.047. Essais Libres 3 - 2eme, 1:25.892
"Nous pensions que cela valait le coup d'essayer quelque chose d'un peu plus différent avec la stratégie aujourd'hui, c'est pourquoi nous avons mis des durs en Q3. Nous pensions que nous aurions été un peu plus loin sur la grille que le second rang pour être honnête, donc il s'est finalement avéré que la session a été meilleure que prévue. Il n'est pas facile de gérer les durs lorsque vous les mettez en Q3, mais je pense que nous avons fait un bon travail et nous n'avons pas perdu trop de temps. Nous sommes dans une bonne position pour capitaliser sur une approche différente demain. Les pneus tendres ne devraient pas durer trop longtemps et nous serons sur une stratégie différente. Cela dit, je dois toujours utiliser les pneus tendres durant la course donc nous verrons."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner :"Une super performance d'équipe. Nous avons pris une approche stratégique pour la fin des qualifications avec chacune des voitures utilisant un type de gomme différent. Cela fut un premier tour fantastique de la part de Sebastian pour obtenir la pole position, sa troisième consécutive ici. Mark est un peu plus en retrait avec la quatrième place, un des premiers pilotes ayant chaussé les pneus durs pour la qualifications, il est donc dans une bonne position. C'est un très bon résultat pour les deux voitures pour la course de demain, car ils auront effectivement deux stratégies différentes, cela devrait être un grand prix fascinant."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/salvi.jpg][/imgl]Thierry Salvi (Renault) : "Mark et Seb on fait un super travail en qualifications, Sebastian inscrivant la pole avec un super bon tour, et Mark en quatrième place avec les pneus durs, ce qui est une performance impressionnante. Tout le week end nous avons du gérer la dégradation des pneus en optimisant les cartographies. Nous savons que la course de demain sera un gros défi, et l'équipe a fait de son mieux pour élaborer la meilleure stratégie possible pour avoir les deux types de pneus au départ de la course. Tout le monde ici connait l'objectif du week end et nous travaillons dur pour l'obtenir."
Vettel encore et toujours capable de signer un tour parfait en Q3 en mettant bout à bout ses 3 meilleurs partiels du WE.
Boulot correct de Mark mais son meilleur temps de Q2 aurait dû être annulé (auto 6m en dehors du tracé). Whiting peut tjrs dire qu'il n'y a pas pénalité car ce n'est pas la trajectoire idoine, n'empêche...
N'empêche, depuis le début de ce week-end, et comme les années précèdent...
Le circuit fait, que tous les pilotes mettent ses quatre roues hors pistes dans certaines virages...
Alors, pénaliser tous?
@Malvina
"Alors, pénaliser tous?"
Pourquoi pas ? Ils sont l'élite présumée des pilotes de course sur circuit et la précision est ce qui fait la différence entre les bons et les tops.
Je vois bien les pilotes de rallye demander des dégagements plutôt qu'un ravin dans la descente du Turini et prétendre que ça ne change rien à la hiérarchie...^^
Un top comme Loeb peut (pouvait) flirter avec la limite absolue du tracé grâce à un contrôle total, celui qui n'en est pas capable doit avoir le choix entre marge de sécurité ou sortie de piste.
Senna, Schumacher etc ont tous crée des écarts parce que les autres devaient lever le pied face au risque. Or aujourd'hui, cela se joue simplement sur des micro-fautes de pilotage car celui qui passe 10km/h trop vite comme Webber ce matin ne perd rien sauf par encrassement des gommes.
Énorme Vettel: 5 ans chez Red Bull, 42 poles 34 victoires et on peut le dire: 4 titres mondiaux à 26 ans!
Webber a l'air d'être en forme aussi, avec sa stratégie différente ça laisse une bonne chance pour Renault demain.
Vettel en soft pour sécuriser la première place. Quand on voit le perf de mark, je suis persuadé qu'ils regrettent presque de ne pas avoir tenter le pneu medium.
Il est exceptionnel et ce n'est pas fini, il va écraser tous les records, bienheureux qu'il soit référencé Renault, c'est notre fer de lance.
@RäikköE20 N°1 Bis
+1 Tout à fait d'accord avec ton analyse. Pas normal de sortir à ce point du circuit. Par contre, le débat a déjà eu lieu sur ce site de comment délimiter le circuit. Sinon, comme tu le dis, pénalité à chaque fois!
Sheva07: si ceux qui partent en tendres se retrouvent coinçés dans le traffic après leur 1er arret, c'est tout bon pour Webber et Alonso. Vettel et Hamilton sont très incisifs pour doubler, ça promet un beau Gp.
Sunset40: Vettel "fer de lance de Renault" vrai qu'on a du pot de l'avoir le "jeune" Seb!
@ Zmach
D'ou l'intéret de bien les gérer. Après partir dans le flot du peloton avec les medium c'est clairement pas un cadeau. Webber est très très bien placé avec ces pneus. Très belle perf.
il va falloir une stratégie decalée pour romain demain genre trois arrets et pneus durs au depart , s'il fait un bon depart il devrait rapidement gagner des places mais surtout éviter tout accrochage ,je pense justement que c'est demain que l'on va voire s'il a reellement progresser car son point faible était de multiplier les incidents lorsqu'il était dans ce genre de position et de tout gacher par manque de discernement .un bon pilote du calibre de vettel ,hamilton ,alonso ,kimi est capable de renverser une situation delicate et d'aller chercher les gros points .il aura l'avantage d'avoir des pneus frais pour la course a lui d'en profiter
Sheva07: oui, j'ai comme l'impression que s'il prend un bon départ, Webber a une bonne opportunité.
Il faudra qu'il se méfie d'Alonso en durs aussi, qui va encore sans doute faire une course sans erreur.
Bref je dis ça si ça se trouve c'est les tendres la meilleure stratégie s'il y a un safety car au bon moment!...
Tout est possible, laissons faire les probabilités!
Vettel aurait presque pu faire la pôle avec des pneus médiums ... la Red Bull est vraiment sur une autre planète ! La stratégie de Webber sera intéressante à surveiller.
Vettel est bon, mais Alonso et Hamilton dans cette voiture seraient au-dessus. Il faut se rappeler que Webber sans etre un des plus grands a gagne des GP et meme presqu un titre avec RBR.
La star c est Newey - pas Vettel - qui plutot bon sans plus. Newey ce sera a la fin de cette saison, 10 titres et 10 titres constructeurs!!!!! Ca c est la vraie star chez RBR.
Le jour ou Vettel sera dans une autre equipe ou avec un vrai bon a cote de lui, on pourra juger, pas avant.
VETTEL :
Plus jeune pilote à avoir inscrit un point à 19 ans et 349 jours (GP des États-Unis 2007)
Plus jeune pilote à avoir mené une course à 20 ans et 89 jours (GP du Japon 2007)
Plus jeune poleman à 21 ans et 72 jours (GP d'Italie 200
Plus jeune pilote à monter sur un podium à 21 ans et 73 jours (GP d'Italie 200
Plus jeune vainqueur d'un Grand Prix à 21 ans et 73 jours (GP d'Italie 200
Plus jeune vice champion du monde à 22 ans et 121 jours (GP d'Abou Dabi 2009)
Plus jeune champion du monde à 23 ans et 135 jours (GP d'Abou Dabi 2010)
Plus jeune double champion du monde à 24 ans et 98 jours (GP du Japon 2011)
Plus jeune triple champion du monde à 25 ans et 145 jours (GP du Brésil 2012)
Le 1er GP gagné en 2008, c'est avec une voiture "bottom team" Toro Rosso en Italie.
Et dire qu'à 1 an près Hamilton aurait pu remplacer Webber chez RB! Comme Prost et Senna en 1988: ils auraient presque tout gagné! Lequel des deux aurait été champion????
Je vous laisse le soin de juger!!!
Les 3 meilleurs pilotes en ce moment sont Alonso, Hamilton et Vettel. Lequel est le meilleur, Dieu seul le sait !
Héhé rigolo c'est vrai! Tout évolue très vite en plus: si le ptit Bianchi a une meilleure voiture l'an prochain, Hulk, Bottas... Aucun pilote ne peut être parfait mais ils sont quand même tous très forts, même les payants.
Je demande à voir Vettel avec un coéquipier d'un gros calibre..Statistiques imparables mais à vaincre sans péril on triomphe sans gloire..là réside le doute sur Vettel. Prost, Senna, Piquet..entre autres ( époque d'une certaine forme d'apogée dans les duels rapprochés ) ont été confrontés à des coéquipiers d'un autre niveau que celui de Webber. Je suis la F1 depuis plus de 30 ans et Red bull nous présente un champion au Marketing parfait mais les puristes dont je suis demandent à voir...
@bzhal56
Un super pilote est celui qui est capable de gagner même avec une voiture moins performante. D'après vous, qui est le meilleur pilote entre Prost se Senna alors ?
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault