Kimi Räikkönen s’est qualifié en sixième position et Romain Grosjean en dix-septième pour le Grand Prix d’Inde, demain. La faible visibilité qui avait retardé et réduit la durée de la séance libre 3 avait fait place pour les qualifications à un temps clair, chaud et sec et les trois phases se sont déroulées sans interruption.
Pour la première, Kimi a effectué deux sorties, une avec chaque type de gomme et il passait l’obstacle en 6ème position grâce aux pneus tendres. A l’opposé, Romain Grosjean ne faisait qu’un relais avec les médiums. Un pari finalement perdant puisque le Français était éliminé en ayant pourtant signé un chrono à juste une seconde de la voiture la plus rapide.
Pour la seule E21 restant en piste, la Q2 s’est révélée plus simple, Kimi intégrant le top ten sans difficulté grâce à deux tours très solides en médiums. Lors de la dernière phase, le Finlandais n’effectuait qu’une tentative en pneus tendres et prenait la sixième place sur la grille.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Q: P6, 1:25.248
EL3: P11, 1:26.635
"Les qualifications n’ont pas été idéales, j’ai toujours des soucis avec le sous-virage. Mais la voiture se comportait mieux dans l’ensemble aujourd’hui. Il faut gérer les pneus sur un tour complet pour les qualifications et voilà notre place sur la grille. Nous verrons comment cela va se passer demain, je ferai de mon mieux. Dans l’ensemble, la voiture est légèrement mieux que lors des dernières courses, pas encore comme nous le souhaitons, mais un peu mieux."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Q: P17, 1:26.577
EL3: P5, 1:26.350
"Nous avons parié à nouveau sur un seul run en pneus prime en Q1. Cette tactique nous avait réussi dernièrement, mais pas cette fois. Les temps étaient beaucoup plus serrés que ce que nous avions envisagé et nous avions mal calculé le chrono minimum pour passer. Il est facile de revenir là-dessus et d’imaginer ce qui aurait pu se passer, mais nous avons pris la décision ensemble et elle s’est, malheureusement, avérée mauvaise. Les dépassements sont difficiles ici, alors la course s’annonce longue en partant de la dix-septième place. Il va falloir déployer une stratégie assez spéciale pour en tirer quelque chose, mais, évidemment, nous allons étudier toutes les options ce soir pour voir ce qui est possible. C’est sûr, je ne mènerai pas au premier virage cette fois, mais nous ferons de notre mieux."
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment se sont déroulées les qualifications ?
"Avec le recul, nous avons fait le mauvais choix avec Romain. Nous nous attendions à ce qu’il passe facilement en Q2 avec les pneus médiums et malheureusement, cela n’a pas été le cas. A l’évidence, il va partir très loin derrière et il lui faudra mener une longue charge dans le peloton pour revenir dans le top ten. Mais nous sommes extrêmement confiants, il a la capacité de le faire. Jusqu’où pourra-t-il remonter ? Cela dépendra de son départ et de notre gestion des pneus. Pour Kimi, les qualifications se sont déroulées normalement, sans drame. Il est le premier à admettre que ses qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu récemment et il se trouve à peu près où nous l’attendions après la séance libre trois. Comme d’habitude, nous sommes convaincus que sa cadence en course sera exemplaire et nous prévoyons une course très solide de sa part."
Les réglages peuvent-ils aider les pilotes à remonter demain ?
"Nous avons pris cela en compte après avoir constaté toute la difficulté des dépassements ici l’an dernier. La voiture de Kimi est certainement plus orientée sur le rythme de course que sur la performance pure. Nous allons étudier ce soir les moyens d’aider Romain à se frayer un chemin dans le peloton. Pendant les essais libres, notre cadence sur les pneus médius paraissait excellente, donc nous espérons bien progresser en course."
Quelles sont les options stratégiques pour les pneus ?
"La journée d’aujourd’hui a été conforme au modèle de ce week-end, à savoir les pneus options souffrent de cloquage et de graining, tandis que les primes paraissent être le meilleur choix pour la course. Pour l’instant, nous avons constaté un écart de performance d’une seconde au tour entre les deux sur les longs relais. Une des clés de la course tient certainement dans la possibilité de préserver le pneu avant gauche – et à un degré moindre le droit – en gomme tendre, surtout en début de course avec beaucoup d’essence."
La voiture de Kimi est certainement plus orientée sur le rythme de course que sur la performance pure.
Comme toujours. 2 philosophies de course différentes. A croire que celle de Kimi est souvent mieux récompensée.
A trop vouloir tenter la gagne avec Romain, voilà dans quelles erreurs on tombe. Sauver un train de tendre pour faire quoi ? Vu la performance de l'auto et de Romain ces derniers temps + la stratégie de Webber et Alonso, c'était un top 4 assuré avec tous les espoirs possibles dans une course qui va se jouer sur les mediums.
Quand on prétend avoir le 2e meilleur châssis et devenir la meilleure équipe derrière Red Bull à 4 GP de la fin malgré un retard certain, on joue placé, pas une tactique risquée pour gagner 1 place sur la grille et "menacer" un Vettel sur une autre planète...
Lotus nous a déjà montré qu'il savait rater leurs séances de qualif avec des stratégies bidons. Lotus n'est-elle pas atteinte du syndrome de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf?
j'suis dégoutée certes Romain a fait des erreurs dans ses tours lancés mais Lotus aurait du lui permettre de passer les pneus softs.
maintenant qu'elle est la meilleur stratégie ??
2ou 3 arrêts ??
si 2 arrêts : Médium, Médium, Soft ou Soft, Médium, Médium ou Soft, Médium, Soft ??
si 3 arrêts : Soft, Médium, Médium, Soft ou Soft, Soft, Médium, Médium ou Médium, Médium, Soft, Soft
je n'aimerais pas être à la place de l'équipe pour choisir la meilleure stratégie car ça va être un casse-tête.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi, voyant qu'en dur ça ne passerait pas, il n'ont pas fait rentrer Grosjean pour lui chausser des tendres.
Je m'explique, lors de son 1er tour, Grosjean a fait P3. Il restait 5-6mn je crois.
Immédiatement, Guttierez, en tendre, l'a largement devancé.
Sachant que les autres allaient ressortir en tendre, que la piste allait s'améliorer et que Grosjean ne pourrait pas bp améliorer en raison de l'usure des pneus, pourquoi n'ont-ils pas basculé de stratégie? Il restait le temps pour le faire.
Oh ben zut alors je pensais que c'était absurde de privilégier un réglage plutôt typé course ou plutôt typé qualif !! Ne rigolez pas, ce n'est pas de moi.
Permane ne fait que confirmer ce que l'on observe depuis un moment. 2 pilotes, 2 stratégies différentes. Ils jouent sur leur qualité respective.
Perso, je suis confiant pour demain. Kimi peut aller chercher le podium facilement, Romain le top 10.
Ouh là, Grosjean a la plus mauvaise Vmax avec 310km/h. Pourquoi ne pas partir directement depuis les stands avec des rapports de boite et une hauteur de caisse optimisée pour la course?
Dans sa config actuelle, il aura du mal à doubler beaucoup de monoplaces...
si romain veut faire des points, il DOIT faire 2 arrêts, pas plus....., et faire un départ canon, en évitant les autres , car sa voiture est largement au dessus des 10 devant lui..., a suivre demain matin....
Moi je dis romain 5 éme si 2 arréts, et kimi 4 éme, (voir 3éme)
Tout est possible, à Bahrein Grosjean était partit 11ème et a fini 3ème. Et sans voiture de sécu il me semble...
Oui, mais a Bahrein ont pouvais dépasser plus facilement que demain....
Lotus n'est pas la seule a tomber dans ce genre de piège. C'est déjà arrivé chez Ferrari et mc karen.
Un petit guide stratégique pour la course:
http://blog.autoplus.fr/blogf1/2013/10/26/avant-le-gp-dinde/
Quelques raccourcis un peu faciles mais ça permet d'évaluer la dégradation des pneus au cours des EL.
http://www.toilef1.com/Grosjean-veut-concurrencer-les-Red.html
à méditer...
@RaikkoE20n°1Bis
Merci pour le lien.
@lulu79
C'est ça, méditons... On ne sait pas sur quoi mais méditons
Demain les leaders vont se débarrasser des softs dans les premiers tours, et faire médium-médium pour ceux qui partent en médium, tirer un max et faire soft dans les derniers tours, dans les deux cas pour gagner se sera 2 arrêts.
Il y peut être un bon coup à jouer pour Grojean, si les softs sont changés rapidement
combien coûte un pit stop en inde?,
car ceux qui partent en soft feront leur pit stop au plus tard au tour 5 ou 6 et seront dans le trafic des "durs" qui feront le leur vers les 22 à 28eme.
Bien vu F 138, Romain doit partir avec des soft pour un départ canon et s'en débarrasser le plus vite possible puisque les médium conviennent bien à la lotus sur ce circuit; c'est sa seule chance de grapiller de nombreuses places
bravo et encore BRAVO !!! le CHOUCHOU est bien RG 17 eme personne commente peur des pro KIMI aie aie aie elle est belle la france !!!
KIMI le nul P6 allors qu'il est en roue libre, sinon RG l'aurais largement battu évidement .au fait kimi est defavorisé on donne tout a RG DONC PAS D'INQUIETUDE demain il va taquiner les RDB et vise la victoire ???
c drole : quand j'intervien j'enttend le silence dans le padok je vous fait peur avec mes véritées . personne objectif pour défendre ? chacun de son coté intervien ; essaye de montrer sa science , mais sur se site personne répond a personne et ouvre un vrai debat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ALORS REVEIL LES PROS RG D'HABITUDE VOUS CASSER DU SUCRE !!!!
Rouxan113: "combien coûte un pit stop en inde?,": mystère. Mais Vettel et les Mercedes seront certainement loin quand ils auront fait leur 1er arret. Pas mal de stratégies décalées, ça devrait être bon pour nous!
j'ai beau monter le son de mon ordi , J'ENTEND toujours pas les pros RG avec leur commentaire a deux balles , les escuses etc.... mais il va taquiner les RDB et sinon faire un podium
@ fredlucio les résultats tout simplement , il y a suffisamment de personnes
pour mettre de l huile sur le feu pas la peine d en rajouter. donc à toi de faire ton analyse en toute quiétude.
C VRAI je suis mauvaise langue : départ canon 1er virage P112eme virage P8
double alonso P6
2eme tour double massa , webber , kimi , P2 : 3eme tour boite de vitesse vettel et hop le double ; le reste du GP en tete et COCORICO ROMAIN " GAGNE LE DROIT D'ETRE CONNU " hi hi hi
Ben non pas mystère.
http://www.toilef1.com/Inde-La-synthese-des-arrets.html
En gros, 21 secondes dans la voie. Parcontre l'entrée est délicate.
quidam , muriel,alonso 130r,scheva, JESUSLEJUIF,fab ,lulu,fredluccio,fredick31 , RäikköE20 N°1 Bis ,etc DSL j'en oubli ON VOUS ENTEND PAS
Pour espérer remonter dans le classement il va falloir une stratégie complètement décalée, d'autant plus qu'il est difficile de dépasser, spécialement pour les pilotes Lotus. Un départ en pneus tendres ne serait probablement pas suffisant pour gagner des positions.
A quoi bon partir avec ce type de pneus et ne faire que 2/3 tours de plus que ceux qui se sont qualifiés en tendres ?
Sans parler des pilotes qui ont fait la qualif en durs ... La meilleure option serait probablement un départ en durs, faire un long premier relais à la manière de Ricciardo au Japon, ce qui lui permettrait de finir fort en tendres et à ce moment là de la course, le différentiel (pneus plus tendres et moins usés) serait suffisamment important pour pouvoir dépasser.
Jojo le barge,
Tu portes vraiment bien ton nom....
Renault triche ---- je voulais dire merci a Lopez, car avec Briatore c etait la triche a donf avec un budget paye par Renault. Pour les fans, les vrais, Genii a reussi a ramener cette equipe vers les podiums et cela sans tricher et sans depenser des fortunes. Donc Renault trichait et ils se sont casses comme des voleurs, et c est Genii qui a sauve 500 familles. C est pourquoi, moi je trouve les critiques mal placees et ridicules.
Qu on critique une erreur de strategie, exemple la qualif, ou des erreurs de RG c est acceptable et meme normal si cela reste realiste, mais que nous nous mettions a critiquer Lopez qui a eu les c...lles de racheter l equipe et de la faire avancer, au lieu de se payer un autre bateau, avion ou des voitures, et bien cela moi je trouve remarquable. c est mon opinion et j ai dure respect pour eux. Donc de ma part, merci Genii.
LA véritée fait peur a certain qui porte leur IDOLE sans OBJECTIVITE ???
Merci Shev: 21 secondes pour un arret: et s'ils s'arrètent au tour 6, même en prenant 1,5 seconde au tour, ils seront loin au mieux derrière les McLaren. Pour le show, ça devrait être sympat!
OUI JE PORTE BIEN MON "PSEUDO" peu etre ??? mais que vau t'il mieux un pseudo FOU qui ouvre les yeux : ou des pseudo FAN et "INGENIEUR" de la F1 qui raconte n'importe quoi et essaie de REFAIRE LE MONDE !!!!
j' oubliais : DEMAIN boullier signe RG ; hulk ; massa ;maldonado , et hop un énorme GROS GROS sponsor :avec 4 voir 5 pilotes ils seront CDM
Alonso130R: je pense pareil pour Grosjean: un relais archi long en dur pour commencer en espérant pouvoir faire des temps canon en fin de 1er relais.
Ben apparemment ce n'est pas l'option privilégiée pour l'instant :
"Les dépassements sont difficiles ici, alors la course s’annonce longue en partant de la dix-septième place. Ce sera attaque maximum dans les premiers tours et il faudra voir combien de places je peux récupérer. Mais notre vitesse en ligne droite n’est pas parmi les meilleures. Ce n’est pas un gros inconvénient lorsque vous êtes devant, mais quand vous devez vous battre dans le milieu du paquet, c’est un handicap. Trouver un peu d’espace libre grâce à la stratégie sera notre meilleure chance."
attaque maximum dans les premiers tours, ça correspond plus à un départ en tendres. Bon après ça reste vague.
Sinon :
"Les options ont paru être beaucoup plus performants que ce matin alors que les primes n’ont pas aussi bien fonctionné, donc l’écart entre les deux était beaucoup plus important. Nous comptions sur cinq ou six dixièmes - auquel cas je serais passé même sans réaliser le tour parfait – mais il a été, en fait, d’une seconde pleine. J’ai rencontré du trafic dans le dernier virage et j’ai peut-être cédé un dixième, mais même avec un tour totalement clair je n’aurais pas pu m’en sortir."
"Evidemment, nous sommes déçus, surtout parce que l’équipe se bat pour la 2ème place des constructeurs, mais si vous n’essayez pas, vous ne savez jamais et nous devions tenter quelque chose de différent si nous voulions lutter pour la victoire face aux Red Bull. C’était une décision réfléchie, nous la pensions audacieuse mais pas folle."
BIZARRE BIZARRE !!! pas de gueguerre RG kimi ??? les fouteurs de M...E ne serais pas en fin de compte les PROS RG par HASARD ???
DROLE ? plus personne quand une personne OSE dire ce que les gents pense tout BAS
Donc chez Lotus pour Grosjean, ce serait départ en tendres avec attaque maxi...
Est-ce qu'ils peuvent tenir toute la course avec 2 arrets en faisant le 1er à la fin du 1er tour et profiter d'une piste claire?
allons enfant de la patrie ,le jour de gloire est arrivé !!!!........
donc RG P17 ollo quoi tu part 17 et t'arrive pas 1er allo quoi tu est pilote N1 ? allo quoi !!!!
Franchement, déçu...
Erreur EB-RG 50/50, quoi encore?
Future star de LR (CDM) en manque chronique de la régularité.
Pour un pilote F1 - c'est trop tard, trop vieux.
Mais, l'espoir fait vivre.
Bonne chance.
demain matin je regarde le GP et je vais me "moquer" encore et encore hi hi hi !!!!
je suis déçu j'attendais les coms des super pros de la f1 et RIEN ??? que se passe t'il ??? changement d'HEURE peu etre
allons enfant de la patrie ,le jour de gloire est arrivé !!!!........ALLO QUOI ON ZY VA hi hi hi
donc quand RG se plante et ne bat pas KIMI tout le monde est en deuil ???
DUR DUR !!! mon petit RG , que va dire MARION , tes valises ne vont pas etre devant la porte hi hi hi
@jojo le barge
Mais, svp...
Arrêtez d'harceler les fans.
Laissez le temps pour constater la réalité des choses.
En F1 - tout est possible.
Départ en medium plutôt non? Il va fusillé son set de tendre dans le traffic, les mediums tiennent bien (24-28 tours) mais attention de ne pas passer sur une stratégie à 3 arrêts...
bonsoir
pardon mais ,c est quoi ce frappé du carton qui pourri le site , je sais pas mais ils sont combien la haut, parce que ca disjoncte sévère !
sinon dommage pour romain, en espérant qu il arrive a remonter la meute pour finir dans les points, courage !
bonne nuit a tous
je ne harcele personne !!! les fans eux memes se harcele entre eux !!!! n'est ce pas les pros KIMI et les pros RG ,qui a la plus grosse , le meilleur tour , etc... plusieur POURRISSE le forum avec leur gueguerre anti KIMI anti RG : donc pour faire un " electro CHOC " je pourri le site a ma façon !!! peu etre que CERTAIN VONS ENFIN COMPRENDRE
!!!!!....................................................................................
Sheva: 28 tours max, ça fait un peu juste de s'arréter au 1er tour alors!
Aux dires de Grosjean, ils ne savent même pas eux même quelle sera la différence de perf entre les durs et les tendres demain en fonction de la météo: ça promet des surprises!
@Sheva07
Je pense comme toi. Je verrais plus Médium,Médium et soft pour attaquer jusqu'à la fin.
@r1200s
Fait comme nous, ignore-le
donc si le poste de 22h55 ne sert a rien ,pas grave je peu rester la nuit surtout si on veu m'ignorer alors que je ne veu que du bien !!!!
BONNE NUIT a tous et a toutes ; mais si vous n'etes pas SAGE attention demain JOJO LE BARGE revien hi hi hi A BON ENTENDEUR ...
Si Raikko. est à son niveau habituel, ça doit pouvoir faire P3.
Quant à Romain, ce sera l'opportunité de prouver qu'il est passé dans la cour des grands. Il doit donc être capable avec l'auto qu'il a de finir dans le top 10.
Ceux qui le voient plus haut du style Top 6 sont très optimistes au vu de la piste et de sa Vmax.
Mais bon, avec 1 voire 2 SC, possible...
Kimi s arretera au 3eme ou 4 eme tour pour vite passer les mediums et imposer un rythme fort. Grosjean va s engluer dans le traffic, vu que permane ne le fera pas partir des stands avec une strategie d attaque. Depasser dans le traffic a buddh, est tres difficile, meme avec une e21...grosjean qui se voyait derriere vettel, va se retrouver avec son futur equipier, maldo....legere nuance !!!!!!!
@alonso130R
"Evidemment, nous sommes déçus, surtout parce que l’équipe se bat pour la 2ème place des constructeurs, mais si vous n’essayez pas, vous ne savez jamais et nous devions tenter quelque chose de différent si nous voulions lutter pour la victoire face aux Red Bull. C’était une décision réfléchie, nous la pensions audacieuse mais pas folle."
Ben voilà. Certains dénoncent un manque d’humilité alors qu'ils ont essayé d'être audacieux. Après, oui, on peut critiquer cette prise de risque à ce moment de la saison.
Pour la stratégie, d'accord avec vous pour les médiums sur un long relais pour commencer. Les softs n'aideraient pas forcément beaucoup dans les premiers tours avec le plein.
Allez, bonne nuitée, le plus haut possible sur le podium pour Kimi demain etRG dans les points
vla le pauvre le gars ce jojo la frite mdr !! passer un samedi soir a attendre d'avoir un pote pour parler sur un site de formule 1!!! pas de chance de pas avoir de copain , en meme temps vu comment tu es relou ca ne m'etonnes pas !!
dommage pour lotus cette erreur , car c'etait sur que c'etait pas avec kimi qu'on allait jouer la premiere ligne !!
on verra demain en course , mais le top serait les 2 pilotes dans les 6 premiers !
allez lotus
+1, et pas avec grosjean qu'on allait avoir les deux pilotes en Q3. les golmons sont de sortie.
Problème des softs : Pour Alonso, en essai libre, il avait un set qui a duré 15 tours et un autre 3 tours !! Alors dans le doute, il a fait sa Q3 avec des médiums, les softs seront mis dans les derniers tours avec peu de carburant.
Grosjean peut partir avec des softs neufs pour gagner quelques places puis s'en débarrasser le plus vite que possible à la moindre sensation de perte d'adhérence.
vettel intouchable voir se mettre a l'abri d'un arret ;les merco bataille avec webber et vont détruire les pneus ;webber en medium peu taquiner les merco ; massa ??? peut etre avec ces 3 la ;alonso et kimi 2 strategie differente mais basé sur une course conservatrice en gestion d'usure : je verrai bien comme podium 1 VETTEL 2 ALONSO 3 KIMI et RG 7 ou 8 les autres au place restante ??????
le gros probleme de changer les pneu au plus vite , et on la vu sur d'autre course, c de se retrouver dans le traffic et perdre beaucoup de temp . je pense mais cele ne tien qu'a moi que ceu qui parte en medium on une carte a jouer .un circuit ou il est difficile de doubler
Si ils veulent bien rouler ils devront mettre des pneus. Sans ça va pas être possible mais ça c'est que mon avis...
@lolo le barge, on ne dit rien on attend que tu ais fini tes conneries d'anti
@ jojo le barge
bravo tu as réussi ton coup , les ultras se sont calmés , quoique j ai quand
même vu quelques petites phrases....bon mais rien à cote d un samedi soir
habituel
pour de bonnes places dans les points à l'arrivée, ne vendons pas trop vite la peau de l'ours, vous savez tous les aléas du sport , et là en particulier
http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-alerte-les-equipes-sur-un-probleme-de-securite-en-Inde,68423.html
C'est du grand n'importe quoi Pirelli n'empêche...
Alors d'un côté on amène les tendres pour le spectacle après une course ennuyeuse l'année dernière, de l'autre on se couvre en conseillant les équipes de ne pas les utiliser trop longtemps sous peine de crevaison carrément. On se moque de qui ?
Vivement que ce manufacturier se barre de la F1.
être audacieux ; d accord il faut l être mais à la manière de RB; avec un plan
B, c est à dire ce ménager une possibilité , de ressortir avec les pneus tendres
et ça vu la durée de Q1 c est tout à fait faisable , l erreur elle est là
ne pas l admettre c est être cucul la praline pour les fans , ne pas l avoir fait ce n est pas pro pour le team.
la deuxième place est compromise et c était pourtant le but affiché,
toujours s inspirer de ce qui ce fait de mieux , établir une stratégie oui
bien sur mais avec une prise de risque mesurée et couvrir ses arrières .
croyez bien que je suis trés déçu de cette entame de GP.
allez go Lotus , prouvez nous que l on a raison de vous soutenir.
Grosjean dans une stratégie agressive !! Deux runs en soft neufs au début ??
Arg,
J'ai perdu mes liens pour le streaming de canal+
Une âme charitable svp
Soit trois arrêts? Pourquoi pas. De toute façon, il va encore falloir prendre des risques. Inquiet pour le départ je suis...
Par contre, vu la tenue des pneus chez Lotus, Kimi peut finir haut.
@RoulRoul
Pleins de liens ici
http://www.streamhunter.eu/motor-sports-live-streaming-video.html
ou pour canal
http://www.sport-team.org/site/chaine11.html
@quidam pourquoi pas !!! perdu pour perdu autant être audacieux à fond
sinon : http://motorsport.nextgen-auto.com/Perez-C-est-fait-avec-McLaren-pour-2014,68416.html
une porte se ferme pour Hulk il lui reste Lotus F.I. et Sauber.
Merci fredluccio,
je viens juste de retrouver.
Un de ces bordel dans mes favori moi...
On va certainement assister à des explosions de pneus, ce que Perez redoutait depuis vendredi ... vraiment indigne de la F1 !
je viens de remarquer que Villeneuve est absent...rassurez vous il ne me manque pas mais quel gavage de Grojean !...vivement l'année prochaine qu'on n'en parle plus .... go go Kimi ...Vergne et Bianchi et Vettel Champion...
Quelle stratégie agressive chez Lotus !! ils doivent faire à pile ou face pour changer les pneus
Très déçu par Lotus ... ils auraient au moins pu suivre la voie ouverte par Red bull en matière de stratégie ... bons pilotes, bonne auto , mais stratèges à l'ouest ...
Romain Grosjean ne sera jamais un grand champion. Ce n'est pas grave du tout mais que Boullier arrête de mentir. A Romain et aux fans.
En tout cas , au championnat constructeur, c'est royal pour Lotus...plus que 13 points sur Ferrari et Mercedes...pour le moment .
massa collant aux fesses de RG, 2sec au tour plus rapide, comment les stratèges de Lotus n'ont pu dire à kimi de le laisser passer?
ses pneus étaient morts, bon sang et ça veut être second a championnat...
Bravo Romain. C'est toi qui détient les vrais réponses, pas les forums.
@jojo le barge
j'ai répondu à tes c e s ce matin mais là il est 13h50 Grosjean est monté sur le podium, je t'avoue que je n'ai pas tout lu vu l'heure ce matin, je vois seulement le résultat, à l'avenir réfléchis avant de dire n'importe quoi,
Megane, je n'ai pas lu les posts auxquels tu fais allusion, mais je persiste et signe, Grosjean n'avait pas la tactique idéale ... le fait qu'il soit monté sur le podium est certes, confortant, mais il méritait une marche de plus ... comment?
Pourquoi mettre les tendres en début alors qu'il est englué dans le trafic, lourd en essence et piste abrasive ???il ne peut pas exploiter la diff de perf!!
Une stratégie agressive aurait été:
faire le 1° run en medium, 20t repasser les medium neufs pur 26t et ensuite mettre pour les 14 dernier tours les tendres (voiture légère, piste gommée) qui lui auraient fait manger Rosberg en fondant sur lui 3sec/tour + vite
Regarde le temps de Kimi en soft sur 1 tour !!
Regarde Vettel .. chez Red bull , tout en ayant la meilleure auto , eux ils ont eu une stratégie agressive !
La stratégie de Raikkonen ? pftt !!! papa noel c'est dans 2 mois
A mon humble avis.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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