Rien n'arrêtera donc Sebastian Vettel cette saison ! Le pilote Red Bull-Renault poursuit sa large domination en décrochant une nouvelle pole position, à l'occasion du Grand-Prix d'Inde. L'allemand n'a laissé aucune chance à ses concurrents et devance son plus proche poursuivant de plus de sept dixièmes, un gouffre ! Lotus-Renault en retrait avec Kimi Räikkönen 6e et Romain Grosjean, 17e.
L'Infiniti Red Bull Racing Renault a les titres en vue ce week-end et fait ce qu'il faut pour aller les chercher avec la gloire. Comment empêcher Sebastian Vettel de s'imposer quand il installe un écart de sept dixièmes sur un tour à son plus proche concurrent du jour, le britannique Lewis Hamilton ?! À l'exception de la fiabilité, de la météo ou d'une rarissime erreur de pilotage, le pilote Red Bull-Renault est sur une autre planète !
La monoplace autrichienne est toutefois performante puisque Mark Webber, quatrième aujourd'hui, n'est devancé que par les deux Mercedes. Et il y a une explication à cela : l'australien a opté pour les gommes les plus dures. Un pari pour la course demain.
Lotus-Renault peut nourrir des regrets ce samedi. Certes, Kimi Räikkönen entre dans le top 10 avec un sixième chrono synonyme d'espoirs de podium pour demain. Mais la performance du finlandais est loin de faire oublier la désillusion Romain Grosjean. Le français a été victime d'une erreur stratégique de la part de son équipe, qui a préféré le faire tourner avec des gommes dures lors de la Q1. Avec ce manque d'adhérence couplé à un tour rapide mitigé, voilà le français éliminé dès Q1. Il va falloir à Lotus-Renault beaucoup d'énergie pour aller décrocher un bon résultat dans l'optique du championnat. Mais tout n'est pas perdu et le Grand-Prix est long.
Les courses se suivent et se ressemblent pour Williams-Renault avec l'élimination dès Q1 de Pastor Maldonado (18e). Plus à l'aise ce week-end, Valtteri Bottas a réussi à se qualifier en Q2 mais le finlandais n'a pas fait d'étincelles et se contente du 15e rang. Vivement la fin de cette saison 2013 pour le tandem Williams/Renault !
Séance décevante pour Caterham-Renault qui perd son duel face à Marussia-Cosworth, et cela faisait bien longtemps ! Jules Bianchi devance avec aisance les deux monoplaces Malaisiennes, avec dans l'ordre Giedo Van der Garde 20e et Charles Pic 21e. Le français est en retrait ce week-end et subit la domination de son équipier néerlandais. Caterham-Renault devra montrer un autre visage, demain en course.
Pour Romain dsl mais c'est clairement 50/50. Romain a été très decevant en Q1, toujours derrière Kimi en temps qui pourtant n'avais pas réalisé des tours parfaits, et Lotus prend un risque avec un excès de confiance, au final, le Romain super méga fort ce prend les pieds dans le tapis et partira que 17e pendant que son coéquipier prendra aucun risque, et sera sur la troisième ligne. Romain a surpiloté dans chacun des tours qu'il a fait.
Romain n'a pas chercher d'excuse, et assume l'erreur, c'est bien, mais que sa donne une leçon au médias français qui bavé trop sur lui en ce moment.
@Bruno69
Romain était le seul avec Vettel à faire Q1 en pneus durs.
il aurait pu mieux faire mais l'équipe prend un risque de ne pas laisser de la marge pour ressortir avec des softs!
Ferrari a mieux réagit avec massa que lotus avec romain!
Dommage mais demain avec une stratégie en pneus medium au début qu'il faut emmener loin et 2 train de soft pour finir très agressif sa peut le faire pour un top 5 ou 6
je pense que romain a fait son q1 en pneu dur rodé trop de confiance .
Yoyan disaint il y a quelques jours : " je veux concurrencer les RB "... Bein qu il commence par nous pondre 1 pole et une victoire parceque la, panis a fait mieux !!!!!!!! Sans denigrer panis ! Alors yoyan subit peut etre l intoxication d exces d optimisme de son patron psychopathe, boullier...
Romain et Lotus ont sous estimer les autres écuries avec les pneus médiums. Même avec un excellent tour en médium, il aurais pas fait un immense temps, surement pour aller en Q2...Mais si vous rajouter les tours raté de Romain, ba voilà. Boullier a déclarer qu'il y a aucune excuse, et Romain a admis avoir été trop en confiance et de pas avoir été assez rapide.
C'est vrai, pourquoi ne pas tenter le diable mais dans ce cas il est impératif de prévoir une marge de sécurité .. sinon le pilote prend trop de risque .. enfin !! je crois
210ème pour Renault!
Quelle sera la meilleure stratégie: partir en durs ou en tendres??
Le tour de RG en medium est-il si mauvais?
Il est à 8/10 de Kimi en Q1 qui avait les pneus softs.
Or la différence entre les deux types est de combien: une seconde? Peut-être plus? (c'est une question.)
L'équipe et le pilote ont plutôt en effet sous estimés les temps au tour que feraient les équipes les "plus faibles" en soft. D'ailleurs, en début de retransmission, Mercedes indiquait à Hamilton que le temps pour passer en Q2 serait de 1.26.5... Exactement le temps de RG sauf que chez Merco ils ont réagi plus vite.
Pour finir, si Lotus veut aller chercher la P3 ou la P2 au CDM, ils doivent prendre des risques. Parfois cela marche, parfois cela ne marche pas. C'est tout!
l'écart n'est pas de 1s, ou alors faut faire un tour d'anthologie...Romain été moins rapide que Kimi en Q1, juste un fait. De pas grand chose, mais en Q1 et Q2, Kimi a fait du bon travail comme le dit Boullier. Finalement, malgré son unique tour rapide pas très réussie en Q3, il réussie a être en 3e ligne, il aurais pu chercher certainement Webber avec un meilleur tour mais c'est ainsi.
Romain et Lotus penser être assez rapide en médium. Il aurai pu....sans erreur de pilotage. Je tape pas Romain mais faut pas taper Lotus uniquement pour le coup, contrairement en Malaisie ou Bahrein.
"l'écart n'est pas de 1s, ou alors faut faire un tour d'anthologie."
Oui, ben il est de combien? 8/10 entre les deux composés, ça me parait être à peu près cela?
http://fr.espnf1.com/india/motorsport/story/131603.html
"Le medium semble être le pneu de course optimal, tandis que le pneu tendre devrait être celui utilisé pour la qualification", a-t-il expliqué. "Il y a une différence d'environ huit dixièmes au tour".
je reposte pour que certain comprenne :moi je dit bravo n fait un patacaisse de RG il se loupe ok ca peu arriver !!!! MAINTENANT il est "N1" il veu un contrat 2014 qu'il nous fasse une remonter a la KIMI : et la si la remonter est DIGNE ok respect !!!! au detracteur de kimi P6 pour un mec qui lache la fin de saison a qui on lui donne une bagniole pourri RESPECT AUSSI : A BON ENTENDEUR !!!!
re post a bon entendeur : ohé ohé a tous les supers FANS de RG ;BIZARRE y a personne sur le site ??? vous etes a cours d'ARGUMENT le chouchou de la maison n'est PAS
quidam , fab , muriel , alonso 130r , scheva , etc etc , j'oubliais jesus le juif personne est la ??? quel d'omage hi hi hi
@jojo le barge
C'est l'erreur de jeunesse.
L'année prochaine çà sera mieux!
@ jojo le barge (en voilà un nom qui veut tout dire : quelle belle carte de visite)
Pour Romain difficile de l'accabler sur ce coup , il subit simplement la stratégie de l'équipe (qui a vraisemblablement attrapé le melon suite aux belles dernières courses de Romain)
C'est vraiment dommage sans cette bourde de l'équipe Romain pouvait viser la première ou la deuxième ligne au pire et envisager un podium.
En restant au stand on ne valide pas de temps et ensuite quand il a fait son temps en médium il était assez bien classé sur le moment mais n'a pas eu le temps de chausser les tendres pour un autre run ce qui aurait été plus prudent et aurait assuré son passage en Q2.
Maintenant il a un beau challenge en vue , mais sera certainement dans les points à l'arrivée ...
@ Sacha
En partant 17, avec une stratégie à 3 arrêts sur la plus longue pit lane de l'année il ne fera jamais top 6. Très compliqué sur ce circuit de remontée de toute manière. S'il fait deux arrêts, il pourra peut être visé le top 10.
Alonso perd 1 sec entre l Q2 et la Q3 donc ll'écart peut bien êtr d'1 sec, puisqu'en Q2 il était en tendre. AU final, il y a 0.6 entre Massa et Alonso et 0.9 entre Vettel et Webber.
Perez passe de 25.3 à 26.1 et perd donc 0.8 sec.
Je dirais qu'il a 0.8 sec entre les 2 types de gomme.
Sur eurosport, les mecs de pirelli disent que le tendre durera 15 tours et le medium 35 tours
Mais il rêve! !!!!!
35 tours en medium??!! Grosjean peut s'arréter à la fin du 1er tour alors!!
Si les tendres tiennent 6 tours avec le plein ce sera déjà beau.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas