Inde - Un gros potentiel pour la Lotus-Renault

La E21 une fois encore dans le coup ce week-end !

Emmanuel Laurent
25 Oct. 2013 17:53
533
Inde-Un-gros-potentiel-pour-la-Lotus-Renault

Romain Grosjean a conclu la première journée d’essais du Grand Prix d’Inde avec le troisième temps, tandis que Kimi Räikkönen se classait huitième. Les deux pilotes ont accompli leur programme du vendredi, avec un accent particulier sur les longs relais avec les Pirelli tendres et médiums.

Notes techniques
Les deux voitures n’ont connu aucun problème au cours des deux séances, ce qui a permis de passer en revue plusieurs types de réglages.
Les Pirelli médium (blancs) ont été utilisés le matin et l’après-midi, les tendres (jaunes) uniquement l’après-midi.

Le bilan de la journée:
La E21 a affiché un gros potentiel sur les deux types de gomme.

Kimi Räikkönen, E21-05

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P17, 1:28.730, 18 tours
Essais libres 2: P8, 1:26.632, 32 tours
Kimi: "La voiture me parait bien mais nous pouvons toujours l’améliorer. Nous avons effectué quelques modifications le matin parce qu’elle ne répondait pas si bien à ce moment-là, mais cela s’est bien arrangé et nous devrions pouvoir encore progresser demain. La piste est assez glissante, mais elle s’améliore au fil du temps et la voiture aussi."

Romain Grosjean, E21-04

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P4, 1:26.990, 20 tours
Essais libres 2: P3, 1:26.220, 36 tours
Romain: "C’est un bon début de week-end. La voiture est bien et nous avons bien progressé au cours de la journée. Trouver du grip ici est toujours difficile et cela peut rendre les choses intéressantes quand vous trouvez la limite. Mais le niveau de performance de notre voiture par rapport à la concurrence semble très bon. J’espère faire encore une journée solide demain. Nous devrions faire une très bonne qualification si les indices d’aujourd’hui s’avèrent fondés. Nous allons tout faire pour donner la réplique aux Red Bull."

Alan Permane, directeur des opérations piste :

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"La matinée a été difficile pour Kimi, il n’était pas satisfait de l’équilibre de sa voiture. Alors ses ingénieurs ont opéré un certain nombre de modifications sur les réglages pendant l’heure du déjeuner et elle était beaucoup plus à son goût l’après-midi. Romain était content de sa voiture dans l’ensemble et il n’a effectué que des changements mineurs pour qu’elle soit réglée à 100% à son goût. Nous avons accompli un bon nombre de tours avec peu et beaucoup d’essence, sur les deux types de gomme et nous paraissons en grande forme. Les Red Bull semblent incroyablement rapides, malheureusement, mais nous menons la charge derrière elles."

Prophète

25/10/2013 - 18:09
0
0

Allez Romain, tu fait du bon boulot, bonne chance pour demain ! emoji razz

quidam64

25/10/2013 - 18:18
0
0

La piste va s'améliorer et l'usure des pneus avant aussi. Si le problème des softs reste en l'état, le premier pitstop ( très tôt) risque de mettre les pilotes de tête dans le peloton en medium et ils auront toutes les peines du monde à en sortir sans dégrader leurs pneus.

2$#Mathieu-Confidential-Renault

25/10/2013 - 18:23
0
0

Sinon en attendant de republier mon article sur l'avenir de Lotus, Maldonado est considéré par Lotus pour remplacer Kimi... Très inquiétant à mes yeux...

???

25/10/2013 - 18:26
0
0

POURQUOI INQUIETANT ???

Lotusfan

25/10/2013 - 18:29
0
0

Signer Maldonado serait une grosse perte de crédibilité et d'ambition. Il vaut rien à coté d'Hulk.

samala

25/10/2013 - 18:34
0
0

à quelle heure la course avec le changement d'horaire ?

Harry74

25/10/2013 - 18:50
0
0

D'ailleur si Boullier veut que RG soit numéro 1, Hulk ne serait pas un bon choix. Par contre Maldonado et Massa OUI, avec un sponsor comme cérise sur le gateau.

Untel

25/10/2013 - 18:54
0
0

Au train où vont les choses, Maldonado semble être plus prêt de remplacer Kimi qu'un autre !
Deux chiens dans un jeu de quilles donc !emoji wink

Sheva07

25/10/2013 - 18:56
0
0

C'est sûr que passer de Kimi Raikkonen à Pastor Maldonado... emoji lol

r30ephemere

25/10/2013 - 19:06
0
0

effectivement, prendre Maldonado limite quand même les prétentions pour l'année prochaine pour lotus, il visent la place de vice champion du monde cette année qui pour moi me semble trop élevé.. m'enfin !
mais il veulent prétendre quoi avec Maldonado!
non sérieusement je n'y pense pas une seconde!
se serait une grosse erreur pour lotus emoji eekemoji arrow

quidam64

25/10/2013 - 19:32
0
0

@r30ephemere : Maldo c'est le plan B quand le contrat avec Quantum Motorsports tombe à l'eau. Il faudra bien trouver de l'argent quelque part. Massa c'est de l'ordre de 8 millions et Maldo peut être beaucoup plus ( 30 millions de dollars) emoji wink

fran36k

25/10/2013 - 19:40
0
0

Arrêtez de croire que Massa est un pilote moyen c'est un grand pilote qui a cotoyé les meilleurs je préfère le voir chez Lotus que chez Williams il est meilleur que Grojean et mérite un statut digne de son talent......

Maddof

25/10/2013 - 19:55
0
0

Ouai mais qu'en est-il de PDVSA?

37p1slayer

25/10/2013 - 19:55
0
0

@fran36k "Massa meilleur que Grosjean"
faut voir si Monsieur est bien luner, si la voiture lui convient et quoi d'autre encore ?
depuis son grave accident, on n'a le droit qu'à son fantôme!
il peut enchainer plusieurs course sans aucune envie et se réveille souvent en fin de saison, lorsqu'on parle de renouveler son contrat

r30ephemere

25/10/2013 - 19:57
0
0

@quidam
tu parle d'un plan B
prendre un pilote plutôt moyen pour ces sponsors, mais, combien de points il va prendre en 2014?
complètement absurde !
lotus pense que 2 bonnes voitures on peux mettre 2 manchots a bord!
il se mettent le doigt dans l'œil, enfin dans les 2 yeux, c'est pour ca ils sont aveuglentemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji arrow

Sheva07

25/10/2013 - 20:01
0
0

Il a été confirmé que Massa éprouvait beaucoup de difficulté à contrôler un train arrière sous vireur comme c'est le cas depuis plusieurs saison chez Ferrari. Massa préfère les monoplaces sous vireuses comme en 2008, à l'inverse d'un Kimi plus à l'aise pour jouer avec l'arrière.

quidam64

25/10/2013 - 20:12
0
0

@r30ephemere : et quand tu n'as pas le budget, tu fermes la boutique car pas de pièce et pas de personnels emoji lol

L'argent tombe du ciel chez toi emoji twisted

lulu79

25/10/2013 - 20:38
0
0

Maldonado + Grosjean très peu probable chacun d eux étant soutenu par un pétrolier.

c est encore une intox pour faire patienter ...j ai vu pas mal d articles à ce
sujet (cohabitation de 2 pétroliers dans une même écurie) personne ne l a jamais fait et personne n y croit ( dans le milieu de la F1).

ce qui est inquiétant; depuis un an alors que les résultats sont là et bien là pour Lotus..et pas moyen pour eux de décrocher un gros sponsor .Il y a quand même quelque chose qui cloche dans cette organisation .Mais où se situe le lézard??????

r30ephemere

25/10/2013 - 20:41
0
0

@quidam

si l'on a pas l'argent pour être dans la catégorie reine et bien on arrête oui, désolé on fait pas la manche !
quand on est un team qui se trouve capable d'être vice champion du monde et bien on se donne les moyens a la hauteur de ces rêves!
et toi quidam tu as déjà acheté un truc inaccessible pour tes moyens?
on doit investir a la hauteur des ces moyens!
et non l'argent tombe pas du ciel, il faut bosser et bien une entreprise c'est pareil, si ils faut compter sur les joyeux donateurs??
on est quand même pas des association caritatives !
emoji lolemoji lolemoji lol

§35h4Fab

25/10/2013 - 21:08
0
0

@Sheva: y a un truc qui cloche dans ton explication.

Un train arrière sous vireur ne veut rien dire, pas plus qu'un train arrière sur vireur d'ailleurs qui serait proche du pléonasme.
On parle simplement de monoplace sous-vireuse (l'avant qui glisse en virage) ou survireuse (l'arrière qui glisse en virage).

Donc en gros, pour éclaircir tes propos, Massa a du mal avec des autos survireuses là où Raikko. les apprécie. emoji smile

quidam64

25/10/2013 - 21:09
0
0

La différence entre un team F1 et une entreprise : la F1 vit de sponsoring, pas de ses résultats (FOM).
Désolé mais tu confonds tout, alors je préfère m'en tenir là, autre chose à faire que de discuter dans le vide.

WilliamGoss75

25/10/2013 - 21:11
0
0

Quidam tu pense que le contrat de quantum tombe à l' eau ?

Sheva07

26/10/2013 - 00:44
0
0

Hormis le fait que je me sois tompé en écrivant sous vireur à la place de sur vireur pour Massa, je vois pas ce qui "cloche"...

Un train avant comme un train arrière peut être réglé afin qu'il soit plutôt sous vireur ou plutôt sur vireur.

Plus le train avant est directif, plus le train arrière aura tendance à décrocher (le moins possible est le mieux pour préserver les pneus - compromis).

Il a bousillé combien de train de pneus arrière en moins temps qu'il ne faut pour le dire cette année Massa ? Conclusion : arrière trop fort pour récupérer le sous virage qu'il affectionne. Avec les P Zéron cela ne pardonne pas...

fredluccio

26/10/2013 - 08:47
0
0

"Un train avant comme un train arrière peut être réglé afin qu'il soit plutôt sous vireur ou plutôt sur vireur."

Ben il me semble comme le dit Fab que c'est le comportement général de la voiture qui est considéré comme sous ou sur vireur (sous virage, glisse de l'avant, sur virage, glisse de l'arrière).
Bref, on peut régler une voiture pour qu'elle est l'un ou l'autre de ces comportements.
On dirait donc parce que ta phrase "cloche" de mon point de vue:
"Un train arrière comme un train avant peut être réglé pour que la voiture soit plutôt sousvireuse ou survireuse".

$2519mysteroim2013

26/10/2013 - 09:22
0
0

en fait si je comprend bien le duo de pilotes ideal seraient massa et maldonado pour lotus emoji mrgreen bon serieusement pourquoi ne pas envisager un retour de kubica s'il l'optique de lotus est d'avoir des bras casses au moins kubica lui aura des circonstances atténuantes , bon honnetement je prefererai voir un vergne ou un bianchi aux cotes de romain dans le cas ou hulkenberg serait hors d e portée pour lotus ,

Renaultfan

26/10/2013 - 12:55
0
0

Je ne comprends pas ce que certains essaient de faire avec Lotus sur ce forum!

- Renault triche et coule le bateau
- Lopez et Co decident de sauver la boite - ils etaient ou les auters sauveteurs?
- Genii investit dans l usine, le simulateur, le tunnel et plus de personnes
- Ils perdent Kubica - pas de leur faute
- Ils ramenent Kimi - avec des critiques
- Ils croient en Romain et il commence a delivrer
- Ils gagnent des courses
- Ils font des podiums
- Super communication sans se prendre au serieux

Les critiques:

- Petrov
- Senna
- Maintenant Maldo si jamais pas Hulk
- Argent
- Communication
- Etc
- Romain
- Qualif de Romain aujourd'hui (je vois deja les negatifs)

Je ne comprends pas porquoi on les critique!!! Super team prive, qui ne se prend pas trop serieux, patrons jeunes, Bouiller et Lopez avaient 36 ans quand ils ont repris (nous on a fait quoi a nos 36 ans)

Pour moi MEGA chapeau bas. Je suis fier d etre fan de cette equipe.

fredick31

26/10/2013 - 13:02
0
0

Il ne faut pas tout mélanger.

Que Lopez mène une carrière brillante, aucun doute.

Que Boullier fasse de l'excellent boulot, aucun doute non plus.

Que les autres membres de l'équipe (ingés, etc) fassent également de l'excellent boulot, notamment en considération leurs moyens, cela ne fait pas non plus l'ombre d'un doute.

Maintenant, c'est vrai aussi, à mon sens, que ces erreurs grossières en qualif, particulièrement au détriment de Grosjean (4ème depuis le début), font un peu tâche.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/lance-stroll-pourrait-etre-ecarte-en-2026-pour-ceder-la-place-a-max-verstappen/ Un départ tout...

58m
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Une chose certaine est que le drapeau français est bien difficile à trouver...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Hélas, mais l'article n'en parle pas, vraisemblablement ils sont victimes d'un deuil. Dans l'équipe, très certainement un être cher, où dans leur...

4h
Hotchkiss-Skoda

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Je ne doute pas que cette Alpine aille plus vite. :roll: Avec un loup à six pattes, comme avantage,  ça devrait le faire ! :like: Eni...

6h
Captur

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Il fait un beau bruit le Ferrari :like::like: DeMeo et son complice doivent regretter d'avoir choisi la MerdeSS...

9h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Pas sûr, on dirait la Gazoo. :lol:

9h
niki312T

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://x.com/robertofunoat/status/1891095579972751615

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@niki312T Il en fallait une pour faire échouer le F1-75 et c'est elle...

9h
RäikköE20 N°1 Bis